Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 8084 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. ![]() La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. ![]() Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ![]() ![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 04/02/25 à 09:00 |
Messages 7761 à 7800, Page : < < | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 > >
Par noirah : le 17/11/24 à 09:08:58
Dire merci | Trop cool pour la remorque car c’est pas évident pour eux. Il a l’air très bien dans sa tête. Il est jeune c’est l’éducation à faire et il est en confiance pas de raison qu’il « teste ». Tu as de l’expérience pour le faire évoluer en confiance. En tout cas c est un chouette cheval ! |
Par Erzebeth : le 17/11/24 à 10:05:21
Dire merci | Je sais pas si le test est vraiment une question de confiance ? Je dirais plus de personnalité... Belline, c'était un principe de vie pour elle, toujours voir si une faille existait pour s'y engouffrer sans scrupules. ![]() ![]() ![]() Sherpa disait moins ouvertement merde, mais sous ses airs de Bisounours, il était adepte du "ni vu ni connu je tembrouille" ![]() Hasufel, ça ne semble pas être dans son mode de fonctionnement. Après bien sûr, essayer des trucs pour voir si y'a le droit, parce qu'on sait jamais, c'est de l'apprentissage, et c'est normal. (Un jour comme ça, Oligo s'est cabré tout droit debout au montoir alors qu'il était calme. Je l'ai engueulé, il a fait "ah bon, d'accord", et ne l'a plus jamais retenté de sa vie ![]() ![]() |
Par Erzebeth : le 17/11/24 à 13:57:12
Dire merci | Petit trotting ce matin... En rentrant, avant de bifurquer sur la départementale pour rentrer à la maison, vu qu'on attendait qu'un voiturette passe et que ca prenait un peu de temps, il a attrapé mon stick pour jouer... Et ce pignouf a arraché la mèche ! Du coup j' ai sauté à terre pour essayer de lui enlever de la bouche avant qu'il ne l'avale... Fort heureusement, il s'est dit lui même que c'était pas très comestible et il a passé 5 min à essayer de le recracher, pendant que je me demandais s'il fallait que je le débride là, au bord de la route pour l'aider en lui enlevant son mors... Heureusement, il a fini par réussir à recracher le machin tout seul. ![]() |
Par Arwen73310 : le 17/11/24 à 14:53:16
Dire merci | Mais ![]() |
Par dilou : le 17/11/24 à 15:51:25
Dire merci | L'accident bête ! ![]() |
Par K.Zel : le 17/11/24 à 16:43:54
Dire merci | Bah "tester" ou "essayer des trucs", c'est pareil, non ? ![]() Pour la mèche ![]() |
Par Erzebeth : le 17/11/24 à 17:25:25
Dire merci | Oui effectivement, il essaie des trucs, mais disons que j' oppose ça aux chevaux fondamentale testeurs dans l'âme, même en dehors des phases d'apprentissage. ![]() L'opposition à un travail mal dosé, c'est encore autre chose à mon sens... Pour la mèche, il faut lui reconnaître un minimum d'instinct de survie : il ne l'a pas avalée. ![]() |
Par Erzebeth : le 19/11/24 à 11:14:33
Dire merci | Bon allez, RV dentiste en décembre... avec le véto habituel finalement. Je sais que ça ne l'arrange pas forcément. Bellinda, c'était compliqué, donc ni lui ni moi ne voulions que quelqu'un d'autre ne s'en occupe, mais avec Ode et Hasufel, j'avais prévu de passer par une dentiste. Sauf que vu que tout le monde me recommande la même, je ne veux pas "jouer" à essayer quelqu'un d'autre (les mésaventures de K.zel en la matière me rendent prudente, même pour des cas "faciles" ![]() ![]() Donc ce sera mon véto pour une dernière fois, et l'an prochain, je m'y prendrais dans l'été pour un RV en automne. ![]() |
Par takhan : le 19/11/24 à 14:55:08
Dire merci | ton véto aime pas trop la dentisterie? |
Par Erzebeth : le 19/11/24 à 15:08:31
Dire merci | Mon véto est débordé! Donc déléguer ce que quelqu'un d'autre peut faire, il est est parfaitement ok avec ça. ![]() |
Par takhan : le 19/11/24 à 15:25:00
Dire merci | ah oui c'est sur dans ce cas... |
Par Erzebeth : le 22/11/24 à 18:21:12
Dire merci | On s'est trouvés un nouveau spot de longe avec Hasufel ! ![]() On était partis pour retourner au terrain de pétanque et en passant le long du terrain de foot (après le pumptrack pour sheyt et dilou), on a avisé un espace stabilisé entre le talus qui borde l'entrée du bourg le long de la départementale, et un baraquement, là où le club de foot fait sa collecte de ferraille. Ça fait la taille d'un petit rond de longe, c'est stabilisé en mélange sable/ petits gravillons comme les allees de parc, donc souple et ferme, et un sol qui sera praticable quand mon pré ne le sera pas. ![]() Bref, on a testé ! Le terrain est légèrement en pente. A main gauche, sa bonne main, ca ne se ressentait pas sur don attitude. A droite beaucoup plus, donc j' ai utilisé la pente pour les transitions montantes en côte, pour lui demander de pousser, et transitions descendantes dans la descente pour lui demander de se tenir. Il a bien bossé, et même s'il regarde un peu le paysage parfois, il reste quand même concentré, même quand un voisin vient vider son verre dans le collecteur de l'autre côté du bâtiment. ![]() On a fini sur du croise papatte en main, pousser les hanches d'abord. Je suis contente, il croise bien plus franchement, les étirements que je lui ai fait faire l'ont sans doute aidés. Et ensuite les épaules. C'est plus brouillon (et c'est certainement de ma faute) mais il commence à capter et à faire ça bien aussi. Je reste épatée par sa capacité, à son âge, à venir se poser n'importe où pour faire ce que je lui demande sans se poser de questions existentielles. Jamais j'aurais fait ça avec Sherpa au même âge ! ( d'autant plus que la spécialité de Sherpa en longe et aux longues rênes, c'était le ski nautique, même pas en rêve je prenais le risque de faire ça dans un endroit ouvert ![]() Message édité le 22/11/24 à 18:23 |
Par dilou : le 22/11/24 à 18:22:34
Par sheytana : le 22/11/24 à 18:29:40
Dire merci | Ah sympa le rond de longe tout prêt à l'emploi ![]() Sinon ![]() |
Par K.Zel : le 22/11/24 à 18:44:32
Dire merci | Top le petit ![]() C'est chouette d'avoir trouvé un bon terrain |
Par Juliie : le 22/11/24 à 19:33:40
Dire merci | Ah mais c’est clair qu’il est hyper pratique! Je ne connais aucun 4 ans avec qui tu peux faire ça! Même des chevaux bien éduqués ![]() Et même à 17 ans je ne prendrai jamais mon cheval en longe dans un lieu ouvert inconnu ![]() |
Par Erzebeth : le 30/11/24 à 15:00:16
Dire merci | On a bien profité du redoux ce matin! ![]() Après le week-end dernier où il est resté au pré à regarder la pluie à l'horizontale et le le week-end d'avant où il était chaud patate, on a fait une chouette sortie de deux heures sous le soleil. ![]() Cette fois on a galopé un peu, ou plutôt fait des départs, parce que vu les terrains on restait au galop sur 20 m maxi. Le premier il est parti en lançant un peu le dos, puis "non", on relance et potoclop potoclop. Comme d'hab, c'est pas parce qu'il a envie de jouer qu'il chercher à bourrer derrière, il est juste content, mais il reste posé. Les départs suivants, aux deux mains, impec. De toutes façon, c'est ça qu'il faut qu'on bosse, des départs par prise d'équilibre. En tous cas, il était content de se promener, et moi aussi! ![]() Il y a juste eu un moment où on s'est retrouvés dans un chemin, bloqués par un arbre. Bon o, demi-tour. Et là il avait bien envie de me ramener la filou... ![]() ![]() Ah et puis on a eu un moment où il est un peu monté en pression, quand il y avait des vaches et des tracteurs en train de faire l'ensillage. On a du les laisser passer pour qu'ils rentrent à la ferme, et derrière il était un peu tendu. Ok on va trotter 10 min, ça va te détendre loulou. Il a quand même trouve une vague herbe pour trouver l'occasion de faire un drôle de bond pour enlever les fourmis des pattounes. ![]() ![]() ![]() ![]() Bref, ça faisait du bien de le remonter. ![]() |
Par Keanjha : le 30/11/24 à 15:13:43
Dire merci | Et une fois que tu y seras habituée, tu te demanderas comment tu faisais avant ![]() |
Par Erzebeth : le 30/11/24 à 15:32:54
Dire merci | On verra bien, pour le moment, je ne le laisse pas jouer, mais quand il sera plus âgé et bien codé, ça viendra, et là... On verra quoi. ![]() |
Par Erzebeth : le 02/12/24 à 10:55:29
Dire merci | Ode avait un pétard dans le derrière hier matin, on a bien rigolé. ![]() On a ensuite fait une petite séance de plat avec le Pimpin... Bon la dernière fois j'avais des doutes sur le fait qu'il me propose le nez en bas... étirement du dos ou tentative de soustraction aux aides... Bingo, c'était la seconde solution et du coup il a remis ça joyeusement et j'ai eu le droit à 5 min de "et si j'ai pas envie de travailler, ça donne quoi???" quand on a commencé à trotter. Ben ça a donné que je continue de demander jusqu'à ce que tu travailles quoi. ![]() Pas méchant, mais voilà, il essaye. Bon derrière c'était pas brillant brillant, mais il a quand même travaillé, et j'ai eu quelques trucs qui vont dans le bon sens. On a fini sur un cercle à droite incurvé et sans couper le fromage, où il se tenait. J'espère que la météo me permettra de refaire une séance rapidement pour enfoncer le clou. ![]() |
Par Pili : le 02/12/24 à 12:43:06
![]() ![]() Dire merci | ben oui rien de méchant, on essaye pour voir et si la haut ça répond que c'est pas l'idée du siècle on tente autre chose ... De part sa nature, l'animal (comme l'humain) va toujours tenter la voie qui lui semble la plus facile et c'est la 'satisfaction' (ou non) d'avoir fait ce choix qui le guidera dans tous ses futurs choix |
Par Erzebeth : le 02/12/24 à 20:51:04
Dire merci | Oui voilà, c'est exactement ça, et je préfère ses essais à lui, qui dont assez lisibles et prévisibles, que quand cet abruti d'Oligo s'est un jour demandé de but en blanc si c'était autorisé de se cabrer au montoir. ![]() |
Par nélimiha1bis : le 04/12/24 à 09:05:01
Dire merci | je venais un peu aux nouvelles mais je lis que la trouve va bien ![]() c'est cool, c'est aussi le signe qu'il a le droit de proposer, qu'il ose tester et parler ![]() |
Par Erzebeth : le 07/12/24 à 14:45:43
Dire merci | Bon bon bon... Petit mystère du moment... Mercredi j'arrive à la maison, il fait jour, mais il faut que j'aille faire un truc avec l'autre voiture avant de m'occuper des chevaux. Dommage, ils sont devant, près de l'abri, et m'attendent, faut dire qu'ils savent maintenant que quand je rentre du boulot c'est l'heure du goûter. Je leur dit de rester là une demi heure. Bien sûr, quand je reviens, ils sont retournés au fond du pré. ![]() Il fait nuit, je prends la frontale, et là... ben ils veulent pas trop venir, j'ai du aller les chercher, les appeler 25 fois pour les faire venir à l'abri... et Hasufel a hésité à rentrer, a regardé partout autour. Bref, j'ai mis ça sur le compte de la frontale, d'autant qu'ils m'avaient semblé ne pas trop apprécier le truc les deux ou trois autres fois où je m'en suis servie. Bon l'an dernier, j'avais rien remarqué, mais l'an dernier, il y avait Belline, et Beline, c'est pas une saloperie de frontale qui allait l'empêcher d'avoir à manger. ![]() Jeudi, je rentre tôt, je nourris de jour... et là, ils me font la même, j'ai eu du mal à les faire venir. heu... Et hier à la frontale, idem. Avec le vent, j'ai même pas cherché et je leur ai mis la bouffe dans le pré du fond. Aujourd'hui je les observe et je ne les ai pas vus une seule fois revenir du pré du fond pour s'approcher de devant la maison et de l'abri, chose qu'ils font plusieurs fois par jour habituellement (ne serait-ce que parce que l'abreuvoir est là). Bref, je pense qu'ils ont eu peur d'un truc, mais alors quoi? Est-ce que, mercredi, pendant qu'ils étaient là et après mon départ, il y a eu un soucis dans le virage devant la maison? ![]() ![]() Je ne vois que ça en fait... Ce ne sont pas des hystériques à la base, pas du genre à se faire des films pour rien. Bref je vais prendre un licol et les faire venir cet aprem, à défaut de monter ou de faire quoi que ce soit d'autre vu la tronche de la météo... ![]() |
Par K.Zel : le 07/12/24 à 16:34:26
Dire merci | Ils ne viennent pas en mode "on broute" où ils ne viennent pas en étant tendus ? Pour ce que ça vaut ici Linda a du mal à encaisser le changement de temps et chez elle, ça se manifeste tout de suite par une nette réduction de son appétit. (bon, pour le coup, elle vient quand même, mais elle chipote dans son plat) Ce que je vais dire est tout à fait théorique, et même empirique d'ailleurs, sans doute parce que j'ai une belle bande de cassos.... je veux dire de pauvres chevaux à passé pourri, mais je les trouve davantage sur les réserves à ces périodes un peu intermédiaires de l'année niveau météo, ressources qui baissent, etc. |
Par dilou : le 07/12/24 à 16:43:37
Dire merci | Il y a peut-être un loup qui se promène ? ![]() Plus sérieusement : et des sangliers ? Ils n'auraient pas pu venir jusque vers l'abri ? |
Par Erzebeth : le 07/12/24 à 16:47:49
Dire merci | Ben c'est bien la première fois qu'ils me font ça et on en a eu du temps pourri depuis un an et demi, donc non, je ne pense pas que ce soit la météo. En plus mercredi et jeudi, il n'y a avait pas de vent. Non je pense vraiment qu'il y a eu un truc qui leur a fait peur, genre freinage d'urgence d'un camion, quand ils étaient près de l'abri, même si je me dis que pareil, depuis un an et demi, ça a du arriver une paire de fois tout de même... ![]() Enfin je pense que ça va passer. Je suis allée les chercher au fond du pré, hop licol, et on vient devant la maison manger des carottes. Hasufel a juste stoppé quand il a vu les bidons que j'avais mis de côté vu qu'ils se sont envolés (et n'oublions pas que c'est à moitié la tempête là, ils sont plus électriques) puis ils sont venus gentiment devant la maison. Bon ils sont pas zen zen avec le vent, mais pas non plus hystériques. On est allés devant l'abri et là j'ai lâché ode puis j'ai voulu montrer la bâche du foin à hasufel en me disant que c'était peut-être ça qui claquait, elle a glissé avec le vent et bouge beaucoup. Là il a fait un bond, mais s'est vite calmé. Je l'ai rapproché on a regardé la bâche tout ça, pas de soucis, il l'a connait quand même. Et là Ode a fait l'andouille et il a refait un bond... je pense que le premier bond c'est aussi elle qui l'a déclenché, car depuis le début j'ai l'impression que c'est plus elle que lui qui a peur d'un truc. Bref, je leur ai mis leur ration, et plus tard je suis retournée les voir. Ils étaient de nouveau au fond, mais cette fois quand je suis repartie, ils m'on suivie, ce qui est déjà plus proche de leur comportement habituel. Ou plutôt... hasufel m'a suivie, et au bout d'un moment ode, ne voulant pas rester seule, a fini par nous rejoindre après avoir pas mal hésité quand même. Bref ça confirme, ils ont du avoir peur tous les deux, mais c'est surtout elle qui se méfie. Mais bon cette fois, ils sont restés zoner un peu devant la maison, et depuis la cuisine je les ai vus boire avant de retourner au fond du pré. Qu'ils restent au fond du pré par ce temps ne me surprend pas trop non plus, avec le vent ils préfèrent rester là où c'est dégagé plutôt qu'enclavés devant la maison où les espaces sont plus petits, ils ont toujours tous fait comme ça ici. Ca va passer, et je saurais probablement jamais ce qui a déclenché ça. |
Par Erzebeth : le 07/12/24 à 16:49:29
Dire merci | Sanglier c'est pas idiot, même si j'ai vu aucune trace qui laisserait à penser qu'il en soit passé un... en général ça se repère, mais bon, il y a peut-être un sanglier expert en camouflage dans le coin. |
Par K.Zel : le 07/12/24 à 17:17:31
Dire merci | Magnésium ![]() Je rigole hein, juste que j'en parlais sur mon topic. A voir si ça perdure effectivement, mais le bruit des bagnole, ça peut être compliqué aussi Ici, ce sont les camions ou surtout les remorques sur les dos d'âne et d'ailleurs merci à tes chevaux, parce que la situation me fait (enfin) percuter que les deux endroits qui terrifient Baron sont ces deux dos d'âne bien camouflés où ça fait un bruit du tonnerre quand quelqu'un passe vite dessus ou qu'une remorque y bringuebale. Si je suis sur la route et qu'il les voit, il n'a pas peur, mais quand ils sont masqués, il attend la douille. Une belle nouvelle piste à creuser, tiens ! |
Par Erzebeth : le 07/12/24 à 17:25:12
Dire merci | Oui enfin le bruit des bagnoles c'est tous les jours et d'habitude ils s'en foutent royal. Si c'est ça, il a du se passer un truc un peu hors normes pendant que j'étais pas là... Mais je ne me suis absentée qu'une demi heure, s'il y avait eu un carton, je l'aurais su, donc je me demande un peu ce qui aurait pu être pire que d'habitude. Mais vu qu'aujourd'hui, dans des conditions vraiment pas idéales, ça va déjà mieux en les faisant venir pour dédramatiser, je pense que ça va vite se tasser. ![]() Mais un truc genre sanglier, ou peut-être plutôt un blaireau, en fait, c'est pas idiot. On en a eu un sur le terrain les premières années, on l'a vu deux ou trois fois. Plus trop de traces depuis un moment, mais un autre peut être arrivé? Ca ne défonce pas tout comme un sanglier. Bon d'un autre côté, je suis déjà tombée nez à nez avec un blaireau en balade avec Ode et ça ne lui a pas fait peur, donc pour qu'elle ait eu peur cette fois, à la maison en plus, il a du se passer un truc. Ou alors il y a l'hypothèse du cadavre caché par un tueur en série sous la bâche de mon foin, ça je saurais demain. ![]() Bref... je saurais sans doute jamais. ![]() |
Par Erzebeth : le 07/12/24 à 17:25:58
Dire merci | Enfin si ça te donne une piste pour Baron, ce sera déjà ça. ![]() |
Par Pez : le 07/12/24 à 17:32:08
Dire merci | J'aurais tendance à penser à du gibier oui... pour avoir déjà eu ce type de réaction avec des chevaux, et c'était à cause du gibier et on a eu le coup aussi à cause d'un mec qu'à fait une sortie de route et la voiture a atterri dans le champs en fin de journée en hiver donc début de la pénombre, grosse panique chez les chevaux et plus moyen qu'ils aillent au fond du pré, mais bon là dans ton cas si c'était un accident de la route tu l'aurais vu ![]() |
Par K.Zel : le 07/12/24 à 17:37:23
Dire merci | Je pense au bruit de presque accident en fait, pas au bruit courant, comme le freinage d'urgence dont tu parlais. Ou une bestiole en effet. Ou le cadavre sous la bâche ![]() |
Par Erzebeth : le 07/12/24 à 17:39:48
Dire merci | Personne ne peut éternuer dans le patelin sans que mon mec ne finisse par le savoir, alors un accident tu penses... ![]() Mais oui le gibier... qu'il se soit passé un truc bizarre avec un animal en tous cas, parce que pareil, ils sont habitués aux renards, croisent des chevreuils sans se poser de question, un blaireau donc a habité dans le talus (mais peut-être pas depuis qu'hasufel est là)... bref, ils sont pas hyper réactifs avec ça de base. Par contre hasufel n'aime pas l'odeur des sangliers, je le sais parce qu'il n'est pas fier quand on croise leurs traces en balade (elles sont assez caractéristiques). Cela dit, là c'est Ode qui a le plus peur. Le casse tête. ![]() Non ben ça doit être un cadavre planqué par un assassin sous ma bâche alors, croisez les doigts pour moi, je vais aller la remettre en place demain. ![]() |
Par Pez : le 07/12/24 à 18:34:24
Dire merci | Personne ne peut éternuer dans le patelin sans que mon mec ne finisse par le savoir, alors un accident tu penses... ![]() ![]() ![]() |
Par Pili : le 08/12/24 à 09:26:45
![]() ![]() Dire merci | chez moi, par grand vent, il y a toutes sortes de 'machins' qui arrivent chez moi, y compris des plastics ou de branches. possible qu'une branche soit tombée sur le toit de l'abri pile au moment où ils y étaient ou un plastic mangeur de chevaux ? Et c'est là que Belline manque, elle qui savait ce qui devait faire peur ou pas. chez moi c'est pareil avec les chasseurs et les feux d'artifice, les 'habitués' ne bougent pas alors personne ne bouge ou très peu |
Par Erzebeth : le 08/12/24 à 09:37:47
Dire merci | Belline, elle manque tous les jours évidemment... ![]() Mais bon, ça va se tasser. La branche sur l'abri, ça arrive tout le temps, vu que le toit est surmonté de branches. Dès qu'il y a un peu de vent , ça claque. Ils y sont desensibilisés du coup. Mais surtout, ils ont commencé à avoir peur quand il n' y avait pas de vent, mercredi. ![]() Donc je ne pense pas que ce soit l'origine de la frayeur. Par contre que ça les maintienne un peu électrique ce week-end, c'est sûr ! Quand ça va se calmer ils vont dormir je pense, ils vont être fatigués au bout de 48h comme ça. |
Par Erzebeth : le 08/12/24 à 10:24:34
Dire merci | C'est bon, ils sont réparés! ![]() Ils sont présentement devant la maison, ils y sont venus d'eux même, comme en temps normal, et malgré le vent. Je pense que la séance carottes d'hier a porté ses fruits. ![]() |
Par sheytana : le 08/12/24 à 17:10:31
Dire merci | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bon tant mieux ![]() |
Par K.Zel : le 08/12/24 à 18:10:41
Dire merci | Nickel !![]() |
Page : < < | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous