Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Miens petits palefrois...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7605 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...






Message édité le 08/07/24 à 11:19


Message édité le 18/08/24 à 15:37


Message édité le 29/08/24 à 20:05

Messages 7481 à 7520, Page : < < | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191

Par Erzebeth : le 12/07/24 à 09:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Je crois qu'à chaque fois que cette photo remonte, je la partage.


Par K.Zel : le 12/07/24 à 10:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
super la séance avec Hasufel

Et Poupounet

Par kagnotte : le 12/07/24 à 10:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35706 messages

520 remerciements
Dire merci
Ca avance tout ça.

C'est vrai que cette photo est vraiment belle.

Par Fantômette : le 12/07/24 à 11:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42921 messages

273 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 14/07/24 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Ode a encore fait sensation ce midi quand on est passées voir où en étaient les survivants de la soirée d'hier chez des potes.
Elle s'est limite mise à table avec tout le monde (non, on ne mange pas les coquilles de moules, non Ode, pas le reste de pâtes, ni d'encornets marinés non plus), elle a fait des câlins à tout le monde, j'ai tiré à l'arc depuis son dos par dessus la table, et enfin elle a fait faire son baptême poney à une gamine.
Ensuite on est allées galoper dans le verger quand même.

Et cet aprem; 12km avec Hasufel. On est allés explorer un chemin balisé équestre que j'ai découvert par hasard il y a quelques temps. Escarpé, un peu technique, mais très chouette, il va finir par avoir le pied sûr le pur-sang.
Bon les mouches l'agacent par contre, mais il va bien devoir s'y faire.

Par Erzebeth : le 18/07/24 à 19:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
J'ai eu pitié d'eux, avec le retour fes mouches et j'ai sorti les flymask. Bon Ode pas de soucis, mais je surveille parce qu'elle blesse.
Hasufel l'a gardé hier tout l'aprem, chic
Mais aujourd'hui, il ne l'avait plus quand je suis rentrée du boulot...
Bon tant pis, ce sont les vieux de Belline, ça sert à rien que je les garde dans une malle, donc tant que je les retrouve, je retente.

Par K.Zel : le 18/07/24 à 19:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Tant que tu n'as pas fait ma connerie d'acheter un masque vert en te disant que ça se retrouverait facilement en pâture

Mais Ode est trop marrante à tout vouloir boulotter entre les biberons et les moules-frites

Par Erzebeth : le 18/07/24 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Le tout tout tout premier de Belline était vert... C'est celui que j' ai un jour perdu sans jamais pouvoir remettre la main dessus.

Par Arwen73310 : le 18/07/24 à 20:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1355 messages

67 remerciements
Dire merci
Je prend toujours la couleur la plus flashy (et moche au passage...) pour les retrouver.
J'utilise mes petits lutins qui me servent d'enfants pour le retrouver

Par contre j'ai du mal a savoir ils les virent parce qu'il se grattent ou parce qu'ils les supportent pas ?
J'ai du mal a me rendre compte en fait.

Par K.Zel : le 18/07/24 à 21:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Sur un panier, ma mère avait cousu un bout de gilet jaune, super pratique pour le trouver.... après que Cawr l'a éclaté en 5 mn chrono

arwen73100 : Figure-toi que j'ai compris aujourd'hui même pourquoi ma shet l'enlevait, alors qu'elle en a vraiment besoin ayant une ptôse des paupières. Pour elle, c'est simplement parce que des mouches arrivent à passer dedans et vont s'agglutiner dans les oreilles. du coup ça l'agace et elle l'enlève quand les oreilles sont pleines (oreilles que je vais couper, je parle bien de celles du masque ) Son cas n'est pas une généralité bien sûr.
J'ai aussi une autre option où c'est Cawr (encore !) ou Grimm qui les enlèvent aux copains en tirant sur les scratchs
J'ai quand même l'impression qu'ils gardent mieux certains modèles. Pas une marque précise qui tiendrait mieux, mais quand on trouve le modèle qui leur convient à eux. J'imagine que certains doivent leur être plus confortables, surtout vu les énormes variations de forme de tête qui existent versus le peu de modèles différents de masque

Par Juliie : le 19/07/24 à 06:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16645 messages

625 remerciements
Dire merci
Perso les trois miens ont la même marque et c’est rarissime qu’ils se les enlèvent seuls! Ça peut arriver que les copines de ma petite lui enlèvent, donc j’ai mis un produit bieeen amer sur les scratchs
J’ai remarqué que Tchou enlevait systématiquement ceux avec oreilles, car ils s’enlèvent plus facilement quand il se roule. Donc il a un sans oreilles. Et c’est vraiment le plus malheureux du monde s’il enlève son masque, donc il ne fait pas exprès de l’enlever

Et zéro blessures, même pour la petite qui l’a h24. Alors qu’elle a réussi à blesser en 2j avec un masque de m… que j’avais acheté pas cher pour dépanner

Par Arwen73310 : le 19/07/24 à 08:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1355 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu prends quelle marque ?

Par Erzebeth : le 19/07/24 à 08:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Ben du coup j'ai inversé les masques ce matin, au cas où le Kramer tienne mieux sur la tête d'Hasufel.
Je ne crois pas qu'il l'enlève parce que ça le gène, à mon avis il ne vire accidentellement en se grattant.

Ode, elle ne blesse pas vraiment à cause du masque en réalité, mais parce qu'elle se gratte avec la dermite. Mais du coup, elle a des zones dépoilées à l'endroit du masque (et du filet... pour la monter je mets un peu de gras pour éviter d'irriter).
J'envisage de lui prendre un masque en lycra, mais du coup j'aimerais bien qu'Hasufel finisse d'user les autres...

Par Erzebeth : le 19/07/24 à 21:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Ce soir il avait son masque!
Si c'est ça, c'est cool! C'est bête si vous ne l'aviez pas dit, j'aurais pas tenté, alors que bon, vu que j'ai différent modèles sous la main, c'était le premier truc à tester.
Enfin, on verra sur la durée quand même.

Et ce soir, balade en duo, ça faisait... pfiou... chais pas, des mois.
Hasufel aime toujours lambiner derrière, mais on peut le mettre devant aussi. Trot devant et derrière également. Il a un peu fait le guignol sur le premier trot devant, mais il avait juste besoin d'être un peu cadré parce que la sortie avec la copine, c'était un peu la fête du slip je cris. Après, ça allait.
Et au début, il m'a sorti un maousse écart au pas sans raisons.
Je crois que le fait que je sois pas avec lui à 100% et en train de discuter avec la copine, ça l'a mis dans un peu de flottement. Mais c'est bien, il faut qu'il s'y habitue aussi!

Par K.Zel : le 19/07/24 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
ah c'est bien !!! ça fait une belle expérience

Par Keanjha : le 20/07/24 à 11:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8055 messages

173 remerciements
Dire merci
Le masque oui, il faut tester différents modèles pour savoir ce qui tient le mieux.
Ceux que je mettais à mes chevaux, ils finissaient par tomber parce qu'ils se détendaient un peu, mais sinon, ça tient H24.

L'autre couleur pourrie pour retrouver dans la pâture, en plus du vert c'est le noir. Ca ressemble trop à un crottin de loin.

Par Erzebeth : le 20/07/24 à 12:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Bon ben ce midi il l'a viré en se roulant.

Par Erzebeth : le 20/07/24 à 19:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Bon, une fois de temps en temps, il faut bien qu'Hasufel n'a que 4 ans, et que tout ne peut pas toujours se passer comme sur des roulettes.

J'avais prévu de monter ce matin, avant que le temps ne se gâte, mais l'agri qui devait venir mettre un coup de girobroyeur dans le pré n'a pas pu venir avant avant 12h30, donc tout a été un peu décalé on va dire.
Direct en partant, on se fait doubler par deux motos dans le virage en sortant de la maison. La première, ça allait à peu près, la seconde, je pense qu'il a été surpris parce que moi j'ai réalisé qu'il y en avait qu'une autre qu'une fois qu'il l'a eu dans le cul et qu'il a eu peur. Il s'est levé un peu et est parti en faisant du radada pendant qu'il se faisait doubler, mais il s'est, comme d'habitude, bien repris, je l'ai arrêté devant chez mon voisin, donc s'il a fait 20 m en sucette, c'est le bout du monde.
Mais on va dire que ça commençait bien.
Après... chais pas je le sentais pas comme d'habitude, à s'arrêter tout le temps, à ne pas vouloir vraiment trotter... bon c'est pas comme s'il me faisait souvent des simagrées, donc j'ai commencé à me demander si j'allais faire la balade que j'avas prévue ou écourter... Puis allez, zou, on y va quoi, flûte...
Là dessus il se met à pleuvoir en mode pluie dorage qui trempe bien. En même temps, ça nous pendait au nez, mais il a vraiment pas trop aimé la blague (alors que bon, la pluie, il connait, mais c'est là que j'ai commencé à me dire que le temps orageux, ça pouvait peut être le défriser un peu. Donc j'ai décidé de bifurquer au bout de ce chemin là finalement pour rentrer gentiment et écourter la sortie... Bon bien sûr on est tombés sur des vaches, et vraiment je le sentais à fleur de peau, donc vu que je devais descendre pour ouvrir le fil qui fermait la sortie du chemin 50 m plus loin, je suis descendue... et j'ai jamais pu ouvrir le fil.
Bref demi-tour, ce qui ne m'enchantait pas mais pas le choix. On passe les vaches, je remonte, il est plus allant pour rentrer dites donc. Mais jusque là, calme.
Puis on arrive dans le chemin ligne droite qui avait disjoncté Ode il y a un an et demi, quand on avait été contraintes de faire demi-tour dans le même chemin, qu'elle s'était mise à chauffer, et que c'est la seule fois où j'ai du descendre d'elle pour ce genre de raison.

Par Erzebeth : le 20/07/24 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Ben dites, il m'a fait la même.
Il a fait une tentative de départ youpi tralala en lançade. Je l'ai repris, remis au pas, ça allait, mais je sentais qu'il ne demandait qu'à trouver une excuse pour repartir... et en longeait un champ de maïs avec des branches qui frottent le cucul, il avait à peut près 25 excuses pour repartir en 50 m, donc j'ai pas tenté le diable.
C'est bien la première fois que je descends de son dos parce qu'il monte en pression. Mais une fois en main il était mignon, même si je le sentais quand même tendu.
Bon, je pense que ça doit être le temps orageux, c'est pas comme s'il était souvent comme ça.
Ensuite, une fois sortie du chemin de la tentation des conneries, on est rentrés sans encombres. Un secouage d'encolure su un trot, et globalement, il était plus tendu que d'habitude (un cinéma sur une plaque d'égout )

Bref je crois que c'est notre première "mauvaise" séance. Il fallait bien que ça arrive.

(mais je crois aussi je c'est pas ma semaine... j'ai bloqué les freins du van en voulant les tester avant de mettre le plancher... Du coup j'ai le van en vrac derrière la maison et il va falloir décoincer ce merdier... Et là j'ai voulu faire de la débroussailleuse avec la débrouss qu'un pote m'a prêtée, la mienne étant HS, et à la fin, la tête s'est dévissée et est tombée... au moment où je l'arrêtais heureusement et je pense avoir ramassé toutes les pièces, mais je vais pouvoir la ramener à mon pote pour qu'il la remonte lui même parce que j'étais pas sûre de l'ordre dans lequel se montaient les rondelles. Il y a des séries comme ça... )

Par takhan : le 20/07/24 à 19:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
Le masque c'est toujours une aventure.
Certaines années comme l'année dernière les miens ont gardé leur masque en lycra qui s'enfile par le nez des semaines durant sans que ça bouge.
Cette année vandalo ne le garde pas plus d'une heure mais il garde le vieuuuuuuux equitheme tout pourri qui descend pas jusqu'au nasrzu alors que lui il faudrait qu'il n'y ait plus un cm de peau pas couvert... M'enfin y a que celui là qui tient cette annee.
Pareil la pouliche avait un Lemieux l'année dernière qui tenait pas, je lui ai mis le gros Kentucky (celui qui est trop petit donc qui tient par l'opération du saint esprit car la fermeture est montée qu'a la moitié) et ... Ça tient ...alors bon les masques ....

Par K.Zel : le 20/07/24 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Une "mauvaise" séance dans un contexte orageux, c'est pas mal quand même. C'est bien que ça arrive, histoire de savoir à quoi s'attendre dans un cas compliqué. Au moins, vous êtes rentrés à deux

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 22:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Je profite que le pré ait été gyrobroyé pour reprendre la longe. j'ai fait un paddock de travail et zou. Lundi c'était un peu youpi tralala, mais aujourd'hui beaucoup mieux, dans le calme et plus au boulot. Après on voit que c'est pas non plus facile pour lui le travail en cercle, il va falloir que je m'y tienne un peu.
Et en balade, j'ai encore eu droit à des lançades au galop. Bon il se reprend toujours bien, c'est pas méchant, sans doute de l'excitation, peut-être un peu de recherche d'équilibre aussi, je sais pas... mais je suis un peu dans un cercle vicieux, on aurait besoin de galoper pour dédramatiser, mais mes chemins s'y prêtent peu, du coup il sait bien où on peut galoper, et il anticipe, donc quand il part, ben ça fait un peu pschit. C'est complètement normal, et si je veux l'avoir au pas ou au trot et pas au galop, il respecte l'allure, il ne cherche pas du tout à prendre la main, et ne chauffe pas. Et puis il fait un bond qui me déculasse même pas, je dis non, je remets en ordre et on continue sans soucis, c'est vraiment pas grand chose, mais il va bien falloir qu'on arrive à dépasser ce stade quand même. Du coup je me creuse la tête pour savoir où je peux l'amener pour galoper, sans que ce soit toujours les mêmes chemins, mais je suis un peu limitée...
Bon, ça va venir.

J'ai aussi essayé de monter Ode sur le plat dans mon paddock de travail sur pré coupé.
Bon c'est Ode quoi, elle est mimi, mais ça ressemble pas à grand chose.
J'ai essayé de lui faire passer un croisillon, pour changer un peu. Ben ça confirme ce que je disais l'autre fois... sauter ne lui vient même pas à l'esprit, c'est pas du tout intuitif pour elle, je ne sais pas si elle l'a déjà fait une fois dans sa vie, elle doit pas savoir que c'est une possibilité, et je vais pas me mettre en tête de lui apprendre ça à 22 ans.

Par K.Zel : le 25/07/24 à 00:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Punaise, ça me rappelle quand on a voulu faire sauter Linda, le bulldozer : pourquoi sauter quand on peut traverser

Le coup de la lançade au galop, ça n'est vraiment qu'au démarrage ? Il démarre droit où il se tord ? toi tu te positionnes comment ? Note que je n'ai pas particulièrement de solution, mais je me questionne sur la prise d'équilibre, en effet.

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 09:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Il démarre droit. En général, il part, puis au bout d'une ou deux foulée, il me fait un coup de youpi tralala, je dis non, et il se reprend.
Il ne le fait pas dans un chemin qu'il ne connait pas, juste dans ceux où on a déjà galopé, et où il sait que je peux lui demander de partir, c'est pour ça que pour moi c'est de l'excitation du à un manque de routine de la pratique de l'allure.
L'idéal serait de complètement mélanger les endroits où je demande les différentes allures, et de le faire galoper régulièrement (et comme ça je suis sûre que ça lui passerait très vite, vu qu'il ne se monte pas la tête de façon excessive...), mais ça, ça serait possible si je n'avais que des chemins plats, sans virages, sans cailloux et sans racines.
Donc je vais faire avec ce que j'ai sous la main, et on va y aller à notre rythme.
Ca va venir, quand je l'ai acheté c'était pas un soucis, il était visiblement assez routiné à galoper monté (et pour cause ), mais vu que j'ai pris le parti d'y aller doucement, de faire du dénivelé au pas pour le muscler pendant les premiers mois, puis de réintroduire le trot, puis... etc... je savais que le risque c'était d'induire une excitation au moment où on ré-aborderait le galop.
L'autre solution aurait été de continuer à le monter aux trois allures tout de suite après son arrivée, pour le garder dans le moule. Mais il n'avait que 3 ans et la véto avait bien souligné le fait qu'il manquait de muscle dans le dos, donc j'ai pas voulu procéder comme ça.
Bref... la vie de jeune cheval.

Par contre lui je ne pense pas que sauter sera un problème. Faut voir comment il kiffe d'aller sur sa barre au sol à la longe, c'est sans doute le moment où il a la plus belle attitude.

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 09:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci


En attendant, la vie est belle.
(c'était le week-end dernier, juste avant qu'il me fasse mentir en enlevant le masque )

Par Juliie : le 25/07/24 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16645 messages

625 remerciements
Dire merci1
J’avoue que je ne vois pas le problème qu’il fasse un petit mouvement de joie, si derrière il est au contrôle directement ?
Enfin il faut bien les laisser s’exprimer un peu quand même.. Surtout un 4 ans.
Ma jument peut avoir des moments où elle fait 2 sauts de mouton quand elle est contente/excitée, je sais très bien que derrière elle est sage (ou alors elle peut chercher à accélérer mais si je ne veux pas, elle restera à l’allure que je décide). Je ne m’en empêche pas du tout… Après ça dépend peut être des chevaux. J’en autorise beaucoup moins à l’autre car il peut vite déborder. Mais le tien n’a pas l’air bien méchant si tu le récupères immédiatement ensuite

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 09:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est pas un problème en soit, mais le côté systématique vient surtout du fait que je galère à trouver des possibilités pour le faire galoper assez pour routiner l'allure, et ça, c'est un peu frustrant.
Bon après j'avoue que je reste vigilante parce qu'avec Sherpa je me faisais facilement déculasser et du coup il n'avait pas le droit du tout de faire ça (des fois ça lui échappait ).
Enfin c'est juste du calage quoi.

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 09:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Puis il y a aussi qu'il est top ce cheval et que j'ai pas envie de le pourrir en faisant de la merde et que ça dégénère.

Par Juliie : le 25/07/24 à 10:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16645 messages

625 remerciements
Dire merci
Je pense qu’il faut vraiment veiller à l’après lançade Si tu le récupères vite et bien, ou si il profite pour déborder de plus en plus après.
Et ça, ça dépend vraiment de son comportement, et un cheval n’est pas l’autre.. C’est pour ça que ma jument elle a le droit de mettre le nez dans les genoux et monter un peu le dos quand on galope « vite », alors que Tchou c’est aux ordres du début à la fin

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 10:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
On est d'accord... et c'est pour ça que je suis vigilante, il n'a que 4 ans et son caractère se construit.
Vigilante, mais pas fondamentalement inquiète.

Par takhan : le 25/07/24 à 10:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance a faire comme juliie dans le sens où ça me dérange pas d'encaisser de la joie au départ si derrière ça revient au contrôle et que le cheval traverse pas mes aides.
Je dirais meme que ça m'amuse et que je prends plaisir a les voir s'exprimer, d'ailleurs c'est un peu le deal, en carrière c'est on bosse et pas de guignoleries et dehors ma foi si tu veux te trémousser tu peux.
Après tu peux essayer de mieux préparer, de placer tes aides et de lui apprendre à attendre, t'attends la décontraction et ensuite on y va.
Après faut se surveiller aussi, pcq en extérieur on a tendance a se pencher en avant, avoir la fesse plus légère bref on donne toutes les indications de "hiha" alors qu'en carrière on est bien assis, on prend le temps etc etc...

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Ben ça me rassure un peu quand même vos avis, même si globalement, c'était aussi comme ça que je le voyais.
Mais comme je suis toute seule dans mon coin sans infrastructures, ma hantise c'est un peu de faire des conneries sans m'en rendre compte. On sait tous que quand un cheval commence à poser soucis, c'est qu'il y a des tas de signes en amont qui n'ont pas été détectés. Donc je préfère me poser des questions, même si je suis la première à dire que mon cheval n'est pas compliqué à la base.

Par takhan : le 25/07/24 à 11:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
tu as bien raison de te poser des questions,
toutefois, faut être vigilant : est ce que c'est systématique? est ce que c'est de plus en plus fort? est ce que je me sens en danger? est ce que je reste au contrôle?
Si tout est au vert, ma foi s'il veut lever les pattes avant en simili lançade au départ je vois pas nécessairement trop le problème. Notamment si tu repasses au trot et qu'en redemandant il part normalement. Après si c'est systématique bon... on a pas toujours envie de se faire secourer les plumes.

Après là où tu as tout juste c'est l'équilibre effectivement. Tu sais moi je dis que Boti fait vrouuuuuuuuum parfois en démarrant. Si j'ai pas une préparation aux petits oignons, sur terrain extra plat, voir un peu en montée elle ne peut physiquement pas partir en équilibre et dans un train normal, elle est obligée de pousser fort et donc de faire vrouuuuum, puis comme ils sont jeunes c'est rigolo de faire vroum.

Faudrait que tu te trouves un petit chemin suffisamment long pour pouvoir installer le galop, voir faire plusieurs transitions trot galop trot pour voir.

Par pakret : le 25/07/24 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13415 messages

388 remerciements
Dire merci
C’est ps grave qu’il s’exprime, perso je ne le disputerais pas mais j’essayerais quand même de répéter quelques départs au galop jusqu’à en avoir un calme que je récompenserais bien.
Parce que c’est pas grave du tout mais selon leur caractère ça peut quand même leur monter au cerveau (couette couette <3 )

Je ne sais pas si c’est possible vers chez toi mais pour bosser couette justement qui est parfois un peu « Spirit » (même si comme Hasufel c’est jamais bien méchant et que ça se récupère), c’est que je fais une petite boucle de 15-20 min sur laquelle il y a du galop (même peu) et je la fais plusieurs fois de suite, éventuellement en changeant de sens. Le temps nécessaire pour que le cerveau soit branché en somme. Parce que tout comme toi, je n’ai pas des tonnes de lieux où galoper


Tu parlais aussi d’un demi tour l’autre jour. J’ai remarqué (en POR notamment!) que souvent ça les fait un peu degoupiller

Par K.Zel : le 25/07/24 à 11:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Je pensais qu'il faisait ça à la première foulée, histoire de se donner de l'élan pour démarrer, donc des histories d'équilibre. Là ça ressemble plus à du "youpi" effectivement (ça me rappelle un certain paint horse )
Je vais faire une réponse de normand, tiens, à l'adresse d'une bretonne, c'est rigolo : pas lieu de s'inquiéter tant que c'est modéré. Tu fais bien de rester au contrôle sans que ce soit la fête du slip. Après il y a tout à fait moyen de définir les espaces où c'est autorisé et ceux où ça ne l'est pas.
Ici, V.Ron a été "éduqué" comme ceci : en début de séance, tu as le droit d'embarquer, de sauter en l'air, de sortir les coups de cul, sauts de mouton, tout ce que tu veux. Génial, hein ? ça avait pris du temps de recadrer ça, et ça ne l'a jamais été tout à fait puisqu'ensuite je l'ai arrêté. Mais au moins sur la fin j'arrivais à n'avoir qu'une lançade dehors, et trois sauts de mouton en "carrière" . Ce que je veux dire par là, c'est que lui a été "éduqué" de façon laxiste qui n'a fait qu'entériner un comportement non voulu. Au vu de ce que je sais de lui, je suppose que ça a démarré par des bricoles du genre pour finir à être de plus en plus.

Pour moi, je dirais que le principal est de définir ce qui est autorisé ou non et de s'y tenir. Mettons qu'une lançade est ok, deux ne le sont pas.
Après, comment rectifies-tu le comportement ? Là, ça risque d'être très individuel comme ressenti/façon d'éduquer, mais ici je dois pouvoir râler uniquement cas de vrai pépin, ou autrement dit avoir une indication verbale du "non" réservée aux vrais pépins.(exemple concret récent : Baron qui sort les dents sur V.Ron qui est juste à côté de moi ; le "non" qui claque est réservé à ça, car il y a une notion de sécurité derrière)
L'idée étant de garder la fraîcheur/l'impact du râlage. Si tu donnes une indication vocale sur la lançade, mais que tu continues le galop, pour moi, il n'y a pas vraiment d'impact. ça va plutôt entériner : je démarre au galop, quand je lance, j'ai droit à un "non" et je continue à galoper, donc youpi. Ça peut être intéressant de repasser au pas après le non et repartir, si le but est de couper court à la lançade. V.Ron, ça le faisait danser en crabe, mais moins, à force il avait capté que s'il faisait le con, on arrêtait le galop, et ça l'emmerdait. du coup, il ne me faisait quasi plus de départ en roues libres, même si au final ça n'a pas pu être totalement acquis au vu de ses problèmes physiques. Mais au long terme, avec lui, il a eu son plaisir en travaillant la forme même du galop : ne plus partir dos creux gueule en l'air, mais en s'employant bien, il me semblait qu'il trouvait sa satisfaction dans la force déployée par le bon usage de sa poussée et en tenant son dos (s'entend qu'il n'avait pas 4 ans non plus)
(je conclus juste après)

Par sheytana : le 25/07/24 à 11:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
Ça me choque pas non plus les lançades tant que ça reste gentil, Quartz était un adepte aussi

Pour le galop tu peux pas travailler ça sur ton terrain communal de ouf ?

Par K.Zel : le 25/07/24 à 11:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Je le redis bien, mais ce n'est qu'un point de vue sur une situation donnée, avec en guise d'exemple un bourrin assez atypique. Comme d'hab, zéro injonction dans ce que je raconte, bien entendu.
Si toi le deal d'une lançade et c'est tout te convient, alors go pour ça. Je pense que ce qui compte, c'est l'accord des deux parties (disons que j'ai vu ce que zéro cadre a pu donner avec V.Ron, ça a été ultra long à réparer. Je ne dis pas que tu ne donnes pas de cadre, j'oppose juste un exemple extrême)
Après, ici le cheval sait très bien galoper sans lançade, vu que ça a été son taf. Moi, vraiment perso, j'aurais tendance à couper court à cette habitude et ceci tant qu'il est jeune justement. Ça peut justement être une bonne opportunité de travailler les départs propres, en encourageant et félicitant ceux-ci nettement d'un côté, et en ignorant les "mauvais", sans rien dire, mais juste en repassant au pas et en re demandant un propre. Le propre est félicité et on laisse galoper vu qu'il y a des chances qu'il kiffe ça et donc que ce soit une récompense en soi.

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 11:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Takhan Faudrait que tu te trouves un petit chemin suffisamment long pour pouvoir installer le galop, voir faire plusieurs transitions trot galop trot pour voir.

Ca c'est ce que j'ai fait sur le halage.
Mais c'est une sortie de 3 h.

Pakret c’est que je fais une petite boucle de 15-20 min sur laquelle il y a du galop (même peu) et je la fais plusieurs fois de suite, éventuellement en changeant de sens.
C'est pas bête, je vais y réfléchir.
J'ai le verger aussi pour ça, mais le côté jolies allées très propices à galoper, pour le moment j'ai pas tenté avec lui, parce que je trouve ça un peu "pousse au crime".
Mais justement, c'est peut-être comme ça que je pourrais le caler. En tous cas mardi, le second départ a été fait dans le calme, pas eu de tralala derrière.
Je vais voir où je pourrais travailler ça, et je ferais en fonction de comment je le sens en selle surtout.

Et oui les demi-tour, ça les dégoupille, c'est pour ça que je ne suis pas étonnée qu'il m'ait fait le crétin sur ce coup là, et exactement dans les mêmes conditions que ce qui avait dégoupillé Ode.

K.zel, effectivement j'utilise le "non" mais derrière j'essaye de garder le mouvement en avant... Pour le moment il a l'air de comprendre ce qui est ok et ce qui ne l'est pas trop, mais je vais réfléchir à tout ça.
Après c'est vrai que dans l’absolu qu'il exprime sa joie de temps en temps ne me dérange pas non plus, au contraire. On va trouver notre mode de communication, je ne m'en fais pas trop. Et je reste convaincue que c'est juste un calage qui se règlera de lui même quand galoper dehors sera devenu de la routine pour nous. D'autant qu'il y a aussi son côté grand bébé qui manque d'équilibre en plus du côté joyeux.

Sheyt, j'y songe, pour le moment j'ai juste bossé au pas ou au trot dessus. Mais là il a plu donc je ne vais pas y aller pour ne pas abîmer le terrain (en plus il va y avoir la fête du battage bientôt).

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Bon cela dit si dans l'absolu je ne suis pas contre le fait qu'il s'exprime, bien au contraire, à son âge je préfère poser le cadre en étant un peu plus stricte. De toutes façons je sais que je suis fondamentalement laxiste, et qu'à terme, ça se détendra.
Les deal "là on bosse, là on joue", je pars quand même un peu du principe que ça viendra plus tard, dans un second temps, quand les choses seront claires.

Par Erzebeth : le 27/07/24 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci1
Belle balade ce matin, et on a pu galoper!
13 km en 2h30, avec pas mal de dénivelé, on a fait tout le long de la rivière, et on est remontés pour arriver dans l'allée du château de Kergrist pour galoper.
Bon comme on est arrivés dans l'allée après s'être tapés une grosse côte, ben je l'ai laissé souffler au pas, puis trotter... puis au final le temps de regarder les trucs à droite à gauche, on n'a pas galopé tant que ça. Parti en allongeant le trot, en déséquilibre, en mode "ha coolos, je connais pas ici moi!"
Bref au bout de l'allée, j'étais un eu déçue, et j'ai fait la petite boucle qui ramène à l'entrée du château... et au lieu de redescendre dans la vallée, ben j'ai refait un tour. Merci Pakret, je ne suis pas sûre que j'y aurais pensé si tu n'avais pas évoqué ce genre de trucs, comme quoi, ça sert toujours de discuter sur le forum. Pourtant c'est éducatif en plus, j'avais fait ça avec Java qui paddockait comme une grognasse, ça lui avait fait les pieds.
Donc on est repartis dans l'allée plus franchement maintenant qu'il connaissait et on a pu galoper vraiment. J'ai rebranché mes neurones et je me suis redressée et ô magie ô miracle, il est parti vachement plus en équilibre dites donc... (donc oui j'ai aussi pensé à ce que disait Takhan... z'avez vu comme je pense à vous? Comme quoi ça sert aussi d'enfoncer des portes ouvertes ). On a fait plusieurs départs, galopé sur les deux pieds, pas une lançade, cheval super.
Et qu'est-ce qu'il est agréable au galop, ça va être trop bien quand il aura de l'équilibre en plus et qu'on sera bien ensemble.

Après on est rentrés, le long de la rivière.
A l'aller on a aussi croisé d'autres chevaux. J'ai mis pied à terre pour assurer le coup (c'était la première fois), mais il a été sage, même si très déçu de voir les copains partir de leur côté.

Demain je tente une petite balade autour de la maison en essayant de le faire galoper quitte à repasser dans les chemins comme disait pakret . On va voir s'il est sage.

Page : < < | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval