Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Miens petits palefrois...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7641 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...






Message édité le 08/07/24 à 11:19


Message édité le 18/08/24 à 15:37


Message édité le 29/08/24 à 20:05

Messages 7521 à 7560, Page : < < | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192

Par pakret : le 27/07/24 à 16:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13445 messages

394 remerciements
Dire merci
Au top!!

Par Erzebeth : le 29/07/24 à 09:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bon, comme prévu, balade éducative hier.

On a pris le départ comme pour la balade qui s'était mal passée, en allant direct sur la départementale, là où il avait eu peur des motos. Bon il a encore sursauté... mais je crois que mes voisins ont adopté des oies.
Ensuite on est allés dans le chemin-des-vaches-qui-font-méga-peur, qui reste un endroit où il est globalement un peu tendu (mais c'est peut-être de ma faute aussi ), et alors qu'il voulait poursuivre vers la grande balade, on est allés de l'autre côté et il était déçu. Bon, on met un peu en avant, et on prend un petit chemin où je m'étais dit que là, il y avait de quoi galoper, même 20m.
Raté il y avait des hautes herbes qui le regardaient de travers.
Il s'attendait pas à ce que je lui demande de galoper, il allait partir et paf, un pile qui m'a envoyée sur l'encolure. le temps de récupérer, on était au bout.
Du coup j'ai fait demi-tour et on l'a refait dans l'autre sens, et hop, on a fait un petit départ, avec un petit bond, mais globalement c'était très bordélique, il ne s'attendait vraiment pas à ce que je lui demande ça là je crois.
Pas du tout la même dans le chemin suivant où je sais bien qu'il a envie de galoper dedans depuis un moment. Ok cette fois, une fois passées les branches on prend le trot puis le galop dans la montée. petite lançadounette, et puis ensuite il s'installe dans l'allure, royal. On reprend au trot en haut pour redescendre, Pimpin motivé, mais aux ordres.
Ensuite on est allés dans un chemin plus long, le premier où il m'a fait des guignolades. Mais où le sol est pas toujours tip top. Et du coup on l'a fait au trot, mais ça c'est de ma faute, à chaque fois je trouvais un truc pour pas demander le départ.

Par Erzebeth : le 29/07/24 à 09:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bon, j'avais décidé de boucler pour refaire ce chemin, et là je me dis que sur le second tour, pas d'excuses, on y va.
Entretemps, on est passés à côté des blocs plastiques pour des travaux, une poussette qui faisait du bruit, etc...
Bref on revient, et cette fois, on a fait 3 ou 4 temps de mini galop... car effectivement le sol n'est pas tip top, et mes premières impressions du "ça va pas être si bien que ça pour galoper" ont été confirmées par des ruptures d'allures. Il a même trébuché une fois. Après, Belline, elle faisait ça tranquille, mais il est encore loin d'avoir son équilibre. Au bout, j'ai eu la flemme de repasser dans l'endroit avec les branches et les ronces partout, du coup on a juste fait demi-tour, et est d'abord revenus au pas, puis au trot. là par contre je lui ai pas demandé de galoper, parce que lui apprendre demi-tour on rentre au galop, j'en ai eu suffisamment avec Belline pour pas trouver ça malin de lui apprendre ça. Et de fait sur la fin... il m'a volé un départ le coquinou. Alors vraiment gentiment "ni vu ni connu", et là, y'a pas eu de lançade.
Par contre il y a eu arrêt, on repart dans l'autre sens et on refait à l'allure demandée. (là encore, looooooongue expérience de trimbalage avec Belline... mais aussi Oligo, Java... et plus récemment Ode. Du coup j'applique la méthode éprouvée sur eux ) On verra plus tard pour le laisser proposer les départs au galop, c'est encore un peu prématuré.
Bref... éducatif on a dit.

On est rentrés par le marché, on a du rester une demi-heure le temps de faire tous les stands (à une distance plus respectable qu'Ode tout de même, elle elle met la tête sous les auvents et inspecte les stands... autant dire que tout le monde en est fan ), qu'il se fasse caresser et admirer par tout le monde et que je discute avec les potes. J'ai même eu "il doit s'ennuyer là?" bof, il bouge pas du tout, il est content, c'est moi qui vais avoir du mal à le décoller de là surtout!
Il n'a même pas bronché quand deux exposants ont démonté leurs barnums (les trucs qui se replient tout seul). Tout le monde l'a trouvé très sage et adorable (et surtout les gens qui ont des chevaux quand je leur ai dit qu'il avait 4 ans)
Bref, c'est bien la peine d'avoir peur des hautes herbes.
Après, il y avait la foire aux puces mais je voulais rentrer et de toutes façons il ne l'a même pas regardée.

Bref, le programme du mois d'aout, on galope, on galope, on galope. je vais refaire tous les endroits où il a déjà fait le guignol, et on va roder tout ça.


Message édité le 29/07/24 à 09:48

Par Erzebeth : le 02/08/24 à 11:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
On a remis ça hier, après une séance de longe mercredi, où il a été vraiment chouette.
Hier par contre, je sais pas si c'était le vent ou quoi, mais il était un peu foufou et énervé, à mettre des coups de tête au trot, comme il fait quand il est excité.
Malgré tout, on est passés par le chemin où on a galopé dimanche, je le sentais joyeux on va dire, il a mis des coups de tête... mais c'est tout, ça m'épate toujours un peu de voir qu'il n'essaye pas de forcer, il est quand même très très respectueux. Bon après aux intersections, il essaye quand même de dire où il veut aller, mais ça s'arrête là quand je dis qu'on va ailleurs. (alors que mardi soir, on a presque fini au fossé avec Ode comme ça )
Je dois vraiment avoir trop été habituée aux branleurs mal élevés.

On est passés près d'une moiss bat qui entrait dans un champ à moissonner. Bon on a pris le temps de regarder et ça a un peu trottiné en passant à côté, mais j'ai même pas eu besoin de mettre pied à terre alors que pourtant hein, avec ce genre d'engin, on pardonne d'avoir à le faire même avec un cheval adulte et routiné.
Bon après on a vu des vaches, ça fait toujours peur ça, mais ça va mieux, surtout quand elles bougent pas. Plus loin, on a bien trotté dans une petite montée, malgré les tronc, les trucs et les machins à droite à gauche, pas de rupture d'allure ou d'écart, il a enclenché un peu le dos, c'était chouette. Et ensuite, alors que j'envisageais de partir au galop, paf! Une buse qui sort des fourrés et qui s'envole devant nous, ça vaut un beau pile ça! Mais elle était magnifique.
Et derrière on a galopé un peu, sans une lançade vraiment chouette. A gauche, il est parti en accélérant le trot, mais alors que c'est la main où je le sentais vraiment moins bien au début, il commence à être bien plus à l'aise.
Ensuite on est allés dans le chemin où on avait galopé la première fois, et où la dernière fois qu'on y était allés, il avait vraiment fait le guignol... mais là maintenant je pense que je sais pourquoi.
Bon déjà, ils ont fait des tas de terre sur le côté, ça l'a surpris et coupé dans son élan. Puis on repart, et paf des vaches. Puis des round. Bref, que des pièges à poney, il était tendu comme un string. On a quand même pu galoper un peu, à droite cette fois. Il plonge un peu au départ, mais là je pense que c'est vraiment plus de la recherche d'équilibre.
Et donc l'endroit où il était parti en faisant des bonds en crabe l'autre fois, c'est un endroit où il a du voir des vaches en fait.

Bref, la vache ça reste un gros point noir.

Mais même quand il a des fourmis dans les sabots, il reste vraiment gentil.

Et Ode tout à l'heure qui m'a demandé de venir dans le jardin.
Ca me fait plaisir qu'on arrive à communiquer comme ça. C'est moins expressif qu'avec Belline, qui se plantait devant l'entrée et qui braillait comme une grognasse, mais ça marche aussi.

Par Pez : le 02/08/24 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Il a quand même l’air d’avoir une bonne tête ce loustic ! Parce que y en a plus d’un qui saisirait l’opportunité d’un truc « qui fait trop peur » pour partir en freestyle 😅

Par Maratre : le 02/08/24 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui il a l'air bien dans sa tête

Par Erzebeth : le 02/08/24 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est clair qu'entre la moiss bat et le démontage de barnum dimanche, il n'y a pas grand chose qui semble insurmontable avec lui!
Moi je serais un cheval, je serais vachement plus pénible (comme Bellinda ), du coup, forcément, je m'attends toujours à pire que ce qu'il fait.

Par noirah : le 02/08/24 à 11:56:54

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1666 messages

79 remerciements
Dire merci
Comme ça tu ne peux être que contente
Joli programme pour Août !

Par Yann22 : le 02/08/24 à 12:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20551 messages

753 remerciements
Dire merci
Question bête: si dans un vide grenier, tu trouves une peau de vache (au sens propre du terme), penses tu qu'en l'installant bien en vue de sa pâture, ça pourrait l'habituer? Parce que bon, des vaches, il va continuer à en voir

Par Erzebeth : le 02/08/24 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non ça ne suffirait pas.
En général il bloque bien avant de les voir, dès qu'il les sent je suppose. Et si ça bouge, houhou, ça fait peur.

Alors que la peau de vache, je pense que je la mettrais dans le pré, en 5 min il serait en train de marcher dessus et de la mâchouiller.

Par K.Zel : le 02/08/24 à 12:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
Yann : Ça me fait trop rire que tu précises bien "au sens propre" (dommage, sinon, j'avais de quoi proposer des gens )

Erzie : d'ailleurs ça me fait me demander : c'est juste les vache, ou les autres animaux aussi, si tu en croises (ânes, moutons, que sais-je) Par exemple,ici, Baron n'a pas peur des autres animaux, mais il a peur de l'imprévu : il va regarder toutes les cours des maisons en quête du chien qui déboule d'un coup. Il y a énormément de pâtures à vaches dans mon coin, il s'en fichera, sauf pour celle où la vision est gênée : une pâture qui arrive juste après un "couloir" ombragé, une autre bordé de buissons où les vaches apparaissent d'un coup. Là où V.Ron a peur des vaches quelque soi le cas de figure, même au loin bien posées à brouter, mais n'aura pas peur des ânes. Baron, peur de la surprise, V.Ron peur des vaches (bon et de la surprise aussi, mais c'est V.Ron)
Quelque soit le cas de figure, de toute façon, c'est bien de travailler sur la réaction de surprise. Je veux dire par là que l'habituer aux vaches, ça devrait aider à toutes les réactions de peur quand même, que si c'est juste la peur des vaches, ça viendra, mais que si c'est la peur de l'imprévu, ça ne se réglera pas de la même façon (typiquement, les vaches sont devenues ok, mais pas le reste, et la peur continue si elles surgissent d'un coup)
Ici avec le boulot, V.Ron avait fini par être ok vaches pie, mais pas vaches crème, encore moins les espèces de yak qui sont dans un pré près de l'étang (pas des highland, mais similaires) Si j'avais pu, j'aurais de fait davantage bosser la gestion des émotions plutôt que la gestion d'un élément précis qui fait peur.

Le coup de la moissonneuse me fait pencher vers une peur de l'imprévu plus que de la vache quand même pour Hasufel. Ici, n'importe quoi peut passer à côté de Cawr tant qu'il identifie ce que c'est. J'ai fait des séances montées en pleine moisson avec un binze pas possible autour sans qu'il bronche. En revanche, démarrage plein cul écart parce que je suis revenu à l'endroit où il a fait un crottin le tour d'avant, oui, mais le caca était apparu comme par magie entre deux tours, ça faisait peur l'effet de surprise donc

(pétard, je suis malade comme un chien, j'ai l'impression de raconter un globiboulga incompréhensible, pardon )

Par Erzebeth : le 02/08/24 à 13:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non, il a vraiment peur des vaches spécifiquement et pas des autres animaux. D'ailleurs, c'est pas une peur de l'imprévu, vu que les vaches, au contraire, on sait bien où elles sont.
Par contres les ânes, ok, les chevreuils, on en a un vu un beau hier, ok, les poules et tout ça l'intrigue mais ça va, les chèvres et les moutons, il ne connaissait pas à son arrivée, mais ça va aussi.
La différence avec les vaches, c'est qu'on a eu une mauvaise expérience la première fois qu'on en a croisé.

Après l'imprévu, oui forcément un peu, enfin c'est un cheval quoi. Il voit des buses dans son pré, mais quand elles jaillissent d'un fourré pour s'envoler sous son nez, il réagit. Pareil pour la moiss bat, c'était certes imprévu, certes il est plutôt ok avec la circulation d'habitude, mais c'est un gros machin qui fait plein de bruit, quand même, plein de chevaux peuvent être impressionnés.

Par Yann22 : le 02/08/24 à 14:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20551 messages

753 remerciements
Dire merci
Alors que la peau de vache, je pense que je la mettrais dans le pré, en 5 min il serait en train de marcher dessus et de la mâchouiller.

Ouais, pour la paix avec les éleveurs locaux, vaut mieux éviter, il pourrait le dupliquer sur de vraies vaches

Par Aquarium : le 02/08/24 à 14:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1399 messages

95 remerciements
Dire merci
Petite histoire de vaches...

Je suis d'une région sans vaches du tout donc quand je vais randonner dans des régions où on en croise beaucoup (Auvergne, Limousin...) c'est toujours tout un cinéma.
Les miennes ont surtout peur des vaches quand elles sont loin et qu'elles ne les ont pas formellement identifiées, elles n'ont pas l'habitude de voir des troupeaux d'animaux qui bougent comme ça au loin...
Ce sont de grandes baroudeuses alors ce n'est pas très pénalisant mais clairement elles se posent bcp de questions.

La première fois que j'ai dû franchir une estive avec des vaches en liberté je n'en menais pas large, elles en avaient peur en dehors du parc alors au contact d'un troupeau...
Ben l'épreuve du feu, première estive : vision de cauchemar un troupeau de 50 têtes qui arrive joyeusement vers nous et qui nous colle aux fesses.
Les juments n'ont pas bougé mais genre pas bougé, un peu gênées de les avoir aux fesses mais sans plus... alors qu'elles pouvaient faire un stop et mettre 30sec à redémarrer quand on les voyait à 100m....

Parfois...

Par Erzebeth : le 02/08/24 à 14:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu es en train de me dire d'aller faire un stage d'équitation de travail pour régler le problème?

Par Arwen73310 : le 02/08/24 à 15:09:59

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Sinon t'achètes une vache ?

Par K.Zel : le 02/08/24 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'aime bien les génisses quand il s'agit de faire de la vachothérapie : comme elles viennent au contact, ça permet de mettre dans le bain. (Bon, quand elles sont trente à débouler au galop, ça impressionne, ce n'est pas Grimm qui dira le contraire )
Plus près, ça leur permet aussi de mieux les sentir car on ne m'ôtera pas de la tête que l'odeur joue un rôle aussi. Pour le coup, j'ai été pas mal confrontés au cochons un temps, avec Ouistiti et Bambou. Bon, Bambou n'avait peur de rien,; mais pas Ouistiti et pour ce dernier, autant les vaches il a fini par capter que ça n'allait pas lui faire de mal, autant les cochons, ça n'a jamais été possible, même en les voyant vraiment bien

Par Erzebeth : le 02/08/24 à 15:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ouais ben moi j'aime pas les génisses, ça bouge trop pour mon Pimpin pour le moment.

Par Erzebeth : le 02/08/24 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci

Bon aujourd'hui, pas de fourmis dans les sabots. Je crois bien qu'elles lui viennent quand il n'a pas fait de balades pendant quelques jours. Bon, là c'est l'été, je profite et il peut avoir ses 3 vraies balades par semaine, mais heu, l'hiver, le rythme ne sera plus le même.

Et là où je suis contente aussi, c'est que depuis la visite de soanne , ses pieds sont revenus mieux!
Je peux sans soucis faire les petites sorties sans chaussures, et les évasement des postérieurs, et surtout du droit, ont quasi disparu.

Bref, on a fait une petite boucle, où j'ai rebouclé à l'intérieur pour refaire un chemin à galop, comme ça, je lui ai fait faire sur les deux pieds.
Même constat qu'hier, à gauche il est vraiment bien, à droite il cherche plus son équilibre je pense, au bout de quelques foulées, il plonge un peu... bon... sans doute qu'il faudrait que j'essaye de me redresser pour voir.
Mais pas de lançades. Là ça fait deux semaines que j'arrive à le faire galoper à chaque sortie, je crois que ça commence à faire le job de banaliser le truc et donc il y a moins de "youpi on galope".
Puis on a joué au trot dans un chemin avec des branches basses.
Bref... il est trop chouette.

Par irisetquiara39 : le 02/08/24 à 21:28:19

En ligne

Inscrit le :
10-10-2007
48882 messages

296 remerciements
Dire merci
Top ces news
Bon les vaches.. on est en plein dans "ahhhhh ça bouge, courage fuyons" avec Java
Et ça me fait délirer car Mes deux grasses, c est juste un prétexte à quequetterie et encore


Par Erzebeth : le 04/08/24 à 18:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Eté 2024... samedi une balade en blouson sous la flotte, et dimanche en T-shirt sous le soleil.

J'ai gardé Hasufel pour la balade au soleil, Ode s'est tapée la pluie.
On es enfin fait la balade que j'avais prévue le jour de l'orage. Ah ben c'était plus calme, je crois qu'il a oublié d'enlever le frein à main aujourd'hui, ça m'apprendra à aller le chercher au frais dans le boxe à l'heure de la sieste.
Mais au global, de chouettes choses!

Par pakret : le 04/08/24 à 19:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13445 messages

394 remerciements
Dire merci
Acheter une vache ça marche pas

Oxygen, un cheval que j’ai eu à la maison pour son débourrage il y a longtemps (O du tour d’avant…!) est né dans un élevage de charolaise, il est littéralement né au milieu du troupeau et a vécu au milieu d’un troupeau de 50 vaches toute sa vie; et c’était quand même la sérénade quand on en croisait en balade… c’était pas ses vaches …

De même on a eu 2 moutons qui ont vécu 15 ans avec Hagrid, la brebis se mettait à l’ombre sous lui… et un jour on en a croisé en balade, gros stress …

Par Juliie : le 04/08/24 à 20:30:36

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16697 messages

627 remerciements
Dire merci
Blouson et flotte
Je veux déménager chez toi

Par Erzebeth : le 04/08/24 à 23:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
"O du tour d'avant", celui d'Ode (et d'Oligo) quoi !

Hasufel, je suis sûre qu'en une semaine au pré avec des vaches, ce serait réglé.
Après... Y'en a des plus casse gonades que d'autres.

Par takhan : le 05/08/24 à 14:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
ah les vaches... je me sens moins seule du coup sauf que moi c'est pas la 4 ans qui en a peur puis ça arrive souvent dans un chemin pas très sécure pour ma part

Par Pili : le 07/08/24 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9762 messages

624 remerciements
Dire merci
erzebeth , tu devais pas reprendre des cours ? Je sais bien qu'on peut faire un tas de trucs dehors mais l'oeil extérieur qui laisse rien passer, qui n'accepte aucune excuse et qui pousse à se surpasser me semble quand même incontournable ... Ne le prends pas mal, ce n'est que mon avis

Par Erzebeth : le 07/08/24 à 13:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'en ai pris un, et ça m'a donné des pistes, mais ma mono est pas dispo en ce moment, elle l'a fait exceptionnellement pour me dépanner.
Dès que ce sera possible, je le ferais, c'est même l'objectif, au contraire!

Par Lony : le 08/08/24 à 16:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5627 messages

56 remerciements
Dire merci
On a fait de la vachothérapie avec le ptit welsh peluche de Oriane. Bon déjà il se cale beaucoup sur elle et comme elle en a rien à battre c'est pas mal. Mais on a aussi utilisé une technique que j'ai utilisée avec Oriane à une époque : On gagatise devant les vaches, on leur dit bonjour, on leur dit qu'elles sont jolies avec des voix de débiles. Bah en 2 balades le machin s'est arrêté près d'elles et a mangé sur le bas côté, il commence même à être curieux et à s'en approcher ! Il reste méfiant mais rien à voir !!

Par Erzebeth : le 11/08/24 à 12:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Cette semaine, c'était relâche... Après une petite seance de longe lundi, mardi ils sont allés tondre chez les copains, et c'est quand même vachement moins pratique pour monter le soir... Donc flemme.
Hier par contre j'ai enchaîné les deux. Bonne balade avec Hasufel, on a bien galopé sur les deux pieds. Autant au début je trouvais une grosse différence dans sa façon de galoper à droite et a gauche, autant je trouve que ça s'est vraiment estompé. On a aussi travaillé un peu l'incurvation en faisant des alternances de boucles d'un côté à l'autre de la route (sur des petites routes hein ), histoire de la mettre un peu à l'écoute et de "délignedroitiser" un peu la balade.
Et puis des vaches, ou il a été très cool, il les a presque pas regardées. Ca va finir par venir.
Ah et puis aussi, la logique des chevaux... Entre un tractopelle qui creuse une tranchée dans son dos et un tas de mauvaises herbes laissées par un jardinier, qu'est-ce qui fait le plus peur à votre avis ?

Et ce matin je suis retournée au pré communal, ça faisait vraiment un moment qu'on n'avait pas fait une séance de plat. Du coup on a beaucoup bossé au pas, des cercles et des transitions, comme d'hab. De toutes façons, ça, ça va nous occuper un moment. Il y a du boulot, mais il y a vraiment du mieux. Et en particulier du mieux entre le début et la fin de la séance.

Par sheytana : le 11/08/24 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Entre un tractopelle qui creuse une tranchée dans son dos et un tas de mauvaises herbes laissées par un jardinier, qu'est-ce qui fait le plus peur à votre avis ?


C'est bien connu, l'herbe mange les chevaux... euh attends

Par takhan : le 12/08/24 à 15:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
C'est bien de se "forcer" du moins de penser a alterner les diagnonaux au trot et le pied au galop, surtout pour les chevaux qui font majoritairement de l'extérieur

Par Erzebeth : le 12/08/24 à 16:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui... enfin ça fait quand même un peu partie du domaine de l'évidence ça!

Par pakret : le 12/08/24 à 17:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13445 messages

394 remerciements
Dire merci
Oui c’est indispensable

En tout cas ça a bien progressé en peu de temps, c’est super

Par Erzebeth : le 14/08/24 à 09:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Arès une semaine chez les copains, ils sont rentrés à la maison.
Ca fait plaisir!

Par takhan : le 14/08/24 à 15:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
Ah bah je te dirais que la majorité des cavalières qui font de l'extérieur autour de moi se tapent éperdument du pied sur lequel elles galopent
Après bon c'est pas la ref non plus

Par Erzebeth : le 14/08/24 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci


Bon retour à la maison = retour des séances de longe.
Par contre j'ai changé de place à mon espace de travail, je l'ai remis comme l'été dernier. Le sol est moins régulier, mais dans l'autre parcelle, j'avais fait passer le gyrobroyeur et maintenant que ça a repoussé... comment dire... si j'essaye de "bosser" là dedans, ah c'est sûr, il mettra la tête en bas, mais il va surtout muscler les mandibules quoi.

Bref du coup là l'espace était plus petit, c'était plus en mode rond de longe (enfin carré), alors que dans l'autre parcelle, c'était un grand rectangle. Donc moins de possibilité de bouger, d'alterner cercles et lignes droites, donc forcément on a bossé plus en cercle, en variant quand même la taille. Et des transitions. Mais un peu moins longtemps du coup.
Il a été top évidemment.
A gauche, il commence même à avoir une jolie attitude par moment (chaudement félicitée à chaque fois qu'il la prend bien sûr). A droite, c'est plus dur, mais ça progresse quand même je trouve, ça fait moins "poulain nez au vent". Ma foi, s'il vient progressivement à trouver de lui-même la bonne attitude, on va continuer gentiment comme ça hein.
Et les arrêts commencent même à être presque bien au deux mains.

Je continue aussi tranquillement à lui pousser les hanches avec la main à l'emplacement de la hanche isolée, pour coder en amont. J'ai jamais cherché à le forcer à croiser, je lui demandais juste de céder à la pression, mais progressivement, il commence à le faire.


Message édité le 14/08/24 à 22:25

Par Erzebeth : le 14/08/24 à 22:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
[edit : doublon]


Message édité le 14/08/24 à 22:25

Par Erzebeth : le 15/08/24 à 14:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bon ben aujourd'hui, il y avait du vent, et le vent, ça transforme les gentils Pimpin en pur-sang de 4 ans.

On a fait une bonne balade avec pas mal de dénivelés, et des passages un peu délicats. Dès le début je le sentais quand même avec des fourmis dans les pattounes, et ça s'est confirmé quand j'ai pris un des petits chemins à galop. Pas de lançades mais il était frétillant, et après, au trot, il m'a volé un départ au galop.
Bon bah ça tombe bien qu'on avait prévu une grande balade alors (spoiler, ça sert à rien, c'est pas comme si j'arrivais à le fatiguer -ni comme si j'essayais vraiment de toutes façons... mais il en faudrait pour y arriver )
Ensuite on est allés dans un chemin que je n'avais pas emprunté depuis longtemps, je voulais y retourner avec Ode d'abord pour voir si la passerelle avait été réparée puis... broarf, allons y. De toutes façons, depuis le temps, vu que c'est un chemin balisé équestre, il y avait peu de chances que la passerelle n'ait pas été réparée.
Donc on y va, bonne descente avec des racines et tout, que j'aimais jamais trop prendre avec Sherpa... bon ben avec Hasufel ça va tout seul, y'a pas.
La passerelle, ça allait quand même un peu moins tout seul, donc je suis descendue pour lui montrer. Ce qui est bien c'est qu'une fois que je passe devant, il me suis calmement; il n'était peut être pas assez rassuré pour passer seul, mais derrière, il ne s'énerve pas. Gentil poney.
Ensuite on remonte, on passe une belle butte qu'il franchit tranquillou, et j'ai évité un peu de justesse de m'emplafonner une vilaine branche en sortant du chemin, hop, on traverse la départementale, et on repart dans les sous-bois, re-grosse descente escarpée et tout. On trotte gentiment dès que c'est plat, c'est bondissant mais sous contrôle.
On arrive à la rivière et on prend le long chemin qui la longe et où je me disais qu'on allait galoper. Sauf que bon comme j'ai pas mal tergiversé sur l'état du sol, les branches dans la gueule et ce genre de choses, on a pas mal trotté, et il était au taquet, il crevait d'envie de galoper le machin. On a fini par y aller un peu à un endroit où c'était bien plat et dégagé, il a été mimi, mais je crois qu'il n'avait pas eu sa dose, après il était sur piles. Bref, ça m'apprendra, prochain coup, faut que je le laisse y aller franchement et gérer le terrain (quitte à me bouffer des piles et des écarts )
Bon après on remonte la vallée, il était un peu frétillant, mais une bonne côte dans les pattes l'a un peu calmé, jusqu'à un endroit où avec les arbres tombés j'ai failli me tromper de chemin. Lui m'a indiqué le bon, mais il a eu peur du tronc qui était dans le chemin et m'a flanqué un gros demi-tour.

Par Erzebeth : le 15/08/24 à 14:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bref, on y retourne, il regarde. Puis la je suis un peu emmerdée, le tronc est gros, avec des petites branches coupées qui dépassent, j'espère qu'il ne va pas s'accrocher dessus en enjambant, j'hésite un peu... lui bon, une fois qu'il a bien regardé et analysé... il a sauté.
Mais vraiment gentiment, j'ai pas été déculassée ni rien, il a fait ça précautionneusement de l'arrêt, en deux temps, antérieurs, postérieurs. Et on continue au pas. Bon bah ok, c'est parfait.
Mais bon, après il avait toujours envie de galoper donc après avoir trotté un peu, à un endroit où c'était propice je lui ai demandé. Bon ben ça commençait à plus trop ressembler aux gentils petits galops qu'il m'a fait jusqu'à maintenant, il y avait du gaz et une certaine velléité d'accélérer. Quand je suis repassée au trot, il m'a même volé un nouveau départ, et il a fini la tête dans le houx, parce que tant pis pour lui. (et surtout vu la tronche du chemin après, pas question de le laisser galoper, ni même trotter )
Bref on fini de remonter la vallée au pas, puis on finit par arriver en approche d'un chemin à galop officiel (un de ceux où il y a déjà eu des lançades ). On trotte, il a envie d'en découdre, on arrive dans le chemin, ok je demande le galop. Il part pas comme un con, mais après il avance franchement, et quand même, c'est autre chose que le galop de trottinette d'Ode.
Un peu de tentative d'accélérer, je dis non, on finit par se poser dans l'allure, je félicite, puis on arrive près de la zone où il m'a fait un pile l'autre fois, et paf, écart (je sais pas, je crois qu'il y a un caillou sur la droite qui ne lui revient pas), puis un coup de cul dites donc. Et après on continue sur un galop normal.
Bon ça va que c'est un fauteuil et qu'il n'y a pas grand chose qu'il fasse qui me sorte de la selle, le combo écart-coup de cul, c'est franchement passé crème.
Ensuite on a re-trotté sur un temps assez long pour qu'il arrête de se tortiller en espérant partir plus vite, et qu'il se pose. Et on a fini sur une bonne demi-heure de pas. Actif. Très actif. Mais gentil quand même, il cherche pas à désobéir ou à se mettre en défense, et même quand il trottinait en crabe, il était très loin de chauffer comme Ode. Il avait juste envie d'y aller quoi. Bref, le vent, ça met des fourmis dans les pattounes. (et c'est pas une découverte )


Message édité le 15/08/24 à 15:18

Par K.Zel : le 15/08/24 à 15:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
Il a du gaz le pimpin ! C'est quand même bien chouette d'expérimenter le tout terrain comme ça, y compris le tronc (cherche pas, il te dit qu'il veut crosser )

Page : < < | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval