Pour le meilleur, le pire et le WTF!
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 17844 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh13 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 27/10/15 à 15:37:09
Dire merci | Previously in Sheyt's life Message édité le 21/01/25 à 22:59 |
Messages 17481 à 17520, Page : < < | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 > >
Par Lidanesa : le 10/12/24 à 09:49:56
Déconnecté Dire merci | Moi je tondrai en entier... J'ai eu la problématique avec lidador au pré et en fait le pb de la mi tonte c'est que tu sais jms cmt couvrir pcq ia des endroits plus chauds que d'autres... Tu tonds en entier si tu es bien équipé ça pause aucun pb... Moi j'avais mes super couv imper horsewear rambo avec 2 jeux de liner du 100 au 400 et couvre cou 0g et150g. Je jonglais selon les températures et si c'était à peine humide j'avais un autre liner pour changer le temps que ça sèche. Mais faut être équipé ! Après en boxe paddock limite c'est plus chiant pcq ia un delta de température entre boxe/ecurie et dehors... mais ia plus de pb de couverture détrempée pcq des jours entiers de pluie. |
Par sheytana : le 10/12/24 à 10:00:36
Dire merci | lidanesa Moi il est déjà couvert non tondu avec une 300gr, si je tonds en entier c'est là que ça va être compliqué non ? Si je tonds juste là où il transpire trop quand il est monté et que je lui garde de toutes façons la même couverture, quel est le risque ? |
Par Erzebeth : le 10/12/24 à 10:04:50
Dire merci | Tu peux tenter avec une simple tonte tablier effectivement. Ma copine au poney-club fait ça sur ses shet poilus, qui, eux ne sont pas couverts. Si tu vois que ça ne convient pas, tu peux toujours tondre plus, et là c'est effectivement surtout une histoire d'adapter le grammage. Quand j'étais en Angleterre, j'ai vu plein de chevaux tondus au pré l'hiver, à commencer par celui que je montais (bon, lui, comme il était en pré-box, il avait une couverture au box, et on lui en rajoutait une par dessus pour aller dehors... mais c'était il y a plus de 20 ans, les liners, ça n'existait pas encore je crois! ) |
Par sheytana : le 10/12/24 à 10:06:40
Dire merci | Ben le truc c'est que j'ai la tondeuse que pour une semaine Enfin je pourrai tjs la ré-emprunter plus tard mais c'est pas pratique... |
Par Erzebeth : le 10/12/24 à 10:14:11
Dire merci | Ah... oui forcément, vu comme ça... |
Par choupifresh : le 10/12/24 à 10:20:29
Dire merci | J'avais tondu en tablier. Côté couverture, c'était pareil que non tondu (0g voir 50g en froid sec avec un liner polaire en dessous, j'ai mis une fois 150g pendant deux semaines car la il faisait super froid), la seule différence était un couvre cou plus épais. Et les autres à l'écurie qui sont en tablier, ils ont juste une 0g sans couvre cou quand il pleut voir rien du tout. Mais c'est pas des Apo, c'est un fjord et un halfinger |
Par Juliie : le 10/12/24 à 10:22:37
Dire merci | Pareil que Lidanesa, je trouve que c’est la misère à couvrir quand ils sont à moitié tondus… J’avais fais ça sur une deuxième tonte l’année dernière, et je continuais à couvrir pareil (il avait déjà une 450). Mais la différence est moins marquée qu’entre une tonte récente et le poil d’hiver. Ou alors il faut tondre avec des peignes qui laissent plusieurs mm? |
Par sheytana : le 10/12/24 à 10:28:54
Dire merci | Le souci c'est que là il est déjà en 300 sans tonte, donc il faut que je mette deux couvertures une fois tondu en entier ? Et j'ai qu'un seul peigne sur une Delta3, je sais même pas quelle taille ? |
Par Juliie : le 10/12/24 à 11:18:12
Dire merci | C’est sur que 300 sans tonte c’est déjà beaucoup. Les miens ont 450 en ce moment la nuit, avec le poil qui a repoussé et en dormant au sec.. |
Par sheytana : le 10/12/24 à 11:30:24
Dire merci | Après l'an dernier la nana qui l'avait en confiage l'avait tondu en entier, il avait juste la 100gr et il était au pré MAIS elle l'avait tondu dès le début, pas en plein décembre quoi |
Par LN345 : le 10/12/24 à 11:42:04
Dire merci | Encore un autre avis pour moi J'ai tjs tondu Voltée en manteau, et je trouvais ça super pratique. Après c'est un cheval "facile" c'est à dire que si pas tondue, gros poil, je couvrais pas. Tondue en manteau je mettais une 100 et en dessous de 5degré une 250 avec couvre cou (pq c'est chiant l'encolure qui repousse vite si pas couverte) et c'était nickel! Pas de transpi, pas besoin de couvre-rein... C'était très pratique Pour un cheval qu'il faut déjà couvrir sans tonte j'aurais tendance à d'abord tenter la tonte assez légère, genre manteau, pour rester assez similiare ds les couvertures. Trop mettre, ajouter des couches etc c'est la galère je trouve. |
Par sheytana : le 10/12/24 à 11:49:02
Dire merci | Alors pour le coup c'est pas qu'il FAUT le couvrir sans tonte, c'est moi qui le couvre pour qu'il fasse pas trop de poil et parce que j'ai la flemme de brosser 3h pour monter l'hiver Il est (à date) pas spécialement frileux, mais c'est une princesse au petit pois donc les changements brusques ça passe moyen en général Et là le souci c'est qu'il transpire vraiment trop et qu'ici c'est pas Nantes, il fait vraiment froid... En plus en ce moment c'est froid humide bien dégueux sous la flotte... Du coup typiquement samedi après mon cours sous la pluie j'étais pas du tout sereine, il était complètement trempé, mais au pré sous la flotte, je peux pas le sécher... J'ai du mettre la séchante sous sa couverture normale, et puis retourner l'enlever plus tard sans retirer l'autre vu qu'on était sous une pluie battante, en croisant les doigts pour qu'il ne bouge pas |
Par Juliie : le 10/12/24 à 12:14:28
Dire merci | Ah ouais 100gr tondu en entier c’est hard A moins que ça avait totalement repoussé Enfin, si c’est le cas, c’est bien qu’il n’était pas assez couvert. Je crois qu’à ta place, s’il n’est pas frileux, à cette date je ferai une tonte vraiment light et je couvrirai pareil, avec genre un couvre cou 250. Parce que tondre en entier maintenant que ça ne va plus repousser, alors qu’il reste encore bien 2 mois de froid, ça va vraiment demander un gros panel de couverture. Enfin maintenant je ne fais plus qu’une tonte de début d’hiver (sans les pattes), et une de début de saison (en entier) pour qu’ils soient jolis pour aller en concours, et c’est bieeen moins de prise de tête. Les mettre à poil avec une tonte récente pour monter à 8h du matin en plein mois de janvier, ça me faisait froid pour eux Maintenant ils ont plus de poil, j’ai moins de pitié |
Par sheytana : le 10/12/24 à 12:16:52
Dire merci | Non non ça n'avait pas repoussé, quand je l'ai récupéré en mars il était tondu. |
Par Juliie : le 10/12/24 à 12:18:11
Dire merci | Ah ben punaise c’est vraiment pas beaucoup |
Par sheytana : le 10/12/24 à 12:18:34
Dire merci | juliie En début de saison c'est quand du coup ? |
Par sheytana : le 10/12/24 à 12:20:33
Dire merci | juliie Ben oui j'étais hyper étonnée quand elle me l'a ramené Sauf si elle utilisait une autre couverture en plus mais je suis pas au courant ? En tous cas, vu qu'il n'avait pas d'abri moi je lui en avais mis une deuxième, il me donnait froid sous la neige |
Par Juliie : le 10/12/24 à 12:31:36
Dire merci | Ma jument en gros je la tonds avant Equita (mi/fin octobre) et début mars pour faire joli. Et Tchou j’attends début novembre, car il transpire quand même plus. Et parfois j’ai la flemme de le retondre au printemps donc il va au concours avec les pattes velues (il a des fanons de cheval de trait ). Après avoir tout essayé, je trouve que c’est vraiment le mieux pour la gestion des couv |
Par sheytana : le 10/12/24 à 12:35:42
Dire merci | D'acc merci c'est bon à savoir pour quand j'aurai ma propre tondeuse Je pensais acheter ça ce mois-ci, mais je crois que je vais plutôt acheter des dalles stabilisatrices |
Par Juliie : le 10/12/24 à 13:15:02
Dire merci | Oui franchement ce n’est pas urgent Quand on n’a qu’une tonte à faire, autant en louer une |
Par choupifresh : le 10/12/24 à 13:20:25
Dire merci | En manteau c'est pas mal aussi comme tonte... Par contre tonte entiere ou manteau, c'est bien de laisser des poils sous le bidou, sauf si on a une couverture bien couvrante. |
Par sheytana : le 10/12/24 à 13:28:19
Dire merci | Clairement j'ai pas prévu de tondre le ventre ! C'est le seul truc qui dépasse et il se couche par terre et tout |
Par choupifresh : le 10/12/24 à 13:42:10
Dire merci | Oui clairement c'est mieux! Puis ça donne un look sandwich |
Par Pez : le 10/12/24 à 14:34:46
Dire merci | Ici j'ai toujours eu des chevaux qui vivaient dehors tondus avec "seulement" 300gr (et couvre-cou) sur le dos, en Picardie donc pas le sud de la France et bcp de phase de gel (parfois des -10/12, mais souvent des -5 parfois pendants 2-3 semaines d'affilées) et j'en ai jamais un qu'est tombé malade, pourtant ma croisée-PS était pas des plus rustiques. Après le poil qui repousse après une tonte c'est aussi physiologique, nous on se coupe les chevaux ça repousse même si on met un bonnet. Donc certes sur un cheval pas assez couvert ça repousse plus vite, mais c'est pas parce que là il a 300gr non tondu qu'il faudra lui mettre le double. Là la mienne est tondue poitrail / passage de sangle / encolure, elle à 50gr sur le dos. Bon, ca a repoussé car je l'ai laissée un moment avec juste 0gr, car il faisait 15/20 degrés en journée et juste elle étouffait avec plus sur le dos. Là je vais tondre en entier je pense car j'aime pas les demi tontes, ou alors faut que je fasse ça joli ^^ et elle aura 300gr sur le dos. Après y a des imper avec des rabats sur le ventre mais je suis pas sure que ça soit hyper "couvrant" |
Par sheytana : le 10/12/24 à 17:57:01
Dire merci | Ça y est il est tondu et c'est bien bien moche Mais bon là tout ce qui est tondu est protégé par la couverture sauf le passage de sangle. Il a été super sage, et on a passé la matinée à réfléchir à où je pourrai l'attacher. Au final j'ai trouvé une poutre de charpente à côté de là où je le prépare d'habitude et ma foi ça s'est très bien passé. |
Par sheytana : le 10/12/24 à 18:07:51
Dire merci |
Comme ça en plus vous pouvez voir comme c'est le bordel devant chez moi et comme il a bien perdu. |
Par choupifresh : le 10/12/24 à 18:16:40
Dire merci | Bah ça va c'est pas catastrophique ! C'est pas comme moi qui avait testé avec une tondeuse de merde et le poney s'était retrouvé avec une presque demi tonte mal tondue |
Par sheytana : le 10/12/24 à 18:46:51
Dire merci | La tondeuse qu'on m'a prêtée est juste géniale par contre, ça tond avec une facilité Mais moi j'arrive pas à tracer des traits droits ni à être symétrique des deux côtés |
Par choupifresh : le 10/12/24 à 19:02:10
Dire merci | Pas grave quand tu longes, tu vois que d'un côté et quand t'es dessus t'es pas censé regarder le garrot.... |
Par Juliie : le 10/12/24 à 19:11:21
Dire merci | L’astuce c’est de faire d’une traite pour toutes les formes à dessiner. Quand tu arrêtes et reprends, il y a toujours un petit décrochage. Enfin moi je visualise dans ma tête la forme que je veux et je pose la tondeuse sans la relever. Comme ça c’est à peu près net Après y a pas de secret non plus, faut en faire pour que le coup de main rentre. Mes premières tontes c’était pas fameux |
Par noirah : le 10/12/24 à 20:20:18
Dire merci | Bravo! Pareil que lidanesa et julie : je ne capte pas l’intérêt de la demi-tonte POUR MON CAS car il transpire beaucoup sous la selle et il n’est pas frileux donc si je laisse le poil je ne peux pas bien couvrir correctement et cela ne l’empêchera pas de transpirer. On t’as prêté une super tondeuse ! Je le tonds pas très court (ce sont les peignes fournis avec la tondeuse qu’on me prête) mais ça me va bien. Je ne tond pas le ventre non plus car il adore se coucher et ça lui fait sa moumoute de protection !!! On ne fait pas de compétition de beauté ! |
Par sheytana : le 10/12/24 à 20:39:58
Dire merci | juliie Ben même en faisant d'une traite lorsque le poil change de sens au milieu de ma ligne ça donne des impressions de vague... Et idem lorsque lorsque le poil long retombe de façon pas égale alors que la ligne en dessous est droite Du coup à des endroits j'ai du faire en vertical pour couper plus net et que ça soit moins laid mais c'est pas réussi partout... Voir c'est pire par endroits Et c'est au niveau du garrot que j'ai le plus galéré... D'ailleurs au début j'avais pas du tout prévu de monter si haut |
Par sheytana : le 10/12/24 à 20:42:00
Dire merci | Le mien pour le coup transpire peu sous la selle, et puis en passant une brosse ça se décolle et reste ouvert donc ça sèche vite. Alors que les épaules, le poitrail et les cuisses il est trempé, c'est complètement collant/ collé et tu as beau brosser ça ne change rien |
Par Lidanesa : le 10/12/24 à 21:24:16
Déconnecté Dire merci | C'est ouf qu'il soit en 300 alors que tondu il était en 100... après dans mon ecurie ia des chevaux tondus ils ont tjrs la même couv qu'il fasse+15 ou -5... Mais moi je met sur cheval tondu et quand memd un peu frileux: A + de 10: simple imper amigo ou rambo Entre 5 et 10: liner 100 Entre 0 et 5: liner 200 Entre -5 et 0: liner 300 et couvre cou 150 Sous -5: liner 400 Et ce même quand il était au pré H24 |
Par sheytana : le 10/12/24 à 21:48:34
Dire merci | P-e qu'elle le rentrait quand il faisait trop froid, elle avait des boxes, une écurie fermée et de vrais abris, elle ? J'ai pas le détail, et je vais pas la recontacter juste pour ça Enfin chez moi clairement il avait pas juste la 100 quand il faisait 0 et de la neige quand il est revenu en mars, il avait 2 couvertures. Et là avec la 300 il a quand même gavé de poils (enfin, rien par rapport aux BITAM ceci dit ) et semble bien sous la couverture, il ne transpire pas du tout au repos, même quand les t° remontent un peu. IJ a peu de poils lui par contre, pourtant il était sous la flotte sans abri tout pareil |
Par Juliie : le 10/12/24 à 22:04:09
Dire merci | Je pense que c’est un truc d’entiers de ne pas avoir beaucoup de poils? Après tant qu’il n’est pas humide sous la couv, c’est que ça va je pense! Lidanesa, oui carrément pour ceux qui ont toujours la même couv Certains ne se cassent pas trop la tête. Moi je couvre beaucoup plus je crois Après c’est peut être trop? Mais les chevaux n’ont jamais chaud. Pourtant Tchou peut vite transpirer. Au box à 0° et moins ils ont 450 + cou la nuit. On a rarement bien plus froid. Si jamais je mets un liner 100 en dessus. J’enlève le cou quand on est vers les 3/4° Et autour de 8/10° je mets les medium (200/250gr) Pour le pré, ça dépend de la météo (soleil, humidité…) |
Par K.Zel : le 11/12/24 à 01:48:34
Dire merci | Franchement, si tu veux décomplexer de la tonte, je mettrais une photo printemps/été de Linda quand je dois tailler dans la masse pour faire des fenêtres pour que ça ventile. entre mon don naturel et le poil frisé, promis, n'importe quelle autre tonte te semblera parfaite Pour le poids, ma foi, on est encore loin du radiateur. vu qu'il va mieux, ça reviendra (j'ai déjà tenté, mais le transfert de gras ne marche malheureusement, sinon j'ai du stock à revendre ici ) |
Par dejavu : le 11/12/24 à 07:41:08
Déconnecté Dire merci1 | K.zel on fait un concours du poney le plus mal tondu? Je te mets une photo de mon premier essai. Elle me fait rigoler à chaque fois tu remarqueras les petites touffes sur un des postérieurs, très chic. Mais avec un poney on a l'excuse que se mettre à quatre pattes pour tondre c'est acrobatique |
Par sheytana : le 11/12/24 à 08:48:52
Dire merci | Mais excellent C'est de toute beauté Ça me fait relativiser du coup |
Par choupifresh : le 11/12/24 à 08:56:04
Dire merci | Tondre un shetland aussi, c'est pas se faciliter la vie |
Page : < < | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous