§Arroyo, Idaho, Justacriollo: le Trio!§
Sujet commencé par : justacriollo - Il y a 562 réponses à ce sujet, dernière réponse par epnaPar justacriollo : le 13/03/08 à 03:00:25
Dire merci | Mon titre me fait marrer… Le voici, le voilà, le post des loulous ! Je vais commencer par vous raconter leur histoire à chacun, du début jusqu’à maintenant. Le post promet d’être long, ceux qui nous connaissent déjà peuvent se passer de la relire, mais pour ceux qui ne nous connaissent pas, ou qui ne connaissent pas tout, je préfère tout re-raconter ! Vous pourrez suivre nos aventures, et notre formation au Haras de La Cense qui commence début mai. Pour le moment les photos qui vont illustrer le post, ne sont pas récentes et probablement connues par tous, certaines sont peut être inédites, il me semble en avoir qui n’ont jamais été mises sur le forum. Car les nouvelles photos des loulous n’arriveront qu’à mon retour en France, c'est-à-dire mardi (le temps d’arriver et d’aller retrouver les loulous… ) Je fais le post maintenant, non pas que pour vous faire languir, mais surtout parce que la semaine prochaine, je n’aurais vraiment pas le temps de faire autre chose que de simplement mettre les nouvelles photos. *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:08:58
Dire merci | Je commence par Arroyo, car il est le premier cheval à être entrée dans ma vie de propriétaire… Arroyo est un Criollo, né en 1999, arrivé en France par l’Italie, acheté par un marchand de Montélimar. Il est aubère, et est hongre. Nous nous sommes croisé en décembre 2004, je me faisais mon plus beau cadeau de noël. On m’a présenté 4 Criollos, 2 étaient trop petits à mon goût, 1 était alezan et le dernier était aubère. J’ai choisi le plus difficile… L’aubère. C’est celui qui m’a tapé dans l’œil, sa couleur, son fort caractère, son gabarit… Tout me plaisait. Et comble du bonheur, il n’avait pas de nom, j’ai eu la chance de pouvoir choisir le nom de mon cheval. Et ce sera Arroyo, mot trouvé sur la carte géographique de l’Argentine, (et qui signifie petite rivière). Arroyo arrive dans l’Oise en janvier 2005, les débuts ont été super, Arroyo est un cheval exceptionnellement parfait à pied, en longe, il est respectueux. Si je pose ma longe ou ma rêne par terre il ne bouge plus, et ça peut durer des heures. Un seul hic au début monsieur ne donne pas les pieds… Mais il a vite appris, et les donne désormais dès que je me baisse et surtout, il les porte ! Cheval passe partout en balade, peur de rien, je lui demande d’y aller, il y va… Il attrape la gourme un mois après son arrivé, je pensais que c’était dû au faite qu’il soit tondu et vive au pré (avec une bonne couverture), mais le véto me rassure de suite et me dit que c’est simplement le changement d’air, en qqs jours plus rien. Puis commence les soucis en balade, Arroyo est impatient, veut toujours aller plus vite, secoue la tête sans cesse, certains jours tout se passe bien, et puis d’autres il est infernal… On commence à faire pleins de trucs, saut, randonnées d’une journée, barrel racing (on fait avec ce que l’on peut !) On fait un peu d’endurance quand on part que tous les deux, monsieur est très endurant. Puis arrive septembre 2005, on déménage en Champagne Ardenne, on se trouve une nouvelle écurie, de nouveaux copains… *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:10:07
Dire merci | *suite* L’état d’Arroyo se dégrade en balade, il devient vraiment infernal, il n’y a plus aucun plaisir à le monter, on s’énerve tous les deux, on ne se fait plus confiance, puis en novembre Arroyo a un accident, je le travaillais en liberté dans un rond de longe installé dans la carrière, il était très énervé, ne se contrôlait plus, il prend le galop comme un fou, trébuche, tombe, fait une galipette, et termine sa chute en dehors de la carrière, dans un trou, en béton à peine plus large que lui. Je n’avais jamais eu aucun accident avec un cheval auparavant, et qui plus est là c’est le mien !!! Je perds mes moyens, hurle, cris, pleure, il n’y a personne à l’écurie pour m’aider à le sortir de là, il ne bouge pas, est d’un calme olympien à côté de moi qui suis hystérique… J’appelle les pompiers, et évidemment perds du temps, car ils ne comprenaient rien, il m’a fallu qqes secondes (qui paraissent une éternité dans ces moments) pour reprendre mes moyens et pouvoir leur expliquer calmement. En partant à leur rencontre (je ne connaissais pas le nom de la rue de l’écurie) je vais chercher une amie qui habitait juste à côté, elle me dit de retourner auprès de mon cheval, et qu’elle attend les pompiers. Et là je retrouve Arroyo, dans le pré qui longeait le trou, en train de brouter, il avait défoncé tous les fils pour allez dans le pré. Il ne bouge pas, je ne sais donc pas s’il boite ou pas, je vais le chercher et le ramène au box, il ne boite pas et n’a qu’une petite blessure au dessus de l’œil. Les pompiers arrivent, voient le cheval, me demande à voir ensuite le trou, que je leur montre et là ils ouvrent de grands yeux, étonnés que le cheval ait pu en sortir seul. Même réaction que le vétérinaire et son assistant, qui arrivèrent qqes heures plus tard, comment a-t-il pu en sortir, c’est à mystère… Son calme a du y être pour beaucoup. Résultat du véto, rien, seulement qqes agrafes pour son œil et 5 jours de repos au cas où, pour son dos ou d’éventuelles courbatures et hématomes. Je n’en reviens toujours pas !!! Je décide alors de prendre rendez vous avec un professionnel pour nous aider, la chute d’Arroyo a été l’élément déclencheur, j’aurais très bien pu être sur son dos ce jour là… *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:10:20
Dire merci | *suite* Je contact le webmaster du site « justacriollo », pour savoir s’il connaitrait qqun pour m’aider, qqun qui connaisse le Criollo avant tout. Et il m’a mis en contact avec Stéphane Bigo, qui est venu 3 jours en décembre 2005, pour nous voir et éventuellement nous aider. Ca a tout changé, de 1 j’ai découvert l’éthologie (que j’ai adoré) de 2 j’ai retrouvé mon cheval. 3 jours intensifs mais tellement nécessaire pour nous. Bien que tout ne soit pas entièrement rentré dans l’ordre, il restait du boulot !!! Les balades reprennent. Janvier 2006 nous changeons d’écurie (trop de problèmes dans la précédente), nous rencontrons de nouveaux amis, de nouveau chevaux, et nous commençons les sorties en groupe (rallye, TREC, carnaval…). En juin 2006, nous terminons le stage avec Stéphane Bigo par une initiation au voyage à cheval, dans les Pyrénées espagnoles… Une expérience inoubliable !!! Mais encore un hic, le vétérinaire et moi découvrons (lors de la visite de bonne santé pour passer la frontière) que mon cheval à 2 puces électroniques… J’avais pourtant moi-même vérifié à son arrivée le numéro de la puce et les papiers… Le fin mot de l’histoire, est qu’Arroyo avait été acheté par une femme (en France) mais qu’en raison d’une boiterie, elle l’a ramené en Italie et n’a pas fait suivre les papiers. C’est à ce moment que j’ai compris que la démarche particulière d’Arroyo était bien une boiterie, qui n’a été détecté, ni à la visite véto lors de l’achat, ni par l’ostéo après son accident… En octobre 2006 Arroyo, part au pré, dans l’Oise (loin de moi) pour une semi retraite. Je le récupère en mai 2007 pour mon déménagement en Normandie. Aujourd’hui Arroyo est monté en balade occasionnellement, et travail au sol (éthologie). *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:12:33
Dire merci | Place aux photos, parfois de mauvaise qualité (vieille appareil photo ou téléphone portable) Arroyo en mai 2005 (photos inédites !!!) Avec ma sœur : Une des 1ère fois où l’on saute : En septembre 2005, en Champagne Ardenne, *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:17:46
Dire merci | Au carnaval de Châlons mars 2006 : Lors d’un weekend rallye près de chez nous, juin 2006 : Notre escapade en Espagne juin 2006 : Un weekend à St Malo, 14 juillet 2006 : Avec ma mère : *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:24:03
Dire merci | Arroyo, dans son nouveau pré de retraite, octobre 2006 : Une fois tous les 3 mois on fait une sortie : Et quelques photos en vrac : Bon je m’arrête là, vous allez faire une over dose, y en a déjà une tonne !!!! Une vidéo du carnaval de 2006: Lien |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:27:24
Dire merci | Allez, on passe à Idaho. Mon petit jeunot !!! Idaho est un croisé Paint X Criollo, il est né en 2001 (comment ça l’est plus jeune ??? ), il est hongre aussi, de couleur pie isabelle. Idaho est arrivé par hasard, je venais d’apprendre qu’Arroyo était boiteux, je songeais éventuellement à prendre un deuxième cheval, car je ne pouvais pas rester sans monter. Puis un jour Emeline51, fait un post… Et sur ce post une photo sur laquelle je stop net… Un superbe cheval… J’adore. J’en parle à Emeline, qui m’avoue ne pas du tout être étonnée, elle me dit aussi que ce beau cheval est à vendre… Qu’à cela ne tienne, je vais le voir… 1ère essai : Et voilà, monsieur me rejoint en novembre. On commence à travailler, et surtout on redonne de l’état à monsieur qui était au pré non complémenté. On s’entend bien même si parfois monsieur fait son têtue, il a du caractère quand même le coco, mais il est tellement gentil et proche de l’homme (tout le contraire d’Arroyo ). On se remuscle, on apprend des tours, on travail avec Emeline… Je lui apprends, le pas espagnol, le cabré (qu’il savait déjà faire), le couché (long et difficile mais on a réussi), le assis. On saute aussi, mais c’est laborieux ! Et puis bien sur on va en balade… Un jour on a eu un accident, on est tombé tous les deux au galop… Idaho aura de belles blessures superficielles, et c’est Emeline notre sauveuse qui évitera à Idaho d’aller sur la route pour rentrer seul à l’écurie, heureusement qu’elle a croisé notre route ! *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:29:44
Dire merci | Place aux photos : Idaho à un an, merci Soquette pour ces photos : On se déguise pour noël 2006 : On fait nos bêtises en balade devant l’objectif d’Emeline, On fait le carnaval de Châlons aussi, mars 2007 : *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:31:28
Dire merci | On part au pré avril 2007 : *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:33:21
Dire merci | On révise un peu : On voit si on arrive à sauter, mais bof bof : *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:48:40
Dire merci | Et puis arrive juin 2007, on déménage en Normandie : *suite* |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 03:53:01
Dire merci | On fait un stage éthologique avec Franck Petetin, octobre 2007 : On devient des pieds nus : Idaho Arroyo Je pars au Canada, ma mère m’envoie une série de photos prises durant mon absence (décembre2007-mars2008) : Et voilà, vous aurez donc de nouvelles photos (et des nouvelles d’eux bien entendu) mardi, car je vais les voir lundi, mais n’aurais pas internet avant mardi soir ! Je suis préssée de les revoir enfin!!! |
Par soquette123 : le 13/03/08 à 09:47:24
Dire merci | Ah Quel Bonheur ce post Bon bein voilà, moi qui ne connaissait pas exactement ta rencontre avec eux et leur histoire, j'ai tout lu Il y a de superbes photos tes 2 chevaux sont SUPERBES, ya pas à dire!!!! J'ai hâte de les revoir et de voir votre stage à la Cense |
Par tite lizou 723 : le 13/03/08 à 10:33:03
Dire merci | De superbes histoires et des chevaux hauts en couleurs J'aime beaucoup tout ce que vous faites dans une simplicité qui se voit...dans la non prise de tête...et dans l'amour et le respect du cheval |
Par Malcom : le 13/03/08 à 10:44:19
Dire merci | Super histoire !!! Tu en as vecu des choses avec tes chevaux Les accidents que tu as eu ont dut te faire enormement peur Jimagine la joie que tu vas avoir en les voyant Vivement mardi |
Par Pitch : le 13/03/08 à 10:46:35
Déconnecté | belles histoires ! j'en connaissais une bonne partie, c'est un plaisir |
Par Sassy : le 13/03/08 à 14:23:10
Dire merci | Ah super ce post ! Comme ça je pourrai suivre vos aventures de loin T'as vraiment 2 beaux chevaux et c'est super ce que vous faites |
Par Laurie : le 13/03/08 à 14:35:04
Dire merci | magnifique chevaux!!! mon gros faible va pour Aroyo!!! Une vrai beaté!!! Tu es revenu chez toi en france? |
Par Sassy : le 13/03/08 à 15:00:29
Dire merci | Laurie, non elle arrive dimanche si je me souviens bien |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 16:30:29
Dire merci | Soquette, ah tu ne connaissais pas tout? Bah comme ça mes heures passées à faire ce post serviront! Merci. Tite Lizou, merci Ca n'a pas toujours été rose, Arroyo parfois j'en aurais fait de la chaire à pâté!!! Emeline peut témoigner! Malcom, oh bah quand tu as des accidents du genre et que t'en a jamais eu avant... Tu perds effectivement facilement tes moyens, tout ce qu'il ne faut pas faire Si j'avais été une bonne maman, pour Arroyo, je serais resté calme près de lui à le rassurer, mais ce fut tout le contraire! Enfin tout c'est très bien terminé c'est le principale! Et oui vivement mardi! Pitch, merci Sassy, oui effectivement c'est bien internet! Laurie, oui ce qui est bien avec mes chevaux, c'est que soit on aime les deux soit on en aime au moins un!!! Ils sont quand même différent, comme ça y en a pour tous les gouts! Merci pour mon Arroyo! Et oui je prend l'avion samedi, donc j'arrive en France dimanche matin, un peu avant 9h... |
Par Kahlia : le 13/03/08 à 16:42:06
Dire merci | Les noms de tes 2 loulous vont prafaitement bien essemble. Arroyo reste mon grand chouchou, qu'est-ce-qu'il a changé depuis que tu l'as! Il est superbe ce cheval. Je ne savais pas son accident, impressionant. Les photos de l'espagne font rêver. Celles de la baignade aussi. Idaho fait penser au pyramichou niveau gabarit et coneries. |
Par Emeline51 : le 13/03/08 à 16:46:06
Dire merci | J' aimerai bien que Pyrame soit aussi costaud qu' Idaho, mais non non malheureusement! Sympa ce post, ça me fait plaisir de revoir toutes ces photos des loulous! |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 17:01:27
Dire merci | Kahlia, tu es l'une des principales fans d'Arroyo... Quand il est arrivé dans l'Oise, une amie de l'écurie, m'a avoué (plusieurs moi après) qu'elle n'aimait pas Arroyo au début, (pas musclé notamment) mais que finalement une fois remis en état, il lui plaisait bien! Effectivement peut être que dans le caractère un peu bébé, ils se ressemblent beaucoup, mais sinon Idaho est deux fois plus épais, et deux fois plus molasson!!! Emeline, je te donne de la graisse de ma poulinière quand tu veux! |
Par jimie : le 13/03/08 à 17:27:27
Déconnecté Dire merci | Belle histoire. Au moins tu sais que que tu vas faire dimanche. |
Par stifanie : le 13/03/08 à 19:08:09
Dire merci | vraimen superbe tes photo !! manifique |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 19:21:35
Dire merci | Jimie, Stifanie, merci à vous! |
Par irisetquiara39 : le 13/03/08 à 19:48:56
Dire merci | pis le petit machin tu le mets pas avec les autres ? |
Par Kahlia : le 13/03/08 à 19:55:43
Dire merci | Bah sans le bidou je miantiens qu'il est qd même longiligne le coco. Waow une des fans principales d'Arroyo, je peux adhérer au fan club officiel? Je signe ou? |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 19:56:14
Dire merci | Iris Tu parles du Zizi??? Il aura son post à lui aussi avec ses copines, Zezette1 et Zezette2... La semaine prochaine si j'ai le temps! |
Par irisetquiara39 : le 13/03/08 à 19:58:54
Dire merci | oui je parle de celui là même lol ah ben je savais pas qu'il y avait une zezette2, hâte de voir ca ! j'ai une tite préférence pour Idaho aussi comme tu as du avoir peur en effet lors de l'accident heureusement tout s'est bien fini |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 19:59:40
Dire merci | Kahlia, quoiqu"il en soit ça me fait plaisir ce genre de comparaison!!! Alors pour signer euh..... bah.... Atta je vais créer un groupe: Fan d'Arroyo. Nan mais sans rire, c'est marrant parce qu'Arroyo n'est pas forcément celui qui plait le plus (sans pareil d'Idaho, ça peut être par rapport à beaucoup d'autres chevaux), en revanche ses qq(e)s fans sont fidèles!!! |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 20:01:54
Dire merci | Iris, oh bah cherche avec le pseudo de Soquette, elle a fait un post sur la nouvelle Zezette... Je vais la chercher mercredi!!! Suis trop préssée! Oui pour les accidents, j'ai vraiment eu de la chance je pense, car surtout pour Arroyo ça aurait pu être très grave... |
Par irisetquiara39 : le 13/03/08 à 20:05:56
Dire merci | je vais aller voir ca alors |
Par Kahlia : le 13/03/08 à 20:08:01
Dire merci | hihihi, c'est ce qu'on voulait faire avec Izou et généraldupommeau qui est sa grande fan. |
Par Loustix : le 13/03/08 à 20:08:50
Dire merci | Ah super ! Ca fait plaisir de voir toute la rétrospective ! |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 20:11:08
Dire merci | Kahlia, t'imagines on va tous faire un groupe pour les fans de nos chevaux... Ca n'en finirait pas!!! Loustix, merci |
Par salsababy : le 13/03/08 à 20:31:43
Dire merci | j'alimente un peu le post... Idaho super cheval de rando!!!! pratique le montoir |
Par justacriollo : le 13/03/08 à 20:52:05
Dire merci | Ah super les photos, merci Salsa!!! Un jour faudra que je t'en pique qqunes!!! |
Par petit lutin : le 13/03/08 à 22:01:17
Dire merci | Je vais encore me répéter... j'adore Idaho!! |
Par epna : le 13/03/08 à 22:03:46
Déconnecté | roo super ce post !!! Moi j'ai connu les deux loulous en vrai !! alors arroyo le petit père tranquille.. il est venu à la maison le temps de la fameuse rando, pour ne pas être seul.. donc ainsi il tenait compagnie à ulysse.. le ptit père tranquille, on renifle le nouveau copain, on visite le pré.. ok ça me va donc je mange... et Idaho, le ptit cheval polyvalent.. super cheval de rando qui passe partout.. et qui en plus nous montre ses tours... un ptit cheval vraiment bien dans ses sabots |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous