Forum cheval
Le forum de la randonnée

GM et poils blancs

Sujet commencé par : loop - Il y a 537 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par loop : le 06/10/07 à 21:22:56

Déconnecté
Bonjour
Nouvelle sur ce forum je me permets de récolter quelques témoignages sur les selles GM et des éventuels problèmes de poils blancs sur le dos du cheval.
Ja'i acheté la Doline en avril de cette année.
J'en suis enchantée. C'est un fauteuil !
Je pensais qu'elle allait aprfaitement à mon cheval mais depuis 2-3 mois voilà des poils blancs sur le dos. Pas de pression mais des poils sur tout l'appui.
A mon avis le tapis GM est en cause (le sympa mousse)
J'aiemrais savoir si d'autres ont eu de telles expériences. Et comment avez-vous résolu le problème ?
Est-ce que le fait de changer de tapis à suffit?
Merci
P.S : je présice que je n'avais jamais eu de prob de poils blancs ou de pressions avec mon ancienne selle.
Mon cehval à 6 ans, fait 1m75 au garrot c'est un gros gabarit.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par kerido28 : le 06/10/07 à 21:36:19

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
on en a déjà parlé sur d'autres posts.

perso, j'ai ma marrathippo depuis 4 ans, je mettais 2 tapis coton, parce que le gros transpire comme un boeuf, pas de poils blancs.

depuis l'année dernière j'ai acheté le tapis GM, et des poils blancs sont apparus.

alors est-ce la selle qui n'est pas parfaitement ajutée au cheval, le tapis étant le révélateur ?
ou bien est-ce le tapis sympatex qui ne convient pas ?

lorsque j'ai parlé de ce problème à GM l'année dernière au salon du cheval, il avait l'air de tomber des nues,
il faut lui en faire part !
il m'a changé le tapis contre un autre, (sans amortisseur, je ne vois guère de différence) et c'est exactement pareil.
cette année encore je vais aller le voir avec mon tapis, zut vu le prix, on voudrait que ça convienne !

Par seera : le 06/10/07 à 23:08:49

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
1m75 je me souvenais plus!
biz

Par loop : le 07/10/07 à 08:51:21

Déconnecté
Hello kérido !

Oui j'ai bein évidemment pris contact avec GM. Tiens tiens....ils avaient l'air de dire que c'était exceptionnel.....Bhen en fait ils vont m'envoyer un tapis mouton....
on va essayer tout cela...mais je suis un peu déçue.
Peut-être que mon erreur à été de faire trop confiance....finalement une selle, c'est pas si facile que cela....je regrette d'avoir tant investi sans avoir fait venir qqn.
Pouratnt chez GM ils sont très confiants quand à la réalisation de leurs selles.

Hello seera !
si si 1m75..tu verras bien !

Par faust : le 07/10/07 à 09:59:39

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
des poils blancs, c'est souvent le signe de points de pression mal situées, te donner un nouveau tapis, c'est un peu un cache misère ...

Par Canaille : le 07/10/07 à 10:38:25

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai toujours entendu dire que les selles GM étaient mieux adaptés aux chevaux fins, et moins bien aux chevaux costauds, que les arçons étaient assez étroits, même le plus large ne le serait pas tant que ça.
De plus la surface portante est limitée également...

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si les problèmes de "poils blancs" arrivent avec des chevaux plus costauds, non ? Loop, tu dis que ton cheval est costaud, et Kerido a un merens je crois, donc assez large des épaules aussi... ?
Est-ce que des proprios de selles GM qui montent des petits chevaux fins typés arabes ont ce même soucis ?

Par Maéva : le 07/10/07 à 11:20:08

Déconnecté

1929 messages
Dire merci
Pour l'instant je touche du bois pour que ca n'arrive pas avec la mienne, cependant je n'ai pas de tapis GM et met un tapis reinsman qui peut etre par son épaisseur ne révèle pas de probleme.

Par itak22 : le 07/10/07 à 12:11:10

Déconnecté

887 messages

1 remerciements
Dire merci
et bien un petit cheval fin 75% arabe avec des poils blancs suite à rando de 2 jours : oui oui

J'ai fait une rando de 3 jours au printemps les poils ont poussé blancs ; là 2 jours en septembre, on a justement regardé hier avec nicotine et dessous c blanc.

J'utilise un tapis en laine chavaro pas épais du tout.
Je pense prendre contact avec lui par mail et lui envoyer des photos de ce printemps avec les poils blancs pile poils le dessin de l'arçon.

Par Canaille : le 07/10/07 à 12:17:21

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Glups, alors on ne peut même pas dire que c'est lié au gabarit costaud du cheval avec un arçon trop juste...
Par contre, dans tous les cas, c'est arrivé après des randos de plusieurs jours ? Ca craint un peu tout ça... en gros cela voudrait dire que ce sont vraiment des selles d'endurance et pas trop de rando...
Est-ce que des proprios qui montent en endurance ont eu ce soucis ?

Par trognon : le 07/10/07 à 12:37:07

Déconnecté

576 messages
Dire merci
j'utilisais une GM sur un psar, une vraie crevette et dès qu'on a abordé les endu de 90 km, la selle a carrément provoqué une inflammation du garrot.
Chez GM ils m'ont proposé de me refaire une selle aux dimensions de mon cheval cheval ... J'ai un peu 'craqué' car cette selle était censée être faite sur mesure justement pour ce cheval là J'ai changé de marque.
En bref, ces selles ne conviennent pas à tous les chevaux....

Par Genie23 : le 07/10/07 à 12:42:18

Déconnecté
j'ai remarqué des poils blancs sur les cotés du garrot sur ma jument

je l'ai pas monté depuis deux mois et cela vient juste d'apparaitre

j'ai une GM doline pour une demi haflinger assez portante

je la mets sur un tapis coton assez épai, je vais faire l'essai avec un très fin et repoussé la selle en arrière (à mon avis elle ne doit jamais etre a sa place)

je suis déçue car j'ai payé ma selle le prix qu'on sait, et meme si l'arçon est garanti 2 ans, je vais voir si ils peuvent pas me le changer pour un large

là c'est un XL je sais pas si ils font au dessus, j'aimerais pas devoir m'en séparer

Par Genie23 : le 07/10/07 à 12:45:00

Déconnecté
PS >> j'avais fait qu'une rando/balade de une journée, soit 5h a cheval et sans forcer les allures, bcp de pas en dénivelé....

Par cob normand : le 07/10/07 à 12:47:25

Déconnecté

162 messages
Dire merci
Trognon c'est quoi ta nouvelle selle!!!

Par Canaille : le 07/10/07 à 12:53:52

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Ca craint un peu tout ça...
Vu le prix des selles, c'est décevant de voir ce genre de chose ! Ca vaudrait le coup de leur dire, qu'ils fassent quelque chose chez mercier...

J'ai randonné 3 jours avec une selle mixte stubben, pas du tout adapté pour la rando à la base, avec un tapis coton basique, et je n'ai pas eu de soucis... , en tout cas pas pour le cheval, moi j'avais le dos en compote par contre... Ca laisse à réfléchir !

Par sarah.bl : le 07/10/07 à 14:09:08

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Purée !!!
Ca me fait flipper tout ça....
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ma margeride en rando.
J'ai testé la Margeride d'essai sur une endurance 60 km à Mervent (dénivellé), et sur des ballades sans aucun souci.
J'espère bien ne pas avoir ce problème !

Par Genie23 : le 07/10/07 à 14:15:22

Déconnecté
sarah.bl >> pareil j'espère qu'en endurance elle me fera pas ce coup la.. je vais tester avec un tapis plus fin comme dis plus haut pour voir si les poils s'aggrandissent en blanc, sinon retour à l'expéditeur pour changer l'arçon

payer une selle demi mesure le prix qu'on sait et blesser le cheval, surtout que pour ma part j'ai pas vu d'usure du poil et de point de contact important après utilisation alors je sais pas d'où ca vient surtout en 2 mois sans monter

Par sarah.bl : le 07/10/07 à 14:18:08

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
si tu fais changer l'arçon ce sera payant...

Par Genie23 : le 07/10/07 à 14:21:59

Déconnecté
sarah non l'arçon est garanti 2 ans et les cuirs 10 ans, je l'ai acheter en mai 2007

logiquement je ne devrais payer que le port de la selle, c'est tout mais vaut mieux dans tous les cas si ca se passe comme ca payer un arçon plutot que de changer de selle

Par sarah.bl : le 07/10/07 à 14:25:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais ce n'est pas un "défaut de fabrication", c'est que la selle est mal adaptée...
Parle en à LOUMIA je pense que comme elle tu es dans le "défaut de conseil" et là c'est pour ta pomme.
LOUMIA a du faire changer la taille du siège de sa selle, le sien étant trop petit, pourtant elle l'avait pris sur leurs conseils (d'après ses mensurations). Et bien c'est payant.

Sinon c'est l'arçon qui est garanti 10 ans, et les cuirs 2 ans.

Moi le pb avec mes fendres, c'est un "défaut de fabrication", donc là c'est gratuit.

Par Genie23 : le 07/10/07 à 14:27:12

Déconnecté
sarah >> ok bon je vais toute fois leur envoyer un mail

car moi c'est pas leur tapis qui blesse ma ju mais surement bien la selle pourtant elle n'a pas l'air étroite si on pose sans tapis

Par trognon : le 07/10/07 à 20:47:23

Déconnecté

576 messages
Dire merci
il y a quelques années, c'était plus de 200 euros, hors frais de port, pour faire changer l'arçon.

Par itak22 : le 07/10/07 à 21:42:09

Déconnecté

887 messages

1 remerciements
Dire merci
en tout cas j'ai pas du tout envie de changer !

genie23 : les poils blancs arrivent avec la nouvelle pousse, c'est pour ça que c'est pas immediat.
Sur mon cheval cela ne se voit pas encore sure le dessus mais quand tu regardes la base du poils il est tout blanc, comme quand une brune se décolore les chevaux et qu'il faut qu'elle aille chez le coiffeur !

Par mousse22 : le 07/10/07 à 21:55:57

Déconnecté

288 messages
Dire merci
mum...çà fait réfléchir tout çà...je suis en ce moment à la recherche de "LA" selle, c'est bien d'avoir les avis de tout le monde. Les GM ont l'air d'être de vrais fauteuils mais je trouve qu'elles sont assez chères et que la surface de portance est moindre. De plus ils font beaucoup de pub et çà , c'est nous qui le payont dans le prix de la selle. Pourquoi avez vous choisi une gaston? quel a été le premier critère de votre choix? confort, qualité....?

Par sarah.bl : le 07/10/07 à 22:12:54

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et bien moi je cherchais une selle d'endurance et de randonnée, qui soit légère et confortable (pour moi et ma jument).
Donc déja je voulais une selle avec matelassure et assez polyvalente (j'ai déja une selle de rando à arçon MC Lelan).
Après je n'aime pas trop les selles anglaises...
Donc j'ai regardé ce qu'ils faisaient chez guichard, Petel, Forestier, JMS, GM et TH cuir. Sachant que je cherchais une selle de qualité pour durer de longues années.

Petel : je n'aime pas du tout leur selle, avec un siège très incliné en arrière, et des oreilles monstrueuses...

Après j'ai choisi GM parce que leurs selles sont super légères, et que surtout j'ai pu les essayer/tester gratuitement.
J'ai testé la lévézou (qui me plaisait le plus) et la margeride (que j'ai finalement choisi): pendant une semaine (2 WE) j'ai pu voir si ça allait à ma jument et à moi.... Bon j'espère que je ne me suis pas plantée maintenant.

Après JMS, TH cuir et Guichard me plaisait bien aussi, mais les selles étaient toutes plus lourdes et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Par Canaille : le 07/10/07 à 22:18:33

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Moi ça me désole un peu cette histoire de poils blancs avec les GM...
J'ai vu les TH cuir, trop "encombrante" et finitions bofs...
J'ai vu les JMS, j'aime pas le coté "sans quartier" qui ne me sécurise pas vraiment...
J'ai essayé la trec évolution Guichard, je ne trouvais pas ma place, pas terrible donc...
j'ai essayé la trec forestier, je ne me sentais pas bien non plus avec la jambe en avant...
J'ai essayé la marathippo de Gm : tip top je me sentais très bien dessus... mais avec ces histoires de poils blancs, j'ai des doutes maintenant !

Par mousse22 : le 07/10/07 à 22:28:54

Déconnecté

288 messages
Dire merci
je suis ce post et tous les post de selles depuis un moment maintenant...pour me faire un avis sur toutes les marques que Sarah as citées son dernier post. Je monte avec une selle anglaise(henri de rivel)mixte que je ne suporte plus, mal aux fesses et position désastreuse, genre jambe en avant! je fais de la randonnée jusqu'à deux semaines, de la ballade sportive et un peu d'endurance et je n'arrive pas à me décider sur un modèle. J'attend pour le moment le salon du cheval pour me faire une idée plus précise mais c'est vraiment dur de trouver une bonne selle car même quand on croit l'avoir trouvé, on se rend compte ci dessus que l'on s'est parfois planté!
bon, je ne suis pas la seule dans ce cas, çà me rassure...dans un sens!

Par sarah.bl : le 07/10/07 à 22:41:27

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Aussi ce qui me plaisait qhez GM: une selle qui donne une bonne position et qui nous tient quand le cavalier fatigue.
Sur ma 60 km j'étais trop bien dessus !! Et la selle me "tenait" quand Griotte bougeait et que j'étais fatiguée...
Par contre j'ai un peu mal aux fesses pour la rando, mais toutes les selles me font ça (sauf selle arçon Mc Lelan avec 3 peaux de moutons !! )
La selle tient bien en place sur le dos du cheval aussi (bon elle glisse te tourne un peu mais ça c'est plus lié à ma jument qu'à la selle).

Pendant les vacances j'aurai l'occasion de tester longtemps la selle, je vous dirais s'il y a un pb...

sinon je connais quelqu'un qui monte en endurance haut niveau (entrainement et compétition) avec une lévézou, et qui n'a aucun soucis avec.

Par mousse22 : le 07/10/07 à 22:51:06

Déconnecté

288 messages
Dire merci
moi ce qui me gènait, c'est l'arrière de selle qui remonte, çà fait bizard, les GM ont toutes ce trousequin avec des matelasures qui ne sont pas en contact avec le dos du cheval ce qui fait que la surface d'appui est moindre, pas top pour passer de longues heures à cheval. J'ai peur pour le dos de mon cheval par contre niveau fesse c'est royal, c'est clair!Qu'en pensez vous? Je crois que je suis un peu comme sarah...pour le moment, c'est deux peaux de mouton mais grace à toi, je vais peut être en mettre trois!
J'ai essayé une petel cet aprés midi(merci au copain prêteur!), je n'aimais pas du tout comme sarah au niveau du look mais je dois avouer qu'une fois assis dessus, c'est plutot sympa! Je n'entend pas beaucoup de personnes en parler sur le forum...il y a pourtant Emile Brager qui est un cavalier randonneur au long court qui s'en est servit pendant plusieurs de ses expéditions.

Par Canaille : le 07/10/07 à 23:02:00

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Les selles Petel ont mauvaises réputations car très dure au popotin !
Les GM, en effet ce troussequin qui remonte en laisse plus d'un perplexe... car la surface portante est assez réduite... il y a une video explicative sur leur site je crois, mais c'est pas clair cette histoire.

Par sarah.bl : le 07/10/07 à 23:12:06

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Une fois en selle, l'arrière de la selle ne remonte pas comme ça. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il faut resangler sur le sanglon en arrière quand on monte.

Mousse22: 3 peaux de mouton c'est royal pour le popotin !! (de la vrai peau de moton achetée en tannerie, hein pas la m***** du commerce !)

Par faust : le 07/10/07 à 23:14:05

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
J'ai essayé une petel cet aprés midi(merci au copain prêteur!), je n'aimais pas du tout comme sarah au niveau du look mais je dois avouer qu'une fois assis dessus, c'est plutot sympa! Je n'entend pas beaucoup de personnes en parler sur le forum...il y a pourtant Emile Brager qui est un cavalier randonneur au long court qui s'en est servit pendant plusieurs de ses expéditions.

j'ai des copines qui voyagent à cheval et qui ont des Petel Coureur de Prairie, je ne suis pas fan non plus mais bon, elles elles aiment bien.

Moi je suis plutôt Guichard ...

Par mlv95 : le 07/10/07 à 23:31:32

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
Même problème avec le tapis de chez GM : une boucle, ça va, mais plusieurs, le poil commence à s'user ... en fin de compte, je mets un tapis en mouton véritable (mais pas de chez eux, il est pas très beau leur mouton) ou un tapis taille dressage et ça va aussi bien ...
jamais été jusqu'aux poils blancs par contre ...
Je pense qu'on est un paquet à leur avoir parlé de ce pb avec leurs tapis ...

Par trognon : le 08/10/07 à 07:35:26

Déconnecté

576 messages
Dire merci
Sauf allergie, je pense pas que ce soit le tapis GM qui cause les poils blancs... mon cheval vient s'enfiler 2 120 km en 3 mois avec le tapis GM lesté à 15 kg !!! et ma jument n'a pas un poil blanc sur le dos... (et bien sûr j'entrainais avec le tapis GM 1 ou 2 x par semaine, sinon sympatex d'une autre marque.)

Par Maéva : le 08/10/07 à 09:15:41

Déconnecté

1929 messages
Dire merci
Pour les selles Petel, j'ai essayé une longue distance, j'ai trouvé l'assise bonne, la surface portante bonne, par contre j'ai l'impression qu'ils on tendance à faire des ouvertures de garrot étroites et leur siege n'est pas dur comme j'ai pu le ressentir avec les sellles guichard
Mon seul soucis étaient les matelassures qui ne s'adaptais pas bien à ma morphologie ca appuyai sur le haut des cuisses en interne.

Par Genie23 : le 08/10/07 à 10:02:13

Déconnecté
J'ia choisi GM car les modéles m'ont tapé à l'oeil, léger, confortable, bref j'ai été tenté.....

par contre les poils blancs sont apparu alors que je n'utilise pas de tapis GM mais un tapis coton tout simple

pensez vous que je peux investir dans du vrai mouton pour mieux amortir ?

parce que sérieux ca me ferait ch*** de changer de selle vu que l'achat de celle ci m'a posé un pb "familiale" et que sa vente et le rachat d'une nouvelle, me vaudrait surement une porte de sortie de chez moi

Par Canaille : le 08/10/07 à 10:22:10

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Pour GM, le soucis n'est visiblement pas le tapis, puis que les poils blancs apparaissent en effet avec des cavaliers qui utilisent d'autres tapis...
C'est presque pire en fait, ça veut dire que c'est la selle qui coince et qui ne va pas au cheval Pourtant c'est quand même du demi mesure, ils sont censé adaptés la selle à la morpho du cheval...

Le vrai mouton, ne on fait pas mieux niveau amortissant et pour le dos du cheval, le soucis c'est juste l'entretien (et pas des moindres), sinon c'est top.
Si changer de selle te casse les pieds génie (et ça se comprend) tu peux toujours tenter le mouton, au pire tu revendras le tout....

Par Genie23 : le 08/10/07 à 10:29:15

Déconnecté
Canaille >> oui vendre la selle me fait chier, bon je compte acheter une arabe mais pas avant 3 ans, donc racheter une selle pour pouvoir monter ma jument n'ets pas la meilleure solution pour moi.

punaise ca me soule surtout que j'ai préciser a GM que ma jument avait surment pas fini de grandir et qu'elle était assez massif
je vais tenter le mouton, en repositionnant la selle correctment, je ferais des tofs de la selle nu sur le dos de ma jument pour comparer

par contre où puis je trouver un bon tapis en mouton véritable ?

Par kenzo0620 : le 08/10/07 à 11:31:26

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai une copine qui avait une doline avec tapis GM pour son PSAr qui sort en endurance. des poils blancs sont apparus au niveau du garot, pour elle, c'est la tapis qui est en cause...

Par Canaille : le 08/10/07 à 11:38:14

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Pas de la bonne pub pour Gaston Mercier ce post...

Par Genie23 : le 08/10/07 à 11:39:00

Déconnecté
kenzo >> oui mais pour ma part c'est pas un tapis GM c'est un tapis coton, plus ou moins fin, donc un tapis en mouton je vais essayer mais j'arrive pas a en trouver un

Par Canaille : le 08/10/07 à 11:49:39

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Génie, le top c'est les tapis Bartl je crois. mais il faut voir si la forme s'adapte avec les GM. Sinon GM fait aussi du tapis mouton, mais je ne connais pas la qualité.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval