Forum cheval
Le forum de la randonnée

GM et poils blancs

Sujet commencé par : loop - Il y a 537 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par loop : le 06/10/07 à 21:22:56

Déconnecté
Bonjour
Nouvelle sur ce forum je me permets de récolter quelques témoignages sur les selles GM et des éventuels problèmes de poils blancs sur le dos du cheval.
Ja'i acheté la Doline en avril de cette année.
J'en suis enchantée. C'est un fauteuil !
Je pensais qu'elle allait aprfaitement à mon cheval mais depuis 2-3 mois voilà des poils blancs sur le dos. Pas de pression mais des poils sur tout l'appui.
A mon avis le tapis GM est en cause (le sympa mousse)
J'aiemrais savoir si d'autres ont eu de telles expériences. Et comment avez-vous résolu le problème ?
Est-ce que le fait de changer de tapis à suffit?
Merci
P.S : je présice que je n'avais jamais eu de prob de poils blancs ou de pressions avec mon ancienne selle.
Mon cehval à 6 ans, fait 1m75 au garrot c'est un gros gabarit.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par bidouille : le 11/10/07 à 20:49:13

Déconnecté

117 messages
Dire merci
mon cheval a blessé lors de ma dernière course... un truc minuscule, même pas une plaie, mais arrachage de poil...

Bof, PASCALE, de toute façon le Llanos il finira tout blanc.
Alors avec ou sans vaseline, de toute façon on ne fera plus la différence...

Par SDE : le 11/10/07 à 20:54:55

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Pascale c'est pas de chance...
le pire c'est que quand tu arrives à bon port, en bon état, tu ne te prends jamais de félicitations ou encouragements...

Par Cathy : le 11/10/07 à 21:17:05

Déconnecté

192 messages
Dire merci
Oui, Pascale, on pourrait esperer...Mais faut pas trop se leurrer, surtout si on en a une utilisation intensive !
Rien n'est inusable...ça finit par se durcir et se craqueler.
Je ne connait pas la sangle GM, mais les tapis oui, et je suppose que les deux articles sont dans la même matière (?).
Les tapis GM (sur mesure) ont été niquels 3 ans puis le dessous a commencé à se déchirer.
Génial...

Par sarah.bl : le 11/10/07 à 22:27:11

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les sangles GM elles sont pourries de toute façon !!

Durée de vie de 3 ans pour un tapis à 120 euros ça me ferait bien C*** quand même !!

Bon le truc du talc faudra que j'essaye ! Avec la farine ça marche pareil ?

Par pascale : le 11/10/07 à 22:54:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
clair, si je dois reprendre uen sangle, je reprendrais pro choice.. mais bon, ma sangle est souple pour l'instant.. j'ai pas de tapis GM.. là, j'ai pris uen valeur sure... reinsman...

SDE.... je veux pas de félicitation.. juste qu'on me foute la paix..

Par kerido28 : le 12/10/07 à 06:19:54

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ma sangle GM es aussi fendillée (enfin la partie en sympatex)...
comme elle a l'air encore de tenir le coup, j'ai mis un fourreau mouton, pour que Kérido ne blesse pas...
j'en ai racheté une autre pas une GM (une wintec) en prévision où elle lâche vraiment...

Par dogun : le 12/10/07 à 08:22:56

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
sarah.bl oui farine aussi , je pense que tu peux même monter pour vraiment appuyer parce que c'est quand le cavalier est en selle que les pressions se vérifient, utilise peut être un promontoir pour éviter de bouger la selle de sa place avec ton poids et idem pour descendre.

pascale l'assistance qui fait des siennes ?? ...des exemples ? ...moi je sais que je fais tout pour éviter une personne que je supporte pas sinon je lui foutrais mon poing sur sa tronche, dès qu'il l'ouvre en course tu peux être sûr qu'une conne*** va en sortir , le pire c'est qu'il est trop souvent sur les mêmes épreuves auxquelles j'assiste

Par pascale : le 12/10/07 à 12:13:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, des réflexion sur le fait que mon cheval n'a pas de fers qd je passe devt....

Je commence a être habitué.. en plus, pas de chance, j'ai été éliminé sur cette course.. A 2 km de l'arrivée..

bon, vs me rassurez pas sur al durée de vie de ssangles GM!

ma pro choice "longue" a tenu plus de 7 ans.. j'espèrais bien que pour 75€ celle ci ferait aussi longtemps!

Par dogun : le 12/10/07 à 13:00:41

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
pascale ouais j'avais lu, c'est con, quel c** ! Il recourt quand du coup ?

Par kerido28 : le 12/10/07 à 13:14:49

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ma pro choice "longue" a tenu plus de 7 ans.. j'espèrais bien que pour 75€ celle ci ferait aussi longtemps!

hummmm, pas sûr

Par pascale : le 12/10/07 à 14:22:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
kerido....

dogun..pfff.. l'année prochaine maintenant... je ne veux prendre aucun risque... on ira chercher (enfin!) une qualif' sur 60 en juin!

clair, deés que celle ci montre des signes de faiblesse, j'achète pro choice!

Par dogun : le 12/10/07 à 16:36:30

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
il est pas surmené le bestiau ! si jamais tu sais ce qu'il a eu tu nous diras ?

Par pascale : le 12/10/07 à 16:48:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
un postérieur de coincé et 3 côtes pas tt a fait a leur place...

Par sarah.bl : le 12/10/07 à 18:29:27

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi j'ai acheté la sangle WINTEC, elle est très bien (bcp plus pratique que la GM et surtout moins cher), on verra bien comment elle vieillit...

Par sarah.bl : le 14/10/07 à 15:56:35

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
A titre de comparaison, voici ma Margeride sur Griotte après une bonne balade active.

La selle est aussi un epu trop en avant, mais ça c'est quasi obligatoire quand Griotte est dans cet état (ventre...). Normalement je mets une croupière pour éviter qu'elle passe devant, mais j'ai pas encore essayé sur la GM.

Essai prévu dans 15 jours, il paraît que ma jument est tout démusclée et obèse du ventre en ce moment, donc je mettrais la croupière.

Par Maéva : le 14/10/07 à 17:35:59

Déconnecté

1929 messages
Dire merci
Ils t'ons changé tes étrivieres alors sarah.bl

Moi j'ai racheté un tapis pour ma GM, c'est un tapis en feutre, plus fin que mon reinsman, on verra bien ce que ca donne, mais je pense que ca s'adaptera ptètre mieux avec une épaisseur en moins.

Par contre la où j'ai remarqué des poils blancs c'est la où appuient les deux petites pieces de cuir du sanglage bas... ptètre il est trop gros mon chwal?!

Par sarah.bl : le 14/10/07 à 17:47:39

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non pas encore je ne leur ai pas renvoyé les fenders, puisque la selle est en vendée et moi à Montargis....
Je vais les appeler pour leur voir avec eux comment on fait. Parce que quand je vais rentrer en vendée, j'aurais besoin de la selle, donc je voudrais leur renvoyé seulement après les vacances de Toussaint.
mais faut voir, faudrait pas que ça les abîme encore plus....

Par wooloo : le 14/10/07 à 21:41:26

Déconnecté

283 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai suivi ce post avec intérêt car je possède une GM Sauveterre depuis 1 an.

J'ai monté 5 ou 6 chevaux différents avec, tous ronds voire très ronds, mais de gabarits différents.

Globalement je sors 2 fois par semaine quelques heures et je n'ai pas eu de soucis avec aucun des chevaux.

J'ai fait une première rando de 4 jours, avec le tapis GM sympamousse, nickel.

J'ai fait un peu plus tard, avec la même jument, une rando de 2 jours et là elle a fait une petite gonfle à gauche, sous le passage de jambe, à peu près au niveau où la matelassure se finit... je n'ai pas pu déterminer si c'était le tapis, la selle où autre chose qui était en cause mais je pense que c'était plutôt dû à un agent extérieur (piqure ou blessure que je n'aurai pas détecté avant de seller...)

Je précise que je rince mon tapis et ma sangle sympamousse à chaque utilisation.

Et là au mois de mai je suis partie 8 jours, encore avec la même jument. Je suis partie avec le tapis GM doublé laine, car j'avais une petite appréhension à partir 8 jours avec le sympamousse.

Je n'ai pas eu de pb. La jument avait le dos un tout petit peu sensible le dernier jour, mais je pense que ce n'est pas étonnant après 8 jours (elle a que 5 ans mais elle l'a fait les doigts dans le nez)
Sinon pour ma part je trouve que les tapis GM sont assez spéciaux.

Ils ont un côté génial par leur ouverture sur le dos qui laissent la colonne libre, le fait qu'ils sont bien dégarottés, et la doublure cordura qui évite à la sueur de remonter à la selle.

Mais je trouve qu'ils sont assez raides et je me demande parfois si c'est vraiment confortable pour le cheval. Je n'ai pas eu de soucis, mais bon, je me demande pourquoi ils sont raides comme ça...

J'ai donc cherché quel autre tapis pourrait aller avec mais ce n'est pas évident car on en peut pas mettre un tapis trop épais.

J'ai essayé avec le haf trekking d'une copine mais le tapis est trop épais, la selle ne va pas du tout avec.

J'ai essayé avec un tapis en feutre (le tapis Stock), ça va niveau épaisseur, mais le tapis est un peu long et pas assez dégarotté.

Alors je garde mes tapis GM en attendant.

Sarah, sur ta photo de Griotte, c'est bien le polypad de chez Guichard que tu as mis avec ta Margeride ?
Ca a l'air de bien aller. Peux tu nous en dire plus ?

Merci

Par sarah.bl : le 14/10/07 à 22:14:35

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
euh.... c'est un tapis de cross m'a dit le vendeur, je ne me rappelle plus de la marque (connue), mais ça ne vient pas de chez guichard.
C'est assez épais et mou comme tapis, mais ça va sous la GM.
Le pb de ce tapis c'est de ne pas avoir de passage de sangle. Je vais en bricoler un car sinon le tapis se fait la malle aux allures vives.

Par contre à mon avis ce n'est pas bon pour l'endurance, la transpiration doit remonter jusqu'à la selle. Mais ça doit le faire pour les ballades et la rando (c'est pour ça que je l'ai pris).

wooloo---> le tapis GM en sympamousse tu penses que ça va pour l'endurance ?
Tu n'as pas eu de zones épilées avec ?

Par wooloo : le 14/10/07 à 23:14:05

Déconnecté

283 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas d'endurance, je ne peux pas te donner mon avis pour cette discipline, mais il a déjà été dit que logiquement c'est fait pour l'endurance, et que si ton cheval le supporte bien, y a aucun souci.
On ne peut pas être sûr à 100% à l'avance que le cheval va supporter, c'est ça le pb...

Pas de zones épilées pour ma part, pas de soucis avec les différents chevaux que j'ai monté, dont un très sensible.
Ce cheval là blesse systématiquement au passage de sangle si on ne lui met pas une moumoute.
Ma copine craignait donc que le tapis et surtout la sangle sympamousse ne lui convienne pas.
J'ai donc testé en surveillant bien au cours de plusieurs balades, et en prenant une moumoute ds les sacoche au cas où, et il n'y a jamais eu de souci.
Une seule fois j'ai eu une gonfle, avec une jument, et une toute petite zone où les poils sont partis, mais comme j'ai dit, je ne peux pas affirmer que c'est dû au tapis, je n'ai plus jamais eu ce pb là.

Sinon sur le site de Guichard ils vendent les "polypads" : (tout en bas de la page) et ça ressemble tout à fait à celui de Sarah, non ?

http://perso.orange.fr/guichard-sellier/tapis%20selle%20randonnee.htm

Par sarah.bl : le 14/10/07 à 23:15:45

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Lien

Par sarah.bl : le 14/10/07 à 23:19:24

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison, j'ai bien l'impression que c'est les mêmes.
Mais Guicherd ne fait que revendre, c'est pas lui qui a fabriqué ça je pense. Il dit que c'est un tapis utilisé en complet, ce que m'a dit le vendeur aussi.

Il fait très aéré comme tapis, et s'écrase facilement entre les doigts, ça doit bien répartir les pressions je pense.

Par sarah.bl : le 14/10/07 à 23:21:50

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Extrait du site: La selle se fait une place au milieu des fibres et le tapis ne bouge pas, il est donc inutile de l'attacher ou de mettre des passants de contre-sanglons. Il est simplement recommander de bien tirer vers le haut, à l'avant et à l'arrière, avant de ressangler et de laisser dépasser suffisamment le tapis devant les quartiers de la selle.

Ah ben zut moi le tapis il se barre ....
ceci dit je monte très peu sanglée, ça doit pas aidé.

Par wooloo : le 15/10/07 à 08:01:04

Déconnecté

283 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok, et sinon tu n'as pas de pb au niveau du garrot ?
le tapis n'est pas trop épais ? il se dégarotte bien ?
car les selles GM sont assez spéciale au niveau du garrot, et un tapis trop épais ne convient pas...
Sur ta photo ça a l'air d'aller bien et effectivement la description qu'ils font du tapis laisse penser que ça doit aller...

Par paisha : le 15/10/07 à 08:16:05

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
les tapis GM sont nikel en endurance, la preuve sur les courses jusqu'en internationales pour ceux qui oont la chance de pouvoir suivre des cavaliers, c'est top car facile à entretenir, pas gorgés de sueur, et aucune blessure à ma connaissance...

Par sarah.bl : le 15/10/07 à 10:45:19

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non pas de pb au niveau du garrot, mais il se dégarotte pas très bien, c'est lié à sa forme je pense. Ceci dit aucun souci avec.
Guichard fait un polypad en forme chabraque qui doit être plus facile à dégarotter.
Les tarifs ne sont pas notés sur le site, vous les connaissez ?

Par jean yves 01 : le 15/10/07 à 18:48:15

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
bon avec la Dune nous aussi , nous avons des poils blanc sur chaque coté du garot en parallèle a la colonne.

ce w.e nous avons mis la selle + en arrière pour nous rendre compte et faire des photos pour GM.

verdit de GM ok la selle est a sa bonne place .

(pour la mettre en arriere il nous faut aussi prendre une sangle +longue)

donc nous allons remonter comme cela et voir si de nouveaux poils blancs réapparaissent .

si poils blancs = selle pas adapté (selle d'occasion) nous la renvoyons a GM avec photo du cheval pour modif

Par mlv95 : le 15/10/07 à 23:08:43

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
Pour ma part, ayant monté hier un PSAR initialement élevé pour l'endurance (donc dans le type très sec et longiligne), je me suis aperçue que là, ma Doline lui allait vraiment parfaitement bien.
Infiniment mieux qu'à ma jument en fait
Là, les marques étaient parfaitement uniformes sur tout le dos, la selle se plaçait de toutes façons reculée par rapport à la morpho du cheval.
Bref, zéro faute ... y compris esthétiquement, d'ailleurs ...
Je crois que si j'avais du acheter un cheval pour aller spécifiquement avec cette selle, ça aurait été celui là !!!

Ca ne se voit sans doute pas très bien, mais la surface d'appui était vraiment parfaite pour lui ...
Mais il a une conformation aux antipodes de celle de ma jument

Par kerido28 : le 16/10/07 à 06:18:04

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ouais, sur mon gros ça donne ça :

Par karine : le 16/10/07 à 08:33:13

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour rajouter à ce que dis Jean yves... je n'avais essayer sa selle qu'une fois sur 10M sur mon cheval... je savais qu'elle était trop grande et ne me suis pas sentie bien du tout dedans... hier en la positionnant plus en arrière bien qu'elle soit trop grande j'ai trouvé tout de suite une position corrrecte et je lui ai dit là ellle est à sa place les jambes tombent nickel sur les taquets... avant je ne retrouvait pas le confort que j'avais pu trouver en l'essayant sans cheval... bon malheureusement mon cheval à bien grossi et donc sa sangle était trop courte pour bien positionner la selle... et ma sangle n'a pas les sanglons assez larges pour une GM...

Par pascale : le 16/10/07 à 10:34:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
MLV... j'avais essayé la dolline d'une copine sur llanos ( selle faite pour une PSAr ).. ça allait trés bien avec un simple tapis coton.. mais bon, pareil, il n'est pas trés large et a un garrot bien sorti....

Par PIROU : le 16/10/07 à 11:01:46

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
pour ceux qui rencontre le pb des poil blanc, après combien de temps d’ utilisation de la selle en cause apparaissent les poils blancs ?

car je connais quelqu’un qui avait une selle qu’elle a mis sur ça nouvelle jument et la apparition de poil blanc,
elle a donc changé de selle mais d’après ce quelle me dis les poils blanc continue a apparaître encore apres deux mois ,
pourtant la nouvelle selle a l’air parfaitement bien adapté a la jument ,ce peut il que les nouveaux poil blancs qui apparaissent soit encore les séquelles de l’ancienne selle ?

Par Genie23 : le 16/10/07 à 11:06:42

Déconnecté
PIROU >> pour ma part les poils blancs sont apparu avec la pousse du poil d'hiver soit 1 mois et demi après avoir tester la selle en rando (30km)

Par PIROU : le 16/10/07 à 11:20:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ok merci genie

dans le cas dont je parle les premiers poils blancs sont apparu tres rapidement apres utilisation(poil d'eté)
et justement ce que j'espere c'est que la peau qui a etait abimé a ce moment la genére encore du poil blanc avec la pousse d'hiver et que la nouvelle selle n'est pas en cause ......

Par kerido28 : le 16/10/07 à 12:38:15

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
l'année dernière, Kérido était comme ça :

puis à la pousse du printemps, il est redevenu bien noir, (je ne mettais plus le tapis GM) et cet été ça recommence avec le nouveau tapis GM (posé sur un tapis coton) :

Par paisha : le 16/10/07 à 12:51:54

Déconnecté

1981 messages

1 remerciements
Dire merci
kérido: si il est pareil des deux cotés, avec cette marque blanche, c'est que la selle ne lui va pas ou est mal positionnée. la matelassure fait un point de compression en fin de dos, c'est tres mauvais, peut etre faut il chevnager de selle et en trouver une peut etre plus creuse, car otn cheval semble avoir un dos pas trop tendu.

je pense qu'il n'est pas judicieux de superposer des tapis, quels qu'ils soient, car cela génere des surépaisseurs et des frottements involontaires, ça fait plus de mal que de bien en fait.
parole de trecisute, randonneuse, et enduranciere qui a essayé et qui recommencera plus

Par kerido28 : le 16/10/07 à 13:06:04

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ben ma selle GM, je l'ai depuis 2003, ce n'est que depuis l'année dernière qu'il a des poils blancs, depuis le tapis GM

au début je mettais un tapis simple coton...rien, puis j'en ai mis 2, car il transpire beaucoup, et là encore rien à signaler...

Il n'a ces marques que d'un seul côté...

j'attends encore une saison sans tapis GM, si ça recommence j'envisagerai de changer de selle...

Par SDE : le 16/10/07 à 18:57:55

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
kerido ca ne serait pas toi qui te serait tordue ?
pendant un temps, je n'arrivais plus à avoir mon cheval droit...
impression que la selle bougeait, penchait... que le cheval se traversait..; depuis q je suis allée chez l'osthéo, il m'a remise d'aplomb, je me trouve droite et Lotus est nickel

Par kerido28 : le 16/10/07 à 20:48:30

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
nan

Kérido est tordu d'avance quelque soit la selle

hier, le maréchal (qui est mon gendre) me dit, il a de mauvais pieds, il est de traviole (hanche coulée, il a un oeil bizarre (à moitié retourné), niveau mental c'est pas mieux, bref, mon Kérido c'est le mal aimé

SDE, c'est pas toi qui avait un tapis GM avec je ne sais plus quelle selle ?

Par SDE : le 16/10/07 à 21:12:10

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
si, et aucun pb ! (une petel, qui allait bien à mon cheval)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval