Rencontre de quads et de chevaux = danger
Sujet commencé par : florimond - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou2 personnes suivent ce sujet.
Par florimond : le 27/01/08 à 19:14:07
Déconnecté | Bonjour, Y a t-il des cavaliers(ères) ayant eu des problèmes en rencontrant des quads sur les chemins ? Hier, nos 2 juments ont paniquées car 2 quads sont arrivés au détour d'un chemin en vrombissant d'un bruit infernal. Heureusement, nous étions à terre et nous les tenions par les renes. Elles ont réussi à s'échapper au triple galop et heureusement que leur pré ne se trouvait qu'à 500 m... Que faire dans ces cas là ? cela aurait pu touner au drame... |
Par pascale : le 31/01/08 à 16:35:44
Dire merci | mettre des panneaux c'est bien joli.. mais chez nous, ils roulent en toute inpunité.... et même s'ils s'arretent pour nous ( cavaliers), et encore, a peine la moitié le font, ils ne s'arretent pas pour les vttistes ou les promeneurs qui doivent donc supporter l'odeur d'essence durant 10 mn qd ils les doublent.. c'est SUPER les balades en foret! |
Par PIROU : le 31/01/08 à 16:56:03
Dire merci | sous peu et que les interdictions seront materialisé ...... donc les infractions seront verbalisables sans possibilité de contestation; |
Par Lady Clair de Lune : le 31/01/08 à 17:17:03
Dire merci | Je vois que vous parlez des VTT ... perso je prefere les quads : au moins je les entends venir ! Chaque fois qu'un vélo nous depasse (en arrivant donc par derriere), Lady l'entend evidemment venir mais pas moi .... et c'ets moi qui sursaute quand je le vois soudain apparaitre dans mon champs de vision !! J'ai honte ... |
Par edbayonne : le 31/01/08 à 18:38:13
Quand je croise des vélos ( et à un moment c'était souvent car je passais par un halage goudronné "espace partagé" haut lieu du vélo et des rollers) j'éduque les gens en leur conseillant de jouer de la sonette ou de siffler |
Par trognon : le 31/01/08 à 20:59:47
Dire merci | Bon moi j'ai eu un cheval avec un an d'arrêt suite à une rencontre avec un motard. ça débardait un max en forêt, donc pas attendu arrivé... Il a débouché comme un fou sur le chemin à 2 mètres de moi... J'avais le cheval en main car on allait aborder une descente en calcaire très glissante... Le cheval est parti d'un coup et le mousqueton qui attachait les rênes au filet à peté d'un coup... J'ai retrouvé le cheval sur 3 jambes quelques km plus loin.. Maintenant, je stresse quand j'entends des engins motorisés vombrir dans des chemins encaissés, sans visibilité ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de me retrouver sur un chemin étroit, encaissé avec des quads qui arrivent sur nous, regardant par terre... Ben pas la peine de crier qu'on est là, ils entendent rien.... Bon ces coups là j'ai eu du bol, ils ont levé le nez à la dernière minute et coupé le moteur... Une fois, grrrr j'ai dû remonter un chemin étroit et pourri sur plus d'1 km car les quads pouvaient pas reculer, c'était trop raide et il n'y avait pas moyen de se croiser. Par contre, c'est vrai que certains quads s'arrêtent pour nous laisser passer.... bien, mais ils remettent en route à fond de gaz quand on est 3 mètres plus loin. Dans ce cas, je le demande d'attendre quand même 2 minutes de démarrer... Les VTT pas trop de problème, c'est sûr que ça surprend le cheval quand ils déboulent derrière nous, mais bon ... mais alors le dimanche matin... les bandes de cyclistes sur les routes.... C'est des malades.... Je compte plus le nombre de fois où tu prends une descente en macadem, cool, rênes longues et tu te retrouves au galop parce qu'un cycliste arrive derrière en roue libre sans s'annoncer Et puis l'état des chemins, chez nous c'est boueux... On a les ornières des tracteurs, ensuite les ornières des quads et au milieu vélo et moto.. !!!! Même en rêve on ne galope plus sur les beaux sentiers herbeux par chez moi.... D'ailleurs il y a des courses internationales d'endurance par chez moi et les cavaliers se plaignent qu'ils n'ont jamais vu des chemins avec autant d'ornières |
Par hisberg : le 31/01/08 à 22:24:54
Dire merci | nous c'est une tres mauvaise experience, la rencontre avec un quad. par chez moi ils sont assez incivilisé, et ce conn..rd de conducteur n'a rien trouvé de mieux pour s'amuser de rentrer dans le cul de mon gros. Resultat: une peur bleue des quads (logique!); des motos cross; des pocket-bike; des schooter; enfin tous ceux que le bruit rapproche du quad, et qui arrivent sans etre visible. Et dire qu'avant il avait peur de rien Et 7points de suture |
Par PIROU : le 01/02/08 à 08:33:54
Dire merci | j'éduque les gens en leur conseillant de jouer de la sonette ou de siffler idem |
Par pascale : le 01/02/08 à 10:14:43
Dire merci | idem aussi... je me suis déjà retrouvé sur mon terrain de jeu ( relief un peu accidenté donc beaucoup de pas pour moi et aucune visibilité) au milieu d'une course de VTT.... bon, au vintième qui me double ss prévenir en touchant presque la croupe de mon cheval en descente de son guidon.. j'ai laché l'affaire... |
Par SDE : le 01/02/08 à 20:20:18
Déconnecté Dire merci | bah, par ici, les motards se vantent d'aller là où c'est interdit en barbouillant de boue leur plaque, pour pas q le garde-champêtre les verbalise... y peut tj courir... heureusement ils ne sont pas nombreux ! |
Par plume : le 02/02/08 à 00:28:08
Dire merci | perso je préfere rencontrer de quadeurs que certains imbécile de chasseur qui s'amuse a tiré en l'air a trois metres de nous pour nous faires fuir!!!!!! au moins eux, ont les entends venir!!!! et pour ce qui est d'abimé la nature, les 4X4 des chasseurs font plus de déga que les quadeurs! j'ai déja entendu des randonneurs pédestre nous gueulé dessus car avec nos chevaux, nous déglingons les chemins!! il faut de tout pour faire un monde!!! |
Par pascale : le 02/02/08 à 11:14:16
Dire merci | la GROSSE différence.. c'set que les chasseurs louent des terres pour chasser.. donc, d'entrée de jeu, t'es pérvenue.. soit tu n'a rien a faire là si terres privées ( et tu y vas a tes risques et périls ) , soit c'est en foret domaniale ou autre, tu connais les jours de chasse et soit t'évites le coin, soit tu passes en faisant gaffe.. les quads, on peut les rencontrer PARTOUT et surtt là où c'set interdit... les 2 exemples ne sont vraiment pas comparables... |
Par Mufty88 : le 02/02/08 à 13:12:21
Dire merci | Ayant un quad j'essaye de passer le plus souvent possible avec a coté d'eux mais ce qui est mauvais c'est la suprise! Une fois nous étions en ballade à 2 et on monté une grande montée infernale tout en virages et très caillouteuse, j'ai entendu des quads arrivaient à fond la caisse....On a pris un grand galop, vite pour sortir du chemin car on ne pouvait se garer sur les cotés...les chevaux sont arrivés épuisés, ça boitait presque! Les quads sont arrivés 2 min aprés ils étaient une dizaine..... Mais pas cons du tout, ils ont arrétés leur moteurs et nous ont dis bjr et tout le tralala ...MAIS QUELLE FRAYEUR!! LES QUADS AU CUL!!!!! |
Par trognon : le 02/02/08 à 14:15:46
Dire merci | je dois dire que la fois où on a dû remonter notre chemin pourri et très pentu sur 1 km avec les quads au cul.... Ben on la fait au pas, les quadeurs ont dû s'adapter à notre rythme !! |
Par Mufty88 : le 02/02/08 à 15:48:41
Dire merci | Moi je préférais faire vite car ils arrivaient comme des malades et nous seraient rentrés dedans, on voyait rien avec tous ses virages et les sapins! |
Par trognon : le 02/02/08 à 16:40:15
Dire merci | j'imagine l'angoisse |
Par Ocgerenie : le 03/02/08 à 11:08:51
Déconnecté | la GROSSE différence.. c'set que les chasseurs louent des terres pour chasser.. donc, d'entrée de jeu, t'es pérvenue.. soit tu n'a rien a faire là si terres privées ( et tu y vas a tes risques et périls ) , soit c'est en foret domaniale ou autre, tu connais les jours de chasse et soit t'évites le coin, soit tu passes en faisant gaffe.. pascale ca doit etre facile dans ton coin d'échapper au chasseur (dixit ta phrase) mais chez moi les chasseurs ils chassent le mercredi, le samedi, le dimanche (les jours de non chasses sont le mardi et le vendredi) génial pour ceux qui travaillent ou qui ont des gosses et qui donc en saison de chasse devraient rester chez eux pour pas déranger.... |
Par Mufty88 : le 03/02/08 à 11:48:14
Dire merci | Moi c'est simple pendant la saison de chasse je sort pas du tout en balade avec les chevaux car ils chassent partout et tout le temps! Ils venaient meme chasser chez moi, on s'est battu pendant plus de 6 mois pour qu'ils arretent malgré nos panneaux et nos coups de fils! |
Par Perrinette : le 03/02/08 à 18:38:08
Dire merci | et bé, pouruqoi les chasseursvous dérangent tellement à ce point faut quan même apprendre a cohabiter, et tout les chasseurs ne sont pas des connards tout de même |
Par Ocgerenie : le 03/02/08 à 20:40:31
Déconnecté | et bé, pouruqoi les chasseursvous dérangent tellement à ce point faut quan même apprendre a cohabiter, et tout les chasseurs ne sont pas des connards tout de même +1 avec PP (pour une fois ) j'ai jamais eu de soucis particulier avec les chasseurs de mon coin, et m'est arrivée de me trouver au milieu de battue (du temps où je montais en club ou Génie) avec toujours un bonjour ou un arret.... par contre ils s'aiment bien zieuter pour regarder passer les cavalières |
Par phoeb : le 04/02/08 à 15:20:23
Déconnecté | TOUS les chasseurs non... Mais on ne se souveint que d'eux. Je suis pour la cohabitaiton...encore faut il que ça se fasse des 2 côtés! Tout dépend aussi des régions... Y'a 1 an, je pouvais balader tranquillement en forêt...la région était une région "chevaline", très proche du cheval, festivités autour du cheval... Mais là j'habite, c'est que dale. Les conducteurs, routiers, fermiers et autres ne respectent quasiment pas les chevaux... Ils se mettraient à 30 pour acheter un ha si ce dernier risque de finir sous les pieds de chevaux... bref, il y a des c*ns, et des pas c*n. Reste à savoir qui ils sont, et surtout se faire assez malin pour éviter les embrouilles (comme les rencontrer et sympathiser avec, savoir qui sort quand et où, établir des règles de sécurité de chaque côté...). Le plus dur je pense, c'est de nouer le contact avec eux, et qu'is acceptent aussi de faire l'effort... |
Par pascale : le 04/02/08 à 15:26:30
Dire merci | ocre, effectivement, c'est facile... foret de fontainebleau à 10/15 mn en van.. pas de chasse sauf battue et donc , il reste plein de place... d'autres foret domainiale accessible a cheval, donc pas de chasse le WE. pour le reste, par contre, c'set comme chez toi au niveau des jours de chasse et le groupuscule autours de ma pension est constitué de c** finis.. mais bon, on passe qd même là où on est autorisé.. Samedi AM.. grosse descente pleine de caillasse.. rencontre avec un 4X4 qui montait ( interdit, bien sur.. )... le gars qui nous fait signe qu'il peut pas se ranger.. ben.. on lui fait qu'il a qu'à descendre en reculant, qu'on a tt notre temps... on aurait pu faire demi tour.. mais si la descente est si dégeu pour tt le monde, c'est a cause de ces emm*** qui viennent ravager les chemins en 4X4..... par contre, 10 mn a supporter l'odeur pestilentielle.. |
Par phoeb : le 04/02/08 à 23:31:51
Déconnecté | il n'y a pas de barrière pour empêcher les véhicules de passer? ou abbattez un arbre |
Par mlv95 : le 05/02/08 à 09:31:50
Dire merci | Tiens, j'ai repensé à ce post, dimanche ... Balade en forêt domaniale (donc rien de nouveau : interdit aux véhicules à moteurs). On est sur une piste parrallèle à une ancienne piste équestre (ici, la pression équestre étant faible, l'ONF a décidé depuis 2 ans d'autoriser les chevaux sur toutes les voies ouvertes aux autres publics). Plus on se rapproche de l'ancienne piste équestre, plus ça devient assourdissant ... je ne sais pas combien ils sont, mais ils sont bien sur la piste équestre et foncent plein gaz ... on est à 100 m à vol d'oiseau, mais tout le monde s'en prend plein les oreilles ... et y a du monde à pied et à vélo, sur la piste où nous sommes ... C'est super bucolique, dans le genre balade en forêt Niveau décibel, même la place de la République à Paris peut pas lutter On est déjà ravis ... pas envie de se prendre la tête avec eux. Donc qu'est-ce qu'on fait, on prend à gauche et on leur "abandonne" la piste équestre ... Ben 400 m plus bas, c'est une bande de gros beaufs beuglants en quad qu'il faut se farcir Et ils se comportent en terrain conquis, ceux là aussi ...) Je commence à en avoir marre que cette forêt soit pas surveillée et que malgré l'interdiction, elle soit devenue leur terrain de jeu. |
Par Ocgerenie : le 05/02/08 à 09:41:39
Déconnecté | effectivement pascale dans ton coin, ca a l'air pas mal (déja pour les chemins quand tu en parles) j'ai que des chemins de chèvre apr chez moi, vas y pour y lancer au galop un TF dégénéré par moment je t'envie d'avoir de telles pistes en fait les chasseurs ne me gênent pas mais je me rapelle que quand je taffais au CTE, ben avec mon ATE on y faisait gaffe, car avec 5 poneys au cul et des gamins dessus, on avait toujours la crainte d'un accident |
Par pascale : le 05/02/08 à 10:25:19
Dire merci | ben, a choisir entre les beaux paysages et la caillassesse.. et des vues limités ( mais pas vilaines..) , pas assez de dénivelés mais des chemins de ouf' a cheval.. j'avoue que mon choix est vite fait... heureusement, la foret de Fontainebleau ( du moins, les massifs que je fréquente) est épargné par les véhicules à moteur.. mais bon, je ne prends le van que tt les 15 jours.. donc le reste du temps, je me tape les quads... ils ont d'ailleurs largement remplacé les moto cross! |
Par Ocgerenie : le 05/02/08 à 10:31:59
Déconnecté | ouais ben j'ai les beaux paysages (si si la creuse c'est jolie et voir meme le limousin, j'ai des tas de photos sur mon site) et des petits chemins escarpés, et caillouteux, et a la rigueur des grandes lignes de remembrements mais ca me faut le camion et a 129 € la location ca calle un peu mais bon on s'y fait, je me plains pas de mon coin sauf des grands chemins où on pourrait galoper en lachant les renes sans risquer de tomber nez a nez avec quoi que se soit |
Par phoeb : le 05/02/08 à 16:50:18
Déconnecté | en fait les chasseurs ne me gênent pas mais je me rapelle que quand je taffais au CTE, ben avec mon ATE on y faisait gaffe, car avec 5 poneys au cul et des gamins dessus, on avait toujours la crainte d'un accident c'est arrivée à une collègue BP. 2 ados e balades avec elle en forêt. Ils croisent un chasseur, elle lui dit bonjour. Il réponds pas, charge tire en l'air, la balle passant à côté des cavaliers, à 10m bref, panique à bord, les poneys se barrent plein galop, mais elle réussit à matriser son engin et les poneys freinent derrière... et ils s'en fouttaient roylament!! Ils avait tirer leur bestiole, mais aucune réaction de leur part bref, elle a préférer faire demi tour...ce qui ne les empêcha pas de tirer quand ils étaient à peine plus loin |
Par PIROU : le 06/02/08 à 09:10:54
Dire merci | la balle passant à côté des cavaliers, à 10m puré elle est rapide elle eu temps de mesurer c'es vraie qu'une balle on la vois passer et on a le temps de mesurer c'est le far west chez ta collegue !!!! |
Par pascale : le 06/02/08 à 10:55:49
Dire merci | ya pas que chez elle.. 1 ere rencontre avec la bande de viandards qui squattent à côté de ma pension ( ils ne méritent pas le nom de "chasseurs"... ils ont tirer à moins de 10 m derrière nos chvx.. bon, nos chvx s'en foutent, mais ça aurait pû provoquer un beau bordel! |
Par naike : le 06/02/08 à 19:58:08
Je suis cavalière propriétaire d'un super cheval et...quadeuse grosse cylindrée!!! Je peux vous assurer qu'en balade, dès que nous apercevons des chevaux, même assez loin, nous nous arrêtons et coupons les moteurs. Le problème c'est evidemment l'effet de surprise au détour d'un chemin... Difficile d'anticiper...mais on essaye d'être vigilant, car il y a aussi les promeneurs en plus des chevaux...et on n'a envie de blesser personne........... Après il y a des fous, comme partout dans les sports mécaniques! |
Par phoeb : le 06/02/08 à 22:23:11
Déconnecté | puré elle est rapide elle eu temps de mesurer c'es vraie qu'une balle on la vois passer et on a le temps de mesurer c'est le far west chez ta collegue !!!! nan la balle est pas passé à 10m elles étaient à cheval à 10m du chasseur, et ce naz a tiré en direction d'elles, pas non plus dans leurs tête hein, mais il les a pas évité de beaucoup... |
Par Ocgerenie : le 07/02/08 à 09:41:23
Déconnecté | naike >> tu fais peut etre attention mais on a plus souvenir des cons que des gentils |
Par pascale : le 07/02/08 à 10:25:58
Dire merci | naike.. ça te gêne pas de croiser des promeneurs avec des enfants.. et qu'ils respirent des gaz d'échappement durant 10 mn? |
Par naike : le 08/02/08 à 05:44:16
Pascale, Là où nous quadons, il n'y a pas souvent de promeneurs, et si par hasard nous en croisons comme pour les chevaux, nous coupons les moteurs ou bien ralentissons à l'extrème.... Etant cavalière, je suis bien placée pour connaître tous les aspects du sujet ! Dans ma région, c'est très permissif pour le quad, et pourtant nous sommes bien perçus par les populations locales...C'est comme tout, il suffit d'avoir le respect d'autrui ! Il y aura toujours des C.. de quadeurs, comme il y aura toujours des C.. de cavaliers... De là à nous accuser d'intoxiquer les petits enfants ...!!!!!!!!!!!! |
Par pascale : le 08/02/08 à 11:07:13
Dire merci | ouai, c'est clair que si t'es ds uen région a faible densité de pop ou pas touristique, ça change tt.. c'est pas franchement mon cas.. parc régional du gatinais et massid de fontainebleau.... mon frère part svt en WE ds le morvan l'hiver pour quadder avec ses potes.. comme il dit, la bas, il dérange pas gd monde l'hiver... |
Par mimijorjo : le 08/02/08 à 20:57:57
Dire merci | ben moi mes chevaux quand ils entendent le bruit d'un quad ils ont très envie de courir.... dans la direction du bruit. je leur apporte les bottes de foin en quad tous les matins alors pour eux c'est très intéressant un quad!!! et je les changent de pâtures en les attachant derrière le quad, ils ont donc l'habitude de courir derrière ou à côté. plus sérieusement quand je croise des chevaux en quad je me range sur le bas côté voir j'éteins le moteur si je vois que le cheval s'affole. dans toutes les disciplines il y a des fous bien sûr, si les gens ne semblent pas vouloir ralentir le mieux est parfois d'occuper tout l'espace du chemin (si la visibilité est bonne bien sûr) pour les obliger à faire attention. |
Par Perrinette : le 11/02/08 à 22:36:48
Dire merci | Pascale, une chasseuse avec qui je causai m'a dit que normalmeent, les chasseurs n'avaient pas le droit de tirer quan il y avai des promeneurs dnas le coin, même si c'est dans l'autre direction Bon, quan on a pas le droit, on prend le gauche |
Par phoeb : le 11/02/08 à 23:20:56
Déconnecté | j'ai rencontré des quads dans le centre équestre dimanche aprèm...je suis restée sur le luc, et j'ai tout de suite pensé au topic j'étais en main avec mon engin... L'occasion de lui montrer des quads. Ils ont été super sympa. Evidemment, ma truffe n'a pas eu peur des quads ils roulaient pas trop vite, faisaient attention... Bon le chemin était autorisé, mais franchement ça me plait pas...m'enfin... c'était bon de savoir qu'il n'y a pas que des c*ns...même si un jour je ne pourrais les éviter |
Par SDE : le 12/02/08 à 17:55:54
Déconnecté Dire merci | dimanche on est allé se balader plein de quads partout ! jamais plus j'irai sur la route ! j'ai pensé à toi Pascale ! ils étaient sympas certes, précautionneux, ils avaient le droit d'être là... mais ça fait du bruit et ça pue ! c'est l'enfer ! ça vrombissait de partout, entre les promeneurs, les gamins, les poussettes.... |
Par dilou : le 12/02/08 à 18:10:53
Dire merci | moi aussi j'ai repensé à ce post le w-e dernier... mais c'est parce que je suis allée me promener en forêt dans un coin très chouette (bordure forêt de Rambouillet)... oui, mais les chemins étaient dans un état épouvantable à cause des engins à moteur qui s'en servent ! Franchement affreux, il fallait sans arrêt passer du trot au pas.. impossible de trotter dans ces ornières, parce qu'en plus, c'est argileux, donc ce sont des ornières pleines de flotte et glissantes...Quant à galoper, j'ai dû y renoncer |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous