Rencontre de quads et de chevaux = danger
Sujet commencé par : florimond - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale2 personnes suivent ce sujet.
Par florimond : le 27/01/08 à 19:14:07
Déconnecté | Bonjour, Y a t-il des cavaliers(ères) ayant eu des problèmes en rencontrant des quads sur les chemins ? Hier, nos 2 juments ont paniquées car 2 quads sont arrivés au détour d'un chemin en vrombissant d'un bruit infernal. Heureusement, nous étions à terre et nous les tenions par les renes. Elles ont réussi à s'échapper au triple galop et heureusement que leur pré ne se trouvait qu'à 500 m... Que faire dans ces cas là ? cela aurait pu touner au drame... |
Par pascale : le 12/11/08 à 17:13:23
Dire merci | moi pas comprendre: " stratégie de l'interdit dangereuse, interdit ne pénalisant que ceux qui les respectent, ne pas tomber dans le racisme primaire." Interdire les engins a moteur ds les forets domaniales ET ds le slieux fréquentées avec assiduitée par les promeneurs à pied, à vélos et à cheval me semble important ... et faut croire que je suis pas seule à le penser vu que , bien svt, ds ces endroits, c'est INTERDIT! "L'air frai et non pollué, c'est un faux argument. C'est techniquement injustifié. en quoi est ce un faux argument? qd 4 quads dépassent une famille avec enfants venue s'aérer en foret, ils en se sentent pas un peu fautif? ben oui, ces gens vont devoir supporter le bruit et la puanteur de leur gaz d'échappement durant au moins 10 mn.. plus si ce sont des promeneurs à vélo qui vs suivent.... autant se promener le long d'une nationale, effectivement... |
Par keystar : le 12/11/08 à 17:19:18
Déconnecté Dire merci | Yann22, je partage ton avis. L'abus, ouais, c'est le danger avec la culture de l'interdit. Des abus on en rencontre dans chaque catégories d'utilisateurs. Ceux des autres paraissent insupportables. Le "parcquage" est dans l'air du temps. Mes rencontres avec les diverses collectivités locales me font croire à l'accéleration du phénomène. Je suis cavalier. Je n'ai pas d'autre lieu que nos chemins. Je ne suis pas un pratiquant "motorisé". Donc à la rigueur, que demain, les quads soientt interdit çà ne m'affectera pas. C'est après demain qui m'inquiete, pour nous cavaliers. |
Par keystar : le 12/11/08 à 17:35:04
Déconnecté Dire merci | Pascale, je te croyais rebele aux "quote". Pour le bruit, relis bien, je suis d'accord avec toi. Pour le coté sécurité, ok aussi en gros, il y a à faire. Mais sur ce point l'interdit ne parait pas la solution: dans ton coin c'est interdit et dangereux, non! Pourquoi la promenade dominicale, les chevaux, les vélos seraient-ils prioritaires? Pour le fait que d'autres pensent la même chose, il suffit de regarder un peu dans l'histoire de france pour vérifier que c'est pas toujours louable. |
Par keystar : le 12/11/08 à 17:43:15
Déconnecté Dire merci | suite pour les interdits, effectivement ce sont qui les respectent qui sont pénalisés. Encore un fois, tu repete que par chez toi les "motorisés" sont interdits et nombreux. A cheval, quand je vois un panneau accés interdit, je passe pas. d'autres cavaliers passent.Ils respectent pas! Est-ce plus clair? Le coté dangereux de l'interdit: remonte un peu dans le sujet, tu retrouveras mon point vu. Ce n'est qu'un point de vu, et j'espere, 100 fois, 1000 fois avoir tord. Le racisme primaire, c'est la condamnation faites sans dicernement des "motorisés" par certains et les annonces du style "la forêt c'est fait pour çà". |
Par keystar : le 12/11/08 à 18:29:52
Déconnecté Dire merci | pour le fait que d'autres veuillent interdire les chevaux, voir le post chevaux et sangliers sur le forum cheval. |
Par SDE : le 12/11/08 à 18:51:40
Déconnecté Dire merci | Pour moi le post "chevaux et sangfliers" est un faux problème. les chasseurs n'ont pas le droit de faire a loi dans les bois ! chez Pascale les quads sont eux aussi tenus d'obéir aux lois et ne le font pas chez moi tout le monde cohabite en forêt, piétons, engins motorisés, cavaliers, mais il faut dire qu'il y a énormément de place pour peu d'usagers. La plupart des personnes sont respectueuses, polies, avec un comportement "sécuritaire" finalement le plus soulant c'est le voisin de la ferme, qui fait certaines après-midi le tour du champ, trente ou cinquante fois avec son quad, ya pas moyen d'être tranquille ! Il se croit sur un circuit au moins, ceux qui passent dans les chemins, ne font que passer, et après on ne les voit/ entend plus ! Par contre, ici comme partout, ya des quadeurs irrespectueux qui vont se balader ds la zone protégée, c'est pas cool... les promeneurs vont y faire du feu, des barbecue... Comme dit Keystar, si tout le monde repectait les interdictions, ça serait cool ! |
Par pascale : le 13/11/08 à 09:34:51
Dire merci | "Le racisme primaire" dire que les quads qui circulent durant tt l'Am au milieu de spromeneurs alors que c'est INTERDIT est du "rcisme primaire"".. je trouve ça trés primitif comme réaction..... je l'ai dit, que les gens aillent quadder au milieu du morvan où ya 2 promeneurs par WE je trouve ça infiniment plus responsable qu(au milieu des grands avaux ou de la foret de sénart un samedi AM d'été! les lois existent car les gens ne sont PAS raisonnables! |
Par keystar : le 13/11/08 à 10:52:18
Déconnecté Dire merci | Ben, je suis primitif, certainement! Pour le racisme primaire, celà concerne la volonté d'interdire aux autres, toujours aux autres, les remarques du style, la nature c'est pas fait pour les engins à moteurs c'est pour ce que moi je viens y chercher. Pour l'existance des lois, je suis en gros d'accord avec toi, même si le manque de "raison" n'est qu'un des motifs. J'y met un bémol: - pour le problème de circulation sauvage, la difficulté semble plus dans le comment faire appliquer une regle - à vouloir légiferer sur tout je pense que l'on déresponsabilise les gens |
Par SEVASHKAN : le 13/11/08 à 11:07:49
Dire merci | J'ai pas lu tout le poste, seulement les derniers avis et quelques choses me turlupine!! En tant que cavalier à cheval, les chemins interdits aux engins motorisés nous sont également interdits à moins de devenir cavalier à pied promenant son cheval en bout de rênes!! Ben oui, un cavalier est considèré comme engin motorisé à moins que la loi ai changé mais j'en sais rien! Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? |
Par Yann22 : le 13/11/08 à 11:27:04
Dire merci | oui, un cavalier est considèré comme engin motorisé à moins que la loi ai changé mais j'en sais rien! Première fois que j'en entends parlé. Et ça m'étonnerait puisqu'il y a des panneaux d'interdiction spécifiques aux cavaliers et aux autres véhicules à moteur. |
Par keystar : le 13/11/08 à 11:27:39
Déconnecté Dire merci | Le cavalier est une catégorie de véhicule, comme les vélos, les 2 roues motorisés. En matière de restriction de circulation, il n'est pas considéré comme un 2 roues. Une voie de circulation peut-être interdite d'accès aux seuls cavaliers (ex: Paris, Lyon,...), velos, engins à moteur,..... |
Par panach : le 13/11/08 à 11:29:21
Dire merci | et oui Pascale, c'est pas simple de se faire contrer... sur ce forum tu ne vas pas pouvoir imposer ton opinion car il n'y a pas de loi établi à ce sujet... (humour) par contre si chez toi les choses sont claires vis a vis de l'interdiction au engin motorisé et bien bouges toi et fait les respecté. Il y a plein de solution pour toi: -lettre a l'onf -demande de passage de garde chasse -demande de controle de gendarmerie -pétition -renforcement des affichage d'interdiction -mise en place d'une asso de défénce -etc... mais bien sur il est toujours plus simple de crié au loup sans brandir une fourche!ffff Alors maintenant parlons un peu de reste du monde, (hors des limites de ton domaine). 1ére chose sur laquelle beaucoup de messages me font hurler de rire: comment se faire surprendre par un quad, ...ça fait du bruit quand même. Certe c'est dangereux mais ça prévient! Moi je trouve que justement c'est un bon exercice pour mes cavaliers que de mettre pieds a terre et d'attendre que le danger passe, c'est assez fomateur. J'ai été beaucoup plus de fois surprise par un coureur que par une moto. Ensuite j'aimerai savoir sur qu'elle base certain s'apuient pour vouloir interdire les moteur dans les foret. Chacun s'implique dans son eveil de la nature de la manière dont il le veut. enfin, vive la polution ! si on pouvait la diminuer en limitant les quedd ds les bois j'irai moi même tendre des piège à quaddeur! seulement il me semble que nous cavalier avec nos 4*4 et nos van, parcourant des km juste pour participer à des concours futiles, on polue bcp plus...doit on interdire les concour et le transport de chevaux? Tiens d'ailleur pour ceux qui ont balancé l'argument de la polution, vous avez un bac de rétention étanche pour le fumier de vos chevaux? Soyont tolerant ! |
Par Yann22 : le 13/11/08 à 11:36:27
Dire merci | Et ça m'étonnerait puisqu'il y a des panneaux d'interdiction spécifiques aux cavaliers et aux autres véhicules à moteur. Hum... je me corrige: il n'y a pas de panneaux d'interdiction spécifiques aux cavaliers. |
Par Yann22 : le 13/11/08 à 11:45:34
Dire merci | En passant, j'arrive sans problème à concevoir que des personnes qui viennent chercher le calme d'une promenade en pleine nature puisse être génées par des passages répétés de véhicules à moteur. |
Par keystar : le 13/11/08 à 12:16:26
Déconnecté Dire merci | Ouais Yann, je conçois aussi. Après tout dépend du positionnement du curseur. Que localement, devant des abus notoires des mesures soient prises OK. De là à interdire ce qui nous dérange, à proclamer le bon usage de la nature en fonction de ses attentes, à classer sans dicernement et avec des motifs irréflechis les "motorisés" dans la catégories des " à exclure" y'a un monde. Ce qui me gène le plus c'est que dans cette quete "d'interdit parcequ'on dérange" on est les suivants sur la liste. On se tire une balle dans le pied et dans ceux de nos chevaux! |
Par pascale : le 13/11/08 à 14:47:09
Dire merci | mouai, de spétition ont déjà été faite pour pouvoir emprunter un passage qui était interdit aux SEULS cavaliers ( quads, VTT et promeneurs peuvent y passer ) ss succés.. trop de lobby ds le coin dû a de gros proprios.. qui se baladent en quads le WE... Le cdte en son temps avait aussi essayé de faire bouger les choses.. ss succés.. sinon, qd à la question du "comment faire pour se faire surprendre par un quad ( ou uen moto).. c'est trés simple... ds les endroits à fort dénivelés et où il y a plein de chemins, on entends du bruit, mais il est difficile de savoir d'où il vient à cause de la résonnance.. et aussi parce qu'il n'est pas rare que pls bandes d'engins a moteur évoluent ds el même secteur! |
Par panach : le 13/11/08 à 14:51:48
Dire merci | et tu as deja tenté de faire respecté la reglementation? |
Par pascale : le 13/11/08 à 15:03:31
Dire merci | comment? en leur disant qu'ils n'avaient pas le droit de circuler ds la foret??? il y a 1 mois et demi, je me suis fait courser en plein milieu des champs alors que je sortais en licol et que j'avais adresser la parole à personne.. j'ose même pas imaginer si on rale.... |
Par panach : le 13/11/08 à 15:07:23
Dire merci | et tu as deja tenté de faire respecté la reglementation? |
Par pascale : le 13/11/08 à 15:09:44
Dire merci | tu as lu le post au dessus? |
Par panach : le 13/11/08 à 15:45:10
Dire merci | ca sert a rien de raler alors.. va donc a la gendarmerie et explique leurs ton cas.si il n'agissent pas retourne y la semaine suivante. etc... jusqu'a épuisement Mais arrete de vouloir INTERDIR au motorisé l'accé au chemin et à la nature car c'est vraiment une mentalité grégaire. agis et regle ton cas, qui est isolé Message édité le 13/11/08 à 15:43 Message édité le 13/11/08 à 15:44 |
Par panach : le 13/11/08 à 15:47:51
Dire merci | Il y a plein de solution pour toi: -lettre a l'onf -demande de passage de garde chasse -demande de controle de gendarmerie -pétition -renforcement des affichage d'interdiction -mise en place d'une asso de défénce -etc... mais bien sur il est toujours plus simple de crié au loup sans brandir une fourche!ffff . Tiens d'ailleur pour ceux qui ont balancé l'argument de la polution, vous avez un bac de rétention étanche pour le fumier de vos chevaux? Soyont tolerant ! |
Par pascale : le 13/11/08 à 16:22:56
Dire merci | "Mais arrete de vouloir INTERDIR " "je" n'interdit pas.. c'set la loi qui l'a fait.. et si une loi existe, c'est surement pour proteger les epsaces naturels ( on est ds le parc naturel régional du gatinais) et les promeneurs non motorisés.. ce cas n'est ss doute pas isolés.. d'autres forumeurs s'en sont plaint ds d'autres forets domaniales d'IDF... mais ils ne viennent pas sur le forum rando... |
Par panach : le 13/11/08 à 16:25:38
Dire merci | ok, et bien relis tes post et tu verra que tu gneralise, et que tu met tt le monde ds le mm sac; en bref, moteur= chasse la paix et polueur |
Par pascale : le 13/11/08 à 16:32:27
Dire merci | "je l'ai dit, que les gens aillent quadder au milieu du morvan où ya 2 promeneurs par WE je trouve ça infiniment plus responsable qu(au milieu des grands avaux ou de la foret de sénart un samedi AM d'été!" "je parle bien sur d'endroits TRES fréquenté pas de la brousse ou de pétaouchnoc où on compte 2 promeneurs de chiens par semaine" "aprés, la nuance étant évidemment qu'un quad ds 20 cm de boue ds le morvan en décembre ne doit pas gener gd monde.... " c'est pa spour rien que les quads et le smotos cross ne sont pas interdits partt... mais parce qu'à certains endroits, ils sont uen nuisance là où ailleurs, ils ne dérangent pas gd monde.... |
Par Yann22 : le 13/11/08 à 16:37:02
Dire merci | Sans oublier: "qd il était occasionnel de croiser des véhicules a moteur.. tt le monde s'en accomodait... et ça ne nous dérangeait pas .... maintenant, le souci, c'est qu'ils sont devenus extremment nombreux.. " |
Par keystar : le 13/11/08 à 16:40:39
Déconnecté Dire merci | Des cavaliers j'en connais qui se plaignent de tout: il faudrait supprimer pour eux: - les engins motorisés, çà dérange - les vaches le long des clotures, çà fait peur à biquet - les sangliers, çà fait peur à la cavalière - les tracteurs, çà fait des ornières - les autres cavaliers, qui ennervent pompon - les chevreuils qui surprennent en sortant d'un buisson - la pluis qui mouille, mais que fait la justice - l'arbre qui grince, les branches trop basses, que fait sarko - l'interdiction de passage aux cavaliers qui eux même pronent l'interdit pour les autres - l'avion qui passe au dessus alors qu'ils savent que c'est votre jour de sortie - les chiens, les vtt, les sacs plastiques, l'ombre. A partir de là il vaut mieux monter dans son jardin. Donc que d'autres confortent la position est pas un gage de raison. |
Par pascale : le 13/11/08 à 16:41:23
Dire merci | exemple local mais assez désagréable.... prés d'une tte petite commune, charmante et hyper clame, en bordure qu'une petite foret domaniale ds le 91, il y a une trés jolie bute en herbe... il y a 5/6 ans, plein d'enfants venaient faire du vélo ou gouter à cet endroit.... maintenant, la bute est toute esquintée, pleine de bosses dûes aux passages répétés des engins à moteur et les parents refusent que leurs enfants aillent y jouer car vu la hauteur de la butte, on a vite fait de se prendre une moto ss la voir arriver .. ne parlons même pas des riverains qui subissent les bruits pétaradants durant 2H l'AM qd il fait beau ! |
Par keystar : le 13/11/08 à 16:47:58
Déconnecté Dire merci | Par contre ces mêmes cavaliers de "l'anti" oublient: - la mauvaise image que véhicule (sans moteur) certains cavaliers: mal poli, arriviste, hautain, - que eux aussi, en amont de leur activité, polluent (tracteurs, batiment, transport) comme le rappelle Jenach - que eux aussi sont parfois un danger pour les promeneurs - que eux aussi genent; les pedestre, les vtt, les chasseurs, les proprietaires - que eux aussi ne sont pas toujours respectueux des régles Cà vous tente de payer les pots cassés par ceux par simple amalgame? |
Par pascale : le 13/11/08 à 16:51:26
Dire merci | désolé, à part la polution en amont ( et NON en activité, donc au beau milieu de la nature.... ), qui est inérante à toute activités humaine, je ne me reconnais pas ds ta description.... j'essaye d'aller là où il y a peu de monde.. qd je n'ai aucun visibilité, je suis au pas.. je ne galope jamais plein cul en foret fréquentée.... de là a respecter toutes les régles.. ss doute pas... mais les promeneurs que l'on croise sont plutot admiratif de nos animaux et disent bonjour ( nous aussi)... ce qui me laisse supposer que la rencontre ne les incommodent pas vraiment.. je passe sur le nombre de gens qui nous demandent d'où on vient... ce qu'on fait avec notre cheval ( du CSO?).... si le petit peut caresser le cheval.... pourquoi il est trempé... |
Par Yann22 : le 13/11/08 à 16:52:46
Dire merci | Je ne crois pas que quiconque a dit que les cavaliers étaient sans faute. D'ailleurs, dans le post initial, que des chevaux s'échappent, c'est une faute. Mais en l'état, on parle bien des quads? |
Par keystar : le 13/11/08 à 16:54:56
Déconnecté Dire merci | Pour les exemples, j'en ai aussi: - de cavaliers qui traversent les terrains de jeux plein de gamins au galop - de cavaliers qui traversent les cultures en permanence - de cavaliers qui croisent les promeneurs à fond car imcapables de maitriser leurs chevaux - de cavaliers qui passant sur les trottoirs bousillent les evacuation d'eau etc...... Encore une fois, on a tous nos cons et on est tous le con de quelqu'un d'autre! Et l'interdit n'y changera rien, si ce n'est de faire braire ceux qui les respectent. Et vous n'en avez pas marre de tous ces interdits, ces textes, ce droit? |
Par keystar : le 13/11/08 à 17:00:53
Déconnecté Dire merci | Pascale, mon intention n'était pas de te classer parmi ces cavaliers. Je ne te connais pas. Je ne me permettrai pas de juger de ta personne. Tu as un bon contact avec les promeneurs: super. C'est certainement parceque tu véhicule une "bonne image des cavaliers". Pour la pollution, qu'elle soit en amont ou pas, le résultat est le même. Je crois que pour celà le fond du problème c'est qu'on reporte les fautes sur les autres en oubliant les notres. |
Par keystar : le 13/11/08 à 17:08:04
Déconnecté Dire merci | Yann, pour les fautes des cavaliers c'est bien en lien avec les propos du post: On veut interdire aux quads parcequ'ils génent en oubliant que nous aussi on gene! Interdire à tous les motorisés, parceque certains font les zozos. Qu'en disent les cavaliers de ce principe qui peut s'appliquer aux chevaux? |
Par laxletemplier : le 13/11/08 à 17:39:53
Dire merci | Pour rappel, une loi existe: J.O n° 4 du 5 janvier 1991 LOI no 912 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels et portant modification du code des communes (1) Art. 1er. Envue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes circulation publique des véhicules à moteur. Art. 2. L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public. Sous réserve des dispositions des articles L. 13141 et L. 131141 du code des communes, l'interdiction ne s'applique pas aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels et elle n'est pas opposable aux propriétaires ou à leurs ayants droit circulant ou faisant circuler des véhicules à des fins privées sur des terrains appartenant auxdits propriétaires. L'ouverture de terrains pour la pratique de sports motorisés est soumise aux dispositions de l'article L. 4421 du code de l'urbanisme. Les épreuves et compétitions de sports motorisés sont autorisées, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat, par le représentant de l'Etat dans le département. Art. 3. L'utilisation,à des fins de loisirs, d'engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite. |
Par keystar : le 13/11/08 à 17:49:26
Déconnecté Dire merci | Ouais, c'est la loi dite "Lalonde" qui a dechainée les passions à cette époque. D'autres parties sont cocasses, notamment les motifs pouvant légitimer des interdictions. |
Par Yann22 : le 13/11/08 à 19:45:27
Dire merci | On veut interdire aux quads parcequ'ils génent en oubliant que nous aussi on gene! Et c'est logique. Pascale est assez grande pour se défendre toute seule, alors je parle en mon nom. Quand une catégorie d'usagers provoque une gène inacceptable pour d'autres en plus grand nombre, c'est logique de restreindre les activités des premiers. Dans des chemins très fréquentés, si des quadeurs font les fous, il est logique que le chemin leur soit fermé. Le problème, c'est que si on les laisse faire parce qu'on a peur que cette restriction s'impose également aux cavaliers, cela devient surréaliste. Enfin, dans des chemins très fréquentés, si des cavaliers font les fous, il est logique que le chemin leur soit fermé. |
Par keystar : le 14/11/08 à 08:59:18
Déconnecté Dire merci | Yann22, je suis d'accord sur les excés: Ouais Yann, je conçois aussi. Après tout dépend du positionnement du curseur. Que localement, devant des abus notoires des mesures soient prises OK. Mais certaines positions ici étaient: les motorisés n'ont rien à faire dans la nature. Du global sous de mauvais pretextes. C'est à celà que le message s'adresse. Après que l'on sanctionne les zozos, je suis pour et ce quelque soit leur activité. Mais comment? que faire? |
Par Yann22 : le 14/11/08 à 09:04:20
Dire merci | Mais certaines positions ici étaient: les motorisés n'ont rien à faire dans la nature. Du global sous de mauvais pretextes. C'est à celà que le message s'adresse. J'avais l'impression que le message s'adressait à Pascale. Visiblement, je me suis trompé car elle avait bel et bien nuancé ses propos. Mais comment? que faire? Panach a listé pas mal de pistes. Des esprits chagrins parleront de délation. Ce n'est pas mon point de vue. |
Par pascale : le 14/11/08 à 10:24:17
Dire merci | "Mais comment? que faire?" ben, c'est pourtant simple... aller là où c'est autorisé?! circuits, régions ou départements peu peuplés ou a la politique différentes ( ce qui va surement de paire avec la fréquentation des autres usagers de ces mêmes espaces naturels).... comme dit plus haut... depuis le temps que je fais de l'extérieur, j'ai croisé que 2 "cons" cavaliers, qui n'en avaient rien a faire des autres usagers, y compris des gens qui les accompagnaient..... je veux bien croire, cependant, que le pource,tage de cavaliers "cons" en extérieur soit plus grand.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous