Rencontre de quads et de chevaux = danger
Sujet commencé par : florimond - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar2 personnes suivent ce sujet.
Par florimond : le 27/01/08 à 19:14:07
Déconnecté | Bonjour, Y a t-il des cavaliers(ères) ayant eu des problèmes en rencontrant des quads sur les chemins ? Hier, nos 2 juments ont paniquées car 2 quads sont arrivés au détour d'un chemin en vrombissant d'un bruit infernal. Heureusement, nous étions à terre et nous les tenions par les renes. Elles ont réussi à s'échapper au triple galop et heureusement que leur pré ne se trouvait qu'à 500 m... Que faire dans ces cas là ? cela aurait pu touner au drame... |
Par keystar : le 05/11/08 à 09:21:41
Déconnecté Dire merci | Ben, Mais je reste tout de même de l'avis que tout ce qui est motorisé, n'a rien à faire dans les petits chemins et forêts. La nature doit être respecté; quelqu'un à pied, à vélo ou à cheval, n'a pas du tout le même impact sur l'environnement, que tout ce qui est motorisé. Il ne faut pas seulement prendre en compte l'effet dévastateur sur le sol, mais aussi des émissions des moteurs, et surtout aussi, ce bruit infernal qui résonne toute la journée de dimanche C'est quoi l'impacte, combien, quelle incidence? Tous les engins font un bruit infernal? Le tracteur utilisé pour faire le foin de nos chevaux ne pollue pas? N'est-ce pas une pollution pour notre loisir? |
Par keystar : le 05/11/08 à 09:34:29
Déconnecté Dire merci | Ben, Je fais partie de celles et ceux qui attendent avec impatience qu'on ferme nos chemins pour tout ce qui est motorisé Cà çà me sctoche. Intolérance totale. 1°) petit rappel: La première vocation d'un chemin est la circulation.La liberté de circulation est inscrite dans notre constitution. 2°) trés mauvaise stratégie pour nous, cavaliers. Parti sur le principe de l'interdit, nous serons les prochains sur la liste. On géne des activités telles que pedestre, chasse, riverains, qui disposent d'un lobbying bien plus costaud que le notre. Les chevaliers verts ont besoin de bouc'émissaires. Si on leur enlève leur combat contre les motorisés, nous serons les suivants sur la liste. |
Par Yann22 : le 05/11/08 à 11:24:10
Dire merci | Autre petit soucis de la fermeture des chemins aux engins motorisés: un simple panneau ne suffit généralement pas (cf l'exemple de Pascale). Du coup, les décideurs vont être tentés d'installer des barrières et autres obstacles, qui peuvent bloquer de facto les cavaliers. Et une fois les aménagements faits, quasi impossible de revenir en arrière. Autre cas. Lien Sur ce site sensible ouvert aux moyens de déplacement "doux", les gestionnaires constatent une forte érosion des sols. Pour résoudre le problème, l'un des aménagements est la pose d'un monofil inox sur des plots à 30 cm de hauteur (page 7 et 8 du pdf). Le but est de canaliser les flux sur un sentier. Sauf qu'un fil en acier à 30 cm du sol, ce n'est pas l'idéal pour un cheval... Moralité, encore et toujours: un peu de bon sens permet de cohabiter sereinement. |
Par keystar : le 05/11/08 à 11:46:36
Déconnecté Dire merci | Ben, Moralité, encore et toujours: un peu de bon sens permet de cohabiter sereinement. oui! Rappel d'un proverbe porc: il ne faut pas faire aux truies ce que tu ne voudrais qu'on te fasse! |
Par keystar : le 05/11/08 à 12:11:28
Déconnecté Dire merci | pour çà: oui, moi non plus je n'ai pas de souci avec "mon" cheval et les quads... en revanche, j'imagien bien ce que ça donnerais sur un jeune cheval ou une cavalière peut dégourdie en extérieur! Aucun de mes chevaux, coup de bol, n'a peur des engins à moteur. Ceci dit, les chevaux ou cavaliers pas prêts pour aller en extérieur, çà peut avoir peur d'une ombre, d'un quad, d'un tracteur, d'un avion, d'un coup de feu, des vaches, d'un caillou,..... On va pas proner l'interdiction de tout ce qui rend biquet inquiet. C'estb aussi la responsabilité du cavalier de gerer son cheval. |
Par edbayonne : le 05/11/08 à 19:19:29
+1 avec Keystar , habituons nos chevaux à tout et cohabitons ... je me souviens même d'une fois où on a eu droit à un attérissage de parachutes sur la lande ... galop plein cul pour arriver avant qu'ils ne soient tous posés ... même le poulain qui suivait en liberté n'a pas eu peur |
Par Yann22 : le 06/11/08 à 09:28:55
Dire merci | Autre exemple appuyant le pssimisme de Keystar sur le fait que les pratiquants de l'équitation seraient les prochaines victimes des interdictions: Lien |
Par pascale : le 06/11/08 à 11:18:34
Dire merci | "La première vocation d'un chemin est la circulation.La liberté de circulation est inscrite dans notre constitution." ouai, enfin ça, c'est surtt la définition qui t'arrange.... "trés mauvaise stratégie pour nous, cavaliers." EXACT! si nos "non amis" les quadeurs et autres utilisateurs de moto cross en terrains qui elur sont interdits ne se foutaient pas comem de l'an 40 des interdictions déjà établis, on aurait pas l'ONF et certains proprios fonciers qui tentent des filins en travers des chemins ( avec tube plastique trés visibles, je précise!) empechant, par la même occasion, le passage des chvx ou des poussettes! bref, là aussi, faudrait dire "merci".. alors que cela survient précisemment à cause d'eux!? j'hallucine qd même devt tant de mauvaise foi... ne pas reconnaitre que marcher derrière 3/4 quads qui passent et repassent depuis 30 mn sur le même chemin ( mais si, celui qui permet de faire le tour des bosses!).... est franchement désagréable et bien pire que de marcher ds un quartier résidentiel prouve bien qu'il n'y a rien a gagner à discuter! perso, si je vosi un comportement limite, je relève la plaque ( si yen a... ) et je signale! on a déjà eu un accident ici.. et ça se reproduira surement! |
Par keystar : le 06/11/08 à 11:28:42
Déconnecté Dire merci | Ben, dans mon coin, nous avons déjà essuyé des tentatives d'interdiction de chemins aux cavaliers. Et ce sur des chemin publics. La tentative venait de riverains, des randonneurs pedestres et des VTTistes. Le motif: dégradation des chemins et comportement dangereux des cavaliers. Ce dernier motif était en partie vrai. 2 ou 3 zozos, irrésponsables et incompétents avaient generé des incidents. C'est ceux-là que le public retient. Comme on ne retient que les "mauvais" quadistes. Mais les vraies motivations étaient plus incidieuses et plus difficiles à contrecarrer: - image "hautaine" des cavaliers - pour les pedestres: refus des autres et le " la bonne chose, c'est ce que je fais", seule mon loisir est louable.Bref, l'intolérance et le sectarisme. |
Par pascale : le 06/11/08 à 11:47:19
Dire merci | et bien.. de tte façon la solution aurait été de gueter et d'amender les "mauvais cavaliers"... pour les quads, encore une fois, ils sont interdits vers chez moi... donc la discussion est close.. le jour où y'aura vraiment un pépin, ils en prendront TOUS plein la tronche.. car accident ds un lieu où le véhicule n'est pas autorisé.. ça doit faire mal! je ne pense pas que TOUS le monde puisse cohabiter en même temps, au même endroit: promeneurs sans engins a moteur ET promeneurs avec engins à moteur... je parle bien sur d'endroits TRES fréquenté par de al brousse ou de pétaouchnoc où on compte 2 promeneurs de chiens par semaine.... perso, je sors beaucoup, ya peu de chose qui m'effraye, mais je trouve les chasseurs plus faciles à gérer que les engins motorisés! |
Par keystar : le 06/11/08 à 12:29:36
Déconnecté Dire merci | Ben, et bien.. de tte façon la solution aurait été de gueter et d'amender les "mauvais cavaliers". Qui guete et amende? Amender pourquoi, légalement? promeneurs sans engins a moteur ET promeneurs avec engins à moteur... Pourquoi moteurs et non moteurs? ils sont classés comme pestiferés? Y'aurait des gntils et des méchants comme dans Zorro? Ou pour être mal poli des cons et des bons? Méfiance! on est tous le con de quelqu'un d'autre! perso, je sors beaucoup, ya peu de chose qui m'effraye, mais je trouve les chasseurs plus faciles à gérer que les engins motorisés! Qu'entends tu par gerer? Dans ma brousse on rencontre des difficultés de cohabitation avec certains chasseurs, certains quadistes, certains vttistes, certains pedestres,certains cavaliers,...... Sans monter à cheval, y'a même des problèmes de voisinnage. cà donne l'air civilisé, urbain en fait! Je me demande même si certains ne militent pas pour l'interdiction du voisinage! Après tout, si l'interdiction et l'érradication de ce qui ne plait pas sont à la mode, pourquoi pas? Il ne reste qu'à esperer faire partie du bon camp! |
Par keystar : le 06/11/08 à 12:39:44
Déconnecté Dire merci | Cà, j'avais pas lu: "La première vocation d'un chemin est la circulation.La liberté de circulation est inscrite dans notre constitution." ouai, enfin ça, c'est surtt la définition qui t'arrange.... "trés mauvaise stratégie pour nous, cavaliers." EXACT! si nos "non amis" les quadeurs et autres utilisateurs de moto cross en terrains qui elur sont interdits ne se foutaient pas comem de l'an 40 des interdictions déjà établis, on aurait pas l'ONF et certains proprios fonciers qui tentent des filins en travers des chemins ( avec tube plastique trés visibles, je précise!) empechant, par la même occasion, le passage des chvx ou des poussettes! bref, là aussi, faudrait dire "merci".. alors que cela survient précisemment à cause d'eux!? j'hallucine qd même devt tant de mauvaise foi... ne pas reconnaitre que marcher derrière 3/4 quads qui passent et repassent depuis 30 mn sur le même chemin ( mais si, celui qui permet de faire le tour des bosses!).... est franchement désagréable et bien pire que de marcher ds un quartier résidentiel prouve bien qu'il n'y a rien a gagner à discuter! perso, si je vosi un comportement limite, je relève la plaque ( si yen a...) et je signale! on a déjà eu un accident ici.. et ça se reproduira surement! |
Par keystar : le 06/11/08 à 12:43:38
Déconnecté Dire merci | suite: ouai, enfin ça, c'est surtt la définition qui t'arrange.... Non! 1°) ce n'est pas une définition 2°) çà ne m'arrange pas |
Par keystar : le 06/11/08 à 12:46:56
Déconnecté Dire merci | pour çà: EXACT! si nos "non amis" les quadeurs et autres utilisateurs de moto cross en terrains qui elur sont interdits ne se foutaient pas comem de l'an 40 1°) tes non amis! je ne sais pas ce qu'il t-on fait ou pas fait, mais tu as une dent contre eux! 2°) se foutre de interdits, c'est jamais le cas des cavaliers? Ils sont tous méchant ces motards et quadistes? tous irrespectueux? |
Par keystar : le 06/11/08 à 12:53:06
Déconnecté Dire merci | Pour çà: bref, là aussi, faudrait dire "merci".. alors que cela survient précisemment à cause d'eux!? A cause d'eux? l'onf n'a pas attendu le développement des loisirs motorisés pour barrer les chemins. Je ne sais par chez toi mais pour ce qui est des forêt domaniales que j'ai fréquenté les barrières sont posées depuis des lustres et ce parfois de façon illégales. Donc ton argument de motorisés fautifs de limitation d'accès est peut-être valable dans ton coin, mais faut pour un grand nombre de forêts. |
Par pascale : le 06/11/08 à 13:01:00
Dire merci | si ce n'est pas une définition, qu'est donc? ben... j'ai rencontré uniquement deux cavaliers mal élevés et se foutant complètement des gens qu'ils croisent ds mon secteur alors que je sors plutot trés régulièrement et que je croise qd même pas mal de chvx ( de tt type: COiste en concours qui se détendent en fort aprés un tour vers chez Bost, atelage, randonneurs, dresseurs en RA,....). En revanche, la liste des incivilités vu de mes yeux ds le même secteurs par des quads ou des moto cross est plus longue, entre autre: une jeune fille sur un entier qui se fait couper le chemin.. le cheval se cabre et la met a terre.. le cheval se barre.. le gars ne s'est même pas arrété pour voir si ça allait! une sortie début octobre avec monc heval... j'ai été "harcelée" par 3 moto cross qui se sont amusées à me doubler de face à tte vitesse et a faire de même ds le sens inverse 5 mn plus tard. 3 moto crosseurs, un samedi AM d'été ( foret pleine de monde). nous ( 3 chvx) au pas... les gars arrivent d'un virage ss visibilité... le prennent hyper vite.. se rendent compte que ya 3 chvx et plein de monde.. les 2 permiesr passent bof bof.. le 3 ème se ramassent, est désolidarisé de sa moto qui , heureusement, n'a fauché personne! le problème, c'set pas tant les engins à moteur ( enfin... si... ) que le nombre croissant de ces engins, qui, forcément, augmentent le nombre croissants d'abrutis qui les conduisent... surement que si je croisais autant de cavaliers que de conducteurs d'engins à moteur, je dirais la même chose des cavaliers d'extérieur ( encore que...), mais ce n'est pas le cas.. on est peu à se balader à cheval ds mon coin.... |
Par keystar : le 06/11/08 à 13:03:43
Déconnecté Dire merci | Pour çà: j'hallucine qd même devt tant de mauvaise foi... ne pas reconnaitre que marcher derrière 3/4 quads qui passent et repassent depuis 30 mn sur le même chemin ( mais si, celui qui permet de faire le tour des bosses!).... est franchement désagréable et bien pire que de marcher ds un quartier résidentiel prouve bien qu'il n'y a rien a gagner à discuter! 1°)J'ai jamais dit qu'il était agréable de marcher derrière des quads. Leur présence me gene parfois comme beaucoup de cavaliers comme je gene certainement d'autres avec mes chevaux. 2°)La mauvaise foie c'est quoi? ne pas être de ton avis? En serait-à un tel point dans ton intolérance de ne pas supporter qu'on argumente un avis différent du tiens. 3°) je m'adresse au modo: Cà veut dire quoi "editer" en rouge sur message. Comme quoi çà n'a rien a voir. |
Par Yann22 : le 06/11/08 à 13:55:57
Dire merci | Cà veut dire quoi "editer" en rouge sur message. [C'est une fonction qu'à chaque membre de pouvoir corriger ses propres messages, et seulement ceux-là, quand ils sont incomplets ou mal rédigés. Si on en fait usage, cela inscrit automatiquement que l'heure de l'édition. Donc, et si c'est le sous-entendu, non, tu n'as pas été éditée Yann22_modo] |
Par pascale : le 06/11/08 à 14:07:04
Dire merci | désolé, ya trop de quote là.. c'est devenu absolument illisible, ya limite plus de quote de me propres posts que de remarques de ta part... ej refuse de lire.... |
Par Yann22 : le 06/11/08 à 14:09:17
Dire merci | C'est vrai que c'est pas faux ( ) Je n'ai pas lu les échanges parce qu'il est très difficile de savoir de qui est telle ou telle phrase. |
Par edithraf : le 06/11/08 à 14:20:35
Déconnecté | Hello Intéressant ce poste... Pour ma part les quads que je croise dans mon coin (aix en provence) sont très sympas : ils se garent et arrêtent le moteur mais le bruit et l'odeur me soûlent vraiment.. Ou est la communion avec la nature?? Par contre il existe des moto électriques tout terrain qui ne font pas de bruit et ne polluent pas, est ce que ça existe pour les quads? Une solution qui appaiserait tout le monde serait de mettre sur le marché et d'autoriser les quads électriques et interdire les quads à moteur à explosion...En plus ça irait dans le sens du grenelle de l'environnement cher à notre président... |
Par pascale : le 06/11/08 à 14:23:36
Dire merci | autre souci.. si on les entends pas.. on risque pas de s'en prendre un au détour d'un chemin? bon, pê pas plus qu'un cavalier remarque.. sauf que le cavalier, s'il voit pas, il est censé passé tt doucement et le cheval voit svt les choses avt nous! comme je disasi plus haut, AVANT ( ya 3/4 ans), les quadeurs arretaient aussi leur moteur ou passaient au pas... mais ce temps est fini par chez nous, ils viennent faire "dus port" et ne soucis guère des autres promeneurs..... |
Par keystar : le 06/11/08 à 16:44:38
Déconnecté Dire merci | Ben, Pour les "quote" exacte, ça fait beaucoup, désolé! Pour le refus de lire: bof! Par chez moi! Pour les incivilité, on ne rencontre pas les mêmes. Après tout c'est assez logique. Les plus dangereuses ont été occasionnées par: - la chasse: plombé 2 fois - les voitures sur route - les "pièges à chevaux" de type barbelés et fils tendus - des cavaliers lors de rassemblement - des motos, mobilettes et des quads souvent prêt des agglomérations En gros comme beaucoup d'entre nous! Message édité le 06/11/08 à 16:44 |
Par keystar : le 06/11/08 à 16:16:09
Déconnecté Dire merci | Pour éditer, je suis pas certain d'avoir compris! Il n'y a pas de sous-entendu, c'est simplement pour savoir! |
Par panach : le 06/11/08 à 17:37:11
Dire merci | Très interressant vos débat. Je suis dans un coin habité par des tonnes de sanglier et chevreuil, dans la propriété passe également un chemin communal qui mène devinez ou? ...a une piste de cross!!! alors les motos , quad et chasseurs je connai! J'ai cordialement discuté avec les représentant de ces activité et nous somme devenu "ami" (c'est un bien grand mot). En tout cas en fesant faire un petit tour de cheval a la fille d'un quadeur, j'ai ouvert les yeux a ce dernier sur les danger de nos rencontre et il fait bien plus attention il a meme fait passé le message à ses amis. Pareil avec les chasseurs, communiqué est certainement plus simple et plus constructif que de les virer de la propriété. Il reste des cons, qui ne font pas attention...mais bon chez les cavalier c'est pareil...j'en voit passé parfois fier et hautain perchés sur le montures, qui disent à peine bonjour. Je me met a la place des motard ou quadeurs, pourquoi faire des efforts quand on se fait prendre de haut? Bref sujet casi interminable.. mais la TOLERANCE et la COMMUNICATION sont de bonnes armes pour éviter les problèmes |
Par pascale : le 06/11/08 à 20:49:40
Dire merci | le cheval de la mère de mon véto s'est fait "plombé" en foret domaniale.... SF de plus d'1M70 et d'environ 650 kg.. ça se confond vachement avec un chevreuil... accident de chasse juste à côté de ma pension ya quelques temps: 2 chasseurs qui se sont entretués par accident.. je ne sais pas coment... |
Par Orrage : le 08/11/08 à 21:29:48
Déconnecté Dire merci | "Le tracteur utilisé pour faire le foin de nos chevaux ne pollue pas? N'est-ce pas une pollution pour notre loisir? " Tu rigoles j'espère Keystar?? Tu es serieux là? Ou par chez toi les éleveurs font des allers-retours à plusieurs avec leurs tracteurs dans le champ où ils font du foin? C'est le sport national chez toi? Tu mélanges un peu les chôses, tu trouves pas? De plus, en même temps, tu admets tout de même qu'il y a effectivement pollution. Je répète, je suis déjà très contente que les quaddeurs par chez nous sont des gentlemen qui se rangent pour nous et coupent le moteur et tout, c'est vraiment cool, et je leur en remercie à chaque fois, on s'entend bien, pas de soucis. Mais edithraf le dit peut-être mieux que moi: "Pour ma part les quads que je croise dans mon coin (aix en provence) sont très sympas : ils se garent et arrêtent le moteur mais le bruit et l'odeur me soûlent vraiment.. Où est la communion avec la nature??" Quand demain je croise un jeune dans mes chemins qui est en train de faire la course avec le pick-up de son père... Je dis quoi? Vas-y, amuses toi, je t'en prie???? |
Par pascale : le 09/11/08 à 09:52:15
Dire merci | et quand vous en croiserez 15 ou 20 sur une sortie de 2H30, on verra si vous trouvez tjs ça "coll"... je monte a cheval pour me balader ds la nature... si j'avais envie de respirer des pots d'échappement, j'irai me balader en ville.. pour moi, ça doit rester 2 monde parrallèle qui ne doivent pas se mélanger: la route aux engins à moteur polluants et pétaradants... la nature et les chemins en terre ou en herbe aux gens qui se déplacent de façon plus écologique et naturelle! aprés, la nuance étant évidemment qu'un quad ds 20 cm de boue ds le morvan en décembre ne doit pas gener gd monde.... |
Par panach : le 11/11/08 à 14:37:38
Dire merci | moi je ne suis pas d'accord Pascale, tout le monde peut avoir la jouissance de la nature méme le cul posé sur un engin pétaradant. C'est super agréable de se balader en quad ou en moto et de pousser un peu la machine sur des terrain adaptés... de la même manière que toi , cavalière, tu taperai le galop sur 1 beau chemin d'herbe. et oui, recherche de sensation! Quand au contact avec la nature je suis désolé mais tu en neprouve un réel en moto (et en quad aussi je pense), je vois bcp plus d'animaux en moo qu'a cheval par exemple...et tu t'eclate bien plus dans la boue! |
Par SDE : le 11/11/08 à 14:56:21
Déconnecté Dire merci | moi je suis d'accord avec Pascale, et je compreds sa frustration vu qu'à la base, elle parle de chemins INTERDITS aux engins à moteur ! ya de quoi être soulé ! je partage aussi la nature avec tout le monde, mais l'autre jour, en train de cueillir des mûres, j'ai vu arriver le club de 4x4 de trial... au bout de 10 voitures me frolant, j'en ai eu marre, au bout de 20, j'ai abdiqué, et ce jour-là j'en ai compté 35... 35 4x4 se suivant à la queue leu leu faut pas s'étonner si le chemin est détruit et les lapins ne montrent plus le bout de leur nez quant aux animaux sauvages, je suis étonnée que tu en croises plus à moto qu'à cheval... il y a de belles possibilités d'observation à cheval, on est plus haut, les animaux sont dubitatifs et souvent hésitent longuement avant de fuir quand ils rencontrent un cheval. (c'est d'ailleurs assez angoissant quand il s'agit de sangliers) |
Par riverjap : le 11/11/08 à 15:01:41
Dire merci | Une fois il y a deux malins qu'on voulut faire peur à mon cheval ... manque de bol mon cheval adore les quads ... il l'est a coursé en saut de mouton ... ils étaient terrorisé et ma soeur a eu du mal a calmer Jap dans son délire |
Par SDE : le 11/11/08 à 18:47:41
Déconnecté Dire merci | le mien un jour, on a ceroisé un cycliste, le cheval s'est retourné à fond et s'est mis à le courser j'étais aussi surprise que le gars |
Par keystar : le 12/11/08 à 12:14:30
Déconnecté Dire merci | Orrage, pour le tracteur qui fait notre foin, la question est à la fois serieuse et provocatrice. Sérieuse parceque un tracteur, je te le garantie, çà pollue, y compris les miens qui sont pas bien gros pourtant ( houhou, il pollue le méchant). Provocatrice, parceque concernant la pollution, comme d'habitude ce sont les autres qui polluent, les méchants. Coté bruit, qui est une pollution, oui les engins pétaradants m'agacent, comme beaucoup d'entre-vous. Mais si on interdit tout ce qui nous agace on va tous se retrouver en cellule. Je constate que personne ne répond à la question! L'interdit n'est pas pour moi la solution. Parceque notre tour viendra si l'on rentre dans ce schèmà. Parcequ'on pénalise par l'interdit ceux qui,quad, moto, 4X4, respectent les régles et il y en a beaucoup. Dans le coin de Pascale, les interdits sont déjà là, non? Et à priori, des quads et des motos elle en rencontre tripette! |
Par keystar : le 12/11/08 à 12:18:04
Déconnecté Dire merci | SDE, pour le gibier, je compare et effectivement j'en rencontre plus à cheval qu'en 4X4. Je mets un bémol pour les lapins: par chez moi, c'est sur les talus d'autoroute qu'on en rencontre le plus! |
Par keystar : le 12/11/08 à 12:25:16
Déconnecté Dire merci | Pascale, la forêt faite pour le calme, la route pour les engins bruyant (en gros, pour résumé) c'est un point de vue. Tu dis que tu va chercher le calme en forêt, OK. Je suis plus libéral, et j'admet que d'autres aient une autre idée du "bon usage des chemins". |
Par pascale : le 12/11/08 à 15:01:11
Dire merci | mouai, moi je pense qu'on arrivera a aucun compromi.. on vous parle silence, nature, air frais et non pollué, bruit des oiseaux, lapins et chevreuil en bord de chemin, sécurité... et vous, vous n'avez pas gd chose a mettre en avant pour contrer ses arguments! |
Par pascale : le 12/11/08 à 15:02:12
Dire merci | comme dit plus haut.. j'imagine la tronche des gens si je me tape 3H en boucle à circuler ds uen base de loisirs au milieu d'enfants.. pour moi, le parrallèle est le même.. et on en revient à la même chose, chez moi, c'set INTERDIT, donc OUSTE! DEHORS! |
Par Yann22 : le 12/11/08 à 16:56:57
Dire merci | Pour mapart, je pars du principe que ce qui n'est pas interdit est autorisé. Des personnes veulent utiliser des chemins pour se promener, faire du vélo, du quad, de l'équitation? A la bonne heure. S'il y a des abus, les chemins se ferment. Problème, c'est que les abus d'une certaine catégorie d'usagers peuvent entraîner l'interdiction pour d'autres catégories (exemple: les quadeurs font du grabuge, les sentiers deviennent exclusivement pietonnier). Dans le cas de Pascale, la question ne se pose pas. Hier, on empruntait à cheval un chemin stabilisé autour d'un plan d'eau. Une vieille dame pas rassurée nous demande si on a le droit. Avec politesse, je lui fais remarquer que le panneau à l'entrée du cheminement en interdit l'accès aux véhicules à moteur. |
Par keystar : le 12/11/08 à 17:04:24
Déconnecté Dire merci | Pascale, Pour les arguments: L'air frai et non pollué, c'est un faux argument. C'est techniquement injustifié. Pour le bruit, là je suis d'accord avec toi. Pour les lapins, ils pullulent sur les bords d'autoroutes, zones industrielles et autres lieux de circulation. Donc faux argument. Les gazouillis des piafs et le cri du chevreuil qui se gratte au bord du chemin, j'aime bien le coté buccolique. La sécurité, ok, un argument dans certains cas en prennant garde de ne pas généraliser. Ce qui se passe dans ton coin à l'air chiant. mais les motorises ne sont pas tous des furieux. Face à celà des arguments ont été développés: - respect des autres activités, tolérance, stratégie de l'interdit dangereuse, interdit ne pénalisant que ceux qui les respectent, ne pas tomber dans le racisme primaire. Il n'est de pire sourd qui ne sait entendre! Tu prêche le respect de la loi, mais tu refuse celui d'une fondamentale: liberté de circuler. Tu parle de compromis impossible: tu ne prone que TA vérité. Quand des questions sont posées tu botte en touche! OK, dans ton coin, la nuisance des motorisés parait balaise, l'entente impossible. Je connais pas ce coin, donc je te crois sur parole. C'est interdit, point barre, comme tu dis , OK. Pb de cohabitation de citadins, après tout, rester chacun de votre coté avec vos vérités sectaires: - la nature c'est fait pour s'éclater avec des mécaniques d'un coté - la nature c'est fait pour le calme et entrendre les piafs Faites venir la troupe, organisez des batailles rangées si c'est ce que vous souhaitez! Que veut tu qu'on dire d'autre! |
Par keystar : le 12/11/08 à 17:09:02
Déconnecté Dire merci | Maintenant, ce qui chagrinne dans les propos de certains, c'est ce rascisme irréfléchi. On condamne ce qui nous géne, on met tous les motorisés dans le même pannier, et surtout on règle tout par l'interdit. La nature c'est fait pour se reposer, pour être au calme..... Cà me fait penser au procés contre les coqs qui chantent! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous