Interdiction de la fessée ?
Sujet commencé par : csabrina - Il y a 307 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory2 personnes suivent ce sujet.
Par csabrina : le 16/11/09 à 20:19:35
Bonsoir, j'ai envie de réagir face au projet de loi visant à interdire les chatiments corporels aux enfants, y compris la fessée. Moi je trouve ca n'importe quoi. J'sais pas vous, mais moi ca ne m'a pas traumatisé du tout de recevoir quelques fessées dans mon enfance. Car on ne parle pas de maltraitance, on parle de fessée. Quand j'etais petite, je savais que si je faisais une betise assez grosse, j'aurais une fessée, donc je faisais pas de betise (enfin, je compte pas les mini betises). Si je n'avais pas eu peur de ca, j'en aurai surement fait plus. d'ailleurs, petite, j'ai toujours plus craint mon pere que ma mere, car ma mere ne fessait jamais, alors que mon pere ca lui arrivait. Et aujourd'hui jeune adulte, je suis contente d'avoir reçu quelques fessées et claques. Ca n'a jamais fait de mal à personne, et pour moi c'est bien plus efficace qu'une réprimande verbale la plupart du temps. Vous en pensez quoi ? |
Par poussy : le 16/11/09 à 22:41:53
Déconnecté Dire merci | peut etre qu il en on trop reçu ! et qu il ne craigne plus rien ! moi j en ai jamais reçu ni mes freres ni ma soeur pourtant on a toujours respecter mes parents . |
Par al : le 16/11/09 à 22:42:48
Dire merci | poussy: ben tes parents ont bien de la chance! ma mère n'a pas eu cette chance |
Par csabrina : le 16/11/09 à 22:47:16
Poussy, toi peut etre, mais ca représente vraiment une minorité de gens. Moi j'en ai vraiment pas reçu beaucoup, de ce que je me souviens, je me suis prise un coup de pied au cul par mon pere quand j'etais petite parce que je sucais mon pouce (donc pas vraiment justifiée, ca ne m'a d'ailleurs pas empechee de continuer) et une fois une claque de ma mere qui fait pas mal mais qui vexe bcp, surtout devant une copine parce que je jouais avec la boite de sucrettes et que je l'ai fait tomber, tout s'est renversé. Pourtant, ce peu de baffes, ca m'a suffit a me dire "faut pas faire de connerie si je veux pas prendre une claque ou une fessée". et bizarrement, j'ai jamais fait de grosses conneries |
Par Erzebeth : le 16/11/09 à 22:48:40
Dire merci | Comme csabrina, c'est pas que j'en ai pris souvent, mais justement, ça avait un sens, et j'avais pas du tout envie de remettre ça! Les gamins maintenant, ils savent qu'on va rien leur faire, qu'on en a pas le droit. Et ça les fait bien marrer. Pour ce qui est de la dégénérescence du comportement des gosses au collège, moi je peux dire déjà qu'entre ce que j'ai vécu et ce que je vois maintenant en y bossant, dans un petit bahut de cambrousse, déjà je suis choquée de voir à quel point ça a dégénéré vite! C'est hallucinant de voir que des trucs qui nous auraient vallu des heures de colles sont maintenant monnaie courante... je parle d'un truc tout bête comme balancer les cartables des copains dans la cour, répondre aux surveillants ou même à la CPE et aux profs, trainer dans les couloirs aux heures où c'est interdit, etc... Alors ok, j'étais pas une gamine chiante quand j'avais cet âge là, et je ne me rendait peut-être pas compte de tout, mais quand même! Et curieusement, quand on voit l'attitude des parents avec les gamins, tout s'explique... |
Par curly : le 16/11/09 à 22:49:28
Dire merci | une paires de claques ou une féssée n'a jamais tué personne dans la mesure ou c'est justifié, quantifié et relativisé |
Par poussy : le 16/11/09 à 22:52:04
Déconnecté Dire merci | je veux bien comprendre qu on donne une fesse modere pour un gamin qui fait un mega caprice ,mais il est bien plus intelligent de trouver une autre directive pour l eviter .Quand mon gamin me met a bout ou je suis limite de peter un plomb donc de taper je cherche une divergence je change de sujet c est toujours un peu plus long mais j arrive toujours a mes fins |
Par Dory : le 16/11/09 à 22:52:14
Dire merci | Ouais ben moi je suis surveillante dans un collège poussy, alors des mômes qui ont pas pris assez de baffes, j'en vois tous les jours, donc bon... Travaillant dans un collège, je ne peux que confirmer ! Perso, j'ai pris quelques baignes et je me dis heureusement ! Ces baignes comme le reste de mon éducation m'ont conduit à rester dans le bon choix. Enfin je pense. Je suis bien contente de les avoir prises mes calottes, ca ma permis d'apprendre certaines limites. Et je suis fière de dire que j'en distribuerais quelques unes à mes gosses si ils dépassent les bornes des limites. |
Par monreve : le 16/11/09 à 22:55:58
Dire merci | + 1000000000000000000000 Erzie ! J'ai animé une colo y'a peu de temps, ben mazette y'en a bien un ou deux (ou trois ou...) qui me tapaient gravement sur le système nerveux... A la fin du séjour, tu vois les parents, t'as compris "Non chéri on tape pas maman, c'est pas gentil !" Moi je vote pour que ce soit les enfants qui aient le droit de mettre des fessées aux parents, ça pourrait être 'ach'ment rigolo |
Par curly : le 16/11/09 à 22:58:35
Dire merci | poussy : et bien !!! dans 2 ans ton gamin à le dessus et toi, t'es morte !!! enfin, ne le prend pas au mot mais bon ... |
Par csabrina : le 16/11/09 à 22:58:37
poussy : tu changes de sujet quand tu petes les plombs : j'appelle ca donner raison aux gosses, meme si tu en reparles plus tard. Une betise, ca doit etre puni quand le parents l'apprennent, pas deux jours plus tard. bon, apres j'dis ca, j'ai pas de gosses hein, mais je parle par rapport à mon enfance et aussi à ce que je compte bien faire plus tard avec mes futurs enfants. et faut arreter, une fessée, ca ne fait pas mal... enfin si, a l'orgueil, surtout en public |
Par curly : le 16/11/09 à 22:59:26
Dire merci | Moi je vote pour que ce soit les enfants qui aient le droit de mettre des fessées aux parents, ça pourrait être 'ach'ment rigolo voila !!! |
Par Hermione75 : le 16/11/09 à 23:00:11
Déconnecté Dire merci | poussy , je suis tout à fait d'accord et le débat n'est pas ici "pour ou contre la fessée" , mais qu'est ce que c'est que ce binz de vouloir en faire une loi ??? si ça c'est pas une atteinte au libertés personelles, flute quoi ! bientôt on nous dira comment il faut tenir notre cuillère à table sous peine d'avoir un casier judiciaire ! |
Par monreve : le 16/11/09 à 23:03:17
Dire merci | le débat n'est pas ici "pour ou contre la fessée" , mais qu'est ce que c'est que ce binz de vouloir en faire une loi ??? Merci de recentrer le sujet oui ! J'avoue qu'on a un peu dévié là Message édité le 16/11/09 à 23:03 |
Par curly : le 16/11/09 à 23:05:12
Dire merci | e débat n'est pas ici "pour ou contre la fessée" , mais qu'est ce que c'est que ce binz de vouloir en faire une loi ??? ba moi je le lance le sujet !!!!!!! POUR OU CONTRE ? |
Par Hermione75 : le 16/11/09 à 23:06:46
Déconnecté Dire merci | curly , c'est pas le sujet !!!! on s'en fout ! t'as des gosses qui en auront jamais besoin d'autre qui ne pourront être élevés qu'avec la "menace" que ça tombe ! impossible de débattre là dessus c'est du cas par cas ! on va pas s'en sortir ! LE truc abherrant ici c'est pas la fessée ou non c'est une LOI !!!! |
Par Dory : le 16/11/09 à 23:08:00
Dire merci | Une fois, j'étais dans la salle d'attente de mon medecin pour une belle angine avec une magnifique migraine. Il y avait une maman avec sa fille de 3/4 ans. La gamine faisait tout pour se rendre intelligente : - jeter les jouets en travers de la pièce - claquer la porte - se barrer dehors, sur le parking pour faire courir sa mère. - Quand sa mère la ramener et la "gronder", elle répondait... Et ca recommençait de plus belle ! Moi, ayant bien mal au crane, au bout d'un moment, ral le cul... J'ai au début fait la gueule en soupirant méchamment pour faire comprendre que ca me gavait... Voyant que la mère percutait pas, j'ai chopé la gamine par le bras quand mademoiselle s'amusait à courir autour de la table en shootant dans les jouets et je les forçais à s'assoir sur une chaise entre sa mère et moi en gueulant un bon "ca suffit". Et ben la mère, bien évidemment : "Mais de quel droit vous touchez mon enfant !" Moi : "je suis désolé madame mais je suis malade, j'ai mal au crane et votre fille est intenable" Je comprends qu'elle est pas apprécié mais ya un moment, merde quoi, sa gosse était en train de saccager la pièce ! Donc on commence à s'engueuler et elle me sort la grande phrase "moi, de tte façon, je ne frapperais jamais mon enfant". Je lui ai répondu : "ca se voit... Elle fait que se foutre de vous et vous provoque, j'admire les résultats de la technique". Mais mine de rien, la gamine, vu que je lui avais quand même remuer le cul en l'asseyant sur la chaise, et ben elle avait pas bougé de place depuis et me regarder certes, d'un air méchant mais au moins, elle arrêtait ses conneries ! Donc c'est un extrême que je cite mais je pense que les enfants voillent très bien ce genre de faille d'autorité et ils adorent en profiter ! |
Par poussy : le 16/11/09 à 23:09:01
Déconnecté Dire merci | curly je pense pas que mon gamin a ou aura le dessus sur moi ! il a des limites que je fixe et je n ai pas besoin de taper ! csabrina je parle pas de betises ,simplement des choses toute simple au quotidien q uil ne veut pas faire se laver les dents etc c est sur que je pourrai lui mettre une baffe ça pourrai aller plus vite ! un fessee n a jamais tuer personne c est sur ( j en ai donner aussi) ! |
Par curly : le 16/11/09 à 23:10:05
Dire merci | Dory : merci Hermione: ba ca ce rejoint tout de meme !!! |
Par csabrina : le 16/11/09 à 23:11:33
hermione : justement, est-on pour ou contre une loi qui interdit aux parents de donner des fessées ? et tous les arguments donnés plus haut fournissent ce débat la. comme tu le dis bien, certains gamins auront besoin de ces menaces alors que d'autres n'en auront jamais besoin. Mais pour la premiere catégorie, comment faudra-t-il faire si c'est interdit ?! Alors oui, c'est un probleme d'entrave aux libertés individuelles, mais ca va vite devenir aussi un probleme d'entrave à la bonne education de certains, et ca peut vite conduire à des "drames" |
Par Hermione75 : le 16/11/09 à 23:11:57
Déconnecté Dire merci | non ! ça ne se rejoint pas ! cette loi est aussi abherrante que si on disait ' obligation de donner une fessée dans une éducation" ! c'est pareil ! être pour ou contre ne changera rien au fait que c'est une LOI qui est en train de passer, autrement dit une LOI qui te dit jusque dans ton chez toi ce que tu DOIS faire ou pas ! c'est autrement plus grave que fessée : pour ou contre ? |
Par dilou : le 16/11/09 à 23:12:15
Dire merci | Poussy, s'il ne veut pas se brosser les dents, tu changes de sujet ? |
Par Hermione75 : le 16/11/09 à 23:14:25
Déconnecté Dire merci | casabrina : on est bien tous d'accord là dessus ! mais débatrre sur le bien fondé ou non de la fessée ne changera pas le fait qu'on en fait une LOI ( !!) que tu trouves d'autres choses hors fessée pour te faire respecter c'est TRES BIEN ! mais ça ne changera rien au fait que là désormais, demain je gifle mon gamin , je ne suis plus libre d'apprécier les raisons valables qui m'ont poussé à le faire ! cela relèvera de la LOI ! |
Par melek : le 16/11/09 à 23:15:29
Déconnecté Dire merci | J'ai été élevé à "baffes morales" , j'aurai préféré 10 fessées... Alors ouais, on "frappent" pas mais si c'est pour compenser avec ça, c'est encore plus dur.. |
Par Hermione75 : le 16/11/09 à 23:19:28
Déconnecté Dire merci | ce qui fait le plus mal dans une fessée , c'est la honte de voir ta mère te mettre une tape sur le sfesses devant tout le monde ! pas besoin de bourriner ! l'humiliation suffit ! et si un jour ma mère m'a fait un peu mal, ce qui me faisait monter les larmes aux yeux , c'est pas la sensation doudloureuses de mes fesses , mais bien l'humiliation ( méritée ) ! voilà ! châtiment corporel ok , maintenant je suis pas sure que ne serait-ce 50% de la population française actuelle sache faire rentrer leur orgueil à un jeune c*n autrement que par une claque sur les fesses ! il s'agit pas de battre là ! alors je vois mal où on va aller en étant montré du doigt la malheureuse fois où tu fesse ton gamin ! |
Par poussy : le 16/11/09 à 23:23:09
Déconnecté Dire merci | dilou je n ai pas besoin de mettre des baffes ou des fessés a mon mome chaque fois qu il ne veut pas m ecouter !et je n eleve pas a baffes morales comme dirait melek |
Par csabrina : le 16/11/09 à 23:29:11
poussy : et tu fais comment pour l'obliger à se brosser les dents ? parce que si tu laisses couler un soir avec l'intention de ne pas caler la prochaine fois, c'est pas quelque chose qui fonctionne puisque tu as deja calé. par exemple, quand j'etais petite, je savais que si je voulais quelque chose, je devais gaver ma mere, elle finissait toujours pas me dire oui meme si ca prenait du temps (enfin, si c'etait quelque chose de raisonnable quand meme), j'aurais fait ca avec mon pere, c'etait une claque, alors j'essayais meme pas et j'obéissais. a coté de ca, je faisais vraiment tout ce que je voulais, ils avaient confiance en moi (a 14ans, j'ai passé l'été a trainais dehors jusqu'a 6h du matin et a dormir jusqu'a 13h, tous les jours de l'été) mais je savais qu'il ne fallait pas que j'en profite |
Par al : le 16/11/09 à 23:29:58
Dire merci | hé bien donne ta recette miracle alors! dans un exemple concret comme celui du gamin qui fait une scène pour ne pas se brosser les dents, tu fais QUOI pour le persuader de le faire? (là je repense à comment j'étais étant petite et je répondrai à tes propositions) |
Par melek : le 16/11/09 à 23:32:49
Déconnecté Dire merci | poussy Je n'ai pas dit que c'était ton cas hein Juste qu'a choisir entre l'humiliation d'une fessée et un verbale, mon choix est vite vu. Et si interdire la fessé engendre des humiliations morales, ça serai vraiment faire empirer les choses |
Par poussy : le 16/11/09 à 23:33:32
Déconnecté Dire merci | hermione il y a fessee et fessee ! celle d une mere exedee par un gamin capricieux (et cela arrive rarement ) et celle de mere ou pere ou c est systematique( ceux la je les reconnais entre mille )avec une méchanceté envers leur mome qu il descende plus bas que terre , ceux là, a la maison il font quoi si ils se permettent cela en public? |
Par cyberds : le 16/11/09 à 23:33:38
Dire merci | al à mon avis, le gamin ne se lave pas les dents et pis c'est tout ( au fait, c'était toi Soupalognon Y Crouton !!!!! ) |
Par cyberds : le 16/11/09 à 23:39:02
Dire merci | ceci dit, ce n'est pas un projet de loi ( qui émane du gouvernement) mais une proposition de loi , donc émanant du parlement ... ( je me souviens de mes cours de droit constitutionnel ) c'est une députée qui est une pédiatre connue, Edwige Antier, qui a déposé cette proposition , mais comme il est écrit dans le monde.fr : Une fois sa proposition de loi officiellement déposée sur le bureau de l'Assemblée nationale, rien ne garantit qu'elle soit débattue en séance publique et, a fortiori, votée. donc ne nous emballons pas Message édité le 16/11/09 à 23:39 |
Par poussy : le 16/11/09 à 23:40:25
Déconnecté Dire merci | si il se lave les dents (je lui chope son doudou et je lui rend quand il a fini ,ce n est pas toujours ça des fois c est autre chose et des fois il y va tout seul) mais je vais pas lui mettre une fesé pour ça. |
Par csabrina : le 16/11/09 à 23:40:58
Merci de me corriger cyberds, je ne connaissais pas la difference entre proposition et projet de loi d'abord, je n'ai jamais aimé le droit constitutionnel |
Par Hermione75 : le 16/11/09 à 23:41:26
Déconnecté Dire merci | hermione il y a fessee et fessee ! celle d une mere exedee par un gamin capricieux (et cela arrive rarement ) et celle de mere ou pere ou c est systematique( ceux la je les reconnais entre mille )avec une méchanceté envers leur mome qu il descende plus bas que terre , ceux là, a la maison il font quoi si ils se permettent cela en public? biensur biensur , les gamins capricieux ça arrive rarement ! la majorité qui donnent des fessées sont des vilains sans aucun control d'eux mêmes ben voyons ! c'est sur qu'avec des caricatures comme ça on va pas s'en sortir ! et puis généralement le 2e cas que tu cites, ils se le permettent rarement en public pcq justement c'est PUBLIC et que donc ils peuvent être jugés par un oeil exterieur ! maintenant , interdis la fessée , ça va vachement régler le problème ! le mec qui veut humilier son gosse , il fera avec ou sans fessée ! sauf que l'observateur exterieur il verra que dalle désormais il sera bien avec sa "bonne" conscience en se disant " ha ben cool ! voilà! c'est bien ou c'est mieux !" tu parles ! la maltraitance c'est un problème de FOND ça ne se résume pas à une paire de claque trop virulentes ! si elles le sont c'est que y a déjà souci en amont et c'est pas une loi qui va le régler ce souci en amont ! |
Par poussy : le 16/11/09 à 23:42:15
Déconnecté Dire merci | bon une bonne fessée et au lit !bonne nuit |
Par csabrina : le 16/11/09 à 23:44:19
poussy : c'est sur que tant qu'on peut faire autrement, c'est mieux et ta solution est intéressante, mais ca ne fonctionnerait pas avec tous les gamins. et puis, c'est un peu du chantage, ca pourrait etre "dangereux" si le gamin se décidait à faire pareil dans l'autre sens |
Par Hermione75 : le 16/11/09 à 23:45:01
Déconnecté Dire merci | mais je trouve que la pédiatre une opinion très bien sur la fessée d'ailleurs ça rejoint un peu Dolto ! mais en faire une LOI ....... NON !!! à ce compte là si on parle d'éduquer les parents pour l'éducation de leurs gosses , qu'on leur explique alors en quoi une fessée est nocive ( si c'est son point de vue ) pour le developpement de l'enfant ! là ça me fait juste marrer la démarche de la pédiatre : pcq sous couvert d'avoir plus de dialogue entre parents-enfants dans l'éducation et supprimer les châtiments corporels , elle fait exactement avec les parents ce qu'elle ne veut pas qu'ils fassent avec leurs mômes : l'épée de damocles au dessus de la tête ! moi j'en perd mon latin |
Par al : le 16/11/09 à 23:46:14
Dire merci | poussy: en meme temps, lui prendre son doudou, ça peut engendrer une souffrance morale chez l'enfant... donc ça peut être considéré comme du chantage affectif... pas franchement mieux qu'une fessée! cyberds: houla, parait que soulalognon y crouton, à côté de moi, c'était un saint ma mère a qd meme craqué, une fois, pour des raisons que je considère maintenant comme totalement justifiées, et j'ai eu droit à la douche à l'eau froide et au gant de crin. elle, elle regrette, et moi je lui en ai voulu longtemps pour ça, mais pour autant ça ne m'a pas traumatisé, et maintenant, en regardant ça 17 ans plus tard, jme dis que si j'avais été ma mère, je me serais étripée sur place (un de mes "exploits": mettre des coups de crayon PARTOUT dans la maison et faire des trous inrebouchables dans le papier peint tout fraichement posé pour ça jcrois que j'ai eu qu'une fessée) |
Par poussy : le 16/11/09 à 23:51:38
Déconnecté Dire merci | tout a fait d accord avec toi hermione! mais le 2 eme cas comme tu le dit est courant observe cette mechancete ambiante envers les enfants !je t assure que pour etre intervenu en public sur mon lieu de travail ça devient courant ! |
Par Dory : le 16/11/09 à 23:54:07
Dire merci | j'ai eu droit à la douche à l'eau froide Moi aussi et c'était vraiment justifié. J'ai été infecte et ca m'a refroidit littéralement ! J'ai jamais recommencé. Une fois, j'ai dis à ma mère que j'en avais marre de la maison, que tout était nul et que je voulais partir (à 6 ans, completement hystérique). Bah elle m'a prise au mot... Elle m'a mis sur le pas de la porte et m'a apporté une valise avec 2/3 fringues + Mon doudou et m'a dit "salut !". Bon dieu, je me suis retrouvée bien con ! Et ben je suis allée nulle part. Elle en rie encore de voir ma tete ! Elle a bien raison. Et ben j'ai jamais recommencé, elle m'a fait promettre de jamais recommencer et j'ai eu le droit à son super gateau au chocolat ! M'en souviendrait toujours ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous