Avis instrument de musique
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur591 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:09:58
Déconnecté | Coucou, Avis à ceux qui font de la musique! J'aimerais m'y remettre. Je faisais de la guitare, mais là je dois me rendre à l'évidence, je ne sais plus m'en servir et ce ne sera pas pour demain la veille (trop difficile à tenir, pas moyen d'appuyer sur les cordes). J'ai une maladie articulaire qui fait que j'ai moins de force que la moyenne, parfois des douleurs. J'aimerais savoir si, à part l'harmonica, je peux trouver un bon compromis pour refaire de la musique. Dans mon idéal, j'aimerais faire du piano, mais en pratique, je ne pense pas que j'y arriverais. Par exemple, la clarinette, je peux? Car çà j'aimerais beaucoup. C'est lourd? Les trous sont difficiles à atteindre? Avez-vous d'autres idées? Pour précision, je n'avais pas un niveau mirobolant, j'ai dû pratiquer 1 an la guitare et je n'ai jamais été dans une école de musique classique. Par contre là j'ai possibilité d'intégrer les cours de ma ville, où je peux autant pratiquer qu'étudier le solfège. |
Par Quiche : le 19/11/09 à 13:19:44
Dire merci | Avec ta maladie je ne sais pas du tout si tu peux faire du piano... je ne pense pas que les touches posent problème, mais plutôt la position des mains... Je pense que les instruments à vent seraient une bonne solution, puisque les mains restent plus ou moins "fixes"... Je ne connais pas la clarinette (enfin comment ça se joue), si ce n'est que si je me rappelle bien il faut un sacré souffle ! Mais ma maman fait de la flûte traversière et j'ai moins galéré à en sortir un son Sinon tu as tous les cuivres aussi qui mettent plus ton souffle à l'épreuve que tes doigts (certains plus que d'autres)... moi j'aimerais bien me mettre à la trompette un jour ! |
Par monreve : le 19/11/09 à 13:24:25
Dire merci | La clarinette, quel joli instrument... Bon j'ai essayé 2-3 fois de sortir un son j'ai jamais réussi, mais avec un peu d'entraînement ça doit pouvoir se faire Y'a toute une technique pour pincer la anche et souffler, si j'avais des sous j'aimerai bien m'y mettre ! Je joue de l'accordéon, mais pour le coup si t'as des problèmes aux articulations je pense pas que ça le fera... Ca tire pas mal sur le coude et les épaules. Je sais pas si tu aimes la musique irlandaise, si oui y'a la flûte irlandaise qui est charmante aussi Et en plus ça coûte pas cher du tout ! Sinon oui les cuivres c'est une bonne idée.. |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:30:18
Déconnecté | Le piano, ce sera pas possible, çà c'est sûr, à moins de jouer à 1 doigt Les cuivres, j'aime pas du tout (enfin le bruit, entendons nous, j'ai jamais essayé). Enfin bref, des instruments type clarinette, c'est vraiment des sons que j'adore (enfin je m'exprime en débutante, j'espère que je me fais comprendre comme il faut ). Me découragez pas avec le souffle Bon la flûte alors Mon beau-frère fait de l'harmonica, pour lui c'est idéal, mais j'aime pas le principe. Pourquoi pas la flûte irlandaise! Par contre je ne sais pas si ils enseignent cet instrument Pas compliquée du tout la fille |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:34:30
Déconnecté | Purée, la flûte irlandaise, je viens d'aller voir, c'est carrément pas cher comme instrument! Cà se fait beaucoup, dans les écoles de musique? |
Par Quiche : le 19/11/09 à 13:35:08
Dire merci | C'est vrai que dans une école municipale y a peu de chances qu'ils enseignent la flûte irlandaise! Mais pour les histoires de souffle, ça s'apprend, comme tout hein! Moi ça m'impressionne parce que les deux-trois fois que j'ai essayé sur l'instrument d'un ami j'ai sorti que des couinements, mais il y a une technique qui s'apprend hein c'est comme pour tout Et je trouve ça super intéressant ! |
Par Ramdam : le 19/11/09 à 13:37:44
Dire merci | moi, entre autre, je joue de ça: c'est facile, tu as tout de suite un résultat, et c'est magique... il en existe d'excellentes versions en abs, sur le site Lien sinon, j'ai aussi un métallophone, et c'est cosmique ça aussi Message édité le 19/11/09 à 13:38 |
Par Quiche : le 19/11/09 à 13:36:09
Dire merci | Ben regarde plutôt pour des cours privés alors, ou dans des écoles de musiques traditionnelle si y en a près de chez toi.... ou demande à ton école tout simplement, ptet qu'ils pourront t'aiguiller si eux ne proposent pas ça! |
Par monreve : le 19/11/09 à 13:40:00
Dire merci | Ah excuse j'avais mal lu... J'avais pas vu que tu voulais prendre des cours ! En effet la flûte irlandaise doit pas être très enseignée Pourtant vraiment un joli instrument, un son (et un prix ) tout doux et enveloppant, et pareil y'a une technique pour bien souffler dedans. Je pense que dans tous les instruments à vent tu auras une technique de souffle particulière... Ca paraît plus dur sur une clarinette ou une flûte traversiere parce qu'au départ tu ne sors même pas une note, mais finalement même pour une simple flûte irlandaise, si tu veux BIEN en jouer, y'a une technique à avoir. Tu t'es pas renseignée dans ton ecole de musique pour savoir quels instruments ils pratiquent ? Ca pourrait t'aiguiller non ? |
Par monreve : le 19/11/09 à 13:43:30
Dire merci | J'adore le son de la stellar flûte Ramdam, je connaissais pas, c'est superbe :! |
Par Ramdam : le 19/11/09 à 13:46:47
Dire merci | n'est-ce pas? et simplissime, croyez moi j'ai esquinté les esgourdes de tout le monde au saxo pendant plus d'une décénie, mais à la flûte amérindienne, on m'en redemande je l'utilise aussi quasi systématiquement dans mes spectacles, c'est un atout de poids (si j'ose dire, ça pèse rien) Message édité le 19/11/09 à 13:47 |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:47:00
Déconnecté | Oui c'est ce que je vais faire. Là pas de place pour l'instant, mais çà va se libérer. En fait, à la base, je me suis renseignée car je voulais refaire de la guitare, et rien que çà pour démarrer, et refaire d'autres instruments par la suite. Alors j'attendais que ma maladie me foute la paix, mais elle s'est bien installée, puis même si là çà se calme, rien ne dit que demain je vais me retrouver devant la même problématique. Les cours privés, je ne fais plus, j'ai été déçue 3 fois (les profs qui arrêtent du jour au lendemain, pas de bol, mais çà m'a saoûlée), du coup je vais à l'école de ma commune, c'est plus simple, à côté, et je pourrais étudier la musique comme il faut. Bon je vais tenter pour les instruments qui me plaisent, avec un peu de bol çà va le faire! De toute façon piannoter et gratter c'est pas possible, les percussions, l'harmonica et les cuivres çà ne me tente pas, alors pourquoi pas du côté des flûtes et leurs cousines! Merci beaucoup! Cà m'aide vachement vos avis en fait! |
Par Ramdam : le 19/11/09 à 13:47:43
Dire merci | celle en cèdre que je possède ne pèse rien, celle en abs est un peu plus lourde; celle en abs, je l'ai eue sur ebay pour je crois 34e, un truc comme ça; elle est très bien pour le prix c'est celle là: |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:48:58
Déconnecté | Ah oui, le çà pèse rien, çà compte pour moi! A part le piano que j'adore mais bon, faut pas rêver, si je refais un autre instrument, j'aimerais le trimballer avec moi, c'est çà que j'aimais bien avec la guitare. Puis pour des raisons de pratique dont j'ai parlé au début. |
Par Ramdam : le 19/11/09 à 13:49:48
Dire merci | et le son est presuqe aussi joli, juste moins boisé forcément, moins... comment dire... les amérindiens appellent ceux qui jouent de cette flûte les windriders, les cavaliers du vent; voilà, ça résume |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:50:11
Déconnecté | Ramdam, c'est un bel instrument! |
Par Quiche : le 19/11/09 à 13:52:49
Dire merci | Jo connaissais pas Ramdam! C'est joli ça "windrider" ! |
Par Jasmine : le 19/11/09 à 14:01:03
Déconnecté Dire merci | Je sais pas ce que tu as comme maladie, mais je comprends pas bien pourquoi tu pourrais faire de la flute (par exemple) et pas du piano ? il me semble que les doigts bougent autant pour les 2 non ? je fais du piano, et en général quand ça commence à faire mal (sur certains morceaux) c'est plus "musculaire" que "articulaire" |
Par kim88 : le 19/11/09 à 14:03:48
Dire merci | c'est très joli comme son, j'avais déjà entendu dans des musiques, mais je savais pas ce que c'était. Ramdam --- quand tu dis simplisme c'est que tout le monde peut s'y mettre ? |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 14:17:42
Déconnecté | J'ai une polyarthrite, et pas de bol, mes mains sont les plus touchées, donc j'ai de la ténosynovite, des gonflements, etc... Pianoter, pas possible par rapport à l'écartement des doigts, quand çà va devenir technique. Appuyer sur les touches je vais savoir sans soucis, mais dès qu'il va falloir être rapide, je ne vais pas suivre. Je pense (mais peut-être que je me fais des illusions, car je connais que la guitare) que la flûte et ses dérivés pourrait être plus facile à manoeuvrer, car même si tu écartes les doigts, ils sont pliés, du coup çà ne me lancera pas. Mais bien évidemment, je vais voir sur place et tester car si çà tombe je n'y arriverais pas non plus. La guitare, par exemple, mon soucis c'est pas l'écartement des doigts, c'est d'appuyer sur les cordes Et en ajoutant la largeur de l'instrument et le fait que j'ai de l'arthrose dans les dos, je ne peux jamais être bien installée longtemps, soit j'ai mal au dos, soit çà me lance dans les mains. |
Par Jasmine : le 19/11/09 à 14:21:40
Déconnecté Dire merci | Ah ok, pas évident alors pour le piano Après, si vraiment c'est l'instrument qui te plait, y'a plein de petits morceaux qui font pas écarter les doigts et l'avantage du piano, c'est que même des morceaux très simples peuvent être super jolis perso mes bouts favorits sont pas forcément les plus compliqués... |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 14:24:52
Déconnecté | Oui effectivement, vu comme çà, c'est à voir. Mais je ne me fais pas trop d'illusions, puis bon, une flûte ou une clarinette, c'est très joli aussi. Enfin je verrais ce qu'on me dira! |
Par monreve : le 19/11/09 à 14:27:15
Dire merci | Je te souhaite de trouver ton bonheur en tout cas, parce que la musique c'est vraiment une bonne et passionante occupation... |
Par Loarghann : le 19/11/09 à 14:40:11
Dire merci | sinon, y'a la vielle à roue, mais pour trouver des cours, c'est pas gagné. et puis la main gauche doit vachement faire des écarts parfois... Coralie |
Par Ramdam : le 19/11/09 à 19:36:24
Dire merci | Ramdam --- quand tu dis simplisme c'est que tout le monde peut s'y mettre ? toutafé avec un très joli résultat très vite à l'époque où j'ai acheté la mienne à l'oregon flute store, ils proposaient un pack complet avec une flute stellar, une housse, un livret de chansons et un dvd d'instructions pour à peine plus cher que le prix de la flute seule je l'ai pas pris, j'ai regretté, c'était une bonne affaire bon, les instructions sont en anglais, mais c'est relativement facile à suivre |
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 19:38:25
Déconnecté | C'est quoi çà, une vieille à roue? |
Par kagnotte : le 20/11/09 à 10:36:57
Dire merci | Je fais 10 ans de violon dans ma jeunesse, j'ai essayé de m'y remettre mais avec mes doigts, c'est imppossible, je ne peux pas être aussi rapide, et appuyer correctement, et pour l'archer mon poignet et mon coude c'est l'enfer. enfin j'ai abandonné l'idée de m'y remettre. |
Par pakret : le 20/11/09 à 10:46:16
Dire merci | j'adore le saxo, mais je pense que c'est peut être trop lourd si tu as mal au dos par exemple mais sinon l'harmonica, j'adore cet instrument, j'en ai d'ailleurs acheté un et j'espère m'y mettre à fond (je fais déjà du piano depuis mon plus jeune age et de la guitare, mais j'adore le son de l'harmonica ) |
Par 59titefleur59 : le 20/11/09 à 12:36:41
Déconnecté | Bah oui, l'harmonica, mais je n'aime pas le son de cet instrument Ce serait idéal pourtant. |
Par 59titefleur59 : le 20/11/09 à 13:04:26
Déconnecté | Bon ils font pas harmonica de toute façon, pas de flûtes "spéciales" j'ai pas trop le choix des instruments possibles. Donc ce sera flûte, clarinette ou guitare si j'en suis capable, je vais rééssayer. Pourquoi pas tenter autre chose, j'irais sur place. Ils prêtent les instruments si besoin, c'est impeccable, çà évitera que j'investisse pour rien. Maintenant j'attends de la place! J'espère que ce sera plus sérieux que le n'importe quoi que j'avais essayé, çà m'avait vraiment saoûlée à force les profs qui lâchent l'affaire, qui me font faire n'importe quoi et j'en passe... Je voulais pas trop intégrer une école de musique à la base (peur de pas suivre) mais finalement, c'est pas forcément plus mal. Et toute seule, j'arrive pas à m'y tenir, j'ai besoin de bases. |
Par 59titefleur59 : le 20/11/09 à 14:02:00
Déconnecté | Bonne nouvelle! Je dois aller voir mardi pour qu'on étudie mon cas Plus de place en guitare, par contre je peux tenter d'autres choses, et j'aurais cours une fois par semaine normalement. Je vais aller voir çà, affaire à suivre! |
Par calamity jane : le 20/11/09 à 14:26:11
Dire merci | la flûte à bec, toute simple, peut donner de jolies choses, surtout si tu as l'occasion de jouer en ensemble. j'avais joué, au "club musique" du collège, la Sarabande de Haendel avec un ensemble flûtes + violons. Tu peux avoir de très jolies et bonnes flûtes à bec pour un prix raisonnable (les flûtes Moeck). après, avec de la polyarthrite, ça risque de devenir dur d'arriver à bien serrer les trous. SI peu d'instruments te conviennent, pense aussi aux chorales. Après, si tu souhaites intégrer un petit orchestre, tu as le triangle et les petites percussions, type maracas, tambourin, castagnettes... |
Par 59titefleur59 : le 20/11/09 à 14:47:03
Déconnecté | Oui, la flûte simple, tout à fait. J'ai beau garder mes souvenirs de collège (où çà cassait les oreilles ), je trouve çà faisable (plus que la guitare, par exemple). Enfin les flûtes et assimilés, je pense que çà pourrait le faire et j'aime beaucoup, en général. Et le saxo, c'est dur à appuyer? Car çà me plairait bien. Par contre les percussions, çà ne me tente pas des masses, après c'est à voir. Enfin je saurais çà cette semaine, de toute façon rien ne m'empêche de ne faire que du solfège et d'attendre l'an prochain pour intégrer les cours instrumentaux qui me plaisent. |
Par 59titefleur59 : le 25/11/09 à 17:04:18
Déconnecté | Coucou! Alors çà y est, je suis inscrite et... Je paye même pas le trimestre (qui me revient à une trentaine d'euros sinon, soit une bagatelle vu ce que j'ai pu payer avant). Donc premier cours de solfège vendredi, et ce sera ainsi toutes les semaine. Je prends le train en route, mais je n'ai abolument aucun retard, je maîtrise tout ce qui c'est fait. Et enfin, la prof va |
Par 59titefleur59 : le 25/11/09 à 17:05:37
Déconnecté | Zut... Je disais, la prof va me mettre en contact avec le flûtiste pour essayer, sinon on essayera d'autres instruments. Elle est pas belle la vie Je vais, enfin, pouvoir réaliser un autre de mes rêves d'enfant! |
Par Quiche : le 25/11/09 à 18:03:19
Dire merci | Ah super!!!! C'est cool ça! Ma maman joue de la flûte traversière, de la flûte à bec normale et de la flûte à bec alto. J'adore l'alto, elle est plus grande et fait un son tout grave et doux |
Par mirza : le 25/11/09 à 18:10:09
Dire merci | En plus le piano quand on est débutant et un peu crispé, ça fait aussi mal aux épaules je trouve |
Par 59titefleur59 : le 25/11/09 à 18:37:56
Déconnecté | Le piano, toute façon, mon homme ne veut pas. C'est pas l'instrument sur le plan musical, mais la place que çà prend. Même un piano droit, on ne pourra pas le mettre en bas, et impossible de le faire passer aux étages. Sinon la question qui fâche Quel budjet pour les flûtes, à part la flûte à bec, en général, pour un premier instrument? (en admettant que j'achète neuf et que je fasse ce type d'instrument). Normalement c'est prêté, mais sait-on jamais. Si c'est prêté, j'économiserais pour plus tard acheter un bon instrument de qualité, sinon je commencerais par du matériel "démarrage". |
Par Jasmine : le 26/11/09 à 07:06:42
Déconnecté Dire merci | "Même un piano droit, on ne pourra pas le mettre en bas, et impossible de le faire passer aux étages" Alors ça... tu verrais où j'ai fais monter le mien (et redescendre quand j'ai déménagé ) mon père a carrément dû mettre des étais pour soutenir l'escalier (en bois) D'ailleurs ce jour-là tous les gens qui ont aidé à déménager le piano m'ont demandé pourquoi j'avais pas fait de la flute |
Par Maevan : le 26/11/09 à 13:09:42
Dire merci | Saxo c'est pas dur du tout à appuyer. Par contre, moi j'ai des petites mains et en testant ceux de ma maman je préférais 'pianoter' sur son alto que sur le ténor. Le ténor j'arrive pas à toucher à toutes les clefs ... Bon courage pour ta flute en tout cas ! Tiens nous au courant ! Ramdam ça me tente bien ton histoire, j'aimerais bien me remttre à la musique. |
Par 59titefleur59 : le 26/11/09 à 13:26:10
Déconnecté | Jasmine, moi c'est carrément impossible... Ni par dedans, ni par dehors. Et pour la petite histoire, mon mari a bossé longtemps dans l'insonorisation... Donc un de nos chantiers prochains, c'est une des chambres, mon mari va me faire une pièce bien cloisonnée pour pas casser les nèfles à mes voisin et avec un matériau adapté à la musique. Cà fait longtemps qu'on projette çà... Et là j'aurais eu de la place. Mais la fenêtre extérieure est trop petite pour passer un piano, et par les escaliers c'est impossible. Mais bon, le piano c'est définitivement pas possible. Si c'est pour devoir arrêter à chaque fois que je flambe, je ne pourrais jamais m'entraîner. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous