Forum cheval
Le salon de discussion

Avis instrument de musique

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par WildSide
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:09:58

Déconnecté
Coucou,

Avis à ceux qui font de la musique! J'aimerais m'y remettre.

Je faisais de la guitare, mais là je dois me rendre à l'évidence, je ne sais plus m'en servir et ce ne sera pas pour demain la veille (trop difficile à tenir, pas moyen d'appuyer sur les cordes).
J'ai une maladie articulaire qui fait que j'ai moins de force que la moyenne, parfois des douleurs.

J'aimerais savoir si, à part l'harmonica, je peux trouver un bon compromis pour refaire de la musique.
Dans mon idéal, j'aimerais faire du piano, mais en pratique, je ne pense pas que j'y arriverais.

Par exemple, la clarinette, je peux? Car çà j'aimerais beaucoup. C'est lourd? Les trous sont difficiles à atteindre?
Avez-vous d'autres idées?

Pour précision, je n'avais pas un niveau mirobolant, j'ai dû pratiquer 1 an la guitare et je n'ai jamais été dans une école de musique classique.
Par contre là j'ai possibilité d'intégrer les cours de ma ville, où je peux autant pratiquer qu'étudier le solfège.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par 59titefleur59 : le 24/10/10 à 19:47:01

Déconnecté
C'est vrai que ceux que je vois et entend tout le temps, ce sont eux, dans l'école!

Par karine59 : le 25/10/10 à 10:21:43

Déconnecté
 Moi aussi je commence de joli morceaux, les comptines, mais aussi d'autres choses, comme l'Ode à la joie de Béthoven, ou des morceaux qui sonnent un peu plus Jazz, biensur toujours des petits extraits, mais qui alternent bien travail des doigtées plus compliqués, et aussi la gestion du souffle, mélange de liaison.

Mon prof m'a demandé si j'étais d'accord pour passer une audition dans deux mois. Je crois que je suis folle, j'ai acceptée....

Et il m'a également demandé si j'étais d'accord pour participer au spectacle et gala de noel.... Euh j'ai dis oui.

Là ça s'accélère vachement, mais c'est de plus en plus interessant, je connais pas mal de note, le do re mi fa sol la médium, le fa dièse, le sol, la, si grave, et je commence le si bémol.

Pour janvier mon prof a dit qu'on commencerai les aigus.

Bref c'est un plaisir. Pour ma fille à la trompette, c'est pareil, elle s'éclate. Elle commence également les morceaux et les comptines. Et elle a commencé l'orchestre poussin 1. C'est trop marrant de les entendre jouer tous ensemble, mais semblant de rien, ils se débrouillent pas mal.

Par 59titefleur59 : le 26/10/10 à 12:05:50

Déconnecté
Et ben, ils vont vite dans ton école! A peine démarré, tout le monde file à l'orchestre lol
Ah oui les gamins... Dingue, ceux de mon école, pareil! Il y a une petite, elle jouait du piano les soirs de mon cours de solfège, l'an passé, des fois on ne suivait plus et on l'écoutait tellement elle jouait bien!

Moi dur pour l'instant, c'est physique. Je bloque sur mon premier morceau car je finis asphyxiée (je suis sensée le jouer plus vite, mais je me trompe si je le fais, donc je commence doux).

Par karine59 : le 26/10/10 à 12:13:14

Déconnecté
 Pareil, moi là j'ai un morceau qui se joue plus vite, et j'ai un peu de mal. Mais je commence à y arriver....

Si je le joue calmement, nickel. Mais j'ai un cd dans la méthode qui joue l'accompagnement, et je me suis aperçue que je le jouais trop lentement. Du coup j'ai accélérais le rythme, mais ce n'est pas encore tout à fait cela, mais bon c'est un problème de respiration. En prenant mon air à certains endroit stratégique, cela commence à venir.....

Par contre j'en ai un autre qui se joue un peu plus lentement, avec pas mal de blanches dedans, du coup ça va tout seul, et je m'en sors bien.

Mais bon, le but est que pour le 6 novembre, je maitrise le morceau le plus rapide. Donc je bosse, je bosse. Et je m'éclate.

Par Quiche : le 26/10/10 à 12:38:20

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai la pression pour un truc que j'arrive pas du tout du tout, mais je crois que ma prof veut me le faire jouer pour Noël, j'en cauchemarde déjà....

Par 59titefleur59 : le 26/10/10 à 12:42:17

Déconnecté
Bah décidémment, Noël c'est le cauchemard des apprentis-musiciens!!!
Bon il y a le temps, d'ici là, on sera toutes au point (enfin si mon cerveau supporte le manque d'oxygène lol).

Par karine59 : le 26/10/10 à 12:47:06

Déconnecté
 Lol !!!! Titefleur !!!

Oui c'est bizarre qu'est ce qu'ils ont tous ces profs avec Noel.... Moi le pire c'est que j'ai pas encore le morceau, donc je ne sais pas ce que ça va être.... J'espère que ce sera pas un truc trop dur.... Car je m'imagine déjà sur scène tendu comme un arc et rouge comme une tomate......

Par 59titefleur59 : le 26/10/10 à 12:51:06

Déconnecté
Faut qu'ils mettent un véhicule de secours, au cas où

Par karine59 : le 26/10/10 à 12:53:57

Déconnecté

Lol !!!!! Mais c'est vrai que je suis une grande timide, donc devant du monde, je ne sais pas si je vais y arriver. Déjà j'ai mis plusieurs semaines à m'inscrire, puis j'ai un peu apréhender le premier cour....

Je m'aperçois que je joue beaucoup plus zen et beaucoup mieux à la maison, que devant mon prof. Enfin ça commence à aller mieux, mon prof me met à l'aise.... Mais bon quand c'est un nouveau morceau qu'on étudie en cours, je suis vite en panique, en me disant je ne vais pas y arriver, et en fait.... Bah j'y arrive toujours !

Par Quiche : le 26/10/10 à 12:56:15

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "Je m'aperçois que je joue beaucoup plus zen et beaucoup mieux à la maison, que devant mon prof."

Ca c'est la malédiction de l'élève, et quand tu n'arriveras pas à faire un truc devant le prof alors que t'y arrivais chez toi, tu auras les nerfs et tu seras là "mais à la maison j'y arrivaiiiiiiis " mais le prof s'en fouuuuuut

Par karine59 : le 26/10/10 à 12:58:42

Déconnecté
 Lol !!!!! La malédiction de l'élève ! Je le retiens, comme ça je le ressortirai à mon prof, la prochaine fois que ça m'arrive !!!!

Quiche, tu fais quoi comme instrument toi ? Et depuis longtemps ?

Par Quiche : le 26/10/10 à 13:07:26

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Lol je joue du violon mais depuis hum..... 15 ans lol, mais j'aime bien votre post parce que j'ai toujours l'impression de débuter quelque part, et lire des gens motivés à progresser comme ça ça me change des concurrence-man du conservatoire

D'ailleurs je vais aller travailler mes gammes beuuuuh.... bon courage....

Voilà le morceau que je suis sensée savoir jouer dans pas trop longtemps:

Lien

Mais j'ai déjà passé l'été dessus et j'en suis limite à la moitié du tempo, parfois encore plus lent, et faux en plus Je suis débile c'est moi qui avais demandé à le faire tellement je trouvais ça beau, ben ça m'apprendra

Par karine59 : le 26/10/10 à 13:58:28

Déconnecté
 Je l'écoute ce soir, en rentrant, car là au bureau, avec le boss à côté.... Ca va pas le faire.

Et oui 15 ans, lol, tu es loin d'être une débutante.

Mais en fait mon prof m'a dit, que de toute façon en musique on a jamais fini d'apprendre et de progresser.

Bon courage alors à toi !!!

Moi ça fait plaisir de voir que des musiciens confirmés sont là pour nous encouragé !!!
Merci à toi Quiche !

Par 59titefleur59 : le 26/10/10 à 17:30:15

Déconnecté
Euh c'est pas un morceau pour les mauviettes lol Le violon, çà me semble bien difficile comme instrument en plus, vu d'extérieur!

Moi aussi çà me le fait la malédiction, et pas qu'en musique! Par contre moi je rate tout quand c'est çà grrrrrrrrrrrrr.

Par WildSide : le 26/10/10 à 21:15:35

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Ca c'est la malédiction de l'élève, et quand tu n'arriveras pas à faire un truc devant le prof alors que t'y arrivais chez toi, tu auras les nerfs et tu seras là "mais à la maison j'y arrivaiiiiiiis " mais le prof s'en fouuuuuut

Mais exactement quoi !

Noel est aussi une période maudite pour moi: j'ai audition, ça va encore car public restreint mais à la dernière répet' de l'orchetsre le chef m'a filé un solo dans ce morceau que l'on va jouer au concert de Noel : Lien
Il est vers 4 minutes 55 secondes. C'est pas grand chose, il ne dure que 25 secondes, mais 25 secondes à être la seule à jouer dans une église devant une centaine de personnes ça va être un moment de pure solitude.

Bah là j'ai ma clarinette en main (répète devant l'ordi pas biiieeeen ) et je suis en train de m'éclater en faisant ... fa# mineur en dévellopé ... wouhou, keaf total.

Sinon pour l'instant j'ai des études de l'auteur Jules Semler-Collery. J'ai un peu de mal, c'est un peu genre moderne, dur de trouver du sens à tout ça et de l'interprèter correctement :S J'ai aussi une tarantelle de Baermann assez rapide, qui va demander du boulot, mais vu ce que ça donne sur le CD que j'ai avec mon bouquin ça peut être très beau.

Par karine59 : le 27/10/10 à 09:48:39

Déconnecté
 Cool une autre clarinetiste.... Avec beaucoup plus d'expérience que moi !

Si un jour je coince sur quelque chose, je viendrai te demander des conseils !!!!

Par karine59 : le 27/10/10 à 10:00:34

Déconnecté
 Sinon hier soir, le morceau que mon prof m'a donné, je l'ai super bien joué, à la bonne vitesse, et j'arrivai à suivre corectement le rythme du cd.... Sans être essouflé, ou en manque d'air.

Ce matin, j'essaie, pas possible ....

Mais je pense qu'hier j'étais tranquille à la maison, j'avais le temps, pas pressé... Ce matin, j'ai voulu le refaire vite fait 10 minutes avant d'aller bosser.... Et impossible.

Bilan, quand on veut jouer correctement, prendre son temps, se détendre, et ça va tout seul....

Par Quiche : le 28/10/10 à 11:25:00

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Quand je veux faire vite j'arrive jamais à rien, et il me faut au moins 20-30mn d'échauffement avant sinon je me fais toujours mal, et c'est pas agréable!

Par karine59 : le 28/10/10 à 14:43:57

Déconnecté
Oui je m'en suis rendu compte.

Il vaut mieux prendre son temps, chose que je fais maintenant.

Par 59titefleur59 : le 28/10/10 à 15:31:35

Déconnecté
Grrrr, moi je me collerais des baffes toute seule, à ne pas tenir aussi longtemps que je voudrais!!!
Mon morceau ne ressemble à rien Et moi je ne suis pas à la symphonie machin-truc... Non, je joue "j'ai du bon tabac"
(ceci dit je ne l'ai pas encore bossé avec la prof, elle m'avait dit que je pouvais tenter par curiosité... M).

Par karine59 : le 28/10/10 à 21:09:53

Déconnecté
 Cool titefleur...

Je l'ai apprise aussi j'ai du bon tabac, ainsi qu'une poule sur un mur, au clair de la lune, et d'autres encore....

Je m'arrache les cheveux sur Kalinka, la chanson russe, je sais pas si tu vois ce que je veux dire....

Par Quiche : le 29/10/10 à 13:11:39

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Mdr titefleur C'est vrai que je suis quand même contente que tout ça soit derrière moi, je me rappelle de ma première partition; une grande feuille format A2 verte avec des animaux dessus: l'hippopotame pour la corde de sol, la girafe pour le mi plus aigü.....

Par contre si ça peut te rassurer, j'ai du bon tabac et ah vous dirais-je maman je me les suis tapée l'an dernier en piano, j'ai commencé en initiation à la fac l'an dernier

Par 59titefleur59 : le 29/10/10 à 15:19:56

Déconnecté
Le soucis, c'est qu'en tant que grande gosse, j'adore les comptines... Mais j'ai du bon tabac... Elle me fait horreur depuis que je suis petite

Bon à part çà, çà sonne enfin bien, encore pas impeccable, mais presque, et deux autres que j'ai joué sans difficulté.

Le piano, bon courage... J'en rêve de cet instrument, mais depuis que j'ai vu comment çà fonctionne sur la partition... Bizarrement je me dis que si je commence un jour, ce sera quand je jouerais vraiment bien du hautbois

Par Quiche : le 29/10/10 à 22:52:08

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Oui c'est une horreur..... y a tellement de choses à penser, je galère à mort....

Du coup je mets les bouchées doubles cette année; je continue l'initiation à la fac en 2ème année et j'ai commencé l'option "piano complémentaire" au conservatoire Avec ça je vais bien finir par savoir jouer du piano non ???

Par WildSide : le 30/10/10 à 02:40:34

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Raaah le piano j'voulais le prendre comme deuxième instrument mais dans mon bled pourri, il n'y a pas un seul cours à moins de trente kilomètres sans liste d'attente de 2 ans.

J'ai essayé en autodidacte, impossible, j'ai aucune rigueur ni régularité si je ne suis pas dans le cadre d'un cours ...

Par karine59 : le 30/10/10 à 08:19:49

Déconnecté
 Bizarement, contraitement à beaucoup de monde, le piano ne m'a jamais fait envie....

Comme quoi il en faut pour tous les gouts.

J'ai toujours été attiré par les instruments à vents, et surtout les bois.... comme les flutes, clarinette ou saxo....

Mais il y en a un autre qui me plairait bien c'est la guitare...

Mais bon, pour l'instant je me concentre sur la clarinette, et ça y est Kalinka, ça va, même si ce n'est pas encore top, j'y arrive peu à peu....

J'en suis quasi à la moitié du livret 1 de la méthode. D'ici janvier on attaque le livret 2 et les aigus....

Je suis occupé de commencer à regarder pour une clarinette, mais bon, il faut que j'économise..... Ma clarinette pretté par l'école à un problème de bouchage dans les aigus..... Et comme c'est une clarinette qui à plus de vingt ans, l'école ne veut pas la faire révisée, car c'est un modèle d'étude premier prix.... Reste soit à espérer, qu'un élève rende à l'école une clarinette prettée, ou qu'ils ont les budgets voté en janvier pour racheter des nouveaux instruments (c'est la mairie qui décide), ou que je gagne au loto !!!!! lol !

Par 59titefleur59 : le 30/10/10 à 13:53:51

Déconnecté
Ah c'est chiant çà.
Moi mon hauboit est nickel, mais malgrè tout il sonne faux, et ma anche, bof aussi, ma prof n'arrête pas de la retailler mais pas moyen que çà aille. Donc là je met des sous de côté, et l'année prochaine je me fais plaisir.

Par WildSide : le 31/10/10 à 00:48:41

Déconnecté

236 messages
Dire merci

J'ai acheté ma clarinette au cours de ma troisième année car mes parents voulaient être sûrs qu'ils ne l'achetaient pas pour rien. Il faut être sûre que tu vas continuer, c'est un gros investissement (La mienne a coûté 1015€). Mais bon, je suppose que tu le sais ...

Par 59titefleur59 : le 31/10/10 à 08:43:11

Déconnecté
Oui, moi faut vraiment que je sois sûre car çà tourne plutôt dans les 3000 euros mon instrument, si je veux un truc correct... Gloups...
Cà va faire mal au c..! Et trouver de l'occasion sur un instrument aussi peu joué, çà risque d'être chaud...

Par karine59 : le 02/11/10 à 10:27:58

Déconnecté
 Oui je le sais !!!! Mais franchement je suis très très motivée, c'est comme un rève que je réalise aujourd'hui.

Je me fais vraiment plaisir. Je suis sure que je n'arréterai pas.

Je travaille vraiment tous les jours.

En fait je me demande si je ne vais pas attendre juin, car j'aurai un peu plus de sous. Donc si j'ai un soucis à partir de janvier, s'il le faut j'en louerai une....

Par 59titefleur59 : le 02/11/10 à 14:44:58

Déconnecté
Afff moi j'attends l'année prochaine, vu que j'ai prêt pour 2 ans.
J'ai rencontré un prof de hautbois, au magasin de musique, et il m'a dit que ceux qui continuent plus de 2/3 ans, en cours adulte, c'est plutôt rare. Car instrument très physique.

Bon, on verra!

Par karine59 : le 02/11/10 à 14:47:17

Déconnecté
 Bah moi en fait tout dépend du mois de janvier..... Si j'ai a chance de pouvoir avoir un autre instrument en pret, c'est bon pas de soucis j'attends.

Sinon...... Bah il faudra que j'avise.

Par 59titefleur59 : le 02/11/10 à 19:17:05

Déconnecté
Tu peux pas trouver de l'occasion? Car la clarinette c'est pas mal joué quand même.

Par karine59 : le 02/11/10 à 21:10:14

Déconnecté
 Je regarde, mais il faut que je puisse l'essayer. Donc il faut que ce soit dans mon coin....

Par 59titefleur59 : le 06/11/10 à 17:32:42

Déconnecté
Et bien ma prof ce matin, était super contente de mes progrès... Du coup je vais présenter un morceau plus difficile en décembre
Bon là, toute la semaine, je bouffe "j'ai du bon tabac" à toutes les sauces... Pour m'entraîner sur détacher/lier les notes... Et par la suite placer la respiration comme il faut.

Ce matin elle m'a un peu corrigé ma position, j'avais tendance à me cambrer, et effectivement çà s'entend quand je joue!

Et je vais devoir investir dans un harnais pour tenir mon hautbois car avec mes soucis articulaire, çà ne le fait pas. Rien de grave, c'est juste que poser sur le pupitre et lire en même temps, çà ne le fait plus maintenant.

Et j'ai vu la dernière note qu'il me manquait pour jouer la comptine préférée de ma fille

Par WildSide : le 07/11/10 à 01:30:29

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Eh ben, on dit que c'est plus difficile d'apprendre quand on est adulte mais le petit gars qui a cours avant moi et qui a débuté en même temps que vous en est toujours à faire "ré-mi, ré-mi,ré-mi...". Bon ok, la semaine dernière, il a commencé une comptine. Vous, vous avez l'air de bien avancer !

J'ai fait mon solo pour la première fois en concert hier, un peu stressée, mais c'est passé tt seul (même si j'ai un peu tricher pour que ce soit + facile ).

Par karine59 : le 07/11/10 à 10:59:54

Déconnecté
 Hier j'ai été atteind de la malédiction de l'élève.

Lol !!

Je sais pas pourquoi mais j'étais stressé. Un truc pas moyen de faire en lié si grave, ré,suivi d'un sol grave détaché....

Je rentre à la maison, et hop du premier coup tout une série sans problème !!!!!

Bon j'ai j'ai trois page à bossé, et j'y arrive.... J'espère que quand je vais arrivé en cours samedi ça va aller..... lol !

Non mais sans rire mon prof me dit que j'avance vite. Mais je bosse minimum 45 minutes par jour, et c'est le mini, sinon c'est environ 1h à 1h30 !!

Je suis toujours aussi motivée, les morceaux sont de plus en plus interessant, et quand on y arrive c'est motivant !

Bon moi j'ai de plus en plus mal à mon pouce droit, celui qui porte la clarinette.... Je pense aussi investir dans un tour de cou !!!!

Par karine59 : le 07/11/10 à 11:05:04

Déconnecté
 Moi mon prof, me dit que les adultes quand ils bossent bien à côté, avancent beaucoup plus vite que les enfants surtout les deux premières années.

Les gamins ont des plus petites mains, moins de souffle, l'instrument est lourd pour eux. Donc il dit que ça les handicapes.

Du moins en clarinette, c'est son ressenti. Bon il faut aussi avoir les connaissances en solfège pour avancer vite, sinon on est vite handicapé....

Par 59titefleur59 : le 07/11/10 à 16:22:04

Déconnecté
Je pense aussi qu'adulte on est plus motivé (plus débordé aussi).

Franchement, gamine, on ne m'aurait jamais tenue au solfège, et j'en vois plein... C'est surtout le rêve des parents qu'ils réalisent.
Mais les gamins qui sont à fond dedans... Il y en a 2 qui entrent au conservatoire, dans mon école, euh... Bah on se tait et on se contente de dire qu'on a du chemin à faire encore

Par WildSide : le 07/11/10 à 17:59:26

Déconnecté

236 messages
Dire merci

C'est sur que quand j'étais petite, j'ai voulu faire du solfège seulement parce que ma soeur en faisait. Au début, j'aimais beaucoup surtout quand j'ai pu commencer la clarinette la deuxième année.
Depuis j'ai eu des hauts et des bas: des fois j'adorais, des fois j'étais prête à tout arrêter. Mais je ne regrette rien car maintenant c'est devenu une vraie passion. Quand je pars en vacances jouer me manque, je prends vraiment du plaisir surtout que maintenant on me donne des morceaux beaucoup plus intéressants qu'avants car beaucoup plus durs et plus c'est dur, plus je suis motivée ...

Comme ton prof, je pense que c'est plus facile pour les adultes dans les premières années, après je pense que c'est un peu pareil. A part peut-être que les adultes prendront ça plus au sérieux et travailleront davantage.

Enfin ça peut dépendre, je connais une fille de 17 ans qui joue de la clarinette: elle a sauté 3 ans, elle a maintenant terminé sa formation (qui a duré 7 ans au lieu de 10 du coups) et elle espère entré au conservatoire l'année prochaine. Elle joue plusieurs heures par jour !!! Quand je l'entends jouer aux exams je suis juste et en plus, rares sont les fois où elle sort de la salle d'exam sans pleurer en disant "Je joue comme une merde, bouhouhouuuuu ...."

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval