Forum cheval
Le salon de discussion

Avis instrument de musique

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 19/11/09 à 13:09:58

Déconnecté
Coucou,

Avis à ceux qui font de la musique! J'aimerais m'y remettre.

Je faisais de la guitare, mais là je dois me rendre à l'évidence, je ne sais plus m'en servir et ce ne sera pas pour demain la veille (trop difficile à tenir, pas moyen d'appuyer sur les cordes).
J'ai une maladie articulaire qui fait que j'ai moins de force que la moyenne, parfois des douleurs.

J'aimerais savoir si, à part l'harmonica, je peux trouver un bon compromis pour refaire de la musique.
Dans mon idéal, j'aimerais faire du piano, mais en pratique, je ne pense pas que j'y arriverais.

Par exemple, la clarinette, je peux? Car çà j'aimerais beaucoup. C'est lourd? Les trous sont difficiles à atteindre?
Avez-vous d'autres idées?

Pour précision, je n'avais pas un niveau mirobolant, j'ai dû pratiquer 1 an la guitare et je n'ai jamais été dans une école de musique classique.
Par contre là j'ai possibilité d'intégrer les cours de ma ville, où je peux autant pratiquer qu'étudier le solfège.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Quiche : le 07/11/10 à 21:44:43

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Yeah quel plaisir de vous lire!

Quand t'es tout petit tu progresses moins vite que plus tard.... déjà un gamin de 5 ou 6 ans va beaucoup plus galérer qu'un petit de 10 ans par exemple....

Et quand t'es adulte c'est encore une autre façon de travailler, je pense, tu n'apprends pas de la même manière. Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais dans tous les cas je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'âge pour apprendre (sinon tous mes rêves sont foutus lol)

Par karine59 : le 08/11/10 à 11:24:33

Déconnecté
 Oui c'est sur, tout est surement, lié à l'envie et la motivation.....

Là je pense délà à ce soir quand je vais rentrer du bureau et que je vais jouer !!!!

Par 59titefleur59 : le 08/11/10 à 19:36:56

Déconnecté
J'aurais franchement pensé l'inverse. Exemple, tentez de battre un gamin à fond dans les jeux vidéos
Un enfant qui veut, çà met tellement tout son coeur!!

Et nous, les grands, déjà on a souvent perdu notre regard sur ce que j'appelle les futilités "essentielles" (genre quand il s'extasient sur un truc qu'ils voient par terre ou posent des questions simplettes, tellement pertinentes!!!).
Puis les gamins, ont le temps, n'ont pas les mêmes soucis...

Alors je me dis, celui qui fait çà parce qu'il aime...

J'ai aussi entendu dire, et notamment sur le piano, qu'un enfant est plus capable de "virtuosité" qu'un adulte, que nous c'est trop tard? C'est vrai??

Par karine59 : le 08/11/10 à 20:52:15

Déconnecté
 Oui moi c'est toujours ce que j'avais entendu, mais apparement tout le monde ne pense pas pareil.

Mon prof, dit que les enfants d'aujourd'hui, ne sont plus aussi motivé qu'avant. Il y a tellement de choses maintenant, qu'ils ne savent plus ou donner de la tête, et ne se passionnent plus reellement pour quelques choses.

Biensur ce n'est pas une généralité, il y a toujours des exceptions.

Par karine59 : le 12/11/10 à 10:13:30

Déconnecté
 Ma fille est toute fière. Elle a les félicitations de son prof de trompette.

Première audition le 22 novembre à 18h30.

Par 59titefleur59 : le 13/11/10 à 07:40:29

Déconnecté
Les gosses! C'est super!

La mienne m'a annoncé très solennellement, hier, qu'elle voulait faire du hautbois... J'étais MDR, il fallait voir la scène! Je lui ai dit piano, c'est mieux non? (moi, pas intéressée du tout )... Et elle non, du hautbois!
On en reparlera dans quelques années, petite!

Par 59titefleur59 : le 14/11/10 à 13:50:54

Déconnecté
Bon... Ma prof est très très très contente de moi lol
J'ai mon audition en décembre, histoire de voir ce que çà donne, elle m'a dit pas de problèmes!
Mon mari va peut-être venir me voir J'ai m'impression d'être une gosse là lol

Sinon j'ai été surprise d'apprendre que c'est tout à fait normal que je tienne si peu longtemps, etc... Mais bon, maintenant que je connais bien mes doigtés, on travaille mon souffle et ma position. Et là je sens, je vais en ch***

Par karine59 : le 15/11/10 à 08:56:34

Déconnecté
 Moi samedi, cool je n'ai pas été atteind du syndrome de la malédiction de l'élève.

Tout à rouler....

Mon prof était très content et m'a félicité. Du coup la semaine d'avant, comme j'avais un peu galéré, j'avais eu que 3 pages à travailler... Et comme là tout à rouler, bah, j'en ai 6 à travailler.....

Il m'a reparler d'une audition également en, décembre, ou janvier. A confirmer quand il aura les dates exactes.

Par karine59 : le 27/11/10 à 14:44:56

Déconnecté
 Bouuuuh, je reviens de mon cours, et j'ai ma première audition le 10 décembre.....

J'ai un morceau de solo à travaillé que je maitrise pas mal.

Par contre il veut tenter des petits duos d'une petite minute environ, j'en ai 3 à faire.... Normalement avec une autre dame qui a débuté un peu après moi..... Donc c'est moi qui hérite de la partie la plus difficile....

Mais bon, c'est moi qui est acceptée, maintenant il faut que j'assume.

Par 59titefleur59 : le 27/11/10 à 21:13:58

Déconnecté
J'ai 2 morceaux à présenter dans 15 jours, une balade américaine (Tom je ne sais plus quoi...) et "chanson créole".
Rien d'insurmontable sauf que je cafouille avec les rythmes (alors qu'au solfège les rythmes ne m'ont jamais posé soucis!).

Et après rebelotte les comptines, bouark... Mais bon il faut y passer, et là j'ai un soucis avec ma respiration donc pas moyen de passer à plus difficile.

Par karine59 : le 29/11/10 à 09:14:55

Déconnecté
 Moi ce sont 3 petits duos, des morceaux de Jacob De Haan, il y a deux papillons et Brazilia.... L'autre je ne sais plus de tête.

Et ensuite un morceau qui s'appelle la danse des clowns en solo.

Pareil rien d'insurmontable, je les connais. Mais jouer en duo, ça me fait un peu peur, d'autant que je ne connais pas l'autre personne.....

Quant au solo, bah, je le connais, c'est un morceau assez rapide, mais bon, quand je suis zen, pas de soucis, le prob c'est ma respiration et la gestion de mon souffle....

Et le prob c'est que quand je stresse, je pince les lèvres trof fort, et donc du coup, le son, bah.... il est moche.... puisque la anche ne vibre plus correctement.....

Bref, je stresse déjà, alors j'imagine même pas ce jour là....

Par 59titefleur59 : le 08/12/10 à 22:14:36

Déconnecté
C'est vendredi mon audition, hein...
Et ma hanche a rendu l'âme lundi, donc depuis lundi çà siffle aigüe, bonjour les révisions

Par karine59 : le 09/12/10 à 10:21:52

Déconnecté
 Bah moi mes anches je les changes toutes les 2 semaines environ.....

Mais c'est surement différent sur un hautbois.

Moi en fin de compte pas d'audition en décembre, car déjà trop de monde.

Donc c'est reculer, en janvier ou février.

Encore un peu de temps pour progresser du coup.

Bon courrage à toi !!!!!

Par 59titefleur59 : le 09/12/10 à 16:19:33

Déconnecté
Ben??? Tu les payes cher?

Ma prof m'a dit que si j'en prends soin, c'est 3 anches par an environ.

Mais grrrrr elle pouvait pas lâcher avant ou après cette saleté??!! Là çà sonne n'importe comment, un coup bien, un coup super aigü, sachant que de base elle sonnait faux et la prof n'arrivait pas à la rectifier

Par karine59 : le 09/12/10 à 16:28:46

Déconnecté
Une boite de 10 anches c'est environ 20 euros.

Mon prof m'a dit que l'idéal c'est de m'acheter une boite à anche et que je tourne avec 4. En plus ça permet de bien les nettoyer après chaque utilisation.

Je viens d'en commander une. C'est une boite en plastique qui permet de ranger proprement 4 anches à l'interieur, les anches sont clipsés dessus.
Comme cela elle s'use beaucoup plus lentement, car elle sèche si pas jouer tous les jours, et du coup elles s'affineront moins vite.

Ca ne l'a pas choquer que je dois changer tous les 2 semaines, d'ailleurs au début c'est lui qui le faisait.

Mais sur un hautbois apparement c'est pas du tout pareil.

Bon en même temps avec 10 anches je tiens quand même 20 semaines. Donc ça va, mais bon, si je peux les économiser....

Par 59titefleur59 : le 09/12/10 à 17:56:30

Déconnecté
Non pas pareil du tout, moi une anche=6 euros, et parce que c'est ma prof qui les fabrique elle-même, sinon j'en aurais pour environ 20 euro la babiole...
Et après, je ne sais pas pour toi, mais une anche de hautbois, il faut la tailler, etc, et la rectifier régulièrement. Cà je ne saurais pas le faire pour demain.

Par karine59 : le 09/12/10 à 19:14:25

Déconnecté
 Bah non, nous on y touche pas, ça va à la poubelle ensuite.

Au fait j'ai acheté ma clarinette, j'en ai trouvé une d'occasion sur ebay.

Un modèle qui vaut 900 euros, je l'ai eu à 320 euros, tout en ébene, une yamaha.

Mon prof m'a dit que j'ai fais une super affaire, car elle est nickel, bien réglée, pas de fissure, elle est comme neuve.

Je l'ai depuis 1 semaine, et j'en suis méga-gaga !!!! lol !

Par WildSide : le 09/12/10 à 22:37:32

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Ah oui, les anches, c'est cher, très cher ... Je m'achète environ 4-5 boites par an.

Karine, si on peut toucher à nos anches, mais ça demande de la précision et le résultat n'est pas toujours très bon. Quand l'anche est trop forte, on la gratte avec une lame de rasoir, lorsqu'elle est trop faible, on coupe un peu le bout. Mais on n'en a beaucoup moins besoin qu'avec un hautbois.

Tu mettrais bien des photos de ta clarinette ?

Perso, j'ai une buffet crampon E13 (un peu griffée, un peu cassée ), le grand classique.

Par karine59 : le 10/12/10 à 09:39:19

Déconnecté
Moi c'est la yamaha ycl-450.

La E13, elle me tentait bien mais hoooooors budget !

Ce sont les photos qu'il y avait dans l'annonce quand je l'ai acheté !

Oui j'avais entendu que certains musiciens s'occupé de leur anche aussi, pour les clarinettes mais que c'était plus rare.....

Moi pour l'instant je prends des 2.5 vandoreen sous les conseils de mon prof je suis débutante encore.

Par karine59 : le 10/12/10 à 09:40:01

Déconnecté
 Zut ça marche pas, bon je vais copier les photos, attendez !!!! lol !

Par karine59 : le 10/12/10 à 09:45:15

Déconnecté
Bon je recommence

Et voilà j'espère que c'est la bonne ce coup ci !!! lol !

Par 59titefleur59 : le 10/12/10 à 10:05:58

Déconnecté
Super! Cà en fait des morceaux lol
C'est carrément différent du hautbois, donc.

Par karine59 : le 10/12/10 à 10:14:30

Déconnecté
 Il y a 5 morceaux !

Le bec, le baril, le corps en 2 parties, et le pavillon !!!!

La première fois que j'ai du monter une clarinette, je me suis dis mais les morceaux vont dans quelle sens !!!! lol !

Mais bon, en fait c'est hyper facile et logique !!!

Le bec lui est composé du bec lui même sur lequel on place l'anche et la ligature autour pour maintenir l'anche.

Le hautbois c'est en 1 seul morceau ???

Par karine59 : le 10/12/10 à 10:16:23

Déconnecté
 Au fait TiteFleur euh je te dis M..de pour ton audition, je crois que c'est aujourd'hui !!!

Par 59titefleur59 : le 10/12/10 à 11:44:55

Déconnecté
C'est en 3 morceaux.
Oui cet après-midi... A 16h30, avec ma anche de merde

Par karine59 : le 10/12/10 à 11:59:50

Déconnecté
 Lol, ta prof va pas pouvoir te la changer ou la rectifier avant ????

Par 59titefleur59 : le 10/12/10 à 17:42:21

Déconnecté
Ma anche a très bien sonné aujourd'hui Elle me l'a rectifiée et m'a dit que la prochaine fois que çà le fait, de la laisser tremper plus longtemps dans l'eau, elle s'est peut-être refermée.

A part çà l'audition s'est super bien passée, à part que j'ai stressé comme une malade car il y avait du monde dans la salle... J'ai un peu bâclé des noires, mais rien de grave, j'ai été félicitée, ma prof m'a dit que pour avoir commencé en septembre, j'avais super bien progressé. J'aurais l'avis du directeur cette semaine, mais il m'a dit déjà dit bravo.
Et cette punaise de syncope de malheur qui m'a fait stresser depuis 3 semaines parce que je ne comprenais pas comment on faisait... Je l'ai chanté, écrite... Bah c'est sorti tout seul, comme il faut, aujourd'hui

Voilà, ouff et on remet çà... En février

Par WildSide : le 12/12/10 à 01:28:37

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Effectivement, ta clarinette semble toute neuve !

Ca sort sort souvent comme il faut au moment fatidique D'ailleurs, pour mon solo, impossible de le jouer aux répétitions: j'étais super stressée! Et puis au concert, devant une salle remplie, c'est parti tout seul et je me suis étonnée moi-même de ma sonorité !

J'ai reçu mes morceaux d'examen de février: une étude de style moderne bien compliquée qui contraste avec un morceau de Mozart "Themes et variations" plus facile et joli.

Par karine59 : le 12/12/10 à 08:53:16

Déconnecté
 Oui c'est ce que mon prof m'a dit, d'ailleurs les lièges sont encore assez dur, je dois les graisser assez souvent, en partuculier le barilet que j'ai du mal à enlever....

Cool titefleur pour ton audition.

Sinon, moi j'ai été vendredi assisté à l'audition des autres, et il y avait la classe de hautbois. Et c'est la première fois que j'entendais en vrai le son de l'instrument, et c'est très joli aussi. J'aime beaucoup. Ils étaient 3 à jouer.

Moi je sais pas quand est ce que ce sera, mais ce qui est sur c'est que ce sera à la prochaine séance, donc janvier ou février.

Par 59titefleur59 : le 12/12/10 à 10:42:12

Déconnecté
Donc samedi on a refait le point. Ma prof m'a dit que mes morceaux étaient impeccables (moi je n'étais pas contente d'avoir bâclé des noires mais elle trouvait çà nickel).
J'ai juste un soucis avec certaines notes, c'est une histoire de placement des muscles de ma gorge, qu'on va travailler au fur et à mesure.

Sinon là on commence les choses sérieuses... On bosse des rythmes plus difficiles (bon rien non plus d'infaisable, juste des séries de croches, de double croches...), j'ai commencé à m'entraîner et heu... Dur à suivre!
Et ma anche est morte, mais je dois encore la faire tenir 15 jours car pas de cours entre 2, et si la nouvelle anche ne me va pas, je vais en baver.

Par 59titefleur59 : le 08/01/11 à 14:00:00

Déconnecté
Coucou!

Pour moi çà roule toujours!
Nouvelle audition en février, avec un morceau solo, un duo et un morceau avec un ensemble de cors d'harmonie!
Ma prof organise çà avec la prof de cors, du coup çà promet d'être bien sympas!

Et j'ai un vrai morceau d'orchestre!! (je vous le mettrais, c'est un super connu!). Enfin un morceau à mon niveau, hein

Par karine59 : le 10/01/11 à 13:01:46

Déconnecté
Cool, bonne nouvelle.

Pour moi ça roule toujours aussi.

J'ai fini le livre 1 de ma mèthode, et on a commencé le 2. Ca y est je commence l'aigu. Et franchement, j'adore, C'est Beau.....

Enfin, quand je fais pas de canard lol !

Mon prof m'a demandé si j'étais d"acord pour passer les examens (qui ne sont pas obligatoire pour les adultes), j'ai dis ok. C'est en mars, avec jury extérieur.

Moi aussi j'ai commencé des morceaux d'orchestre à mon niveau aussi..... Hein....

Désolée, je ne viens pas beaucoup sur le forum en ce moment, car je suis débordée au boulot.....

Par karine59 : le 20/01/11 à 10:03:09

Déconnecté
 Je suis super, hyper, méga contente !!!

lol! Au moins ça a le mérite d'être clair.

Le 28 janvier, 1ère séance avec l'orchestre, et oui je suis prise dans l'orcherstre minime.

C'est celui juste au dessous du grand orchestre. Mais pour un début c'est super, au bout de 4 mois d'instrument c'est rare.

Donc à partir du 28 tous les vendredis ce sera une séance hébdomadaire d'orchestre. Mon prof m'en avait parlé qu'il voulait me faire rentrer à l'orchestre, mais je ne pensais pas si vite.

Biensur au début ce sera comme seconde clarinette, et il a dit que je nagerai un peu, mais qu'on bosserait les partitions ensemble.

En plus je sais qu'il y a deux concerts de prévu, un en mars et un autre en mai. Là ils en ont un dimanche. Ils font environ 5 à 6 concerts par an.

Je suis aux anges. C'était mon rève, de jouer dans un ensemble, pour moi c'est un peu le but de la musique, de partager.

On est deux adultes clarinetistes à entrer en même temps, et il y en a une autre qui passe au grand orchestre.

Mon prof m'a dit qu'on peut espérer si je continue comme cela, une entrée dans le grand orchestre d'ici 18 mois, soit pour la rentrée 2012.

Je me fais plaisir avec l'aigu, et les doigtées deviennent de plus en plus technique, mais j'aime cela, .

Sinon, j'ai un examen, première semaine de mars.

Par Quiche : le 20/01/11 à 22:05:30

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Yeah bravo tout le monde! Je viens de rattraper mon retard!

Bravo pour ton audition titefleur c'est trop cool que ça ait marché!

Moi je suis un peu gaga comme vous, mon prof de jazz m'a dit qu'on allait préparer l'examen d'orientation pour la fin de l'année, je suis hyper contente, normalement ça se faisait au bout de deux ans, voire 3 si vraiment ça prenait du temps (je pensais 3 ans pour moi vu que je fais aussi classique et la fac je pensais que je mettrais plein de temps). Bon ils ont baissé le niveau et essayent de faire passer le plus d'élèves possibles au bout d'un an, mais pour moi c'est vraiment inattendu, j'ai failli sauter dans les bras de mon prof quand il m'a dit ça

Et sinon demain premier concert avec l'atelier jazz à la cafet' du conservatoire, j'ai trop peur je suis la seule débutante je vais faire tâââche

Mais mon prof est vraiment content de moi je crois, alors ça me motive encore plus pour bosser. Ca me fait de grosses journées mais quel plaisir que la satisfaction du travail bien fait (il y a 5 ans on m'aurait dit que je dirais ça un jour j'aurais bien rigolé).

Et sinon j'ai trop les NERFS, un prof m'avait gentiment proposé de me donner des cours de contre-basse, mais je vais pas pouvoir il commence à me draguer par sms

Par 59titefleur59 : le 20/01/11 à 22:15:00

Déconnecté
Rrrrr bah là je suis dégue... Juste que je vais rater ma prochaine audition, tant pis. Je bosse donc... Mais c'est dommage, je faisais çà avec les cors, çà aurait été sympas.

Super Karine! Cà va être génial!

Quiche, çà fait bizarre de t'entendre dire que tu débutes, on a plutôt l'impression que tu maîtrises à fond!
Pas cool pour le prof, à moins que tu aies envie de te laisser draguer

Par Quiche : le 20/01/11 à 23:43:57

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Lol ben je débute pas le violon, mais le jazz c'est tout un nouvel univers que je connaissais pas du tout et qui l'inspirait pas trop avant, et là j'apprends à connaître et j'aime beaucoup, mais c'est vraiment un autre monde ça fait vraiment bizarre. Et les gens avec lesquels je joue sont tous des super balèzes, ils passent quasiment tous leur médaille cette année et sont très bons.

Pourquoi tu dis que tu vas la rater, c'est pas encore dit! Elle est quand l'audition?

J'en ai une en classique le 8 février beurk beurk ça va être du caca boudin, la pièce est vraiment chouette mais je galère quand même pas mal.

Désolée de squatter votre post alors que je débute pas mais ça fait trop plaisir de lire des gens motivés comme vous

Par 59titefleur59 : le 21/01/11 à 11:33:07

Déconnecté
J'ai mal tourné ma phrase en fait, je vais rater mon audition car ce jour-là, je bosse (mon travail ).

Sinon bah à la base j'avais créé ce post pour demander conseil pour un instrument, je pense qu'on a bien dévié, on peut continuer
En plus on débute à 3, alors c'est sympas d'échanger!!

Par contre là où çà me gave, maintenant, c'est le solfège... Déjà depuis que je joue, j'ai plus envie de théoriser lol
Mais ensuite parce qu'il y a des filles qui ne suivent pas dans le cours, mais alors vraiment pas, et qui n'ont toujours pas pigé les bases de l'an passé... Du coup çà ralenti tout le monde, et comme il y en a une qui rate les cours très souvent, elle décroche et nous qui avançons devont à chaque fois attendre que le retard soit rattrapé... C'est soûlant à force. Et la prof ne sait pas trop comment faire car on a tous le droit d'avancer à notre rythme... Embêtant çà.

Par karine59 : le 21/01/11 à 11:45:59

Déconnecté
 Dommage pour ton audition Titefleur !

Ce sera pour une autre fois !!!!

Pour le solfège, j'en faisais pas, car j'avais pas mal de base, mais j'en ai discuter avec mon prof, et il m'a dit que ce serait dommage que je bloque par la suite, car je suis bonne à la clarinette. Et comme je commence l'orchestre, il est important que je lise les partitions comme il faut !!!! lol !

Donc je commence le solfège, en cours d'année tous les lundi soir.

On va passer notre temps à l'école entre ma fille et moi !!!

Moi lundi soir de 18h15 à 19h15 solfège.
Mercredi lucile de 16h00 à 16h30, trompette et de 16h30 à 17h15 orchestre poussin 1.

Vendredi Lucile solfège de 17h15 à 18h15 et moi orchestre minime de 18h00 à 18h45.

Samedi moi de 13h00 à 13h30 clarinette...

Quiche, mais non tu ne dérange pas dans le post

C'est agréable de parler musique.

Félicitation aussi à toi !

Par 59titefleur59 : le 21/01/11 à 22:32:44

Déconnecté
Nous ils obligent à faire 1 an de solfège avant.
J'aurais pu rentrer directement en formation instrumentale, vu que j'avais fait de la guitare avant, mais quand j'ai su plus ou moins le niveau attendu, je me suis dit heu... Et finalement je n'ai pas regetté, car effectivement, même si je suis très bien pou tout ce qui est rythme, j'avais des lacunes dans la lecture de notes (je bossais surtout avec des tablatures en guitare).

Par 59titefleur59 : le 21/01/11 à 22:33:19

Déconnecté
Désolée pour les fautes, j'ai un soucis de clavier!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval