Violon
Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche3 personnes suivent ce sujet.
Par badgirl62 : le 07/03/10 à 14:31:24
Dire merci | bonjour, je voudrais apprendre le violon mais je me pose quelques questions en fait : - quel type de violon choisir ? ( j en vois des 3/4 , des je sais pas quoi ... ) - les partitions sont comme les partoches de guitare ou de piano ? - c'est relativement facile ou compliqué comme instrument ? Je suis pianiste de base donc je connais mon solfege Merci d'avance pour vos reponses |
Par Quiche : le 07/03/10 à 18:17:58
Dire merci | Ben si tu connais déjà du solfège ça va te faciliter la tâche oui, tu pourras te concentrer plus sur l'instrument que sur la théorie barbante! Donc tu sais déjà lire les notes, en violon on joue en clé de Sol. Le violon est un instrument "difficile" parce que les notes ne sont pas prédéfinies (par une touche comme au piano, ou une case pour la guitare par exemple), donc tu dois pouvoir entendre et corriger une note si elle est fausse. Et au niveau du son, tu n'as pas tout de suite un son clair et agréable, et les premiers temps tes voisins penseront certainement que tu es en train d'égorger un chat, mais une boîte de pralinés devrait régler les tensions Donc c'est un instrument assez ingrat (saleté!) mais une fois que ton travail commence à payer quelle fierté!! Ensuite moi par exemple je galère à fond avec le piano, la coordination des dix doigts.. aïe aïe aïe... chacun rencontre d'autres difficultés! Pour la taille du violon, tu es adulte, il te faudra un entier (ou 4/4) Le mieux si tu as un petit budget c'est de voir si tu peux pas en louer un chez un luthier par exemple, ou bien si tu prends des cours dans une école ils en proposent parfois (moi c'est ce que j'ai fait pendant une dizaine d'années). Parce que si tu achète un machin chinois à 150 euros sur ebay tu risques facilement de te dégoûter, déjà que c'est pas évident comme ça, si en plus tu joues sur une boîte de conserve impossible à faire sonner tu vas vite être blasée je pense... Voilou voilou, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! |
Par Quiche : le 07/03/10 à 18:19:41
Dire merci | Doubloooon Message édité le 07/03/10 à 18:26 |
Par badgirl62 : le 07/03/10 à 18:56:52
Dire merci | Quich : Quand tu dis que les notes ne sont pas predefinies, cela eut dire qu'il faut jouer exclusivement à l'oreille ? Parce que bon j'ai beau jouer du piano depuis un peu plus de 10 ans,j'ai pas d'oreille Je pensais acheter un violon "basic" histoire de voir au moins iça me plait, pour pas engager de gros frais si vraiment c'est pas mon truc, j'en ai vu un joli mais c'est un 3/4, donc ça, c'est pas terrible ?? Et quand ils parlent de 3/4 ou 4/4 c'est quoi ? la taille du manche ? ou la taille de l'instrument en entier ? Désolée si je te bombarde de questions, mais c'est un instrument qui me fascine depuis des années |
Par Nel.geneve : le 07/03/10 à 19:03:07
Dire merci | Ah, je suis pas seule....moi ca me travaille depuis que j'ai quitté la maison, et que j'ai plus de piano (enfin, il est chez maman quoi...donc que le week end). Me remettre au trombone toute seule...pas jojo, j'aime bien, mais c'est un intrument qui se joue en groupe quoi... Et puis comme j'suis gatée, on en a un a la maison (enfin, on en avait deux, mais un est preté, parce que c'était trop dommage pour lui de rester tout seul dans sa boite)... Quiche, tu aurais pas un nom de methode genre "pour apprendre tout seul" ? |
Par ptite_marmotte : le 07/03/10 à 19:07:08
Dire merci | je pense que prendre des cours t aiderai beaucoup, le prof aide à trouver la bonne position pour chaque main, ce qui n est pas forcément évident. oui,i il n y a rien sur le manche qui indique les notes, c est à toi de bien positionner les doigts pour avoir une note juste, et cela s apprend. J ai commencé quand j étais petite et j en joue presque tous les jours,seule ou à plusieurs, c est un instrument magnfique, bon choix! |
Par lovekaline : le 07/03/10 à 19:09:18
demande a luky elle fait du violon |
Par Fantômette : le 07/03/10 à 19:33:04
Dire merci | alors ben je penses que Quiche a dit le principal! il te faut un violon entier (4/4), c'est la taille du violon en entier c'est un instrument assez exigent! il faut pratiquer tous les jours si tu veux garder ta justesse même que 5min qd tu n'as pas le tps, c'est important car on perd très vite! je pense qu'il vaut mieux prendre des cours avc un prof, je trouve ça très compliqué d'apprendre le violon seul... j'en ai joué pdt des années et maintenant j'essaye de continuer seule et c'est pas tjs évident.... je perd énormément! plus tu joueras, plus ton oreille se développera. Avc la pratique tu pourras te corriger toi même mais au début c'est pas facile de "s'entendre"! c'est vraiment un superbe instrument, j'adore. même simplement le contact et l'odeur de mon violon c'est quelque chose qui me détend! je suis vraiment déçue d'avoir laissé tombé et j'aimerai avoir le courage de reprendre des cours car là je me sens nulle bon courage en tout cas!! |
Par Fantômette : le 07/03/10 à 19:35:22
Dire merci | dans google image tu peux voir à quoi ressemble une partition |
Par lilibal : le 07/03/10 à 20:48:04
Dire merci | J'en faisait du violon et j'ai arreter parce que sa fait hyper mal au doigt et sa demande bcp de rigeur que je n'ai pas ! c'est quand même plus compliqué que la guitare , mais c'est sympa comme tout après ! |
Par Quiche : le 08/03/10 à 10:14:30
Dire merci | Ah c'est marrant moi la guitare me dégomme bien plus les doigts avec la rigidité des cordes! Mais au bout de quelques jours tes doigts s'y font et ça ne fait plus mal, c'est pareil pour tous les instrus je pense, le piano me filait des crampes monstres les deux premiers jours et après ça s'est arrêté! Nel j'ai pas de nom de méthode en particulier, mais la plupart des manuels pour les "petits" sont assez bien expliqués; par contre comme l'ont dit Fantômette et ptite_marmotte, si tu as qqun pour t'aider au moins au début c'est quand même mieux, parce que tu chopes vite de mauvaises habitudes si tu n'as aucune base! Pour les notes oui il faut jouer beaucoup à l'oreille, mais comme pour tout c'est qqchose qui s'exerce et qui s'apprend, et puis au fur et à mesure tu as quand même des mécanismes qui s'installent, tu passes pas toute ta vie à chercher la première note pendant 10mn t'inquiète pas Si tu prends un 3/4 tu ne vas pas être à l'aise, pour te donner une idée j'avais un 3/4 jusqu'à ce que j'entre en 5ème, et pourtant j'étais une naine Les chiffres 3/4, 4/4, 1/4 etc ça veut dire la taille; donc 4/4 = entier, 3/4 = trois-quarts de la taille etc... quand j'ai commencé j'étais tellement minus que j'ai commencé sur un 8è Le machin on dirait une boîte à sardines Et pour finir vraiment essaye de te renseigner pour en louer un, c'est vraiment très accessible et ça te permet de débuter sur un instrument qui ne te dégoûtera pas tout de suite Ou vas au moins chez un luthier et demande lui ce qu'il a de plus bas de gamme, à mon avis ce sera toujours mieux qu'un violon d'usine comme ils en vendent dans les magasins de musique |
Par Luky : le 08/03/10 à 11:22:43
Dire merci | Lilibal ça bousille les doigts t'as retenu que ça ? Au début pour t'aider tu peux coller de bouts de papier sur le manche du violon pour savoir ou poser les doigts Mais la meilleure chose a faire c'est de demander consil a un prof il t'aidera et t'expliquera tout en direct |
Par Quiche : le 08/03/10 à 11:26:55
Dire merci | Oui c'est vrai que quand j'ai commencé j'avais une petite gommette pour poser le premier doigt, mais c'est une béquille pour commencer, il ne faut pas s'habituer à avoir des repères visuels par la suite hein! Donc éloigne déjà cette idée que je vois germer dans ton esprit de coller des gommettes pour chaque note |
Par Fantômette : le 08/03/10 à 11:56:30
Dire merci | ptdr les gomettes pr chaque notes ça va être un sacré bordel ce violon qd j'ai commencé j'avais un repère pr le 1er doigts mais dès que j'ai changé de violon pr un plus grand je ne l'avais plus comme dit Quiche il vaut mieux ne pas s'y habitué trop! mais au début ça aide bien qd même! |
Par Fantômette : le 08/03/10 à 11:56:48
Dire merci | et bon anniversaire |
Par badgirl62 : le 08/03/10 à 12:04:39
Dire merci | Ah merci pour toutes ces reponses. Bhé du coup jvais essayer de voir du coté des luthiers ( ps : je savais meme pas que ça existait encore ) Fantômette: Merci |
Par Jasmine : le 08/03/10 à 12:24:28
Déconnecté Dire merci | Mdr la gomette j'en avais collé une sur mon piano pour mon frère, à qui j'avais appris une mélodie, pour qu'il sache où commencer bon une gomette ton sur ton hein, faut pas déconner quand même |
Par csabrina : le 08/03/10 à 12:33:41
badgirl : si si, les luthiers ca existe encore, y avait d'ailleurs une ecole de lutherie dans mon lycée (Mirecourt, tres connue pour ses luthiers, dans les vosges) |
Par Maevan : le 08/03/10 à 16:09:37
Dire merci | Yen a plein rue de Rome, près de la gare Saint Lazare des luthiers |
Par lilibal : le 08/03/10 à 20:48:04
Dire merci | deja bon anniversaire ! Lilibal ça bousille les doigts t'as retenu que ça ? bah disons que a la fin, j'avais les doigt en sang et des pansement a chaque doigt (enfin tout ceux qui jouaient ! ) mais sinon, j'aime bien le violon, c'est sympa, j'en aurais bien refait si il avait pas fallu faire de solfége ... |
Par Fantômette : le 08/03/10 à 20:50:50
Dire merci | carrément les doigts en sang et ben... jamais vu ça! |
Par lilibal : le 08/03/10 à 20:56:06
Dire merci | Bah c'est pourtant pour sa que j'ai arreté (et pour le solfége aussi ...) |
Par Luky : le 09/03/10 à 08:35:52
Dire merci | Aaarghl le solfèèèège Carrémant purée moi juste un peu mal mais en nqques heures ça passe Mais les collants juste sur si et ré, ça aide pour former l'oreille au début ... |
Par Nel.geneve : le 09/03/10 à 10:49:13
Dire merci | Bon, be je crois que je vais aller m'acheter une methode pour gamin ca me rapellera mes debuts au piano tiens!!a 15 ans, j'avais des trucs pour les ptiots de 5 et je galeraaaaiiis!Sinon pour la position, parait qu'elle est deja pas trop mauvaise, donc c'est ca de pris, et comme j'ai pas mal de violonnistes dans mon entourage ca devrait le faire...l'un apres l'autre comme ca ils en auront pas trop marre (et un bon accordeur ca devrait aider, meme si j'ai deja joué un instrument ou la note se fait "au bol" |
Par Quiche : le 09/03/10 à 23:26:39
Dire merci | Csabrina t'es dans le lycée de Mirecourt?? J'avais envoyé un dossier là bas je voulais faire l'école de lutherie, mais bon j'ai jamais eu de réponse, parmis les 3000 postulants... |
Par Nel.geneve : le 22/03/10 à 20:37:46
Dire merci | Ayéééé!!! J'ai ramené le violon depuis la maison, après avoir massacré dimanche après midi pour l'accorder avec le piano et essayé de faire deux trois trucs (faudra m'expliquer comment yen a qui arrivent à tenir le violon que avec l'épaule) j'ai acheté une pile pour l'accordeur aujourd'hui, et oh miracle il était juste ce soir et puis j'ai piqué la technique de l'autocollant (j'ai mis une fine barre de scotch) pour le premier doigt, ben c'est con mais ca facilite monstrueusement!!!!! Merci du conseil! |
Par sophieshop : le 22/03/10 à 20:49:51
Dire merci | une idée pour les prix de location : - quand je me suis mise au violoncelle, j'ai commencé par louer parce que bon, je savais pas si ça allait me plaire (après du piano et de la flûte traversière, ça n'a pas grand chose à voir), alors ça me coûtais 30€ par mois (loué chez un luthier) la taille : tout le monde t'as déjà répondu - les débuts : prendre un prof c'est vraiment pas du luxe .. c'est pas intuitif de savoir où placer ses doigts !! 1mm à côté et ça sonne faux et puis avec les écoles de musique communales, en général c'est pas très cher (100€ à l'année) |
Par Quiche : le 23/03/10 à 00:14:01
Dire merci | Nel il faut que tu arrives à poser ta tête naturellement dessus, le violon tient sans les mains uniquement avec le poids de la tête. Il ne faut surtout pas trouver une position bizarre qui te fout des crampes au bout de 5 mn |
Par anne59740 : le 23/03/10 à 15:13:04
Dire merci | milonga comme magasin est pas mal pour les instrument de musique question qualite prix et en plus tu peux avoir des conseils |
Par Fantômette : le 23/03/10 à 15:57:26
Dire merci | super Nel bon courage maintenant perso j'aurais été incapable d'apprendre le violon toute seule un prof c'est qd même bien! ne serait ce que pr avoir la bonne position pr tenir le violon, placer ses doigts, son poignet, et l'archet! bref ! tiens nous au courant |
Par Nel.geneve : le 23/03/10 à 20:43:03
Dire merci | Quiche: ca tient plus ou moins, sauf que ca glisse sur le pull mais j'ai decouvert un truc: ca tient vachement mieux quand j'ai pas un pull a capuche avec des sur-couches supplémentaires |
Par Quiche : le 24/03/10 à 00:27:36
Dire merci | Mais tu n'as pas de coussinet? Si t'as pas ça c'est normal que tu galères à mort, moi j'arriverais pas non plus Il y a bien une "école" qui préfère le violon sans coussinet mais c'est très rare, je n'ai vu ça que sur le net jusqu'à présent. |
Par ptite_marmotte : le 24/03/10 à 12:54:03
Dire merci | Quiche a raison, moi je ne joue jamais sans mon coussinet fétiche! ( jai le même depuis 20 ans, mais j ai du changer plusieurs fois l élastique) Ya juste avec une grosse écharpe pour moi que ça me gène un peu. |
Par Quiche : le 24/03/10 à 12:58:23
Dire merci | Oui tu as ce modèle là, un autre qui y ressemble et celui avec des élastiques comme ptite_marmotte, moi j'aime pas trop j'arrive pas à l'adapter comme je veux, mais certains préfèrent! |
Par Luky : le 25/03/10 à 16:56:32
Dire merci | Et sinon moi je galère pour le vibrato |
Par Quiche : le 31/03/10 à 01:42:38
Dire merci | Ah ça c'est normal, c'est vraiment un truc à sentir, mais ça se fait comme tout le reste, à un moment y a forcément un déclic qui se fait... Après ce qui est dur c'est de savoir l'utiliser aussi, en ce moment je suis en train de revoir toute ma façon d'utiliser le vibrato et toutes les sortes de vibrato qu'il y a (très lent et ample, plus petit, plus rapide, etc...) |
Par Nel.geneve : le 31/03/10 à 06:40:39
Dire merci | Euh, j'ai deja essayé ce bidule, ben c'est pas mieux J'dois etre bizarre |
Par Quiche : le 31/03/10 à 12:39:45
Dire merci | Nan faut trouver qqun pour t'apprendre les bases c'est tout Mais sans tu vas galérer, si tu insistes trop seule dans une mauvaise position j'ai un peu peur que tu t'habitues à une position bizarre qui te limitera plus tard ou qui risquerait d'entraîner des crispations à la longue.... |
Par Luky : le 31/03/10 à 18:29:32
Dire merci | Oui ma prof veut absolument que je "vibre" mais je sens que c'est "pas pret" Mais j'ai envie que ça vienne, ça me manque presque |
Par Nel.geneve : le 18/04/10 à 17:59:15
Dire merci | Une copine m'a donné la soluce: un mix entre le coussinet et l'echarpe: une echarpe pliée en dix huit mille qui tient avec un elastique (le meme principe que ptite marmotte) l'aventage (pour moi) c'est que c'est plus confortable (niveau amortissage de mes os qui sortent et des angles du violon rond ) et en plus ca glisse moins!! et maintenant j'ai meme plus mal au pti doigt droit ni a la main gauche (sauf quand je joue trop longtemps).. Ca vient!!!! |
Par Quiche : le 18/04/10 à 20:18:29
Dire merci | Yeaaaaaah Le vibrato je me rappelle quand j'ai commencé à l'apprendre, je devais me forcer à l'utiliser parfois parce que c'était vraiment trop moche au début mais fallait bien que j'y arrive un jour Après tu vas aimer ça va te servir de cache misère; une ptite note fausse? Mais nooon, un coup de vibrato dessus et y a plus rien Non je plaisante, faut surtout pas l'utiliser pour ça, si ma prof voyait ce que j'écris ouh lala |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous