Violon
Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR333 personnes suivent ce sujet.
Par badgirl62 : le 07/03/10 à 14:31:24
Dire merci | bonjour, je voudrais apprendre le violon mais je me pose quelques questions en fait : - quel type de violon choisir ? ( j en vois des 3/4 , des je sais pas quoi ... ) - les partitions sont comme les partoches de guitare ou de piano ? - c'est relativement facile ou compliqué comme instrument ? Je suis pianiste de base donc je connais mon solfege Merci d'avance pour vos reponses |
Par Nel.geneve : le 17/10/13 à 22:08:54
Dire merci | Il y a plein de gens qui ont aucune idée! Suffit qu'il aient eu un violon pas dégueu par un ancêtre, pour eux c'est juste un objet! Si je savais pas d'ou vient celui de ma mère, ben...j'aurais aucune idée qu'il est pas aussi naze que le mien! |
Par Anny : le 18/10/13 à 09:54:38
Dire merci | non en fait son tournevis servait à "arranger" les cordes qui étaient mal enroulées autour des chevilles. les chevilles vont très bien. mais ça la perturbait que la corde du mi touche celle du la sur la cheville elle n'arrivait pas à l'accorder convenablement donc ça l'agaçait. elle a voulu mettre de l'ordre dans les cordes sans les enlever des chevilles. Elle m'a dit que c'était trop galère à remettre une corde déjà enroulée. donc elle a tout desserré et avec son tournevis, elle a fait passer certaines des cordes enroulées à droite vers la gauche et inversement. je pensais qu'elle savait ce qu'elle faisait. sauf qu'en faisant ça, son tournevis a ripé donc ça a fait un accroc. Elle a pris appui sur les côtés donc ça a enfoncé le bois. J'étais vraiment dég. je vous ferai une photo. je ne sais pas si on verra grand chose mais bon pour le violon moi aussi je suis curieuse de savoir combien il vaut. à mon avis, il ne doit pas valoir des milles et des cents mais déjà s'il vaut plus que 130€, j'aurai fait une affaire ! Message édité le 18/10/13 à 09:57 |
Par Quiche : le 18/10/13 à 10:16:23
Dire merci | Ta prof me fait halluciner lol Ouais tu nous diras héhé Et photo dans tous les cas!! |
Par Anny : le 18/10/13 à 11:02:27
Dire merci | edit Message édité le 18/10/13 à 11:05 |
Par Anny : le 19/10/13 à 09:19:43
Dire merci | voilà mon violon à 130€ tout compris : |
Par Anny : le 19/10/13 à 09:23:03
Dire merci | et les petits accrocs qui se voient à peine mais que moi je vois désolée, j'ai mis le flash ça fait tout cracra et on ne voit pas grand chose. on voit que le bois est enfoncé par endroit et un accroc à gauche sur la "tranche" intérieure |
Par Nel.geneve : le 19/10/13 à 09:34:51
Dire merci | Ah oui, on voit les petits accrocs..bon, c'est pas la mort non plus! attends quûn peu de poussière s'y soit déposée, et on y verra plus rien La boite était comprise? parce qu'à elle seule elle doit déjà valoir son pesant de cacahuètes! Tu devrais faire ce genre d'affaire plus souvent! |
Par Anny : le 19/10/13 à 10:27:47
Dire merci | oui c'est clair, c'est vraiment pas grand chose mais c'était quand même pas là avant oui oui boîte comprise |
Par Nel.geneve : le 20/10/13 à 22:34:24
Dire merci | Une amie m'a fait découvrir un site troooooop cool: Lien Je vous souhaite bon jeu! |
Par Quiche : le 21/10/13 à 11:50:46
Dire merci | Ah oui c'est super ce site, tu trouves énormément de choses! Je l'avais oublié |
Par ptite_marmotte : le 21/10/13 à 15:20:50
Dire merci | bel instrument Anny! merci du site moi je ne le connaissais pas |
Par Nel.geneve : le 23/10/13 à 13:22:09
Dire merci | J'ai attaqué le déchiffrage du concerto pour mandolines en sol majeur de vivaldi (le second allegro en particulier). A l'heure qu'il est, il doit avoir des bleus partout à force de se retourner dans sa tombe! C'est laborieux, mais c'est trop beau! Lien |
Par Quiche : le 23/02/14 à 00:49:25
Dire merci | Yo yo! Bon alors Nel, j'avais pas vu! T'en es où maintenant?? Anny t'es contente de ton violon ? J'ai enregistré aujourd'hui des trucs pour envoyer un fichier audio pour être pré-sélectionnée pour un concours en avril, je ne sais pas trop comment les mettre en ligne pour le mettre ici... Je suis assez contente du truc que je craignais le plus, mais les deux autres moins... évidemment le truc pour lequel j'avais très peur je l'ai bossé 12 fois plus que le reste.... résultat les deux autres trucs sont moyens, bravo le veau! |
Par Quiche : le 23/02/14 à 00:53:57
Dire merci | Ah ben voilà un lien pour le télécharger si j'ai tout bien fait ; Lien Ca c'est un standard de jazz qui s'appelle Oléo, les deux autres sont d'une autre esthétique... mais je dois encore faire qques réglages sur l'enregistrement (beaucoup de réverb là où c'est vraiment moche par exemple ) avant de vous le montrer |
Par Nel.geneve : le 23/02/14 à 19:28:29
Dire merci | J'ai pas avancé des masses (pas chez moi/déménagement back to mom en cours) mais j'ai pris de l'assurance. Et j'ai retrouvé la partoche du canon de Pachelbel, faut que je bosse la suite, et après je vous fais un enregistrement ... ou pas! |
Par Quiche : le 24/02/14 à 10:50:21
Dire merci | Ouaiiiis |
Par Anny : le 24/02/14 à 12:52:10
Dire merci | coucou les filles. oui Quiche très contente de mon violon. j'ai fait une belle affaire je pense. il m'a fallu un petit temps d'adaptation. je ne sais pas si c'est "normal". je le trouvais plus difficile à jouer celui là sinon je progresse tout doucement... à raison d'une demie heure de cours par semaine et vu mon assiduité en dehors des cours il y a une audition en juin. je ne voulais pas la faire mais ma prof insiste. ma première audition en juin l'année dernière a été une catastrophe pour moi et je m'étais dit plus jamais... on verra ce que ça donne cette fois... sinon au programme je vais jouer : - unintended de muse . ça c'est mon choix personnel en imposé : - conquest of paradise (BO film christophe colomb ) et - symphonie du nouveau monde. on est 4-5 à jouer dessus il me semble. C'est lent et c'est pas trop mon kiffe cette musique à suivre... |
Par Anny : le 24/02/14 à 12:54:54
Dire merci | quiche : je suis admirative. le jour où je saurai jouer comme ça |
Par Anny : le 24/02/14 à 12:57:34
Dire merci | oui nel ! un enregistrement ! moi je me suis enregistrée en lecture à vue de unintended quand j'ai eu la partition. ben ben ben .... |
Par vecchio : le 28/08/14 à 19:58:58
Dire merci | Bonsoir! Je remonte le post car j'aimerai des conseils. Je suis en train de me faire une playlist et je voudrai un bel album de violon. Je n'y connais absolument rien! Alors classique ou pas, je veux bien des idées merci |
Par clody1604 : le 28/08/14 à 21:26:25
Dire merci | Salut !! je peux te conseiller Lindsey Stirling, je la suis depuis 3 ans. J'adore ce qu'elle fait, c'est plutôt un son moderne Je te montre ma préférée (si j'y arrive) : De plus, ses clips sont toujours sublimes ? |
Par clody1604 : le 28/08/14 à 21:45:29
Dire merci | Une autre |
Par clody1604 : le 29/08/14 à 10:50:18
Dire merci | Et en duo avec le chanteur John Legend, et sa chanson All of me Maintenant, promis j'arrête ^^ |
Par Anny : le 24/02/15 à 08:04:25
Dire merci | Salut les filles, Je up et par hasard je me rends compte que c'est 1 an jour pour jour après mon dernier commentaire Dîtes, je suis en plein dilemme depuis quelques semaines : "continuer ou non les cours l'année prochaine?" Comme je disais plus haut, j'ai 1/2h de cours par semaine et c'est limite une corvée pour moi d'y aller. Et entre les cours, je ne bosse pas. Je me contente de revoir la leçon de la semaine d'avant juste avant d'aller en cours. Cela dit, je me dis que j'en suis déjà à 3 ans d'apprentissage et que ça commence à ressembler à quelque chose quand je joue... mais... c'est une évidence que je ne suis pas une passionnée de musique et que la musique, c'est pas mon truc. Quand j'ai 5 minutes à perdre, ça ne me vient pas à l'idée de prendre mon violon pour jouer. En gros, là le violon, j'ai l'impression que c'est un passage obligé comme à l'époque où j'allais à l'école. J'y vais parce qu'il faut y aller mais c'est tout. Après, je me dis que si notre projet immo se fait (cf un autre post) ça nous prendra sans doute du temps (en gestion, en ménage des communs, etc...). En gros, je ne suis plus motivée car c'est une évidence que le violon "ça ne me sert à rien" mais en même temps je me dis que c'est dommage d'avoir fait 3 ans de cours pour arrêter maintenant. (cela dit, le violon c'est de l'apprentissage perpétuel, ma prof même après plus de 20 ans de violon apprend encore et fait encore des couacs) Voilà voilà... je ne sais pas quoi faire |
Par Nel.geneve : le 24/02/15 à 16:56:20
Dire merci | Bah si c est une corvée... ya pas de raison de continuer. Parce que si tu continues et tu arrêtes l année prochaine ça te fera 4 ans de perdus Après si c est juste passager ça vaut peut etre la peine se s accrocher en tous cas jusqu à juin. |
Par Anny : le 24/02/15 à 18:24:05
Dire merci | Vu comme ça c'est pas con Oui mon année je vais la finir dans tous les cas. Mais franchement ça me fait cogiter à fond, c'est pénible |
Par Uriette : le 24/02/15 à 18:50:07
Déconnecté Dire merci | Pareil si c'est une corvée fait une pause pas la peine de payer pour te dégoûter de ton instrument. Au pire si cela te manque tu pourras y revenir avec un réel plaisir. |
Par Nel.geneve : le 25/02/15 à 02:45:03
Dire merci | Exact uriette! |
Par Anny : le 26/02/15 à 09:55:18
Dire merci | oui vous avez raison. ça parait simple et évident quand vous le dîtes là comme ça Effectivement, je me dis que c'est dommage d'arrêter car j'aurai perdu 3 ans mais nel, tu as raison, si je continue, l'année prochaine je me dirai la même chose mais cette fois avec 4 ans perdus. et comme vous le dites, et que je n'avais pas en tête, ça ne m'empêche pas de reprendre plus tard si j'en ressens l'envie. mes 3 ans ne seraient finalement pas perdus puisque j'aurai acquis une base et donc si je reprends, je ne repartirai pas de zéro. reste à l'annoncer en juin à ma prof... |
Par Nine81 : le 26/02/15 à 10:34:39
Dire merci | Bonjour à toutes, je n'avais pas vu ce post ! j'ai commencé à joué du violon à l'age de 6 ans (c'est simple, à l?école de musique ils avaient jamais vu de violon aussi petit ) puis vers l'âge de 13/14/15 ans, là ça a commencé à être dur, comme toi, j'avais mon cours de 30/45 min par semaine, mais je ne bossais jamais entre les cours ! mais bon j'ai continué, en partie pour faire plaisir à mes parents, car mon frère et ma soeur, eux étaient passionné de musique, et étant la dernière ça devait être pareil ... vers 17 ans, j'ai dis stop et j'ai tout arrêté ! j'ai maintenant 25 ans, j'ai toujours mon violon (4/4) que je garde, car j'ai vécu beaucoup de chose avec, mais je ne l'ai pas ressorti depuis que j'ai arrêté les cours ! ah si peu être une fois mon montré a mon chéri que je savais encore dans quel sens il se tenait Pour l'instant je n'ai pas envie de m'y remettre mais sait on jamais, plus tard, peu être |
Par Nine81 : le 26/02/15 à 10:35:38
Dire merci | moi j'ai eu pendant 11 ans la même prof, dur de lui dire aurevoir ! Mais bon je ne regrette pas d'avoir arrêté ! |
Par Anny : le 26/02/15 à 11:09:22
Dire merci | Merci Nine. Oui voilà, je me retrouve dans ce que tu dis. Je me suis mise au violon il y a 3 ans lorsque j'ai inscrit ma fille à l'éveil musical de cette école de musique. Je me suis dit que pour moi, c'était l'occasion d'apprendre à jouer d'un instrument (à la base je voulais le violoncelle mais ils ne proposaient pas cet instrument). Sauf que je ne suis clairement pas passionnée par la musique (ma fille non plus d'ailleurs, elle n'a fait qu'1 an d'éveil musical) Quand je vois mon beau frère, qui dès qu'il a 30 secondes de libre il a une guitare à la main et idem pour mon beau père avec son piano. Moi ça fait pas ça du tout Comme tu dis, tu ne regrettes pas. Je suppose que tes parents doivent plus regretter que toi Et puis c'est vrai... pourquoi repartir pour 1 année supplémentaire lorsque la passion n'y est pas |
Par Nine81 : le 26/02/15 à 11:11:51
Dire merci | loool, pas sur qu'ils regrettent, car quand même ça apprend beaucoup de chose, et éduque l'enfant ! à certains moments j'aimais vraiment ça ! mais disons que c'était 30% du temps ... Après niveau financier peu être |
Par Uriette : le 26/02/15 à 11:19:58
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai fait du violoncelle, j'ai commencé vers 10 ans. Au début je m'éclatais et durant tout le collège c'était orchestres, concert, musique de chambre avec des potes. Ben clairement dès le lycée quand j'ai plu eu le temps de m'éclater, et si on s'éclate pas, ben voilà C'est pas la peine de perdre son temps et son argent et on deviendra jamais virtuose, ça sert à rien de persévérer si on n'y prend pas plaisir. |
Par Anny : le 26/02/15 à 12:10:00
Dire merci | oui je confirme pour ma part, je ne deviendrai jamais virtuose |
Par Nine81 : le 26/02/15 à 12:13:21
Dire merci | idem !!! mon frère et ma soeur ont toujours honte de mon oreille musicale !! |
Par Anny : le 26/02/15 à 12:22:58
Dire merci | J'ai moi même honte de ma propre oreille musicale |
Par marine30 : le 26/02/15 à 15:47:16
Dire merci | clody1604 : merci de m'avoir fait découvrir cette artiste, j'aime beaucoup ce qu'elle fait Anny : j'ai été dans le même cas que toi pour le piano, j'en ai fait 3 ou 4 ans je ne sais plus. A la base je voulais faire du violon mais mes parents me disaient "tu sais c'est dur comme instrument, etc" en plus ma grand mère jouait du piano est était très contente que sa petite fille en fasse donc moi j'ai écouté les grandes personnes et j'ai fait du piano. Moralité de l'histoire : j'ai arrêté 4 ans après, au début j'aimais bien ça mais au fur et à mesure, je bossais de moins en moins entre les cours, la prof n'était pas contente et me "bousculait" un peu, moi je stressais toute la semaine avant le cours et je finissait pas éclater en sanglots à la moindre réprimande de la prof Au bout d'un moment j'ai dit stop. Depuis je remet les doigts sur notre piano (qui fait maintenant déco dans le salon ) quelques rares fois pour jouer deux trois notes de la lettre à élise. Mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête l'envie d'apprendre à jouer du violon mais j'ai pas encore osé me lancer, peur de trouver ça trop dur, peur de me retrouver encore en échec comme avec le piano et surtout peur de soûler les gens autour de moi à la maison Message édité le 26/02/15 à 15:47 |
Par Nine81 : le 26/02/15 à 16:01:03
Dire merci | ma mère a toujours dis que l'apprentissage du violon ça avait été le plus dur (mon frère et ma soeur faisaient du piano, saxo, flute traversière) mais que le pire question fausse note au départ c'était le violon ! il faut mini 1 ou 2 ans pour arriver a avoir des vrai belle note, avant il y a beaucoup trop de canard ! |
Par DQR33 : le 26/02/15 à 16:26:15
Déconnecté Dire merci | L'apprentissage du violon est effectivement très difficile... pour l'entourage ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous