Violon
Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche3 personnes suivent ce sujet.
Par badgirl62 : le 07/03/10 à 14:31:24
Dire merci | bonjour, je voudrais apprendre le violon mais je me pose quelques questions en fait : - quel type de violon choisir ? ( j en vois des 3/4 , des je sais pas quoi ... ) - les partitions sont comme les partoches de guitare ou de piano ? - c'est relativement facile ou compliqué comme instrument ? Je suis pianiste de base donc je connais mon solfege Merci d'avance pour vos reponses |
Par ptite_marmotte : le 12/09/13 à 13:29:22
Dire merci | moi j ai des gouts de luxe avec mes cordes marque dominant, mais le son avec!!, je suis ( et mes voisins doivent l etre aussi car même si ils sont loin, ils doivent m entendre ) |
Par Nel.geneve : le 12/09/13 à 13:29:48
Dire merci | Mmhh, la corde à 120e !!! Bon, je peux profiter de ta science? c'est quoi la différence entre une bonne et une mauvaise corde? Son, j'imagine, mais encore? Est ce qu'il y en a des qui font plus facilement un son potable et des qui sont plus "dures", plus "techniques"? Je crois que je vais envoyer ma moman chez un luthier après tout elle est tellement heureuse que je matryrise ce violon,elle peut bien participer non? |
Par Nel.geneve : le 12/09/13 à 13:34:17
Dire merci | D'ailleurs je me demande si je ferais pas mieux de faire monter les bidules pour bébé pour l'accorder, pour moins me faire chier, parce que j'ai un mal de chien avec les chevilles. En fait je pourrais lui faire faire un check up, le pauvre! |
Par Quiche : le 12/09/13 à 14:02:10
Dire merci | P_M j'avais essayé les Dominant un jour, et j'ai pas duuuuu tout aimé, sur mon violon ça rendait un son ultra agressif dégueu, ça m'a déprimé et j'ai remis mes cordes pourries Mais je commence à me dire que c'est moi qui ai dû m'habituer parce que même la corde qui m'a coûté la peau des fesses là j'accroche pas trop... je me suis dit que j'attendais une semaine pour voir si le son évoluait mais je crois que je vais bientôt racheter mes cordes basiques quand même... Mais ça dépend vraiment du violon aussi, certains violons ne réagissent pas pareil etc.. Nel je t'avoue que je m'y connais vraiment pas beaucoup... bon avec des cordes ultra pourries j'imagine que ça siffle très facilement (tu sais ce petit couinement dans les sur-aigües quand tu chopes mal ta corde de Mi ), j'imagine que ça va avoir un son tout métallique... mais je saurais pas t'en dire plus. Et aussi je pense que leur durée de vie n'est pas très longue. Franchement si tu peux faire un check up chez un luthier, je me souviens avec mon ancien violon j'avais halluciné! Un nouveau chevalet ça coût peut-être 60 ou 70€, ensuite un peu de graissage et remise en place de l'âme s'il le faut tu t'en tires avec une 100aine d'euros et des fois ça vaut vraiment le coup |
Par Nel.geneve : le 12/09/13 à 18:51:51
Dire merci | Bon, je pense que je vais faire ça alors...comme ça je fais changer la corde, et éventuellement les autres qui payent pas de mine non plus. Vu qu'on tient ce violon de la famille, c'est un peu mon devoir d'en prendre soin et de le faire durer... (Ma maman en a un, prêté à une amie, qui est un allemand de vers 1850, paraît qu'il a un son magnifique maintenant qu'il a été rénové un peu ) |
Par ptite_marmotte : le 12/09/13 à 19:36:41
Dire merci | Bien dac avec ce qu a dit Quiche, rien ne vaut un petit détour chez un bon luthier, pour un check up et les cordes qui vont bien! tu ne le regretteras pas! en plus il faut le faire vivre encore longtemps ( moi aussi c est un tres vieux violon de famille) pour tester mes cordes, j aime jouer dans mon jardin, si le son reste intense malgré qu il n y a aucun mur pour résonner ( et en plus le vent chez moi..), c est un vrai plaisir. Si le son est "éteint" ou pire métallique, c est cordes nazes souvent. |
Par Nel.geneve : le 12/09/13 à 20:33:18
Dire merci | Le jardin je pourrais faire chez ma mère, mais pas sûre que les voisins apprécient Bon, j'en ai trouvé un ici, je vais amener bébé demain! De toute façon je suis pas plus pressée de le récupérer que ça, donc s'ils ont pas le temps, ils feront plus tard et j'irai le chercher quand il sera prêt. |
Par Nel.geneve : le 14/09/13 à 19:49:16
Dire merci | Bon, ben le mr avait l'air plus impressionné par ma boite que par mon violon Bref, confirmation que mon violon est un tout pourrave. Mais apparement il se porte bien et n'avait pas besoin de plus que changer la corde. le son etait quand meme vachement plus beau quand c'était lui qui jouait!! |
Par Nel.geneve : le 27/09/13 à 13:46:37
Dire merci | Je viens d'avoir une révélation!! J'ai de la peine à tenir mon violon sans la main (genre pour l'accorder c'est le petchi, ça glisse et tout) et je trouvais la mentonnière pas confortable. Du coup, me suis dit allez, zou! ouste je la vire! Et bien de un, le violon a un bien plus joli son, et de deux je suis vachement plus confortable. Bon, ça glisse quand même, mais ça me force plus les cervicales dans le mauvais sens. DU coup, j'ai fouillé un peu et trouvé dans la boite (une vraie boite à trésors ) une vieille mentonnière qui paye pas de mine, et qui apparement était en place avant d'être remplacée par une neuve toutenplastik. J'ai essayé ça, boudiou!! Mais c'est vachement mieux!! Par contre, j'arrive pas à l'adapter correctement, les deux vis sont un peu longues, je suppose qu'il manque un "rembourrage" (sur l'autre il y a des morceaux de liège tout fins). Y a-t-il un secret, ou faut il que j'aille chez le luthier? |
Par Anny : le 27/09/13 à 15:48:13
Dire merci | tu joues sans coussin d'épaule ? Je suis novice, je n'arrive pas à comprendre comment on peut se tordre les cervicales à cause de la mentonnière |
Par Nel.geneve : le 27/09/13 à 16:34:45
Dire merci | Effectivement, j'en mets pas, j'ai pas un cou de giraffe et en soi, je suis novice aussi ^^ d'ailleurs c'est pour ça que j'aime ce post, on peut poser des questions débiles |
Par ptite_marmotte : le 27/09/13 à 20:45:46
Dire merci | pas de coussin d épaule non plus; Pour la mentonière tu peux pas essayer de la bricoler? j avoue la mienne tien avec un vieil élastique à cheveux depuis 15 ans |
Par Anny : le 27/09/13 à 20:48:49
Dire merci | Ah ben voilà, commence par mettre un coussin d'épaule et ton violon ne glissera plus ça m'étonne pas que tu te tordes les cervicales Faut que les expertes viennent donner leur avis edit croisage de post Message édité le 27/09/13 à 20:51 |
Par Quiche : le 29/09/13 à 11:27:21
Dire merci | Moi je serais pas à l'aise sans coussin d'épaule, mais je sais que certains apprennent comme ça... je peux très bien imaginer les avantages que ça peut avoir si c'est bien utilisé, les inconvénients si tu prends de mauvaises habitudes du coup ce serait peut-être de te crisper au niveau de la nuque justement. Mais en regardant sur des forums tu peux presque trouver les mêmes débats à ce sujet que sur le forum etho ici Pour la mentonnière je peux pas trop t'aider, fais juste attention à ce que ça ne raye pas le bois s'il manque de la moumoute? Ptet avec un petit bout de tissus en dessous? Le luthier qui est plus impressionné par la boîte que par le violon Ca me rappelle quand je venais avec mon ancien violon tout pourri, le mec il a que des instruments à 15 ou 20 000€ dans son atelier, il me voyait arriver avec mon truc orange dégueu... "vous voulez pas changer de violon plutôt?" |
Par Nel.geneve : le 29/09/13 à 21:04:31
Dire merci | Bon, pour le moment, j'ai fait tenir la mentonière en système D avec un petit morceau de tissu (à la base, je crois que c'était un truc avec la résine dedans, pour l'archet, mais pas sûre). Et du coup vu qu'il y a moins d'épaisseur, je vais essayer avec un coussin d'épaule. Je l'avais mis au placard parce qu'avec l'autre mentonière c'était juste trop d'épaisseur. |
Par Quiche : le 02/10/13 à 14:10:30
Dire merci | Bon les meufs, hier soir j'ai vu Jean-Luc Ponty, juste c'était magnifique, ça m'a ému à un point vous ne pouvez même pas savoir |
Par Nel.geneve : le 02/10/13 à 15:42:00
Dire merci | Ben...non, on sait pas (chais même pas qui c'est ou je sais pas) |
Par ptite_marmotte : le 02/10/13 à 15:57:59
Dire merci | je sais pas qui c est, un super violoniste? ou c est juste le chéri de Quiche |
Par Nel.geneve : le 02/10/13 à 16:27:08
Par Quiche : le 02/10/13 à 21:08:59
Dire merci | Hahaha non il a 70 balais quand même.... c'est le mec dont j'ai mis une vidéo un peu plus haut, il a été très connu dans les années 70 pour son travail avec Franck Zappa entre autres et dans le jazz fusion en général, mais a toujours continué à jouer et à sortir des albums et ça fait longtemps que je considère ce mec comme un modèle, j'adore son son, ce que j'ai lu sur lui et ce qu'il a fait dans sa vie... Et là de le voir sur une toute petite scène à 2m de moi, en duo avec son pianiste, c'était tellement fort et sincère qu'à deux ou trois moments ou j'ai pleuré comme une gamine devant son premier concert des L5 ! A la fin je l'ai croisé dehors et mon copain me disait "allez vas lui parler !!" mais pff qu'est-ce que vous vouliez que je lui dise? "Euuuuuh bonjour je joue du violon moi aussi et je vous aiiimeuuuh" ? Ben vu que je bougeais pas mon copain est allé le voir et lui a dit qu'on était venu de Strasbourg pour lui (350km de là), alors il était très content (c'était en Allemagne,on était les seuls français) et on a parlé 5mn, il m'a demandé comme était le son, était vraiment heureux que ça m'ait autant ému, et m'a dit de lui envoyer un mail via son site et qu'il serait ravi de m'entendre jouer, il était très content de savoir qu'il y avait une classe de jazz à Strasbourg C'était son premier concert en duo comme ça avec son pianiste, donc il était content que ça nous ait tellement plu ! Voilà donc je suis épuisée (petite nuit, grosse journée), mais ravie, et vu que le contact est bien passé je vais voir s'il ne serait pas possible d'organiser une masterclass au conservatoire avec lui.... j'irai voir l'administration demain. Voilààààààà Message édité le 02/10/13 à 21:11 |
Par Quiche : le 02/10/13 à 21:10:27
Dire merci | Doublon !! Message édité le 02/10/13 à 21:12 |
Par Quiche : le 06/10/13 à 21:46:27
Dire merci | Bon il a répondu à mon mail (trop gentil ) mais ça va être plus compliqué que je ne le pensais pour le faire venir, il habite en Californie et pas à Paris comme je pensais |
Par Nel.geneve : le 06/10/13 à 21:47:35
Dire merci | Ah ouais, en TGV ça va pas le faire |
Par Quiche : le 06/10/13 à 22:32:50
Dire merci | Non pas vraiment |
Par Anny : le 15/10/13 à 10:11:16
Dire merci | Je up. Dis-donc Quiche, on sent l'émotion de la fan dans ton écrit Bon, je viens là pour vous demander s'il faut payer pour l'estimation d'un violon ? Je me suis achetée sur leboncoin un violon fin de semaine dernière. J'ai payé 130€ avec l'étui, l'archet, etc. Selon moi, il en vaut plus. Peut être pas beaucoup plus mais plus quand même Il y a plein de violons à vendre dans ces prix là sur lbc mais celui là m'a tapé dans l'oeil. Première chose, il n'y a qu'une vis pour le mi sur le cordier. C'est en général signe que le violon est de meilleure facture qu'un violon de série chinois. Ensuite, le fond est en une pièce. Je sais que ça ne joue pas sur le son ou la qualité du violon mais c'est tout de même plus rare de trouver un violon avec un fond en une pièce qu'en 2. Le chevalet est un "despiau france". Donc rien que sur ce petit bout de bois, c'est déjà pas chinois. Le son me parait agréable même si je ne suis pas experte. Je vais le montrer à ma prof ce soir, on verra ce qu'elle en dit mais pour moi c'est un violon, nu, qui vaut plus que 130€ tout équipé. |
Par Nel.geneve : le 15/10/13 à 10:43:31
Dire merci | Euh aucune idée, moi quand j'ai amené le mien récemment pour savoir sîl avait besoin d'un "coup de neuf" il m'a dit qu'il valait clairement moins de 1000 francs, mais rien de plus précis. (Sachant que ma boite vaut dans les 400 francs, m'a dit m'a mère ) |
Par ptite_marmotte : le 15/10/13 à 12:34:23
Dire merci | il n y a pas une éttiquette si tu regardes par les trous dedans ? |
Par Anny : le 15/10/13 à 13:33:44
Dire merci | non pm, il n'y a rien nel : oui il t'a indiqué son "estimation" dans le cadre d'un "coup de neuf" |
Par Anny : le 15/10/13 à 13:38:11
Dire merci | Le gars qui me l'a vendu n'y connait visiblement rien du tout. Il m'a dit avoir voulu se mettre au violon en autodidacte mais il a abandonné. Il dit qu'il a acheté le violon nu 280€ il y a 2-3 ans chez un vieux luthier qui lui a fabriqué. C'est impossible à ce prix là d'avoir un violon fabriqué par un luthier chez un luthier. De plus, quand on regarde le violon, on voit qu'il a vécu alors que le gars m'a dit n'avoir quasiment jamais joué dessus. Il y a un truc bizarre quelque part |
Par Anny : le 15/10/13 à 13:38:50
Dire merci | ou alors le violon vaut bien 280€ nu mais c'est étonnant qu'un luthier propose ce genre d'instrument "bas de gamme" |
Par Nel.geneve : le 15/10/13 à 13:40:17
Dire merci | Anny: ben non, puisqu'au final, il m'a dit que c'était pas nécessaire. Mais effectivement, j'ai dépensé dans son échoppe. C'était du service à la clientèle |
Par Anny : le 15/10/13 à 13:46:36
Dire merci | ah oui nel tu y allais quand même pour un autre but que de demander combien ton violon vaut. moi je me vois mal entrer, lui demander et repartir sans rien acheter. mais j'ai besoin de rien en fait tu as acheté quoi dans sa boutique ? |
Par Nel.geneve : le 15/10/13 à 14:30:38
Dire merci | Une corde j'ai joué la blondasse et il me l'a même installée du coup. |
Par Anny : le 15/10/13 à 21:39:39
Dire merci | ah oui une corde... Bon ma prof a essayé mon violon. elle m'a dit que si je n'en voulais plus elle me le rachetait. Elle m'a dit qu'il avait un sol magnifique. Elle a passé du temps à l'accorder par contre. Les cordes se chevauchaient sur les chevilles, c'était le binz. Je suis un peu dég car en voulant arranger les cordes avec son petit tournevis, elle a enfoncé le bois par endroit en prenant appui sur les cotés avec son tournevis. et puis il y a une petite griffe aussi qu'il n'y avait pas Bon c'est très très léger mais moi je le sais alors je ne vois que ça Elle a joué un morceau vite fait avec, j'en avais des frissons, il a un super son ce violon. Elle m'a conseillé de le monter à un luthier quand même pour mon histoire de cordes bordéliques et réviser les chevilles aussi. Et le cas échéant, faire poser des tendeurs sur le cordier. |
Par ptite_marmotte : le 15/10/13 à 22:11:16
Dire merci | cool vivement que tu te fasses des frissons qd c est toi qui joues avec! |
Par Quiche : le 17/10/13 à 10:01:05
Dire merci | Ah super pour le violon! Pour faire estimer ton violon tu peux aller voir deux luthiers différents, comme ça tu auras une fourchette de prix (qui peut varier si le mec se dit qu'il va pouvoir te l'acheter par exemple, il te donnerait un prix un peu moindre...) Purée ta prof c'est une bourrine d'y aller avec un tournevis |
Par Anny : le 17/10/13 à 10:16:53
Dire merci | oui elle n'est pas super habille en temps normal déjà... là elle avait le violon devant elle. elle a pris direct son petit tournevis pour bien positionner les cordes qui se "chevauchaient". elle avait l'air de savoir ce qu'elle faisait, je me suis pas inquiétée sauf à un moment, son tournevis à déraper et elle a dit "merde... bon c'est rien..." là j'ai commencé à m'inquiéter et en rentrant à la maison, j'ai constaté qu'il avait une rayure et qu'il était enfoncé par endroit. Sûrement en prenant appui sur le bord avec le tournevis pour faire levier sur les cordes. c'est léger mais comme je le sais, je ne vois plus que ça du coup |
Par Anny : le 17/10/13 à 10:17:38
Dire merci | quand j'ai vu qu'elle galérait, je lui ai dit de laisser tomber. que j'avais voir le luthier pour réviser les chevilles et mettre de l'ordre dans tout ça mais non elle a voulu le faire quand même |
Par Anny : le 17/10/13 à 10:34:56
Dire merci | pm : c'est pas demain la veille que ça arrivera ! |
Par Quiche : le 17/10/13 à 22:07:10
Dire merci | Mais je comprends pas pourquoi elle a utilisé un tournevis, si c'était vraiment impossible à détendre les cordes si les chevilles étaient vraiment coincées elle aurait dû t'écouter et que tu fasses ça tranquillement chez le luthier Mais du coup je serais bien curieuse de savoir ce qu'il vaut vraiment! Un pote à moi est tombé sur un violon dans un marché aux puces, déjà super joli en bois très clair avec un dessin dessus, et puis le son loin d'être dégueu Il l'a eu pour genre 70 ou 80€ je crois !! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous