Violon
Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche3 personnes suivent ce sujet.
Par badgirl62 : le 07/03/10 à 14:31:24
Dire merci | bonjour, je voudrais apprendre le violon mais je me pose quelques questions en fait : - quel type de violon choisir ? ( j en vois des 3/4 , des je sais pas quoi ... ) - les partitions sont comme les partoches de guitare ou de piano ? - c'est relativement facile ou compliqué comme instrument ? Je suis pianiste de base donc je connais mon solfege Merci d'avance pour vos reponses |
Par csabrina : le 03/09/12 à 18:12:42
Csabrina t'es dans le lycée de Mirecourt?? J'avais envoyé un dossier là bas je voulais faire l'école de lutherie, mais bon j'ai jamais eu de réponse, parmis les 3000 postulants... quiche, avec deux ans de retard, je te réponds : le lycée de mirecourt a une ecole de lutherie, mais c'est aussi un lycée général : j'ai fait mes 3 années de lycée la bas, pour obtenir mon bac ES je n'ai jamais touché une corde de violon de ma vie |
Par Nel.geneve : le 05/09/12 à 20:18:54
Dire merci | Ouiiiii anny!! en force!! Moi je continue tranquilou...je fais des progrès tout doucement, je suis en train de penser à prendre quelques cours maintenant qu'il est encore temps de chasser des mauvaises habitudes que je risque bien d'avoir^^ |
Par Quiche : le 06/09/12 à 00:07:25
Dire merci | scabrina : aaaah ok Sinon +++ à tous les violoneux qui s'acharnent et les nouveaux qui s'y attaquent |
Par Nel.geneve : le 31/01/13 à 18:51:27
Dire merci | Allez, je reviens avec une nouvelle horreur pour vos oreilles avec les images cette fois ci en plus. Lien |
Par Quiche : le 31/01/13 à 19:22:37
Dire merci | Ouaiiiis bravoooooo |
Par Nel.geneve : le 31/01/13 à 22:00:11
Dire merci | Merci Quiche La je sens que j'arrive à mes limites Je crois que si je veux faire mieux, va falloir faire plus sérieux que massacrer toute seule de temps en temps... |
Par Quiche : le 01/02/13 à 09:02:48
Dire merci | Ben tout seul c'est pas évident... moi j'ai plus de cours de violon depuis la rentrée (je suis plus qu'en jazz et y a pas d violoniste lol), du coup même si j'ai plein de trucs qui me font bosser ça me manque quand même un peu de plus avoir de violoniste comme prof! |
Par Quiche : le 17/03/13 à 16:24:01
Dire merci | Voilà une vidéo où je joue du violon... mais attention.... il y a une invitée de marque.... et non vous ne rêvez pas..... il s'agit bien de Monrêve à l'accordéon !!! Lien PS : ne coupez pas au bout de 3 secondes, il s'agit bien d'une blague au début |
Par Nel.geneve : le 18/03/13 à 20:13:07
Dire merci | Je suis fan, c'est ou qu'on signe? |
Par Hadad : le 18/03/13 à 20:16:39
Dire merci | Super!!! J'adore |
Par Mystic2 : le 18/03/13 à 21:12:58
Dire merci | plein de les filles!!! c'est top! bisous bisous |
Par ashtraygirl : le 18/03/13 à 21:16:42
Déconnecté | tiens mais que devient la madame monreve?? |
Par Quiche : le 19/03/13 à 22:49:40
Dire merci | Haha merci zêtes trop chous, on s'est trop poilées avec cette vidéo, bon ça fait un peu private joke mais on s'est bien marrées à jouer ensemble. Elle fait une formation qui lui prend pas mal de temps du coup elle suit le forum en sous-marin mais je vais la traîner ici si jamais elle veut papoter!! |
Par lancelot62 : le 19/03/13 à 23:02:47
Dire merci | J'ai beaucoup aimé, c'est frais ! |
Par Anny : le 20/03/13 à 15:39:12
Dire merci | bravo ! moi aussi je me ferai des délires comme ça dans une bonne quinzaine d'années je pense |
Par Jasmine : le 20/03/13 à 19:41:18
Déconnecté Dire merci | Superbe le duo !! J'adooore |
Par monreve : le 22/03/13 à 19:49:54
Dire merci | Ahahah c'est clair que ça fait un peu private joke Quel excellent weekend, je ne vais jamais m'en remettre ! Ashtray, Elo Je deviens que je suis en apprentissage chez un fabricant et restaurateur d'instruments de musique mécanique, j'ai repris un CAP d'accordeur de pianos, donc je bosse à fond ! La valise est faite toutes les 3 semaines, je ne la vide même plus quand je rentre chez moi Et puis voilà, tout le reste de mon temps est très très beaucoup consacré à l'accordéon, et puis, euh... voilà. Merci pour les commentaires, parce que soyons honnêtes, ça fait plaisir à l'ego |
Par Anny : le 16/08/13 à 18:01:46
Dire merci | Help, aidez-moi à trouver un violon ! J'ai commencé le violon l'année dernière. Je louais mon violon à l'école de musique (210€ pour l'année). C'est un violon "premier prix". C'est un stagg il me semble. Je vais entamer ma 2ème rentrée à l'école de musique et je voudrais m'acheter un violon. Sauf que quand je me renseigne, on me répond "faut aller chez un luthier"... je veux bien mais à 800€ le violon minimum pour une débutante comme moi, j'ai pas envie. J'ai lu de bons avis sur le yamaha V5 sauf qu'il est introuvable. Chez milonga aussi. à mon niveau, un premier prix "haut" (300-350€) c'est suffisant pour moi. Vous avez quelque chose à me conseiller ? un site ? Merci |
Par Anny : le 16/08/13 à 18:06:58
Dire merci | Pour le fun, un duo mère/fille Un grand moment de musique Je suis désolée pour vos oreilles Lien |
Par swann : le 16/08/13 à 18:25:41
Dire merci | quiche, j'adore, et votre bonne humeur, votre plaisir de jouer aussi |
Par Quiche : le 17/08/13 à 01:25:09
Dire merci | Lol Anny Pour le violon, vu ton budget est-ce que tu ne peux pas trouver un magasin par exemple qui pourrait te louer un violon? Il n'y a pas de gros magasins de musique qui pourrait faire ça dans ton coin? Acheter un violon à 300€ je trouve ça dommage dans le sens où c'est déjà un investissement important mais pour 300€ ou 400€ de plus tu peux déjà avoir un sympa violon de luthier, c'est à dire en bois creusé, travaillé, alors qu'un violon industriel ce sont surtout des planches de bois compressées pour avoir la bonne forme... Beaucoup te diront probablement la même chose mais évidemment tu trouveras aussi des gens qui sont très contents avec des violons industriels. En revanche en restant dans ta gamme de prix j'ai fait un tour sur Leboncoin et tu peux trouver des violons de luthiers, je ne sais pas ce que ça vaut, mais perso je me dirigerais ptet plutôt vers ça.... Lien (là je t'ai tout mis en vrac, il y a aussi des trucs pourris hein!! Mais je pense que certains des violons proposés peuvent être sympas) Ce qui peut être bien c'est soit d'emmener ton prof ou bien d'emprunter le violon pdt qques jours le temps de pouvoir le montrer à ton prof (quelque soit le violon, industriel ou pas). Ensuite si tu te diriges quand même vers un violon industriel je ne m'y connais pas mais Yamaha en fait des pas dégueux en électriques, donc je pense que leurs violons acoustiques doivent tenir la route aussi. Mais si tu peux en essayer plusieurs tu pourras comparer toi-même (c'est quand même toi qui devras te faire plaisir avec!!), et si en plus tu peux avoir une aide plus pro (et objective) pour te conseiller c'est encore mieux ! Voilà c'est un peu flou mais je ne veux pas te donner ma vision comme une vérité absolue parce que je suis de toute façon réticente aux objets en bois fondu.... donc j'essaye de modérer ce que je dis en espérant que ça pourra t'aider! N'hésite pas si tu as d'autres questions, si je peux t'éclairer ce sera avec plaisir! |
Par Anny : le 17/08/13 à 12:48:29
Dire merci | merci Quiche. j'ai regardé sur leboncoin mais j'ai peur d'acheter une merde irréparable j'ai vu cette annonce, le violon à l'air pas mal visuellement mais la marque ne m'évoque rien http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/515897509.htm?ca=17_s |
Par Quiche : le 17/08/13 à 21:22:23
Dire merci | Je ne connais pas la marque, mais vu le prix d'achat neuf ça peut être pas mal en effet! |
Par Anny : le 18/08/13 à 09:04:42
Dire merci | Bon cette nuit j'ai potassé le sujet. Il me semble qu'il s'agisse de la marque Passion et Tradition (kaiming guan en chinois). C'est une marque chinoise qui se vend pas mal chez les luthiers. Il semblerait également que le principal importateur de cette marque soit Lien D'après ce que j'ai remarqué sur le violon en vente, le dos du violon est fait d'une pièce de bois (celui que je loue actuellement, on remarque qu'il y a 2 pièces). Il n'y a également qu'une vis de réglage sur le cordier. Je me souviens que ma prof m'avait dit qu'en général plus on montait en gamme, moins il y avait de vis de réglage. En revanche, certains en font poser car c'est beaucoup plus pratique pour accorder (ça c'est bien vrai ) Donc voilà, j'ai envoyé un message au vendeur pour avoir davantage d'infos sur le modèle, etc. J'enverrai un mail à ma prof pour savoir ce qu'elle en pense |
Par lineginger : le 18/08/13 à 10:31:44
Dire merci | [videos]http://www.youtube.com/watch?v=I_YUD6lduZM[/videos] |
Par lineginger : le 18/08/13 à 10:33:42
Dire merci | arg sa marche pas, je voulais vous mettre une vidéo de linsdey stirling |
Par Quiche : le 19/08/13 à 00:37:19
Dire merci | Anny alors en ce qui concerne le dos du violon, s'il n'y a qu'une pièce ce sera de toutes façons mieux qu'un dos en plusieurs pièces! En ce qui concerne les tendeurs sur le cordier, ça n'a aucune importance puisque si tu veux en avoir partout ça se fait très facilement (chez un luthier pour trois fois rien si tu veux), donc ce n'est pas un critère à prendre en compte dans ta recherche. Ta prof a raison, la plupart des violons entiers n'ont qu'un tendeur sur la corde de Mi (c'est la plus fine, le réglage est donc plus simple et plus précis avec un petit tendeur). La raison est que les tendeurs altèreraient le son du violon (genre la corde vibre moins bien), donc sur les grands violons (destinés donc à des adultes capables d'accorder leur instrument avec les chevilles) on vire les tendeur pour préserver le son au max (sur les petits violons pour les gamins on les laisse pour faciliter la tâche au gamins, et puis bon un petit demi violon ça sonne moche dans tous les cas donc bon ... ) Mais perso j'ai jamais testé la différence et sincèrement je pense que très peu sont les musiciens qui en entendraient une.... J'ai acheté mon violon avec des tendeurs et je ne les ai jamais virés par confort (c'est si pratique pour s'accorder). J'ai fini mon cursus en violon classique au conservatoire avec des tendeurs et on ne m'a rien dit sur la médiocrité de mon son C'est cool si ta prof peut t'aider, à mon avis tu te feras plus plaisir avec celui là qu'avec ton violon actuel car même si ça reste un violon d'usine, le prix neuf a quand même l'air conséquent donc ça doit tenir la route! Après si un jour tu as du temps à tuer, on a parfois de bonnes surprises sur les marchés aux puces ça reste très rare évidemment mais.... j'ai vu de belles trouvailles chez quelqu'un un jour (moi je n'ai jamais vu de bon violon bradé, je n'ai vu que des daubes jusqu'à présent) Bon courage pour ta recherche ! Tu me diras ce que tu as choisi ! |
Par Quiche : le 19/08/13 à 00:41:51
Dire merci | Sinon voilà une vidéo de mon violoniste préféré, je vais essayer de faire ce morceau à mon examen à la fin de l'année je pense, le thème me plait trop Lien Et je vais le voir en octobre en duo avec le pianiste de la vidéo (z'êtes pas obligés d'aimer vous en faites pas ) |
Par Anny : le 19/08/13 à 08:11:53
Dire merci | alors, j'ai envoyé le lien de l'annonce à ma prof qui me dit qu'il faut essayer mais que ça peut être pas mal j'ai envoyé un texto au mec pour savoir si son violon était toujours dispo, s'il s'agissait bien de la marque "passion et tradition" et s'il avait la référence du violon. Il me répond dans la foulée que le violon est tjs à vendre, qu'il ne connait pas la référence et qu'il n'a que la facture. Je lui demande alors s'il peut me communiquer la facture (histoire que je ne me déplace pas pour rien et que le violon ne vaut pas ce qu'il dit valoir) et s'il y a des inscriptions à l'intérieur. Je ne pense pas avoir abusé avec mes questions, c'est pas un truc à 10€ non plus... Bah, il n'a plus répondu ... |
Par Anny : le 19/08/13 à 08:16:32
Dire merci | Tu nous feras une vidéo de toi en train de jouer ce morceau Moi je mets 6 mois à apprendre à jouer "si maman si" en faisant plein de couac et en ne respectant pas le rythme. je ne sais pas quand je pourrais vous faire une vidéo d'un truc qui tient la route |
Par Anny : le 19/08/13 à 09:44:30
Dire merci | bon, j'ai du nouveau. J'ai un copain ( pianiste du groupe Mattrach à l'époque pour ceux qui connaissent) qui voulait se mettre au violon. Il s'était acheté un violon d'étude mais il a laissé tomber. Je lui ai demandé s'il voulait dealer avec moi si son violon entrait dans mes critères. Pas de soucis pour lui, il préfère savoir son violon être utilisé à quelque chose plutôt que croupir dans son étui. Il me recontacte tout à l'heure pour me donner la marque, le modèle, etc. C'est sûr c'est un violon d'étude mais si je peux l'avoir pour pas grand chose, ça ne me dérange pas. Je sais que son violon est en bon état et qu'il n'a quasiment pas servi. Si ça me convient alors je verrai dans quelques années, quand mon niveau sera un peu meilleur, pour m'acheter un violon plus potable. à suivre... |
Par Quiche : le 19/08/13 à 10:53:18
Dire merci | Cool! "Violon d'études" ça ne veut pas dire que c'est pas bien, c'est juste que ce n'est pas un violon de maître qui coûte 20 000€ lol Mon violon c'est un violon d'études aussi, après t'as toutes les nuances entre les premiers prix et les plus chers c'est tout |
Par Nel.geneve : le 25/08/13 à 20:22:14
Dire merci | Oh, j'avais même pas vu que le post était remonté!! Moi j'ai plus joué depuis des mois...parce que trois mois de clinique à 10-12h par jour (sans compter les jours de garde qui sont en sus) et deux mois de stge au Canada, euh comment dire...pas eu le temps? Faut que je le ramène chez moi (la il est chez ma mère) et que je m'y remette! |
Par Quiche : le 25/08/13 à 21:51:20
Dire merci | Ben on s'y remettra ensemble, j'ai fait une sacrée pause là ça sent les vacances , et puis je l'ai mis à réparer un peu avant-hier donc je le récupère jeudi et là... fini les vacances J'ai déjà plein d'idées de trucs que j'ai envie de travailler quand les cours auront repris ça va être cool !! Comme j'ai hâte |
Par Nel.geneve : le 11/09/13 à 19:06:32
Dire merci | J'ai voulu ressortir mon violon, mais une corde avait pété (en même temps, à part une que j'ai changée quand j'ai commencé, les autres doivent avoir bien 20 ans). Donc soit je fais une expédition en ville (ce qui me saoule parce que je saurais même pas où aller) soit je commande. Donc question: quelqu'un connaît ce site ou ces cordes? Lien |
Par ptite_marmotte : le 11/09/13 à 21:40:11
Dire merci | Je ne connais pas ce site , j achete mes cordes sur amazon ( marque : Dominant ) |
Par Nel.geneve : le 11/09/13 à 22:39:23
Dire merci | Le truc c'est que je me dis que c'est vachement pas cher! la dernière fois j'en avais eu pour au moins 20 francs pour une seule corde, donc euh...soit j'me suis fait arnaquer, soit celle ci sont vraiment pas chère et peut etre que la qualité va avec! |
Par Quiche : le 12/09/13 à 12:30:15
Dire merci | Je ne connais pas cette marque... Pour le prix ça dépend vraiment des marques, les cordes Dominant justement sont assez chères, moi d'habitude je mets des cordes Corelli Christal, il me semble que le jeu est à 35 ou 37€, donc ce n'est pas cher non-plus... Mais cette marque là je ne la connais vraiment pas... |
Par Nel.geneve : le 12/09/13 à 12:33:49
Dire merci | Ben justement, le jeu à 6.50 c'est quand même vachement peu! Bon, à la limite, même si c'est de la merde, c'est aps trop de sous perdus tu vas me dire |
Par Quiche : le 12/09/13 à 13:16:04
Dire merci | Ah c'est le JEU Hahaha oui effectivement c'est pas cher A ta place j'essaierais même pas, ça doit vraiment être de la m***e... Regarde là : http://www.promusique.fr/29--violon Je viens de faire réviser mon violon par un luthier, il m'a mis une corde de LA à 35€ (je me suis dit allez soyons fous), mais je préfèrais avec les Corelli que j'avais avant Donc je pense que je vais l'enlever et en remettre un pourrie comme avant |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous