Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver un animal de rente

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:09:22

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour éviter de polluer le poste sur le petit chevreau à sauver, je vous propose d'ouvrir le débat ici...

Alors est ce selon vous normal/ bien/ intelligent de sauver un animal qui à la base était né pour être manger?

Ou alors sous prétexte qu'il n'est pas né au bon endroit il ne faudrait rien faire et le laisser partir à la boucherie???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par emy50 : le 14/04/10 à 15:11:21

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Si il est vendu/donner/céder alors qu'il était destiné à être mangé, c'est qu'il ne "correspond" pas au critères d'élevage...
Donc oui pourquoi ne pas sauver cet animal

je ne suis pas contre les élevage qui sont destiné à la consommation

Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:14:58

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec toi, mais certain sur le forum on l'air de trouver que c'est stéril et que si la même bête était né chez un particulier il aurait été normal de le sauver par contre s'il est né pour l'élevage/ la viande alors la ca devient je cite: "futile"

Par emy50 : le 14/04/10 à 15:15:41

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 ah bah oui
c'est comme pourquoi adopter un enfant handicapé alors qu'il y en qui ne le sont pas

c'est un choix

Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:17:59

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 De toute façon pourquoi adopter un enfant... Il y en a tellement qui sont sans famille ca ne change rien!

Bon ceci dit mon poste ne fonctionne pas tout le monde est resté sur l'autre et du coup le poste est toujour pollué

Par Rivermist : le 14/04/10 à 15:18:06

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Emy et comme toi assimilee.

Par laska : le 14/04/10 à 15:18:47

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Emy : si la bête peut avoir une autre destinée, tout en respectant son bien être et les réglementations en vigueur (pour rassurer Al et Frédéric 62), pourquoi ne pas tenter!

Par contre, étant donné que je suis omnivore, je ne suis pas contre les élevages de bêtes à viandes, surtout si ils sont dans le respect de l'animal et des directives légales.
De même pour l'abattage légal, qui est qd même bien contrôlé.

Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:20:44

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 Par contre, étant donné que je suis omnivore, je ne suis pas contre les élevages de bêtes à viandes ha non moi non plus je suis une viandarde de base!!

Par wood : le 14/04/10 à 15:20:56

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai adopté des chevraux de quelques jours qui devait finir en sac a main et elevé au biberon c'est des animaux formidables a qui j'ai trouvé de chouettes familles

donc oui sauvé des chevraux ou des agneaux ou tout autres animaux il faut le faire !!!

Par emy50 : le 14/04/10 à 15:21:15

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 ah mais c'est sur j'ai rien contre une bonne côte de boeuf

Par laska : le 14/04/10 à 15:23:11

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 Pour CJ :
voilààààà, y a une différence entre animal de rente et animal domestique.
Galgo = animal domestique
chevreau = animal de rente

Mais que fais-tu des gens qui ont des animaux dit "de rente" comme animal domestique?
Comme Wood par ex?
Ou Picaflor?

Et si on pousse à l'extrême, les gens qui ont des chevaux de trait qui sont pourtant des races à viande?
Sauver des arabos, ça ne vaut pas le coup pour toi?

Par salsababy : le 14/04/10 à 15:23:22

Déconnecté

13285 messages

234 remerciements
Dire merci
c'est super ça wood, du coup tu peux peut être nous renseigner pour savoir concrètement combien ça coûte de se faire attribuer un numéro de cheptel auprès de l'EDE et combien ça te coûte quand ton vétérinaire sanitaire vient faire la prophylaxie brucellose....

Par laska : le 14/04/10 à 15:24:39

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oui tiens, c'est une bonne idée!
Merci Salsa!

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:25:16

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme je le disais, j'ai du mal avec le sauvetage des animaux de rente.
Déjà, parce que ça induit une inégalité dans le troupeau : pourquoi le sauver lui et pas tous les autres?
A mon sens, soit on sauve tous les produits en les détournant de leur but premier, soit on ne les sauve pas.
Sachant qu'en plus il y a des gens qui vivent de cet élevage / abattage.

Sachant aussi que les efforts de la protection animale sont bien peu nombreux par rapport aux besoins nécessaires, je pense qu'il est plus utile de les concentrer sur les animaux domestiques et sur le bien-être des animaux d'élevage mais sans les détourner de leur but 1er, que, justement, transformer un animal de rente en animal de compagnie.

D'autant qu'il n'y a pas tant que ça de particuliers qui adopteront des animaux dits "d erente" en tant qu'animaux de compagnie, et qu'il vaut peut-être mieux réserver ces "places" à des animaux de rente déjà "domestiqués" (type portées inattendues à replacer).

Par salsababy : le 14/04/10 à 15:26:05

Déconnecté

13285 messages

234 remerciements
Dire merci
laska, y'a au moins 50% d'ironie dans mon message car mon petit doigt me dit que c'est pas fait...
j'espère être agréablement surprise!

Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:26:14

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je pense que Pili serait ravie de savoir quelle ne fait que des conneries inutile vu qu'elle passe son temps à sauver des chevaux destiner à la boucherie!

Par emy50 : le 14/04/10 à 15:27:50

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Oui mais un de sauvé c'est une vie qui continue CJ

c'est clair que sa fait mal aux trippes de savoir qu'il y en a qui finiront au couteau mais on ne peut pas tous les prendre...

J'en reviens au sujet de l'adoption d'un enfant (certains vont dire que je pousse à l'extrême) mais pourquoi adopter CET enfant alors que tant sont dans le besoin???

Par laska : le 14/04/10 à 15:28:40

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 Non non Salsa, ce n'était pas ironique.
je ne sais pas si le bestiole en question est en règle (je suppose que oui vu que c'est un élevage). Je n'ai pas pu me rendre sur place, je suis clouée au lit avec de la fièvre donc je ne fait que "relai" dans cette histoire.
Donc je pense que pour clarifier le post du biquet en vue d'une éventuelle adoption, c'est bien d'avoir tous les détails concernant les frais à venir pour être en conformité avec la legislation

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:29:09

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 laska > effectivement, il y a des gens qui ont des animaux de rente comme animaux de compagnie, mais bien souvent ce sont des animaux qui ont été élevés dans ce but.
(je pense aux animaux issus des fermes pédagogiques, des parcs...)

et effectivement, sauver des AB ou des traits c'est très chouette, mais je ne ferais pas passer cela dans les buts 1ers de la protection animale : ces animaux sont élevés dans un but donc:
- ils ne correspondent peut-être pas à l'utilisation qu'on veut en faire finalement (Casimirus est en contact avec des AB qui sont pas mal sélectionnés, mais y en a un paquet qui sont issus de parents pas forcément adaptés l'un à l'autre et qui font des chevaux hyper difficiles par exemple)
- on "démantèle" la filière, et de toute manière, elle sera reconstituée, soit par un nouvel afflux soit par d'autres ressources (genre aller chercher des chevaux en Argentine ou des moutons en NZ) qui finalement ne sera pas un progrès au niveau de la protection animale.

Par al : le 14/04/10 à 15:29:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
déjà, oser comparer un être humain à un animal... ça me sidère au plus haut point.

j'ai un grand respect de la vie animale, sinon j'aurais pas choisi le métier que je fais, mais y'a un moment où il faut un peu faire face de la réalité.

là, on parle d'un chevreau de boucherie, clairement, comme un broutard ou un laiton. Vouloir lui épargner une fin précoce, oui, pourquoi pas.

MAIS il faut le faire en connaissance de cause.
en effet, l'adoption d'un animal de rente, qu'il soit bovin, ovin ou caprin, implique la création d'un numéro de cheptel, car meme si vous n'avez qu'un seul mouton, aux yeux de la loi, vous êtes "éleveur".

donc création d'un N° de cheptel.... allez, 100€
vu que c'est un futur bouc, et qu'un bouc, pour un particulier, c'est pas gérable en l'état, ça pue, ça imbibe les vêtements, arg, c'est vraiment immonde... allez, hop, castration, rajoutez 70€
+ prix d'achat du bébichou, 30€

ça fait,au bas mot, déjà 200€ à lâcher... c'est donc pas exactement pareil que "juste" 30 €...

et puis y'a aussi les conditions de détention, puisqu'on en parlait justement tout à l'heure.

là aussi, faut un peu savoir à quoi s'attendre quand on a une chèvre, parce qu'un mouton, ça va pas forcément aller péter les cloturess pour aller manger le pti chardon en face... une chèvre, si.
la proprio du pré où j'avais mon cheval à Lyon a eu assez de soucis avec ses voisins à cause de ses chèvres, elle s'est mise à dos tout le quartier... et si un jour j'apprends que l'une des biquettes s'est faite canarder, ça sera triste mais ça ne m'étonnera pas du tout... car les chèvres ont une facheuse tendance à bouffer tout ce qu'il ne faut SURTOUT PAS bouffer...genre les jolis rosiers en fleurs, les par terres de jolies fleurs, etc. etc.

donc voila, entièrement ok pour sauver un chevreau, et qd j'en aurai la possibilité, je serai la première à mettre une chèvre avec Vicky, car ça cohabite super bien.
cela dit, il faut être au courant de ce que ça implique, sous peine de se retrouver avec un animal destructeur, d'avoir tout le quartier à dos et au final de devoir l'attacher à un piquet pour le restant de ses jours...

et enfin, je terminerais en disant que la comparaison entre un bouc et un galgo...heu.... déjà le chevreau, il est très bien soigné, contrairement aux galgos.
et ensuite, du moins en europe, un chien ça ne se mange pas, alors qu'un chevreau, si...

Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:29:37

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
A mon sens, soit on sauve tous les produits en les détournant de leur but premier, soit on ne les sauve pas.

Mais dans ce cas c'est pareil pour les animaux de compagnie qui sont loin d'être tous sauvé... On ne peut pas par contre si on fait chacun un geste alors la ca devient plus vivable et le problème commence à se résorber.

Sachant qu'en plus il y a des gens qui vivent de cet élevage / abattage

Mais il est question de racheter au prix de la viande pas que le chevrier donne son bouc.

Par laska : le 14/04/10 à 15:31:02

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 Sachant qu'en plus il y a des gens qui vivent de cet élevage / abattage.
Comme je le disais sur l'autre post, le chevrier a lui même avancé cette solution. C'est qu'il ne doit pas y perdre tant que ça

Sachant aussi que les efforts de la protection animale sont bien peu nombreux par rapport aux besoins nécessaires, je pense qu'il est plus utile de les concentrer sur les animaux domestiques
Juste pour info ; d'aucuns considèrent aussi ces animaux comme des animaux de compagnie : il y a des appels d'urgence pour des veaux, des vaches, des chèvres, moutons, etc.
L'éléveur d'âne pour saucisson, pour lui, c'est une rente. Pour moi, c'est un animal de compagnie.
Idem pour les traits par ex.

Par Rivermist : le 14/04/10 à 15:31:05

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  pourquoi le sauver lui et pas tous les autres?

T as jamais apprivoisé un animal CJ ? Pour parler comme ça ?

Les autres n'ont peut être pas été aussi curieux, ducoup il n'y a pas eu d'échange (même de regard) pas de contact... pas de création d'un LIEN !

A partir du moment où un LIEN se crée que l'animal soit de rente ou pas on s'en fout, pour nous il devient spécial et on veut le sauver.

Pourquoi sur une allée de chevaux en attente du mauvais camion j'ai sauvé le mien (imprévu aussi)... lui il m'a bloqué la route et j'ai croisé son regard. J'ai eu de la peine et je suis restée et je l'ai caressé.

Et voilà avec LUI le lien était créé et il fallait le sortir de là.

C'est pas arrivé avec les autres, non pas qu'ils n'en vallaient pas la peine, mais ce ne st pas arrivé c est tout.

Je vois pas ce qui est dûr à comprendre.
que, justement, transformer un animal de rente en animal de compagnie.

parce que tu crois vraiment qu'un bébé bouc va prendre la place d'un chien dans une famille...

Par emy50 : le 14/04/10 à 15:31:10

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 déjà, oser comparer un être humain à un animal... ça me sidère au plus haut point.
tu m'excusera mais dans le fond il s'agit quand même d'une vie
c'est certes poussé à l'extrême mais chacun est libre de sauver qui il veut

Par al : le 14/04/10 à 15:31:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
salsa: à 100€ le n°, ça m'étonnerait que ça soit fait

mon ami éleveur de charolaise est tout bien en règles pour son troupeau de bovins, par contre, pour les 3 chèvres qu'il a, il devrait repayer en plus 100€
alors elles n'existent officiellement pas

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:32:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pili, elle ne sauve pas des chevaux de rente, élevés exprès pour la boucherie, elle sauve des chevaux qui ont enduré tout et n'improte quoi et qu'on récompense par l'abattoir.

Je suis contre l'envoi à la boucherie des chevaux de travail/sport/loisir/compagnie.

Mais complètement pour l'envoi à la boucherie des chevaux de boucherie, car:
- leur sélection va à l'encontre de la sélection de chevaux de travail/sport/loisir/compagnie car elle se fait en terme d'économies et de rendement viande (saillies pas chères sans se soucier du mental ou de la conformation, privilégiant le rapport viande sur ls races lourdes)
- faire une vraie filière de chevaux de boucherie, pourquoi pas un label rouge, ça éviterait de voir sur les barquettes provenance AQrgentine/Pologne etc. et ça fournirait de l'emploi, ce qui n'est pas un mal en ce moment.

Par al : le 14/04/10 à 15:32:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
emy: non, désolée, entre une vie humaine et une vie animale, non, y'a un gouffre, faut arrêter un peu
c'est hautement immoral d'oser considérer la vie d'un animal au meme titre que celle d'un humain, à mon gout

Par Gipsy44 : le 14/04/10 à 15:32:37

Déconnecté
J'ai du mal à comprendre... Chacun se bat à son niveau aussi petit soit il...

Qu'il est des contraintes, certes, et alors, il n'y en a pas avec les animaux de compagnie???

Si celui ci est sauvé, ce sera déjà ça...

Par laska : le 14/04/10 à 15:32:50

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 Cj : on "démantèle" la filière, et de toute manière, elle sera reconstituée, soit par un nouvel afflux soit par d'autres ressources (genre aller chercher des chevaux en Argentine ou des moutons en NZ) qui finalement ne sera pas un progrès au niveau de la protection animale.

Mais idem pour les glagos ou pour les trafics d'animaux en provenance des pays de l'Est ou pour les manteaux chinois en fourrure de chat.
Ce n'est -à mon sens- pas une raison pour ne pas essayer

Par salsababy : le 14/04/10 à 15:33:03

Déconnecté

13285 messages

234 remerciements
Dire merci
le cheval a un statut particulier.
sans parler de l'organisation de la filière y'a bien 2 cas :

- les animaux de rente (ex: les poulains bretons élevés en stabu, à l'ensilage, pour lesquels y'a même une identification spéciale : ils sont bouclés comme les vaches, pas de carnet à valider au SIRE...)

- les animaux d'agrément : cheval de course, cheval de sport, cheval de loisirs

après, vu qu'il y a une surproduction de certains animaux, que les proprio n'assument pas leur animal jusqu'à la fin, ces animaux se retrouvent dans la filière "boucherie"...

personnellement je trouve ça tout à fait honorable de sauver un animal qui à l'origine n'était pas destiné à la boucherie.

Par sheytana : le 14/04/10 à 15:34:03

Déconnecté

143559 messages

2311 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est un sauvetage futile, mais bon, qui n'a jamais rien fait de futile?

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:34:45

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je précise que j'ai déjà apprivoisé des animaux, traîné avec des animaux de rente, et j'ai longtemps monté dans un club qui mettait un point d'honneur à toujours avoir un bouc, donc je visualise bien les contraintes de la bestiole (c'est assez rock'n'roll quand même! )

Par emy50 : le 14/04/10 à 15:35:14

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 al: oh eh zen la un peu je t'agresse pas donc molo
c'est un prendre au second degrès mon rapprochement entre l'animal et l'humain...

c'est affolant de voir que su ce forum quand on ne va pas dans le sens de marche de certains on est de suite mis au cachot

Par laska : le 14/04/10 à 15:36:03

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 cela dit, il faut être au courant de ce que ça implique, sous peine de se retrouver avec un animal destructeur, d'avoir tout le quartier à dos et au final de devoir l'attacher à un piquet pour le restant de ses jours...

Ben justement Al : c'est pour ça qu'on cherche au préalable une FA, avant de lui trouver une bonne famille d'adoption connaissant les démarches à accomplir et comment s'en occuper!
On ne se lance pas bille en tête comme ça, je t'assure!

Par Rivermist : le 14/04/10 à 15:37:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien dit Gipsy...

Par laska : le 14/04/10 à 15:38:18

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 faire une vraie filière de chevaux de boucherie, pourquoi pas un label rouge, ça éviterait de voir sur les barquettes provenance AQrgentine/Pologne etc. et ça fournirait de l'emploi, ce qui n'est pas un mal en ce moment.
Ça, c'est une bonne idée! Du coup, ça éviterait aussi peut-être certains abus concernant les chevaux de sport qui partent en steack.

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:40:20

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 laska > oui mais en animaux domestiques, fourrures, etc. il y a des réglementations, et il y a peut-être aussi moins de demande que, simplement, en viande.

Bref, je comprends qu'on veuille sauver un petit chevreau sympa.
Je ne pourrais pas le faire en le prenant lui et en laissant tous les autres (je dois sentir le bouc, à chaque fois qu eje visite un élevage de chèvres, ils m'aiment tous )

Après, ce n'est clairement pas sur cette catégorie d'animaux que je concentrerais mes efforts de sauvetages, car comme je le disais, ils s'agit pour eux d'un destin "normal" : ils ont été conçus pour cela.
si tout se passe correctement, qu'ils sont dans de bonnes conditions, ben c'est triste de finir sa vie si jeune, mais ça ne me choque pas.

Tandis que les galgos, les chevaux de club, les chatons produits à la chaîne par des chattes non stériilisées et lancés par dessus les murs des SPA oui, ça je me mobilise, car eux, ils n'ont pas d'autre "usage" que la compagnie, l'agrément, et ils n'ont pas demandés à être maltraités / abandonnés / tués.

Par al : le 14/04/10 à 15:40:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
salsa: moi j'aurais mis le cheval de course (voire meme le cheval de sport) dans la catégorie "rente"
meme si on esst bien d'accord les frais engendrés sont sans commune mesure avec les bovins... mais les gains également!

ce qui me fait sourire, c'est que la plupart des personnes soutenant ici le sauvetage des petits chevreaux, etc. ne sont surement pas souvent allées visiter des élevages, qu'ils soient bovins laitiers ou allaitants ou ovins ou caprins. je pense, honnètement, que c'est un manque, et qu'il faut aller voir un peu comment ça se passe dans les élevages pour comprendre.
bien sur ça fait mal au coeur de voir que tel petit agneau va partir à la boucherie (encore que les moutons, ils sont tellement cons quand ils vous déboulonnent les genoux en vous rentrant dedans au galop, qu'à la fin d'une journée de vaccination vous avez sérieusement envie d'un gigot ), mais faut aussi voir les possibilités de racasage des animaux qui deviendraient alors "animaux de compagnie", qui ne sont, d'une part, pas bien élevées, et qui, d'autres part, engendreraient sans aucun doute, vu ce qu'on voit déjà avec le peu d'animaux concernés, d'énormes manquements au niveau du bien-être et de la protection animalière.

alors, en réfléchissant à l'échelle de la population (puisque le titre du post nous y invite), est-ce que cela vaut franchement le coup de vouloir sauver à tout prix des agneaux/chevreaux/veaux de l'abattoir, si c'est pour voir, d'ici quelques années, des gens complètement dépassés par leurs actes irréfléchis, avec des animaux mal nourris, pas déparasités, pas vaccinés (en ces temps de FCO qui fait des ravages économiques chez les éleveurs, ça vaut bien le coup de se poser la question! car un particulier n'appelera pas forcément le véto pour 2 moutons...mais ces 2 moutons sont de véritables réservoirs de virus pour les moutons des bergers environnants!), parqués dans des espaces clots bien trop petits, etc...

Par salsababy : le 14/04/10 à 15:42:18

Déconnecté

13285 messages

234 remerciements
Dire merci
déjà pour les animaux de compagnie les contraintes ne sont même pas respectées

(juste pour info, quand un particulier cède ou vend un chien, il doit fournir à l'acquéreur un certificat vétérinaire (L214-6 du Code Rural) )

Par Rivermist : le 14/04/10 à 15:43:00

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 al c'est pas parce que tu es véto que ton amour des animaux est le plus grand sur terre.

J'ai pas fait véto parce que lors de ma super visite à Maison Alfort avec ma cousine véto sortie de la bas, avec l'un des responsables des TP, j'ai visité toute l'école, j'ai été renseignée sur les TP, les procédures.

Excuse moi mais quand on aime les animaux on ne fait pas ça.

Les écoles véto devraient depuis longtemps avoir trouvé des arrangements avec les spa et autres pour se procurer des animaux déjà morts.

Ils font pas des élevages d'humains en médecine pour les tuer lors des TP, alors je vois pas pourquoi en médecine véto ça serait pas pareil.

Donc molo au niveau de la profession et de l'éthique, c'est loin de justifier un amour sans faille pour les animaux ce que j'ai vu, et les différents témoignages.

Par sheytana : le 14/04/10 à 15:43:23

Déconnecté

143559 messages

2311 remerciements
Dire merci
 agneaux/chevreaux/veaux de l'abattoir, si c'est pour voir, d'ici quelques années, des gens complètement dépassés par leurs actes irréfléchis, avec des animaux mal nourris, pas déparasités, pas vaccinés---> Je dirais que c'est également parfois vrai pour les chevaux

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval