Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver un animal de rente

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:09:22

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour éviter de polluer le poste sur le petit chevreau à sauver, je vous propose d'ouvrir le débat ici...

Alors est ce selon vous normal/ bien/ intelligent de sauver un animal qui à la base était né pour être manger?

Ou alors sous prétexte qu'il n'est pas né au bon endroit il ne faudrait rien faire et le laisser partir à la boucherie???

Messages 161 à 169, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par bilou01 : le 18/04/10 à 19:11:45

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Juste une petite précision...

Le but de la sélection animale n est pas seulement d augmenter à ne plus en finir les performances des animaux.... heureusement.... On ne souhaite pas avoir des formules 1 complètement ingérable...

Quel est l intérêt d une super laitière qu on ne peut même pas traire.....???

Cependant certaines lignées ont des caractéristiques comportementales bien particulières.....

Concernant les accidents en bovins allaitants par exemple c est souvent lié à une distance entre l éleveur et ses animaux... Quelque un qui passe moins de temps avec ses bêtes.... En allaitant c est à tel point que la MSA développe des programmes sur la relation homme animal.... L INRA a des programmes de recherche sur le comportement des bovins par rapport à l homme....

Concernant le sujet initial ce qui me dérange c est souvent la distance qu il y a entre les particuliers et les éleveurs.... On ne peut pas appréhender de la même façon un troupeau de 40 vaches (ou un bâtiment de 15 000 poules) que la biquette q' il y a dans notre jardin.....

Et comme le dit Calamity Jane parlait d un "sauvetage" en écartant un animal de rente de son chemin normal me met à l aise car c est comme si l on disait en quelque sorte que le travail d éleveur était "mauvais" pour les animaux.....

Voila pour mon avis....

Par wood : le 18/04/10 à 19:43:24

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est bizarre lunette boulette que ta chevre de rente est moins inteligente que tes naines
c'est quoi comme race ?

moi j'ai 2 chevres de rentes une saanen et 1 poitevine et plusieurs chevres naines

les 2 chevres de rentes sont particulierement intelligente et proche de nous surtout la saanen elle est d'1 inteligence stupefiante !!!

j'ai 1 bouc nain et 1belier ouessant qui sont loin d'etre betes aussi mais c'est pas comparable

mes autre chevres et brebies sont malignes mais sans +

Par LUNELLE BOULETTE : le 18/04/10 à 20:43:36

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est une alpine je crois, j'y connais absolument rien en race de chevre.

Par al : le 18/04/10 à 21:01:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
river: généralement, les vaches un peu folles, c'était des mères un peu trop protectices, c'était de la violence quand elles voyaient l'humain s'approcher, ils s'amusaient pas à les manipuler en post-partum

sinon, ok avec bilou, c'est difficile de voir la chose de la meme façon à 2 échelles différentes.
mais c'est clair que, pour avoir fait des dizaines, voire une ou deux centaines d'élevages ces derniers temps, on voyait TRES clairement quels éleveurs s'occupaient bcp de leurs vaches, et quels éleveurs ne s'en occupaient pas bcp.
si la différence était minime chez les vaches laitières (qui, de toute façon, sont manipulées 2 fois par jour, et ont intérêt à être gentilles, sinon leurs pis les font souffrir à cause de la rétention de lait), chez les races à viande, on voyait TRES bien la différence: entre l'élevage où les vaches ne bougeaient pas d'un cheveu, et bizarrement un éleveur très calme et qui les caressait pendant les prises de sang, et un éleveur obligé d'attacher chaque vache pendant que j'étais dans un tracteur pour que la prise de sang se passe bien....
pas mal d'éleveurs se retranchaient derrière le fait que "c'est des limousines, c'est des folles"
bon, certes, le facteur "race" joue pas mal, c'est vrai que, globalement, j'ai eu moins de coups de charolaises que de limousines ou blondes, et le coup le plus vicieux, c'était une croisée limousine (pire que les limousines, les croisées!)
MAIS le troupeau le plus gentil que j'ai jamais vu, où j'étais baba de leur gentillesse et leur écoute, c'était AUSSI des limousines, génisses en plus (les amateurs comprendront mon étonnement ), qui ont rappliqué du fond de leur pré au grand galop sur un simple sifflement de leur éleveur, et là où, en général, pour parquer des vaches et les mettre dans un travail, faut 4-5 personnes, là, le gars, tout seul, a tout fait à une vitesse impressionnante . et y'a des fois où je piquais 2 fois parce qu'elles bougeaient tellement pas que je pensais être à coté
mais bon, en questionnant l'éleveur, il passait une heure par jour à caresser ses vaches, en liberté dans la stabu, depuis leur naissance... y'a pas de secret!

Par kazoar : le 18/04/10 à 21:16:31

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Waouh ça fait plaisir des éleveurs impliqués comme celui-là !

Par LuneBleue : le 18/04/10 à 21:19:40

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
"Le meurtre d'un homme et le meurtre d'un animal sont les deux revers d'une même médaille" disait Gandhi. A méditer.
L'humanité n'est pas le centre de l'univers, n'en déplaise à certain, chaque être a droit à la vie autant que l'homme, que certains valorisent leur espèce, c'est un fait, mais respectez ceux pour qui toute vie est sacrée car l'homme n'est qu'une poussière à l'échelle de l'univers et que bien des animaux méritent plus de vivre que bien des hommes.
Et je préfère en sauver un seul que n'en sauver aucun, ceux qui préfèrent baisser les bras et sauver tout ou rien (donc rien vu le monde dans lequel on vit) c'est du relativisme et c'est navrant de voir ça.
Une vie n'a aucun prix, alors aussi futile que cela puisse paraitre à certain, moi cette vie je la défendrai toujours car toute vie est sacrée.
Si on ne devait jamais rien faire car ça ne changera pas le monde, dans ce cas n'aidez plus les gens qui meurent de faim, ne triez plus vos déchets, ne réagissez plus face aux victimes des tsunami et des ouragans, ne faites plus rien et vivez pour votre pomme, après tout, on peut pas sauver le monde entier n'est ce pas
Un mot pour conclure: chacun est libre de faire ce qu'il lui plait, et si vous ne pouvez pas respecter la vie de tout être au même niveau, respectez au moins le choix de vos propres congénères.

Par al : le 18/04/10 à 21:32:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 chaque être a droit à la vie autant que l'homme

ça je ne peux pas être d'accord, accorder une importance énorme à une vie, oui, mettre un animal au même niveau qu'une vie humaine, non.

kazoar: ouais, c'était bien, mais pour UN éleveur comme ça, t'imagines pas le nombre où jme suis faite tabasser par leurs vaches
l'ostéo, à la fin des 3 mois, m'a dit: "mais vous avez fait QUOI ces dernières semaines, vous êtes toute déglinguée!!! "

Par bilou01 : le 18/04/10 à 21:40:22

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne suis peut être pas aussi catégorique que al mais le résultat en revient un peu au même.....

Pour avoir suivi des cours d éthique et avoir étudié les différents courants philosophiques qui existent et qui se sont succédés j en ai fait mon propre avis....

puis après y a une question de réalité.....

Aujourd'hui qui peut se targuer de ne pas utiliser les animaux pour son intérêt propre, et personnellement j apprécie de travailler dans mon domaine, même si pour certains ici ca serait presque sacrilège.... Enfin rien n est simple....

al: ce que tu décris c est exactement ce que j ai pu lire ou apprendre auprès d éleveurs dans le cadre d une étude sur les relations hommes-animales.... Il y avait des choses vraiment "prenantes" notamment ce qui concerne l élevage porcin, très très mal vu....

Par al : le 18/04/10 à 21:47:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ça ne m'étonne pas du tout concernant les cochons, ce sont des animaux TRES intelligents! dégueulasses, mais intellos (et pas dégueu uniquement à cause de leurs conditions de détention, des chèvres dans le meme espace, ça pue vachement moins )

mais c'est évident, on en parle avec les chiens, les chats, les chevaux, pourquoi cela ne serait pas valable pour les vaches?
bon, les moutons, j'en parle peu, parce que c'est assez binaire comme animal nourri au biberon, c'est tout meugnon, mais un agneau élevé par sa mère, faut pas en espérer grand chose, à moins de tomber sur un einstein (bordel qu'est ce que c'est c** un mouton )
mais les vaches, ce sont des animaux quand meme assez sensibles, et, d'ailleurs, qd je suis arrivée dans le charolais, les éleveurs m'ont directement expliqué:
vous savez, mademoiselle, nos vaches, c'est des gros bébés. c'est elles qui ont peur de vous, et si elles vous tapent, c'est parce qu'elles ont peur. alors allez-y doucement, grattez-leur la base de la queue, parlez-leur doucement, et vous verrez, ça ira tout seul!

mais qu'est ce qu'ils avaient raison, c'est fou
jcrois que le mieux pour faire de l'éthologie bovine, c'est de faire de la prophylaxie pendant quelques semaines, on voit des cas très divers, beaucoup de cas (plus de 12000 pour moi l'an dernier, et 8000 cette année, dont 6000 prises de sang), et presque à CHAQUE fois, on peut faire le lien entre le comportement de l'éleveur, son implication, et le caractère de ses vaches, après.
bon, globalement, il en ressort toujours des disparités, y'a des manières de faire les PS (prises de sang) que je me suis permise avec des charolaises et que je n'aurais jamais osé avec des limousines, mais n'empêche qu'au sein d'une meme race, et meme régulièrement entre races, l'influence de l'éleveur est ENORME et, selon moi, prépondérante, ou bien égale à l'influence de la sélection (les charolaises sont sélectionnées pour etre plus gentilles, parce qu'elles ont plus souvent besoin de césariennes...)

Message édité le 18/04/10 à 21:56

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval