Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver un animal de rente

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:09:22

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour éviter de polluer le poste sur le petit chevreau à sauver, je vous propose d'ouvrir le débat ici...

Alors est ce selon vous normal/ bien/ intelligent de sauver un animal qui à la base était né pour être manger?

Ou alors sous prétexte qu'il n'est pas né au bon endroit il ne faudrait rien faire et le laisser partir à la boucherie???

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:43:28

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Il y a aussi un autre truc qui me tue dans ce débat, quel mal y a il a ce que tout le monde n'est pas les mêmes priorités?

Je ne me suis jamais vraiment investi auprès des animaux mais par contre je me suis un peu occupé d'enfants... Je ne considère pas pour autant que les gens qui protègent les animaux sont futils.

Chacun sa cause et heureusement que tout le monde ne va pas dans le même sens sinon il y en a qui serait dans la merde et dont personne ne s'occuperait.

Par Gipsy44 : le 14/04/10 à 15:43:56

Déconnecté
River, je te retourne le compliment!!

Par al : le 14/04/10 à 15:44:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 une bonne famille d'adoption connaissant les démarches à accomplir et comment s'en occuper!

mais laska, tu sais aussi bien que moi que les familles, de prime abord, présentent toujours super bien, et qu'elles assurent des meilleurs soins, dans les meilleures conditions, patati et patata...
combien de chatons ai-je vu confiés, ou ai-je moi-même confiés, en étant persuadée qu'ils finiraient dans de bonnes maisons (c'était de la famille, meme, dans certains cas!), pour me rendre compte qu'au final "le chat a pissé partout pendant une semaine, on a du le faire piquer" (c'était pas de la famille, ça heureusement, mais jleur ai fait la tête au carré!)

les assos, y'en a une notamment dans mon coin, passent leur temps à récupérer des animaux dans des états catastrophiques, de particulier qui ont voulu avoir un petit mouton ou une ptite chèvre, mais qui, par manque de temps, moyen, connaissances, volonté, au fur et à mesure, on réduit l'animal au rang de tondeuse autour d'un fil, en leur filant à manger de temps en temps, et à boire qd ils y pensent... et malgré ces conditions déplorables, bien souvent , légalement l'asso ne peut pas faire grand chose, à part négocier à l'amiable avec les gens pour récupérer la pauvre bestiole...

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:45:27

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait ma réaction c'était plutôt pour montrer que la position d'Ozirys se comprenait aussi dans l'autre post.

après, moi je sauve tout et n'importe quoi, concrètement : les hérissons et les crapauds sur les routes, les poissons pris dans les filets abandonnés quand je suis en plongée, les araignées, papillons et autres insectes (sauf les moustiques) chez moi, etc.

mais c'ets vrai que je respecte le travail des éleveurs de bêtes à viande (et même pas à viande d'ailleurs) et je ne vais pas aller "sauver" leurs animaux qu'ils élèvent pour la boucherie.

J'ai un boucher près de chez moi qui a son propre troupeau de vaches.
C'est un peu spécial, mais il montre sur photos qui était la vache dont est issue la côte de boeuf.
Il sort son petit album et montre donc Ghislaine, charolaise, abattue à X années, parce que c'était la meilleure année pour l'abattre, regardez madame, on voit bien la forme des msucles, l'année d'avant c'était pas possible la viande était pas prête, etc.
Ce type, qui se fait ch... à produire pour faire de la VIANDE, qu'est-ce qu'il dirait de voir une de ses bêtes arrivée à maturité pour faire un super steack se retrouver à faire de la déco dans un pré ?

Par laska : le 14/04/10 à 15:45:33

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
oui mais en animaux domestiques, fourrures, etc. il y a des réglementations, et il y a peut-être aussi moins de demande que, simplement, en viande.  Oui, sauf que là, je parlais des filières clandestines : idem pour les glagos ou pour les trafics d'animaux en provenance des pays de l'Est ou pour les manteaux chinois en fourrure de chat.

Mais je me milite aussi à fond pour la stérilisation des animaux domestiques, le recasage des abandons etc.
J'avoue que je n'ai jamais sauvé un animal de rente (sauf bien sûr si Al considère que ma PS est un animal de rente ) mais je me dis, "et pourquoi pas"!

P.S : attention, si on voulait polémiquer à tout va : ils n'ont pas demandés à être maltraités / abandonnés / tués. je ne pense pas que le biquet ou quelque autre animal de rente que ce soit ait demandé à finir en barquette

(non, je plaisante mais je comprends ce que tu veux dire qd tu parles de "filière"

Par laska : le 14/04/10 à 15:46:48

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 faut aussi voir les possibilités de racasage des animaux qui deviendraient alors "animaux de compagnie", qui ne sont, d'une part, pas bien élevées, et qui, d'autres part, engendreraient sans aucun doute, vu ce qu'on voit déjà avec le peu d'animaux concernés, d'énormes manquements au niveau du bien-être et de la protection animalière.
Ma foi, il me semble que c'est valable pour les chiens, chats, chevaux et autres aussi!

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:48:41

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah j'ai dit "ils n'ont pas demandé"? me suis loupée, généralement j'emploie pas cette formule.

Par Rivermist : le 14/04/10 à 15:49:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 P.S : attention, si on voulait polémiquer à tout va : ils n'ont pas demandés à être maltraités / abandonnés / tués. je ne pense pas que le biquet ou quelque autre animal de rente que ce soit ait demandé à finir en barquette

lol

ha bon ? Mais alors comment ils deviennent animaux de rente, c'est pas une entrée sur concours avec motivation et tout ?

Par laska : le 14/04/10 à 15:49:31

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 mais laska, tu sais aussi bien que moi que les familles, de prime abord, présentent toujours super bien, et qu'elles assurent des meilleurs soins, dans les meilleures conditions, patati et patata...
Oui, je sais
Mais l'espoir fait vivre

Et puis, rien ne nous dit que Si le bestiau est sauvé, il ne va pas atterrir chez qqun qui en a déjà eu ou en a

Par al : le 14/04/10 à 15:50:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
river: j'ai jamais prétendu avoir le plus grand amour des animaux possible et imaginable sur terre.

et je ne parlerai pas des procédés des écoles vétos, puisqu'apparemment tu as plusieurs années de retard sur les méthodes employées, du moins à Lyon, et ce que tu leur reproches de ne pas faire, est déjà fait depuis de nombreuses années....

j'ai eu à disséquer des chèvres complètement pourries de l'intérieur car, pour raisons éthiques, on en avait euthanasié le minimum (chèvres destinées à l'abattoir, ont été euthanasiées par injection au lieu d'être abattues). mais, hormis l'odeur, ça ne m'a pas dérangé, car c'était un mal pour un bien. cela dit, les chèvres qu'on n'euthanasiait pas, elles étaient parties en steack... donc pour elles, question bien etre, la différence était pas flagrante...

enfin bon, le but de ce post n'était pas, j'espère, de me foutre au pilori , donc changeons de sujet...

Par laska : le 14/04/10 à 15:50:09

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 mais c'ets vrai que je respecte le travail des éleveurs de bêtes à viande (et même pas à viande d'ailleurs) et je ne vais pas aller "sauver" leurs animaux qu'ils élèvent pour la boucherie.

Non mais zut à la fin, on ne lui enlève pas le pain de la bouche à ce M. puisqu'il a proposé la solution lui-même!

Par Rivermist : le 14/04/10 à 15:51:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso pour ce qui est en tout cas des règles de détention je suis curieuse de savoir parmi mes voisins possèdant une chèvre, lesquels sont en règle...

Je dirais zéro lol mais les chèvres ne sont pas malheureuses dutout, sont en bel état dans de jolis ptits enclos et aussi familières qu'un chien.

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:52:52

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 laska > oui, là c'est l'éleveur qui a proposé la solution, suis OK, mais je ne parle pas que de ce cas-là, je parle à grande échelle, c'était le but du post aussi, de ne pas parler que d'un cas particulier

Par Gipsy44 : le 14/04/10 à 15:52:57

Déconnecté
 +1 Laska!

Et puis même si on décide de sauver un animal de rente, ce n'est pas pour ça qu'on ne respecte pas le travail de l'éleveur...

et pour avoir travaillé dans des élevages bovins, certains éleveurs essayent pour certains animaux (auxquels ils sont attachés), de ne pas les voir finir en saucisson...

Par al : le 14/04/10 à 15:53:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Ma foi, il me semble que c'est valable pour les chiens, chats, chevaux et autres aussi!

justement, y'a suffisamment d'animaux maltraités sur cette terre, pour qu'il n'y ait pas de raison de créer de nouvelles "niches à maltraitance"...
parce que si avoir une chèvre dans son jardin devient la mode, jvous raconte meme pas l'horreur...
Némo et Bettowen ont déjà fait assez de ravages comme ça

Par casimir : le 14/04/10 à 15:54:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qui fait qu'un animal née de rente ou domestioque

un peut de chance ou de pas de chance

pourquoi celui qui a pas eut de chance a la naissance ne devrait jamais en avoir

perso je ne m'appitoie pas sur un animal de "rente" car je le fréquente pas .. de peur de devenir végétarienne, mais si un parmis x peut avoir un jour un peut de chnace dans la vie tant mieux pour lui

c'est un peut comme si on considérais que quelqu'un née pauvre ne dfoit pas pourvoir gagner au loto parcequ'il était pas destiné a être riche

j'avoue ne pas bien suivre le raisonnement

Par laska : le 14/04/10 à 15:56:14

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 laska > oui, là c'est l'éleveur qui a proposé la solution, suis OK, mais je ne parle pas que de ce cas-là, je parle à grande échelle, c'était le but du post aussi, de ne pas parler que d'un cas particulier
Oui, je réagissais sur ta dernière intervention de l'autre post.

Ceci dit, les chevaux qui doivent partir à la boucherie et qui sont rachetés par des particuliers ou des assocs le sont au prix de la viande, parfois plus cher (comme la mienne, que j'ai payé + cher par ex) donc je ne pense pas qu'il y ait un réel manque à gagner pour l'éleveur.

Par Rivermist : le 14/04/10 à 15:56:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 al bah si sur Lyon ça a changé tant mieux, à Alfort le responsable de l'organisation des TP avait pendant longtemps réussi à fournir des animaux morts, puis changement de politique et retour aus TP avec mise à mort (et tu sais de quoi je parle quand il s'agit par exemple sur un animal vivant de mettre en évidence le système veineux et le système artériel...)

Mtnt si à alfort ça a changé aussi ça serait bien, mais à l'époque où moi j allais me lancer ce n'était pas le cas et c'était impossible pour moi qui ne tue même pas une fourmi de devoir tuer un chien ou un cheval.

Donc non c est pas pour te mettre au pilori mais ta ligne sur le fait que tu as choisi de faire véto était pas forcément appropriée pour moi vu ce que j'ai vu au moment de mon choix.

Mais encore une fois pas dutout de te mettre au pilori, puisque au contaire tu m'apprends des nouvelles qui sont plutôt bonnes je trouve sur les pratiques (en tout cas à lyon)

Par salsababy : le 14/04/10 à 15:58:06

Déconnecté

13285 messages

234 remerciements
Dire merci
une chèvre pas identifiée peut être detenue dans de bonnes conditions, heureusement

Mais les règles de santé animale (identification / prophylaxie) sont importantes, mais ça quand on n'a pas la connaissance du terrain ça peut sembler futile.

Je ne dis pas que les autorités ne sortent que des règlementations intelligentes, mais l'identification des animaux est le minimum pour lutter - si besoin - contre des épizooties.

quand y'a une crise sanitaire, on sort le plan d'urgence.
depuis le foyer, on fait les cercles (zone de protection, zone de surveillance) et comme tous les élevages déclarés sont dans notre base, on sait qui sera concerné par les limitations de mouvements, les abattages...
sauf que si y'a plein d'animaux non déclarés, ça sert à rien...
la fièvre aphteuse se propage à une vitesse fulgurante, c'est important d'agir vite et d'avoir toutes les données en main

Par calamity jane : le 14/04/10 à 15:58:34

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, coimme je le disais, un animal de rente n'est pas forcément fait poru être domestiqué au niveau de sa sélection génétique!

les animaux de rente, ils sont sélectionnés sur leur masse, leur viande, leur production laitière, pas sur leur mental...
et le particulier qui se retrouve avec une chèvre, une vache, pas commode, agressive ou rétive... ben je lui souhaite bien du courage !

Par laska : le 14/04/10 à 15:59:23

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 ustement, y'a suffisamment d'animaux maltraités sur cette terre, pour qu'il n'y ait pas de raison de créer de nouvelles "niches à maltraitance"...

Moui... enfin bref, tout dépend aussi de ce qu'on entend par le mot "maltraitance".
J'ai pas mal bourlingué et je peux te dire qu'un cheval dans un box ou une chèvre dans un jardin, c'est le super luxe à côté des canassons de la médina de Fès ou des ânes en Egypte par ex

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:00:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 salsa je te crois sur parole... lol

et je suis des gens qui n'ont pas forément cette connaissance...

quand j'était bcp plus jeune j'ai volé une ptite biquette naine qui était clairement pas bientraitée... elle pouvait même plus marcher.

je l'ai filé à un voisin qui en avait d'autres et il s'en est occupé et l a soignée.

si j avais pu je l aurais gardée (mais j'étais pas dutout majeure et même loin de là) et sans savoir tous les vaccins à faire. Enfin je pense que mon véto m'aurais informé des nécessités et ça aurait fait partie du reste comme pour tous les animaux qui vivent chez les particuliers...

Par al : le 14/04/10 à 16:10:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 quand il s'agit par exemple sur un animal vivant de mettre en évidence le système veineux et le système artériel...

ça, je peux te garantir que (heureusesment), je ne l'ai jamais vécu
pour tout te dire, pour étudier la circulation, en fait, immédiatement après avoir euthanasiés les animaux (chèvres ou chiens, chiens c'était les chiens que la SPA voulait faire euthanasier...ça j'étais pas du tout d'accord avec, mais bon, c'est un autre débat), ils injectaient dans les veines un produit qui restait dedans, ce qui fait que lors de la dissection, les veines et artères étaient en vert ou bleu, jsais plus.

J'ai pas mal bourlingué et je peux te dire qu'un cheval dans un box ou une chèvre dans un jardin, c'est le super luxe à côté des canassons de la médina de Fès ou des ânes en Egypte par ex

certes, mais c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut se contenter du médiocre... le nivellement par le bas n'apporte jamais rien de bon

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:14:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 injectaient dans les veines un produit qui restait dedans, ce qui fait que lors de la dissection, les veines et artères étaient en vert ou bleu, jsais plus.

oui et ils vident en même temps, et le chien est encore vivant à se faire remplacer le sang par un liquide coloré...

si c est bien ce TP et cette procédure, excuse mais le chien met un ptit temps à mourir et en plus j'imagine pas la douleur.

Par al : le 14/04/10 à 16:16:36

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
river: non, non, c'est fait une fois l'animal mort désormais
d'ailleurs ça posait des petits problèmes, justement, car le produit ne pouvait pas diffuser partout.

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:25:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha bah c est rassurant... car oui vu la difficulté, et le grand nombre de rattages, il fallait recommencer sur un autre chien etc...

Bref j avais quitté l'école véto super intéressée, mais parfaitement horrifiée aussi.

Par kazoar : le 14/04/10 à 16:39:29

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur la problématique de départ : mon opinion est que toute vie mérite le respect, et que notre système de "castes" (animaux de boucherie, animaux de compagnie etc) est une pure vision de l'esprit !

Sauver une chèvre n'a pas moins de sens que sauver un chien, car on sauve un individu (cette chèvre) et non pas la représentation abstraite de son espèce dans l'histoire de l'humanité.

Faire sortir de la filière boucherie un chevreau parmi les millions qui périssent ainsi n'est pas une remise en cause du système (sauf si on l'élève au rang de symbole), c'est simplement sauver la vie de CET individu. Et si on peut le faire, pourquoi ne pas le faire ?

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:40:19

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 kazoar merciiiii bien dit aussi.

Par emy50 : le 14/04/10 à 16:40:49

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 +++ avec kazoar

Par Nenya : le 14/04/10 à 16:42:15

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Rivermist: Ca se fait dans aucune des 4 ça maintenant hein...

Nous on dissèque des moutons, qui sont tués exprès. Ben ouais, c'est des moutons, qui rapporteraient rien du tout en viande, de vieux animaux envoyés par les éleveurs, et que l'école leur achète. Et ils sont tués exprès. Mais par injection, et suelement après ils sont saignés.

Pour le fait d'adopter un animal de rente, pf je sais pas trop quoi en penser. Déjà ce sont pas des animaux sélectionnés sur le mental, ceux qui ont déjà cotoyé de près des limousines savent de quoi je parle . Y a des animaux de rente gentils hein, genre les vaches laitières, trop adorables, les petits veaux que tu fais têter tout ça, et les agneaux/chevreaux.

Sauf qu'après ça grandit, et une chèvre c'est la galère. Après chacun fait comme il veut, j'vois pas pourquoi quelqu'un qui voudrait ne pourrait pas adopter un chevreau, mais en sachant ce que ça implique dans l'avenir. Et c'est loin d'être le cas de tout le monde ça...

Donc me concernant, je sauverai pas d'animal de rente. Quand tu sais ce que ça coûte d'être en règle...

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:47:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah nenya, honnêtement c est une très bonne chose.

Tant mieux que ça ait enfin évolué.

Par al : le 14/04/10 à 16:51:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 ceux qui ont déjà cotoyé de près des limousines savent de quoi je parle

mes genoux et chevilles leur disent merci

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:53:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol moi c est mon dos... parce que à manipuler (c'est comme les laitières ça reste un vache pour le coup) bah c'est pas aussi coopératif qu'un cheval (enfin la plupart des chevaux qui ont des bases)...

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:53:29

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol moi c est mon dos... parce que à manipuler (c'est comme les laitières ça reste un vache pour le coup) bah c'est pas aussi coopératif qu'un cheval (enfin la plupart des chevaux qui ont des bases)...

Par Rivermist : le 14/04/10 à 16:53:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Nenya : le 14/04/10 à 16:55:01

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ceci dit un coup de pied de vache est bien moins dangereux que celui d'un cheval, et si ça me dérange pas de fouiller une vache juste attachée, une jument jamais de la vie j'essaie sans barre.

Par al : le 14/04/10 à 17:00:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm.... dépend quand meme de quelle vache tu parles... parce que j'ai vu certaines salers et blondes (pas eu de limousine dans le lot, pour le coup), jte promet que je me serais JAMAIS foutu derrière sans le godet

y'en a meme une qui, à force de taper, s'est littéralement explosé les tendons du canon postérieur gauche, à peine eu le temps de demander au gars de relever le godet, elle avait déjà donné 15 coups dedans j'ai du finir ma ligne de 50 vaches complètement courbée tellement le godet était haut (il était presque au dessus des vaches, alors pour aller faire la PS sous la queue... allez hop, équilibriste), jte raconte pas mon dos le soir....

Par Assimilee : le 14/04/10 à 17:12:00

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est quoi le godet?

Par al : le 14/04/10 à 17:21:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est à peu près ça (y'en a des tas de sortes, hein)

Lien

ou bien des trucs dans le genre, aussi, on est pas difficile, on prend n'importe quoi qui permette qu'on soit en hauteur par rapport aux vaches, meme 1 botte (roundballer) de paille moi ça me va

Lien

seulement la vache, là, elle tapait dans la partie du godet qui touche le sol...donc c'est coupant si on tape super fort.
c'était censé être assez haut pour qu'elle ne puisse pas se faire mal, mais cette **** levait les pattes super haut car elle me visait
(sur le godet dont je parle, en plus y'avait une griffe, je me retenais grace à ça, sinon ça aurait été trop dangereux)

Par salsababy : le 14/04/10 à 17:23:30

Déconnecté

13285 messages

234 remerciements
Dire merci
 je suppose que c'est le godet du tracteur...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval