Sauver un animal de rente
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar Assimilee : le 14/04/10 à 15:09:22
Dire merci | Pour éviter de polluer le poste sur le petit chevreau à sauver, je vous propose d'ouvrir le débat ici... Alors est ce selon vous normal/ bien/ intelligent de sauver un animal qui à la base était né pour être manger? Ou alors sous prétexte qu'il n'est pas né au bon endroit il ne faudrait rien faire et le laisser partir à la boucherie??? |
Par laska : le 16/04/10 à 12:33:05
Dire merci | d'ailleurs la ptite Ukraine, alias n°169 de l'élevage laitier où j'étais en stage en 2006, je l'ai revue cette année, et j'ai dit à l'éleveur de m'appeler quand elle partira en réforme (= abattoir), car je compte la récupérer pour la mettre avec Vicky dans un pré. C'est pas une vache, celle-là, c'est un chien elle est toute douce, hyper caline, et intelligente, pour une vache laitière, c'est rare Tu vois Al, pour le chevreau, c'est pareil : c'est un gentil chien, qui suit la jeune fille partout. Voilà pourquoi celui-là et pas les autres |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 12:34:09
Dire merci | ha bah voilà al, ! oui laskaaaa |
Par Nenya : le 16/04/10 à 12:39:00
Dire merci | Heuuuuu quand même ce sont des animaux qui côtoient l'homme, et ensuite n'importe quel animal pris assez jeune s'apprivoisera facilement. Adulte c est plus long, mais quand même faisable. Oulah non! Tu peux pas dire que tous les animaux pris assez jeunes seront sympa avec l'homme plus tard, parce que c'est juste faux ça. Un animal qui n'est pas sélectionné sur le mental, quel qu'il soit, a de plus grandes chances d'être agressif envers l'homme, sinon personne ne s'embêterai à faire de la sélection en races canines par exemple. Il suffit que cette sélection ne soit pas faite assez rigoureusement pour se retrouver avec un animal timbré, et si ça vaut pour les chiens, ça vaut aussi pour les vaches. Ou pour les porcs, ou pour tout d'ailleurs. Ok pour adopter un animal de rente, mais bon, faut pas faire de généralité non plus hein. Une race qui a été sélectionnée depuis des années pour faire du lait, ou de la viande, on ne sait pas gérer le mental à long terme. Il n'y a qu'à voir l'agressivité de taureaux qui pourtant vivent au contact de l'homme depuis toujours, devenir très agressifs une fois qu'ils vieillissent. C'est utopique de dire que tous les animaux peuvent être apprivoisés... |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:04:33
Dire merci | Nenya, je suis absolument pas d'accord.... tout animal est absolument apprivoisable. Après que des accidents arrivent parce que les gens font une coupure sans plus trop de contact et croient que revenir tripoter la bestiole ça va marcher NON. Mes pigeons aussi mettent un temps à remanger dans ma main quand j'ai été longtemps absente. Les animaux de rente sont pareils. Si on prend le temps de créer un lien il va se créer... de façon différente avec un adulte, mais j'ai cité les bébés. Quant aux chiens, tu sais justement c'est à cause de trop de sélection qu'il y a des problèmes de comportements. Autrement le chien est l'exemple par excellence même de l'animal social et proche de l'homme dès sont plus jeune âge, si son parcours n'a pas connu de conditions de vie inadaptées je ne vois pas comment il va être agressif. Sauf tare et en général ce ne sont pas les animaux agressifs pour cause de tare que les gens décident de auver, surtout dans les animaux de rente. C est un animal qui sort du lot justement par son cote proche de l'homme. Bref faut tout lire et pas comprendre de travers et déformer les propos des autres. Depuis le début du post Nenya j'insiste sur la necessite de conditions de vie adaptées aux besoins de l'espèce. Oui sauver un chiot et le laisser crever dans une cave va le rendre étrange, oui sauver un veau et le laisser ensuite vivre comme un animal de rente, c est clair qu'il n y aura pas de lien spécial. Si tu lis mes propos, je parle de conditions de vie tout au long de la vie de l animal. Mtnt a part souci neuro ou autre tu me feras absolument pas croire qu'un animal apprivoisé et proche de son maître va un jour subitement devenir agressif SANS RAISON ! C'est faux ! Message édité le 16/04/10 à 13:12 |
Par Assimilee : le 16/04/10 à 13:05:58
Dire merci | Mtnt a part souci neuro ou autre tu me feras absolument pas croire qu'un animal apprivoisé et proche de son maître va un jour subitement devenir agressif SANS RAISON Dsl River je suis plutôt ok avec toi mais la je réagis... Ca arrive. Certe la plupart des problèmes sont liés à de mauvaises conditions de vie ou à des maitres pas assez vigilents. Mais le chien qui pete les plombs ect... ca existe. Après tu as aussi le cas des gens qui sauvent genre des tigres ou autre et qui passé un certain age les font vivre en "cage" car ca devient dangereux de les gérer. Certe l'exemple et plus violent que pour le bouc, mais l'instinct n'est pas qq chose que tu effaces totalement même avec une bonne éducation et de bonnes conditions. |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:07:57
Dire merci | d'autre part ce que certains citent ici comme des problèmes comportementaux sont plus selon moi des problèmes de comprehension. Parce que mtnt les gens apprennent à comprendre leur chevaux globalement il y a moins de problèmes idem avec les chiens et les chats entre les cours d'éducation canine et les vétos comportementaliste. Donc en gros quel que soit l'animal envers lequel on s'engage, la première règle pour éviter un malentendu c'est se s'intéresser à l'éthologie de cette espèce -ovin, caprin, bovin etc... C est clair qu'une vache ou un taurillon qui a peur ne va pas réagir comme un chien ou comme un cheval... même si y aura plus de similitudes avec le comportement d'un autre animal proie. Bref pour moi faut débat et fausse excuse. |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:12:21
Dire merci | Mais le chien qui pete les plombs ect... ca existe. Après tu as aussi le cas des gens qui sauvent genre des tigres ou autre et qui passé un certain age les font vivre en "cage" car ca devient dangereux de les gérer. Certe l'exemple et plus violent que pour le bouc, mais l'instinct n'est pas qq chose que tu effaces totalement même avec une bonne éducation et de bonnes conditions. NAN y a rien de gratuit justement. Un chien qui pète un plomb ??? Précision ? La majorité des cas de chien s juste pour citer cet exemple qui ne reconnaissent soi disant pas leur maître un beau jour qu'il rentre du boulot sont des chiens (cas vus après y a des cas ou c est pas vérifié car le chien a été eutha ) qui a une lésion articulaire modifiant son audition... Même si l'odorat persiste, ce qui peut aussi être mis en doute car la sphère ORL est toute reliée, le chien ne reconnait pas cette personne. Et j'ai vu des cas de chiens de ring, qui ont soi disant pèté des plombs sur leur maitre... et mon prof d'arriver sur un chien qui grogne (muselé) et menace et de lui passer sa cervicale. Bah ouai, étrange, le chien redevient normal ensuite... Donc pour moi avant de parler de pétage de plomb incexpliqué faut être sûr d'avoir tout checké niveau santé. |
Par laska : le 16/04/10 à 13:15:22
Dire merci | + 1 avec River... Les pétages de plombs sans raison particulières, je n'y crois pas! |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:17:11
Dire merci | Et pour les gens qui sauvent des tigres... ici les deux gars hyper connu qui vivent avec leurs tigres ils ne sont pas répertoriés pour avoir des pb. Encore une fois si la personne est "professionnelle" dans sa façon d'agir, connait l'espèce et les besoins de cette espèce, répond au besoin de l'espèce, il n'y a pas d'agressivité. Sauver un tigre pour ensuite l faire vivre au mieux dans un jardin cloturé de 1000m2 ce n est pas respecter les besoins de l'espèce. Dans les réserves africaines où les animaux en réadaptation son t confrontés à leur vrai milieu il gardent clairement un lien encore très fort avec leur sauveur, qu'ils soient lions ou guepard. Mais pas de frustration, donc pas d'agressivité. Ensuite les sauveurs savent aussi qu'un LION ne joue pas comme un chien et c est dès le début que les bons comportements sont tolèrés et les mauvais rejetés. Bref apprivoiser un animal personne ne dit que c est du tout cuit. Et y a une différence entre des supers prédateurs et un animal de rente ! |
Par Assimilee : le 16/04/10 à 13:20:09
Dire merci | OK pour le problème de santé mais je retse qd même sur le coté pétage de plomb. Certe il y a une cause (cervicale) mais toi tu es tranquil tu rentres chez toi tu te fais bouffer. Ca te fait une belle jambe de savoir après que c'est les cervicales. Ca reste un petage de plomb dans le sens ou en tant qu'humain tu ne peux pas le prévoir et tu es surpris. Je pense (sans avoir de données précises) que ce genre de cas arrive plus souvent sur certaines races que sur d'autres. Du coup la selection est importante. Du coup même avec des connaissances ca reste moins dangereux d'adopter et de sauver un terre neuve qu'un tigre Bon après ca reste "un point de détail" car sur le fond du pb je reste ok avec toi. |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:21:48
Dire merci | après les humains qualifient aussi souventde petage de plomb une incompréhension... pour l'humain tout va bien mais l'animal LUI il a qque chose à dire et n'est pas entendu et compris = réaction ! Y a rien d'anormal et de fou, y a une absence de communication rien d'autre ! Ca prend du temps de regarder vivre l'autre, de chercher à le comprendre et de savoir répondre à ses besoins et demandes au bon moment. |
Par Assimilee : le 16/04/10 à 13:21:58
Dire merci | Et y a une différence entre des supers prédateurs et un animal de rente oui ca je suis bien d'accord c'était juste pour l'exemple |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:25:03
Dire merci | Certe il y a une cause (cervicale) mais toi tu es tranquil tu rentres chez toi tu te fais bouffer. Ca te fait une belle jambe de savoir après que c'est les cervicales. Ca reste un petage de plomb dans le sens ou en tant qu'humain tu ne peux pas le prévoir et tu es surpris. C est ce que je dis, l'humain appelle ça comme il veut, quitte à faire du tort. Après vu la gravité des conséquences je comprends ce que tu veux dire, mais des humains atteints de troubles aussi pour diverses raisons (y compris de santé) ça existe. Mtnt attention faut savoir que les chiens de ring s'en prennent plein la tronche dans le sens ou même marcher en laisse au pas, les coups répètés sur les cervicales sont à la longue plus qu'informatifs. |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:26:40
Dire merci | Et y a une différence entre des supers prédateurs et un animal de rente oui ca je suis bien d'accord c'était juste pour l'exemple lol y a une différence sur la conséquence en cas de non compréhension... un bouc, même si il te cherche il risque pas de te tuer et te bouffer comme un tigre. Pour le reste la base est la même, apprendre a comprendre le langage de l'animal que l'on acquiert. |
Par cyberds : le 16/04/10 à 13:28:15
Dire merci | en général ce ne sont pas les animaux agressifs pour cause de tare que les gens décident de sauver, surtout dans les animaux de rente. C est un animal qui sort du lot justement par son cote proche de l'homme. c'est tout à fait comme ça qu'on a créé le chien ! en conservant et sélectionnant les louveteaux proches de l'homme ayant une attitude d"ambassadeurs" ... on trouve ça chez plein de races |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 13:30:11
Dire merci | oui clair, donc déjà le sauvetage intervient comme une selection... |
Par calamity jane : le 16/04/10 à 14:04:11
Dire merci | déjà, pour moi, c'est pas du sauvetage, c'est un achat. UN chien qui va être euthanasié, ou un cheval de loisirs qui part dans le mauvais camion, on le sauve. Un animal qui doit être consommé, on le détourne de sa destination. Les autres courent un danger, le dernier, pas vraiment. |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 14:14:40
Dire merci | déjà, pour moi, c'est pas du sauvetage, c'est un achat. UN chien qui va être euthanasié, ou un cheval de loisirs qui part dans le mauvais camion, on le sauve. Un animal qui doit être consommé, on le détourne de sa destination. Les autres courent un danger, le dernier, pas vraiment. T as tjrs pas lu ce que l'on a écrit en haut... Mais bon c'est ton droit de catégoriser ainsi. Pour NOUS une vie c 'est une vie. Celle là a croisé le chemin de quelqu'un qui a été ému et s'y est attachée, voilà. Je vois vraiment pas de quoi il faudrait se justifier à ce sujet... Arrête d'être bornée et de faire genre tu comprends pas alors encore une fois qu'on sait tous que t'es assez intelligente pour comprendre un point de vue différent. Nous on a très bien compris le tien, mais c est bon quoi... ça va 5 minutes. En gros ça "t'énerve" et te semble incohérent qu'un chevreau soit sauvé et pas un cheval c'est ça ? J'te dirais juste que les choses arrivent, on ne les prévoit pas. J'aimerais avoir sauvé autant de chevaux que j'ai sauvé de pigeons (ayant grandi à Paris), mais c'est pas le cas, faute de moyens, faute de rencontres etc... et les deux seuls chevaux que j'ai rencontrés et qui partaient au couteau j'ai pas pu résister, donc bon... heureusement que j'en vois pas tous les jours sinon j'en serais malade. Elle elle bosse chez un éleveur de chèvre donc elle a plus de chance de s'attacher à une chèvre qu'à un cheval ou un chien... On sauve pas en réfléchissant. Et oui c'est bien un sauvetage. Car c'est pas parce qu'une vie est donnée dans le but d'être connommée qu'elle n'est pas sauvable et qu'il faut donner un autre nom. Message édité le 16/04/10 à 14:19 Message édité le 16/04/10 à 14:22 |
Par calamity jane : le 16/04/10 à 14:15:29
Dire merci | pas incohérent, je ne rejette pas le fait de prendre un animal de rente pour en faire un animal de compagnie, je rêve d'avoir une vache. et comme je le disais, je sauve tous les animaux que je peux sauver sur mon passage (je fais traverser crapauds et hérissons, je sauve les poissons pris dans les filets abandonnés, j'ai adopté une vieille minette "toute pourrie" , et je suis la 1ère à gueuler contre les mauvais traitements aux animaux de ferme) ce qui me gêne, c'est d'appeler ça un sauvetage, car ça place l'acte sur el plan de la protection animale, or, ça n'en est pas, c'est un "détournement d'usage", l'animal, même si son sort est d'être bouffé, n'est pas maltraité. et de faire de la "publicité' pour "sauver" un animal de rente parce que: - ça fausse le message de la PA, comme je le disais, on n'a pas de maltraitance ni quoi que ce soit - ça envoie sur le marché de la PA des bêtes qui ne sont pas des animaux domestiques, et il peut y avoir pas mal de personnes qui se gourent en prenant ça chez elles comme elles auraient pris un animal domestique (d'ailleurs les chèvres naines domestiques, un peu plus sélectionnées pour leur aptitude à tenir compagnie, ça existe) |
Par salsababy : le 16/04/10 à 14:21:25
Dire merci | je suis d'accord qu'on peut être touché par un animal et lui éviter de finir en steak, vous parlez très bien de ce "lien spécial" mais là si j'ai bien compris le post initial, c'est une jeune fille qui travaille chez un éleveur qui cherche à refourguer un chevreau. Donc elle a été touché mais ce ne sera pas elle qui s'en occupera... il suffit que j'aille me balader dans n'importe quel élevage pour être "touchée "par un animal, encore plus si on y passe un peu de temps... j'ai été touchée par une laie dans un parc de chasse qui était curieuse voir presque familière, bah clairement je vais pas mettre un appel au sauvetage, j'ai pas les moyens d'entretenir un sanglier, et vu le bordel administratif que c'est je vais pas non plus en faire "profiter" qqun d'autre |
Par cyberds : le 16/04/10 à 14:26:13
Dire merci | bon, on est en désaccord que sur le mot alors ok, on appelera pas ça sauvetage ... mais s'il est adopté, acheté, bref, peu importe le verbe, il aura quand même eu chaud au fesse parce que mourir c'est mourir, hein ... ps : et je suis bien d'accord que c'est injuste pour les autres, pourquoi lui etc ... ben tout simplement parce que la vie est injuste on voudrait tous être beaux, riches, en bonne santé, intelligents ... mais ce n'est pas le cas de figure le plus général donc s'il sort de la filière viande, tant mieux pour lui, et ça n'ôte ni ne rajoute rien aux autres , pas de quoi s'énerver Message édité le 16/04/10 à 14:34 |
Par salsababy : le 16/04/10 à 14:26:08
Dire merci | évidemment si un particulier veut un animal de ferme pour son agrément, cet animal là échappera à une fin précoce et s'il est bien traîté tant mieux pour lui! dans ce cas là on ne va pas dire à la personne "mais prenez un animal de compagnie plutôt qu'un animal de rente" si cette personne veut une chèvre/un mouton/une vache pour mettre dans son champ... mais du sauvetage "dans l'urgence" d'un chevreau, qui irait temporairement en famille d'accueil avant de trouver une famille définitive c'est comment dire...beaucoup de complications si on veut être en règle vis à vis de la règlementation. |
Par cyberds : le 16/04/10 à 14:29:11
Dire merci | mais du sauvetage "dans l'urgence" d'un chevreau, qui irait temporairement en famille d'accueil avant de trouver une famille définitive c'est comment dire...beaucoup de complications si on veut être en règle vis à vis de la règlementation. bah, du moment que quelqu'un est prêt à assumer ça ( en tout connaissance de cause bien sûr ) ça ne coûte qu'à cette personne, alors pourquoi pas ? |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 15:24:44
Dire merci | bah le refourguer lol c'est ce que j'ai fait avec mon premier cheval sauvé de la boucherie... quand il a été en état de retrouver une famille je l'ai refourgué à une bonne famille contre garanties (alors que j'aurais pu le vendre facile 1800 euros). |
Par LUNELLE BOULETTE : le 16/04/10 à 16:46:19
Dire merci | Entièrement d'accord avec Rivermist sur toute la ligne. Seulement, j'ai une interrogation, quelqun, plus haut, a signalé que les chevres naines étaient plus "aptes" a tenir compagnie par exemple,que les chevres "normales", "de rente". J'ai trois chevres chez moi. Deux naines et une chevre de "rente",qui a été détournée de son "but initial" puisque je l'ai récupéré parceque son ancienne proprio, éleveuse de son état, n'avait pas le coeur a tuer ce petit auquel elle s'était attachée. Ce loulou est adorable, très calin, pot de colle au possible, bref très gentil. Par contre, et contrairement a mes deux autres petites chevres "d'agrément", je me rend a l'évidence qu'il n'est pas très intelligent. Concrètement, il ne comprend pas grand chose, "n'imprime rien" et répète souvent les memes bétises, meme quand ca lui cause directement des problèmes : par exemple, il a pour habitude de manger dans le seau de mon percheron. Ca a le don d'énerver le gros qui a pris l'habitude de le choper par la peau du dos et l'envoyer voler plus loin. Autant mes deux naines l'ont fait une fois, maxi deux et n'ont plus recommencé, autant lui réitère chaque jour que dieu fait... Qu'on se comprenne bien, en aucun cas je ne regrette de l'avoir pris, c'est un amour et je ne remet pas du tout en cause cet acte. Je me pose juste la question de la sélection sur le mental. Autant il me parait évident que mes 2 naines sont des animaux de compagnie parfait, intelligents (si si) et attachants, autant je me dis que, meme si mon petit loustic d'élevage est très attachant, il n'est , a l'évidence, pas bien futé... Je me demandais si j'étais tombé sur un sujet "spécial" ou s'il y avait une vraie différence de caractère,de mental du fait de la sélection opérée, sur les chevres normales,et celles naines dites "de compagnie" ? Quelqun avait soulevé ce point plus haut concernant par exemple les toros ou les vaches. Message édité le 16/04/10 à 16:54 |
Par kazoar : le 16/04/10 à 17:47:57
Dire merci | Juste pour dire... +1 avec Rivermist ! |
Par kazoar : le 16/04/10 à 18:22:12
Dire merci | PS : l'argument foireux de je ne sais plus qui : si on ne peux pas les sauver tous pourquoi en sauver un : BRAVO ! Si on ne peut pas sauver tous les gosses qui meurent de faim pourquoi en sauver un... Si on peut pas attraper tous les pédophiles pourquoi n'en attraper qu'un... Si on peut pas rendre heureux tout le monde pourquoi rendre heureuse une seule personne... Parce que c'est un bon début ! Parce que si on attend de pouvoir tout faire pour faire un seul pas le monde n'avance pas ! Parce que personne n'a la prétention de régler tous les problèmes du monde à lui seul, mais que chacun de nous peut résoudre UN problème et qu'à nous tous on fera peut-être un monde meilleur... C'est un peu Bisounours, OK, mais c'est autrement plus censé que l'argument lâche et démago du nivellement par le bas, na ! |
Par Nenya : le 16/04/10 à 18:42:46
Dire merci | Rivermist, les chiens agressifs, on sait très bien qu'il y a des lignées à prédisposition. À cause de croisements irréfléchis justement, et de la mise à reproduction de chiens non sélectionnés. Et e la consanguinité, mais là ça revient aussi à un problème de sélection. Après bien sûr que dans les animaux de rente, y en a des sympas, et puis comme dit cyberds, souvent on prend le sympa parce qu'il nous a touché. Sauf que dans un sens comme dans l'autre, on ne peut pas faire de généralité. Et y a une différence entre des supers prédateurs et un animal de rente oui ca je suis bien d'accord c'était juste pour l'exemple lol y a une différence sur la conséquence en cas de non compréhension... un bouc, même si il te cherche il risque pas de te tuer et te bouffer comme un tigre. Si c'est un taureau ou une vache, si. Après j'ai absolument rien contre adopter un animal de rente hein, chacun fait comme il veut. Juste qu'hormis la présence ou non d'installations adaptées, le mental de l'animal compte forcément. |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 19:13:13
Dire merci | Bah oui Nenya, donc ton argument est totalement inutile... sur la selection... je vois pas pourquoi la selection d un animal de rente irait avec la selection d'un mental à problème En général justement les éleveurs iront plus vers des sujets qui ne representent pas un problème au sein d'une même race... donc je suis tjrs pas où tu veux en venir. Si c'est un taureau ou une vache, si. Après j'ai absolument rien contre adopter un animal de rente hein, chacun fait comme il veut. Juste qu'hormis la présence ou non d'installations adaptées, le mental de l'animal compte forcément. C 'est ce qu je dis depuis le début, et ça prouve que tu n as pas compris... dans des conditions de vies adaptées y a pas de problèmes comportementaux il n'y a que des incompréhensions... une vache est une vache ,un taureau un taureau... personne n a jamais dit que c'était pareil et que ça allait être parfaitement sain et équilibré en vivant dans un ptit jardin de 10m2. Enfin Lunelle, pour ta chèvre, je pense que tu es tombée sur un individu qui a sa propre personnalité et sa propre intelligence. A conditions de vie égale tous les individus d'une même portée n'auront pas forcément les mêmes capacités de compréhension, ni vitesse de jugeotte ou autre. Ce qui est vrai pour les humains est vrai pour les animaux, je vois pas de quel droit et sur quels fondements scientifiques on peu affirmer "toutes les chèvres de rente, ou toutes les vaches de rente sont bêtes"... Bref, j'espère que ça a pu t'éclairer. Message édité le 16/04/10 à 19:19 Message édité le 16/04/10 à 19:20 Message édité le 16/04/10 à 19:21 |
Par Nenya : le 16/04/10 à 19:40:16
Dire merci | Je n'ai pas dit qu'un animal de rente aurait forcément un mental à problème, juste que ce n'était pas pris en compte dans la sélection, et que donc ça pouvait poser problème de ce côté là. C 'est ce qu je dis depuis le début, et ça prouve que tu n as pas compris... dans des conditions de vies adaptées y a pas de problèmes comportementaux il n'y a que des incompréhensions... une vache est une vache ,un taureau un taureau... personne n a jamais dit que c'était pareil et que ça allait être parfaitement sain et équilibré en vivant dans un ptit jardin de 10m2. Je pense que c'est toi qui n'a pas compris. J'ai dit qu'à par des conditions de vie adaptées, pour que l'animal soit équilibré, il y a une part de génétique là dedans. |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 20:41:38
Dire merci | Nan j'ai bien compris et donc je continue de trouver cet argument inutile, pour les mêmes raisons que citées plus hauts... juste que ce n'était pas pris en compte dans la sélection, et que donc ça pouvait poser problème de ce côté là. Ce n est pas la première chose prise en compte c est clair, mais dis toi bien qu à partir du moment où un humain veut en faire son gagne pain, il a intérêt à avoir des animaux pas "tarés"... d'une certaine façon oui y a sélection. Donc poser un problème ????? Je vois tjrs pas (à part les eventualité citées plus haut). Enfin je suis curieuse de voir une vache tarée et ses sauveurs se plaindre que le ptit veau si meuuuugnon qu'ils ont sauvé est devenu un danger pour l'homme. |
Par Nenya : le 16/04/10 à 22:15:44
Dire merci | Ce n est pas la première chose prise en compte c est clair, mais dis toi bien qu à partir du moment où un humain veut en faire son gagne pain, il a intérêt à avoir des animaux pas "tarés"... d'une certaine façon oui y a sélection. Donc poser un problème ????? Je vois tjrs pas (à part les eventualité citées plus haut). Quand tu recherches à faire un bovin avec un bon physique pour la viande, que la vache a pour avenir d'être abattue très vite, et que donc c'est ton gagne-pain, tu t'en tapes qu'elle soit timbrée ou pas hein, au final le résultat est le même, elle part au couteau. Et j'en ai vu des pas très nettes des vaches, et des veaux fous, au sens littéral du terme aussi. Ça existe chez les humains, alors pourquoi pas chez les vaches? |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 22:44:22
Dire merci | Quand tu recherches à faire un bovin avec un bon physique pour la viande, que la vache a pour avenir d'être abattue très vite, et que donc c'est ton gagne-pain, tu t'en tapes qu'elle soit timbrée ou pas hein, au final le résultat est le même, elle part au couteau. Et j'en ai vu des pas très nettes des vaches, et des veaux fous, au sens littéral du terme aussi. Ça existe chez les humains, alors pourquoi pas chez les vaches? ton appréciation du mot fou, mais encore une fois ce que j'ai dit plus haut c'est que lors d'un "sauvetage" intervenant sur un animal de rente, c'est peu probable que la personne craque, et s'attache à un animal fou ou/et agressif. Donc encore une fois je vois pas l'intérêt de cette remarque. Si le mental n'intervient pas dans la sélection (et là encore tu as vu des cas de vaches et veaux fous... t'as de la chance j'en ai jamais vu, ou alors ça peut très certainement être un comportement que tu n'expliques pas a peut être une explication tout a fait normale mais tu as loupé un élément) il intervient au moment du sauvetage. |
Par cyberds : le 16/04/10 à 22:49:05
Dire merci | là en l'occurence, il s'agit d'un chevreau suffisamment proche de l'homme et collant au contraire de ses congénères ... s'il est taré, c'est dans le bon sens et pour les sélections , le côté "timbré mais on s'en fout" ça ne marche pas que pour les animaux de rente ... j'ai une anglo ... elle est pas bien nette non plus elle n'ira pas au couteau pour autant |
Par Rivermist : le 16/04/10 à 22:50:51
Dire merci | j'ai une anglo ... elle est pas bien nette non plus c'est un pléonasme à ce niveau lol Vous devriez créer un club lol |
Par al : le 16/04/10 à 23:52:22
Dire merci | nenya: faut quand meme préciser, à la décharge des éleveurs, que quand ils ont une vache vraiment timbrée, en général, ils cherchent à s'en débarrasser. (jdis bien en général, parce que la connasse de la josette, jl'ai encore en travers....tu sais, là où j'ai fait 151 vaches en 7h ) du moins quand tu vas dans le charolais pur (et ceux qui sont allés dans le limousin pur m'ont raconté la meme chose, alors que les limousines sont réputées être des garces...). le tout premier élevage que j'ai fait en PS dans le charolais, j'ai pas vu un seul fouaillement de queue 140 vaches, zéro qui bouge, à la fin vous vous dites: bordel, mais qu'est ce qu'elles ont toutes? ben l'éleveur m'a donné la réponse, très simple: une vache qui bouge? elle jarte direct. on a assez de bonnes pour pas s'emm*** avec les connes, mon père s'est fait encorner par une vache y'a une 20aine d'années, ça nous a calmé... ah si tous les éleveurs pouvaient être comme ça..... (quoiqu'ils auraient pu lever eux memes les queues de leurs vaches, maintenant j'ai une tendinite chronique de l'épaule gauche à force ) enfin bon, tout ça pour dire, c'est bien de vouloir faire au cas par cas, si c'est pour que l'animal aille dans une bonne maison, mais, comme dit, ma crainte c'est que ça devienne une mode et que le "faut sauver willy à tout prix" ne se transforme vite en grand n'importe quoi pour finalement donner des animaux dans des conditions inacceptables, et, au final, donner encore plus de fil à retordre aux associations de protection... |
Par Rivermist : le 17/04/10 à 00:00:12
Dire merci | ça peut pas devenir une mode... les gens qui peuvent se permettre d'héberger un animal de ferme dans de bonnes conditions y a en a peu... Pour les exploitations sur lesquelles je suis allée, comme al, j'ai jamais vu de bêtes problèmatiques... j'ai plus fait de laitières car la vache devant être performante en cas de pépin ils appellent...(souvent trop tard ) |
Par al : le 17/04/10 à 00:07:11
Dire merci | Pour les exploitations sur lesquelles je suis allée, comme al, j'ai jamais vu de bêtes problèmatiques... houla, attention, j'ai pas dit que j'avais jamais vu de bête problématique, bien au contraire mais en général, quand l'une me lattait, l'éleveur disait: ah oui, celle-là dès qu'elle a fait son veau elle dégage, elle est trop frappée... mais n'empeche que jm'étais déjà faite latter avant qu'ils ne préviennent du caractère de l'animal... |
Par Rivermist : le 17/04/10 à 00:10:56
Dire merci | bah oui le truc c est que dans mon job à moi le lattage fait partie du quotidien... donc on est formés à se placer toujours de façon sure. Mais on n'a pas les mêmes interventions que des vétos non plus... au pire on a un sacrum, et malgré tout on a jamais un bras entier à l'intérieur looooool Mais bon comme on bosse relativement collé à l'animal le moindre début de mouvement, la moindre contraction de muscle on la sent et on se protège (pas forcément en se poussant mais en contrant le coup). Et a la limite une vache qui te latte en vache tu t'y attends, un cheval qui tape en vache (autant qu'il peut ) c'est plus traitre... |
Par Rivermist : le 17/04/10 à 00:16:11
Dire merci | celle-là dès qu'elle a fait son veau elle dégage, elle est trop frappée... Mais par exemple sur un cas comme ça, il peut y avoir une gêne suite à la mise bas... tensions par exemple sur les psoas( c'est un exemple hein ça peut être plein d'autres trucs en post vêlage) qui font que l'animal va surprotèger une zone un peu sensible. Ca peut passer avec le temps ou non... mais pendant la période sensible on aura des réactions apparemment violentes et non justifiées car soudaines, alors qu'elles sont tout à fait appropriées pour l'animal. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous