Prof de french : les perles
Sujet commencé par : Val Kenzack - Il y a 362 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack1 personne suit ce sujet
Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 14:14:37
Dire merci | Ce qu'on trouve dans les copies, parfois EXTRAITS "Un soir mes parents travailler je décida d'inviter mes amis. Je leur téléphona et il accepta" "alors quesquon fait?" "Au bout de se moment jue peur mais quand je dis peur ses que jue jammais peur comeca de toute ma vie" "tellement que j'avais peur je casser le verre" "Je vous préviens ne faites jammais se jeux chez vous sinon vous serez houbligez de déménager" "Ma plus grande peur était au skie. Un jour j'aitait parties au skie avec un gymnase on n'était partie dans un mini-cant" « Le soir quand nous sommet arrivait nous étions entraine de nous reposions » "je suis montés sur une grandes montés" "les pistes les plus d'engereux" "Tous ta coup quand je me suis retournait cette à se momant la ma plus grandes peur" "Sur les 2 côtes il y avait le vide si tu tombe tu meurt et mois j'ai crus que j'allais mourrires, j'étais blocs, puis ensuites j'ai tentés ma chances" "je me suis pris une gamelle retourne sur le sol ma tête était en bat et mais pied en l'air" "oreusement" ; "auresement" (=heureusement) "il y avait un Mr qui est venu médais, puis ensuite il et parties me chercher mon bonnet" "Il était un jour à Paris au mois de juin, j'ai fait une chose ingoble. Je me balader tranquilement en chantant guiellerent" |
Par Assimilee : le 27/04/10 à 17:13:06
Dire merci | Le COD je le déteste |
Par sheytana : le 27/04/10 à 17:14:06
Dire merci | C'est fou comme je n'aime pas le français quand même |
Par beeboylee : le 27/04/10 à 17:15:00
Dire merci | MDR Val. j apporterai pas de l eau à ton moulin dejà bien rempli, mais j ai quasi pareil, tu le sais vu que tu recupères les miens.. En fait c'est la prof en amont qui est nulle. .le souci c'est que c'est moiiiiiiiiiiiiiiiiiii |
Par Rivermist : le 27/04/10 à 17:16:25
Dire merci | LOL Val, je suis contente de voir que j'ai rien oublié de mes leçons.. en même temps avec une mère qui fait le même job que toi, c'était pas possible lol (d'ailleurs y a trop de profs dans ma famille, ça n'aurait été possible avec personne de faire des fautes pareilles ) lol |
Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 17:21:32
Dire merci | bee En fait j'ai fait ce post suite à la remarque de chaiplusqui qui disait que les profs devaient bien se marrer, suite à un post trollesque plein de fautes. |
Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 17:22:15
Dire merci | River, mais t'es prise au piège ma parole ! |
Par mirza : le 27/04/10 à 17:26:00
Dire merci | En 6ième, les profs ont demandé aux élèves leur avis sur les matières. Pour un petit de 10 ans, la matière c'est le prof en grande partie, et ma petite elle s'est plaint du prof de français (pas assez de grammaire elle a dit ). Comme elle l'a dit sans ménagements j'ai eu des remarques désobligeantes. Mais pourquoi on leur demande leur avis aux mômes maintenant Val on n'a pas dit qu'ils devaient se marrer, on les a plaint(s?) Message édité le 27/04/10 à 17:26 |
Par Chrysalis : le 27/04/10 à 17:29:46
Dire merci | ouch ouch ouch.... mais ça vient d'ou?parents demissionnaires?SMS?baisse du niveau des instructeurs?ils ne se relisent jamais?c'est la faute au stylo? je me rappelle que je me faisais taper sur le doigts a coup de regle en faire car j'oubliais toujours les accents,du coup,je fais toujours attention a ce que j'ecris. et pour autant,certaines regles sur l'ordi,comme les epaces avant/apres les virgules/parentheses et tout,pfffiou poubelle,j'ai pas eté formée avec. Message édité le 27/04/10 à 17:30 |
Par Chrysalis : le 27/04/10 à 17:29:29
Dire merci | parce que c'est le gosses qui choisissent les programmes scolaires? de mon temps(enfin j'ai que 24 ans) c'etait ferme la et ecoute en cours |
Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 17:30:19
Dire merci | Mon dieu Prof de francais ca doit vraiment être un metier marrant quand meme On doit se tapper de ses barres parfois sur le post d'EQUITE Moi je suis vilaine : avant les controles je fais interro de leçon et celui qui n'a pas la moyenne copie son cours 5 à 10 fois. Ben après ils le savent et en fin d'année, parfois, il y en a qui me remercient |
Par beeboylee : le 27/04/10 à 17:34:16
Dire merci | Ils ne lisent plus du tout et surtout, ils s en foutent.. Une grande part de responsabilité des on dits du genre " l ortho est la science des ânes ", la par coeur, ça sert à rien "etc Et non on se marre pas en corrigeant, parce que le seul dechiffrage prend 10 fois plus de temps et je ne parle pas de la correction, si tant est que faire se peut, des structures de phrases.. |
Par mirza : le 27/04/10 à 17:34:23
Dire merci | Chrysalis: je ne sais pas, sur le coup j'ai eu plutôt honte je n'ai pas osé demander (déjà qu'on était là pour un épisode pas glorieux de piratage de signature de carnet ) |
Par Rivermist : le 27/04/10 à 17:35:15
Dire merci | Mirza, clairement demander leur avis à des enfants de 10 ans... je ne vois même pas le but... surtout si c'est pour faire un caca nerveux ensuite... Mais certains nouveaux profs, avec les nouvelles méthodes... ils croient que c'est prendre en compte l'avis de l'enfant, que c'est mieux, que c'est en copinant avec les gosses que ça va bien se passer... Je suis absolument pas d'accord... Comme ma mère m'en raconte de bonnes aussi, je peux dire que ce genre de profs finissent avec des gosses de 6 ans qui leur disent "ta gueule"... Val oui j'étais cernée, mais quand je vois ce que tu trouves dans tes copies, je leur suis super reconnaissante lol Message édité le 27/04/10 à 17:35 |
Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 17:35:47
Dire merci | Clair |
Par Assimilee : le 27/04/10 à 17:43:33
Dire merci | bee je ne suis pas d'accord sur la lecture... On m'a toujours dit ca mais je lis comme une folle, j'adore ca et je suis obligé de m'interdire de lire à certaine periode... Et bha j'ai une orthographe complètement cata! |
Par Chrysalis : le 27/04/10 à 17:47:13
Dire merci | a quand super nanny speciale scolaire reeduquer les gosses et le systeme jem'enfoutiste |
Par Chrysalis : le 27/04/10 à 17:49:38
Dire merci | jeune homme,vous me copierez 100 fois "je ne dois pas dire ta gueule a la prof de français" et non pas "je ndoi pa dir TG a la prof2 fransé" |
Par beeboylee : le 27/04/10 à 17:50:45
Dire merci | Assimilee, oui ,bien sur ,ça peut arriver mais je peux t assurer que statistiquement parlant, ceux qui lisent ont vachement moins de pb et d ortho et ,surtout, de comprehension, /formulation |
Par mirza : le 27/04/10 à 17:52:51
Dire merci | Assimilee question cata on voit pire que toi |
Par Rivermist : le 27/04/10 à 17:54:43
Dire merci | tu fais peut être des fautes mais au moins tu visualises les mots... Vu ce qui est écrit plus haut, ces gosses là ne savent pas où certains mots commencent et se terminent... y a un manque de lecture flagrant... J'me rappelle de mon prof de français et latin en 4e et 3e, un génie, avec un sens de l'humour et une culture incroyable... et le niveau était très haut... si bien que ses classes avaient tjrs une moyenne de 3 ou 4 en dictées... quelles rigolades quand il faisaient des liaisons pourrie genre "les émirs" et que les 3/4 de la classe écriavaient "les zémirs"...lol Celui ci m avait marqué car il insistait tellement sur la liaison que j'en ai éclaté de rire en classe en voyant certains me regarder de façon insistante genre "c'est quoi un zémir" ! J'adorais ce prof... |
Par marsupylami : le 27/04/10 à 17:59:00
Dire merci | Aller rien que pour vous, voilà des petites perles que les gens de ma promo peuvent faire, je précise je suis en BTS notariat, donc avec un niveau de français qui doit être quand même plus que dans la moyenne.... Une fille ayant passé un BAC L : "Bac à lauréat" elle nous a expliqué qu'elle l'avait toujours ecrit comme ça, et même sur ses CV envoyés aux Notaires pour nos stages ..... " j'en ai marre de tous ces focus" là on lui a expliqué que nan ce n'était pas la marque de voiture de Ford ... " J'ai passé une trop bonne journée à la mere" ... là on a pas su quoi lui dire .. |
Par Rivermist : le 27/04/10 à 18:06:04
Dire merci | lol lui demander juste la mère de qui ? |
Par marsupylami : le 27/04/10 à 18:09:28
Dire merci | Je crois qu'on a abandonné surtout .... |
Par Glasgow : le 27/04/10 à 18:34:45
Dire merci | Mais j'ai pas compris, ceux qui écrivent ça se sont des élèves étrangers ou bien des natifs français ? si c'est le second cas ça craint vraiment. Dans ma classe de première, une élève avait quand même réussit à nous dire que Victor Hugo avait apprit à lire dans les Contemplations, mon prof à dit très impressionné "c'est vrai qu'il était fort, il a apprit et à écrire et à lire en même temps." |
Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 18:58:21
Dire merci | Mais j'ai pas compris, ceux qui écrivent ça se sont des élèves étrangers ou bien des natifs français ? Les deux |
Par cyberds : le 27/04/10 à 19:02:24
Dire merci | je me rappelle que je me faisais taper sur le doigts a coup de regle en faire car j'oubliais toujours les accents,du coup,je fais toujours attention a ce que j'ecris Chrysalis : c'est parce que tu te faisais taper sur les doigts pour les accents que tu as pris un clavier qwerty ??? parce que là, les accents ... tu ne risques pas de te tromper : tu n'en a aucun |
Par Chrysalis : le 27/04/10 à 19:52:50
Dire merci | Cybers: tu m'as percée a jour,f*ck les accents,ça apprendra a ma maitresse que "faire rentrer dans le crane a coup de bouquin" ça reste du figuratif |
Par Keanjha : le 27/04/10 à 20:17:06
Dire merci | La ponctuation hasardeuse de mes élèves me vaut parfois un fou rire durant la correction.... Je travaille sur l'épistolaire avec mes quatrièmes, on faisait un rappel sur ce qui avait été vu avant les vacances, en l'occurrence de la lettre officielle. Avec l'exemple de la lettre de démission, je leur expliquais que même si l'on tutoyait son employeur au quotidien, il fallait alors le vouvoyer à l'écrit. Là, une élève me sort "ouais, on met tous les trucs qu'on a vu (= expéditeur, destinataire, date, objet...), après, on écrit 'Cher Monsieur', et plus loin 'je démissionne' et puis voilà !" Je vous fais grâce de mes perles, elles sont du même acabit que celles présentées ici |
Par Hermione75 : le 27/04/10 à 21:01:21
Déconnecté Dire merci | un truc qu'on faisait " de mon temps" et qui marchait bien c'est l"autodictée : fallait apprendre un texte par coeur et le lendemain il fallait l'écrire par coeur en classe ! Travail de mémoire, d'orthographe ... ça prenait pas longtemps et c'était un excellent moyen d'apprendre à écrire ! En + on pouvait choisir le texte qu'on voulait avec un maximum de lignes je crois |
Par Quiche : le 27/04/10 à 23:52:49
Dire merci | Chrysalis: "je me faisais taper sur le doigts a coup de regle en faire" ... pas suffisamment alors on dirait |
Par sarah.bl : le 28/04/10 à 00:08:32
Dire merci | On a aussi nos perles en SVT... 4° contrôle sur la reproduction humaine.... Je vous fait grâce des fautes d'orthographe, c'est le contenu qui interpelle là... " Les spermatobolides rentrent par l'anus, passent par la bouche et fécondent l'ovule" C'est drôle mais c'est aussi déprimant ! |
Par Quiche : le 28/04/10 à 00:17:24
Dire merci | Hardcore la reproduction |
Par Atelounette : le 28/04/10 à 08:24:04
Dire merci | " Hugo utilise aussi un procédé stylistique qui est la comparaison. Ainsi, au vers 19, il compare Corneille à une grenouille : « Corneille, humble, se tenait coi »" Mwahahaha, je crois que je n'ai jamais autant rigolé devant une phrase... A mourir de rire celle-là ^^ Nan, mais je vous rassure (ou pas), c'est la même chose en Suisse. L'année passée dans ma classe, (Etudes gymnasiales, donc considéré comme un bon niveau tout de même, âge moyen : 18 ans). Notre prof de Français nous faisait faire des petites rédactions. Ayant de la facilité en orthographe, je corrigeais les rédactions de mes camarades avant qu'ils les donnent au prof. Ben c'est aberrant quand même. Je vient, tu vient, il es, tu est, ils faisait Même la base de la conjugaison elle est pas connue... Les accords, faut pas trop en demander non plus. Et pis la grammaire... Non, mais sincèrement, ça fait peur... Si à 18 ans ils savent pas écrire... Et encore, c'est pas des petites fautes hein. C'est quand même la base je trouve. Qu'ils envoient des lettres de motivation bourrées de fautes, on va rire. Sur une analyse de poème, de 4 pages, ils accumulaient 150 fautes.... Et je précise, ils sont tous de langue maternelle française... |
Par aikimy : le 28/04/10 à 09:44:50
Dire merci | Je suis un peu dans le même cas que Rivermist ... avec un grand frère prof de français (15 ans de plus que moi), j'étais "drillée" au niveau de l'orthographe. Quand je vois le style d'écriture et l'orthographe des ados de maintenant, j'ai quand même l'impression qu'on est moins à cheval sur l'orthographe qu'avant à l'école ... ou alors ils s'en foutent tous ?! C'est quand même impressionnant le nombre de fautes partout (journaux toutes-boites, folders, magazines) et j'ai parfois le sentiment d'être la seule à qui ça fait mal aux yeux. En fait on est peut-être tous des rétrogrades et l'avenir de l'orthographe est l'écriture phonétique ou SMS .... |
Par julyka : le 28/04/10 à 09:59:23
Dire merci | C'est quand même impressionnant le nombre de fautes partout (journaux toutes-boites, folders, magazines) et j'ai parfois le sentiment d'être la seule à qui ça fait mal aux yeux Non non, tu n'es pas seule, je te rassure (enfin, je veux dire "tu nais pa seul" ) Ma collègue n'hésite pas à sortir un bic et corriger les fautes qu'elle voit les lieux publics (genre affichettes dans les ascenseurs et autres...) Et je persiste à dire que, pour moi, ça plombe la crédibilité de la personne... |
Par Paulyneee : le 28/04/10 à 10:11:36
Dire merci | De mon coté j'adore trouver des affichettes que tu dois relire trois fois avant de comprendre ca t'occupe en attendant ton pain Je sais que je fais plein de petites fautes mais quand il s'agit de rendre un devoir en cours je relis toujours plusieurs fois et il en reste rarement! Mais j'ai un prof (de fac) qui enlève des points pour les fautes.. Il peut aller jusqu'à 4 points de moins... Et bien il le fait souvent... Et même en fac il y a qui écrivent des phrases incompréhensibles |
Par bloody_paradise : le 28/04/10 à 10:36:57
Dire merci | Bon alors moi aussi je fais des fautes, beaucoup Et j'ai un bac L . Dans mes copies, en primaire-collège, c'était les mauvaises notes en dictées. Au lycée, c'était les -1 en dissert', commentaires ou autres pour l'orthographe. M'enfin on ne m'a jamais reproché, il me semble, de ne pas être lisible. Mais ce que je n'ai jamais compris et que je vois assez souvent sur les forums, c'est le "comme même"... Niveau prononciation orale ça n'a rien à voir, ce n'est pas plus court à écrire, ça ne veut absolument rien dire... Alors quoi ? Et sinon, j'ai une petite question... Vous pensez que le langage sms a un impacte sur les fautes commises aujourd'hui ? |
Par Chrysalis : le 28/04/10 à 10:52:53
Dire merci | Quiche: j'ai osé,moi!! NNNAAOOOOOON !!!! |
Par goodnightmoon : le 28/04/10 à 10:58:36
Dire merci | Merci Val pour la petite leçon |
Par Val Kenzack : le 28/04/10 à 11:04:50
Dire merci | Vous pensez que le langage sms a un impacte sur les fautes commises aujourd'hui ? Clairement, chez les plus jeunes, oui |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous