Prof de french : les perles
Sujet commencé par : Val Kenzack - Il y a 362 réponses à ce sujet, dernière réponse par al1 personne suit ce sujet
Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 14:14:37
Dire merci | Ce qu'on trouve dans les copies, parfois EXTRAITS "Un soir mes parents travailler je décida d'inviter mes amis. Je leur téléphona et il accepta" "alors quesquon fait?" "Au bout de se moment jue peur mais quand je dis peur ses que jue jammais peur comeca de toute ma vie" "tellement que j'avais peur je casser le verre" "Je vous préviens ne faites jammais se jeux chez vous sinon vous serez houbligez de déménager" "Ma plus grande peur était au skie. Un jour j'aitait parties au skie avec un gymnase on n'était partie dans un mini-cant" « Le soir quand nous sommet arrivait nous étions entraine de nous reposions » "je suis montés sur une grandes montés" "les pistes les plus d'engereux" "Tous ta coup quand je me suis retournait cette à se momant la ma plus grandes peur" "Sur les 2 côtes il y avait le vide si tu tombe tu meurt et mois j'ai crus que j'allais mourrires, j'étais blocs, puis ensuites j'ai tentés ma chances" "je me suis pris une gamelle retourne sur le sol ma tête était en bat et mais pied en l'air" "oreusement" ; "auresement" (=heureusement) "il y avait un Mr qui est venu médais, puis ensuite il et parties me chercher mon bonnet" "Il était un jour à Paris au mois de juin, j'ai fait une chose ingoble. Je me balader tranquilement en chantant guiellerent" |
Par goodnightmoon : le 28/04/10 à 11:11:14
Dire merci | Bloody ,mon amie qui est loin d'être crétine ,en master de communication ,écrit "comme même" parcequ'elle est persuadée que c'est comme ça que ça s'écrit.. Elle m'a à peine cru quand je lui ai dis que c'était "quand même" Mais je lui ai filé un moyen mémo technique on peut dire aussi "quand bien même" |
Par sheytana : le 28/04/10 à 11:11:53
Dire merci | Moi non plus je comprends pas le "comme même" |
Par dilou : le 28/04/10 à 11:18:17
Dire merci | Niveau prononciation orale ça n'a rien à voir, Je me demande parfois si ce n'est pas l'une de explications : la prononciation aussi devient relâchée et ça explique une partie des fautes. |
Par Assimilee : le 28/04/10 à 11:48:12
Dire merci | A l'oral il y en a qui "croivent" alors je ne vois comme même pas ce qui vous choque |
Par Val Kenzack : le 28/04/10 à 12:23:16
Dire merci | Un de mes élèves était persuadé que "cadenas" s'écrivait "canna" parce qu'il le prononçait comme ça |
Par dilou : le 28/04/10 à 12:30:21
Dire merci | Si on prend la liste des fautes établies par Val, on en trouve beaucoup qui seraient évitées si la prononciation était correcte : travaillaient/travailler Jamais/jammais houbligez/obligés sommet/sommes etc |
Par aline13 : le 28/04/10 à 12:56:16
Déconnecté | alors moi je viens de me prendre une barre de rire toute seule en allant acheter mon sandwich.... sur la façade de la boulangerie, il y avait écrit...."boulangerie artisannale" si même les commerçants s'y mettent.... et sinon Val', spéciale dédicace pour toi...J'ai une amie qui écrit "Rudby" au lieu de Rugby... |
Par Val Kenzack : le 28/04/10 à 14:02:27
Dire merci | Cette année, un de mes élèves était en stage dans une boutique près de chez moi... au retour, je lui dis "j'espère que ce n'est pas toi qui as fait les pancatres de soldes". Il devient cramoisi... "soldes exceptionnel" |
Par Rivermist : le 28/04/10 à 14:11:42
Dire merci | loooool j'ai aps trop de temps ce matin mais ma ptite lecture de ce topic m a bien amusée... |
Par julyka : le 28/04/10 à 14:38:15
Dire merci | Peut-être qu'il avait juste oublié la ponctuation... Soldes! Exceptionnel! |
Par kirikou : le 28/04/10 à 14:38:31
Dire merci | J'en ai une mais en histoire et à l'oral, je peux Contexte: classe de 4e normal, quelques bons, pas mal d'élèves lambda et quelques boulets gratinés (rare que ce soit à ce point là d'ailleurs, vous allez vite comprendre ce que je veux dire) Donc vous m'imaginez en train d'expliquer la différence entre une monarchie absolue et une monarchie constitutionnelle dans le cadre de la Révolution française. Là boulet A m'interrompt, religieusement écoutée par Boulet B: Boulet A: mais m'dame, le roi maintenant, il a pas tous les pouvoirs? Moi: Louis XVI? Ben non, du coup, il n'a plus tous les pouvoirs [la Lumière se fait en moi, j'ai réussi à me faire comprendre d'une de mes plus mauvaises élèves ] Boulet A: nan, je veux dire, le roi maintenant, vous savez le petit? Moi: y'a moyen d'être plus clair? Boulet A: mais vous savez bien, le roi maintenant! Celui qu'on voit à la télé! Moi [la lumière s'éteint subitement, je me sens envahie pas l'effroi]: tu veux dire Nicolas Sarkozy? Boulet A: Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis! Et là, avant que je puisse répondre quelque chose à ça, Boulet B se tourne vers elle et lui retorque: Mais tu dis n'importe quoi, c'est pas lui le roi en France! Et vous voulez savoir le pire du pire: une de mes bonnes élèves lève la main réellement paniquée et convaincue par leurs airs supérieurs: mais madame, je croyais que c'était une République la France? |
Par laska : le 28/04/10 à 14:44:10
Dire merci | Mouhahahahahahahahaha (oscours!) Une fois, en vacation, j'ai eu droit à une perle aussi... Je faisais la deuxième guerre mondiale avec un groupe de soutien pour des Terminales Littéraires et donc j'expliquais l'après-guerre avec la réorganisation de la France, la démilitarisation des groupes de résistance et notamment le groupe de résistance communiste, les FTP dont le leader avait été autorisé à revenir en France (il était en exil en Russie) si son groupe rendait les armes (en gros hein). Et là, une élève me regarde avec des yeux ronds et me sort : "mais alors, ça veut dire que De Gaulle, il était communiste???" |
Par julyka : le 28/04/10 à 14:44:53
Dire merci | Je suis de tout coeur avec vous et comprends votre désespoir!!! ... Mais s'il vous plaît... Encore!!! C'est trop marrant!!!!! |
Par Paulyneee : le 28/04/10 à 14:49:33
Dire merci | kirikou Punaise tu leur a dis quoi ? |
Par kirikou : le 28/04/10 à 15:12:21
Dire merci | euh ... 1) je me suis mise face au tableau et mordu les lèvres pour pas éclater de rire devant elle (c'est dur le boulot de prof ) 2) j'ai dit qu'on était en République, j'ose pas raconter la suite, je vais encore faire une crise cardiaque 3) je me suis poilé avec les collègues à la récrée |
Par polache : le 28/04/10 à 15:13:11
Dire merci | vive okom et Le forumS |
Par julyka : le 28/04/10 à 16:03:38
Dire merci | Si Kirikou, raconte la suiteuh!!!!!! |
Par Paulyneee : le 28/04/10 à 16:04:14
Dire merci | LA suite kirikou !!!^^ Ca lui va bien remarque : "le Roi Sarkozy 1er" |
Par kirikou : le 28/04/10 à 16:38:48
Dire merci | Moi: euh, non, en France, nous sommes dans la Ve République et M.Sarkozy en est le président, il a été élu. Boulet B: ben, roi et président, c'est kif-kif non, c'est eux qui commandent pis c'est tout! [quand ça fait 6 mois que vous travaillez sur ces notions de bases - république, monarchie, démocratie- ça fait très mal aux oreilles d'entendre ça. Pis ça vous donne la très bizarre impression que vous parlez dans le vide depuis 6 mois, heureusement que la majorité de la classe essaie de suivre...] |
Par julyka : le 28/04/10 à 17:01:30
Dire merci | Allez, courage!!!! |
Par Paulyneee : le 28/04/10 à 17:19:06
Dire merci | En effet ca doit etre dur |
Par Chrysalis : le 28/04/10 à 19:59:53
Dire merci | hihi! je me rappelle qu'en sixieme,on etudiait l'Egypte,ainsi que les rites de momification.au moment de parler de la cerebretation,dans laquelle on passe une curette par le nez,qu'on casse la cloison,qu'on fait une tambouille et qu'on ressort la cervelle par le nez,le prof a la fabuleuse idée de comparer ça avec la speleologie de crottes de nez. 1 mois plus tard,controle. et paf: sur la moitié des copies " la momification vise a la conservation des corps" OK "on retire les organes" OK "on retire les crottes de nez" ah raté.... |
Par Sylvain_Bretagne : le 28/04/10 à 20:36:27
Dire merci | sa continu se post ? |
Par al : le 28/04/10 à 23:31:55
Dire merci | mouarf, j'ai lu que la dernière page, mais miam quoi! ça donne trop envie de lire les précédentes, jcrois que jvais me garder ça bien au chaud pour demain matin, histoire de bien commencer la journée bon, sinon, les bourdes "familiales" d'orthographe: mon père a qd meme écrit à sa tante en terminale: "chère tante, cette année je passe le bac à lauréat" et sinon, ma mère se bidonne encore du jour où elle a du signer la dictée où j'avais orthographié un mot d'une façon.... peu ortodoxe ben oui, en CE2, je savais pas ce que c'était qu'un "canne-à-pé" (j'étais bien embêtée pour écrire le "pé" d'ailleurs, jsavais pas ce que ça voulait dire... mais j'étais en plein délire "pêche" dans mon enfance, d'où la canne ) |
Par aicha : le 28/04/10 à 23:42:49
Dire merci | Moi ça n'a rien à voir avec l'orthographe mais j'ai seulement apprit à mon frère de 27 ans que les ongles c'était pas la terminaison des os... J'étais mais surtout |
Par marsupylami : le 28/04/10 à 23:45:32
Dire merci | Al il y a une fille de ma promo elle le fait le "bac à lauréat" elle l'a mis sur ses CV envoyés à des Notaires pour des demandes de stages .... Le pire c'est qu'elle a été prise quand même |
Par kazoar : le 28/04/10 à 23:50:44
Dire merci | trop MDR ce post, j'adore ! au boulot on entend souvent parler "d'infractus", et il n'y a pas longtemps, en énumérant ses antécédents, un patient a dit qu'il avait été opéré d'une "pendicite" Ben quoi, la pendicite, vous connaissez quand même ?! |
Par al : le 28/04/10 à 23:55:22
Dire merci | ah mais infractus, on l'entend tout le temps! c'est comme le très célèbre: "mon chien il a UN TIC, comment je fais pour l'enlever?" heu... ben va voir un comportementaliste... mais sinon, pour UNE TIQUE, une pince à tique devrait faire l'affaire |
Par kazoar : le 29/04/10 à 00:24:19
Dire merci | Un jour un dialogue surréaliste : "on va voir que faire pour son HTA (abréviation de Hypertension) (le patient) : - à quelle heure ? - à quelle heure quoi ? - ben, mon truc à jeter... vous n'avez pas fini votre phrase... - - vous avez dit "à jeter à..." et vous n'avez pas fini votre phrase !! Mais bon, c'est sans rancune car on parle tellement en abréviations que même nous des fois on ne sait de quoi on parle |
Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 09:17:39
Dire merci | HENNNNNNNNNNNN je viens de voir ça attention Val si vous ressortez les miennes je rigolerais avec vous |
Par sheytana : le 29/04/10 à 10:05:35
Dire merci | Mais PTDR Kirikou Ils sont troooooooooooop forts |
Par al : le 29/04/10 à 10:46:33
Dire merci | bon, ça y est, jme suis lu les 4 premières pages, et jsuis partagée entre le fou rire et la déprime glasgow: mon grand père était immigré (portouguesh ), hé ben pourtant il a très très vite été super balèze en français! mais il a fait bcp d'efforts pour cela, ça c'est sur! parce que c'est le gosses qui choisissent les programmes scolaires? de mon temps(enfin j'ai que 24 ans) c'etait ferme la et ecoute en cours idem quand je pense (bon, jdevais ptètre être une caricature de la ptite blonde intello à lunettes, mais n'empêche ) que si je ramenais moins que 16 à la maison au collège, jme prenais une baffe pour le français, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi les parents sont si menfoutistes. parce qu'avec des parents menfoutistes, les profs peuvent bien se démener comme ils veulent, y'en aura 3 qui suivront et puis basta. mais m*** alors, comment ça se fait qu'ils ne se rendent pas compte que si leurs gosses sont des brêles en français, ils seront pénalisés pour leur recherche d'emploi, pour toutes les démarches administratives, etc? je comprends pas, jdois être trop conne ptètre..... en plus ça serait pas trop trop dur de les intéresser, pour les filles, leur faire lire les séries de l'étalon noir, les garçons (et filles), les harry potter. certes c'est pas de la grande littérature, mais ça serait un début, non? |
Par Assimilee : le 29/04/10 à 11:21:05
Dire merci | Al ne critique pas Harry Potter j'adore! Alors petite question à tous les profs/plus doués que moi en orthographe (pas dur) Qd à la fin d'un mail on met : "je reste à votre disposition pour toute information complémentaire" on met des "s" ou pas? Ce qui donnerait: "je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires" Je ne sais jamais. Je suis nuuuuulle |
Par Maevan : le 29/04/10 à 11:40:46
Dire merci | Tu sais Al, il y en a tellement qui mettent leur môme sur un piédestal... Genre si le môme est nul en français c'est la faute de la maitresse... (et non pas parce qu'il a passé la soirée devant les Experts plutôt que de bosser/lire voire dormir pour être attentif à l'école le lendemain...) Tout ça de la part de personnes qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'enseignement, et qui ne veulent pas se remettre en cause ni eux, ni leurs enfants. merci Bee ! Message édité le 29/04/10 à 11:41 |
Par beeboylee : le 29/04/10 à 11:28:15
Dire merci | Piedestal ,Maevan,piedestal. |
Par mirza : le 29/04/10 à 11:39:19
Dire merci | quand je pense que si je ramenais moins que 16 à la maison au collège, jme prenais une baffe Je me retiens pour la baffe mais je fais la gueule c'est clair. Pour l'instant elles ont toujours fait un podium donc ça va. J'ai passé du temps à expliquer que la note en valeur absolue on s'en fout un peu mais si tu te maintiens dans les 4-5 premiers c'est plus facile après pour choisir. |
Par al : le 29/04/10 à 11:41:46
Dire merci | assimilee: mais moi aussi j'adore HP |
Par mirza : le 29/04/10 à 11:50:20
Dire merci | Allez les profs de français, pour vous remonter le moral, chez nous à 10 ans on a ça (c'est un magazine que la petite écrit sur mon ordi, chat mag) le sujet de l'article est: pourquoi les parents refusent de prendre un chat 1. Pourquoi ? La principale raison est le manque de place. Si tu habites dans un tout petit appartement, ne penses même pas à demander d’adopter un animal. Pose-toi plutôt cette question : le chat sera-t-il heureux chez toi ? Nous ne doutons même pas de la réponse : non. Même avec les meilleures croquettes du monde et un panier douillet, le chat doit absolument courir et compenser son besoin de mouvement Dans certaines habitations, le chat peut faire tout ça, mais dans 20 m², c’est non. Certains adultes peuvent également être allergiques aux poils de chat. Mais nous avons des solutions pour toi ! 2. Agis ! Nous te proposons donc la première solution : la demi-pension. Si tu as un(e) ami(e) qui a un petit minet, n’ hésite pas ! Son matou lui appartiendra toujours, mais tu auras le droit de t’en occuper comme s’il serait à toi ! Tu peux toujours t’en occuper si quelqu’ un part en vacances. Tu l’ aurais pour toi tout(e) seul(e) ! Quoi qu’il en soit, il faut l’autorisation de tes parents. |
Par sheytana : le 29/04/10 à 12:15:49
Dire merci | C'est ta gamine de 10 ans qui a écris ça toute seule? |
Par al : le 29/04/10 à 12:19:18
Dire merci | pas mal dis donc (sauf que jsuis pas d'accord, un chat dans un 20m² avec pleins de jeux pour lui, sera bcp plus heureux qu'un chat dans 60m² sans rien mes 2 chats étaient dans 18m² et sont très équilibrés mentalement ) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous