Forum cheval
Le salon de discussion

Valeur de la vie

Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
3 personnes suivent ce sujet.
Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:01:11

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite a la mort tragique d'une jeune fille de 14ans et de 2 chevaux, le post a déraillé en la vie humaine est elle vraiment "supérieure" a celle d'un autre animal? car le destin des chevaux n'était même pas mentionné dans le journal

je crée ce nouveau post afin de bien séparer les choses et pour ne plus troubler l'autre post

Message édité le 29/04/10 à 21:01

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 20:38:32

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilou histoire de partir sur de nouvelles bases et créer une discution calme et qui pourras peut être ouvrir l'esprit de chacun

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:02:18

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je me souviens d'un cour de philo, ou l'on travaillait l'expression "être une bête un animal" en qualifiant l'humain ce qui est péjoratif et qui représente le coté primitif, cruel, sans coeur.
C'est qualificatifs sont attribués aux violeurs, assassins ....

Seulement, notre étude nous a poussée a démontrer qu'il n'y avait pas de violence gratuite chez les animaux, que tous les actes animaliers qualifiés de cruels n'avaient pour seul but que la survie ce qui n'est bien évidemment pas le cas de l'humain
seul l'humain est capable de ces pulsions qui sont dues aux émotions et a la conscience de soit propres a l'homme
sur ce fait, seul l'humain est capable d'etre mauvais car il en a l'envie et la conscience

je ne dis pas, attention! que tous les humains sont mauvais, mais que par nature, l'homme a ce potentiel qui peut surgir a tout moment a causes de ses pulsions non pas animales mais bel et bien humaines

c'est pour cela que pour ma part, je préfèrerais me faire traiter d'animal que d'humain

Message édité le 29/04/10 à 21:02

Par isapre01 : le 29/04/10 à 20:57:10

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
j'ai pas suivi l'autre post  

l'homme ou l'humain si tu préfère est un ANIMAL

en haut de " l'échelle " mais on est tous des animaux

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 20:58:48

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci

l'homme ou l'humain si tu préfère est un ANIMAL

je suis tout a fais d'accord et je suis une des premières a le clamer mais il a des caractéristiques qui lui sont propre,

je fais ici distinction entre l'homme et l'animal sinon on ne s'en sortira pas

Par isapre01 : le 29/04/10 à 20:59:59

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 ben met le mot humain

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:00:57

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok je réédite pour la madame XD

Par isapre01 : le 29/04/10 à 21:01:42

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 lol

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:02:39

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça y est c'est fait

Par mihakeeper1 : le 29/04/10 à 21:04:09

Déconnecté
Weedo,

c'est un débat fort intéressant... mais également très personnel.

Personnellement, la mort en elle-même ne m'émeut pas. Par contre, l'absence, le vide créé par la perte d'un être aimé (qu'il soit homme ou animal) peut me faire très mal. Et la souffrance endurée par la famille proche également.

Quant à comparer la valeur d'une vie... Très peu pour moi, merci. La perte de mon chien me poursuit, ainsi que celle de ma grand-mère. Mais je ne pourrai jamais faire un "classement" de celle qui me manque le plus... Je trouve d'ailleurs ça idiot.

Et cela ne me choque pas non plus qu'un journal ne parle "que" de la fille et pas des chevaux...

Par maud : le 29/04/10 à 21:05:47

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Pour moi, la vie d'un homme est plus importante qu'un animal ( et dieu sait que j'aime les animaux...) mais lorsqu'un proche meurt c'est tte la famille qui est dans la peine, alors qu'un animal non, ses copains animaux ne se lèvent pas chaque matin en pensant a " minou, mon copain de toujours n'est plus avec moi...".

Voila une des raisons pour ma part.

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:09:09

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais je ne pourrai jamais faire un "classement" de celle qui me manque le plus... Je trouve d'ailleurs ça idiot.

je ne veux pas faire un classement, mais ouvrir un débat sur les valeurs HUMAINES et animales
chacun a son idée, ses convictions, et je penses pour ma part qu'un débat, quel qu'il soit, s'il est bien fait, apporte quelque chose a celui qui y participe,
maintenant personne est obligé d'y participer ou d'y donner son avis, mais le simple fait de lire apporte un questionnement, et c'est ça le principal

Message édité le 29/04/10 à 21:09

Par gasstoune : le 29/04/10 à 21:09:14

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 isapre01=> tu devrais aller voir l'autre post, ça vaut le coup d'oeil, y'avait de l'ambiance

Par idina : le 29/04/10 à 21:10:27

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben clairement, difficile de répondre simplement à cette question ...

A mes yeux, aucune vie, qu'elle soit humaine ou animale, n'est supérieure à celle de MES enfants ... après eux, moi-même et mon conjoint ... mais le plus difficile arrive ensuite ... parce qu'ainsi à froid, je mettrai la vie de MES animaux avant celle d'un inconnu ... MAIS ... confrontée à une situation où je devrai choisir entre la vie d'un de mes animaux et celle d'un humain quelconque ... je ne suis pas certaine que mon éthique et mon éducation suivraient mon coeur ...

Il est toujours facile de faire un choix quand on n'est pas confronté à une situation réelle, mais ce que nous dicterait notre "instinct" à l'instant fatidique, n'est pas forcément ce que nous dicte notre coeur au fil des jours ...

Par maud : le 29/04/10 à 21:14:15

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je rebondis sur ce que dis idina :

Un inconnu est entrain de se noyer, un chat idem.. Quelqu'un serait capable d'aller secourir le chat plutôt que l'inconnu ?

Ça me parait inconcevable, mais je ne juge pas

Par gasstoune : le 29/04/10 à 21:14:38

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je reposte ici mes sujets qui ont provoqués la polémique:

PREMIERE INTERVENTION :

Je vais pas vous faire un chapitre pour justifier pourquoi la mort d'un être humain ne me choque pas plus que la mort d'un animal...

Pour moi l'homme est moins digne de vie que l'animal, car il est tout simplement mauvais. J'étudie la philosophie. Donc, j'étudie aussi l'homme. Nous n'avons pas besoin de fouiller beaucoup pour se rendre compte que l'être humain est une ordure...
L'être humain est violent, sans pitié, destructeur, sadique, n'a pas la valeur de la vie...

Pour toutes ces raisons, je n'aime pas l'homme.

Parce que ça me dégoûte de voir des gens préférer enlever la vie à un animal pour une question d'argent...
Parce que ça me dégoûte de voir l'homme faire souffrir les animaux pour une question de religion... (là je fais précisément hallusion aux traditions d'abbatage pour la viande hallal et cacher: l'animal doit se vider de son sang avec toute sa conscience)
Parce que ça me dégoute de voir tous les jours des gens qui font semblant d'ignorer ce qui se apsse tous les jours dans les abbatoires...
Parce que ça me dégoute de voir des gens torturer des animaux...

Pour toutes ces raisons, je le dis, et je l'assume, l'animal est plus digne de vie que l'homme.

je suis d'accord avec certaines choses que lhsophie a dit. En effet, il est logique que la mort d'un parent est plus traumatisant que la mort d'un animal...
Quoi que, comme je lui l'ai expliqué, quand mon cousin de 20 ans est mort, ça ne m'a fait ni chaud ni froid... Des être humains, il y en a des centaines qui meurent chaque jours. Cela ne m'attriste pas...
Un animal qui meurt dans une situation particulière, de la torture d'un homme par exemple, cela me touche énormément...

J'aime les animaux, je n'aime pas l'homme. Voila toute l'histoire...

Par gasstoune : le 29/04/10 à 21:15:06

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 DEUZIEME INTERVENTION :

Bon je vous ai dit ce que je pensai, et vous n'etes pas d'accord, ce n'est pas grave.

Pourtant je pense qu'il y a peu de personnes ici qui peuvent dire que l'homme n'est pas destructeur, que nous sommes tous responsables des massacres les plus ignobles...

En philosophie, on apprend aussi à être ouvert à l'objection.

Je me suis pas moquée de vous, j'ai lu ce que vous aviez à dire (n'est ce pas Calide?) alors j'aurrai au moins aimé pourvoir discuter comme il faut de cela, car je pense que même si vous pensez que ce que je dis n'est pas sencé, il y a dedans des choses vrai, qu'on ne peut pas contester...

Alors j'aimerai bien, si vous êtes d'accord, que vous vous imaginiez omniscient... Imaginez que vous n'êtes pas des êtres humain. Simplement imaginez que vous regardez la monde d'en haut. Pensez vous toujours que la vue humaine ai plus d'importance que la vie animale?

Merci à ceux qui me lisent et qui essaient de comprendre ce que je dis.

Cela me frustre beaucoup de ne pas être comprise...

Par gasstoune : le 29/04/10 à 21:15:20

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 TROISIEME INTERVENTION

Nirvelli => Je pense qu'on ne peut pas dire que ce soit une reflexion simplette, car au contraire c'est un sujet auquel je pense beaucoup. Si je dis cela, c'est parce que j'ai la haine de l'humanité, et cela n'est pas le cas depuis la naissance. Il y a donc bien quelque chose qui motive mes propos...

"Que dire du chat qui va jouer durant des heures avec une souris agonisante? Que dire du lion qui dévore l'innocente gazelle? Que dire de la meute de loup qui chasse l'innocent agneau? Et que dire du cheval sauvage qui n'hésitera pas à te charger si tu t'introduis sur son territoire?"

Nous pouvons trouver beaucoup d'exemples de ce genre qui cocnernent l'être humain. Ces faites sont cachés, car bien sûr il est mal vu de torturer des animaux, mais pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour trouver un abbatoire ou l'on torture des animaux, par exemple.

" Pour autant, ils demeurent une minorité, la plupart des gens sont au contraire de ce que tu penses, des gens "bons", qui aspire à vivre en paix"
Pourtant combien de personnes préfèrent écraser un animal plutôt que de mettre leur voiture dans le fossé? combien de gens refusent de soigner leur animal sous prétexte que cela coûte trop cher, et qu'en effet l'euthanasie est une solution au problème et coute beaucoup moins cher?

De ces gens là, il y en a beaucoup. Pour moi, non, les mauvais gens ne sont pas une minorité, mais une majorité... Je dirai même que c'est une caractéristique de l'être humain...
C'est peut etre pour cela que nous avis divergent.

"J'ai de la peine pour toi quand tu dis que tu n'as pas pleuré ton cousin de 20 ans, soit c'était une ordure finie qui ne méritait pas de vivre, soit c'est à toi qu'il manque cette part d'humanité"

Quand tu lis la rubrique nécrophilie dans le journal, pleure tu pour tous ces gens? Non, car tu ne les connais pas... Au même titre, mon cousin, bien qu'il était mon cousin, était un stricte inconu pour moi, je ne vois donc pas pouirquoi je serai plus attristé par sa mort que par la mort d'un autre jeune de 20 ans...

"Comment fais tu pour avoir un cheval domestique, que tu as donc contraint à vivre à tes côtés, que tu empêches de vivre comme il le mérite, en bon cheval sauvage au milieu d'un troupeau?"

Et bien, en réalité, ce que je dénonce précisément, c'est la torture, cocnernant les animaux en tout cas...
Et je fais donc tout mon possible pour que la jument que je monte (qui n'est pas la mienne) soit heureuse. Ainsi elle vit avec d'autres chevaux, dans un pré, et j'essai d'être le moins contraignante possible. Mais en effet, je suis d'accord avec cette vision. Par ailleur, un rongeur dans une cage, je considère que c'est aussi de la torture...

Maevan=> "quel mal a fait cette gamine de 14 ans pour valoir moins que son cheval ? "

Et quel mal a fait le cheval pour valoir moins que l'homme?

Par gasstoune : le 29/04/10 à 21:15:35

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 QUATRIEME INTERVENTION

Un petit détail encore

"J'ai de la peine pour toi quand tu dis que tu n'as pas pleuré ton cousin de 20 ans"

Et quoi, n'est-ce pas un bonheur de ne pas pleurer la mort? car pleurer la mort de quelqu'un ne change rien. Ce n'est pas en pleurant que nous allons le faire revivre...

Et si vous vous dites que ça lui fait plaisir de voir qu'on tes atristé par sa mort, car cela signifi qu'il avait de l'importance... et que de là haut il vous regarde... Dites vous le une bonne fois pour toute: il est mort. Son corps ne représente plus qu'une coquille vide en décomposition... Par conséquent, dire "qu'il nous regarde de là haut" peut sembler abérant...

Savez vous qu'en Afrique on ne pleur pas la mort d'un homme? Non, au contraire, on n'est pas triste, mais gaie. On fait la fête...

Pourquoi donc cela te fais-t-il de la peine que je ne respecte pas la tradition française, qui fait que l'on pleure un être mort?

Par mihakeeper1 : le 29/04/10 à 21:16:15

Déconnecté
 Weedoo,

je sais que tu ne veux pas faire de classement, je donnais juste mon avis sur le sujet
Parce que j'ai déjà eu ce genre de débat avec d'autres personnes (un peu fermées et qui me prennent pour une tarée avec mon amour des animaux) et j'ai eu difficile à leur faire comprendre que la perte d'un chien pouvait me faire déprimer... C'est pour ça que je me permettais d'émettre un jugement sur cette idée de classement de la valeur d'une vie humaine et animale que certains veulent à tout prix faire.

Idina,

je te rejoins tout à fait sur ton dernier point. J'espère bien ne jamais avoir à faire un tel "choix"

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:16:41

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 personnellement, si l'on me demande a choisir entre la mort d'un de mes proches et mon cheval par exemple, je me choisirais moi!

bien sur comme tu le dit cela n'est que théorique et j'espère ne jamais avoir a faire ce choix! mais risquer ma vie pour un animal, je l'ai déjà fait ! cela veut il dire que je considère l'animal comme plus méritant? surement...
cependant, je comprend la peine des humains face a la mort d'un proche humain, c'est légitime et c'est en partit c e qui le distingue de l'animal! mais il faut également accepter que d'autres ne partagent pas cela et cela (l'accepter) ne fait que leur prouver que l'humain n'est pas si mauvais, car capable d'accepter un autre point de vue et donc ne pas être fermé

Par idina : le 29/04/10 à 21:17:13

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
je m'étonne que tu sois encore en vie avec une telle haine de l'homme gasstoune ... humanité dont tu fais partie, même si tes propos tentent de t'en distancier ...

Par gasstoune : le 29/04/10 à 21:18:31

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste un petit détail pour ceux qui participent à ce sujet, qui est polémyque.

je crois qu'il serait préférable de ne pas s'énerver, ne pas se mettre en colère, ou se moquer, même si vous n'êtes pas d'accord...

Essayer plutot de vous ouvrir à l'objection et de comprendre le sens de ce que dis la personne avec qui vous n'êtes pas d'accord...

Par gasstoune : le 29/04/10 à 21:20:33

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 idina => moi aussi je m'étonne d'être en vie...

Il m'arrive souvent d'avoir des pensées un peu sombres, car j'ai une vrai haine pour l'humanité.

je continu de vivre, mais en essayant de me battre contre le mépris de la vie animal...

Par maud : le 29/04/10 à 21:22:08

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 L'être humain est violent, sans pitié, destructeur, sadique, n'a pas la valeur de la vie...

Pour toutes ces raisons, je n'aime pas l'homme.

Ca me parait super extrémiste... je me demande que tu fais sur terre alors.. Car chaque geste que tu fais tue des millions d'animaux... Je suppose que tu ne bois ni laitage, mange ni viande, ni oeufs, ni poisson, n'utilise pas de cuirs, ni peau.. Mais dans ta vie tu es surement monté dans un voiture ( pollution = tue les petites abeilles !), tu as surement utilisé au moins une feuille ( deforestation= les animaux meurt de faims, sont tués... ects)...

Par casimirus : le 29/04/10 à 21:23:05

Déconnecté
 La valeur d'une vie ne se mesure pas à l'échelle planétaire, elle se ressent individuellement, qu'il s'agisse de la vie d'un être humain ou de la vie d'un animal.

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:23:28

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  je m'étonne que tu sois encore en vie avec une telle haine de l'homme gasstoune ... humanité dont tu fais partie, même si tes propos tentent de t'en distancier ...

personnellement, je suis très sensible et surtout a la cause animale ! je n'ai pas peur de voir des vidéos de cruauté animales car comme je l'ai toujours dit, c'est l'homme qui la provoque et s'il n'ose pas regarder ce dont il est capable, qui le fera?
mon homme m'a toujours dit que j'étais impressionnante de sensibilité et qu'il ne comprenait pas comment j'arrivais a vivre dans ce monde aussi cruel !
je ne comprend pas moi même ce qui me retient ! peut etre partager la façon dont je vois les choses, mais je dois avouer que tant d'horreur est de plus en plus dur a suporter pour moi

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:27:23

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  La valeur d'une vie ne se mesure pas à l'échelle planétaire, elle se ressent individuellement, qu'il s'agisse de la vie d'un être humain ou de la vie d'un animal.

Je suis d'accord seulement, lors de ma courte vie (bah oui 21ans c'est pas si vieux) je n'ai jamais ressentie la valeur d'un animal comme "répugnante" malgré mais blessures de guerres alors que certains hommes.....

Par mihakeeper1 : le 29/04/10 à 21:29:25

Déconnecté
Qasstoune,

je comprends ce que tu veux dire... mais j'ai difficile à l'accepter et je ne penserai jamais comme toi. Mais comme tu le dis, chacun ses opinions et je respecte les tiennes.

Parfois, il m'arrive aussi de voir tout en noir. On voit tous les jours des atrocités (sans compter celles non médiatisées) mais à chaque fois, quelque chose me fait changer d'avis. Ca peut être le sourire d'un enfant, la simple politesse d'une personne rencontrée ou simplement le plaisir d'être en famille et avec mes amis.

Et au lieu de me morfondre et me dire que les gens sont tous des brutes sans cervelles, je tente de faire (à tout tout petit mini niveau) de faire changer les choses. Tu sais, des personnes biens, tu peux en rencontrer à tous les coins de rue... encore faut-il y croire.

Dans toutes les "catastrophes" qu'on a connues, quelle qu'elles soient, on trouve des "héros". Et ça, c'est la raison pour laquelle je crois encore à l'humanité (en éternelle optimiste que je suis).

Je pense (mais peut être que je me trompe) que tu as une vision de la vie fort "Nietschienne". Et à ça, je te répondrai une seule chose. Une superbe phrase d'Edmund Burk :

"Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien"

Par casimirus : le 29/04/10 à 21:35:17

Déconnecté
Je suis d'accord seulement, lors de ma courte vie (bah oui 21ans c'est pas si vieux) je n'ai jamais ressentie la valeur d'un animal comme "répugnante" malgré mais blessures de guerres alors que certains hommes.....  

c'est un peu normal, on ne peut pas avoir d'animosité envers un animal qui ne sait pas "faire le mal" comme un humain saurait le faire ... mais si certains humains font le mal, d'autres ne le font pas, alors comment pourrait-on affirmer que leur vie vaut moins que celle d'un animal ?

débat sans fin ...

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:38:04

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors comment pourrait-on affirmer que leur vie vaut moins que celle d'un animal ?

peut être car ils sont seuls capable du mal bien qu'une minorité fasse le bien ?

ne me lynchez pas je lance juste une hypothèse

Par casimirus : le 29/04/10 à 21:51:57

Déconnecté
 pas sûre que ce soit une minorité qui fasse le bien ... mais on ne parle que de ceux qui font le mal.

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:53:10

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  pas sûre que ce soit une minorité qui fasse le bien ... mais on ne parle que de ceux qui font le mal.

il faut dire qu'ils empèchent tellement ceux qui font le bien de poursuivre leur combat !!!!

Par Loustix : le 29/04/10 à 21:56:09

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un rapport à la mort qui est différent selon que celà concerne un animal ou un humain...
J'ai beaucoup plus d'empathie pour les animaux du simple constat que leur mort est souvent le fait des hommes, ils n'ont absolument rien demandé alors que pour nous, malgré les accidents, on a choisit de se mettre dans certaines situations qui amène à des drames...

Par casimirus : le 29/04/10 à 21:56:37

Déconnecté
 mais non, le monde est rempli de gens de bonne volonté, sans histoires, sans haine, sans violence, sans méchanceté gratuite ... mais ceux-là ne font pas de bruit, ils existent en silence.

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:58:51

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai un rapport à la mort qui est différent selon que celà concerne un animal ou un humain...
J'ai beaucoup plus d'empathie pour les animaux du simple constat que leur mort est souvent le fait des hommes, ils n'ont absolument rien demandé alors que pour nous, malgré les accidents, on a choisit de se mettre dans certaines situations qui amène à des drames...

c'est également mon point de vue

Par mihakeeper1 : le 29/04/10 à 22:00:07

Déconnecté
mais non, le monde est rempli de gens de bonne volonté, sans histoires, sans haine, sans violence, sans méchanceté gratuite ... mais ceux-là ne font pas de bruit, ils existent en silence.

Casi, je ne peux que te rejoindre sur ce point...

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 22:03:14

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci

je n'ai malheureusement aucun exemple autour de moi même moi sans haine aucune? sans violence? méchanceté gratuite? non.... je n'ai peut être simplement aucune chance

Par casimirus : le 29/04/10 à 22:07:18

Déconnecté
 attends un peu weedoo, tu viens à peine au monde, il te reste beaucoup de choses à découvrir.

plutôt que mobiliser ton énergie à détester les méchants ( c'est épuisant moralement ), cherche à rencontrer les gentils, c'est bien plus enrichissant et ça fait du bien à la tête.

Par weedoo13 : le 29/04/10 à 22:10:24

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 plutôt que mobiliser ton énergie à détester les méchants ( c'est épuisant moralement ), cherche à rencontrer les gentils, c'est bien plus enrichissant et ça fait du bien à la tête.

je déteste les méchants quand je vois a quel point ils humilient et méprisent les gentils
mais je passe tout mon temps libre a essayer d'être une gentille grâce aux assos , spa ect mais je n'arrive toujours pas a consacrer mon temps aux causes humanitaires et je penses que c'est un défaut au final

Par casimir : le 29/04/10 à 22:11:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 entre un humain que je connait contre un animal que je connais pas , je sauve l'humain
mais inversement , je crois que je sauve l'animal que je connais contre l'humain que je connais pas

Mais c'est trés personnel et ça dépends des humains et des animaux ..

et puis entre un avis a froid et la réalité d'un moment de crise il y a un fossé

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval