Forum cheval
Le salon de discussion

Valeur de la vie

Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
3 personnes suivent ce sujet.
Par weedoo13 : le 29/04/10 à 21:01:11

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite a la mort tragique d'une jeune fille de 14ans et de 2 chevaux, le post a déraillé en la vie humaine est elle vraiment "supérieure" a celle d'un autre animal? car le destin des chevaux n'était même pas mentionné dans le journal

je crée ce nouveau post afin de bien séparer les choses et pour ne plus troubler l'autre post

Message édité le 29/04/10 à 21:01

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Chrysalis : le 30/04/10 à 17:02:53

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 mais quel con,cet humain !!!

et..;entre nous....le nudiste....il se prendrait pas pour un animal des fois? a se promener la quequette a l'air en humant le vent?

Comme pour les animaux, plus on s'éloigne de notre état naturel, plus les comportements deviennent différents...Plus l'agressivité et les tics augmentent, plus le stress augmente, qui crée un mal être...

Plus le mal être est présent, plus la psychologie change...Plus des pathologies se créent....

Et au final on obtient quoi?

Ben....Notre monde....De la violence, de plus en plus de personnes complètement bizarres psychologiquement, soit trop faibles, soit complètement détraquées...Des pathologies psychiques de plus en plus présentes, une augmentation de la violence....
Des gens qui cherchent des palliatifs à leurs mal être...Des drogues, de l'alcool....

je ne peux que plussoyer....

River: les gens qui tuent des autres gens sans raison réelle(et pas dissimulée habilement) sont des detraqués,simplement.au dela de l'homme,de l'animal,il n'est pas a sa place dans la société puisqu'il n'en connait pas les codes.

Par Plectrude : le 30/04/10 à 17:03:09

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas "savoir faire la différence entre le bien et le mal", mais connaitre les concepts du bien et du mal.
---> Quelle est la différence selon toi?

Ben il y a une différence entre savoir qu'il y a des actes qui sont Mauvais... et justement pouvoir dire lesquels le sont, et ceux qui ne le sont pas.

La preuve en est que toute culture semble avoir sa conscience du bien et du mal, mais que cette conscience s'exprime différemment (et là encore, pas besoin d'aller loin, pour moi la Corrida c'est un acte Mauvais, mais une grande partie de la communauté hispanique n'est pas d'accord avec moi là dessus !).

la bible, ou le premier bouquin philosophique lu en travers par ceux qui croient savoir lire

toute la différence se situe bien au niveau de notre éducation morale
oui mais essaies de faire cohabiter 2 cultures qui ont le meme sens moral mais pas sur les memes choses,et tu vas droit a casse pipe.pourtant,les 2 se croient dans leur bon droit de casser la gueule a l'autre sous pretexte que "oui,mais il pense pas pareil que moi"
alors qu'un peu d'ouverture au monde pourrait adoucir les angles...

*tiens,je vais aller me relire le chapitre "aime ton prochain"*

C'est exactement l'idée que j'exprimais, alors ça vaut le coup de tacler !
Et puis bon, lire la Bible dans le détail, c'est un peu comme lire la généalogie des Hobbits au début du Seigneur des Anneaux : c'est décourageant, très chiant, et ça n'apporte rien à l'histoire

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:07:26

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Ben il y a une différence entre savoir qu'il y a des actes qui sont Mauvais... et justement pouvoir dire lesquels le sont, et ceux qui ne le sont pas.
---> Ah ok ok je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai en effet

Comme l'exemple de la nudité ou non nudité, on sait que y'a du bien et du mal, et pourtant la valeur attribuée à chaque acte n'est pas la même selon les personnes, contextes etc...Je comprends mieux

Par Plectrude : le 30/04/10 à 17:08:52

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est bien beau de parler de l'état "naturel" de l'homme... mais ça correspond à quoi au juste ?

Je n'aime pas cette dissociation "naturel VS humain" ! Il faudrait voir à ne pas oublier que si nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce/à cause de l'évolution, phénomène tout à fait naturel jusqu'à preuve du contraire.

Recherche de confort, de confort, de confort. On en est toujours là.

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:09:24

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
oui mais essaies de faire cohabiter 2 cultures qui ont le meme sens moral mais pas sur les memes choses,et tu vas droit a casse pipe.pourtant,les 2 se croient dans leur bon droit de casser la gueule a l'autre sous pretexte que "oui,mais il pense pas pareil que moi"
alors qu'un peu d'ouverture au monde pourrait adoucir les angles...
----> Le truc c'est qu'au final, l'être humain semble défendre son idéologie tout comme (voir pire en fait ) il défendrait son territoire

C'est assez étrange quand on y pense...Après tout, ou est le problème si les autres penses différemment?

Ça retire quoi à une personne, que le dieu d'une autre personne s'appelle Allah au lieu de Dieu?

Par lisis : le 30/04/10 à 17:11:38

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Beaucoup ont donné des exemples d'animaux qui font des choses à nos yeux cruels. Et selon moi toute la différence se situe bien au niveau de notre éducation morale.
Pour certains, planquer la femme derrière un voile hermétique, c'est tout simplement faire le bien. Pour certaines femmes, une jupe c'est immoral.

Je suis assez Ok avec ce que tu dis Plectrude, sauf ça. Education morale ou pas, religion ou pas, la notion du bien ou du mal, à mes yeux, c'est avant tout prendre conscience que nos actes ont des conséquences et en tenir compte. Donc être capable aussi d'empathie et de comprendre que l'autre = nous.
Ce sont des lois somme toute assez universelles, quelles que soit la culture.
La question de l'accoutrement ça n'a rien à voir, c'est une prise de pouvoir sur l'autre...

Parce que finalement un animal qui s'en prendrait sans raison à un congénère... j'me demande ce qui arrive, il se fait sanctionner par le groupe surement (si c est un animal social) ? Mais ça irait jusqu à une mise à mort ?

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais en effet, ça a été observé dans un groupe de gorilles. Un jeune mâle a pris le dessus sur le vieux chef (je ne me souviens plus s'il l'a tué ou pas), il a pris la place de chef et dès lors s'est montré affreusement tyrannique avec les femelles et les bébés.
Ben les femelles s'y sont mis à toutes, et l'ont tué !
La question : comment fomenter un tel plan sans parler ??? en tous cas elles l'ont fait, et dans cette histoire on trouve le pouvoir, la tyrannie, la mutinerie, le meurtre !

Par Plectrude : le 30/04/10 à 17:14:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca n'est pas étrange si on considère que justement différencier le bien et le mal c'est ce qui nous donne cette forme de conscience différente (et non pas "supérieur" à mon sens) à l'animal. Cela fait entièrement partie de nous, en tout cas de notre éducation, et du coup c'est viscéral.

Dans certaines société il est admis que l'on lapide une femme infidèle, c'est la chose à faire, elle a mal agit. Dans notre culture c'est totalement inadmissible, c'est de la barbarie, et on se ferait facilement un devoir que d'aller "leur montrer ce qu'on en pense à ces sauvages"...

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:15:38

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 C'est bien beau de parler de l'état "naturel" de l'homme... mais ça correspond à quoi au juste ?
----> Justement, comme je disais plus haut, ce que je dis n'est surtout pas une vérité, mais une interrogation de ma part

Par exemple, on voit bien, que des chevaux au box développent des comportements parfois étranges....On peut y trouver des palliatifs aussi....Mais est ce que si un cheval est au box, s'y est fait, et est même heureux au boxe, est-ce qu'on peut considérer que ça devient sa nature?

Il faudrait voir à ne pas oublier que si nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce/à cause de l'évolution, phénomène tout à fait naturel jusqu'à preuve du contraire.---> Mais peut-on dire ça?
Est-ce qu'il n'y a pas une "évolution naturelle" qu'on pourrait différencier d'une "évolution technique"

Car en effet, l'homme a changé physiquement, il est devenu plus grand, etc etc...C'est une évolution naturelle....
Mais les avancés technologiques, c'est pas une évolution naturelle....

Et du coup, les avancées "sociales", comment on les classes?

Par exemple, est-ce que le fait de vivre de plus en plus les un sur les autres, ne développerait pas des comportements étranges?

Par Chrysalis : le 30/04/10 à 17:16:33

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 sauf que dans une moindre mesure l'animal ne modifie pas autant l'environnement que l'humain.
et que un parisien sur Koh Lanta,on se marre bien a voir un petit vermisseau desoeuvré pas adapté a un environnement naturel,quoiqu'on en dise.

l'eta naturel au sens auquel ou on l'entend pour l'animal n'est pas vrai pour l'humain.

quand a la nudité,une petite "experience" a eté faite,dans laquelle on surprenait des femmes de toute culture nues sous leur douche:

la suedoise ne faisait rien,a la rigueur demandait du shampoing en rab
la musulmane se cachait le visage
la francaise se cachait les seins et le sexe

alors quid de la nudité?quid des zones intimes?
on ne place pas sa pudeur pareil en fonction des cultures.

Par lisis : le 30/04/10 à 17:16:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon y'a plein de choses auxquelles j'aimerais réagir, mais en fait y'en a trop

Par Plectrude : le 30/04/10 à 17:18:32

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Education morale ou pas, religion ou pas, la notion du bien ou du mal, à mes yeux, c'est avant tout prendre conscience que nos actes ont des conséquences et en tenir compte. Donc être capable aussi d'empathie et de comprendre que l'autre = nous. La question de l'accoutrement ça n'a rien à voir, c'est une prise de pouvoir sur l'autre...

En soit je suis d'accord, mais on ne peut pas détacher ça du carcan social. L'autre = nous, d'accord, mais si demain un prof de maternel se dit qu'après tout il a bien le droit d'aller bosser à poil, c'est son droit d'être humain...

Après tout, ça ne fait de mal à personne... !

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:19:02

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 la suedoise ne faisait rien,a la rigueur demandait du shampoing en rab
la musulmane se cachait le visage
la francaise se cachait les seins et le sexe
---> Mais LOL

J'me rend compte que je suis bien française

Par isapre01 : le 30/04/10 à 17:21:34

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
Bon y'a plein de choses auxquelles j'aimerais réagir, mais en fait y'en a trop

comme lisis

Par lisis : le 30/04/10 à 17:22:19

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dans certaines société il est admis que l'on lapide une femme infidèle, c'est la chose à faire, elle a mal agit. Dans notre culture c'est totalement inadmissible, c'est de la barbarie, et on se ferait facilement un devoir que d'aller "leur montrer ce qu'on en pense à ces sauvages"...

la sanction est très culturelle, pas la notion de faute.
Sauf chez quelques rares tribus vivant en communauté totale, l'infidélité est admise dans toutes les sociétés comme une faute, parce que l'homme a besoin d'être sûr que ce sont bien ses enfants, et donc ses gènes, qu'il nourrit, pas ceux d'un autre.
La question de la sanction en cas de faute par contre, elle est non seulement culturelle, mais aussi philosophique, et c'est là que l'homme s'éloigne du règne animal, qui se contente de régler le problème, alors que dans les sociétés humaines développées on réfléchit à une peine juste, qui permette au coupable autant que possible de revenir dans la société sans représenter de danger.
Je crois que c'est chez les corbeaux aussi, ou je ne sais plus quels oiseaux, que ceux qui contreviennent aux règles de la communauté sont mis à mort par l'ensemble du groupe.

Par Chrysalis : le 30/04/10 à 17:26:25

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 l'homme est surtout devenu physiquement faible et sustenté par son outillage,il s'est adapté a l'environnement qu'il a modifié.vive le darwinisme

Après tout, ou est le problème si les autres penses différemment?
Ça retire quoi à une personne, que le dieu d'une autre personne s'appelle Allah au lieu de Dieu?

a partir du moment ou tu cohabite de maniere forcée et que chacun veut defendre son bout de pain ou son ideologie,tu vas au clash,l'homme et l'animal sont faits pour avoir peur de l'inconnu,c'est un mecanisme de protection.et acculé comme l'homme peut l'etre en société,il ne peut pas fuir ce qu'il refute,et s'y oppose, parfois de maniere violente.

Message édité le 30/04/10 à 17:27

Par Plectrude : le 30/04/10 à 17:24:49

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Mais les avancés technologiques, c'est pas une évolution naturelle....

Ben la technologie, c'est nous qui la faisons évoluer, mais parce qu'on a évolué intellectuellement d'une certaine manière. Même si l'on est de plus en plus maitre de notre environnement, on reste des êtres biologiques, donc soumis à certaines règles.

En équitation éthologique on se sert à foison de l'amour du cheval pour la feignantise... Nous aussi on est des feignasses, marcher à nous dit rien, alors tadaam ! on pond une voiture... et ce qu'on a trouvé sous nos pieds pour la faire rouler, c'est du pétrole. Pas de bol... mais il n'y a rien de maléfique là dedans.

On est trop nombreux, alors on a un impact trop important sur la planète. Mais pourquoi ? Parce qu'au fur et à mesure des millénaires, on a cherché comme n'importe quelle espèce plus de nourriture, plus de sécurité, moins d'effort, puis plus de santé...

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:25:30

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 et que un parisien sur Koh Lanta,on se marre bien a voir un petit vermisseau desoeuvré pas adapté a un environnement naturel,quoiqu'on en dise.

l'eta naturel au sens auquel ou on l'entend pour l'animal n'est pas vrai pour l'humain.

---> Attention, c'est pas ce dont je parle

Enfin, c'est pas ce que j'essaie de dire en tous cas

Je dis pas qu'ils font qu'on retourne faire nos cromagnons dans la forêt hein, mais à moindre échelle, je me demande si on était pas à la base "fais pour ça"

C'est sur que depuis, on a changé, mais j'ai l'impression en fait que le changement de mode de vie de nos dernières années, a été trop rapide pour l'homme p-e? je sais pas?

Tout bêtement je te prends un exemple....

Ma génération, tout n'est pas beau, tout n'est pas super, mais bon, c'était quand même juste un peu avant la génération "internet"

La génération internet, on voit de plus en plus de geek, de personnes complètement accros aux ordinateurs, complètement coupés du monde, etc etc....

Donc en fait, ce que je me dis, c'est que p-e le mode de vie de l'humain évolue trop vite pour lui, et du coup, on se retrouve avec des trucs "contre-nature"

Par exemple, j'ai un boulot complètement sédentarisé, et ce boulot crée chez moi des problèmes de santé que je n'avais pas avant, n'est ce pas là une "mauvaise adaptation"?

(C'est juste un exemple pour essayer d'expliquer l'idée )

Par lisis : le 30/04/10 à 17:25:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En soit je suis d'accord, mais on ne peut pas détacher ça du carcan social. L'autre = nous, d'accord, mais si demain un prof de maternel se dit qu'après tout il a bien le droit d'aller bosser à poil, c'est son droit d'être humain...

Il existe un ensemble de règles culturelles, mais aussi des lois universelles : pas de meurtre, pas d'inceste, pas d'adultère par ex.

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:28:12

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 On est trop nombreux, alors on a un impact trop important sur la planète. Mais pourquoi ? Parce qu'au fur et à mesure des millénaires, on a cherché comme n'importe quelle espèce plus de nourriture, plus de sécurité, moins d'effort, puis plus de santé... ---> Tout à fait d'accord avec ça, qui rejoint tout à fait l'opinion que j'exprimais à la base

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:29:25

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 pas d'inceste, pas d'adultère ---> Je pense pas que ça soit universel ça par contre....Quand tu vois le nombre d'adultères complètement banalisés, heureusement les meurtres sont quand même encore loinnnnn d'être aussi naturels

Par lisis : le 30/04/10 à 17:29:28

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ce qui fait je pense l'une des plus grandes différences entre l'homme et l'animal, c'est le rapport à l'environnement.
Alors que l'animal cherche à s'adapter à son environnement, l'homme cherche à adapter son environnement à ses besoins. ça a démarré quand un inconscient a commencé à jouer avec le feu
Après on trouve aussi des animaux qui fabriquent des outils (certains oiseaux par ex), ou d'autres qui font de l'élevage (des fourmis).
Mais aucun n'a cherché à tirer profit du feu par ex

Par isapre01 : le 30/04/10 à 17:31:36

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Ce qui fait je pense l'une des plus grandes différences entre l'homme et l'animal, c'est le rapport à l'environnement.
Alors que l'animal cherche à s'adapter à son environnement, l'homme cherche à adapter son environnement à ses besoins

+1 et c'est bien la, le problème aussi de l'humain

Par lisis : le 30/04/10 à 17:32:13

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pas d'inceste, pas d'adultère ---> Je pense pas que ça soit universel ça par contre....Quand tu vois le nombre d'adultères complètement banalisés, heureusement les meurtres sont quand même encore loinnnnn d'être aussi naturels
Aujourd'hui dans notre société oui, mais c'est loin de représenter grand-chose sur la terre ou dans l'évolution humaine
Le tabou de l'adultère aujourd'hui, dans une société où les femmes travaillent et n'ont donc pas besoin de l'homme pour nourrir leur progéniture, c'est clair qu'il n'a plus le même impact

L'inceste par contre je ne vois pas où c'est banalisé

Par lisis : le 30/04/10 à 17:34:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et c'est bien la, le problème aussi de l'humain

c'est à la fois tout son génie et tout son problème... les deux revers d'une même médaille...

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:34:24

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Euh l'inceste c'est une erreur de copier coller

Je voulais prendre que l'adultère

Encore heureux que l'inceste ne soit pas banalisé tiens

Et pour l'adultère, non c'était déjà banalisé avant, mais seulement pour le mâle

Par contre si c'est la femelle ça a toujours été un crime bien sur

Par isapre01 : le 30/04/10 à 17:35:45

Déconnecté

21483 messages
Dire merci

sheyt

Par Plectrude : le 30/04/10 à 17:35:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La génération internet, on voit de plus en plus de geek, de personnes complètement accros aux ordinateurs, complètement coupés du monde, etc etc....

Oui mais le problème, est-ce que c'est Internet, ou est-ce que c'est l'environnement du geek qui le pousse à trouver refuge dans la virtualité ?

Alors que l'animal cherche à s'adapter à son environnement, l'homme cherche à adapter son environnement à ses besoins.

Je dirais plutôt "l'homme PEUT adapter son environnement à ses besoins". Parce qu'il en a la capacité intellectuelle. Chose que lui a permise l'évolution. Et je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est clair qu'il y a déséquilibre... mais dire que "c'est la faute de l'humain", c'est un peu s'attribuer l'importance d'un dieu. On cherche les mêmes choses que n'importe quel organisme, seulement on est intellectuellement "trop" équipé

Par Chrysalis : le 30/04/10 à 17:38:33

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
oh dans certaines societés,la polyandrie est de mise ^^
et bizarrement,il y a moins de tensions entre les tribus

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:39:06

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 on est intellectuellement "trop" équipé ---> Ou pas assez, pour avoir une vision vraiment globalement des conséquences qu'ont nos actes sur tout notre environnement...

Car au final, c'est plus on découvre des choses, qu'on découvre aussi les conséquences de nos propres progrès....

Franchement, quand on a créé les voitures, je pense que personne n'a imaginé que ça aurait eu un tel impact écologique...

Et c'est plus on découvre, plus on se rend compte des aspects dangereux aussi....

Si on avait pas fait de telles avancées, vous pensez qu'on se serait rendus comptes du réchauffement de la planète ou de trucs comme ça?

Par lisis : le 30/04/10 à 17:39:07

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et pour l'adultère, non c'était déjà banalisé avant, mais seulement pour le mâle

oui oui, ça rejoint ce que je disais plus haut : le mâle a besoin d'être sûr que ce sont bien ses petits qu'il nourrit, et pas ceux d'un autre. Alors que lui il est légitime qu'il essaie d'essaimer un max
ça a quand même du bon sur certaines choses de s'éloigner de la condition animale, pour les femmes en tous cas

Par isapre01 : le 30/04/10 à 17:40:11

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Je dirais plutôt "l'homme PEUT adapter son environnement à ses besoins". Parce qu'il en a la capacité intellectuelle. Chose que lui a permise l'évolution. Et je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est clair qu'il y a déséquilibre... mais dire que "c'est la faute de l'humain", c'est un peu s'attribuer l'importance d'un dieu. On cherche les mêmes choses que n'importe quel organisme, seulement on est intellectuellement "trop" équipé

ah la une réponse typique que l'homme a "le pouvoir"

oui oui il y a bien les "..." car ce n'est pas le cas pour moi, je ne pense pas comme ça ...

Message édité le 30/04/10 à 17:40

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:40:04

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Chrysalis lesquelles? Parce que j'en ai jamais ni vu, ni entendu parler, mais si tu as des exemples je suis preneuse

Par Chrysalis : le 30/04/10 à 17:40:31

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 la "faute" de l'humain,c'est d'avoir trop reussi a adapter et maitriser son environnement.
et comme on est 6 milliards et demi,ça fait du grabuge si chaque individu agit a son petit niveau

Par lisis : le 30/04/10 à 17:41:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oh dans certaines societés,la polyandrie est de mise ^^
et bizarrement,il y a moins de tensions entre les tribus

ça je le disais plus haut, mais ce sont essentiellement des sociétés vivant en communauté dans ce cas ils s'en foutent un peu de savoir à qui sont les enfants en fait génétiquement par contre bon ce sont souvent de petites communautés, y'a fort à parier qu'il y ait quand même un taux de consanguinité assez important...

Par isapre01 : le 30/04/10 à 17:42:08

Déconnecté

21483 messages
Dire merci

par rapport a l'environnement, le problème de l'humain pour moi c'est justement qu'il croit qu'il est tout seul sur cette planète

Par lisis : le 30/04/10 à 17:44:00

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je dirais plutôt "l'homme PEUT adapter son environnement à ses besoins". Parce qu'il en a la capacité intellectuelle. Chose que lui a permise l'évolution.

bah là-dessus je n'ai pas tout à fait la même vision, mais j'avoue que la mienne est très personnelle.
Je pense que c'est par hasard que l'homme s'est aperçu qu'il pouvait maîtriser le feu, et que c'est de là que tout est parti. Et que c'est en cherchant à maîtriser d'autres aspects de la nature, en réfléchissant, que son cerveau s'est développé

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:44:55

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 ça je le disais plus haut, mais ce sont essentiellement des sociétés vivant en communauté dans ce cas ils s'en foutent un peu de savoir à qui sont les enfants en fait génétiquement par contre bon ce sont souvent de petites communautés, y'a fort à parier qu'il y ait quand même un taux de consanguinité assez important... ---> Ah oui effectivement j'avais pas vu

C'est bon à savoir en tous cas

Par Chrysalis : le 30/04/10 à 17:45:26

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 Shey': dans pas mal de societés matriarcales.meme si elles sont rares,elles existent,par exemple: au bouthan,c'est meme legal labas,chez certaines tribus amérindiennes(amazonie et paraguay) ou africaines(nigeria,dont les Abisis)

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:46:49

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est par hasard que l'homme s'est aperçu qu'il pouvait maîtriser le feu, et que c'est de là que tout est parti. Et que c'est en cherchant à maîtriser d'autres aspects de la nature, en réfléchissant, que son cerveau s'est développé ---> C'est possible aussi

C'est là qu'on se rend compte comme une discussion peut-être intéressante, avec des points de vue complètement différents mais tout aussi valables

C'est bien, ça fait réfléchir tout ça

Par sheytana : le 30/04/10 à 17:47:26

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Chrysalis> Ok merci j'vais essayer de faire une recherche

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval