Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 5321 à 5360, Page : < < | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 > >
Par Javadul : le 23/03/13 à 15:19:46
Dire merci | wah elle est belle aussi la rescapée du fleuriste!! (bon les autres aussi, mais on le sait déjà, celle-là je découvre!) Je n'ai donc pas fait de photos de toutes, ça allait prendre 2 pages sinon et alors? Moi je veux voir la fillote! Message édité le 23/03/13 à 15:19 |
Par Zorose : le 23/03/13 à 15:20:22
Déconnecté | Java on voit pas bien sur le Milto, mais quand j'ai écarté les feuilles, on dirait bien une tige Je pense que d'ici 7/10 jours on verra déjà mieux ce que c'est. Honnêtement que ça soit hampe ou nouveau PB aucun soucis pour moi, j'accepte les 2 Et non c'est pas un bocal à poisson rouge (quelle horreur ce truc ) c'est ce dans quoi je faisais germer mes graines de lotus, qui ont pourri et qui sont crevées Concernant le Paphio je sais que la fleur est vraiment grosse mis à part ça ça sera la surprise quand il refleurira! |
Par Javadul : le 23/03/13 à 15:22:17
Dire merci | Et non c'est pas un bocal à poisson rouge (quelle horreur ce truc ) (bien d'accord)! Je sais bien, c'est un photophore, comme ceux que j'ai! |
Par Zorose : le 23/03/13 à 15:23:39
Déconnecté | Changement de page, je les remets Alors alors...les photos sont pas tip top, veuillez m'en excuser On commence par une phal Le Milto au bout de la flèche...on distingue une ombre Le nouveau Paphio à 3 pieds L'autre Paphio à je-ne-sais-combien-de-pieds La mini qui va fleurir un de ces jours Un sublime dendro qui n'est pas à moi, il est là juste pour le week end Pebble Beach qui n'est là aussi que pour le week end Petite vue d'ensemble (en sachant qu'il en manque bien 5 sur la photo...) je suis dég j'ai raté mon réglage c'est sombre Un micro bout de ma "mutante" que j'aime tant Une phal qui va fleurir bientôt : blanche labelle rose si je me trompe pas Rescapée du fleuriste Rescapée qui est arrivée chez moi avec 2 feuilles et 3 racines...elle a bien changé depuis! Je n'ai donc pas fait de photos de toutes, ça allait prendre 2 pages sinon |
Par Zorose : le 23/03/13 à 15:25:09
Déconnecté | Bon ok, je vous ferai des photos des non fleuries aussi, la fillote y compris |
Par uranie2 : le 23/03/13 à 15:32:24
Dire merci | Zorose : ayé chui énervée tiens Bon allez, les miennes ! Ma Phal blanche qui a la bonne idée de refleurir cette année ! Ma feuillue, qui je me rends compte va prendre 8 ans ! La photo des fleurs a été faite le 29 juin 2005 !!! Et ma honte suprême, les minis... Pour ma défense, la maison est en travaux et depuis 1 an tout le monde respire de la poussière... |
Par Zorose : le 23/03/13 à 15:44:44
Déconnecté | Ta feuillue, n'a pas refleurie depuis? Mets là dehors quand il va commencer à faire bon, ça lui fera les pieds non sans rire, si tu peux la laisser dehors quelques mois, donc mai/juin/juillet/aout, ça lui fera le plus grand bien (même en 3 semaines dehors on obtient de très bons résultats généralement!) Et niveau état des racines, c'est bon? Pour les minis je vois pas pourquoi tu as honte? |
Par uranie2 : le 23/03/13 à 16:02:04
Dire merci | Si si la feuillue a refleurit tous les ans, sauf l'année dernière. Je crois qu'elle boude... Les racines dans le pot sont, euh........ Moches, molles et marron... Ok donc à partir de mai je la colle sur l'appui de fenêtre, elle l'aura bien cherché En fait j'ai honte parce que les minis je m'en suis jamais occupée, les racines dans le pot sont immondes... Mais avec la blanche qui a la bonne idée de refleurir ça me motive !!! |
Par Zorose : le 23/03/13 à 16:10:56
Déconnecté | Je serais toi, je commencerais déjà par une bonne séance de rempotage pour toutes tes non-fleuries Tu coupes tout ce qui est moche/mou/pourri et tu remets ça dans un substrat neuf, quitte à passer les racines dans une solution anti-fongique (Celtik et Java ont la recette je crois bien ) Soit dans un mélange spécial orchidées, soit dans de l'écorce de pin Tu repars ainsi sur des bases saines |
Par Javadul : le 23/03/13 à 16:18:58
Dire merci | Jolie cette blanche Uranie! Et ma honte suprême, les minis... lol, pourtant elles ne sont pas en si mauvais état! Mais +1 avec zorose! rempote (attention, écorces de pin pures surtout pas de mélange spécial orchi tout prêt ou alors tu n'y prends que les écorces que tu rinces bien) et coupe tout ce qui est pourri! Ailette : si passage en bain (quelques minutes antifongique : 1 tête d'ail coupée infusée dans 1 litre d'eau, à utiliser froid, se conserve un mois au frigo) Bon ok, je vous ferai des photos des non fleuries aussi, la fillote y compris |
Par henson : le 23/03/13 à 16:20:21
Dire merci | superbe Zorose. De mon coter j'ai rempoter le mini mark, il avait pas mal de racines mortes et toute moche. Il a l'air de bien mieux aller. |
Par uranie2 : le 23/03/13 à 16:42:26
Dire merci | Mais je rempote maintenant ou j'attends encore un peu ? Donc écorces de pin, et je note la recette. Je les trempe 5min ? Et je coupe les trucs moches avant... C'est compliqué les orchidées ! Vous sauriez pourquoi la blanche a un trou sur une des fleurs ? |
Par Zorose : le 23/03/13 à 18:19:21
Déconnecté | Voilà la Cat rose et ses 2 PB En revanche je savais qu'elle n'avait pas apprécié le soleil, mais là je m'inquiète, ça s'étend Et Little H commence à être pigmentée elle aussi et pourtant il n'y a plus de soleil direct maintenant depuis que j'ai mis le voile |
Par Javadul : le 23/03/13 à 18:28:01
Dire merci | ça s'étend? alors qu'il y a un voile? C'est spé, ça ressemble pourtant à des brulures les grosses tâches....les plus petites moins je trouve... Hum, tu veux pas les isoler, au cas où?? |
Par Mystic2 : le 23/03/13 à 18:31:52
Dire merci | J isolerais aussi je trouve ça "bizarre" ... |
Par henson : le 23/03/13 à 18:32:33
Dire merci | Comme Java, je pense qu'il faudrais peut être les isolées. Est ce que sa pourrais pas venir d'une attaque bactérienne, je sais pas je dis sa comme sa? |
Par Javadul : le 23/03/13 à 18:36:50
Dire merci | exemple de brulure : sur la zone centrale, la feuille est complètement sèche exemple de pourriture sur cat car trop enfoncé sur le substrat (je dis pas que c'est ça, hein) bon je ne vois même pas trop comment ils font la différence mais ils sont plusieurs à confirmer... peut-être le côté sec pour la brûlure... En tout cas, pas de pourriture de ce genre au moins chez Little H, le collet est dégagé nickel! (moins sur l'autre, mais je ne sais pas si c'est un souci) Après, bactérien ou fongique??? Ca ne fait pas pourriture je trouve en tout cas. Message édité le 23/03/13 à 18:36 |
Par Javadul : le 23/03/13 à 18:38:37
Dire merci | Uranie : pas d'idée pour les trous, j'en ai une qui a aussi ça sur deux feuilles...c'est une blessure mécanique je pense. |
Par chapaval : le 23/03/13 à 18:52:03
Dire merci | super ce reportage photo zorose j'adore trop celle que tu as " juste " pour le weekend !! Les racines sèchent au dessus que tu m'as conseillé de couper, je coupe très court ? Désolée une question bête c'est quoi PB ? |
Par Hella 33 : le 23/03/13 à 18:53:18
Dire merci | les tâches en pointillés c'est une virose les tâches en milieu de feuille c'est plutôt des coups de soleil non ? |
Par uranie2 : le 23/03/13 à 19:20:17
Dire merci | Java : merci ! Ça lui fait un piercing quoi... Zorose : en ma qualité de novice, je ne saurais te répondre ! J'espère qu'elles vont se remettre ! |
Par Zorose : le 23/03/13 à 19:20:52
Déconnecté | Alors oui, les tâches sur les feuilles, c'est bien un coup de soleil mais au lieu de rester localisé ça s'étend à toute la feuille Pour les pointillés vous me faites peur car Little H commence à en avoir...vous allez voir que c'est la cat rose qui lui a filé Ça se traite comment une virose, c'est du à quoi? Je vais les isoler, mais où je sais pas raaa c'est pas vrai! |
Par Zorose : le 23/03/13 à 19:27:52
Déconnecté | Euh alors là j'ai très peur, je lis qu'il n'y a aucun traitement et que c'est la mort assurée Dis moi Hella, qu'il y a un truc à faire s'il te plait J'ai lu qu'il pouvait aussi s'agir de "black rot" maladie très commune des Cat, les conseils : couper tout ce qui est noir, voire brûler...ça s'étend ultra vite cette m*rde Message édité le 23/03/13 à 19:27 |
Par tipouni : le 23/03/13 à 19:36:34
Dire merci | PB pseudo bulble zorose ? tu fais pension orchidées maintenant ??? |
Par Zorose : le 23/03/13 à 19:40:30
Déconnecté | Je suis allée voir sur orchidee.fr alors mes Cat sont attaquées par Phytophtora Conseils : Phytophtora et Pythium ultimum (pourriture noire qui fait des creux noirs plus ou moins circulaires) à traiter au captafol où à l'aliette + selon la logique: élimination zone contaminée. circulation d'air, moins frais, moins humide, moins d'arrosages Ça atteint les Cat et les dendro...autant dire que je vais les séparer Ahah si l'ailette marche pas je suis dans la mouise, le Captafol a été retiré du marché Je vais les vaporiser avec l'ailette, il me reste 3 gousses ouf! Et les mettre dans une autre pièce, et je vais croiser les doigts, parce que si je fais mourir Little H je vais vraiment vraiment être triste Message édité le 23/03/13 à 19:40 |
Par Mystic2 : le 23/03/13 à 19:41:27
Dire merci | Coupe et isole... et puis vois! Sinon... Sumatrana! Braceana avec boutons |
Par Zorose : le 23/03/13 à 20:42:50
Déconnecté | Je viens de préparer l'ailette J'attends que ça refroidisse, j'ai coupé les feuilles vraiment atteintes de la Cat rose et j'ai coupé une moitié de feuille de Little H aussi Je traite tout à l'ailette, il faut renouveler le traitement tous les combien, ça je sais pas? Parce que je suis pas là de la semaine, donc je vais à mon avis, ramener les Cat dans mon appart, tant pis : pour pouvoir les traiter comme il faut Raaa je suis dégoutée tiens! Si ça marche pas, et si c'est vraiment Phytophthora, elles vont passer à la bouillie bordelaise ça va être vite réglé l'histoire Message édité le 23/03/13 à 20:42 |
Par Javadul : le 23/03/13 à 20:53:34
Dire merci | Rha mais crotte zorose!! Bon viros ou Phtotruc, de toutes façons, y'a que l'antifongique à tenter!! Aucune idée sur la fréquence de l'ailette...tous les 2-3 jours? Sinon, oui comme tu dis bouillie bordelaise (j'ai déjà lu que certains en utilisaient) ou un anti-fongique pour rosiers! Elle venait d'où l'autre cat ? |
Par Javadul : le 23/03/13 à 20:58:37
Dire merci | Mystic!! C'était chouette? ils avaien tplein de trucs la canopée? des zygos bleus? des sophronotis? des coelogyne? des phragmi bessae? Jolie la sumatrana !! Ah une montée!! (ça j'aurai trop les boules, mais peut-être qu'à partir de septembre je tenterai) C'est normal qu'elle n'ait pas de feuilles? ou c'est moi qui shoote??? j'ai vu des moucherons dans le substrat de zygo I (celui qui a eu 2 traitements anti-araignées rouges...pour l'instant ras)...pas des mouches blanches c'est sûr, mais des moucherons d'eau cracra quoi...faudrait que je lui change son substrat? j'arrose trop? (mais si je fais moins, ce sale zygoto me sèche ses jeunes pb!!) |
Par Mystic2 : le 23/03/13 à 21:15:08
Dire merci | Y avait tellement de monde que j'ai rien vu, ils avaient soit de la bot' soit de la ordinaire pour le gd public! Mais les gens s'arrachaient les orchidées... truc de fou... Par contre ils avaient la dose de botaniques... des phragmi a donf, enormement de montées ... Des Masdvalia enooooormes rouges vif! Ah une montée!! (ça j'aurai trop les boules, mais peut-être qu'à partir de septembre je tenterai) C'est normal qu'elle n'ait pas de feuilles? ou c'est moi qui shoote??? Non non tu shootes pas, elle n'a pas de feuilles, les siennes sont caduques, elle vient de l'Himalaya... donc elle perd ses feuilles par rapport au froid quoi Sinon, j'ai acheté un usneoïde pour mettre sur les racines de Vanda Message édité le 23/03/13 à 21:14 |
Par Hella 33 : le 23/03/13 à 21:38:48
Dire merci | pour les pointillés je coupe la partie contaminée. Mettre un peu de cannelle sur les bouts coupés pour l'aliette, je traite plus avec ces produits là (du moins à cette saison) donc pas de conseils sinon d'isoler des autres. |
Par Javadul : le 23/03/13 à 21:44:18
Dire merci | Par contre ils avaient la dose de botaniques... des phragmi a donf, enormement de montées ... Des Masdvalia enooooormes rouges vif! Non non tu shootes pas, elle n'a pas de feuilles, les siennes sont caduques, elle vient de l'Himalaya... donc elle perd ses feuilles par rapport au froid quoi Ah ouf! Punaise, un truc comme ça se passerais mon temps à stresser "mais pourquoi les feuilles tombent? OMG elles ne repoussent pas!!" Sinon, j'ai acheté un usneoïde pour mettre sur les racines de Vanda t'as acheté un lichen? |
Par Mystic2 : le 23/03/13 à 22:04:24
Dire merci | un quoi??? j'ai acheté ca |
Par Javadul : le 23/03/13 à 22:16:49
Dire merci | mais c'est un lichen? une usnée? (elle est grande!) |
Par Javadul : le 23/03/13 à 23:07:28
Dire merci | quelle cruche, je viens de piger!! Tillandsia unsneoides C'est le Usnée qui m'a mis dedans! (un lichen à quoi ressemble cette Tillandsia) Message édité le 23/03/13 à 23:06 |
Par Mystic2 : le 23/03/13 à 23:02:35
Dire merci | c'est un usénoïde, pourquoi ca te choque? Elle mesure 50cm, je l'ai payé 5€ mais c'est pas celle de la tof |
Par titane : le 23/03/13 à 23:03:31
Dire merci | je me demandais quand tu allais trouver Message édité le 23/03/13 à 23:03 |
Par Javadul : le 23/03/13 à 23:05:01
Dire merci | Mais les gens s'arrachaient les orchidées... truc de fou.. Rhooo punaise, ça me fait peur de lire ça! Entre ça et Arno qui me dit qu'il est totalement passé à côté de sa première expo car il n'avait pas fait de précommandes.... Mais je trouve ça hyper dur, j'ai besoin de voir, sentir, choisir les plantes, moi!! |
Par Javadul : le 23/03/13 à 23:06:33
Dire merci | je me demandais quand tu allais trouver |
Par vecchio : le 24/03/13 à 08:30:07
Dire merci | Me revoilà après 1 semaine dans le Sud-Est ^^ Ma mini jaune a déjà défleuri... |
Page : < < | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous