Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zorose13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
![]() ![]() | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love ![]() Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 2321 à 2360, Page : < < | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 > >
Par Javadul : le 18/01/13 à 16:08:48
Dire merci | ![]() |
Par henson : le 18/01/13 à 17:23:53
Dire merci | superbe ta cambria, j'aime beaucoup.![]() |
Par Zorose : le 18/01/13 à 17:34:28
![]() ![]() | merki! ![]() Bon je suis une quiche en photos encore ![]() ![]() ![]() J'ai des photos des autres, mais elles sont pas top, je vous mets ça quand même ![]() ![]() |
Par Javadul : le 18/01/13 à 17:56:05
Dire merci | bah alors et la suite? ![]() |
Par Zorose : le 18/01/13 à 18:30:38
![]() ![]() | Une rescapée ![]() |
Par Zorose : le 18/01/13 à 18:37:52
![]() ![]() | Plus de photos demain, j'ai oublié le Miltonia ![]() |
Par Manon2201 : le 18/01/13 à 18:52:23
Dire merci | Jolies photos Zorose ![]() Moi je suis allée faire les courses avec mes grands-parents et pour me remercier ma mamie voulait absolument m'offrir une fleur mais celle qu'elle me proposait c'était pas mon truc donc je lui ai dis ok pour une orchidee ![]() Sauf que quand j'ai vu l'étalage avec que des phalae j'étais un peu déçue, et là au milieu de tout ce bordel une jolie petite orchidee différente des autres ! Donc je dirai une cambra mais je suis pas sûre ![]() ![]() Par contre elle est dans une sorte de terreau avec un pot pas transparent ![]() |
Par Zorose : le 18/01/13 à 19:06:58
![]() ![]() | C'est normal Manon ![]() ![]() C'est absolument pas génant, le truc, c'est qu'il faut faire attention à l'arrosage, ça retiens pas mal l'eau je trouve. J'ai rempoté mes Cambrias, une dans du substrat pour orchi et l'autre dans des écorces de pin, au cas où mais je pense pas que ça soit nocif de les laisser là dedans. |
Par Manon2201 : le 18/01/13 à 19:25:20
Dire merci | Je changerai bien quand même ![]() Et dans une petite boutique à côté j'ai vu un montage pour "surélever" une vanda j'ai trouvé ça hyper chouette ! Je vous ferai un dessin ou j'essayerai de trouver une photo ! |
Par Javadul : le 18/01/13 à 20:35:06
Dire merci | ![]() ![]() j'aime beaucoup la saumonée veinée et la jaune pâle aussi en fait, ça rend bien! ![]() Manon, pour toutes sauf phal (et encore) lepot transparent c'est juste pour toi pour pouvoir mieux voir les racines. Quand au substrat si tu vois beaucoup de gros morceaux d'écorces, qu'il n'a pas l'air vieux (s’effrite facilement) ou moisi en surface, pas de souci, juste n'arrose pas trop au cas où il y ait beaucoup de tourbe et que ça ne s'assèche pas et au printemps, tu rempotes, dans de l'écorce pure si tu préfères! Bon, j'ai vu un sujet sur la Burragera nelly isler : le gars l'a transpoté ( ![]() Pourtant quasi tout le monde dit écorces pures sauf pour zygo et Cymbidium pour lesquels le 'terreau orchi' de jardinerie est ok! ![]() Ceci dit, mes écorces n'étaient pas d'un sac de jardinerie mais fraîches chopées sur et au pied d'un pin... |
Par vecchio : le 18/01/13 à 20:36:14
Dire merci | Mouais mouais mouais, je suis nulle. Qui veut tenter de sauver mes orchidées? ![]() |
Par Manon2201 : le 18/01/13 à 20:40:55
Dire merci | Java aucuns morceaux d'écorce dans le substrat actuel, c'est vraiment de la "poussière" (tourbe?). Je ferai une photo! |
Par Manon2201 : le 18/01/13 à 23:24:41
Dire merci | Donc voilà la nouvelle, encore dans son sachet car je la re déménage demain ...![]() ![]() ![]() Et je l'ai sorti du sac car j'ai vu des bébêtes se promener dedans donc je voulais y voir de plus près ... Et il y a ce petit machin blanc : ![]() Je sais pas à quoi ça ressemble donc je me tourne vers vous, c'est pas des cochenilles quand même ? ![]() |
Par henson : le 19/01/13 à 10:00:23
Dire merci | a surveiller mes sa pourrais bien ressembler a un nid de cochenille. mes la en quarantaine et attend de voir se que sa donne, évolue. |
Par Zorose : le 19/01/13 à 11:15:28
![]() ![]() | Bon anniversaire henson !!! ![]() |
Par Manon2201 : le 19/01/13 à 11:19:23
Dire merci | Noooooooooooooon ![]() Bon je vais dégager le peut-être "nid" et la mettre à l'autre bout de la pièce par rapport à l'autre en espérant qu'elle ne contamine rien ![]() Joyeux anniversaire henson ! |
Par Javadul : le 19/01/13 à 12:13:31
Dire merci | "C'est la déesse equestris qui vous parle! - Vecchio, tu ne vas pas t'en sortir comme ça, tu peux y arriver, je t'envoie mes divines ondes pour que tu y arrives! ![]() - Henson : bon aonniversaire! " |
Par titane : le 19/01/13 à 12:17:30
Dire merci | Je suis en plein rempotage de mes 2 moches ![]() |
Par Javadul : le 19/01/13 à 12:18:19
Dire merci | coucou les filles! ![]() ![]() Manon, c'est une burragera nellys isler! ( ![]() ![]() ![]() Alors j'ai lu conditions plutôt fraîches et légèrement humide mais aussi plutôt chaudes et légèrement humide. Chez moi elle est dans la pièce la plus chaude (avec le poele) et je l'arrose 1 fois par semaine + vaporise un peu de substrat en milieu de semaine. Ca a l'air de lui convenir mais l'air est très sec chez nous! Jamais vu de nid de cochenilles! voilà une cochenille et une invasion : [img]http://jmmedia.s3.amazonaws.com/1327399793cochenille.jpg" alt="" /> |
Par Javadul : le 19/01/13 à 12:22:03
Dire merci | mais bouh son substrat!! complètement dégradé, c'est pour ça que ça fait de la poudre...j'hésiterai aussi à la rempoter maintenant! (j'en ai rempotée 3 (sans changer de pot) dès leur arrivée à la maison et pas d'incidence sur la floraison ni rien) Fais attention à ne pas trop bouger les racines, fais trembler la motte pour virer le substrat (là ça devrait être facile), puis tu colles à racines nues dans le pot, tu rajoutes le nouveau substrat par dessus, tu tu bouges le pot jusqu'à ce que ça tasse, etc jusqu'à ce que ce soit rempli! ![]() (enfin c'est comme ça que j'ai fait et pas de soucis) |
Par Zorose : le 19/01/13 à 13:20:27
![]() ![]() | Dites les filles, est-ce que sur des phalae, vous avez déjà coupé des feuilles? Des moches? lol Est-ce que vous pensez que ça peut être très néfaste pour la plante? Non parce que j'en ai une là, elle a une feuille cramée par le soleil (pas une dernière sortie ;-) ) et j'aimerai bien l'éliminer ![]() |
Par Javadul : le 19/01/13 à 14:50:25
Dire merci | oui, moi! ![]() sur la rescapée sans racines, car cramée. J'ai coupé à la base, proprement. Ils disent de frotter la plaie avec un bâton de cannelle ou d'y mettre de la poudre de cannelle avec u pinceau (attention jamais sur les racines). Moi j'ai rien fait et ça va bien (enfin pour cette feuille ça va bien!) Tant qu'il lui reste au moins une feuille en bon état pas de soucis je pense! |
Par Zorose : le 19/01/13 à 15:05:24
![]() ![]() | Ah top! ![]() Il lui restera 5 feuilles en bon état ![]() Je vais faire des tailles à toutes mes plantes alors ![]() Message édité le 19/01/13 à 15:13 |
Par Javadul : le 19/01/13 à 16:18:40
Dire merci | Manon, vas-y rempote-la, surtout si soupçon de cochenilles (enfin moi je le ferais!)! Bonnes coupes ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par vecchio : le 19/01/13 à 17:16:26
Dire merci | Merci Javadul pour tes encouragements mais ça fait deux ans que je me bats pour mes orchidées et j'en ai deux en situation plus que périlleuses... Je vais tenter une dernière fois. |
Par Javadul : le 19/01/13 à 17:49:46
Dire merci | ![]() ![]() Bon ici les filles ont soif, je vais vraiment avoir du mal à n'arroser que tous les 2 semaines...je vais tenter de passer à 10 jours pour certaines, sans grande conviction quand même... ![]() |
Par Javadul : le 19/01/13 à 18:45:04
Dire merci | ![]() Ce soir activité découpage!! C'est quoi la taille pour les phal? et plus fin (pour oncidium, miltonias et cie) je recoupe en 2? |
Par Zorose : le 19/01/13 à 18:46:59
![]() ![]() | Mais Java pour l'arrosage, des phalae du moins, tes billes ne suffisent pas à hydrater la plante ![]() Chez moi je n'arrose aucune phalae, elles sont sur billes et les racines sont très bien hydratées ![]() |
Par Javadul : le 19/01/13 à 18:50:13
Dire merci | Chez moi je n'arrose aucune phalae, elles sont sur billes et les racines sont très bien hydratées![]() Tes billes en dessous sont toujours humides alors? Tu ne vaporises même pas le substrat par dessus? Message édité le 19/01/13 à 18:58 |
Par Zorose : le 19/01/13 à 18:56:03
![]() ![]() | Mais non je vaporise rien du tout! Les billes sont toujours humides oui, je rajoute de l'eau une fois par semaine dans les bacs et puis voilà ![]() Je n'ai aucune pourriture et les racines sont nickelles! ![]() édit: en été c'est différent, comme les billes sèchent plus vite, il faut les humidifier plus souvent, et comme parfois j'oublie, là je suis obligée de baigner la plante ![]() mais c'est super rare quand je le fait en fait! Message édité le 19/01/13 à 19:04 |
Par Javadul : le 19/01/13 à 19:24:40
Dire merci | Ah ok, je vais tenter ça sur les phal de la salle où c'est bien chaud et où l'évaporation sera bonne! (et surtout pour les deux petites qui sont en sphaigne, déjà je ne faisais que des vaporisations de substrat!) ![]() Et pour la taille des écorces? ![]() ![]() Mystiiiiiiiiic si tu nous lis : J-1!! ![]() ![]() ![]() Message édité le 19/01/13 à 19:32 |
Par Zorose : le 19/01/13 à 19:26:10
![]() ![]() | Ah b non justement, pour ma mini, qui est aussi dans la sphaigne, je suis obligée de la baigner ![]() |
Par Javadul : le 19/01/13 à 19:39:24
Dire merci | ma mini, qui est aussi dans la sphaigne, je suis obligée de la baigner ah ben je pensais que la sphaigne ça retenait l'eau plus longtemps? ![]() bon, j'vais voir comme ça! |
Par Zorose : le 20/01/13 à 10:22:52
![]() ![]() | B la mienne, je la baigne 1x/semaine, la sphaigne sèche super vite, mais faut dire que c'est une mini, donc dans un micro pot, un coup de soleil + les 18/19°C de la pièce et c'est bon quoi ![]() D'ailleurs, c'est une rescapée elle aussi, elle m'a fait 2 nouvelles feuilles dont une qui fait le double des autres en longueur ![]() ![]() ![]() Hier je suis passée chez notre fleuriste pour demander s'il y avait des orchis défleuries, manque de bol, pas cette fois. Ma mère a pris leur numéro et va y passer régulièrement ![]() Ils vont nous les mettre de côté ![]() La fleuriste qui me dit: "mais avec tout ce que vous avez, vous allez bientôt pouvoir ouvrir une boutique!" ![]() Aucun risque, je les garde ![]() |
Par henson : le 20/01/13 à 10:33:23
Dire merci | merci beaucoup tous le monde.![]() |
Par vecchio : le 20/01/13 à 10:52:44
Dire merci | Donc mon système de billes d'argiles est peut être aussi bien et j'ai pas forcément besoin de racheter de l'écorce? Mais qu'est ce que je fais mal alors hormis l'arrosage? |
Par Javadul : le 20/01/13 à 11:05:59
Dire merci | Ben les billes d'argiles, on m'a dit que c'était pas ok...le mieux c'est écorces de pin pures ou avec un peu de billes d'argiles ou avec billes d'argiles + sphaigne hachée... ![]() A mon avis, c'est vraiment ton arrosage qui est la cause de tes soucis! ![]() |
Par vecchio : le 20/01/13 à 11:35:44
Dire merci | Voilà un exemple concret de ce à quoi ressemblent celles que j'ai emmenées au boulot : La grande qui a les feuilles qui retombent... ![]() Et la plus petite ![]() Message édité le 20/01/13 à 11:43 |
Par henson : le 20/01/13 à 11:56:29
Dire merci | sinon il y en n'a qui rempote avec de l'écorces de pin et de la pouzzolane aussi. Je viens de rempoter un cymbidium comme sa, je vais voir se que sa donne dans le temps, mais pour le moment il va mieux que quand il était dans un substrat orchidées. |
Par Zorose : le 20/01/13 à 11:56:30
![]() ![]() | vecchio quand je parle de bille d'argile, les billes ne sont pas DANS le pot, mais bien en dessous du pot. Je te retrouve une photo... |
Page : < < | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 637) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous