Permis de conduire : difficultés...
Sujet commencé par : clarie - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par idinaPar clarie : le 09/09/10 à 11:16:08
Dire merci | Bonjour ! J'ai passé mon code au mois de Juillet et je l'ai eu, mais ce qui me pose plus de problèmes, ce sont les heures de conduite. J'avais pris un forfait de 35h, là j'arrive à la fin et le moniteur m'a conseillé de reprendre 8h... J'ai l'impression que je n'y arriverais jamais ( sans parler que ça coute très cher de reprendre des heures et des heures...). Je me sens vraiment nulle, je sais bien que chacun est différent face aux apprentissages, mais j'ai honte de ne pas être au niveau après 35h ! Je voudrais connaitre vos expériences à ce sujet, avez vous eu des difficultés aussi, bref j'aimerais savoir comment s'est passé le passage du permis pour vous. Et si il y en a qui le passent en ce moment, on pourrait se soutenir un peu hihi |
Par kefiretlome : le 09/09/10 à 11:25:48
Dire merci | Tes heures, elles sont assez rapprochées ? Ou une par ci une par là ? Le meilleur moyen d'acquérir la "fluidité", c'est de conduire souvent. Donc, 1 heure de conduite chaque semaine, ce n'est pas suffisant, il faut essayer de grouper, et d'en faire 2 ou 3 la même semaine. |
Par ashtraygirl : le 09/09/10 à 11:29:51
Déconnecté | tu as vraiment besoin de toutes ses heures, ou alors ton moniteur te prend pour une vache à lait? mon frangin a des soucis de "repérage dans l'espace", il vient de commencer la conduite avec 31h programmées. ses monos sont vraiment patients, il y vont petit à petit. J'avais 22h de programmées, mais j'étais vraiment pas sure de moi. tout s'est joué dans les dernières séances, car je voulais pas couter de sous à mes parents et je commençais le taf bientôt... du coup, au diable les soucis de "jsuis nuuuule" et jme suis donnée un coup de pied aux fesses!! pourtant, j'étais vraiment mal partie à la base des fois ya un déclic. ça peut venir de toi, de ton mono, ou que sais je encore |
Par clarie : le 09/09/10 à 11:32:11
Dire merci | Oui depuis Juillet mes heures ont été très rapprochées, pendant le mois de juillet j'ai fait 24h, à raison de 5 ou 6h par semaine.¨ Par contre j'étais en vacances pendant tout le mois d'aout, mais là j'ai fait 8h en 2 semaines. Je crois que je ne suis pas assez sure de moi, j'ai peur et ça doit ralentir ma progression. Sur la route, je n'ai plus vraiment de problème, j'ai acquis pas mal d'automatismes, mais mes gros problèmes restent en ville, où là je ne me sens pas du tout au niveau ! Les manoeuvres c'est pareil j'ai du mal à assimiler... |
Par clarie : le 09/09/10 à 11:35:38
Dire merci | Je pense vraiment avoir besoin de toutes ces heures, car là après 35h j'ai conscience de n'être pas encore assez à l'aise, surtout en ville comme j'ai dit Pourtant je suis très concentrée, j'écoute les conseils et je fait de mon mieux pour les appliquer... Le "problème" aussi, c'est que le moniteur me fait aller à chaque séance dans la ville où je vais passer le permis, et il y en a pour plus de 20 minutes à y aller, donc sur mes 2h de conduite, on peut compter déjà environ 45 minutes qui ne sont pas vraiment profitables car sur la route je n'ai plus de problèmes... |
Par bloody_paradise : le 09/09/10 à 12:12:11
Dire merci | J'ai eu mon permis au bout de 3 passages. Pour le 1er passage, j'avais pris 34 ou 35 heures de conduites. Mes moniteurs me disaient que j'étais prête, mais moi je ne le sentais vraiment pas. Je manquais carrément de confiance en moi et en ma conduite. A l'examen j'ai complètement paniqué et bien évidement je l'ai raté. Plus de 3 mois avant le deuxième passage, j'ai juste pris quelques leçons avant l'examen. Mais là encore j'y allais défaitiste : je n'avais pas conduit pendant 3 mois, et je me disais que ce n'était pas les quelques leçons que j'avais eu avant qui allait changer quelque chose. Et, encore une fois je l'ai ratée. Juste avant de le passer un moniteur m'a parlé de la conduite supervisée. S'il m'en avait parlé plus tôt je ne me serais pas présenté, mais làc"'était trop tard j'avais déjà repris des leçons et mon passage était programmée. Après ce deuxième échec j'ai fait ma conduite supervisée. C'est exactement le même principe que la conduite accompagnée, mais réservé aux plus de 18 ans. Il faut conduire pendant 3 mois minimum (au lieu d'un an pour la conduite accompagnée) et faire minimum 1000 km (au lieu de 3000 km pour la conduite accompagnée). Ça m'a énormément aidé : j'ai pu prendre confiance en moi, de l'assurance, de l'expérience. J'ai pu conduire dans des conditions jamais testées à l'auto-école (de nuit, avec du brouillard, un peu sous la neige etc.), de bon automatismes etc. Ça m'a permis de conduire en attendant une nouvelle date d'examen, de m'entrainer autant que je voulais pour les manœuvres (je n'arrive absolument pas à me repérer dans l'espace et j'ai beaucoup de mal avec ma droite et ma gauche) etc. Message édité le 09/09/10 à 12:13 |
Par nolwenn : le 09/09/10 à 11:56:11
Dire merci | A l'évaluation, mon moniteur m'avait conseillé 33h. En parallèle, je travaillais 39h/sem, alors j'arrivais le soir en conduite, j'étais claquée et parfois j'étais pas du tout concentrée. Au bout de ces 33h, mon moniteur m'a conseillé de passer le permis,mais j'avais pas du tout confiance en moi,donc jai repris 5h de plus pour le passer la semaine suivante. Et je l'ai eu du premier coup ! Lance toi quand tu te sentiras prête et mefie-toi des moniteurs qui te font payer des heures et des heures "pour rien". Si tu veux, j'ai encore ma fiche d'evaluation de l'examen.Si ça peut te rassurer,je peux te l'envoyer pour que tu aies une idée de la notation. |
Par channelle : le 09/09/10 à 12:06:05
Dire merci | mais tu conduis avec tes parents ou autres à côté? moi j'ai fait environ 15h de cours, mais j'ai pas mal conduit avec mon père entre les leçons pour être à l'aise! |
Par DodHer : le 09/09/10 à 12:34:40
Dire merci | L'idéal c'est de prendre 2h d'affilé. Tu progresses beaucoup plus vite puisque tu réduis de moitié le temps de mise en route et la deuxième heure tu es bcp plus à l'aise que la première, c'est là que tu fais de vrais progrès ! Je n'ai jamais pris une heure qui se baladait toute seule, toujours 2. J'ai eu mon permis du premier coup au bout de 24h de conduite. Bonne chance en tout cas ! |
Par Sa_Black_Rah : le 09/09/10 à 12:49:55
Dire merci | Dodo > Après, ça dépend de chacun à ce niveau là... Perso, au début, j'étais incapable de me concentrer deux heures de suite sur ma conduite car je me fatiguais vite, et j'arrivais souvent en fin de première heure à faire des erreurs stupides car je me déconcentrais. Honnêtement, il ne faut pas se stresser si tu arrives à 35 heures de conduite et que tu ne te sens toujours pas prête. Les parents peuvent avoir tendance à te radoter "moi je l'ai eu au bout de 20h"... Ben oui, mais la circulation et la difficulté du permis n'étaient pas les mêmes! Perso', j'ai fais une trentaine d'heures avant de commencer la conduite accompagnée, et j'ai encore du faire au moins 10h avant de me présenter à l'exam'. Il faut déjà voir si effectivement tu n'es pas prête (surtout dans ta tête), ou si on te prend pour un "tiroir caisse" (et ça a un peu été le cas dans mes auto-écoles". Après, le jour de l'examen, le seul conseil que je peux donner c'est d'être détendu et confiant. Si on te présente à l'examen, c'est que tu es prête mais beaucoup font des erreurs stupides à cause d'un "coup de stress". |
Par channelle : le 09/09/10 à 12:59:31
Dire merci | alors contrairement à sa-black_rah j'ai commencé par apprendre les bases avec mon père avant de commencer les cours! comme ça j'ai pu direct bosser le comportement dans la circulation et pas le fonctionnement de la voiture en elle-même! et après je profitais de la moindre occasion pour conduire le plus possible avec eux! |
Par clarie : le 09/09/10 à 13:09:20
Dire merci | Merci pour toutes vos réponses Bloody, je crois être un peu dans le cas que tu décris, j'ai des difficultés lors des manoeuvres pour me repérer dans l'espace etc... La conduite supervisée j'en ai entendu parler et dailleurs ça me tente bien, car c'est un bon moyen de s'entrainer beaucoup sans repayer des heures. Mais il faut payer pour faire cette conduite supervisée ? Nolwenn merci pour ta proposition, ça m'intéresserait de voir cette fiche pour conaitre un peu le système de notation, par contre tu as peut être passé ton permis avant la réforme qui a eu lieu récemment ? Channelle, je ne conduis qu'à l'auto école, car ma mère n'est pas très à l'aise en voiture donc je pense que ça ne m'aiderait pas de conduire avec elle, et en plus près de chez moi il n'y a pas trop d'endroits pour s'entrainer, surtout que mes difficultés surviennent souvent en ville, et je ne m'autoriserais évidemment pas à y conduire sans permis lol mais pour les manoeuvres c'est vrai que je pourrais essayer de m'entrainer.. Dodher, contente pour toi pour ton permis ( il me semble que tu avais fait un post il y a pas longtemps avant de le passer) Moi aussi je prend toutes mes heures par 2, et je pense aussi que c'est plus profitable Sa-black-rah merci de me rassurer je pense vraiment pas être prête, je me rend compte de mon faible niveau et je ne crois pas que mon auto école me conseille des heures juste pour me faire payer, car ils sont vraiment sympas et ont plutot bonne réputation, mas bon quoi qu'il en soit c'est vrai que c'est toujours chiant de repayer des heures, c'est tellement cher |
Par channelle : le 09/09/10 à 13:11:10
Dire merci | t'as pas le droit d'aller en ville? |
Par clarie : le 09/09/10 à 13:14:52
Dire merci | Normalement c'est même interdit d'aller sur la route , mais peut être que tu parle de la conduite accompagnée ? Car moi je ne l'ai pas fait, vu que j'ai déjà 20 ans ça m'aurait trop retardée, même si je pense que c'est l'idéal pour apprendre ! |
Par channelle : le 09/09/10 à 13:22:14
Dire merci | je sais pas mais en Suisse dès qu'on passe la théorie on a un permis provisoire et à partir de là on a le droit d'aller partout avec n'importe qui a plus de 23 ans et 3 ans de permis! |
Par pascale : le 09/09/10 à 13:24:23
Dire merci | chanelle, ça t'aurorise donc a "rouler" ss avoir le permis? pas en France! j'avais pris un forfait 20H ( ya 18 ans, c'était la norme), j'ai dû reprendre 8H supp' pour avoir mon permis... |
Par chachagirl49 : le 09/09/10 à 13:24:50
Déconnecté | J'ai fais la conduite accompagnée, j'ai tout eu du premier coup. J'avais d'abors pris 20h à peu pret pour valider la conduite acompagnée. Après la conduite, j'ai du reprendre 8h je pense... Sans ses 8h je me serai jamais sentie prête, malgré les 3 000 kms que je venais de faire durant ma période avec mes parents. Se sentir prete et avoir confiance, je dirais que c'est 50% de l'examen car la conduite c'est comme à cheval...plus tu appréhendes, plus tu stress et plus ca merde... Il n'y a pas à se sentir nul, il y a des gens qui apprennent plus vite, d'autres moins vite et c'est comme ca. Je comprends parfaitement la pression que l'on peut se mettre par rapport à l'aspect financier mais il faut essayer de faire abstraction de ça pour avancer sereinement...le proverbe equin : A cheval prend ton temps pour aller vite est un peu valable en conduite...Plus tu te mettera la pression, et plus tu stressera moins ca passera donc...prends ca plus à la légère, ait confiance en TOI et tu verras que tout se passera beaucouo mieux... Bon courage |
Par clarie : le 09/09/10 à 13:26:37
Dire merci | Ha ok ! C'est bien comme système je trouve !Oui en France ce n'est pas pareil, soit on choisit la conduite accompagnée et dasn ce cas on prend environ 20h de conduite à l'auto école et ensuite on conduit pendant 1 an avec ses parents. Sinon si on ne choisit pas cette formule, c'est totalement interdit de conduire avant d'avoir eu le permis. Du coup ça limite pas mal les "entrainements", moi j'ai déjà conduit sur de petits chemins à la campagne, mais je ne m'autoriserais pas à aller ailleurs. |
Par chachagirl49 : le 09/09/10 à 13:26:56
Déconnecté | clarie : il vaut mieux reprendre des heures et se sentir prête avant de passer le permis pour la première fois..car échouer une fois, reprendre des heures et le repasser...c'est encore pire niveau appréhension je pense.. |
Par clarie : le 09/09/10 à 13:28:50
Dire merci | Chachagirl je pense que tu as raison, le stress doit beaucoup jouer dans tout ça, et comme je suis une grande stressée...lol De toute façon je vais prendre les 8h supplémentaires, j'éspère prendre un peu plus confiance d'ici là, car c'est vraiment ce qui me manque je crois ! |
Par channelle : le 09/09/10 à 13:29:09
Dire merci | pascale --> oui! c'est un permis provisoire qui dure max 2 ans entre le moment ou on a passé le code et le moment ou on passe l examen pratique. ca permet de conduire avec nos parents ou autre en plus des cours après on passe l examen pratique on peut rouler seul mais c'est toujours pas définitif, ça nous donne un permis à l'essai pendant 3 ans. Pendant ces 3 ans on a 2 journées de cours obligatoires et au bout de ces 3 ans si on a pas fait de faute grave on a enfin le permis définitif. mais si pendant les 3 ans de permis à l'essai on fait 2 fautes graves, on a plus de permis et on doit tout recommencer au début, même le code! par contre la conduite accompagnée dès 16 ans ça existe pas |
Par channelle : le 09/09/10 à 13:29:59
Dire merci | ce qui fait qu on peur rouler avec un accompagnateur sans jamais avoir pris de cours |
Par chachagirl49 : le 09/09/10 à 13:30:55
Déconnecté | Clarie : ca vérédict...et quand je te dis que c'est comme à cheval c'est claire...part dans une séance ou tu vas tout cartonner ( pas les voitures hein mdr ), ou tu vas réussir et ou tu es sure de toi ba tu verras la différence sur une séance ou tu pars défétiste |
Par karo 13 : le 09/09/10 à 13:39:21
Dire merci | Allez je te remonte le morale !! 45h de conduite pour ma pomme , jai passé la conduite il y a un an , decouragé je reprend que maintenant ! Bon la jai pas le choix je suis au chomage donc besoin du permis pour max novembre mais quelle galere ya jamai de place pour se presenter comme par hazard a croire qu'il nous prenne pour des vache a lait ! |
Par fraise44 : le 09/09/10 à 13:58:22
Dire merci | chaque personne est différente, ne démoralise surtout pas car à 35h tu n'es pas prête pour te remonter le moral comme karo, quand mon chéri a passé son permis il y a avait une fille (vraiment pas faite pour conduire je crois ) qui était rendue à 70h... sans avoir déjà passé le permis! elle était complètement bloquée et ne progressais pas! la pauvre... c'est vrai que le séances de 2h c'est bien pour évoluer! par contre ça veut rien dire que faire 1h par semaine, c'est pas suffisant. à cause de mon travail je ne pouvais pas y aller souvent, j'ai mit 6 mois à passer ma conduite, et pourtant 22h seulement! aller courage, tu vas finir par l'avoir! et tu appréciera encore plus! |
Par Luna74 : le 09/09/10 à 14:09:31
Dire merci | Tu as toujours le même moniteur? Parce que les moniteurs qui te rajoutent des heures pour de la tune y en a Je commence la conduite bientôt et je peux te dire que je vais être suivie de prêt par mon homme pour être sure qu'on me pigeonne pas (pas de conduite accompagnée pour moi, mon homme aurait pas la patience de le faire et j'ai pas osé demander a beau papa ) Après ne t'inquiète pas, je vais être pareil que toi, j'ai aucune confiance aux autres conducteurs, quand je vois mon homme des fois gérer de ces trucs, je me demande comment je vais y arriver |
Par goodnightmoon : le 09/09/10 à 14:10:16
Dire merci | En tout j'ai du prendre dans les 60h de conduite ,tellement j'étais une buse. J'ai fais la conduite accompagnée = 22h Ensuite pour passer une 1ère fois mon permis ,j'ai repris 8h Je l'ai raté +12h ,je l'ai encore raté + 15h et je l'ai enfin eu! Une vraie buse ,je vous dis |
Par karine : le 09/09/10 à 14:12:07
Dire merci | J'avoue que j'ai appris a conduire avant d'aller a l'auto école... Ongagne vraiment du temps Mon père m'a appris avec unniveau d'exigence très fort pour les manœuvres, du coup c'est passe sans soucis apres les 20 h obligatoires.... |
Par bloody_paradise : le 09/09/10 à 14:24:01
Dire merci | Pour la conduite supervisée, j'ai eu 2h de rendez-vous pédagogique : conduite avec un moniteur d'autoécole et le(s) accompagnateurs(s), puis une heure en salle avec un moniteur et d'autres parents et enfants qui faisaient la conduite supervisée ou accompagnée (on parle de l'alcool au volant, de la drogue, des différentes conditions climatiques pour conduire, de la fatigue au volant etc.). Après ça tu pars en conduite supervisée pour au moins 3 mois. Une fois le délais passé ou lorsque tu as une date de permis tu as un nouveau rendez-vous pédagogique d'une heure, pour faire le bilan. C'est comme pour le premier (en voiture avec accompagnateur(s) et moniteur). Les rendez-vous pédagogique était au même prix que les leçons de conduite. L'heure en salle était un peu moins cher. |
Par bloody_paradise : le 09/09/10 à 14:32:56
Dire merci | Et voila la nouvelle grille d'évaluation lors de l'examen (je mets un lien, je ne veux pas déformer la page avec la grosse photo) :Lien |
Par kefiretlome : le 09/09/10 à 16:07:25
Dire merci | Il y a des personnes qui ont le permis à l'usure.... 70 h voire plus de leçons pour arriver à décrocher le permis, ça fait peur !!! Où passer le permis plusieurs fois (pour certains, 3, 4 fois ou plus !), ça fait peur ! Car ces gens là ne savent pas conduire...Ils sont dangereux ! |
Par goodnightmoon : le 09/09/10 à 16:09:26
Dire merci | kefire ,je suis pas d'accord J'ai du prendre 60 h pour l'avoir ,j'ai raté 3 fois le permis ,et pourtant je m'estime plutôt bonne conductrice. Pourquoi je l'ai raté autant ? parcequ'à l'époque ,je m'en fichais de l'avoir.. C'est comme si tu disais que tous les gens qui ont eu leur bac au ras des paquerettes ne seront pas capables de faire de bonnes études |
Par bloody_paradise : le 09/09/10 à 16:17:48
Dire merci | Pas forcément, mes moniteurs me disait que ceux qui passait le permis "beaucoup" de fois c'était soit qu'ils étaient nuls soit que c'étaient des angoissés des examens et qu'ils perdaient tout leurs moyens devant l'examinateur. Après pour le nombre d'heures de conduites pris, ça dépend de la régularité, de la vitesse d'apprentissage de chacun, du moniteur, de la confiance que l'on a en soit etc. Bref, quelqu'un qui pris 60h de conduite et passé le permis 4 fois n'est pas forcément plus dangereux qu'un autre. Je me rends compte que ceux qui font le plus d'erreurs (plus ou moins graves) sont des personnes d'un certains âge parce qu'ils ont peur, parce qu'ils sont en moins bonne santé (vu qui baisse par exemple), parce que le code de la route est très loin,parce qu'ils ont de moins bon réflexes etc. |
Par clarie : le 09/09/10 à 17:38:30
Dire merci | Je pense aussi que le nombre d'heure de conduite et de passage du permis n'est pas forcément en lien avec la dangerosité du conducteur. Moi je sais que je suis très stressée, et dés que le moniteur me fait des remarques brusques ou réagit trop "violemment" quand je fais une erreur, plus ça me bloque et ensuite je finis par faire nimporte quoi. Donc je pense vraiment que le stress peut faire perdre tout ses moyens Message édité le 09/09/10 à 17:39 |
Par clarie : le 09/09/10 à 17:40:26
Dire merci | Je peux aussi prendre l'exemple de ma mère qui a pris plus de 70h de conduite lol et a passé son permis 3 fois, et pourtant elle conduit bien et n'est pas du tout dangereuse. A l'inverse j'ai des copains qui ont eu leur permis très très rapidement(20h) et du 1er coup et qui sont de véritables dangers maintenant |
Par nolwenn : le 09/09/10 à 18:09:13
Dire merci | Clarie : j'ai passé mon permis y'a 15 jours je te l'envoie demain! |
Par charisma : le 10/09/10 à 00:11:18
Déconnecté Dire merci | Je suis aussi en suisse j avais un forfait de 10h et j ai pris une ou deux heure en plus mais a cote de ca mon ex pouvait me faire conduire et je conduisais tous les jours avec ma mère donc en me présentant a l examen je devais avoir conduit près de 2000 kilomètres dans toutes les situations... La ou j avais bien galère c est pour les parkings latéraux (j en ai fait quelque centaines la semaine avant l examen ) et aujourd hui je galère a faire mon permis van il faut que je me motive a faire des manœuvres (surtout qu actuellement j ai le droit de conduire tous les vans ce qui ne me motive pas du tout a faire ce fichu permis ) |
Par Capsou13 : le 10/09/10 à 00:25:38
Dire merci | Je suis de Belgique (et le système est pareil qu'en Suisse) Je suis justement en train de passer mon permis... Enfin, bon...C'est compliqué. J'ai mon théorique depuis février 2008. Je n'ai pas commencé à conduire de suite. J'ai attendu jusque fin 2008 pour commencer à prendre des heures d'auto-école, par çi, par là. Je les prenais par 2. Je pense en avoir pris 12, en tout. Et je roulais de temps à autre avec la grosse Rover de mon père. J'ai passé mon permis une 1e fois en mai 2009. Et je l'ai raté car je n'étais pas prête. Très franchement, je maîtrisais le véhicule, mais pas le monde qui m'entourait. Ensuite, je n'ai plus conduit... Jusqu'à il y a un mois. Donc ça fait août 2010. J'avais pas perdu grand chose. Depuis, j'ai ma voiture et je vais presque tous les soirs conduire 1h ou 2 avec mon père, et on va de plus en plus vers des endroits difficiles. La seule chose pas encore bossée, ce sont les manoeuvres. J'ai un gros problème pour me situer dans l'espace, je ne vois pas les choses "comme vous" et ne sais pas bien évaluer les distances. D'ailleurs, je roule souvent un peu trop à gauche, c'est mon principal défaut. J'ai rendez-vous le 19 octobre pour tenter de repasser mon permis... Je vais encore m'entrainer beaucoup d'ici là, et j'espère le réussir ! Mais voilà seulement que je commence à me sentir à l'aise sur la route. |
Par siriusnat : le 10/09/10 à 07:52:03
Dire merci | J'ai fait une 50 aine d'heures ( j'ai trop attendu avant de me lancer ! ) et je l'ai eu a la 2eme fois...Je conduisais un peu a coté etc ! Y a pas de secrets : faut conduire quand tu peux ! |
Par marlene446 : le 10/09/10 à 08:07:30
Dire merci | Kefir N'IMPORTE QUOI.... J'ai eu mon permis au bout de la 4ème fois avec 28h de conduite dans une auto-école nulle de chez nulle et 10h que j'ai repris dans une autre auto-école (j'ai eu mon permis du premier coup avec la 2ème auto-école)... Et bien figure toi que depuis 4 ans je n'ai eu aucun accident à l'exeption d'une biche qui est sorti du bois alors je ne pense pas que l'on peux me qualifier de conductrice dangereuse ! |
Par idina : le 10/09/10 à 08:33:18
Dire merci | Je suis d'accord que le danger est souvent représenté par les p'tits c*ns qui se croient les rois de la route, invincibles et seuls au monde ... ceux-là, clair qu'ils ont eu le permis du 1er coup, très sûrs d'eux et persuadés de toujours pouvoir tout gérer ... Grrrr ... on les repère bien ... ils ont souvent un A comme Abruti collé derrière en plus ... Moi, ce sont ceux qui sont persuadés de savoir conduire au bout de 20h qui me font peur ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous