Forum cheval
Le salon de discussion

Il me planque mes affaires ras le bol!

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 235 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par kosmos : le 10/10/10 à 18:28:14

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mon fils n'arrête pas de me piquer des trucs et de me les planquer, je ne compte plus les heures perdues a chercher, parce que vu les endroits impossible ou il va me cacher les trucs, ça se compte malheureusement en heures, et encore quand je les retrouve

il m'a perdu mon double de clés comme ça, sympa, ça fait 1 an que je les cherche sans les retrouver

mais là ou ça ne me fait plus rire, c'est que j'étais en train de nettoyer la salle de bains, il est venu voir ce que je faisais, et quand j'ai voulu fermer la bouteille de produit... plus de bouchon

j'ai retourné tout l'appart, ma salle de bains est minuscule si je l'avais posé quelque part je l'aurais vu

sa main sentait le produit donc c'est forcément lui qui l'a pris, sauf que comme d'hab il ne me dira jamais ou il l'a mis, et s'il le ressort et le met a la bouche la je rigolerai pas du tout!

sans oublier ma bouteille ouverte, j'en fais quoi maintenant?????

post qui sert pas a grand chose, mais j'en ai trop marre de passer mon temps a courir après mes affaires, c'est un pro pour les planquer en deux secondes, il peut l'avoir mis n'importe ou, mais vraiment n'importe ou!!!!!
et le pire c'est qu'il ne veut jamais dire ou il les a cachées, là j'ai eu beau éteindre la télé jusqu'a ce qu'il me le rende c'est pas pour autant qu'il est allé le chercher

c'est vraiment usant

Messages 201 à 235, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par aline13 : le 26/10/10 à 11:54:15

Déconnecté
 oc :

Moi aussi je rejoins nirvelli dans son analyse et Karine pour sa conception de l'éducation....moi non plus ce n'est pas forcément ce que je voulais pour ma fille mais voilà, des fois, quand tu es à bout, que tu as TOUT testé, la fessée part toute seule....

Par karine : le 26/10/10 à 12:20:07

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Nirvelli... je vois moi aussi comme toi ce post juste un besoin de se défouler un peu... et je trouve tout ces jugements un peu lourd!!!

Laurebrr... tant mieux si autour de toi toutes les mamans sont extraordinaire pête le feu, s'organise au meilleur de ce que l'être humain peut faire...

ce que je vois souvent quand même c'est beaucoup d'hyprocrisie sur le côté parfait de l'enfant parfait de la maman parfaite... et quand quelqu'un a le malheur de parler juste des moments qui a stresse des difficultés avec son enfant (oui elle l'aime son fils, oui elle s'en occupe mais elle en a juste marre là à cet instant précis) on lui sort tout le complet de la maman qui a des problèmes... ça va quoi!!!

Moi je fais exprès j'assume donc!!! une amie d'enfance assistante sociale vient de tomber enceinte.... avant de l'être elle m'avait parlé de ses inquiétudes sur les changements qu'aller engendré un enfant dans sa vie... j'ai rien dit et un peu plus tard je lui ai quand même exposé ce que POUVAIT être une vie avec un enfant...juste parlé des moments de doutes, des moments où on craque complétement et où on peut se sentir seul, de la fatigue quand on a un enfant qui ne dors pas .... jamais (ce qui a été mon cas pendant de trop longues années pour moi!!!!!) et elle m'a dit "tu devrais aller voir un psy"...
ben c'est pas ça que je lui racontais... je lui demandes pas de conseils, ni d'aide ... juste qu'on est pas parfait... que par moment c'est dur bien que ce soit un vrai cadeau d'avoir des enfants , de les voir grandir... se construire... faut être juste honnête!!

Et j'avoue que certaines réactions sur ce post me font énormément de peine... quelques soit l'inimitié que certains peuvent porter à l'auteur du post....

Par Nirvelli : le 26/10/10 à 12:32:19

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Ah le fameux "Les enfants, tu vas voir c'est QUE du bonheur"

Bah non, les enfants c'est certes notre plus grand bonheur et personne ici ne remet en question l'amour qu'il peut porter à ses enfants, mais les enfants c'est aussi beaucoup de fatigue, de lassitude, d'envie de jeter l'éponge, de doute, d'inquiétude, d'angoisse et bien souvent un sentiment de totale impuissance ...

Moi j'adore cette phrase qui résume complètement ma pensée "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants"... et cette phrase quand on est maman solo, elle prend encore plus son sens que quand on est en couple ou finalement, quand un des 2 perd pied, le second est là pour prendre le relais.

Message édité le 26/10/10 à 12:34

Message édité le 26/10/10 à 12:34

Par lisis : le 26/10/10 à 12:31:59

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis très largement d'accord avec Karine, et d'autant plus que je n'ai pas d'amitié pour Kosmos

On peut relever des erreurs dans ce que Kosmos raconte mais bon, des erreurs tout le monde en fait, le tout c'est de se remettre en question. Et je suis largement persuadée qu'élever un enfant c'est DUR, nerveusement notamment, surtout seule !!!
après les enfants ne sont pas tous difficiles au même moment de leur vie, souvent les garçons c'est quand ils sont petits, les filles à l'adolescence et il y a des bébés qui ne dorment pas, qui pleurent tout le temps, et puis chaque gamin étant différent, les parents ne sont pas tous confrontés aux mêmes difficultés.

Enfin bref Kosmos, il faudrait apparemment que tu arrives à dégager du temps de plaisir avec ton petit, et à désamorcer le fait qu'il te fait tourner en bourrique, d'une façon ou d'une autre...

Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 12:32:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laurebrr... tant mieux si autour de toi toutes les mamans sont extraordinaire pête le feu, s'organise au meilleur de ce que l'être humain peut faire...

wahou Karine j'ai pas dit ça, j'ai jamais dit que ça a pas été difficile a un moment !!

sauf que bin elle on cherché des solutions, ont essayé plusieurs chose jusqu'a trouvé la bonne, et en évitant le cliché, c'est pas ma faute j'ai un gamin difficile et une vie horrible.

Par aline13 : le 26/10/10 à 12:32:38

Déconnecté
quand un des 2 perd pied, le second est là pour prendre le relais.  ou pas....

Par Nirvelli : le 26/10/10 à 12:34:57

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 aline13, j'ai failli l'ajouter... mais je laisse le soin aux mamans en couple de faire la remarque

Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 12:38:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour ma part j'ai pas de soucis avec Kosmos

et je crois que heureusement au vu de vos réactions que je me " modére" ...

voila

je me contenterais a l'avenir de ne plus posté, même soucis que sur le forum photo

l'interet des echanges pour moi c'est de trouvé des idées, pour changer les choses quand elle ont pas l'air de tournée au mieux ( ce qui est le cas ici quand on lit dsl, je pense)

Par Nirvelli : le 26/10/10 à 12:41:42

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 l'interet des echanges pour moi c'est de trouvé des idées, pour changer les choses quand elle ont pas l'air de tournée au mieux ( ce qui est le cas ici quand on lit dsl, je pense)

Bah pas toujours... parfois, il y a juste un besoin de se lâcher et dans ces cas là, les conseils, même les bons, ne sont pas forcément bien reçus.

Par karine : le 26/10/10 à 12:47:22

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Laure quand je parlais de remarque... je ne pensais pas forcément à toi ...

Par karine : le 26/10/10 à 13:00:31

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Si chacun relis le post de Kosmos... y'a pas un instant ou elle demande "quoi faire" juste elle lâche son énervement.. on aurait tout aussi bien pu partir à la déconnade sur quoi faire de son fils quand il l'énerve... et ça l'aurait largement plus détendu dans l'instant... que d'avoir moulte conseils de la part de personnes qui bien que certainement compétentes ne connaissent en vrai cet enfant et sa maman...

Laure pour les échanges je ne peux qu'être d'accord mais je ne suis pas sûre que le sujet était vraiment là...

wahou Karine j'ai pas dit ça, j'ai jamais dit que ça a pas été difficile a un moment !!

ben si... tu l'as peut être pensé que c'était difficile qu'elles ont trouvé des solutions mais tu l'as pas dit juste

tu travailles 8H par jours, heu c'est la moyenne de tout le monde, t'as pas moins de temps que les autres donc si tu as l'impression qu'il te manque du temps est tu surs que tu t'organise correctement

je comprends bien que c'est pas ce que tu as voulus dire mais à prime abord.... comprends que ce soit agressant ... pour celui qui le reçoit même si on est prêt à discuter...

On a tous des priorités différentes... j'ai uen amie qui malgré son manque cruel de temps n'est pas "capable" de lâcher un peu côté ménage... c'est comme ça moi là dessus je lâche, c'est propre mais sans plus! par contre j'ai du temps pour d'autres choses que certaines ne trouvent pas toujours...

quand un des 2 perd pied, le second est là pour prendre le relais. ou pas....

Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 13:01:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais j'en n'ai fait des remarques et je l'assumes complement

moi ce que je trouve triste c'est de semblé si énervé, pas avoir le temps de rien, alors que je pense que c'est loin d'être infaisable dans la situation de kosmos.

aprés Nivelli je sais que mes capacités a "plaindre" les gens est trés limité.

oui on peut avoir envie de pousser un coup de gueule de se laché sur le moment, mais il me semble que derriére c'est interessant de chercher des solutions de fond .

Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 13:02:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bien malin les gens qui arrivent a tout faire du premier coup, ça me paraissait évident autant pour moi, que quand tout roule c'est qu'on a fait des ajustements .

Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 13:06:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu travailles 8H par jours, heu c'est la moyenne de tout le monde, t'as pas moins de temps que les autres donc si tu as l'impression qu'il te manque du temps est tu surs que tu t'organise correctement

bin heu sincéremment, je ne tournerais pas les choses autrement même en relisant.. deja je lui dit pas t'es mal organisé " espéces de connes" ( pour reprendre un mot jolie) mais est tu surs que tu t'organise correctement interrogation .

et on est pas des supers gens, des gens normaux faut l'accepté aussi, c'est pas grave si kosmos a l'heure actuelle n'ai pas organisé au mieux, y'a rien de dramatique et de pas récupérable. et c'est pas méchant.

voila je ne sais pas si les compléments d'informations sont utiles j'en doute un petit peu, mais au moins j'aurais essayé.

Par Val Kenzack : le 26/10/10 à 13:07:25

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
Pareil qu'aline !

Par bigfatmama : le 26/10/10 à 13:10:58

Déconnecté
 ah mais va, je suis sûre que le tien prend le relais : il les assomme à coup de ti punch

Par karine : le 26/10/10 à 13:11:02

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Laurebrr... quand on est énerve justement on voit que du négatif... donc effectivement quand tu as un enfant "prenant" quelle qu'en soit la raison... tu as cet impression de rien pouvoir faire... t'as 3 secondes chrono avant la prochaine connerie ou avant la prochaine crise pour d'autres... tu perds ta concentration, tu deviens inefficace!!! bref tu t'énerves encore plus et comme on a pas forcément envie de s'énerver sur le dit "casse pied" on vient discuter avec une copine ou avec le papa... mais le papa souvent il dit "oui oui" c'est pas drôle de discuter avec lui...et puis ben quand on est seule on a envie de parler... à quelqu'un d'autre que ce foutu gamin qui a planqué mes clefs

ah oui puis aussi t'aimerais savoir quand ça va finir , 3 ans 4 ans 6 ans... et quand tu discute sen rigolant avec les potes qui ont les mêmes pb ben tu te dis qu'avant 18 ans ou plus c'est pas gagné en fait...

Des ajustement je suis persuadée que Kosmos en a fait plein de toute façon avec un enfant tu apprend tous les jours à changer les choses!!! parce que tes convictions en prennent parfois un coup... parce que celui là c'est pas le même que le voisin... etc etc ...

Je pense pas qu'on se plaigne... on a les enfants qu'on a et ça nous permet d'évoluer nous aussi sur différents aspect de notre personnalité mais c'est dur parfois!

Bon alors au fait on lui fait quoi à cet enfant??????????

Par Nirvelli : le 26/10/10 à 13:13:21

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que kosmos cherchait à se faire plaindre, plutôt à vider son sac et peut être à être rassurée sur le fait que oui c'est dur, mais qu'elle va s'en sortir.

Elle va s'en sortir parce que son enfant va grandir, gagner en autonomie et que comme elle n'est pas plus bête qu'une autre elle va trouver SES solutions. Rien n'est jamais figé, mais il y a vraiment des moments dans la vie ou on a l'impression qu'on est bloqué au point mort... mais ce n'est qu'une impression heureusement.

Par karine : le 26/10/10 à 13:14:59

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Laurebrr... si si c'est le problème surtout sur internet de dire les choses avec tous les "compléments"...

on veut être clair juste et on devient dur et radicaux... et puis toi tes amies qui ont galérées tu penses aux détails etc etc et tu dis juste "elles vont bien" , on peut pas savoir nous

... ou alors on se casse tous les deux

Message édité le 26/10/10 à 13:17

Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 13:16:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin on est pas dans un monde de bisounours, les gens qui ont une vie " sympa" c'est pas non plus que par chance, c'est aussi qu'il s'en donne les moyen, désolé ça me paraissait logique

Je n'ai pas reagit a post d'amazone au debut, parce que justement c'etait un vidage de sac, par contre ce qui me derange c'est que redescendu le discours ne change pas tant que ça j'ai l'impression

je sais bien que la discussion via internet est loin d'être simple, voila pourquoi je donne des complements.

et que quand je lit la situations je trouve ça triste et anormal que amazone en arrive a decrire ce qu'elle decrit. de son manque de temps entre autre, et le faite qu'elle parait constamment enervé.

Par dilou : le 26/10/10 à 13:17:50

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, en lisant ce post j'ai surtout pensé au petit bout de chou, excusez-moi...

Par laureBrrrrr : le 26/10/10 à 13:19:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, en lisant ce post j'ai surtout pensé au petit bout de chou, excusez-moi...

aussi ! remarque trés juste de Dilou

Par Val Kenzack : le 26/10/10 à 13:21:33

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Même pas vrai big
Bon, vu ses horaires, pas évident de prendre le relai, qd il rentre, il est 21h, et les mouflets dorment

Par Nirvelli : le 26/10/10 à 13:23:40

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Ah c'est vrai, moi le gosse je m'en fiche
Sérieusement, je n'ai pas l'impression que le bout'chou soit bien malheureux dans l'histoire, il s'amuse plutôt bien à faire tourner maman en bourrique...

Par karine : le 26/10/10 à 13:25:19

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben il me semble que si le post était juste pour ce vider... les réponses n'ont pas été à la hauteur du coup ben c'est un peu normal qu'elle redescende pas, non?

le manque de temps quoi qu'on en dise, je pense que tout parent (et voir même non parent) le ressent... mais chacun y met des mots différents.. et puis peut être simplement parce qu'on est plus "maitre" de son temps, c'est pas facile à accepter et on nous y prépare pas beaucoup

Quand tu es sans enfant... et que tu n'as pas le temps, tu es seul responsable quelque part.... et là tout d'un coup tu te retrouves avec des "petits" qui ont besoin de temps, qui ne comprennent pas encore pour certains que tu n'es pas à leur entière disposition... que la notion de temps qui est la leur n'est pas la tienne... que tu as des contraintes particulières...alors oui on leur apprend mais pour certains c'est plus facile à comprendre que pour d'autres c'est comme chez les adultes

Hier nous sommes aller faire des courses "bricolage" à mon ancien boulot... alors bien sur je connais tout le monde, bonjour par ci par là, la bise... mon fils commencent à me poser des questions sur pourquoi la bise de la dame etc, etc... je lui explique que avant d'être à mon boulot actuel je travaillais là... réponse "et c'est quelle maman qui me gardait quand tu travaillais ici? "

Par karine : le 26/10/10 à 13:28:25

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Dilou c'est pas grave ... comme nirvelli.... le petit bout de chou serait plus malheureux si sa maman était pas venu vider son sac ce matin ici... et je pense très très fort que les personnes qui sont en profonde détresse vis à vis de leur enfant n'en parles pas... c'est pour ça que j'ai plus de facilité à accepter ce post pour ce qu'il est ...

On a tous une grande propension à vouloir aider...sauf que ...

Message édité le 26/10/10 à 13:31

Par dilou : le 26/10/10 à 13:28:49

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
je n'ai pas l'impression que le bout'chou soit bien malheureux dans l'histoire, il s'amuse plutôt bien à faire tourner maman en bourrique...

Pas d'accord....
Tous ceux qui ont regardé Super Nanie ( ) savent bien que les enfants qui font tourner leurs parents en bourrique ne sont PAS heureux...

Par karine : le 26/10/10 à 13:32:05

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dilou... que le fils de Kosmos ait certains besoins pour lesquels il a des manque c'est certains... mais j'aurais placé le "malheureux" à un autre niveau...

Par Nirvelli : le 26/10/10 à 13:41:36

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui enfin Super Nanny, ce sont des cas extrêmes, même si les conseils prodigués sont souvent très bons et je m'en suis pas mal inspirée justement à l'époque ou ma fille était ingérable. Franchement, je ne ressens pas Kosmos et son enfant dans la catégorie "cas soc" de l'émission.

Son enfant a l'air plutôt taquin et malin, je me garderais bien de prétendre qu'il est perturbé ou malheureux.

Ma fille a été infecte pendant 2 ans tous les soirs parce que pendant 2 ans, elle a cherché mes limites de cette manière là. C'était une enfant aimée, vivant dans un milieu calme, sans conflit parental, sans misère intellectuelle ou financière, et pourtant, elle était comme possédée du jour ou elle a quitté le lit à barreau pour le "lit de grande"...
C'est un processus normal chez tous les enfants la quête de limite. Maintenant, ça s'avère bien plus simple à gérer avec certains enfants qu'avec d'autres, pour autant, les enfants les plus compliqués ne sont pas forcément les plus perturbés.

Ce n'est pas parce que le fils de Kosmos est comme il est qu'il est perturbé ou malheureux.

Message édité le 26/10/10 à 13:44

Par facettie : le 26/10/10 à 13:43:21

Déconnecté
 bon j'ai lu pas mal de vos interventions et je vous trouve plutot méprisante pour certaines (mais je ne dirais pas qui,quoi,ou parce que la n'est pas le débat) mais dediou on dirait un concours des supers mamans qui savent tout contre celles q'on voudrait faire passer pour bonnes a rien honnetement d'un oeil exptérieur ca donne ca

Alors moi ce que je ferais sans prétendre que ca serait THE solution (bon et toute de suite je vous le dis je n'ai pas d'enfant juste un en devenir)

- je me mettrais a son niveau, lui expliquerais toujours a son niveau pourquoi ca peut être dangereux de cacher les affaires de la maison
- je poserais les régles : simples, courtes, à la hauteur de son âge et les conséquences aux manquements de ces régles
- puis j'appliquerais fermement et rigoureusement les régles du contrat qui aura été passé

A 3 ans on ne comprend certes pas tout mais j'en suis sûr si on se met a la hauteur de son enfant, on peut quand même faire passer pas mal de régles

Message édité le 26/10/10 à 13:45

Message édité le 26/10/10 à 13:45

Par aline13 : le 26/10/10 à 14:09:58

Déconnecté
ah mais va, je suis sûre que le tien prend le relais : il les assomme à coup de ti punch  ah bah la voilà la solution pour Kosmos : du ti'punch en perf pour son diablotin....

nan mais là chuis partie si loin que vous me voyez pu......

Message édité le 26/10/10 à 14:12

Par cyberds : le 26/10/10 à 14:13:27

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi aussi je veux donner mon avis, na !!!!
pour dire que j'ai eu de la chance d'avoir des enfants faciles et un mari très bon père ( trop papa poule même ) ... mais qu'autour de moi, quand les parents étaient séparés, ce type de comportement de l'enfant n'était pas rare ..
il doit être difficile de ne pas s'énerver, c'est sûr, mais ne pas oublier qu'être énervé ou fatu=igué, ce n'est pas être sévère, c'est même parfois être injuste ...

les mamans seules ( les papas aussi d'ailleurs) ont bien du mérite

encore un peu de patience !!! :

Lien
L’évolution de l’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents
Un an après la séparation parentale, les réactions de l’enfant dépendent de la persistance ou non des conflits entre les parents et du rythme des contacts avec chacun d’eux. N’oublions pas que lorsque l’enfant est un enjeu entre ses parents, il soufre de leur opposition.

Cinq ans après la séparation, la situation familiale est en général stabilisée et la permanence de la séparation en général acceptée. La relation avec la mère est forte et la relation avec le père dépend du rythme et de la qualité des rencontres. Si celles-ci sont irrégulières et peu fréquentes, l’enfant ressent de la colère et de l’amertume envers son père. Si elles sont absentes, c’est un intense sentiment d’abandon qui est exprimé chez l’enfant, ce qui peut être source de troubles psychiques. Les relations avec le père ont une incidence sur l’image de soi de l’enfant et sur sa capacité à réussir son insertion sociale. L’enfant très jeune a besoin de relations régulières et rapprochées avec son père.

Nous pouvons heureusement constater qu’il y a une amélioration de l’adaptation de l’enfant face à la séparation de ses parents dans le temps.

.....

La psychothérapie est une alternative à envisager pour certains enfants. Un certain nombre d’entre eux risquent, à la suite de la séparation, de présenter des difficultés comportementales et psychologiques soit parce que les conflits entre les parents perdurent soit parce que l’enfant lui-même a une personnalité plus vulnérable. Dans ce cas, l’enfant et la maman pourront bénéficier d’entrevues avec un psychologue, afin d’aider l’enfant à liquider les réactions et les affects négatifs suscités par la situation.

Par cyberds : le 26/10/10 à 14:55:50

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et voilà ... ce que j'ai écrit est tellement plein de bon sens que plus personne n'ose participer ...
merci CyberDéeSse ...

Par pascale : le 26/10/10 à 14:59:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 .. et aussi en fonction du "rang" de chacun ds la fratrie... j'ai l'exemple avec mes voisins, que ma voisine a l'impression d'élever "pareil", mais ce n'est pas le cas avec un regard extérieur...

Par karine : le 26/10/10 à 15:00:54

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 cyberds

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval