Manifestation pacifique qui dégénère
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par horseyPar mihakeeper1 : le 13/10/11 à 22:20:19
Déconnecté | Le 8 octobre, plusieurs associations françaises et l'asso Belge Animaux en Peril sont parties manifestées pacifiquement contre la corrida à Rodilhan. Deux groupes sont formés : - L'un est chargé de déployer des banderoles dans les gradins - l'autre comportant plusieurs personnes enchainées, est chargé d'occuper l'arène Malheureusement, ça a pas mal dégénéré. Les banderoles ont été arrachées sans ménagement et, pire encore, les enchaines se sont fait boxés, pris les jets des lances d'eau en pleine poire,... l'une des manifestantes s'est même faite dénudée... Je tire mon chapeau aux manifestants qui ont réussi à rester calmes et n'ont pas répondu aux coups ! Sinon, comment savoir comment ça aurait pu tourner... Une vingtaine d'entre eux a porté plainte pour coups et blessures. Gràce à la vidéo, il sera simple de retrouver les coupables et c'est tant mieux. PS : je ne cherche pas à faire un débat sur la tauromachie (il y en a eu assez) mais simplement à défendre le droit de manifester sans se faire agresser Pour ceux qui ont le courage : |
Par Rivermist : le 19/10/11 à 18:29:41
Dire merci | Qui fait la Loi ??????? Qui classe cette "merde" (oups encore un gros mot, en même temps y a pas d'autre mot ) patrimoine national ? L'idéologie subjective que tu décris est ce qui conduit à tant d'abus sur cette pauvre Terre. Prétendre devoir accepter d'autres façons de faire alors qu'elle sont abèrrantes, au non de la tolérance est ce qui conduit à tant d'abus sur cette pauvre Terre. J'ai pas envie d'être tolérante avec certaines choses. Y a pas de tolérance à avoir avec le NON RESPECT de la vie. Tu devais aimer la philo et les prises de tête par contre... Moi NON |
Par keystar : le 19/10/11 à 18:47:03
Déconnecté Dire merci | Ben, pour la philo, je sais pas j'ai pas eu l'occasion. les prises de têtes non, pas spécialement, mais une grande reticense pour le bien le mal! |
Par keystar : le 19/10/11 à 18:50:47
Déconnecté Dire merci | ben, L'idéologie subjective que tu décris est ce qui conduit à tant d'abus sur cette pauvre Terre. ouais! le bien le mal! |
Par Rivermist : le 19/10/11 à 18:59:54
Dire merci | LOL mais j'ai quand même l'impression que c'est juste les mots qui te dérangent. Et un moment ou un autre nous somme une espèce qui communique avec des mots. Mais d'autres espèces ont aussi des notions de "bien" et de "mal". dans la Nature chez d'autres espèces il existe une notion de "bon" comportement = comportement adapté et "mauvais" comportement, comportement non adapté. Chaque espèce sociale a des règle qui permette la bonne entente en société. remplace "mal" par non acceptable. Ôter une vie pour le fun n'est pas acceptable et dans notre société (même si la loi a une exception en la corrida et l'expérimentation animale) et dans notre culture (encore une fois judéo chrétienne) qui confère un côté sacré à la vie. je sais pas si j'arrive à répondre sur ce que tu cibles en revanche... |
Par keystar : le 19/10/11 à 19:10:24
Déconnecté Dire merci | Ben, en partie. mais tu notera le coté versatile de cette notion. ce qui était bien hier ne l'est plus forcement aujourd'hui. Ce qui est bien à pekin ne l'est pas forcement à Paris. comme tu le dis c'est un critere d'organisation de societé, donc arbitraire et donc subjectif. Un exemple: le vol. C'est mal chez nous pourquoi, depuis quand? Depuis que des possedants ont eu le pouvoir et la volonté de défendre leur possession. Dans certaines civilisation, certains vols étaient des actes de courage. Tuer des animaux c'est mal? en soit? pourquoi, depuis quand? parcequ'on nous l'a bien encré dans le crane à grand coups de bons sentiments? on serait donc tous un peu chinois, lobotomisés! Si j'écoute mes sentiments, je recharge le 12 et file un coup de flingue au premier qui pose une tapette à sourie! mais je ne suis pas certains que mes sentiments soient universels et bon conseillés! và là, c'est rien que çà! |
Par Rivermist : le 19/10/11 à 19:43:53
Dire merci | LOOOOOL Alors keystar NON désolée et là peut être mon éducation religieuse entre en jeu, mais tu peux ne pas accepter certains comportement sans pour autant instaurer une opposition entre bien et mal. J'essaie d'éviter tout rapprochement religieux. Le vol n'est pas acceptable car le principe de base devrait être "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse". Et donc tout s'enchaine pour les autres choses. crane à grand coups de bons sentiments? Bah non, selon moi quand on respecte la vie on n'a pas besoin que quelqu'un nous le martèle. J'aimerais pas qu'on me tue, donc je tue pas les autres. Aucune notion de bien ou de mal, juste de l'empathie. |
Par keystar : le 19/10/11 à 19:55:11
Déconnecté Dire merci | Ben, en fait, çà: "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse". C'est derivé d'un proverbe porcin: " tu ne feras pas aux truies ce que tu ne voudrais qu'on te fasse" Cà se medite, çà se médite! |
Par keystar : le 19/10/11 à 19:56:55
Déconnecté Dire merci | suite: Le vol n'est pas acceptable car le principe de base devrait être "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse". pourquoi pas mais la base de la condamnation du vol c'est bien les possédants et ce avant qu'il y ait des religions (au moins de ce qu'on sait maintenant)! |
Par Rivermist : le 19/10/11 à 20:09:24
Dire merci | je comprends pas ce que tu veux dire ? Tout comportement qui entraine le désordre dans la société où il est produit sera sanctionné. Un loup qui tente de voler la bouffe d'un autre il va prendre cher etc... Un mâle qui se pointe essayer de voler le harem d'un autre, il va prendre cher etc... Donc avant même si c'était pas forcément une condamnation c'était quand même un comportement considèré comme trouble à la "paix sociale" on dirait ordre public aujourd'hui, et donc réponse immédiate/anction sur le mode action/réaction. C'est encore normal que celui qui possède le nonos, la belle jument ou autre va vouloir défendre ce qu'il veut défendre... |
Par keystar : le 19/10/11 à 20:22:55
Déconnecté Dire merci | ben, Un loup qui tente de voler la bouffe d'un autre il va prendre cher etc... question de hierarchie! |
Par kazoar : le 19/10/11 à 20:23:34
Dire merci | Ôter une vie pour le fun n'est pas acceptable C'est le fondement même de mes valeurs de vie, chère River |
Par keystar : le 19/10/11 à 20:23:45
Déconnecté Dire merci | t'as rien contre les cochons River? |
Par Rivermist : le 19/10/11 à 20:26:08
Dire merci | Bah nan pkoi j'aurais qque chose contre les cochons ? Et remplace loup par coyotte. Deux espèces sociales différentes, pas de hiérarchie entre ces deux individus, peut être un rapport de force... le résultat est le même. Kazor of course |
Par keystar : le 19/10/11 à 20:29:11
Déconnecté Dire merci | pour le proverbe porcin! Et puis c'est quoi ce croisement de loup et de coyote? |
Par Rivermist : le 19/10/11 à 20:36:02
Dire merci | tu ne feras pas aux truies ce que tu ne voudrais qu'on te fasse" Mais oui loool et bah première lecture rapide j'avais survolé toute la portée incomparable de ce proverbe ! Je pense que ce proverbe est hautement pertinent ;.. tu as raison, on devrait encore moins faire aux truies ce qu'on ne voudrait pas que l'on nous fasse ! Truies POWER ! |
Par keystar : le 19/10/11 à 20:44:08
Déconnecté Dire merci | Ben, tu vois c'est pb avec le net, on survole, on survole! effectivement, il y a plusieurs lectures de ce proverbe, pour celui qui veut ce donner la peine! |
Par keystar : le 19/10/11 à 20:47:36
Déconnecté Dire merci | ben, c'est grace à ce proverbe qu'il n'y a plus de cochon tués dans les corridas! |
Par horsey : le 20/10/11 à 16:26:49
Lisant les commentaires des certains gens ici (comme, par exemple les commentaires de keystar) je constate un manque d'empathie chez eux a coupé le souffle ! Quand on était jeunes....des gosses, les animaux nous impressionnaient. Ils nous faisaient rire et sourire, ils nous rendaient vraiment heureux ! Et il y a eu un temps dans notre vie, ou nous faisions tout pour LES rendre heureux aussi. Pour les protéger de la cruauté ! Ou, au moins, reconnaître la cruauté qu'ils recevaient. Je veux dire, si quelqu'un était méchant envers un animal devant nous, quand nous étions petits, nous aurions crié et pleuré. Et c'est parce que nous étions tous capable de comprendre ou était le bien et le mal quand il s'agissait du traitement des animaux. Jusqu'à ce que quelqu'un nous montre, et nous enseigne différemment. Vous feriez mieux de croire que quelqu'un nous a dit d'ignorer leurs souffrances ! De se moquer et d'excuser, leurs douleurs et leurs misères. De ridiculiser leurs propres existence ! Et c'est quelque chose sur laquelle je voudrais que vous vous concentriez aujourd'hui, demain et dans le futur.... Que diable s'est il passé en cours de route ?! Qui nous a appris a être si méchant et mauvais et vicieux et haineux, ou indifférent envers les animaux quand ils étaient nos amis avant ? Ce sont des êtres innocents qui nous ont fait aucun mal. Car je suis sur que nous pouvons tous être d'accord sur au moins un point ....que la haine, sous sa forme la plus pure, est un comportement appris. Racisme, sexisme,antisémitisme ..... ce sont des comportements appris. Quand les enfants on 2,3,4 ans et qu'ils jouent sur un terrain de jeu, ils ne s'occupent pas de la couleur de peau de leurs amis ou de leur milieu religieux. Je crois qu'il n'y a aucun doute la dessus, que la haine, sous sa forme la plus pure, est apprise. Alors le spécisme n'est pas différent. Ceci va devenir un nouveau mot pour beaucoup de personnes ici, et je voudrais définir ce mot en tant que le point de vue immoral et sans scrupule, que l'espèce humaine à tous les droits d'exploiter, d'asservir et de tuer une autre espèce. Et tout ça parce que nous crayons que notre espèce est si spéciale, tellement supérieure aux autres, qu'on est les seuls qui comptent et on les seuls qui importent. Maintenant, corrigez moi si je me trompe, mais cette manière de penser, ce processus de réflexion, c'est la base de toutes formes de discrimination. Un groupe qui dit et pense qu'il est plus spécial que tous les autres, et il commence alors à exploiter les autres, les oppresser, à nier leurs droits à la liberté. Ils les traitent comme des propriétés, et les utilisent comme des esclave dans la plupart des cas. Et dans bien d'autres cas, ils les tuent avec préméditation et sans pénalité. Il faut comprendre quelque chose à propos de la discrimination ! Ce n'est JAMAIS ok de prendre et de choisir à quelle formes de discrimination nous devons être opposés.....et de dire quelle est celle qui est diabolique : le racisme.... Et quelle est celle qui est ok : le spécisme. La discrimination est fondamentalement mauvaise....ou elle ne l'est pas. On ne peut pas avoir les deux, ca ne marche pas comme ca. Je voudrais vous demander d'avoir de l'empathie à présent. Quand je dis « empathie », ce que je veux dire est : mettez vous à la place des animaux. Et commencez à regarder les choses du point de vue des animaux. Du point de vue des victimes. Quand vous examinez n'importe quelle forme d'injustice, que les victimes soient humaines ou qu'elles soient animales, svp. rappelez vous du point de vue de la la victime. Si vous n'êtes pas la victime, n'étudiez pas les choses de votre point de vue, car quand vous n'êtes pas la victime, cela devient très facile de rationaliser et excuser la cruauté, l'injustice, l'inégalité, l'esclavage et même le meurtre. Mais quand vous êtes la victime .....alors les choses vous semblent tellement différents sous cet angle. |
Par Rivermist : le 20/10/11 à 16:37:37
Dire merci | C'est très vrai. Par contre des intividus au comportement anti social, seton dès leur plus jeune âge hermétiques et sans empathie aucune. C'est une minorité et peut être qu'avec un entourage et une éducation adaptée on peut changer cette donne. |
Par keystar : le 20/10/11 à 17:34:40
Déconnecté Dire merci | Ben, on a tous pleuré devant Bambie, enfant ou adulte et beaucou moins pour cette saleté d'araignée qui nous faisait peur! A méditer! Si j'écoute mes sentiments, je recharge le 12 et file un coup de flingue au premier qui pose une tapette à sourie! mais je ne suis pas certains que mes sentiments soient universels et bon conseillés! C'est un manque d'empathie? |
Par keystar : le 20/10/11 à 18:17:25
Déconnecté Dire merci | Ben, Horsey: Quand les enfants on 2,3,4 ans et qu'ils jouent sur un terrain de jeu, ils ne s'occupent pas de la couleur de peau de leurs amis ou de leur milieu religieux. C'est loin d'être certain. Les enfants sont trés durs entre eux et font parfois payer trés chere les différences! Cà n'empêche pas comme tu le dis, qu'il se passe quelque chose après dans l'apprentissage d'une culture: avec ses bons et ses mauvais cotés! Si vous n'êtes pas la victime, n'étudiez pas les choses de votre point de vue, car quand vous n'êtes pas la victime, cela devient très facile de rationaliser et excuser la cruauté, l'injustice, l'inégalité, l'esclavage et même le meurtre. Mais quand vous êtes la victime .....alors les choses vous semblent tellement différents sous cet angle. Je suis d'accord, on peut ou doit au moins se poser la question. Par contre on ne vera les choses qu'à travers nos propres yeux: c'est là que çà se corse! Un groupe qui dit et pense qu'il est plus spécial que tous les autres, et il commence alors à exploiter les autres, les oppresser, à nier leurs droits à la liberté. Nier le droit, la liberté d'organiser une corrida? Et si, plutot que de jouer sur la carte du tout sentimental de l'empathie, on passait tout simplement par la case "conséquences de nos actes" plus "rationnelle? Les routes de l'enfer sont pavées de bonnes intentions! |
Par lisis : le 20/10/11 à 19:03:10
Dire merci | Bon, je ne vais pas participer à ce passionnant débat philosophique dont je tire que si on ne pleure pas pour une araignée, on a le droit de planter des piques, des banderilles et des épées dans le corps d'un toro ou d'un veau vivant ça n'a rien à voir avec le bien ou le mal d'éviter autant que l'on peut la souffrance, c'est juste une capacité que l'on a d'être en empathie avec celui qui souffre... ou que l'on n'a pas, manifestement... bref ! juste une chose, arrêtez de parler de "provocation", l'action des associations que l'on voit là est destinée à retarder le plus possible la "corrida" et si possible, à l'annuler. c'est pas pour faire les guignols qu'ils se sont enchainés au milieu de l'arène, c'est pour tenter d'éviter ce massacre. Une action militante donc, en aucun cas une provocation. Après le pseudo "argument" selon lequel les manifestants ont cherché à faire parler d'eux, ça me révulse. c'est souvent la faute de ceux que l'on frappe finalement quand on regarde bien, s'ils se font frapper. c'est la faute des filles aussi si elles se font violer, etc... abject comme raisonnement, une victime est une victime, on peut dans certains cas trouver des circonstances atténuantes à l'agresseur (certainement pas là), mais en aucun cas dire d'une victime qu'elle l'a bien cherché !!! ensuite quand il a été question de haine de la foule, c'est parce que beaucoup ont présenté leur pouce tendu vers le bas en direction de l'arène quand la curée a commencé. Il ne s'agit pas seulement de ceux qui frappent, mais de tous ceux qui les y encouragent. Bref, c'est bien de se renseigner quand même avant de juger... |
Par keystar : le 20/10/11 à 19:18:29
Déconnecté Dire merci | Ben, Bon, je ne vais pas participer à ce passionnant débat philosophique dont je tire que si on ne pleure pas pour une araignée, on a le droit de planter des piques, des banderilles et des épées dans le corps d'un toro ou d'un veau vivant Bel amalgame! ou comment jeter le bb avec l'eau du bain! Autre interpretation possible: c'est bien beau de se donner bonne conscience en luttant contre la corrida puis de rentrer chez soit en flinguant des bestioles en clamant je suis gentil j'ai lutter contre les méchants! |
Par lisis : le 20/10/11 à 19:27:56
Dire merci | oui oui, c'est un raccourci que j'assume parfaitement ! quand je tue une araignée je ne lui arrache pas les pattes l'une après l'autre, je fais ça vite et bien, et d'ailleurs je ne tue pas les araignées. Mais il m'arrive de tuer des insectes et dans ce cas, lire plus haut, "vite et bien", etc... le souci est rarement la mort, le souci c'est la torture et la souffrance, je ne comprends même pas comment tu ne l'as pas compris depuis 4 pages où ces mots sont employés à qui mieux mieux. |
Par horsey : le 20/10/11 à 19:32:45
Par horsey : le 20/10/11 à 19:35:01
c'est un art pratiquer dans des arènes ou des bœufs hurlent "Olé" pendant le massacre des taureaux ! |
Par keystar : le 20/10/11 à 19:56:50
Déconnecté Dire merci | Ben, le souci c'est la torture et la souffrance: je suis d'accord, j'y rajouterai l'intention: tuer par jeu et y prendre plaisir. Pas pour la bestiole qui se fout des motifs, mais pour les conséquences! Maintenant, au bout de 4 page t'as pas l'air d'avoir compris que je suis contre la corrida, mais aussi contre ces braves soit disants défenseurs d'animaux qui suivent comme des moutons un mouvement populaire et médiatique comme on va chercher l'ostie à la messe et qui oublient leur bonnes causes dés qu'un soupçon de leur confort doit disparaitre! La plus part ne font que chercher plus méchants qu'eux pour ne pas remettre en cause leur propres méfaits. Une bande d'hypocrites grinçants, gesticulants qui oubliront les arénes à la moindre solde chez carrefour ou il pourront refaire leurs stock d'insecticides, produits de beauté et autres bonheurs qu'ils ne trouve plus que dans leurs consommation hebdomadaire et qui massacreront des centaines d'animaux AVEC SOUFFRANCE pour un confort futil. C'est pas grave, les méchants, c'est les autres,puisqu'on vous l'a dit! |
Par lisis : le 20/10/11 à 20:01:48
Dire merci | oui enfin là tu vises une catégorie non identifiée à priori, sauf si tu vises l'ensemble des forumeurs qui se sont indignés sur ce post, auquel cas il sera bien de le préciser |
Par keystar : le 20/10/11 à 20:02:43
Déconnecté Dire merci | ben, c'est un art pratiquer dans des arènes ou des bœufs hurlent "Olé" pendant le massacre des taureaux ! Et nous ne savions plus si ce que nous éprouvions était de l'amour, de l'art ou du cochon!( H.F.T) C'est pas de l'art Horsey, c'est l'amour vache! |
Par lisis : le 20/10/11 à 20:02:54
Dire merci | ceci dit je suis assez d'accord avec ce que tu dénonces, même si je pense que personne n'est irréprochable, moi la première. le tout c'est d'être sincère, non ? |
Par keystar : le 20/10/11 à 20:11:08
Déconnecté Dire merci | Ben, j'en fais pas une vérité, c'est un peu comme un coup de gueule, du sentimental,( comme quoi çà m'arrive!) C'est générique, çà ne vise personne de particulier sur le forum pour la bonne et simple raison que rien ne permet de dire untel EST comme çà ou pas. Cà nous concerne certainement un peu tous si on veut avoir l'honneté de le reconnaitre. Pour moi l'anti-corrida est au respect des animaux ce qu'est ripolin à la peinture expressioniste. |
Par keystar : le 20/10/11 à 20:13:50
Déconnecté Dire merci | Ben, Lisis: le tout c'est d'être sincère, non ? Oui, oui, et oui! Merci et ouf! C'est toute l'histoire de mes moustiques! |
Par keystar : le 20/10/11 à 20:21:17
Déconnecté Dire merci | suite: le tout est d'être sincère et efficace, donc de chercher des solution et non des coupables. Si on veut du collectif, faut commencer par arreter de remonter les uns contre les autres comme dans cette vidéo. les fanatiques sont balaises pour trouver des solutions qui desservent leur cause! Et après on se dit mais comment on est -on arrivé là! |
Par horsey : le 20/10/11 à 20:31:26
les fanatiques sont balaises pour trouver des solutions qui desservent leur cause! La question est : QUI [?!] sont les fanatiques ? Les aficionados en soif du sang et d'un spectacle barbare ?...Ou les représentants des 66 % des Français qui sont contre un tel barbarie dans un pays dites "civilisé" ? Message édité le 20/10/11 à 20:33 |
Par horsey : le 20/10/11 à 20:56:45
LA TAUROMACHIE: PATRIMOINE CULTUREL... Ci dessous un extrait de la fiche d'inventaire classant la Tauromachie au patrimoine culturel immatériel, établie par le Ministère de la Culture; l'intégralité sur Lien "INTÉRÊT PATRIMONIAL DE LA TAUROMACHIE a) Le lien entre l’éthique et l’esthétique La corrida se distingue des autres tauromachies par deux traits particuliers : - l’animal est tué rituellement, ce qui donne à la corrida sa dimension tragique, et il est tué en public, ce qui garantit la loyauté de sa mise à mort. - une des finalités essentielles de la corrida est de créer une œuvre d’art éphémère en utilisant la charge naturelle du taureau de combat." Et plus loin dans le texte : "Mais s’il faut préserver la tauromachie comme une forme d’expression unique qui ne doit pas se perdre, c’est surtout qu’elle est en elle-même une forme d’art, qui renoue peut-être avec l’origine même de l’art. On peut se référer sur ce point aux analyses de Michel Leiris et de Francis Wolff : il s’agit en effet de donner forme humaine à une matière brute...." ________ "de donner forme humaine à une matière brute".... Hmmmmmm Je suis curieuse...... Si ont ne peux pas aussi "donner forme humaine" aux viols ? Aux attentas a la pudeur envers les enfants ? Aux esclavage ? Et pourquoi pas aussi au holocauste ? Et de déclarer tout ça comme "des œuvres d’art éphémère" et "patrimoine culturel immatériel" ensuite ?! Message édité le 20/10/11 à 20:58 |
Par keystar : le 20/10/11 à 20:56:51
Déconnecté Dire merci | Ben, les fanatiques peuvent trés bien être des 2 cotés, un fanatisme n'excuse pas l'autre! |
Par horsey : le 20/10/11 à 20:59:38
je me demande quelle est ta définition pour le terme "fanatique" |
Par keystar : le 20/10/11 à 21:02:41
Déconnecté Dire merci | ben, Je suis curieuse...... Si ont ne peux pas aussi "donner forme humaine" aux viols ? Aux attentas a la pudeur envers les enfants ? Aux esclavage ? Et pourquoi pas aussi au holocauste ? Et aux moustiques sur les pare-brises? |
Par keystar : le 20/10/11 à 21:22:44
Déconnecté Dire merci | ben, Fanatique: qui est animé d'un zèle aveugle pour une opinion, une doctrine, une cause. |
Par horsey : le 20/10/11 à 21:30:21
Fanatique: qui est animé d'un zèle aveugle pour une opinion, une doctrine, une cause. Vue comme ça, Jésus et ses 12 disciples peut être aussi considéré comme des fanatiques 13 "fanatiques" qui ont changer le monde Message édité le 20/10/11 à 21:32 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous