Techniques de lutte contre la procastination
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar sheytana : le 21/02/12 à 10:49:12
Dire merci | Hello tout le monde, J'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont aussi ce souci, de toujours touuuut laisser trainer jusqu'à la dernière minute, voir même après.... Et comment y remédier? Plus ça va, et plus ça devient grave chez moi, des fois, ça fait même peur... Pourtant j'arrive pas à lutter Parfois je me ressaisit 2, 3 jours, une semaine, et puis le naturel revient au galop.... J'ai lu plein de trucs sur les causes, certaines solutions que j'ai essayé, mais rien à faire.... Faire des listes de petits objectifs, j'en arrive au point ou même "faire la liste", j'ai déjà la flemme J'suis à deux doigts d'aller consulter |
Par riverjap : le 21/02/12 à 10:51:04
Dire merci | J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui Je fais remonter même si c'est pas mon cas bien au contraire |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 10:51:06
Déconnecté Dire merci | Je vais suivre ce post avec attention... je suis dans le même cas |
Par tyoc : le 21/02/12 à 10:52:03
Dire merci | Tu veux pas voir ça demain plutôt ? Sinon, je compatis. Je suis un procrastinateur. |
Par sheytana : le 21/02/12 à 10:52:16
Dire merci | Comment tu fais Riverjap, quel est ton secret? |
Par chathy : le 21/02/12 à 10:52:30
Dire merci | Une bonne grosse dose de volonté mais le hic, c'est que ça s'achète pas en supermarché Le coup des listes, c'est pas mal, j'utilise beaucoup |
Par Oc : le 21/02/12 à 10:52:39
Dire merci | je savais meme pas qu'ils donnaient un nom scientifique à la fainéantise je suis plus ou moins pareille, peut etre à un dégré moindre, je fais tout au dernier moment et pis si le moment est venu et que c'est pas fait, ben c'est pas grave, je laisse carrément tomber |
Par Assimilee : le 21/02/12 à 10:52:42
Dire merci | Ha il y a des causes?? Moi qui pensais que j'étais juste une feignasse Perso j'essaye de faire les choses tout de suite des qu'on me les donnes sinon c'est mort... La par exemple je ne devrais absolument pas être sur le fofo. si seulement je passais le temps du fofo à bosser après je suis avec une collegue ultra bosseuse alors ca me motive un peu pour pas passer pour une naze |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 10:55:16
Déconnecté Dire merci | "La par exemple je ne devrais absolument pas être sur le fofo." Je pense qu'on est tous dans ce cas Moi j'arrive à être super efficace dans l'urgence (par contre ça me stresse à mortt), mais dès que j'ai le temps... ben je glandouille et j'attends d'être dans l'urgence pour m'y mettre... |
Par sheytana : le 21/02/12 à 10:55:22
Dire merci | Le pire c'est que ça devient vraiment de plus en plus grave! Genre au début, 1 semaine avant les deadlines, je commençais à me stresser et à faire ce que j'avais à faire quand même un minimum en avance! Alors que plus ça va, plus c'est vraiment genre "le matin même se lever à 5h pour tout faire"... Et ensuite l'étape suivante si ça continue c'est "trouver les excuses de pourquoi on est en retard".... Maintenant les rdv je les oublie, payer mes impôts c'est le 15 à 22h30, alors que j'ai l'argent, le temps, et je peux très très bien le faire avant! En plus, le pire, c'est que je suis très contente quand je finis par les faire ces trucs Alors pourquoi je PEUX pas les faire AVANT nondidiou |
Par riverjap : le 21/02/12 à 10:55:38
Dire merci | En gros vous remettez tout à demain c'est ça ? Pas de secret je pense que c'est la nature de chacun mais pour ma part tout est prévu. Si il y a un imprévu entre temps et que je ne peux faire ce que j'ai prévu je décale sans remettre à demain. Autrement je dors pas car je sais que j'ai pas fait ceci ou cela (bon ça dépend de l'importance des choses) |
Par sheytana : le 21/02/12 à 10:57:24
Dire merci | Nan nan pour moi ça n'a rien à voir avec de la fainéantise! Par ce que souvent, je suis tout le temps faire 10.000 trucs, juste que, ça n'a rien à voir avec ce que je DEVRAIS faire.... Si au moins c'était "juste" de la fainéantise, le problème serait cerné et on en parle plus... J'ai plutôt l'impression d'une espèce de "refus du devoir" |
Par dilou : le 21/02/12 à 10:57:48
Dire merci | Les listes avec date limite ! Et l'énorme plaisir de rayer au fur et à mesure |
Par Oc : le 21/02/12 à 10:58:00
Dire merci | Perso j'essaye de faire les choses tout de suite des qu'on me les donnes sinon c'est mort... La par exemple je ne devrais absolument pas être sur le fofo. si seulement je passais le temps du fofo à bosser ah mais moi donc, et le pire c'est quand le chef est pareil, tout au dernier moment sauf que je suis le dernier maillon de la chaine et donc si il est déja à la bourre ben je le suis d'autant plus (surtout quand on traite des dossiers à plusieurs milliers d'€ ) |
Par djouly76 : le 21/02/12 à 10:59:26
Dire merci | Pfff m'en parle pas, ça fait 8 mois que je dois aller faire ma carte grise! |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 10:59:42
Déconnecté Dire merci | "Les listes avec date limite ! Et l'énorme plaisir de rayer au fur et à mesure" Alors ça (pour moi) ça marche super bien pour des PETITES tâches... mais dès que c'est un gros truc, j'arrive pas à m'y mettre Ou alors jvais m'y mettre 1h ou 2h à fond, puis déccrocher à un moment, et là c'est foutu |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:00:03
Dire merci | Les listes avec date limite ! Et l'énorme plaisir de rayer au fur et à mesure -----> Je fais ça déjà, et j'avoue que dans mes bons jour, c'est le seul truc qui marche un minimum.... Mais souvent, ce qui arrive concrètement, c'est que je mets des trucs dessus, et puis je les fais pas, et je fais d'autres trucs à la place Mais du coup, pour ne pas me donner l'impression d'avoir rien fait, je rajoute ce que j'ai fait à la fin de la journée et je barre tout de suite C'est complètement ridicule Je suis trop nulle |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 11:00:53
Déconnecté Dire merci | "Mais du coup, pour ne pas me donner l'impression d'avoir rien fait, je rajoute ce que j'ai fait à la fin de la journée et je barre tout de suite" |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:01:15
Dire merci | Des fois, je me dis aussi "c'est la faute du fofo" Mais je réfléchis, et avant de connaitre le fofo j'étais déjà comme ça Des fois, je m'isole seule avec mon taf pour le faire, mais même comme ça je trouve le moyen de penser à autre chose au lieu de travailler |
Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 11:01:44
Dire merci | j'ai du chercher sur gogol pour savoir ce qu'es la pro.......et t'as orthographié faux je ne suis pas du tout comme ça et j'ajoute qu'il ne faut pas remettre au lendemain ce qui peut être remis au sur lendemain |
Par lisis : le 21/02/12 à 11:03:09
Dire merci | je peux pas aider non plus... Lien |
Par aline13 : le 21/02/12 à 11:03:10
Déconnecté | lones : roh mais t'as raison....c'est la "procrastination" je compatis sheyt', chuis pareille |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:03:59
Dire merci | Vi j'ai vu après avoir posté qu'il y avait une faute mais trop tard |
Par vallon63 : le 21/02/12 à 11:05:00
Dire merci | ça a un nom ça ? je l'ai couplé à la flemme et une perte de mémoire soudaine ( )... une horreur ! Là par exemple, y a une machine qui attend depuis hier ... J'y pense là, mais je vais pas y aller, je suis sur le fofo. Et hop dès que j'aurais poster ce message, j'aurais zappé (bon ok dans un peu plus longtemps mais je compte regarder d'autres choses). Bizarrement pour le boulot ça ne me le fait pas, mais alors à la maison .... Et je le tiens de mon père ! Message édité le 21/02/12 à 11:06 |
Par aline13 : le 21/02/12 à 11:04:31
Déconnecté |
Par tyoc : le 21/02/12 à 11:05:07
Dire merci | C'est pas de la faignantise. C'est juste qu'on peut toujours attendre un peu plus. Je viens de le faire pour commander du bois. Ca faisait une semaine que je devais passer le coup de fil. Alors que ça m'a pris que 30". Message édité le 21/02/12 à 11:06 |
Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 11:05:46
Dire merci | Lisis j'adore la video moi ausisi il me faudrait un pote que s'appellerait "Jamais" |
Par Oc : le 21/02/12 à 11:08:05
Dire merci | Pfff m'en parle pas, ça fait 8 mois que je dois aller faire ma carte grise! 10 ans que je dois renouveller ma carte d'identité |
Par Loarghann : le 21/02/12 à 11:10:12
Dire merci | mais pourquoi vouloir lutter ? Je suis aussi une procrastinatrice crasse. si je ne prochaine pas, la qualité de ce que je délivre s'en ressent : je ne suis bonne que sous adrenaline... Mon papa m'appelait l'après dernière minute... et ça m'a coûté mon diplôme universitaire plus un an de plus dans le supérieur. Il n'empêche que je suis une maman propriétaire qui preste 40 h semaine à deux heures trente de trajet par jour et je gère .... pas parfaitement hein mais bon... Si je ne procrastinais pas je ne gererais pas aussi bien je crois... Ma procrastinatrice fait de moi une bonne improvisatrice ... Coralie |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:10:59
Dire merci | Je sais pas comment vous faites Rien que la dernière fois j'étais couché depuis une heure quand j'ai tilté que j'avais oublié d'étendre ma lessive ... me suis levé à 00h30 pour l'étendre car me dire je le ferais demain ... pas possible |
Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 11:12:21
Dire merci | Vi j'ai vu après avoir posté qu'il y avait une faute mais trop tard ah j'ai pensé que tu attendais demain pour corriger la faute |
Par phoeb : le 21/02/12 à 11:12:47
Déconnecté | pareil. Je laisse trainer. Tout le temps. Parfois ça me fait stresser. |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:13:20
Dire merci | Je crois que je suis du genre de riverjap plutot |
Par army : le 21/02/12 à 11:13:51
Dire merci | Je vois qu'on est nombreux dans ce cas là ! Par exemple ranger des papiers, sa chambre... Bin, ca peut attendre demain, j'ai autre chose a faire ! Et un jour, je vais péter mon cable et tout ranger, tout trier, tout nettoyer a fond ! Et là... je suis censée réviser mes cours... et j'y arrive pas... parce que je suis sur le forum |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:14:05
Dire merci | Merci Laure me sentais seule là |
Par roro : le 21/02/12 à 11:15:37
Dire merci | et je bosse mieux comme ça ! je mets ma tête au max quand les deadlines sont à la porte et que je dois absolument avoir fini sinon, j'ai le temps et oui, je traine sur le forum ! résultat, des rapports comptables à rendre, encore 3 à faire une formation pour le brevet fédéral comptable, l'année dernière j'avais 2.5 ans pour complèter, c'est trop de temps, me reste une année, et ça va plus que jouer quand je prenais 2 semaines pour apprendre durant mes études .... j'oubliais, mais si je m'y prenais le soir d'avant, et "je révisais la nuit en dormant" j'étais OK à l'exa j'ai besoin de deadline pour être proactive, ce qui fait que si j'ai trop de temps, je vais "me perdre" et ne pas être aussi efficace que si je n'ai "plus le temps" et je me concentre à 150% sur un truc. j'aime le "concentrer" résultat, c'est à coup de pied que je bosse, mais je bosse vite et efficacement et ensuite .... c'est oublié, et on passe à autre chose. résultat, les discussions interminables qui n'amènent nulle part, ça m'énerve, je les évite, et je suis une personne qui pratique plutôt que théorise ! ça doit être fait et quand c'est fait c'est fini, mais si ça doit trainer .... ça m'énerve donc, j'ai le temps de lire le forum, même si maintenant, je dois préparer mes paiements, mes salaires, la demande de fond pour ce mois, etc, ça va se faire, mais ..... j'ai encore le temps, et si il m'en reste encore, je prépare mon dossier comptable, etc. me reste ...... 2h15 avant de partir, j'ai encore .... bien trop de temps, ça va viendre et quand ça va viendre, je "chierais" mon boulot, et ... voilà. c'est difficile de faire autrement j'avoue, j'ai besoin d'être au pied du mur pour être efficace, sinon, je me perds, trop de temps dans la journée, c'est minuté, et plus c'est minuté plus j'en fais si dans ma journée, j'ai le temps, je finis par ne rien foutre Message édité le 21/02/12 à 11:17 |
Par tyoc : le 21/02/12 à 11:15:31
Dire merci | Et un jour, je vais péter mon cable et tout ranger, tout trier, tout nettoyer a fond P'tain, j'ai du monde dimanche. |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:16:18
Dire merci | ET vous êtes pas stressés .?????? |
Par Oc : le 21/02/12 à 11:16:29
Dire merci | River : je fais pas la lessive, comme ca pas de souci d'étendage par contre y a des trucs que je fais à la seconde, style vider le lave vaisselle, ca m'insupporte de le voir plein alors qu'il est nettoyé, quand j'aurais besoin d'y ranger un verre sale, je pourrais pas, il me faudra le vider, donc dés que la machine s'arrête quitte à me brûler les doigts car trop chaud, ben je vide pareil pour la table, une fois finie faut que je débarrasse, quitte à ce que j'enlève la cuillèr dans la bouche du pater ("t'as fini ? oui non ? bon aller zou je débarrasse" ) par contre ranger mes papiers non, ca attend toujours. Par contre quand je les range, ils sont rangés à vie faire mon lit, ben non ca attend, à quoi bon je me recouche dedans ce soir bosser les chevaux : la flemme ca attendra, et pis la veille d'une compet "ah ba zut j'ai pas entrainé, bon aller pas grave on y va quand meme" bosser ma jument sur le van : ca attendra, et pis le jour J oh ben elle monte pas, et vlam |
Par Halaska : le 21/02/12 à 11:16:50
Dire merci | Je suis pareille^^ J'ai des tonnes de papiers dans ma bagnole, dont des trucs à payer... ben ça y reste, alors que je prends ma voiture tous les jours, mais non, les papiers restent là, et j'attends les rappels pour payer... Je dois aller passer le contrôle technique de ma voiture depuis 2 mois Le ménage ça va encore... c'est le moins pire. Y a plein de trucs qu'il faut vraiment que je fasse, mais je n'y arrive pas... la liste, pareil, aucune motivation pour en faire. |
Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 11:16:52
Dire merci | mais je me demande aussi si c'est pas parce que on a trop de choses a faire et qu'à un moment il faut savoir trier les priorités, donc remettre certaines choses à plus tard La journée n'a que 24 h dont un bon tiers à dormir, comment voulez vous qu'on arrive à tout faire ...tout de suite |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous