Techniques de lutte contre la procastination
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar sheytana : le 21/02/12 à 10:49:12
Dire merci | Hello tout le monde, J'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont aussi ce souci, de toujours touuuut laisser trainer jusqu'à la dernière minute, voir même après.... Et comment y remédier? Plus ça va, et plus ça devient grave chez moi, des fois, ça fait même peur... Pourtant j'arrive pas à lutter Parfois je me ressaisit 2, 3 jours, une semaine, et puis le naturel revient au galop.... J'ai lu plein de trucs sur les causes, certaines solutions que j'ai essayé, mais rien à faire.... Faire des listes de petits objectifs, j'en arrive au point ou même "faire la liste", j'ai déjà la flemme J'suis à deux doigts d'aller consulter |
Par roro : le 21/02/12 à 11:18:31
Dire merci | oui. lones, question de priorités et ce qui peut être remis à demain et attendre, pourquoi faire aujourd'hui absolument. prendre son temps, c'est apprécié son travail |
Par tyoc : le 21/02/12 à 11:18:34
Dire merci | je me demande aussi si c'est pas parce que on a trop de choses a faire et qu'à un moment il faut savoir trier les priorités, donc remettre certaines choses à plus tard Pas le procrastinateur. |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:19:50
Dire merci | lones il cherche des excuses Je sais pas moi quand je me lève le matin la journée commence quoi. Je fais ce que j'ai a faire, au boulot je m'arrête pas puis si je finis en avance ben je fais autre chose, il y a toujours quelque chose à faire. Après j'ai une excuse je dors pas 8h donc j'ai plus de temps |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 11:20:08
Déconnecté Dire merci | " si j'ai trop de temps, je vais "me perdre" "dans la journée, c'est minuté, et plus c'est minuté plus j'en fais si dans ma journée, j'ai le temps, je finis par ne rien foutre " Mais c'est trop ça Mais pourquoi je peux pas tout faire "tout de suite", et glander après ? niveau temps, ça reviendrait au même, et au moins ça éviterait le stress... |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:20:27
Dire merci | non mais riverjap rassure toi je suis du genre a finir les rapports 1 semaines avant la deadline ... c'est fait je suis débarrasser je suis tranquille plus besoin d'y penser travailler dans l'urgence ça met jamais arrivé .. |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 11:20:27
Déconnecté Dire merci | "ET vous êtes pas stressés .?????? " Siii |
Par roro : le 21/02/12 à 11:20:29
Dire merci | sur ce, bon coup de pied au cul, je m'en vais bosser et vous retrouve .... dans 30 minutes quand ce sera fini |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:21:29
Dire merci | Moi je trouve pas que je bosse mieux.... En fait, j'ai l'impression d'être plus efficace (forcément, puisque je fais ce que je dois faire au lieu de ne pas le faire ) mais concrètement, c'est jamais aussi bien que si j'avais pris mon temps pour faire les choses, que je les avais vérifiées, etc etc .... Donc c'est une fausse impression d'être "meilleure"... |
Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 11:21:33
Dire merci | lones il cherche des excuses c'est tout a fait ça, je suis démasqué et d'ajouter que c'est pire encore pour les retraités on a vraiment plus le temps de tout faire |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:21:38
Dire merci | je dors pas non plus 8H quand j'ai des trucs a faire ... je suis du genre a me levé a 6H (même si pas d'obligation) pour faire au plus tot ce que j'ai a faire, et si j'ai du libre m'avancer pour le jour suivant |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:22:05
Dire merci | Déjà je suis stressé de nature mais alors me dire que je suis entrain de rien faire mais que du boulot m'attend ... difficilement envisageable pour mes nerfs Quand j'étais au lycée on nous donnait un boulot à faire pour dans deux semaines, trois jours après c'étais bouclé, emballé et prêt à rendre |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:22:23
Dire merci | aprés moi j'ai besoin de temps pour digerer et avoir un oeil efficasse sur ce que je fait, donc relire, et reprendre .. si je fait au dernier moment c'est pas possible et du coup le boulot et pas bon ! |
Par Loarghann : le 21/02/12 à 11:22:26
Dire merci | roro je me retrouve à 100% dans tes propos... |
Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 11:23:10
Dire merci | bon la par exemple je dois décider faire le ménage pour soulager ma femme ou faire une balade à Dusty cruel choix et comme je ne peut tout faire je vais remettre le méage à un jour ou il pleuvra |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:24:12
Dire merci | dans la journée, c'est minuté, et plus c'est minuté plus j'en fais si dans ma journée, j'ai le temps, je finis par ne rien foutre ----> Je suis un peu comme ça aussi.... Mais mon souci c'est qu'en ce moment, j'ai pas du tout de minutage.... C'est juste "d'ici un an faut avoir fini", pi voilà, alors moi euh "Ouais ouais", en attendant, rien Pourtant, ce que je dois finir en un an, il me faut bien un an pour le faire!!!!! Et même en découpant en plus petites deadlines que je me fixe moi même, ça marche pas .... |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:24:18
Dire merci | TU pourrais avoir le temps de faire les deux lones si tu trainais pas sur le fofo |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:25:16
Dire merci | gros soucis des rédactions de théses ... ceci dit moi mon manuscrit et ecrit depuis 1 ans et j'ai pas encore soutenue ... mais du coup j'ai le temps de faire autre chose et de dormir |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:25:58
Dire merci | dans la journée, c'est minuté, et plus c'est minuté plus j'en fais si dans ma journée, j'ai le temps, je finis par ne rien foutre C'est pareil pour moi tout est minuté mais il y a toujours quelque chose à faire après |
Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 11:26:09
Dire merci | TU pourrais avoir le temps de faire les deux lones si tu trainais pas sur le fofo ah mais le fofo curieusement, c'est bien la seule chose qui ne saurait atendre ni être remis au lendemain |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:26:32
Dire merci | Laure je sais pas comment tu fais, mais pfiou j'aurais aimé être comme ça Ce serait bcp moins frustrant! Parce qu'en plus, ça me culpabilise trop, des fois ça me rend malade, et pourtant, ça ne me fait pas faire d'avantage, alors qu'il suffirait de terminer pour être peinarde Je me comprends pas moi même |
Par army : le 21/02/12 à 11:27:23
Dire merci | Tyoc : Ouais fin ca m'arrive (d'après ma mere) que trop rarement ces petages de plombs Mais qu'est ce que je fais encore là moi..... |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 11:27:33
Déconnecté Dire merci | "mais le fofo curieusement, c'est bien la seule chose qui ne saurait atendre ni être remis au lendemain" Ben oui, parce que plus t'attends, plus y'a des réponses, plus ça te prend du temps pour tout lire !! Donc ça, on peut pas remettre à plus tard sinon on est largués |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:27:36
Dire merci | Lones Après je dis pas en ce moment je bosse pas trop donc je fais moins de choses mais je remets pas ce que j'ai a faire pour demain quoi mais j'ai plus de temps mais quand je bossais beaucoup tout étais prévu. |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:28:30
Dire merci | moins frustrant non, parce que j'attend ... alors c'est tout aussi frustrant comme quoi avoir fini "tot", n'as pas modifier la donne (ça va pas te motiver). Aprés c'est dur le manuscrit parce que c'est un gros bloc, et commencer n'ai pas le plus simple ... de ce que j'ai vu j'ai eu beaucoup de camarades dans la même galére que toi pour s'y mettre, qui du coup on rédiger en 3 / 4 mois a un rythme assez horrible, ceci dit il s'en sont sorti vivant. |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 11:29:02
Déconnecté Dire merci | "Mais qu'est ce que je fais encore là moi....." Ben là concrètement, jme dis que c'est bientôt l'heure de manger, donc ça sert à rien de m'y mettre pour 1/2h... donc je commencerai cet après midi... |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:29:39
Dire merci | "ET vous êtes pas stressés .?????? " Siii C'est bien ça le souci! Ça me stresse de rien faire, et ensuite, ça me stresse de tout faire à la dernière minute! Et le comble, c'est que je supporte très mal d'être stressée, alors à ce rythme c'est presque du masochisme |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 11:30:20
Déconnecté Dire merci | Tout pareil... |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:30:47
Dire merci | T'as personne pour te mettre un coup de pied au cul Sheyt ? Je sais pas j'arrive pas à concevoir |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:31:20
Dire merci | Laure mais j'en suis même pas à la rédaction encore, c'est ça le pire Faut que je finisse mes résultats et que je les présente! Le pire, c'est que je sais exactement ce que je veux faire, comment je veux le faire, j'ai déjà réfléchit à TOUT, reste "juste" à concrétiser, et c'est là que ça bloque complètement |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:32:40
Dire merci | T'as personne pour te mettre un coup de pied au cul Sheyt ?----> Ben non... C'est bien le souci du boulot "en autonomie"... Et je te rassure, j'ai du mal à concevoir aussi, je me dis que j'ai vraiment des soucis, j'aimerais bien comprendre parce que je trouve ça illogique au possible, et je vois bien que ça me réussi pas du tout!!!! |
Par Capsou13 : le 21/02/12 à 11:33:15
Dire merci | Mon futur boulot (prof) m'impose d'avoir une certaine régularité dans mon travail, donc j'essaie de ne pas tout faire à la dernière minute, mais c'est vraiment pas évident... Je trouve toujours quelque chose de plus intéressant à faire |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:33:18
Dire merci | t'as deja décortiqué un peu un plan pour ton manuscrit ? tu bosses ou ? t'as essayé de bosser genre dans un endroit ou t'as rien d'autre a faire, coupé de tel et d'internet ? genre dans un café (ou y'a pas grand monde ?) perso l'endroit ou j'etais le mieux pour rédiger c'etait aux écuries printemps/ été ... j'arrivais a 5H30 le matin, je montais les deux zozios, fini donc vers 8h30 .. je m'installais tanquille dans l'herbe, ou sur la table avec le parasole dans le prés je bossais juqu'a 12H sans interupsion ... je me faisait un petit barbecue, un coup de soin de poney, puis boulot de 13H a 15H, puis je "profitais" du reste de ma journée. |
Par riverjap : le 21/02/12 à 11:33:35
Dire merci | Et quel serait les causes dont tu parles de ce comportement ? |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:34:04
Dire merci | la thése le piége, c'est la grande autonomie pour tout ... c'est loin d'être aussi facile que ce qu'on croit |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:35:41
Dire merci | t'as essayé de bosser genre dans un endroit ou t'as rien d'autre a faire, coupé de tel et d'internet ? genre dans un café (ou y'a pas grand monde ?)-----> Ça marche pas du tout! Enfin, si, près des deadlines (donc ça change rien au problème...) Je me suis déjà dit que bon, il faut couper toute autre activité, me suis isolée avec un papier et un crayon, sans PC, sans internet, sans téléphone, sans fenêtre (oui parce que c'est toujours intéressant les fenêtres ) et bien rien à faire, je pense à autre chose! J'arrive pas à m'y mettre... Ou bien je m'y mets 2 minutes ensuite je déconnecte |
Par laureBrrrrr : le 21/02/12 à 11:37:05
Dire merci | et le principe 2 mn + 2 mn + 2 mn ? c'est pas évident de faire le vide ça je le conçoit, mais je pense que ça s'apprend d'une façon ou d'une autre. |
Par Jasmine : le 21/02/12 à 11:37:56
Déconnecté Dire merci | " et le principe 2 mn + 2 mn + 2 mn ?" C'est à dire ? |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:38:43
Dire merci | Et quel serait les causes dont tu parles de ce comportement ? ----> Ben j'aimerais bien savoir... J'y ai pas mal réfléchit, j'ai l'impression que c'est un mélange entre une trop faible autorité sur soi-même (ne pas réussir à se forcer à faire ce qu'on aime pas) et aussi une espèce de refus des obligations (enfin, ça se rejoint en fait ) |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:39:42
Dire merci | Le problème Laure c'est que souvent, le temps de reconnecter le cerveau c'est souvent des heuuuuuuures et des heuuuuuuures qui ont déjà passé sans s'en rendre compte |
Par sheytana : le 21/02/12 à 11:42:40
Dire merci | En plus, le problème ne date pas de maintenant, aussi loin que remonte ma mémoire je crois que ça a commencé en prépa... Ça se voyait moins avant parce que j'avais des exams, donc des dates, mais pfiou même à la fac je fichais rien comparé aux bons élèves qui bûchaient pas mal... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous