Argl, j'ai peur !
Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63Par vallon63 : le 23/02/12 à 16:22:34
Dire merci | Bon voilà, ça fait un moment déjà que je parle de m'installer, sur ce forum (pas de vouloir habiter sur le forum hein ! C'est presque déjà fait vu le temps que j'y passe ! ) et autre ... Je commence à me renseigner et d'une, je vois que ça peut aller beaucoup plus vite que prévu. De deux ... ça me fait une boule au ventre ! C'est pas rien quand même, c'est ma vie qui se joue ... Gloups J'ai appelé la chambre d'agriculture, le service JA qui me disent de trouver une exploitation (sachant que celle de mes grand-parents ... c'est pas pour tout de suite ). ça tombe bien ... il y en a une sur laquelle je lorgne depuis un moment ! 60 ha, une maison, 300 000 euros ... le foncier est groupé et répartit sur deux ilôts. J'appelle la SAFER demain, la conseillère est en déplacement aujourd'hui. Mon projet : élevage de rocky, un peu de pension si ça marche dans le coin et un élevage de moutons en race bouchère . En vente directe peut-être, bref, ça c'est à voir ! Des expériences ? Des avis ? Déjà, oui je suis sûr de vouloir faire ça C'est ma vie, depuis gamine j'y pense et il n'y a que dans ces métiers là que je me plaît, que ça que je n'abandonne pas ... et j'ai pas envie de devenir une Tanguy ! Message édité le 23/02/12 à 16:24 |
Par Sahel46 : le 03/03/12 à 19:54:10
Dire merci | Vallon, sois prudente quand même. Se lancer dans la brebis sans n'y avoir jamais travaillé, ça me paraît risqué Comme le dit Milouz, c'est quand même hyper technique comme élevage, et puis ça demande beaucoup de travail! Je te parle en connaissance de cause pour avoir accompagné pas mal d'agriculteurs dans la création de troupeau... Je veux absolument pas te décourager, mais juste te prévenir... Et puis 200 brebis pour sortir 2 salaires, ouch... pas possible . En conventionnel et en filières longues, on compte 350 brebis par personne pour un revenu. Après, si tu valorises en vente directe, c'est un peu différent. Ou alors il te faut autre chose à côté. En Limousin, le prix de vente moyen au kilo, c'est 5.6€. J'ai plus le chiffre de la marge brute exacte par brebis ici, mais dans le Lot, c'était environ 100€. Donc après reste à payer toutes les charges fixes. Je te laisse faire le calcul final Milouz, pour les éponges, les brebis les gardent entre 12 et 14 jours. Et au retrait, on injecte la PMSG et on insémine une 60aine d'heures + tard Mais Plante a raison, selon les races, ça désaisonne très très bien tout seul. Y'a pas besoin d'utiliser des hormones (+ naturel et moins cher). A condition de bien choisir ses reproducteurs Et comme on n'a rien sans rien et que le mouton, c'est jamais simple, c'est les races bien conformées qui se désaisonnent le moins bien. Mais vraiment, le mouton c'est génial!!! Si on aime l'aspect technique d'un élevage, on ne peut que se régaler!!! Tu veux que je me renseigne pour des fermes à reprendre? |
Par milouz87 : le 03/03/12 à 20:28:37
Dire merci | +1 Sahel! |
Par vallon63 : le 03/03/12 à 21:45:42
Dire merci | Milouz : merci. J'ai un Bac Pro élevage. Sahel : je suis tout à fait ok avec toi Mais justement, c'est pour ça que d'une, je me renseigne. de deux, j'aimerais beaucoup faire des stages concrest avec des agriculteurs avant de me lancer. La plupart du théorique je l'ai, dans des livres où dans ma tête. même si évidemment il manque des trucs, ce que je demande ici et qui est aussi pour confirmer ce que je me rappelle (ou pas). Mais le théorique c'est bien, mais la pratique c'est mieux ! Et ça avec un Bac ou un BTS ... t'en a pas ! Ou si peu ... C'est ce que je reproche à ces formations ... 200 Brebis, je pense bien aussi que ce n'est pas assez. mais bon, ça on verra après un stage et discussions avec agri. Si ça se trouve, je vais prendre peur et vouloir faire autre chose ! Ou au contraire ça va me passionner parce que j'aime bien ce qui est technique. Et sinon, c'est aussi pour ça que j'aimerais faire du poulet à côté. Dans les 1200 mais ça aussi on verra, si ça se trouve il faudra plus ... Et l'homme ne sera peut-être pas à plein temps sur l'exploit'. Je l'enverrais bien bosser à mi-temps en paysagiste (vu que c'est sa formation de base ). Merci Sahel pour tes remarques et tes infos Mais tu me rassure dans le sens où déjà, le rocky (en cheval ok mais bon ) c'est assez technique et ça me passionne ! Donc pourquoi pas avec le mouton quand j'en aurais vu plus ? Pour les exploit', je veux bien, mais je vais attendre un peu d'avoir vu des agris ! Très bientôt j'espère !!! |
Par milouz87 : le 03/03/12 à 21:55:35
Dire merci | Si tu passes dans le Limousin et que tu veux voir notre ch'ti troupeau et la structure de la ferme y a pas de souci,tu seras la bienvenue! |
Par vallon63 : le 03/03/12 à 22:15:22
Dire merci | Merci Milouz ! Peut-être que j'y passerais d'ici peu qui sait ? |
Par milouz87 : le 03/03/12 à 22:19:14
Dire merci | Tu m'envoies un message ça sera avec plaisir! Des jeunes motivés pour le mouton c'est tellement rares (tant pis pour les autres lol) |
Par vallon63 : le 03/03/12 à 22:25:35
Dire merci | Pas de problème ! Je vais déjà voir dans mon coin en Bio ce que ça donne ! mais aller voir ce qui se passe dans d'autres régions ça peut-être très intéressant aussi ! |
Par Sahel46 : le 04/03/12 à 12:03:27
Dire merci | Milouz, c'est marrant, j'ai oublié de te le dire, ais jeudi, je visitais justement un élevage ovin Bio en Haute-Vienne |
Par lotte25 : le 14/03/12 à 14:19:51
Dire merci | Coucou! je viens aux nouvelles, ou en es-tu? Moi ca y est j'ai contacté l'adasea par mail pour un rendez vous avec la conseillère. Le site qui me plairais est aussi dans le RDI, donc j'attends. |
Par vallon63 : le 14/03/12 à 15:44:48
Dire merci | Super !! Tu nous dira comment ça se passe ! Ben moi, là j'ai eu un moment de flottement. Entre le mec de la safer qui n'était pas là. Sa collègue qui ne m'a toujours pas répondu . Zom avec sa voiture ... Et maintenant une crève pas bien pratique pour téléphoner (quand je parle ça me fait tousser à m'en étouffer ...) J'espère que ça va aller mieux avant la fin de la semaine afin que je prenne au moins rendez-vous avec celui qui s'occupe des installations à la chambre d'agriculture. J'attends toujours des adresses d'éleveurs à aller voir aussi, mais je crois que je suis bonne pour attendre jusqu'au 5 Avril, alors en attendant quand j'aurais plus de courage je vais commencer à monter "un plan" ! |
Par lotte25 : le 15/03/12 à 09:11:59
Dire merci | c'est sur que par moment c'est pas évident, on veux avancer mais rien ne marche. Moi j'ai rendez vous ce soir avec la conseillère de l'adasea pour discuter de mon projet. |
Par vallon63 : le 15/03/12 à 10:24:52
Dire merci | Wahou, ça va venir vite ! Tu nous dira ce qu'il en est ? Moi punaise hier soir j'étais motivée pour appeler aujourd'hui, ça allait mieux et ... la crève redouble ce matin ! Marre !!! Y a plus qu'à prier que ça se calme cette aprèm' ... |
Par lotte25 : le 15/03/12 à 10:47:03
Dire merci | oui ils sont réactifs chez moi!! e-mail envoyé hier matin, ils me rapelle hier fin d'aprem, rendez vous ce soir!! Et toi soigne toi bien pour reprendre dar dar ton projet! |
Par vallon63 : le 15/03/12 à 10:59:54
Dire merci | Punaise la chance ! Chez moi ils sont looooiiiin d'être aussi réactifs mais bon, ça tombe "bien" avec tous ce qu'il ya eu ces derniers jours. Oui merci là j'en suis à m'économisée pour pouvoir bosser le soir sans faire de (trop) grosse conneries. Genre antibio dans le tank . Avec ce beau temps en plus c'est franchement pénible |
Par vallon63 : le 15/03/12 à 16:00:41
Dire merci | Bon, ça recommence à avancer tout doucement. J'ai appelé le mec de la chambre d'agriculture qui n'était pas là et je dois le rappeler Lundi matin ! Il faut que j'y pense à tout prix parce qu'il m'a l'air dur à avoir ! Bonne chance pour ton rendez-vous lotte !! |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 08:52:43
Dire merci | Alors voici le compte rendu de mon RDV! Bon comme on le pensait, la ferme péda c'est du secondaire, je pensais faire avec du maraichage et de l'élevage et pension, d'après la conseillère ca serait les activités principales car il y a de la demande. Pour la partie élevage c'est pas ce qui gagne le plus, donc je vais voir pour des races rustiques et où il y a de la demande, a savoir qu'il faut au mini 3 poulinières suitées pleins papiers. La SMI varient suivant la production, par ex : Pour les chevaux pas de SMI En maraichage 1ha. en lait 15ha. Je lui expliqué ce que je cherchais comme type d'exploit, elle m'en a montrer 3-4 qui correspondent. Donc projet réalisable. Par contre pour monter tout ca faut être au chomage, car plein de RDV, de journées d'info ou formation. Et pour être rémunéré pdt ce temps soit chomage soit par le conseil général. on a vu les aides, le parcours à l'instalation, et pour s'intaller et faire toutes les démarches faut compter entre 6 mois et 1an! Du positif quoi! Sinon je me suis renseigné pour passer mon BPjeps Tourisme, avec les diplomes que j'ai déjà, il me reste que 4UC sur les 10 à passer, ca vaut peut etre le coup de le faire, ou alors l'ATE je sais pas encore. Voila voila!! |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 08:55:36
Dire merci | prochain objectif : rencontrer des agri qui font ces productions, discuter vace eux, voir bosser un peu avec. Il y a aussi le PROFOREA, qui permet de bosser maxi un an sur la ferme que tu veux reprendre avec l'agri en place, payé par le pole meploi ou le conseil Gé. Ou alors si c'est une création, direct sur ta structure le temps de tout mettre en place! je trouve ca trop bien! Vallon tu va comment ce matin? |
Par vallon63 : le 16/03/12 à 10:16:43
Dire merci | C'est génial si c'est réalisable de ton côté !! Je te souhaites bonne chance et plein de courage alors ! Tu dis qu'il faut être au chomage, mais c'est juste niveau temps où pas ? Sachant que moi, par exemple, je ne bosse que de 18h à 21h ? Pour le parcours à l'installation, vu que ça à changer depuis que je l'avais appris, ça se passe comment ? Il n'y a plus de stage 6 mois il me semble, c'est une autre formule non ? Ha tient pour le BP JEPS ça m'intéresse aussi où l'ATE. Tu as combien de galops ? Et niveau formation, qu'est-ce qui te valide les UC ? Je sais que j'en ai de validés mais à voir. Et au pire je connais quelqu'un qui pourrait me faire passer l'ATE (ou m'y aider du moins ) C'est vraiment positif tout ce que tu as appris ! Vivement que j'arrive à chopper le conseiller ! Continue de nous tenir au courant ! (tu vois finalement t'es allée plus vite que moi ) Moi ça "va". J'ai le moral au top mais c'est mon corps qui ne veut toujours pas suivre !!! Il m'a réveillée 1h30 avant d'habitude ... j'aurais bien dormis moi pour que cette saleté s'en aille ! Le plus chiant c'est que je ne peux rien faire, j'ai "juste" mal à la gorge et ça m’empêche "juste" de parler. Pas de fièvre, juste un peu flagada mais j'ai connu pire ... c'est vraiment le truc chiant |
Par Oc : le 16/03/12 à 10:19:25
Dire merci | l'ATE j'aimerais bien le "repasser" mais à 5000 € de formation j'ai pas les moyens et pour pouvoir le valider il faut limite ne pas travailler à coté |
Par vallon63 : le 16/03/12 à 10:32:35
Dire merci | Arf en effet ... c'est pas simple dans ces cas là Et il n'y a pas de subventions où aides ? |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 11:11:38
Dire merci | alors je vais essayé de répondre lol! Non plus de stage 6 mois si tu as déjà les diplomes agricoles, sans elle ne m'en a pas parlé. Juste un stage collectif de 21h (3 jours environ) obligatoire. Ensuite oui au chomage a cause des nombreuse journées d'info... peut etre qu'avec tes horaires ca irait! moije bosse en journée horaires de bureaux donc pas possible. Ensuite pour le BP, j'ai le galop 7, un BAC PRO élevage et valorisation du cheval, et un BAPAAT. Donc ca me valide : les test d'entrée, les UC 1,2,3,5,6,7. Donc au lieu de 2ans ca diminue à 1an de formation, sachant qu'il y a des financements possibles. Genre le pole emploi, le conseil générale, un congé CIF si est en CDI. Peut être d'autres que je ne connais pas. Du coup je me tate à passer mon BP avec un congés CIF, et ensuite m'installer. Car une fois installer ca sera plus possible. Par contre pas trouvé les équivalences pour l'ATE. |
Par vallon63 : le 16/03/12 à 11:21:34
Dire merci | Ha ça c'est cool pour le non stage 6 mois ! Pour le reste, ça passerais peut-être avec mon boulot, en plus mon "patron" est arrangeant. Pour le BP, j'ai galop équivalent 4, il faudrait que je le passe quoi ... donc chaud. En plus j'aimerais passer des galops de pleine nature mais ils ne font pas ça dans mon coin (ça le fait bien pour voir qu'on est en pleine cambrousse ! ) J'ai un BAC PRO élevage équin et c'est tout ... il vaudrait mieux que je vois du côté de l'ATE je crois ... On verra ça si j'ai la possibilité de reprendre des cours d'équitation. En tout cas c'est top ! En effet tu devrais peut-être passer la BP avant de te lancer. Avec l'installation et tout, ça va te prendre vachement de temps après. Et pas sûr qu'une fois bien installée tu puisses te former facilement pour le BP. |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 11:28:27
Dire merci | Oui tt a fait! Pour l'ATE ils demandent Galop 6 pour entrée en formation. Mais bon quand on voit le niveau de certains BP je sais pas si c'est justifié qu'ils demandent des galop.... De toute façon moi ca serait pas pour enseigner, mais pour les balades et être couverte. Pour ca que je me tente pour l'ATE mais je voudrais bénéficier des équivalences comme le BP. |
Par pitichat83 : le 16/03/12 à 11:29:11
Dire merci | L'Ate c'est aussi galop 5 pour pouvoir entrer en formation et elle est chére aussi il me semble |
Par pitichat83 : le 16/03/12 à 11:31:58
Dire merci | Moi je voulais passer l'ate aussi mais beaucoup de ceux qui le passent vont ensuite passer le bpjeps, en plus à une époque il voulait supprimer l'ate. Pourtant moi je préfére le concept de l'ate que du bpjeps |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 11:32:19
Dire merci | après je me dis que tans qu'a faire une formation autan que ca soit un Bp, ca ouvre plus de portes... C'est galop 6 pitichat : "être titulaire au minimum du Galop 6 de Pleine Nature ou du Galop 6 de Cavalier ou du Degré 2 de Tourisme Equestre ou du Degré 2 de Cavalier délivré par la FFE," extrait de :http://www.ffe.com/Formations-Equestres/Qualifications-professionnelles-de-la-FFE/ATE |
Par pitichat83 : le 16/03/12 à 11:32:54
Dire merci | Et aprés tout dépend des régions et du nombre d'éléves en formation 'jai une copine qui l'a passé et dans sa formation il y en a une qui a été prise elle avait que le galop 2 et un trés mauvais niveau, mais pour compléter ben ils l'ont accepté |
Par pitichat83 : le 16/03/12 à 11:33:31
Dire merci | Lotte pareil j'ai une amie qui a passé son galop 6 en cours de formation ATE |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 11:42:54
Dire merci | ouais super... comme quoi le niveau des fois laisse à désirer. Après tu peux ne pas avoir de galop et être trés compétent en rando. Mais bon faut pas abusé, quand j'était à Ramonchamp et qu'on voyaient le niveau des élèves mono, on se demandaient comment après ils vont faire pour apprendre des choses à leurs clients... Ou reprendre un cheval difficile... Message édité le 16/03/12 à 11:45 |
Par pitichat83 : le 16/03/12 à 12:02:40
Dire merci | Oué ça craint car ça m'a été dit par plusieurs personnes différentes dans plusieurs régions différentes. |
Par pitichat83 : le 16/03/12 à 12:52:05
Dire merci | En tout cas pour le fait qu'il n'y ai pas besoin de smi minimum ça m'arrange bien lol vu que j'ai tout le reste (ou presque vu que pas la 3eme poulinière PP suitée, j'en ai 2 mais pas encore u de poulain) |
Par vallon63 : le 16/03/12 à 13:39:18
Dire merci | Ben moi un des deux m'intéresserais bien déjà pour emmener des clients en ballade/rando pour les essais de chevaux par exemple. Le top serait le BP pour donner des cours/stages ... mais bon au pire je pourrais "embaucher" quelqu'un peut-être. Ou trouver une autre solution. Mais c'est clair que galop 2 pour rentrer, faut vraiment vouloir faire rentrer du monde . Déjà qu'avec mon galop 3 officiel et mon galop 4 qui le deviendra si un jour je me bouge j'imaginerais pas rentrer comme ça dans une formation BP JEPS .... C'est grave ! |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 13:41:52
Dire merci | je me dis comme toi Vallon! Après j'ai pas la prétention de vouloir donner des cours, car j'ai de bonnes notions mais pas suffisantes à mon gout pour enseigné. Après peu etre que la formation m'apportera ce qui me manque! ca sera logique en meme temps. Du coup toujours en pleines reflexion les méninges travailles a fond! |
Par Oc : le 16/03/12 à 14:41:01
Dire merci | En tout cas pour le fait qu'il n'y ai pas besoin de smi minimum ça m'arrange bien lol vu que j'ai tout le reste (ou presque vu que pas la 3eme poulinière PP suitée, j'en ai 2 mais pas encore u de poulain) pitichat fait attention parce que le SMI n'est pas le meme partout, il peut etre de deux reproducteurs (étalon comme jument) ou de 5 ailleurs |
Par lotte25 : le 16/03/12 à 15:57:43
Dire merci | On habite à côté Pitichat et moi!!! |
Par pitichat83 : le 16/03/12 à 16:23:18
Dire merci | Oui on est quazi voisine lol |
Par pitichat83 : le 20/03/12 à 09:59:08
Dire merci | ça me donne trop envie je veux avoir mon exploit |
Par pitichat83 : le 20/03/12 à 10:17:47
Dire merci | Ah là là pourquoi j'ai pas suivi ma première idée quand j'étais gamine et était en formation agricole. je me mettrais des giffles tiens |
Par lotte25 : le 20/03/12 à 10:47:44
Dire merci | ca aurait peut etre rien changer! lol on sait jamais! En tout cas moi c'est décidé je veux mettre en pratique mes études! Faut que je prenne rendez vous avec une autre conseillère pour rencontrer des paysans afin de définir mon projet. |
Par vallon63 : le 20/03/12 à 10:55:33
Dire merci | Même avec les études il y en a qui ne se lancent pas Et inversement, même sans les études, il y en a qui se lancent et soit ils y arrivent très bien s'ils sont vraiment passionnés et solides, soit je pense qu'ils arrêtent, mais je connais plus de gens qui sont heureux ! Moi j'ai rendez-vous Mardi prochain ! ça y est ! Dans mon ancien lycée en plus, on verra ce qui ce dit ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous