Argl, j'ai peur !
Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and mePar vallon63 : le 23/02/12 à 16:22:34
Dire merci | Bon voilà, ça fait un moment déjà que je parle de m'installer, sur ce forum (pas de vouloir habiter sur le forum hein ! C'est presque déjà fait vu le temps que j'y passe ! ) et autre ... Je commence à me renseigner et d'une, je vois que ça peut aller beaucoup plus vite que prévu. De deux ... ça me fait une boule au ventre ! C'est pas rien quand même, c'est ma vie qui se joue ... Gloups J'ai appelé la chambre d'agriculture, le service JA qui me disent de trouver une exploitation (sachant que celle de mes grand-parents ... c'est pas pour tout de suite ). ça tombe bien ... il y en a une sur laquelle je lorgne depuis un moment ! 60 ha, une maison, 300 000 euros ... le foncier est groupé et répartit sur deux ilôts. J'appelle la SAFER demain, la conseillère est en déplacement aujourd'hui. Mon projet : élevage de rocky, un peu de pension si ça marche dans le coin et un élevage de moutons en race bouchère . En vente directe peut-être, bref, ça c'est à voir ! Des expériences ? Des avis ? Déjà, oui je suis sûr de vouloir faire ça C'est ma vie, depuis gamine j'y pense et il n'y a que dans ces métiers là que je me plaît, que ça que je n'abandonne pas ... et j'ai pas envie de devenir une Tanguy ! Message édité le 23/02/12 à 16:24 |
Par lotte25 : le 20/03/12 à 10:58:35
Dire merci | ah super Vallon ca ce décante! Quoiqu'il en soit etre agriculteur c'est loin d'être facile! Tien au fait, la conseillère m'a aussi dit de trouver la ferme et que suivant les installation je verrais quelles productions et activités faire! |
Par pitichat83 : le 20/03/12 à 11:17:47
Dire merci | Elle n'a pas tord c'est plus simple dans ce sens là que le contraire car j'en connais qui avaient une idée précise et du coup ils trouvaient pas ce qu'ils voulaient lol |
Par vallon63 : le 20/03/12 à 12:26:04
Dire merci | C'est sûr que c'est plus simple dans ce sens là. J'ai commencé à chercher et j'ai bien vu que selon les endroits je ne pourrais pas faire telle où telle activité. Et c'est clair aussi que c'est un métier qui est loin d'être facile. Mais je préfère un métier dur physiquement et mentalement où je me plait et où je ne voudrais pas abandonner au bout de deux jours, qu'un métier dur surtout mentalement où j'aurais envie de me tirer une balle tellement je serais malheureuse !* Et oui, ça se décante enfin ! |
Par pitichat83 : le 20/03/12 à 13:44:24
Dire merci | Ah si j'avais les moyens ça donne envie : Lien |
Par lotte25 : le 20/03/12 à 16:27:40
Dire merci | Vous connaissez des eleveurs de poules pondeuses? Car il me semblais que c'est pas mal comme activité, mais je ne connais pas les revenus dégagés! |
Par lotte25 : le 20/03/12 à 16:28:10
Dire merci | laquelle ptichat? |
Par pitichat83 : le 20/03/12 à 16:42:18
Dire merci | ben en fait y'a 4 annonces mais y'en a 2 ce sont les memes à priori. Ben j'aime bien les 2 avec activités equestre ça fait rever lol |
Par vallon63 : le 20/03/12 à 17:07:10
Dire merci | Lotte il faut peut-être regarder sur agri-affaires justement ? Parce que sinon, je n'en connais pas (encore). |
Par lotte25 : le 21/03/12 à 09:30:52
Dire merci | et ben je regarde déjà, mais c'est tout trop cher.... Allé faut que je me bouge pour apeler les conseillères, rien foutu hier.... Sinon j'ai trouver une ferme superbe, mais il n'y qu'1ha, faudrais en trouver en loc 5-6 supplémentaires. Donc faut vraiment que j'appelle les conseillères pour savoir si dans le secteur de la loc est possible! Ah oui le lien : Lien PS je l'avais peut etre déjà mis, mais vu que je poste aussi sur le sujet : pas simple de trouver maison+terrain, je sais plus.... |
Par pitichat83 : le 21/03/12 à 10:36:10
Dire merci | Pour les poules pondeuses il y a une ferme en direction de besançon il me semble que c'est oiseley le patelin faut que je cherche. Il y avait une exploite avec maison à vendre à raze c'est con qu'on est pas parlé de ça avant ça aurait pu etre interressant pour toi et pas trop loin pour moi |
Par pitichat83 : le 21/03/12 à 10:38:08
Dire merci | Ah oué superbe la propriété que tu as mis en dernier |
Par vallon63 : le 21/03/12 à 10:50:08
Dire merci | Bien sympa cette propriété en effet (et non tu ne l'avais pas mise ici . C'est clair que c'est pas simple du tout, tout ça ... |
Par lotte25 : le 21/03/12 à 11:13:11
Dire merci | oui c'est pas simple. Surtout que maintenant je me pose des questions, genre si ca marche pas? Peut etre garder mon boulot à mi-temps au début, et ensuite si ca marche augmenter l'activité? Enfin je flippe un peu quoi! |
Par pitichat83 : le 21/03/12 à 11:15:46
Dire merci | Mdrr oui pour le boulot à mi temps ça serait peut etre plus sur, mais bon aprés les agri qui s'installe ils font que ça en général |
Par lotte25 : le 21/03/12 à 11:18:18
Dire merci | ben oui c'est ca! mais ils ont des grosses strutures, souvent du lait ou céréale ou polycultures, donc ils ont pas le choix. Enfin voila je me pose des questions, faut que j'aille voir sur le terrain pour me rendre compte |
Par vallon63 : le 21/03/12 à 12:02:47
Dire merci | Je pense aussi que le mi-temps serait bien dans un premier temps (haha) si tu peux. Si je trouvais une maison pas trop loin de mon boulot ça m'arrangerait bien de pouvoir le garder. |
Par lotte25 : le 21/03/12 à 13:59:03
Dire merci | Mais je pense que qui dit mi-temps dit agriculteur à titre secondaire, non? Es-ce que si l'activité marche bien on peut passer à temps plein ensuite? Encore des questions à poser à la conseillère. D'ailleurs j'ai appelé, elle bosse pas aujourd'hui.. |
Par syl : le 21/03/12 à 19:50:10
Dire merci | Ici(et dans d'autres departements),l'ADASEA est tres motivé de mettre en contact des 'ancièns',qui pensent prendre la retraite bientot,et des jeunes qui veulent s'installer.Il y a beaucoup d'aides et d'accompagnement de prévu pour sauver des exploitations qui n'ont pas de succeseur dans la famille. L'année dernière,ils m'ont gonflé avec leurs demandes si je ne voulait pas laisser la place aux jeunes,mais me payer de suite une bonne retraite n'est pas compris dans leur programme Mais il parait que cette démarche est un sucses.Travailler ensemble pendant un certain temps,ça soulage les vieux et mets les jeunes dans le bain.En plus,ça fait plaisir de ne pas etre obliger de virer n'importe comment le travail de toute une vie... |
Par lotte25 : le 22/03/12 à 09:02:34
Dire merci | Oui par chez nous c'est le même fonctionnement, je trouve ca vraiment bien! |
Par vallon63 : le 22/03/12 à 11:59:14
Dire merci | Oui j'avais vu ça sur certains sites ... chez nous ça marche moins bien bizarrement. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, mais j'aurais peur de ne pas tomber sur la bonne personne. Par contre tanner les gens comme ils l'ont fait avec toi, je trouve ça moins cool ... Lotte : pour ta question, aucune idée ! Tu me diras ce qu'a dit ta conseillère ? |
Par lotte25 : le 22/03/12 à 14:21:36
Dire merci | oui je vais la rappeler pour toutes mes nouvelles questions Si tu en as Vallon, je peux demander aussi? comme si c'était pour moi, il y a des choses qui ne changent pas. |
Par pitichat83 : le 22/03/12 à 14:53:47
Dire merci | Je pense que ça doit etre faisable de passer à temps plein aprés |
Par lotte25 : le 22/03/12 à 14:59:53
Dire merci | ca serait bien, mais je vois pas pourquoi ca serait pas possible! |
Par vallon63 : le 22/03/12 à 15:49:43
Dire merci | J'ai rendez-vous Mardi on verra ce que je peux faire Belle-maman m'a donné une idée de complément selon la région, la culture du safran ! |
Par lotte25 : le 22/03/12 à 16:10:08
Dire merci | ah oui moi aussi une amie m'en a parler!! J'y pensais plus! Il parait que ca ce vend super bien et que c'est pas si difficile. |
Par pitichat83 : le 23/03/12 à 09:42:01
Dire merci | Je crois que c'est les lentilles aussi qui rapporte bien mais je sais pas si ça se fait chez nous. Sinon un élevage de grenouille ou d'escargot ? lol |
Par pitichat83 : le 23/03/12 à 09:44:18
Dire merci | C'est dans quel bled la dernière exploite que tu as mis lotte25 ? |
Par lotte25 : le 23/03/12 à 10:27:18
Dire merci | ah non pas de grenouille ni d'escargot! c'est dégeu! c'est au val saint eloi. |
Par lotte25 : le 23/03/12 à 10:29:23
Dire merci | et les plantes aromatique et médicinales??? C'est pas courant et il y a des la demandes? Lol j'ai plein d'idées! et surtout pleins de productions qui me tentes! |
Par vallon63 : le 23/03/12 à 10:40:22
Dire merci | Ha oui, les plantes aromatiques il doit y avoir de la demande parce que si tu regarde sur les huiles essentielles bio, rare sont celles qui viennent de France ! J'avoue que le crocus me tente bien ! Je vais étudier tout ça. En plus, il y a des gens qui font faire des stages pour apprendre la culture, la transfo et tout ! Escargots et grenouilles ... non merci finalement, je préfère ce qui est un peu plus gros en animaux ! Les lentilles ça doit être particulier quand même non ? |
Par lotte25 : le 23/03/12 à 10:52:41
Dire merci | oui c'est ca Vallon, ca me tenterais vraiment bien. Je vais essayé de joindre la conseillère cette après midi. |
Par pitichat83 : le 23/03/12 à 11:38:25
Dire merci | Et ben moi les escargots grenouilles ça me plairait bien mdrr j'aime bien ces petites betes là, mais les escargots j'en mange pas. Ceci dit l'élevage d'escargots j'avais vu un reportage c'est assez compliqué mais ça rapporte apparement |
Par lotte25 : le 26/03/12 à 11:21:13
Dire merci | Et les grenouilles il n'y a qu'un seul élevage en france! Les autres sont soit ramassées ou élevées ailleurs! Sinon pas d'avancement de mon côté, j'ai pas pu avoir la conseillère je vais ressayé cette après midi. Vendredi je suis allé voir la maison que je sous ai montré plus haut. Bilan : trop cher, encore du boulot dedans, pas assez de terrain. l'investissement n'est pas raisonnable, car en raisonnant 175 000€ pour 1ha de terre agricole, une grange et une maison pas fini c'est pas possible. Il me faut plus de terre à ce prix la! en comparaison j'ai vu 1ha+15a constructible avec une maisonette pour 40 000€! |
Par vallon63 : le 26/03/12 à 11:28:14
Dire merci | Ha bon pour les grenouilles ? Mais c'est quand même pas le genre de truc qui me plairait je crois ... Ha oui en effet, ça fait bien cher ... Et des terrains vides où tu pourrais essayer de construire dessus ? ça serait pas jouable ? |
Par lotte25 : le 26/03/12 à 11:37:23
Dire merci | et ben c'est ce que je me dis finalement, car je voulais reprendre de l'existant, mais les gens vendent 1ha de terre agri comme de l'or! Faut que j'apelle pour le terrain à 40 000€, car si la maisonnette est trop petite elle servira de stockage et on pourrais ocnstruire le reste (maison+ un petit batiment). |
Par vallon63 : le 26/03/12 à 11:55:48
Dire merci | Tu cherches dans quel coin déjà ? Et pour quel budget max ? |
Par lotte25 : le 26/03/12 à 12:00:24
Dire merci | je cherche en Haute Saone, et pour le budget en perso 100 000€ après avec les aides et pret JA je sais pas exactement, max 150 000€. Donc les 2 cumulés 250 000€. |
Par vallon63 : le 26/03/12 à 12:03:12
Dire merci | Arf, dans tes prix il y en a plein dans d'autre départements. Sinon dans le tient, tu avais vu ça ? Lien Lien |
Par pitichat83 : le 26/03/12 à 14:57:46
Dire merci | Moi il faut que je vois avec le comptable comment je peux me déclarer avec mon statut de conjointe collaboratrice pour élevage pension et saillie shet, car seule je pourrais pas ça me couterait trop cher pour le peu que je vais gagner |
Par Gipsy and me : le 26/03/12 à 15:28:17
Dire merci | Bon anniversaire Vallon!!! Je survole ton post de temps en temps, alors ton projet se précise?? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous