Argl, j'ai peur !
Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25Par vallon63 : le 23/02/12 à 16:22:34
Dire merci | Bon voilà, ça fait un moment déjà que je parle de m'installer, sur ce forum (pas de vouloir habiter sur le forum hein ! C'est presque déjà fait vu le temps que j'y passe ! ) et autre ... Je commence à me renseigner et d'une, je vois que ça peut aller beaucoup plus vite que prévu. De deux ... ça me fait une boule au ventre ! C'est pas rien quand même, c'est ma vie qui se joue ... Gloups J'ai appelé la chambre d'agriculture, le service JA qui me disent de trouver une exploitation (sachant que celle de mes grand-parents ... c'est pas pour tout de suite ). ça tombe bien ... il y en a une sur laquelle je lorgne depuis un moment ! 60 ha, une maison, 300 000 euros ... le foncier est groupé et répartit sur deux ilôts. J'appelle la SAFER demain, la conseillère est en déplacement aujourd'hui. Mon projet : élevage de rocky, un peu de pension si ça marche dans le coin et un élevage de moutons en race bouchère . En vente directe peut-être, bref, ça c'est à voir ! Des expériences ? Des avis ? Déjà, oui je suis sûr de vouloir faire ça C'est ma vie, depuis gamine j'y pense et il n'y a que dans ces métiers là que je me plaît, que ça que je n'abandonne pas ... et j'ai pas envie de devenir une Tanguy ! Message édité le 23/02/12 à 16:24 |
Par vallon63 : le 04/04/12 à 11:59:20
Dire merci | Etude de marché, oui. Je vais déjà faire un questionnaire. Mais le mieux serait de savoir dans quel coin on habitera. Tu en a déjà fait une ? Je pense que toi ça pourrait aller pour vivre, il faut voir avec le nombre de volailles que tu peux avoir. |
Par lotte25 : le 04/04/12 à 14:50:28
Dire merci | non je n'en ai pas fait non plus, mais je vais en faire une, avec une personne de la chambre d'agri. Pour les aides il me semble que c'est par personne. Faut quand même de la surface pour vivre, à plus j'y réfléchi et plus je me dis qu'il me faudrait au mini 20ha. |
Par vallon63 : le 04/04/12 à 16:50:11
Dire merci | Ha ok ! C'est sûr que ça sera mieux avec quelqu'un qui s'y connaît. Il faudra que je leur demande. Si les aides sont par personne ça serait top ! On pourrait peut-être avoir un bon truc et je ne me poserais plus autant de questions. Il va vraiment falloir que je me renseigne ! |
Par lotte25 : le 04/04/12 à 16:55:16
Dire merci | oui oui renseigne toi bien et note tes questions pour tout lui demander en même temps. Moi j'attend que la conseillère me rappelle... |
Par vallon63 : le 04/04/12 à 17:09:00
Dire merci | Le tout est de trouver le bon conseiller. Elle doit te rappeler quand ? Des fois il faut soit même les appeler parce qu'ils ont du boulot ... Et je crois bien que j'ai choppé la gastro que mon père avait hier ! Y a intêret à ce que demain ça aille mieux ! |
Par pitichat83 : le 05/04/12 à 10:09:25
Dire merci | J'ai des amis qui vont s'installer dans une ferme avec chevre et du coup pour le pret et pour pleins d'autre raisons ils vont se marier, car sinon ils seront obligé de se mettre en gaec et ça engendre apparement des frais en plus. |
Par pitichat83 : le 05/04/12 à 15:30:52
Dire merci | T'es ou lotte aujourd'hui ? |
Par lotte25 : le 10/04/12 à 11:06:48
Dire merci | Coucou me revoila! Alors j'ai eu la conseillère, je m'inscris à la formation, et je cherche une exploit en même temps, car comme elle dis ca serait dommage de louper une bonne occass! Le dossier d'inscription est envoyé! Et j'ai visité une exploit vendredi, ca m'a motivé encore plus! Un nana en reconversion pro, qui n'y connaissait rien, ca fait 1 an qu'elle est installé, le même profil que moi, les meme envies, et ca marche! Elle a fait la formation à montnorot, super contente! donc ca me rassure sur cette formation, plusieurs maraichers installés l'ont faites, tous satisfaits! Pitichat : c'est où qu'ils s'installent tes amis? |
Par pitichat83 : le 10/04/12 à 11:29:31
Dire merci | Dans le 63 à 1/2 de clermont apparement |
Par vallon63 : le 10/04/12 à 12:10:08
Dire merci | Pitichat : ok pour le mariage, tu crois que PACS ça pourrait marcher aussi ? Parce qu'on va pas se taper la famille de zom tout de suite pour un mariage ... Tu ne sais pas dans quel coin ils ont trouvés la ferme et comment ? ça m'intéresse moi qui cherche par là ! Mais maintenant que j'y pense j'ai appelé quelqu'un qui m'a demandé si c'était pour l'élevage de chèvre. Si ça se trouve, il parlait de tes amis ? lotte : bon anniversaire !!!!! C'est super si ça te motive comme ça !! La conseillère à l'air dégourdie elle aussi ! |
Par pitichat83 : le 10/04/12 à 12:25:33
Dire merci | Je ne sais plus du tout soit par la safer soit par la chambre d'agriculture je crois |
Par vallon63 : le 10/04/12 à 12:30:23
Dire merci | Ha ok. Je l'avais trouvée sur Leboncoin moi |
Par lotte25 : le 10/04/12 à 13:24:24
Dire merci | Merci Vallon! Oui ca m'a boosté un coup cette visite! Du coup je me suis inscrite à cette formation : Lien Option agriculture bio et diversification. Et toi comment ca évolue? |
Par vallon63 : le 10/04/12 à 13:33:07
Dire merci | ça à l'air sympa ! Ben moi, ça n'évolue pas beaucoup. Il faut que je trouve une exploitation et dans un périmètre de 30km autour de mon travail ça serait bien (si possible) parce qu'il veut me prendre à plein temps. ça serait le top pour le début, en plus il va me former pour les cultures et autre. Puis j'avoue que là je suis un peu crevée. On a adopter le bout de chien et comme il est jeune et à des restes de toux du chenil la nuit c'est génial ! Soit il ronfle, soit il couine et se gratte à cause de ses douleurs, soit il couine pour jouer (oui mais à 3h du mat' heu ... non merci ! lol). Des fois il dort, et là évidemment j'ai une journée bien chargée ! J'essaye petit à petit de commencé à calculer quel budget il nous faudrait. Mis pour chercher des infos en paumant tous les mots, ça met du temps !!! |
Par pitichat83 : le 10/04/12 à 13:41:00
Dire merci | Mdrr Vallon et encore c'est un animal tu n'as pas les gosses en prime mdrr. Sinon lotte tu as raison de te lancer je t'envie car moi plus possible de partir en formation, déjà je sais pas comment je pourrais faire avec mes 2 loulous et puis je crois que je pourrais pas partir loin d'eux lol |
Par lotte25 : le 10/04/12 à 13:49:57
Dire merci | oui pitichat, avec les enfants ca complique les choses. Mais la dame que j'ai vu vendredi, elle l'a fait ya 2 ans et elle a 2 enfants, et son mari travaille a coté, mais ils sont + grands! Vallon : il a l'air de se plaire chez vous, pauvre loulou, il va aller mieux! |
Par Sahel46 : le 10/04/12 à 13:58:18
Dire merci | Vallon, j'ai lu en diagonale, je crois pas qu'on ait répondu à ta question : pour tout ce genre de question, tu peux t'adresser au "point info installation" qui est une co-gestion entre les JA et la Chambre d'Agriculture : Numéro Vert : 0800 845 453 Lien Si vous rentrez tous les 2 dans les critères d'installation "aidée" (=DJA, prêts JA), il vous faut, dans votre projet économique, atteindre le revenu minimum de référence dans les 5 ans. Dans ce cas, vous pouvez prétendre aux aides pour chacun. Pas besoin d'être marié ou pacsé. Faire un GAEC vous permet d'avoir la transparence des aides (une part éco chacun), donc bien sûr que ça paraît + intéressant (aides multipliées par le nb d'associé, idem pour les subventions d'investissement etc...). Message édité le 10/04/12 à 14:00 |
Par Sahel46 : le 10/04/12 à 13:57:07
Dire merci | Bon anniversaire Lotte!!! |
Par pitichat83 : le 10/04/12 à 13:59:07
Dire merci | Oui avec des enfants plus grand pourquoi pas mais pas avec un bb et puis avec le boulot de mon homme pas possible, bref je verrais plus tard |
Par lotte25 : le 10/04/12 à 14:47:24
Dire merci | Merci Sahel!! |
Par vallon63 : le 10/04/12 à 16:34:29
Dire merci | Pitichat, quand je vois dans quel état me met un chien ... j'ai pas envie d'avoir de gosses de peur de faire une déprime ! J'espère que je vais changer ! Lotte oui ! Il va déjà beaucoup mieux ! Depuis Jeudi où on est allés chez le véto, il peut mieux étendre ses pattes arrières, il se redresse, tient plus longtemps debout, joue. Bref, ça fait plaisir ! Par contre, du fait qu'il bouge plus, il est difficile à maintenir en état. Il a des sacrée ration de croquettes, mais on ne peut pas lui donner plus sinon, ce n'est plus un estomac qu'il aura, c'est une baudruche ! lol Mais c'est qu'il grandit et bouge, il se sent vraiment mieux. Ha super !!!!!!! Merci beaucoup, beaucoup Sahel !!! |
Par lotte25 : le 11/04/12 à 10:57:24
Dire merci | Bon sang j'arrive pas savoir que quel organisme de CIF mon entreprise dépend! Et bien sur j'ai pas de fiche de paye avec moi... Encore une perte de temps! grrrr |
Par Sahel46 : le 11/04/12 à 11:04:50
Dire merci | Tu es dans l'agricole Lotte? Prce que dans ce cas, il y'a des chances que ce soit VIVEA Sinon, regarde en fonction de ta convention collective (si tu sais pas laquelle c'est, passe un coup de fil à l'organisme qui émet tes feuilles de paie) |
Par lotte25 : le 17/04/12 à 10:55:57
Dire merci | MARRE!!! J'ai enfin trouver de quel organsime on dépend, mais les lignes ne sont ouvertent que l'après midi! Merci Sahel, mais ca été super compliqué, on est une complémentaire santé qui dépend de la MSA. Donc les mutuelles ont une OPCA L'agriculture dépend de FAFSEA Le Classic FONGECIF Et enfin vu qu'on dépend de la MSA on est affilié au FAFSS, pour les organisme de sécurité sociale! J'ai demander a la comptable elle savait pas! C'est le Fongecif qui m'a orienté, maintenant faut que je valide tout ca, en les apelant cette aprem. |
Par lotte25 : le 17/04/12 à 10:56:59
Dire merci | Vivea c'est pour les agriculteurs, pas ceux en projet de le devenir! |
Par vallon63 : le 17/04/12 à 11:15:46
Dire merci | oulà !!!! C'est pas moi qui vais pouvoir t'aider. Désolée |
Par lotte25 : le 17/04/12 à 11:17:44
Dire merci | tu va faire comment déja toi Vallon? Tufais un BPREA ou pas? |
Par vallon63 : le 17/04/12 à 11:21:48
Dire merci | Je ne pense pas le faire. Mais je ne sais pas trop ce qu'ils me conseilleront. Surtout que j'aimerais bien garder mon boulot en complément si possible. Demain on va voir des granges à vendre avec des parcelles en location à 30 min de mon boulot. ça fera peut-être avancer le chmilblick. PS : excusez moi, j'écris avec mes pieds !! Message édité le 17/04/12 à 11:24 |
Par lotte25 : le 17/04/12 à 12:01:36
Dire merci | ah ok! moi j'en ai quand même besoin,car je connais pas vraiment les méthodes et technique du bio. C'est vraiment pas simple et là je stagne ca me saoul! je suis pressé d'aller en formation mais j'ose pas trop y penser, trop peur que ca soit refusé, ou hors délais ou je sais pas quoi encore! |
Par vallon63 : le 17/04/12 à 12:27:41
Dire merci | Ben moi je compte un peu sur les formations JA, les visites d'agri, peut-être des stages perso et le peu de connaissances que j'ai ! lol C'est peut-être pas le bon choix, mais on verra vu que j'ai vu certains trucs au lycée. Reste zen, ça va aller |
Par lotte25 : le 17/04/12 à 14:56:01
Dire merci | De toute façon les stages c'est la meilleure façon de se faire son expérience! J'ai une réunion début mai avec mon directeur je vais lui en parler, mais faudra que je m'arme de conviction et de courage, j'ai du mal avec ces choses là... |
Par vallon63 : le 18/04/12 à 15:08:34
Dire merci | Arf, je te comprend !! Je suis allée voir des agriculteurs aujourd'hui qui vendent 2 granges et qui louent des terres (13ha environ). ça nous emballe plus que bien ! Déjà les deux granges sont à environ 40 000 euros. Y a du boulot, mais si on en fait passer une sur les aides (en bâti agricole), ça va sacrément aider ! On a des voisins proches mais heu ... 2 maisons, ça va ! Une vue plus que magnifique, des ha cultivables donc bref, ça nous emballe. Y a plus qu'à voir avec la mairie, pour voir si c'est aménageable. Et la PRA (qui évidemment répond pas ...), banques et ... on verra ! lol ça va peut-être finir par avancer ! |
Par lotte25 : le 18/04/12 à 16:09:21
Dire merci | et ben voila je suis denouveau démoralisée... Je crois que je vais laisser tomber le CIF, trop trop de complications... trop lourd a mettre en oeuvre et je suis peut etre même plus dans les délais pour la formation qui débute en septembre. Je vais peut être bien faire comme toi me former moi même! |
Par vallon63 : le 18/04/12 à 17:07:51
Dire merci | Comment ça se fait ? Que s'est-il passé ? |
Par Sahel46 : le 18/04/12 à 18:39:58
Dire merci | Vivea c'est pour les agriculteurs, pas ceux en projet de le devenir! Desolee, j'etais mal reveillee... C'est bien sur de l'OPCA2 dont je voulais parler... |
Par Sahel46 : le 18/04/12 à 18:44:13
Dire merci | Je crois que je vais laisser tomber le CIF, trop trop de complications... Lotte, baisse pas les bras pour le CIF, ça reste une super opportunite, et au moins, tu joues la securite! Est-ce qu'il est IMPERATIF pour toi de debuter cette formation en Septembre? Pour ma part, je regrette un peu de pas avoir eu la patience de prendre cette voie : quand je vais finir ma formation, je n'aurai presque plus de droits au chomage. Grosse pression pour trouver rapidement du boulot |
Par milouz87 : le 18/04/12 à 19:27:07
Dire merci | Lotte: T'es pas en retard pour le Cif, ils n'examinent pas les dossiers plus tôt que 4 mois avant le début de ta formation!! J'ai déposé le mien au fongecif ce matin pour une formation débutant le 3 septembre. Mais tarde pas trop car il faut bien monter le dossier COMPLET, bien expliquer ton parcours et tes motivations par écrit... Si tu le dépose assez tôt et qu'il est rejeté à la première commission il a le temps d'être représenté à la commission suivante (pas le même jury...). |
Par milouz87 : le 18/04/12 à 19:28:40
Dire merci | Si tu te décourages maintenant alors t'as pas fini avec la paperasse en installation agricole!! |
Par lotte25 : le 19/04/12 à 09:36:19
Dire merci | déjà merci a vous!! Je me suis rebooster le moral, mais sur le coup ca ma démoraliser, le discourt des personnes, autan de l'OPCA que du CFPPA, les 2 m'ont dit oulala vous êtes juste et c'est même pas sur que vous soyez accepté.... Bref je suis décidé j'écris un mail à mon directeur, pour déjà qu'il me confirme bien l'OPCA, ensuite pour lui faire part de ma demande. Début mai je lui enverrais un recommandé avec la demande officielle. Et non si je loupe la session de septembre, je peux en demander une en février, mais je veux pas trop retarder l'installation non plus! Milouz : tu fais quoi comme CIF? |
Par lotte25 : le 19/04/12 à 10:05:38
Dire merci | Vallon MP! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous