Conseils un premier chien
Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 276 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar Paulyneee : le 02/07/12 à 14:43:57
Dire merci | Bonjour tout le monde, Ca y est je pense qu'avec mon copain on va se lancer et prendre un chien Ce ne sera pas mon premier chien, mais disons le premier chien que je compte éduquer !! J'ai un chien depuis que je suis petite, un berger polonais qui est particulièrement mal élevé Bon on fait avec mais j'aimerais que le prochain soit un peu plus facile à vivre !! Ce chien vit avec nous (12 ans) et n'est pas castré, il est handicapé : aveugle et arthrose.. Pas d'agressivité avec les chiennes, mais par peur il a deja été agressif avec des chiens. Je me demande comment ca va se passer avec lui. Est ce que ce sera facile d'éduquer un chien avec un autre qui ne l'est pas ? Bon il ne fait pas n'importe quoi non plus, mais par exemple pour le faire rester dans son panier, s'il n'en a pas envie c'est une vraie bataille.. Pour ce qui est de la race, on veut un chien pas compliqué et de taille moyenne à grande. On se dirige donc vers soit un boxer soit un golden retriever Si vous avez d'autres idées ? Je veux un chien qui vienne avec moi voir les chevaux et me suive en ballade (je ne fais pas de ballades hyper sportive) Je compte l'emmener en club canin, mais je ne me suis pas encore renseigné réellement sur la question |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 11:38:02
Dire merci | Argh ce matin elle m’a épuisée !! Hier on a bien joué dans le jardin pendant 2 heures du coup elle était anormalement calme le soir… Résultat : à 6 h j’entend que ca commence à remuer Je me rendors à moitié et là je l’entend en train de manger les croquettes du chat à l’étage (où elle n’a pas le droit d’aller évidement) .. Donc combat pour la faire redescendre ensuite Elle sait bien redescendre, mais remonte à fond la caisse illico. Car comme je la félicite pour être descendue elle est toute contente et veut venir me faire plein de bisous, le cercle sans fin Bon elle finit par se rendormir Je me lève, pipi caca dans le salon évidement, je vais jouer un peu dehors mais ca ne suffisait pas elle bougeait partout m’a renversé plein de trucs, sous le coup de l’exitation elle a refait pipi.. Et je me suis mise en retard Bref j’en connais une qui va courir ce soir !! Moi qui suit toujours en retard le matin ca ne risque pas de s'arranger |
Par roro : le 04/05/12 à 12:21:36
Dire merci | paulyneee, elle est jeune et tu n'as pas fini, l'éducation commence maintenant et le chien finit de "grandir" !!!!!!! on dit 3 ans, mais l'éducation c'est infinit ce n'était que le début, fallait qu'elle se fasse adopter, donc on fait "attention" puis ensuite on observe et on commence à tester. donc, l'éducation c'est maintenant pour mettre les limites qu'elle va essayer de passer quotidiennement. perso, je pense qu'elle sera pas grande, mais taille moyenne, pattes ne veulent rien dire, sauf pour les gros chiens, mais là, on voit la différence. j'ai un croisé bouvier bernois x appenzellois et maman était golden petit il était petit, mais avec les grosses pattes du bouvier bernois. il a une bonne taille, mais 40kg tout de même. je pense que la tienne va aller dans les environs, 30-40kg mais rien de plus. elle semble "fit" comme un molosse oui, mais croisée avec, ça donnera "moins gros/grand et moins puissant" et poil raz ! mais oreilles droites. |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 12:44:08
Dire merci | roro : ne t'inquiète pas on est bien au courant qu'elle va tester sans arrêt Même si c'est différent je suis assez rodé de ce coté là avec mon poulain qui prend un an Il m'a bien appris à être patiente et avoir toujours en tête que c'est un bébé, il faut qu'il comprenne le bon comportement et ca va mettre des années ! Je n'exige rien que, du fait de son age, il ne peut pas me donner Avec elle j'applique la même technique : je félicite les bons comportements, je mets sur la piste. Ca ne va pas être évident c'est clair, mais ma patiente a été vraiment mise à rude épreuve avec mon poulain , je sais maintenant que j'en ai BEAUCOUP Clairement on va aller rapidement dans un club pour chiots 30/40 kg je trouve ca déjà pas mal ! Mon vieux est aux alentours des 20 kg |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 12:46:50
Dire merci | Pour ce matin elle m'a épuisé physiquement car réveillée à 6 heures et j'ai ensuite du beaucoup m'en occuper et jouer Mais à aucun moment je n'ai perdu mon calme, ce n'est pas grave c'est un bébé. En plus les journées sont longues pour elle car on est pas là |
Par Vanessa14 : le 04/05/12 à 13:22:28
Dire merci | Si c'est écrit * border dans son carnet c'est parfait , ne change rien ! Le Dogue Argentin LOF , NON , mais les non -lof ou croisé ou tout chien d'apparence molossoïde SI ! |
Par Vanessa14 : le 04/05/12 à 13:24:57
Dire merci | Pour le poids adulte pas évident d'évaluer "comme ça" mais elle devrait faire effectivement aux alentours de 30kg , 40 ça m'étonnerait quand même , sauf si tu la gaves |
Par Harod : le 04/05/12 à 14:02:15
Dire merci | pour moi, elle n'a pas de border, elle est trop trapue pour ça. J'ai connue pas mal de border X husky, et a 4 mois, ils sont pas si trapu. tien, par exemple azur border x husky on vois bien que a 2 ans, il est tout fin. alors que le husky, c'est bien plus costaud |
Par swann : le 04/05/12 à 14:50:11
Dire merci | c'est un joli mélange t'es en appart', paulynee? |
Par Assimilee : le 04/05/12 à 14:53:34
Dire merci | Et du staffy??? Message édité le 04/05/12 à 14:56 |
Par Oc : le 04/05/12 à 15:49:23
Dire merci | clair qu'à la dernière photo, nez carré ca fait pas border |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 17:11:34
Dire merci | Il est super fin pour un croisé husky swann : je suis en maison à la campagne avec jardin du staffy non quand même pas !! Déjà que mon copain est en train de flipper car il a lu que le dogo chasse le sanglier et le puma |
Par tite lizou 723 : le 04/05/12 à 17:53:01
Dire merci | Je suis d'accords avec vanessa...elle tournera aux alentours de 30kg je pense et pour moi le croisement border/molosse est tout a fait plausible |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 18:57:47
Dire merci | le jour où on L a prise on se disait bien qu il y avait une croisement de molosse mais en se disant que c était bien dilué comme elle est toute fine La femme de la spa nous avait dit qu elle pesait 4 kg, on vient de la peser : 9 kg |
Par swann : le 04/05/12 à 19:51:38
Dire merci | alors si t'as un jardin, ça serait moi(mais ce n'est pas le cas ), alors, je ne m'embêterais pas plus que ça( je déteste ramasser les pipi-caca et je hais voir mes affaires bouffées), je demanderais à mon homme de me faire un chenil dans le jardin, avec une niche et tout et tout...et la bêbête ferait dodo dehors...ça couinerait une nuit, puis après elle irait sagement le soir dans son lit. Comme ça, forcément elle est propre, elle apprend toute seule la propreté ( vers l'hiver, elle sera grande et si t'en meurs d'envie tu pourras progressivement lui rouvrir la porte de ta maison), il n'y a plus de conflit, elle a son chez elle, et toi ton chez toi, et elle sera super contente de te retrouver le matin, tu seras accueillie comme le messie. C'est très dur? pas du tout! en fait, c'est plus dur pour le maître que pour le chien qui s'y fait très bien |
Par tite lizou 723 : le 04/05/12 à 23:02:49
Dire merci | Ca c'est un peut la solution de facilité pour apprendre la propreté hein |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 23:20:19
Dire merci | On est en location et on va déménager cet été, si plus tard elle veut rester dehors la journée on se débrouillera mais pour l'instant elle reste avec mon vieux à l'intérieur Elle fait assez peu ses besoins à l'intérieur, elle le fait quand je ne la sors pas assez rapidement quand elle est excitée donc le matin, quand on rentre et après manger Donc ce matin je pense qu'elle l'a fait à 6h Sinon dès qu'elle sort elle fait un pipi ou un caca, elle a compris le principe La serpillière est toujours prête c'est tout La journée ils sont dans la cuisine salle à manger, c'est du carrelage et on a rien laissé à leur hauteur Pour l'instant la seule bétise qu'elle fait c'est prendre les chaussures, elle les embarque mais ne les mordille pas Peut être (surement) qu'elle inventera d'autres choses plus tard |
Par El Bimbo : le 04/05/12 à 23:20:20
Dire merci | bon à mon avis cette petite cocotte a aterrit à la SPA parce que pas propre....et à 4 mois faudrait que ça vienne Alors y en a qui attache le chien au radiateur pour qu'il ne puisse que être dans son panier la nuit. Par principe le chien ne fait pas dans son panier....mais je crois que c'est plus pour les vieux chiens un peu sujet à l'incontinence. A tester tout de même si elle persistait dans ses mauvaises habitudes. Faut pas oublier non plus qu'après 4 mois, le chien n'apprend plus aussi bien et vite et pour longtemps |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 23:28:50
Dire merci | Bof EB : la dame de la SPA nous a dit qu'elle était plutot propre car elle ne faisait jamais à l'intérieur là bas, mais elle avait toujours accès à une petite cours. Suivant les habitudes qu'elle a eu avant il lui faut un peu de temps Elle sait qu'il faut faire dehors mais je pense qu'elle n'arrive pas à se retenir De ce que je lis pas mal de chiots ne sont pas propres à 4 mois Elle n'était pas pucé ou tatoué en arrivant à la SPA donc elle n'a du avoir qu'une seule maison : là ou elle est née |
Par Vanessa14 : le 04/05/12 à 23:34:58
Dire merci | Oui le dogo chasse puma et sanglier mais ça n'en fait pas des monstres pour autant Elle n'a "que " 4 mois pour le fait qu'elle soit pas propre ne me choque pas, c'est un BB, elle va vite assimilée, pense a bien féliciter lorsqu'elle fait bien dehors Certains chiens mettent jusqu'à 6 mois desfois plus pour les plus gros feigniant mais c'est rare. Là on lui à surement mal ou pas appris donc l'apprentissage est un peu retardé. |
Par Vanessa14 : le 04/05/12 à 23:38:44
Dire merci | Oui exactement Paulyne, à cette âge on oublie souvent qu'il leur ai difficile encore de se retenir. Tu peux aussi eventuellement la mettre dans un kennel la nuit pour lui apprendre à se retenir quitte a te lever un peu plus tôt le matin( et en la sortant le plus tard possible le soir) et rallonger la sortie du matin progressivement au fils des semaines. |
Par Paulyneee : le 04/05/12 à 23:44:27
Dire merci | On va voir pour les prochains jours mais les autres matins elle ne s'était pas réveillée avant 7h On était partis plus tot se coucher, c'est comme des enfants ces petites bêtes Par contre elle ne reste pas dehors si on est pas avec elle, ca devrait venir non ? |
Par Vanessa14 : le 05/05/12 à 09:24:38
Dire merci | Si elle tient jusque 7h c'est déjà pas mal ! Pour le fait qu'elle ne reste pas seule dehors il faut l'y habituer ! Commencer par la mettre dehors quelques minutes , l'envoyer faire ses commissions , bien féliciter si elle y va. L'ignorer si elle ne veut pas y aller. Tu rentres tu t'en occupes plus , et au fils des jours tu augmentes la durée. De 5mn tu passes à 10 et un si de suite. Les miens sont pareils ils veulent toujours être ou je suis! Si je les mets pas dans leur enclos quand il fait beau il reste avec moi dans la maison, si je sors ils sortent ! Lol |
Par miss maria : le 05/05/12 à 09:50:51
Dire merci | La femme de la spa nous avait dit qu elle pesait 4 kg, on vient de la peser : 9 kg c'est déjà plus logique mais ça veut dire qu'elle ne devrait pas être si énorme et puis ça reste une chienne donc elles sont habituellement moins grosses que les mâles (Ma labrador à 2 mois faisait 7kg et aujourd'hui elle en fait 26) C'est complètement normal qu'elle ait fait son petit pipi et popo dans la maison puisqu'elle était réveillée A cet âge il m'arrivait encore de sortir mes chiennes vers 2 ou 3 heures du mat ... et si par miracle elles ne me réveillaient pas la nuit, quand ça couinait un coup le matin je les prenais dans mes bras et je filais les poser dehors ... Comme on était en appart pour la cocker elle ne touchait jamais le sol avant d'être dehors sinon on aurait dû passer la serpillère dans l'ascenseur assez souvent A 4 - 5 mois c'est encore un peu juste pour une propreté totale mais déjà elle a l'air plutôt avancée si tu peux te permettre de la laisser dormir toutes les nuits sans qu'elle ne fasse de dégâts |
Par Assimilee : le 05/05/12 à 10:11:28
Dire merci | Franchement qu un chiot de 4 mois est des petits dérapages a l intérieur alors qu il vient de la Spa ça ne me parrait pas dramatique. Pas de quoi l attacher au radiateur ou paniquer. Mon vieux chien les premiers jours après la sortie de la Spa faisait un peu a l intérieur. Il y avait une part de marquage, une part de stress et aussi le fait qu a la Spa ils sont souvent obliges de faire dans leur cage (enfin j imagine il ne m en a pas parle). Ça lui est vite passe. Du coup pour un chiot il n y a pas de quoi paniquer, avec de la patience et en respectant quelques règles ça devrait le faire. |
Par Paulyneee : le 05/05/12 à 10:40:20
Dire merci | et aussi le fait qu a la Spa ils sont souvent obliges de faire dans leur cage (enfin j imagine il ne m en a pas parle). Hier soir elle a plus ou moins réclamé pour sortir, on était pas loin de la porte et elle s'en est rapproché en la regardant Ce matin : encore un réveil à 6 heure en haut de l'escalier On a réussit à le barricader avec des chaises Je suis descendu vers 7h30 pour les sortir : rien dans la maison !! Je suis super contente d'elle !! Du coup je suis partie me recoucher tranquille Mais qu'est ce que ca crotte Elle en a fait un à 7h30 et un à 10h30 |
Par dejavu : le 05/05/12 à 10:53:04
Déconnecté Dire merci | Á la SPA ils ont souvent des systèmes de mesure assez curieux.. Quand j'ai été chercher ma chienne, je lui trouvais aussi des grosses pattes et ils m'ont affirmé qu'elle aurait une taille moyenne, pas plus grande qu'un cocker.... et à chaque fois qu'elle s'étirait j'avais l'impression qu'elle grandissait encore jusqu'à finir par atteindre les 60cm, bref... |
Par Paulyneee : le 05/05/12 à 10:58:42
Dire merci | dejavu : j'avoue qu'on se demande un peu se la SPA n'a pas volontairement omis de nous dire qu'il risquait d'y avoir du molosse dans le mélange... On s'est fait la remarque là bas, on s'est dit qu'elle avait du boxer ou un truc du genre, mais de facon très diluée mais comme elle ne nous en a pas parlé on s'est dit qu'on hallucinait Pour la taille elle nous a quand même dit plus grande qu'un border Message édité le 05/05/12 à 11:01 |
Par swann : le 05/05/12 à 11:08:31
Dire merci | "Ca c'est un peut la solution de facilité pour apprendre la propreté hein" la solution de facilité, ce serait répréhensible si on n'obtenait pas un résultat fiable, en douceur et qui va dans le sens du chien Pourquoi faire facile quand on peut faire difficile? le chenil, c'est comme une grande vari-kennel ça parait barbare pour l'homme, mais pour le chien, c'est un chez-lui où il trouve sa sécurité. j'ai eu un BA en appartement, c'est vraiment éprouvant quand ils sont chiots, la propreté, les dégâts, le chien qui revient de balade tout sale...Je n'ai pas que de bons souvenirs de cette période. la tervueren que j'ai eue ensuite a été élevée en chenil les 1ers mois (j'avais enfin une maison, et on avait fait le chenil en prévision, béton, grilles solides et niche en dur)...j'ai trouvé ça incomparable comme relation qu'on a alors avec le chien, sans conflit...la chienne a appris d'elle même tout ce qu'on attend d'un chien, la propreté, le respect des affaires... Après je comprends qu'on ne puisse pas toujours réunir les conditions idéales, mais malheureusement je pense que les difficultés de la période chiot/jeune chien remplissent les cages de la SPA, alors que les solutions sont parfois à portée de main |
Par Oc : le 05/05/12 à 11:22:47
Dire merci | pour la propreté : elle vient de changer de maison, les habitudes ne sont pas le meme que dans sa cage de la SPA, il faut peut etre laisser le temps à Paulyne et à Nico d'expliquer les choses à la petite, elle va pas le deviner toute seule ma chienne à 8 mois quand je l'ai récupéré a du tout réapprendre car habituée à avoir une personne castratrice comme ex proprio. Rien que pour nous sortir un son il lui a fallu 3 mois, elle ne savait plus aboyer. Pour la propreté elle a eu quelques accidents mais voila jamais puni et c'est revenu dans l'ordre les jours suivants |
Par miss maria : le 05/05/12 à 13:20:19
Par Paulyneee : le 05/05/12 à 22:18:05
Dire merci | swann : on reconsidérera peut être la question si elle se met à détruire mais pour l'instant non Pipi caca c'est pas bien grave, de toute facon avec le temps qu'il fait le sol est dégueulasse Oc : sympa l'ancienne propriétaire Miss : oiseau de mauvaise augure va |
Par swann : le 05/05/12 à 22:46:04
Dire merci | c'est vraiment le même chiot? |
Par Paulyneee : le 05/05/12 à 23:19:08
Dire merci | swann : c'est une annonce de 2008 Il est plus long et trapu que la mienne, mais niveau tête il ressemble beaucoup ! |
Par Paulyneee : le 06/05/12 à 07:43:12
Dire merci | La puce hier, les batons c'est trop génial !! Avec mon vieux ! Les deux zozos hésitaient à revenir |
Par swann : le 06/05/12 à 08:41:32
Dire merci | suis-je bête! lol! ils se ressemblent beaucoup! et là je comprends pas, la petite c'est donc pas "ton 1er chien"? pourtant chuis pas blonde! |
Par feelingood : le 06/05/12 à 09:54:41
Déconnecté | sur la dernière photo elle a des airs de bull terrier mais la je doute que beaucoup soit d'accord avec ça ^^ Message édité le 06/05/12 à 09:57 |
Par feelingood : le 06/05/12 à 09:57:19
Déconnecté | Lien Le même en plus poilu |
Par Paulyneee : le 06/05/12 à 21:45:04
Dire merci | swann : c est expliqué dans le post de départ ^^ Mais depuis les choses ont changé c est vrai |
Par Paulyneee : le 08/05/12 à 14:09:55
Dire merci | feelingood : je ne vois pas l'nnonce c'était quoi ? |
Par leeloye : le 08/05/12 à 14:27:40
Dire merci | pr les escaliers... jpeux t'apporter mon "expérience"... je suis l'heureuse (pas tjs !) proprio d'une golden de bientot 4 mois maintenant... l'escalier, elle montait.... des qu'on était en haut... (au passage elle me l'a flingué alors qu'on fait juste repeindre :levi... et j'ai mis... 3semaines à trouver l'idée toute bête... (car je pensais qu'elle comprendrait à force qu'elle n'avait pas le droit de monter... mais nada !) on a une barrière tout simple achetée chez gifi pr 10euros qui s'ouvre et se ferme (accordéon sur pied)... donc je barricade comme ça... elle pourrait me défoncer la barrière sans pb, mais ça la dissuade... sinon pr info poids par rapport au devenir de ta chienne... à 3mois pile ma golden faisait 14kilos ! et ellle "devrait en faire" 29/30... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous