Conseils un premier chien
Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 276 réponses à ce sujet, dernière réponse par PaulyneeePar Paulyneee : le 02/07/12 à 14:43:57
Dire merci | Bonjour tout le monde, Ca y est je pense qu'avec mon copain on va se lancer et prendre un chien Ce ne sera pas mon premier chien, mais disons le premier chien que je compte éduquer !! J'ai un chien depuis que je suis petite, un berger polonais qui est particulièrement mal élevé Bon on fait avec mais j'aimerais que le prochain soit un peu plus facile à vivre !! Ce chien vit avec nous (12 ans) et n'est pas castré, il est handicapé : aveugle et arthrose.. Pas d'agressivité avec les chiennes, mais par peur il a deja été agressif avec des chiens. Je me demande comment ca va se passer avec lui. Est ce que ce sera facile d'éduquer un chien avec un autre qui ne l'est pas ? Bon il ne fait pas n'importe quoi non plus, mais par exemple pour le faire rester dans son panier, s'il n'en a pas envie c'est une vraie bataille.. Pour ce qui est de la race, on veut un chien pas compliqué et de taille moyenne à grande. On se dirige donc vers soit un boxer soit un golden retriever Si vous avez d'autres idées ? Je veux un chien qui vienne avec moi voir les chevaux et me suive en ballade (je ne fais pas de ballades hyper sportive) Je compte l'emmener en club canin, mais je ne me suis pas encore renseigné réellement sur la question |
Par laureBrrrrr : le 17/05/12 à 09:34:05
Dire merci | Takkan petit "crottait" plus réguliérement. Si elle a boie que dans le jardin, le comportement est peut être plus lié a de la "garde" assez instinctif chez certains chien. a voir dans quelle mesure, et pourquoi. quand au sujet des tiques and co, moi j'ai vacciné Lyme et Pyro (si tu le fait chiot le vaccin est casi efficasse a 100 %) a coté de ça pipette tout les mois j'ai abandonné le collier scalibor, vu que Takkan joue beaucoup avec ses collégues malinois et qu'il fini cassé .. scalibor attention avec les chats aussi de souvenir |
Par laureBrrrrr : le 17/05/12 à 09:37:14
Dire merci | pour le stop aboie (enfin Takkan on lui dit ta gueule c'est ce qui a marché le mieux a l'apprentissage) on lui a d'abord appris a aboyé en continue sur commande. alors nous on est passé par l'exitation, avec un balla qu'on lui montrait, et jouant avec et en faisant "aboie allez oui allez aboie", quand il commençait a aboyé on lui donnait la balle pour récompenser aprés quand l'aboiement a été mis en place, je lui disais d'aboyé, quand il aboyait je cachet la balle et "stop aboi" quand il se la bouclait je redonnais la balle. aprés il y a d'autre moyen, on peut associé aussi au moment ou le chien aboit spontannement perso je sais pas "pourquoi" ça a été plus facile de mettre un geste (la main qui fait le bec de canard) avec le mot. |
Par Vanessa14 : le 17/05/12 à 15:34:45
Dire merci | Laurebrrr j'adore ta spontanéité ! Pour le ta g**** oui c'est aussi souvent ce que j'utilise avec Pepper , lol de toute façon un chien à une gueule pas une bouche |
Par laureBrrrrr : le 17/05/12 à 20:07:50
Dire merci | ouai non mais quand y'a du monde on me regarde bizarre, ceci dit les je suis pas la seule a l'utilisée, alors bon |
Par Harod : le 17/05/12 à 20:45:11
Dire merci | moi, c'est "chut!!" et un doigts devant la bouche. et même qu'avec ma chienne, juste un doigt devant la bouche, ça marche |
Par Paulyneee : le 18/05/12 à 18:39:23
Dire merci | "ta gueule" Ca ne me paraissait pas très simple aussi de lui dire "STOP ABOIE" Pour l'instant je n'ai pas vraiment de mot, c'est "tu te tais", "tais toi", "c'est fini oui" bref elle est pas bête elle sait ce que je lui demande ^^ On va voir comment ca évoluer mais pour l'instant elle n'aboie que pour "protéger"... Bon elle aboie mais si quelqu'un s'approche là c'est la grosse fiesta elle frétille dans tous les sens Par contre elle n'a jamais aboyé dans un autre moment, contrairement à mon vieux pour qui la seule facon de dire à la petite qu'elle le soule c'est de lui abboyer dessus, elle s'en fiche complètement par contre nous il nous soule !!! Voilà les deux compères au soleil |
Par Paulyneee : le 18/05/12 à 18:42:24
Dire merci | Normalement on va au club canin dimanche matin Je l'emmène maintenant aux chevaux sans soucis, toujours en laisse bien sur Je la laisse s'approcher de ma jument comme je connais ses réactions Mais c'est clair que je ne vais pas la lacher de suite elle se ficherait dans leur pâtes direct elle veut trop faire plein de bisous |
Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 19:10:59
Dire merci | elle est chouette alors moi je suis un petit peu plus "sadique" Takkan je l'ai mis dessuite avec les chevaux pour pouvoir sanction dessuite le comportement de chein de berger (être dans les pates, aboyé et essayé de rattroupé) plus facile quand ils sont pas affirmé (enfin j'ai trouvé) du coup c'est vrai que la avec les chevaux ça a été rapide dans ce qui pouvait être fait ou non et ça c'est bien passer rapidement |
Par tite lizou 723 : le 18/05/12 à 20:24:07
Dire merci | Haaa tu nous raconteras le club canin |
Par Gracioso : le 18/05/12 à 20:46:05
Dire merci | Tu vas aller où au club canin finalement ? |
Par Paulyneee : le 18/05/12 à 20:58:25
Dire merci | laure : pour l'instant elle n'obéit pas assez bien, ce serait dangereux pour elle d'aller se mettre dans les jambes des chevaux Elle est fofolle et adore tout le monde donc je vois d'ici la scène où elle se retrouve direct sous ma jument et paf le coup de pied Gracioso : on va voir au Louroux, c'est pas cher en plus ! 90e la première année, 40 ou 50 les suivantes |
Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 21:04:47
Dire merci | laure : pour l'instant elle n'obéit pas assez bien, ce serait dangereux pour elle d'aller se mettre dans les jambes des chevaux je n'ai pas compté sur l'obéissance de Takkan avec les chevaux, mais on lui a servie une leçon (vous allez peut être trouvé ça cruelle ...) en gros je le laissez en grande longe y aller, des qu'il c'est coller dans les pates et qu'il me regardait pas coup de stick sur le cul (bon je l'ai pas zébré) .. ça a suffit a ce qu'il associe dans les pates de chevaux = un truc désagréable il n'y s'y est pas recoller je ne voulais pas lui mettre l'interdiction moi, je voulais qu'il se rendent compte tout seul que c'est très désagréable. parce que je ne suis pas toujours la pour le faire obéir quand il est avec les chevaux pis aprés il c'est fait marché sur la queue, ça a fini l'apprentissage |
Par Paulyneee : le 19/05/12 à 12:45:48
Dire merci | ca peut être une idée Laure.. Tu as du le faire plusieurs fois ? Pour l'instant les miens sont en pension donc elle sera toujours sous surveillance, mais dans quelques temps j'espère reprendre ma jument à la maison et là il faudra qu'elle se débrouille.. Un chien de l'écurie, pourtant habitué, s'est encore fait marché sur le pied l'autre jour |
Par Paulyneee : le 19/05/12 à 12:47:13
Dire merci | Les deux zozos Sa seule bétise : manger le papier |
Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 12:48:59
Dire merci | Tu as du le faire plusieurs fois ? une unique fois dans mon cas. mais je l'ai fait la premiére fois, donc pas d'idée chez lui que des fois ça fait rien des fois ça fait ici aux écuries quand je suis a cheval il fait sa vie quelques fois entre autre donc je n'ai pas l'oeil dessus, il était important qu'il se rendent compte rapidement aprés j'ai des chevaux "sympa" avec lui, de la même façon il 'ont pas le droit de montrer des signes d'humeurs avec le chien ça ne protége pas des accidents, mais je pense que ça limite par contre hors de mes chevaux, Takkan je l'ai a l'oeil est c'est au pied, je me méfie |
Par Paulyneee : le 20/05/12 à 15:38:15
Dire merci | Je vais voir pour ta méthode laure Je préfère faire ca une ou deux fois plutot qu'elle se prenne un coup Bon finalement pas de club aujourd'hui.. Il pleut depuis hier Pas de ballade non plus du coup elle commence à en avoir marre, je suis bonne pour aller me promener sous la pluie tout à l'heure moi.. |
Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 15:50:20
Dire merci | moi je fais pas comme Laurebrrr je trouve ça un peu "vache" mais sûrement efficace ... J'utilise une autre méthode efficace aussi mais moins rude je trouve, ça m'est venue une fois comme ça justement à un moment ou j'ai eu peur que mon petit border se fasse marcher dessus , pour le protéger j'ai balancé le seul truc que j'avais sous la main : un seau plastique souple (et donc qui ne fait pas mal )qui sers d'abreuvoir aux chevaux , sur lui en lui criant "ATTENTION" ce qui fait qu'il à eu peur et c'est instinctivement poussé pour pas se prendre le seau sur la tronche et du coup ça a éviter qu'il se fasse piétiner ! J'ai trouvé ça efficace et du coup maintenant je réutilise cette méthode (mais sans le cheval à côté lol) pour dès le départ leur apprendre le mot ATTENTION (avec l'intonation explicite qui va avec ) ainsi ben maintenant ils savent que quand je dis "attention" y'a un danger, faut vite se reculer ! Franchement de base c'est une méthode pas voulu et que je trouve top ! Du coup tout mes jeunes borders y ont droit 2/3 séances quand on va aux chevaux , en plus ça leur apprend à "esquiver" rapidement , je donne une récompense aussi pour qu'il assimile bien l'exo et ne prenne pas ça pour une agression gratuite . Ainsi tu leur fais pas mal , le coup du stick j'aurai peur qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils se font taper, et qu'ils l'assimilent à moi , et pas comprendre "pourquoi " ils s'en prennent une. Alors à force c'est sûr ils vont associés : j'approche du cheval j'ai un coup de trick ... mais je trouve que leur apprendre le mot attention peu servir dans pleins de situation autre qu'avec les chevaux (pour tout danger leur arrivant dessus ou à côté ) et qu'ils comprennent de suite l'attitude à adopter . Message édité le 20/05/12 à 15:53 |
Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 15:59:18
Dire merci | J'aime bien la méthode de vanessa Et je rajouterai qu'il faut aussi s'ajuster à la "nature" du chien...valeska a tendance à courir après les chevaux,leur sauter au nez,être dans les pattes etc...il a fallu éduquer,punir,réprimander etc...athéna elle a toujours eut une méfiance naturelle et n'est jamais allée se mettre dans les pattes des chevaux et reste toujours à bonne distance dès que ça bouge un peut...donc elle j'ai jamais eut à lui apprendre quoi que ce soit ou la punir d'un truc vu qu'elle a tout fait toute seule (oui cette chienne est un ange mais c'est la mienne ) |
Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 17:11:34
Dire merci | ben moi ils ne vont pas non plus naturellement dans leurs jambes , ne les courses pas non plus , mais par contre ils n'en n'ont pas peur et peuvent se mettre juste à côté du coup ou passer derrière eux au ras du postérieur du coup il à fallu leur apprendre que les chevaux c'est dangereux et qu'ils peuvent faire mal . Après oui ça dépend de la nature du chien, certain vont naturellement les éviter (Val tess ) et donc là comme Athéna rien à apprendre elle garde d'elle même ses distances ça c'est l'idéal ! |
Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 17:29:30
Dire merci | Hooo que oui c'est l'idéal et c'est un vrai confort pour le cavalier qui n'a pas besoins d'avoir l'oeil sur le chien |
Par swann : le 20/05/12 à 17:53:43
Dire merci | c'est pour quand la lessive de chiens? |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 18:19:04
Dire merci | moi je fais pas comme Laurebrrr je trouve ça un peu "vache" mais sûrement efficace ... a non mais je la trouve pas cool non plus cette méthode. aprés Takkan avait clairement l'instinct de troupeau avec les chevaux, donc pas tout a fait dans le cadre de vanessa : ben moi ils ne vont pas non plus naturellement dans leurs jambes , ne les courses pas non plus Takkan ça mission c'etait chopé au jarret, sauté a la tronche, voir tenté de leur grimpé sur le dos ! ma "méthode" en faite a permis qu'il arrete de tenté de troupoté et leur sauté dessus (parce que je sanctionné a se moment la) ça n'a pas empecher qu'il marche "pret" des chevaux ou passe derriére un peu pret ... la c'est la méthode gros Jaune qui a fait ses preuve, Mimi c'est fait arraché des poils de queue en marchant a coté de Clair trop pret, la eu mal maintenant il se méfie mais je pense que la méthode de Vanessa si chien pas trop envahissant avec les chevaux est bien mieux ! |
Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 19:09:30
Dire merci | Oui je pense qu'à la base comme je l'ai dis faut prendre la nature du chien en compte...là pour un berger forcément il n'a pas le même comportement que genre moi des chiennes de garde et de défense...donc logique aussi que la méthode soit différente Par ce que pour l'avoir connu chez des amis...MON DIEU que c'est insupportable un berger qui passe son temps à vouloir rassembler le troupeau,se pendre aux queues,bouffer les jarrets etc...moi ça m'a donner une certaine réticence envers les BA,aussies,border et autres malinois On dit border chien idéal du cavalier...ouai ben quand je vois la grande majorité des cavaliers qui sont incapables de dompter l’instinct super fort de ces chiens et qui les sortent quand même au club et à cheval et que c'est une PLAIE pour les autres...j'ai envie de dire c'est le chien idéal de cavalier QUAND le maitre est capable de l'éduquer correctement...sinon bonjour le petite cauchemars ambulant |
Par swann : le 20/05/12 à 19:21:23
Dire merci | enfin là j'incriminerais pas la race, mais l'éducation Non? oui en fait tu le dis: "j'ai envie de dire c'est le chien idéal de cavalier QUAND le maitre est capable de l'éduquer correctement.." |
Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 19:31:00
Dire merci | Voui Mais j'incrimine aussi les "rumeurs" et diverses "modes" car je trouve ridicule de diriger des maitres lambda sur ce genre de races là ou il y a d'autres races non bergères qui seront plus faciles car pas cet instinct qui peut vite devenir insupportable...mais le jour ou tous les proprios et futurs proprios sauront comment fonctionne un chien et les aptitudes des diverses races le monde sera parfait et on arrêtera de trouver des jack en appart...des husky dans des enclos et j'en passe...mais bon...on en est loin TRES loin |
Par swann : le 20/05/12 à 19:49:57
Dire merci | le pb, c'est que les gens prennent tel chien pour des critères esthétiques ou parce que telle race est à la mode (en ce moment le berger australien, par exemple...race presque inconnue il y a 10 ans...je veux pas dire que tous les proprios de Bergers australiens sont des incapables, hein...mais c'est un fait)sans penser que derrière il y a des années de sélection pour privilégier telle ou telle aptitude ou instinct, de garde, de chasse, de berger, de traction... enfin j'enfonce des portes ouvertes, mais si elles l'étaient pour tout le monde, ouvertes, on n'aurait pas les pbs que tu dis faute aussi des éleveurs, de certains éleveurs, qui devraient être plus exigeants avec leur clientèle et ne pas lâcher le chiot quand manifestement toutes les conditions ne sont pas réunies pour le bien être du chien...à telle aptitude canine devrait répondre telle aptitude humaine |
Par Paulyneee : le 20/05/12 à 20:37:50
Dire merci | vanessa : pour la méthode de laure il me semble que l'idée c'est que tu lui mets un coup de stick dans son dos donc il ne "sait" pas que ca vient de toi Evidemment je me vois mal mettre un coup à mon chien en le regardant dans les yeux Ce qu'il y a c'est que plus tard je ne sais pas trop comment sera fichu notre maison mais si les chevaux sont dans le jardin je ne veut pas avoir a surveiller la chienne Je ne sais pas si la petite a un instinct de berger mais ce qui est sure c'est qu'elle veut se mettre dans les pâtes des chevaux pour leur faire plein de bisous Et quand j'irai avec elle dans le troupeau de poulains ca ne sera juste pas possible !!! |
Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 20:44:35
Dire merci | oui c'est vrai que dans ton cas Laurebbrr c'est différent, j'avais pas pris en compte le fait qu'il veuille regrouper , chiquer les jarrets etc ... dans ton cas là clairement OUI ça serait un coup de trick sur les fesses mais pas derrière clairement devant avec un NON et "tu vires" là OK je serai évidement plus "méchante" qu'avec un chien qui se met dans les pieds des chevaux par "ignorance" . Je suis comme Lizou les chiens qui ont se comportement et font ch*** les chevaux je supportes pas et en plus c'est dangereux car il suffit qu'il tombe sur un cheval au sabot léger (comme U'Two ) le machin il vole ! Donc mes excuses pour la confusion , j'avais pas pris en compte ce détail ! ça m'apprendra à lire en travers |
Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 20:51:02
Dire merci | Swann : AMEN!!! |
Par Paulyneee : le 20/05/12 à 20:52:53
Dire merci | swan Ca serait tellement plus pratique une bonne lessive, elle était dans un état après notre ballade sous la pluie Vive le blanc, hein Lizou Même si on les éduque il faut quand même faire avec leur nature.. Il y a certains instinct qu'on ne peut pas freiner je pense, donc ca demande une parfaite maitrise de son chien Je ne pense pas encore pouvoir avoir une parfaite maitrise de mon chien, j'essaye de faire au mieux dans l'éducation mais pas toujours facile.. Peut être que le 3ème ou 4ème sera tip top |
Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 21:16:10
Dire merci | Paulyne : je vois pas du tout de quoi tu parles Et aucun chien ne sera jamais parfait de toute façon sauf athéna |
Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 22:01:39
Dire merci | ça serait un coup de trick sur les fesses mais pas derrière clairement devant avec un NON et "tu vires" Je voulais pas en faite être associé a ça au début, car je ne savais pas comment Takkan allait se positionné par rapport a moi ( j'ai vu des chiens une fois le maitre plus la reprendre les mauvaises habitude) il était petit, j'avais du mal a évaluer, du coup je preferais une sanction "tombé" du ciel et non dépendante de moi (pour éviter qu'il le fasse que je n'etait pas la entre autre ou a proximité) Je supporte pas non plus les chiens qui traine et font chier les chevaux, mais j'aime les autres coté du chien de berger, aprés faut savoir que c'est du travail de façon plus ou moins importante selon les individus Takkan a été assez facile que ça soit avec les chevaux ou les dains (les vaches plus dur il me fait plus de rappel), mais j'ai pas été cool des le débuts avec ça ! Donc mes excuses pour la confusion , j'avais pas pris en compte ce détail ! ça m'apprendra à lire en travers pas de soucis non non !! tu sais perso je l'aime pas trop cette méthode aussi .. mais d'un coté je me suis dit que le sabot de Clair dans sa tête de chiot de 3 mois risquais d'être pire (car autant il tolére les chiens, autant un chien qui monte au jarret beaucoup moins ...) |
Par swann : le 20/05/12 à 22:12:29
Dire merci | Sur certains trucs, faut parfois malheureusement que le chien se heurte à un os pour comprendre certains chevaux sympas savent doser, et donner juste le coup de pied qu'il faut pour que le chien n'y revienne pas....mais c'est vrai qu'on n'a pas envie forcément de laisser faire au cheval la leçon |
Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 22:52:30
Dire merci | Ah oui ok Laurebrr j'avais pas pensé aussi au fait qu'il puisse être en ton absence avec les chevaux mais effectivement dans se cas en ton absence il peut y retourner du coup ton action est logique . Paulynne : les instincts se gérent trés bien ( moi j'ai que des chiens de chasses niveau instinct en balade fasse à un lapin ou un chevreuil sa peut être chaud aussi ) mais c'est bcp de rigueur et un apprentissage jeune qu'il ne faut pas lâcher. Ta chienne se comporte comment avec Caida et Naim? |
Par Paulyneee : le 22/05/12 à 20:34:41
Dire merci | laure je ne comprend pas : tu étais derrière lui il n'a pas vu d'ou venait le coup ? ou bien tu étais devant lui ? Vanessa : pour moi aussi la chienne risque d'être avec des chevaux sans ma présence Elle adore tout le monde, les chevaux y compris du coup elle se jette dessus pour faire des bisous. Je ne l'ai laissé approcher que Caïda en laisse et elle lui lèche le nez Du coup si je la lache elle risque de se mettre direct dans les jambes pour être plus près |
Par tite lizou 723 : le 23/05/12 à 00:38:47
Dire merci | C'est pour ça aussi que j'ai attendu les 8mois des filles pour les emmener aux chevaux...d'une elle n'avaient plus le comportement de chiots à vouloir bizouiller tout ce qui passe sans conscience du danger...et puis à cet age elles étaient capable de se bouger rapidement le cul en cas de besoins |
Par laureBrrrrr : le 23/05/12 à 11:04:24
Dire merci | : tu étais derrière lui il n'a pas vu d'ou venait le coup ? oui, est comme occupé dans son "délire" de bébé chien de troupeau et que le stick est un peu grand, il a cru que c'etait une punition divine moi si j'avais attendu 8 mois pour emmené Takkan, je pense qu'il aurait ravagé l'appart |
Par Paulyneee : le 23/05/12 à 11:08:58
Dire merci | C'est ca laure : je ne peux pas attendre ses 8 mois car c'est sa ballade Sinon prendre 1 heure pour aller nourrir les chevaux et 30 min ou plus pour la ballader elle après je ne suis pas chez moi avant 8 heure Ce week end il pleuvait donc elle était dans la maison et j'étais en révision Elle a été pénible !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est comme un bébé ces trucs là ca te pompe de l'énergie c'est fou La ouf il fait beau donc je lui laisse l'accès au jardin et on peut jouer plus facilement |
Par tite lizou 723 : le 23/05/12 à 13:38:29
Dire merci | Oui moi le poney etant en pension je ny allais que sur mes jours de repos et les baladaient les autres jours |
Par Paulyneee : le 24/05/12 à 21:14:01
Dire merci | Bon j'étais bien parti aujourd'hui pour appliquer la méthode de Laure Mais en chemin on a croisé : CA Amis pour la vie ^^ Première fois qu'elle joue vraiment avec un autre chien depuis qu'on l'a, elle se débrouille bien ! Je l'ai quand même gardé en laisse pas envie qu'elle s'en aille a fond la caisse avec lui ^^ Du coup après j'ai voulu allé au pré mais elle était trop crevée elle n'a pas bougé une oreille et est resté à distance des chevaux |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous