Reduction durée congé parental ?
Sujet commencé par : nuf - Il y a 307 réponses à ce sujet, dernière réponse par DarkkPar nuf : le 07/12/12 à 21:28:06
Dire merci | Lien je veux trois ans moi pis 50% du brut ca me ferait 400 euros donc leur " pour gagner plus..." |
Par cyanne : le 08/12/12 à 20:25:27
Dire merci | Je suis d'accord mais bon ça on peut rien y faire. Ou alors faudrait instituer un permis pour faire des gosses. Et puis quand je vois les assmat a la ludothèque j'hallucine un peu aussi, maintenant je suis sûre à 100% que je laisserai jamais mon gosse en nounou, c'est trop la loterie en moyenne t'en a 1/4 géniales,la moitié passable(qui s'occupent pas des gosses genre on passe notre vie sur nos téléphone et on parle avec nos potes en chiant sur le dos des parents) et 1/4atroces qui passent leur temps à pourrir les gosses qu'elles gardent. Et des assmat j'en vois des 10zaines. Message édité le 08/12/12 à 20:32 |
Par Mystic2 : le 08/12/12 à 20:32:50
Dire merci | Ah oui bien pour ca que Margot est en crèche... Ma voisine est assmat... et OMG |
Par leeloye : le 08/12/12 à 20:41:58
Dire merci | mystic : mouais je reste perplexe par rapport à ce que tu dis.... attention je ne dis pas que ça n'existe pas... mais je pense que c'est plutot "marginal"... et après c'est peut-être aussi pas la même "conception" tout simplement de l'éducation, l'entretien de la maison etc... et puis pr avoir droit au congé parental... faut bien avoir bosser non ? ? |
Par Darkk : le 09/12/12 à 08:20:43
Déconnecté | j apporte ma petite contribution car je suis en CP actuellement ( mon 2eme enfants né en mars) . alors deja , moi je suis artisan ( fleuriste) jai commancée a bosser a 15ans puisque apprentissage . ( donc tous les samedis toute la journée + les dimanche matin et tous les ferié le matin) . jai toujours bossé depuis . quand jai eu mon premier bébé javais 25ans jai pris les 6 mois . et la pour ma fille jai 29ans . jai posé 1an mais le magasin ou je travaillait vient de fermer et du coup apres cest chomage . donc je vais surment prendre les 3ans car de toutes façon reprendre une autre nounou que celle que javais non merci car avant jen ai eu une autre qui mettais les gamins devant la tv toute la journée ou bien elle allait chez le choiffeur ( avec mon fils de 8 mois sur le sgenoux pendant qu on lui fesait sa couleur ...) ou elle fesait les magasins de frigues; donc javais changé mais la ou elle est ya peux de chance de que je retourne bosser par la bas donc .... enssuite je trouve que jai bien merité mon CP car pendant + de 10 ans jai bossé tous les samedi + dimanche matin et ferié ( donc 25 déc 1er janvier ect) . donc moi aussi jai drois a ma vie de famille et puis toutes ces années ou jai cotisé , cest une sorte de recuperation ; jvois pas pourquoi je cotiserais ....pour que les autres prennent un CP . apres pour faire la diffence , jai une copine qui a eu a 1er enfant a 20ans , elle sortait juste de son CAP ; elle a travailler 2/3ans puis a eu son 2e . elle a pris le CP , puis a la fin de son CP elle a ccoucher de sa 3eme, 1 mois avant la fin du CP puis rebelote a la fin de son CP 1 mois et demi avant , elle a accouché de sa 4eme ce qui fait au total 9ans de CP , tres bien remuneré puisquelle cumul les choses du coup, elle gagne au moins 1000€ a rester chez elle . tout ca en ayant pas bcp travaillé .. Donc oui je prend mon CP , je lai merité et je suis fiere d elever mes enfants meme si des fois cest dur de pas travailler car j adore bosser . mais a la maison je suis pas a rien faire car soccuper des enfants du matin au soir+ menage tous les jours car jaime que ma maison soit propre+faire manger car cheri ne sait pas manger des surgelé lol + 6 chats , 1 chien et 9 chevaux . je pense pas quon puisse dire que je fais rien. Message édité le 09/12/12 à 08:28 |
Par DQR33 : le 09/12/12 à 11:12:46
Déconnecté Dire merci | Je n'ai jamais compris pourquoi on ne proposait pas un "salaire" décent à celles (ou ceux, pardon, c'est pas trop de mon époque ) qui ont décidé d'élever leur(s) enfant(s) en restant à la maison... J'avais fait le calcul à l'époque : il suffisait d'augmenter les retenues sociales de 1 ou 2 %... mais c'était à l'époque où elles n'atteignaient pas les 10 % |
Par cyanne : le 09/12/12 à 11:24:40
Dire merci | pour le coup, je trouverai ça un peu bizarre l'idée de salaire pour élever mes enfants. là ça s'appelle congé parental d'éducation et je trouve le nom parfaitement adapté et le fait que ce soit limité aux 3 ans de l'enfant (je pense qu'il faudrait mieux le limité à l'entrée en petite section de maternelle) plutot bien , salaire, ça voudrait dire qu'élever ses enfants c'est un boulot ?! |
Par Uriette : le 09/12/12 à 12:21:39
Déconnecté Dire merci | cyanne, quand on fait appel aux assmat ou à quelqu'un pour faire le ménage, ils ont bien un salaire qui ouvre des droits. C'est un vrai travail pour eux, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un vrai travail quand il s'agit de sa propre maison et de s'occuper de ses enfants. Vu de l'extérieur, les parents au foyers font un travail utile et nécessaire, et celui-ci n'ouvre pas accès à des droits. Et puis c'est juste tout bénéf pour celui qui travaille (sa carrière est protégée, et en plus il n'a pas à s'encombrer des contingences bassements matérielles). Ca parait incongru de réclamer un salaire pour élever ses propres enfants, mais en même temps, si n'importe qui d'autre faisait ce travail, cet autre aurait un vrai salaire avec des vrais droits. Et il est possible qu'il le fasse moins bien en plus. |
Par Darkk : le 09/12/12 à 12:27:37
Déconnecté | + 1 avec cyanne personne nous a obliger a faire des enfants , pourquoi on serait payé ( comme un salaire ) pour s en occuper ? et si on paye des gens pour sen occuper cest pour nous meme aller bosser ... ya deja pas mal d aide je trouve ; cest suffisant . |
Par cyanne : le 09/12/12 à 12:36:41
Dire merci | Ben les gens qui bossent élévent aussi leur enfants et font le ménage et on les payent pas pour ça. Et puis quand t'es assmat déjà c'est pas tes enfants ça fait quand même une grosse différence, ce qu'on je fait avec plaisir pour ma fille je le ferais pas gratuitement pour d'autres enfants même si j'y prend du plaisir, je préfère faire plein d'autres truc que de m'en occuper alors que pour ma fille bah je la fais passer avant sans problème. Ensuite une assmat est pas comme une mère au foyer, elle est a 100% avec les enfants, doit s'occuper de leur éveil, elle ne DOIT pas s'occuper de ses tâches personnelle donc c'est un vrai taf, normal qu'il soit payer et normal qu'il soit différencié des mères aux foyer |
Par lineginger : le 09/12/12 à 12:38:01
Dire merci | a la place de CP, je penche plutot pour une allocation d'éducation, donner a tout parents qui reste a la maison soit 6 mois soit 2 ans par exemple. dans le pays ou bosse mon mari, sa se passe comme sa. soit tu prend sont conger sur 6 mois, donc tu touche X argent sur 6 mois, soit tu prends 2 ans et cette allocation est verser sur 2 ans. sa fait la même somme mais soit tu prends 6 mois et tu gagne plus, soit tu prend 2 ans. cette allocation est versé a tout parents (qui a ou non bosser avent). par contre dans se pays pas d'aide de garde par exemple. |
Par nuf : le 09/12/12 à 16:54:34
Dire merci | pour mystic la recherche de boulot ca fait 7 ans que je la fais avec 6 ans d’étude et un bac+5 je me suis pas fait chier à faire des études pour le plaisir mais je trouve que des remplacements ou boulot saisonnier au smic je suis tjrs en recherche malgré ma grossesse et malgré mon diabète gestationnel sous insuline....(je trouvais pas avant alors avec ces contraintes en plus...) et toute façon ça tjrs était clair hors de question d'avoir des gamins pour les faire élever par une autre !! et ne rien faire.... allaiter ça prend bcp de tps, jouer et apprendre, à 27 mois mon fils savait reconnaitre les lettres et les montrer ainsi que les nombres de 0 à 10 alors non je ne reste pas à rien faire.... à part mon ménage j'avoue lol j'en fais plus que la nounou chez qui il a été pdt 1 an (à reculons en pleurant jusque la fin...) à wé chez elle c'était nickel mais elle posait le bac de jouets et demerdez vous les enfants (sans oublier de les claquer en sieste Matin ET aprem meme à 24 mois....) |
Par naiki31 : le 09/12/12 à 17:25:05
Dire merci | Line, la pour la troisième c'est un peu le même système : soit tu prends 6 mois avec des aides plus élevées ou soit tu prends jusqu'à 3 ans (arrêt total ou bien réduction heures de travail) avec moins d'aide (mais c'est a calculer car si tu reprends le boulot après 9 mois par exemple c'est pas avantageux ! |
Par nuf : le 21/01/13 à 16:29:35
Dire merci | Lien pour ceux qui sont contre la réforme Lien |
Par nuf : le 01/02/13 à 11:16:40
Dire merci | un pti up pour ma pétition lol https: nouvelle connerie (à mon gout lol) 6 mois maman/6 mois papa point final |
Par Ivoire... : le 01/02/13 à 11:48:06
Dire merci | cyanne, quand on fait appel aux assmat ou à quelqu'un pour faire le ménage, ils ont bien un salaire qui ouvre des droits. C'est un vrai travail pour eux, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un vrai travail quand il s'agit de sa propre maison et de s'occuper de ses enfants. Vu de l'extérieur, les parents au foyers font un travail utile et nécessaire, et celui-ci n'ouvre pas accès à des droits. Et puis c'est juste tout bénéf pour celui qui travaille (sa carrière est protégée, et en plus il n'a pas à s'encombrer des contingences bassements matérielles). Ca parait incongru de réclamer un salaire pour élever ses propres enfants, mais en même temps, si n'importe qui d'autre faisait ce travail, cet autre aurait un vrai salaire avec des vrais droits. Et il est possible qu'il le fasse moins bien en plus. + 1000 avec Uriette Je trouve hallucinant pour une jeune maman de devoir aller travailler pour payer qq'un qui élève ses enfants à sa place (rien qu'à l'écrire on voit de suite qu'il y a un bémol ! ) Et qui le fera forcément moins bien ! Ensuite une assmat est pas comme une mère au foyer, elle est a 100% avec les enfants, doit s'occuper de leur éveil, elle ne DOIT pas s'occuper de ses tâches personnelle donc c'est un vrai taf, normal qu'il soit payer et normal qu'il soit différencié des mères aux foyer Cyanne : Oui alors dans les paroles peut être. Dans les faits : tu m'en trouves UNE SEULE qui ne s'occupe pas de sa propre maison et de ses propres enfants DURANT son temps de travail (donc présence des enfants des autres) J'en connais un paquet et ce que tu dis n'existe pas ! (d'ailleurs bien pour ça que j'ai jamais confié mes enfants à une ass mat et que j'ai fait le choix de les élever moi même !) Je n'ai jamais compris pourquoi on ne proposait pas un "salaire" décent à celles (ou ceux, pardon, c'est pas trop de mon époque ) qui ont décidé d'élever leur(s) enfant(s) en restant à la maison... + 1000 avec toi DQR33 La mère au foyer n'est pas reconnu. Par contre, même si je suis d'accord avec toi sur le principe je pense à toutes les dérives de gens tordus qui feraient des gosses pour être rémunérés en ne les éduquant pas (que peut-il y avoir de pire ) Donc oui sur le principe, en trouvant un texte pour eviter les contournements mal veillants |
Par Paulyneee : le 01/02/13 à 12:30:10
Dire merci | Cyanne imposer une répartition je ne trouve pas ça forement malin non plus. Par contre ce qui me gêne le plus c est que spontanément tout le monde considere normal que se soit a la mère de prendre le cp. Ça ça me gêne. +++++ D'ailleurs sur le premier lien "98% des personnes qui prennent un congé parental sont des femmes" Je sais pas je trouve ca dingue, quand est ce que ca va changer ? Effectivement 6 mois l'un et 6 mois ce n'est pas l'idée du siècle Mais l'idée d'une répartition n'est pas mauvaise, il va bien falloir que les habitudes évoluent un jour.. |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 12:35:38
Dire merci | Se sont les femmes qui se remettent de l accouchement et la grossesse, les femmes qui allaitent, les femmes qui souvent gagnent moins que les hommes. Ça Ca paraît donc logique que se soit elles qui aient un congés .... Bon être payé 600 euros par mois et en plus se coltiner le gosse toute la journée je préfère allé bosser, mère indigne que je suis |
Par nuf : le 01/02/13 à 12:51:25
Dire merci | perinette la est toute la différence entre nous je comprend pas pkoi faire des gamins dans ce cas |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 12:53:33
Dire merci | Ba pour toucher les allocation Ami de la tolérance bonjour |
Par Paulyneee : le 01/02/13 à 12:54:12
Dire merci | Nuf : dans ce cas pourquoi les hommes font des gamins ? La plupart ne prennent jamais plus que leurs 15 jours de congé paternel, voir ne les prennent même pas ! Et ca ne choque pas grand monde |
Par cyanne : le 01/02/13 à 12:57:58
Dire merci | Ivoire je suis assmat donc bah je sais sur c'est pas pareil qu'être maman et c'est du plein temps. Ensuite en province ou c'est la pénurie il y a une sélection sans doute moins drastique qu'en RP, mais franchement les nouvelles assmat loi 2005 sont bien mieux sélectionnés qu'avant. |
Par cyanne : le 01/02/13 à 13:00:53
Dire merci | Sinon perso j'aiurais jamais confié ma gosse a une assmat parce que j'ai envie de le voir grandir au jour le jour mais je connais au moins 10 assmat a qui je la confierai les yeux fermés (et plein aussi a qui je la confierai jamais) Et sinon je comprends parfaitement perrinnette. On peut très bien être maman et pas vouloir rester chez soi |
Par Mystic2 : le 01/02/13 à 13:03:33
Dire merci | Bon être payé 600 euros par mois et en plus se coltiner le gosse toute la journée je préfère allé bosser, mère indigne que je suis je suis touta fait d'accord avec ca! Je ne vois pas comment je pourrais m'epanouïr a la maison, je préfère payer quelqu'un pour garder Margot, aller bosser, et profiter d'elle le soir (quand elle dort ), c'est encore pire non! |
Par cyanne : le 01/02/13 à 13:03:49
Dire merci | Et je comprends pas le discours pourquoi tu fais des gosses si tu les vois pas ! Déjà les mamans qui bossent voient leurs enfants le week-end end et ont souvent des moment plus privilégié que celle qui sont 24 h sur 24 avec |
Par Perrinette : le 01/02/13 à 13:05:46
Dire merci | Merci Je le vois grandir, je suis a temps partiel, épanoui professionnellement et puis on a besoin de deux vrai salaires pour vivre , |
Par Darkk : le 01/02/13 à 13:06:15
Déconnecté | [i Oui alors dans les paroles peut être. Dans les faits : tu m'en trouves UNE SEULE qui ne s'occupe pas de sa propre maison et de ses propres enfants DURANT son temps de travail (donc présence des enfants des autres) J'en connais un paquet et ce que tu dis n'existe pas] ha si moi jen connais au moins 1 !!! elle a les enfants de 6h a 21h et elle fait son menage repassage apres . elle conssacre toute journée entierement aux enfants , elle leur fait faire plein de bricolage, de la cuisine , des balades. des jeux des chansons, elle leur apprend meme a danser . bref jen connais qui fond leur menage et meme les magasins et le coiffeur avec les enfants quelle gardent . alors cest pas par ce que des ass mat fond mal leur boulot , que les mamans devraient etre payer pour d occuper de LEUR enfants. et sinon moi je partage totalement le point de vu de cyanne ( cest souvent dailleurs lol). on choisie de faire des enfants , je vois pas en quoi ca merite d avoir un salaire a proprement parlé ; on est pas enmployé dans notre maison et avec nos enfants . en plus je trouve , que cest bien ce quils donnent pour le CP car cest 600 et qq + ca donne droit a l apl le temps du CP , donc au final ca fait 830€/mois pour s occuper de ses propres enfants ; et bin je trouve ca tres correct , mais si du coup faut faire plus attention . mais je trouve ca tres bien . |
Par Uriette : le 01/02/13 à 13:09:24
Déconnecté Dire merci | Nuf : dans ce cas pourquoi les hommes font des gamins ? La plupart ne prennent jamais plus que leurs 15 jours de congé paternel, voir ne les prennent même pas ! Et ca ne choque pas grand monde Alors là je plussois. Darkk, je dis pas que les mamans devraient être payée pour faire leur boulot de maman. Je dis que si elles ne le sont pas, elles n'ont pas de protection sociale personnelle mais celles du père. Perso moi ça me poserait problème de devoir dépendre d'une personne et de surcroit n'avoir aucune reconnaissance sociale. Message édité le 01/02/13 à 13:17 |
Par Mystic2 : le 01/02/13 à 13:08:15
Dire merci | Merci Je le vois grandir, je suis a temps partiel, épanoui professionnellement et puis on a besoin de deux vrai salaires pour vivre , moi j'ai pas voulu de temps partiel, et pourtant pour en revenir au "je ne comprends pas pourquoi faire des enfants alors..." j e répondrai juste que ca nous regarde... mais que j'aime ma fille et que j'aime mon rôle de mère comme il est, ma fille profite de ses journées en crèche, elle s'y epanouit, moi je m'epanouis au taf, où est le problème? |
Par Darkk : le 01/02/13 à 13:08:51
Déconnecté | quand au débat preferer aller bosser , ca ca cest propre a chaqu un . moi je veux profiter de leur petite enfance qui n arrivera qu une fois . je fais plein de sortie avec eux( par ce que jouer a la dinnette et compagnie jaime pas ca lol) . ils s occupent des chevaux avec moi ect ; donc jme sent pas enfermée du tout . et jai pas le stress du boulot , des horraires ect ect ; mais bon ca cest propre a chaqu un .. |
Par Assimilee : le 01/02/13 à 14:26:51
Dire merci | Je suis comme Perrinnette et Mystic... Enfin je serai comme elles pour l'instant je suis juste en cloque. Mais je trouve ca fou ce genre de phrase: je comprend pas pkoi faire des gamins dans ce cas C'est pour avoir de la main d'oeuvre pas chere pour faire le ménage! sinon pourquoi faire des momes? Ha si leur coller une danse une fois de temps en temps pour passer ses nerfs! |
Par Mystic2 : le 01/02/13 à 15:01:33
Dire merci | Assi, et je suis encore une fois PIRE car la mienne travaille! |
Par nuf : le 01/02/13 à 15:04:57
Dire merci | je parlais de la partie : bien contente de laisser le gamin et d'aller bosser car c'est fatiguant etc.... ben oui un gamin c'est fatiguant mais pour moi ça en fait partie et je veux vivre ça à 100% donc chacun ses envies, si vous vous épanouissez comme ça tant mieux, mais moi jamais je ne dirais mon gamin est fatiguant ça fait du bien de le laisser à quelq'un |
Par Assimilee : le 01/02/13 à 15:08:07
Dire merci | bien contente de laisser le gamin et d'aller bosser heu oui je pense! Parler a des adultes c'est pas tout à fait pareil! ensuite bosser c'est pas reposant hein, mais épanouissant... Dit celle qui est sur le fofo car elle a du mal a se motiver |
Par Mystic2 : le 01/02/13 à 15:08:28
Dire merci | mais moi jamais je ne dirais mon gamin est fatiguant ça fait du bien de le laisser à quelq'un Et pourtant je suis presque certaine que tu l'as deja pensé...? non? |
Par nuf : le 01/02/13 à 15:22:39
Dire merci | penser de le laisser à quelqu’un car fatiguant non jamais de dire il est fatiguant parfois j'avoue sinon je mentirai mais c'est tout ça fait partie de lui, alors que Mr Rale des qu'il bouge un peu trop et cour partt et moi je souris j'aime le voir comme ça ben pour moi c'est épanouissant de m'occuper de mon fils, de mes lapins de ma ponette, les sorties j'aime pas, les invitations moins y en a mieux c'est .... chacun ses gouts |
Par Darkk : le 01/02/13 à 15:28:47
Déconnecté | uriette : bin pendent ton cp t as tjr ta protection sociale. moi jai tjr la mienne . mais je parle bien du cp. pas de femme au foyer a vie |
Par Darkk : le 01/02/13 à 15:30:32
Déconnecté | assi : quan j etais enceinte javais pas prevu de prendre le cp. ( pour mon 1er ) et une fois quil a etait la , ca n a pu été pareil . et je suis pas la seule. mais apres encore une fois ca depend de chaqu une. |
Par Assimilee : le 01/02/13 à 15:36:47
Dire merci | Moi le CP c'est hors de question pour moi et je suis sure de ne pas changer d'avis se sera sans doute mon mec qui va le prendre! Mais après je ne juge absolument pas celles qui le prennent. En revanche lire que si tu ne reste pas a t'occuper de ton niard il n'y a aucun intéret a faire des momes j'ai du mal. |
Par Paulyneee : le 01/02/13 à 15:42:04
Dire merci | Il est bien ton mec Assi ! |
Par Darkk : le 01/02/13 à 16:10:51
Déconnecté | assi: de toutes façon y aussi plein de raisons qui peuvent faire quon prend pas le cp . par ex , le coté financier. ceci dit moi je dis , , tant que le bébé , n est pas la , tu ne te rend pas compte de l amour que tu auras pour lui et quil t apportera. et cest ca qui fait changer les mamans d avis ( enfin celle qui n ont pas les contrainte financiere ou autre). |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous