Reduction durée congé parental ?
Sujet commencé par : nuf - Il y a 307 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar nuf : le 07/12/12 à 21:28:06
Dire merci | Lien je veux trois ans moi pis 50% du brut ca me ferait 400 euros donc leur " pour gagner plus..." |
Par karine : le 04/02/13 à 10:00:38
Dire merci | Oui mais c'est pas "sans" raison (ou mauvaise raison d'ailleurs). C'est plus "rentable" d'investir sur un homme que sur une femme quand elle choisit d'avoir des enfants. Permettre d'inverser cette tendance, proposer à homme et femme de pouvoir faire ce choix, avec un revenus plus "acceptable" c'est aussi redonner une place différente aux femmes sur le marché de l'emploi et aux hommes aussi |
Par Perrinette : le 04/02/13 à 10:03:20
Dire merci | Ouais .... Une femme sera toujours enceinte, aura toujours un peu de congés, donc si grossesse patho se sera mini 1 ans d'absence .... |
Par karine : le 04/02/13 à 10:07:16
Dire merci | Perinnette, ce que tu es rabajoie... bientôt on fera une loi pour la grossesse masculine |
Par Uriette : le 04/02/13 à 10:09:16
Déconnecté Dire merci | Mais c est le cas, un homme gagne souvent mieux qu'une femme, une femme a moins souvent de poste " important" Oui ben ça c'est consternant, et ça me révolte d'avantage que la durée du cp ! Ouais .... Une femme sera toujours enceinte, aura toujours un peu de congés, donc si grossesse patho se sera mini 1 ans d'absence .... Ben justement, tiens, on a déjà ce risque ce n'est pas la peine d'en ajouter à la précarité des femmes. Dans ce cas la nouvelle loi réduirait les écarts et permettrait de procéder à des choix avec d'autres cartes en mains. |
Par karine : le 04/02/13 à 10:12:40
Dire merci | Perrinette, par contre moi j'aurais absolument pas peur de lui laisser, gosses maison pendant des mois... bien au contraire, d'ailleurs il aimerait aussi après je sais qu'il adore son boulot et que ça lui manquerait aussi, mais ce choix là il se fait pas "contre" moi, je fais ce que je "veux". Il se trouve que pour moi gèrer les 4 gosses, en bossant jusque tard le soir, le samedi compris et en ayant à gérer l'imprévu : gosses malades à récupèrer à l'école, mon homme qui part à l'étranger avec peu de temps pour prévoir... c'est du gros stress... |
Par Perrinette : le 04/02/13 à 10:17:49
Dire merci | Bon je peux les lui laisser, je taf le we hein, mais faut qlq contrôle on va dire Je trouve cette mesure hypocrite ... Byzarement j ai un taf ou ils manquent cruellement de personnel ... Et du cou ils arrivent a s'accommoder des longs arrêts maternité et nous remplacer si besoin ...j ai été recruté en CDI alors que j ai un bebe en bas âge en 2 temps 3 mouvements |
Par karine : le 04/02/13 à 10:31:13
Dire merci | Perrinette, oui mais chaque entreprise, chaque domaine est différent |
Par Uriette : le 04/02/13 à 10:43:41
Déconnecté Dire merci | Je crois surtout que chacun peut voir midi à sa porte selon ses intérêts personnels. Moi je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant pas d'enfant, je me pose la question sur l'intérêt de la mesure dans sa globalité. Et je me dis que finalement quand on lit ça dans la pétition : Serions-nous prêtes, à l'inverse, à nous éloigner de nos enfants au bénéfice de notre travail ? Pas forcément ! Nous souhaiterions continuer à avoir ce choix. On se rend compte que l'égalité homme-femme est le cadet des soucis de ceux qui l'on écrite. (Les pères peuvent aussi avoir un avis sur la question, et sacrifient souvent leur famille au profit de leur travail. Alors pourquoi l'emploi du féminin ?) Perrinnette je crois savoir que ton métier est essentiellement féminin, donc forcément ce n'est pas la même donne que quand tu exerces un métier ou la répartition est plus égalitaire pour un patron. |
Par Perrinette : le 04/02/13 à 11:00:21
Dire merci | Avant j étais caissière, essentiellement féminin aussi, pas du tout la même politique : Pas de cdi pour les femmes en âge de procréer ... Des nanas de 25 ans enchainaient des années de cdd ... Tandis que la fille homo ou la nana de 40 ans avec 2 grands enfants avait un cdi en qlq mois ( je n'invente rien ) J'imagine la scène si a loi passe " bonjour jeune homme, vous cherchez un emploi stable car votre dame est enceinte ? " " heu non je ne vous donne pas de cdi car ensuite vous poserez 6 mois de cp " |
Par karine : le 04/02/13 à 11:18:39
Dire merci | Perrinette, ça dépend des boîtes aussi, dans mon ancienne boîte, lors d'embauche de caissière, ils se foutaient royalement de savoir si elle partirait en congé mat ou parental... et CDI quand même (c'était pas le problème). Par contre si cette loi passe, à l'inverse je dirais que si tout le monde est susceptible de partir, ben à un moment donné ça ne sera plus une question essentiellement, le "congé" fera partie intégrante de la vie professionnelle Et comme Uriette, j'essaye d'avoir une vue large de cette proposition, sans regarder si elle m'avantage ou pas, mais si je lui trouve du sens dans sa globalité... et globalement j'y vois des avantages, des inconvénients et je ne sais pas dire si dans l'ensemble elle sera plus bénéfique |
Par cyanne : le 04/02/13 à 11:56:00
Dire merci | Perso je trouve très bien l'idée d'un CP partagé mais encore faut t'il que les 2 aient envie de le partager et aient des revenus similaires. Dans mon cas, mon mec gagne 3 fois plus que moi et il a surtout pas envie de rester à la maison pour garder la naine. Je pense que ça aura pour effet que les recruteurs au lieu de demander : "comptez vous avoir des enfants ?" aux femmes, demanderont à tous "comptez vous prendre un CP? " Alors oui pour l'égalité des sexes c'est clairement mieux mais je pense pas que ça ferra avancer quoique ce soit au niveau du recrutement. On discriminera les hommes et femmes en âge de procréer. |
Par Uriette : le 04/02/13 à 13:43:46
Déconnecté Dire merci | Perso je trouve très bien l'idée d'un CP partagé mais encore faut t'il que les 2 aient envie de le partager et aient des revenus similaires. Dans mon cas, mon mec gagne 3 fois plus que moi et il a surtout pas envie de rester à la maison pour garder la naine. Il me semble que le congé parental tel qu'il est actuellement peut déjà être partagé tout parent a le droit de le prendre. J'ai du mal à croire que la loi va changer les habitudes aussi rapidement qu'elle est écrite. Puisque la loi sur le congé parental existe déjà, et qu'en plus il a la durée qu'on sait, pourtant les recruteurs ne posent pas la question aux hommes. |
Par karine : le 04/02/13 à 13:47:59
Dire merci | J'ai pas réussi à trouver le texte du projet de loi, j'ai vu quelques détails sur le site du sénat mais rien de complet pour me faire une idée et je manque de temps pour chercher, j'aimerais bien le lire réellement ce projet de loi! |
Par Uriette : le 04/02/13 à 13:50:28
Déconnecté Dire merci | Karine, je faisais référence au congé parental tel qu'il existera jusqu'à modification. |
Par karine : le 04/02/13 à 13:57:25
Dire merci | oui Uriette, non mais je voudrais le lire car je ne trouve que des texte empreint de la propre reflexion de chacun... un bon texte de loi qui n'a aucun parti pris, ça me permettrait de "mieux" comprendre Bon en contre parti j'ai trouvé des trucs assez sympa sur le site du sénat ! |
Par nuf : le 04/02/13 à 14:03:03
Dire merci | y a pas de texte de loi pour l'instant vu qu'il est même pas encore proposé moi je vote pour le choix travail ou pas hors de question de laisser bébé à une autre, je veux allaiter jusqu'au sevrage et je veux l’élever pour tout et bcp de maman comme moi n'ont pas de travail et se retrouveraient sans rien et gamins faits ou pas un employeur sait bien que quand on a des enfants en bas age, ils peuvent etre malade, qu'on va prendre des congés pendant l'été (dans mon secteur d'emploi hors de question) donc trouver un boulot entre 25 et 35 dans certains domaines impossible j'ai été recalée à 2 jobs contre une mère d'une 40ene année....., et dans mon groupe de recherche d'emploi la 1ere qui a trouvé c'est une maman au foyer depuis 15 ans, alors dire que c'est plus difficile âpres de trouver certainement pas bien au contraire, peut etre se motiver pour retravailler oui lol Message édité le 04/02/13 à 14:11 |
Par Uriette : le 04/02/13 à 14:02:21
Déconnecté Dire merci | Lien Voici ce que dit la loi, mais pas du point de vue finances. |
Par karine : le 04/02/13 à 14:09:40
Dire merci | je parle bien du projet nuf.... les "projets de loi" sont écrits heureusement! |
Par karine : le 04/02/13 à 14:14:42
Dire merci | http://www.senat.fr/rap/l05-145/l05-1452.html ça par exemple je trouve ça fort intéressant ! Je regrette juste que les dates des différentes délibération ne soient pas précisées ! Message édité le 04/02/13 à 14:23 |
Par cyanne : le 04/02/13 à 14:33:04
Dire merci | Uriette, je crois que non le CP ne peux actuellement pas être partagé sur de petites durées en revanche il doit être possible de prendre 1 an chacun |
Par Uriette : le 04/02/13 à 14:43:35
Déconnecté Dire merci | Cyanne en effet, sur des petites durée, mais proportionnellement c'est à peu près identique... et bcp de maman comme moi n'ont pas de travail et se retrouveraient sans rien C'est dramatique, et ce n'est pas normal de faire payer à la société la mauvaise foi des employeurs ! Tu le dis tu veux avoir le choix, en fait tu n'as pas le choix puisque c'est le seul choix que tu aies ! |
Par Assimilee : le 04/02/13 à 14:48:46
Dire merci | Alors pour le CP a priori il n'y a pas moyen de le diviser en 2 pour le moment. Dans mon monde idéal j'aurais bien pris 1 mois ou 2 de CP et laissé le reste à mon mec. Comme c'est pas possible il va tout prendre et puis voila! Pour les égalités hommes femmes... Je veux bien qu'à l'embauche il y ait une différence et que se soit plus dur d'avoir un boulot au départ. Après je trouve aussi que les nanas se complaisent la dedans! OUI il y a des écarts, mais il faut voir aussi que les 3/4 des nanas se mettent elles memes en position d'inferiorité. Rien qu'à voir sur ce forum tout le monde parle des CP au féminin. Quand j'ai dit que se serait sans doute mon homme qui le prendrait je ne sais plus qui m'a répondu que j'avais de la chance... En soit je vais m'arreter quasi 6 mois tout mis bout à bout entre les maux de grossesse et le congé mat. Il se prend 6 mois de CP j'ai pas de la chance on est juste quitte Bref avant de raler sur les employeurs il faut voir la mentalité des nanas |
Par cyanne : le 04/02/13 à 14:55:14
Dire merci | oué enfin être arrêté 6 mois a cause d'une sciatique de grossesse ou 6 mois de Cp c'est pas vraiment pareil. Perso je trouve pas spécialement que tu aies de la chance que ton mec s'arrête, que ce soit toi ou lui c'est pareil à partir du moment où c'est celui qui a la motivation pour le prendre qui le prend. |
Par Mystic2 : le 04/02/13 à 14:55:34
Dire merci | Pour les égalités hommes femmes... Je veux bien qu'à l'embauche il y ait une différence et que se soit plus dur d'avoir un boulot au départ. Après je trouve aussi que les nanas se complaisent la dedans! OUI il y a des écarts, mais il faut voir aussi que les 3/4 des nanas se mettent elles memes en position d'inferiorité. Tout a fait et je trouve que là en ce moment c'est de pire en pire... bientot on va réouvrir les lavoirs! |
Par Uriette : le 04/02/13 à 14:59:32
Déconnecté Dire merci | Assimilee, le fait même que tu parles "d'infériorité" pour désigner quelqu'un qui "gagne moins" c'est pas top cool. (J'dis ça mais j'pense tout comme toi ) |
Par Assimilee : le 04/02/13 à 15:00:12
Dire merci | oué enfin être arrêté 6 mois a cause d'une sciatique de grossesse ou 6 mois de Cp c'est pas vraiment pareil. Ca dépend pour qui Pour moi j'avoue que c'est pourri je me tappe le sale boulot et je le laisse glander à la maison a pouponner En revanche pour un employeur 6 mois c'est 6 mois que j'ai mal ou que je m'éclate lui il s'en moque, ce qu'il voit c'est que je ne bosse pas Et je suis ok j'ai pas spécialement de chance, pour moi c'est juste normal (vu notre situation et les motivations de chacun), mais c'est pas de l'avis de tout le monde... Enfin bon je dois quand même avoir du bol il se contre fiche du regard des autres! |
Par Assimilee : le 04/02/13 à 15:04:46
Dire merci | Uriette quand je parle d'inferiorité je parle du fric bien sur mais surtout de l'état d'esprit... Honnetement je suis horrifiée par la mentalité de certaines. Pour être claire il y a des cas comme cyanne pour qui c'est un choix et très bien il y en a d'autre elles ne veulent pas trop faire de mome tout de suite car elles se sentent plus ou moins obligée de s'arreté derière et que ca les gonfle. L'idée de faire un mome et de continuer à bosser ou de laisser leur mec s'en occuper ne les effeure pas Même si elles ont fait des études la place de la femme est avec les momes à la maison Ou alors c'est normal d'être moins payé ou d'avoir une moins bonne évolution "je suis une femme" re |
Par Uriette : le 04/02/13 à 15:10:22
Déconnecté Dire merci | Uriette quand je parle d'inferiorité je parle du fric bien sur mais surtout de l'état d'esprit... Honnetement je suis horrifiée par la mentalité de certaines. +++++++ |
Par cyanne : le 04/02/13 à 15:39:31
Dire merci | Suis d'accord avec assi mais du coup je troue qu'on a pas besoin que le gouvernement nous "aide" pour le retour a l'emploi. Ceux qui veulent prendre 3 ans parce que c'est un choix devraient et celles qui s'autoplace dans une situation de victime de leur condition féminine ou d'infériorité, ben tant pis pour elle ! |
Par Assimilee : le 04/02/13 à 16:02:43
Dire merci | cyanne oui et non, car tu pars du principe que les gens assument leur choix J'aime pas être vulgaire mais tu es un bisounours Du coup jouer la victime et demander: chomage/RSA/aloc en tout genre que je ne peux pas citer car je n'y connais rien va souvent de paire. Et donc coute a l'état. Ensuite financer le CP au prorata du salaire permet de rendre le CP plus attractif pour les classes moyennes qui pour l'instant n'ont pas trop le choix. En gros tu es SMICard ou moins ca vaut le coup, tu as du fric tu as les moyens de "t'offrir" le CP, tu es au milieu tu l'a dans le baba. Alors dire qu'on prend d'un coté pour redonner de l'autre et en quelque sorte mieux répartir (et sans doute économiser quand même) c'est pas si couillon. Même si je comprend que ca gonfle ceux qui comptent sur les 3 ans. |
Par Paulyneee : le 04/02/13 à 16:18:52
Dire merci | Assi : Je n'ai pas dis que tu avais de la chance mais que tu avais un mec bien Pour ce qui est de la mentalité des nanas effectivement je pense que la place de la femme n'évolue pas car beaucoup se plaisent dans ce rôle, trouvent ca normal d'être moins bien payé, d'avoir fait un bac + 5 pour finir à la maison.. Je rêve d'une société où ce serait banal qu'un homme finisse le boulot à 5h pour récupérer les mômes, qu'il prenne plus que 11 j de congé à la naissance, qu'on ne demande plus seulement à la femme comment elle va s'organiser dans son boulot une fois que bébé sera là |
Par cyanne : le 04/02/13 à 16:21:38
Dire merci | Bah je sais pas tu peux toujours demander le chômage et autre en cp t'y a pas le droit |
Par Uriette : le 04/02/13 à 16:23:05
Déconnecté Dire merci | Ce type de mesures quelqu'elles soient ne m'apparaissent pas être là pour faire plaisir aux gens qui en bénéficient mais pour éviter un trop gros désordre social (imaginez qu'à chaque fois que quelqu'un dans un foyer perde son emploi se retrouve à la rue par exemple). C'est assez déconnecté de la manière dont se comportent les gens dans la situation. celles qui s'autoplace dans une situation de victime de leur condition féminine ou d'infériorité, ben tant pis pour elle ! Suis complètement d'accord, sauf que dans les faits ceux qui placent les femmes comme étant victimes de la condition féminines le font aussi pour les autres. Ce ne serait rien s'ils (celles et ceux) qui se comportaient ainsi n'étaient pas si nombreux. Il suffit de lire ici certaines interventions pour se rendre compte que certain(e)s ne voient pas le problème. |
Par Assimilee : le 04/02/13 à 16:25:59
Dire merci | Ha oki j'avais mal compris. Enfin bon j'ai sans doute mal interprété à force d'avoir des réactions étonnantes! Même dans nos (sa) familles... Personne n'ose rien dire mais tu sens les bloquages! Surtout dans sa famille à lui genre "ha bon tu vas le laisser à la maison"... Heu je suis pas entrain de dire que j'abandonne mon chien sur une aire d'autoroute hein je dis juste que mon mec va s'occuper de son bébé Ou certaines copines "ha bon les hommes aussi peuvent prendre le CP"... ect! sinon +100000 avec la deuxième partie de ton intervention, je vois qu'on est completement d'accord! |
Par Assimilee : le 04/02/13 à 16:29:14
Dire merci | Bah je sais pas tu peux toujours demander le chômage et autre en cp t'y a pas le droit Pas pendant mais après En gros tu te marginalises et ensuite il va falloir gérer/payer le fait que tu te sois marginalisé. |
Par Paulyneee : le 04/02/13 à 16:30:31
Dire merci | Heu je suis pas entrain de dire que j'abandonne mon chien sur une aire d'autoroute hein je dis juste que mon mec va s'occuper de son bébé |
Par cyanne : le 04/02/13 à 16:35:02
Dire merci | au fait assi, je vais te signaler pour injure ! Pour ce qui est de la place des nanas qui n'évoluent pas car beaucoup se plaisent dans cette situation, bah pour le coup je vois pas trop le soucis en fait, perso qu'il y ait Cp ou pas je prendrais 3 ans pour chacun de mes enfants. En fait je pige pas pourquoi il faudrait absolument être a fond dans le monde du travail au détriment (pour moi) de la vie familiale (après je comprends tout a fait aussi les gens qui s'épanouissent plus dans le travail que dans la famille ou qui ont besoin du travail pour trouver un équilibre dans leur vie) Alors effectivement je trouverai ça très bien qu'on pose les mêmes questions aux hommes qu'aux femmes sur l'organisation sortie école après le taf ou les jours enfants malade. Mais j'ai pas envie d'avoir quelqu'un qui me prenne par la main en me disant va travailler plutôt que de t'occuper de tes enfants, et je pense que je serais un mec ça serait pareil ! Parce que là au nom de l'égalité des sexes, on finit par expliquer aux femmes que c'est mal de choisir de rester à la maison pour éduquer les enfants. |
Par cyanne : le 04/02/13 à 16:36:37
Dire merci | bah non tu peux pas le demander après ! sauf si tu t'es fait licencier entre deux mais là c'est un autre problème; après un Cp, tu reprends le travail ou alors tu démissionnes et là t'as le droit à rien |
Par cyanne : le 04/02/13 à 16:38:44
Dire merci | Enfin moi je demande même pas à ce qu'il soit rémunéré plus le Cp juste qu'on ait le droit de le prendre jusqu'à l'entrée de l'enfant en maternelle (surtout quand on a pas de crèche et qu'on veut pas mettre son enfant chez une assmat) |
Par Assimilee : le 04/02/13 à 16:40:30
Dire merci | Cyanne même pas le RSA? Tu n'as pas le droit à plus d'alloc?? Peut être en fait je n'y connais pas grand chose, mais j'ai du mal a croire qu'on te laisse sans rien de rien. Pour le reste MP |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous