Forum cheval
Le salon de discussion

Reduction durée congé parental ?

Sujet commencé par : nuf - Il y a 307 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par nuf : le 07/12/12 à 21:28:06

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
Lien 

je veux trois ans moi
pis 50% du brut ca me ferait 400 euros donc leur " pour gagner plus..."

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par nuf : le 01/02/13 à 16:17:38

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai la contrainte financière mais inverse si pas de congés parental aucun revenu

pis travailler faut vraiment bien gagner pour mettre ses gamins à la garde de quelq'un si on est au smic ou proche on met plus de la moitié dans la garde et le gazole

j'ai bossé un peu enfin ce que pole emploi m'a trouvé au smic avec mon bac+5 alors que j'avais mon fils, ben j'en pleurais de le laisser, et la nounou en 1 an il s'est jamais fait

Par Mystic2 : le 01/02/13 à 16:26:24

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 j'ai bossé un peu enfin ce que pole emploi m'a trouvé au smic avec mon bac+5 alors que j'avais mon fils, ben j'en pleurais de le laisser, et la nounou en 1 an il s'est jamais fait

Ce ressentit de maman,n je l'ai vécu en tant que petite fille... c'est pas drôle... on voit pleurer sa maman quand elle nous laisse, du coup on reste auprès d'elle toujours, on se sacrifie d'avoir peur de lui faire de la peine...
Genre exemple:
on part avec 2 voitures pour en conduire une chez le garagiste papa:
"Qui monte avec moi?"
Et bien ma oseur et moi nous etions incapables de repondre a cette question parce qu'on avait peur de faire de la peine a nos parentS...

Par Assimilee : le 01/02/13 à 16:29:56

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
tu ne te rend pas compte de l amour que tu auras pour lui et quil t apportera.
 Dans mon cas c'est pas une question d'amour c'est une question de fric

Paulyne pour le coup mon mec est bien et en même temps je l'ai choisi pour ca aussi! S'il n'avait pas été comme ca j'aurais peut être été amoureuse de lui mais je ne lui aurait pas fait d'enfant. Hors de question que je me transforme en bobone ou que je devienne dépendante de mon mec financièrement.

C'est vraiment vital pour moi d'avoir mon indépendance et je ne me regarderais pas dans une glace si mon mec m'entretenait.

Clairement mes parents étaient séparés, ma mere est chef d'entreprise et a toujours subvenue à nos besoin et je n'envisage pas de vivre autrement.

Et après vu que j'ai été arreté tout mon début de grossesse car j'étais malade et ensuite je vais avoir le congé mat en tout j'aurais eu 6 à 7 mois d'arret, qu'il s'arrete aussi pour s'occuper du mome qu'on a fait a 2 ca me semble être un juste retour des choses

Par cyanne : le 01/02/13 à 16:48:21

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
oui et puis perso, je vois des tas de mamans en congés parental, ben elle font rien de leur vie, elles restent chez elles toute la journée, parce qu'elles sont crevées par leurs enfants ou parce qu'elles sont tombées dans une routine popote bébé ménage. je vois pas comment ça peu être épanouissant pour les gosses qui ne voient jamais un enfant de leur âge, ne font pas d'activité un peu originale.
je pense que ces gosses là seraient sans doute mieux à la crèche ou chez une assmat et à profiter à fond de leur parents le week-end.

Et avant de prendre un coup de bâton, je suis actuellement en congés parental ! je pense juste que c'est absolument pas adapté à tout le monde et qu'avant de voir son plaisir de rester à la maison, il faut aussi se demander si on sera capable de donner ce qu'il faut à son enfant pour lui permettre de grandir, s'épanouir et se sociabiliser.

Par Assimilee : le 01/02/13 à 16:56:15

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
je suis actuellement en congés parental ! je pense juste que c'est absolument pas adapté à tout le monde  

en fait se serait assez adapté si j'avais une nounou pour gérer gigot, et gagner au loto, comme ca je pourrais monter à cheval tout le temps

Par Ivoire... : le 01/02/13 à 17:26:40

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
d'une façon générale, je suis un peu mefiante vis à vis des ass mat.

d'une parce qu'elles le deviennent souvent pour d'autre raison que par vocation (me dîtes pas que celle qui a une réelle vocation dans la petite enfance se tourne vers ce metier !)

et de deux parce qu'on sait comment des enfants peuvent vous taper sur les nerfs (j'en ai eu 3 hein ) et qu'une seule adulte pour parfois, 3 ou 4 enfants en bas âge... c'est juste pas rassurant

Alors qu'en crêche il y a plusieurs adultes pour certes plus d'enfants, mais c'est largement moins difficile nerveusement et psychologiquement.

et je ne me regarderais pas dans une glace si mon mec m'entretenait.

ça c'est une conception très personnelle du couple. personnellement je ne me sens pas "entretenue". d'une parce que même si je ne "gagne" pas d'argent, j'évite qu'il sorte (nounou, crêche, cantine etc...). ça revient bien au même non ?
(de toute façon pour nous le calcul était vite fait, si je bossais à temps plein j'aurai gagné 200 € à peine par mois une fois tous les frais de garde déduits et tout ça pour voir qq'un d'autre élever ma marmots et même au delà on était d'accord sur le principe que c'est nous qui elevions nos enfants et qu'ils ne seraient pas confier à une étrangère)

Et parce que même si les mères au foyer n'ont pas de reconnaissance, la tâche est là quand même

Elle est tellement là que certaines s'en déchargent et préfèrent aller au boulot
et c'est un choix, qui n'est pas discutable, chacun(e) fait bien comme il veut

Après pour ce qui est de l'isolement social en cp ou parent au foyer, oui clairement c'est le cas
Faut pas se leurrer.

Quant à ceux et celles qui travaillent et qui trouve le temps de vouer leur WE entier à leurs enfants à faire tout plein d'activités originales (tout en ayant un cheval ou un court d'equitation, je suppose ???... ) comment faîtes vous ?
ça revient à dire que la semaine vous travaillez et le WE c'est pour les enfants exclusivement ?

Ben personnellement, je m'occupe de ma maison(bon ok j'aime que ma maison soit propre), de mes chevaux , de mes enfants, de leurs activités extra scolaires (2 pour mon fils, 3 pour ma cadette et la petite dernière en aura une l'année prochaine), de l'école et des devoirs tous les jours de la semaine.

Le WE c'est détente : on voit des amis ou la famille, ou on en profite pour trainer à droite ou à gauche... ou on reste tranquillement à la maison en famille quand dehors il fait froid
Et on attendra le printemps été pour profiter dehors avec les enfants, à velo ou à pied (nous venons de déménager dans un endroit où il y a pleins de superbes balades à faire)

Par cyanne : le 01/02/13 à 17:46:22

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 d'une parce qu'elles le deviennent souvent pour d'autre raison que par vocation (me dîtes pas que celle qui a une réelle vocation dans la petite enfance se tourne vers ce metier !)

ben si !!! et heureusement, je vois même pas comment on peut envisager ce metier si on n'a pas la vocation, après je pense qu'il y en a beaucoup qui se trompent de vocation ou qui pensait l'avoir et ne l'ont pas mais dans ce cas elles restent rarement longtemps assmat. D'autres part quand tu veux bosser dans la petite enfance en libéral et au contact d'enfant quotidiennement a part Assmat tu peux pas faire grand chose !

et de deux parce qu'on sait comment des enfants peuvent vous taper sur les nerfs (j'en ai eu 3 hein ) et qu'une seule adulte pour parfois, 3 ou 4 enfants en bas âge... c'est juste pas rassurant
ya aussi des gens qui ont plus de patience que d'autre... dans ce cas comment font les instits?? perso ça me dérange 10 fois moins de gérer 4 gosses de 0 à 3 ans que de me prendre la tête en entreprise avec une hierarchie tyranique
perso je pense que tu prends ton cas et tu le transposes en te disant comment ça aurait été si j'avais fait ce métier

bref arrête d'être aussi bornée, de prendre les assmat pour de simple garde chiourme et de dénigrer ainsi ce métier, va faire un tour sur les forum d'assmat, ça te donnera permettra de voir que certaines aiment vraiment leur métier, sinon, elle passerai pas leur soirées à alimenter les forums de leur trouvailles pour les jeux, l'éveil et le développement de l'enfant.

Après que tu veuilles pas faire garder tes gosses par des assmat c'est autre chose, moi je l'ai pas fait non plus car j'avais peur de pas savoir faire confiance et d'être jalouse de la relation assmat enfant, mais ça n'autorise pas à généraliser sur l'incompétence des assmat

Message édité le 01/02/13 à 17:54

Par cyanne : le 01/02/13 à 17:48:11

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
et perso en étant au foyer, bah j'ai aucun isolement social, on peut voir des gens , faire des sorties avec les enfants et ne pas se couper du monde en étant en CP 

Par Assimilee : le 01/02/13 à 17:56:12

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
ça c'est une conception très personnelle du couple. 

Ha mais ca j'ai pas dit le contraire loiiiiiiin de la!!!! C'est aussi pour ca que j'ai recadrer ma situation familiale personnelle car je pense que c'est lié.

Je ne te le souhaite pas mais si ton mari se barre ou que tu ne peux plus le sentir et que tu as envie de partir ou pire s'il meurt tu es coincée.

Qui veut la paix prépare la guerre, c'est un peu ma philosophie de vie (peu romantique je te l'accorde)

Par Ivoire... : le 01/02/13 à 21:26:26

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 bref arrête d'être aussi bornée, de prendre les assmat pour de simple garde chiourme et de dénigrer ainsi ce métier

non je ne suis pas bornée je t'explique ce que je vois. c'est à dire l'envers du décors
j'en connais une quinzaine dont 4 proches voir très proche

des gens qui avait un boulot "avant" mais qui par confort perso (pouvoir garder ses propres enfants tout en ramenant une paye) ont choisi cette voie
et par finances (j'en garde 3 ou 4 , j'approche les 2000 € par mois et sur la déclaration d'impot avec les abbatements pour ass mat, ça aide bien !)

des gens qui ont commencé ce travail en ayant aucune formation dans le domaine (les formation c'était 15 jours x 3 mais après avoir commnencé à garder des enfants)

quand je dis envers du décors c'est large :
- la balade quotidienne en poussette promis aux parents c'est en fait aller chercher ses propres enfants à pied à l'école par tous les temps

- coucher tous les gosses pour la sieste et les laisser pleurer voir hurler jusqu'à ce qu'ils s'endorment parce que y'a du repassage à faire ou les feux de l'amour

- des enfants cantonnés dans 2 m² (un couloir d'entrée) pour qu'ils ne cassent rien

- les barrières sécurité enfant (enfin les2 barrières pour les escaliers) seulement mise pour les contrôles , et retirées par la suite

(d'ailleurs pourquoi les contrôles sont annoncés )

bref j'en ai une liste longue comme mon bras

Aucune de celles que je connais n'a choisi de faire ce metier par vocation mais par complaisance

Alors je dis pas que c'est 100 % des ass mat.
Je me doute qu'il y en a peut être des biens
Mais je dis attention aux apparences
Parce que les parents n'en savent pas le huitième et vouent une adoration à leur ass mat

Je pense que les gens qui ont une réelle vocation dans la petite enfance, se tournent vers la puericulture ou le CAP petite enfance (oui je sais maintenant il est obligatoire je crois ? ) directement pour travailler en crèche

Je precise que je suis en RP

et perso en étant au foyer, bah j'ai aucun isolement social, on peut voir des gens , faire des sorties avec les enfants et ne pas se couper du monde en étant en CP

j'aurai du préciser, je me suis mal exprimée : par rapport aux personnes qui travaillent et qui cottoient des collègues, y'a un certain isolement social la semaine puisque les connaissances sont censés avoir un travail pendant ces heures là et en cp on a pas de collègues

Je ne te le souhaite pas mais si ton mari se barre ou que tu ne peux plus le sentir et que tu as envie de partir ou pire s'il meurt tu es coincée.
J me le souhaite pas non plus
Objectivement oui ce serait dur. Mais je ne suis pas du genre à rester avec qq'un par confort s'il n'y a plus rien entre nous. Je suis capable de tout quitter , de prendre ma part de la maison et de prendre le large avec mes mouflets. D'ailleurs le nerfs de la guerre chez nous ce serait pas l 'aspect matériel mais plutot qui prendra les gosses
Mais j'admets que ce serait loin d'être simple pour moi

Par facettie : le 01/02/13 à 21:44:33

Déconnecté
 "Alors je dis pas que c'est 100 % des ass mat.
Je me doute qu'il y en a peut être des biens
Mais je dis attention aux apparences
Parce que les parents n'en savent pas le huitième et vouent une adoration à leur ass mat"

Ce qui me gene c'est pas ton discours dans le fond mais dans la forme et surtout le "peut etre de bien"

Moi je peux t'assurer que c'est pas peut etre mais il y EN A de bien et meme de tres bien pour qui la vocation est belle et bien la.....

2 expériences pour moi :

- ma 1ere nounou tres pro mais quand le contrat a du prendre fin pour des raisons professionnelles me concernant, j'ai bien senti que mon fils avait ete aimé par la nounou mais qu'il representait avant tout une somme d'argent alors oui on fait tous un metier pour en recevoir un salaire mais la y'a des paroles et des gestes qui m'ont choqué

- ma 2eme nounou : ma maman qui est ass mat et non pas parce que c'est ma mere mais je peux t'assurer qu'elle a ca dans la peau et avant elle travaillait en maternité dans un service difficile en tant qu'aide soignante....et bizarrement elle a bcp plus de patience et de pedagogie qu'elle en a pu avoir avec nous (ses enfants) .

Et pourtant ce metier est loin d'etre confortable quand on le fait bien......elle a fait bcp de sacrifice sur le confort de sa maison pour le confort des enfants.

Sinon en ce qui concerne le congé parental moi j'en ai profité presque 2 ans a 80% je pouvais pas plus financierement parlant et pour le prochain enfant je pense reitérer. J'avais de grosse journée et mon fils passait 11 h chez sa nounou 4 jours par semaine (en etant a 80%)

Par Ivoire... : le 01/02/13 à 21:52:20

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Facettie pour ta maman c'est qq'un qui a une vocation à la base : elle travaillait en service mater ! Et là je suis certaine que comme tu dis elle fait son boulot parce qu'elle a sa dans la peau (il faudrait selectionner que des gens comme ça)

quand je dis peut-être des biens... c'est que moi je n'en connais personnellement pas.
Et que pour le coup je me mefie des apparences

Par cyanne : le 01/02/13 à 21:57:06

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je vois pas pourquoi avec la vocation on devrait forcément travailler en crèche !!! Perso je préfère un million de fois être en libéral, emmener mes bébés dehors en balade, aux bébés signe, au Baby gym, a la ludothèque ou au bébés lecteur que d'être coincée toute la journée entre 4 murs avec des enfants fatigués et stressés d'être toute la journée en collectivité.
Alors visiblement tu connais des grosses nazes et perso sur les assmat d'avant la loi 2005 que je connais y'én a pas la moitié a qui je confirais ma gosse, mais dans celles que je connais agrées récemment (sélection plus dure, vraie formation) il y en a beaucoup plus a qui je confierai ma gamine.

Par cyanne : le 01/02/13 à 22:01:35

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Les contrôles sont pas annoncés ! Évidemment !! La formation a bien sur lieu avant l'accueil des enfants (60 h avant le premier accueil + 1 formation secourisme et 60 autres heures un an plus tard et l'obligation de se présenter au cap petite enfance)

Par Ivoire... : le 01/02/13 à 22:15:59

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 pour les 4 qui sont proches que je connais, les contrôles sont annoncés (d'où l'histoire des barrières de secruité d'escaliers ! )

et au moins 10 ont commencés les formations après l'accueil effectif de leur garde d'enfant (premier agrément)

dont au moins une sûre a commencé en 2009 (à un an près)

Par Ivoire... : le 01/02/13 à 22:16:34

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 du coup je réflechis... est ce qu'il y a des disparités entre les départelents ou regions ?

Par Ivoire... : le 01/02/13 à 22:21:41

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Je vois pas pourquoi avec la vocation on devrait forcément travailler en crèche !!! Perso je préfère un million de fois être en libéral

je compare ça à tout autre artisan et :
je vois pas un tout juste diplomé de CAP boulanger, ouvrir sa propre boulangerie

les heures de formations que tu annonces, elles sont quand même trèèèès peu nombreuses comparée à la responsabilité d'un enfant

Alors qu'une personne qui a poru projet d'en faire son metier dès le départ, va suivre une formation d'au moins deux ans avec stages + intégrer une strcuture pour obtenir de l'experience et ensuite peut être se lancer dans le libéral . Enfin c'est comme ça que je vois un cursus adapté

c'est comme si une infirmière (avec les responsabilité que ça implique) s'installait à la sortie de l'école
je suppose qu'il y a au moins un temps d'experiences à acquerir (jespère en fait )

Par Perrinette : le 01/02/13 à 22:26:48

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 3 ans d'expérience pour les infirmières

Je ne connais pas de nounou ayant débuté se métier alors quelles n avaient pas elle même un gosse ...
Bien souvent c est qd même un moyen d'être payer en s'occupant de son môme et restant chez soi
Et 2x60 h de formations le rêves

Mais il y a sûrement d'excellente nounou .... Sauf qu'en effet on est pas la pour surveiller. Donc faut écouter les gosses

Ma mère , nounou, reçoit encore la visite de gosse quelle gardait il y a 20 ans ... Elle devait assurer ...

Par cyanne : le 01/02/13 à 22:31:59

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Les heures de formations sont plus nombreuses que pour les profs
Et il n'y a pas de disparité entre les départements. Donc soit c'est des rumeurs soit elles étaient dans l'illégalité.
Perso j'ai fait le choix de ce métier après avoir eu une gosse parce que j'aurais pas pu bosser avec de jeunes enfants sans avoir pu avoir d'enfant ça aurait été trop douloureux et en devenant maman j'ai découvert aussi les loi d'accueil jeune enfant et j'ai côtoyé beaucoup d' assmat qui m'ont donné envie de faire ce métier. Donc non on fait pas que ça pour rien foutre a la maison ...

Par Perrinette : le 01/02/13 à 22:35:59

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ouai enfin un prof doit avoir une licence la ou une nounou doit avoir un niveau cap

T es un peu lourde cyanne a déformer les propos personne n'a dit que ce choi était pour glander ... Juste qu'il faut être franc certaines aiment rester chez elle ...

J ai choisi de devenir infirmière car il y avait du taf partout, études à ma portée, salaire convenable et je ne m en cache pas,
Au final j aime mon taf et pense bien travailler mais je n ai pas fait ce choi par vocation

Par Ivoire... : le 01/02/13 à 22:40:02

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
Donc non on fait pas que ça pour rien foutre a la maison ...

ça je l'ai pas dit ! et je ne le dirai pas , parce qu'autant je suis mère poule pour mes 3 enfants, autant je reconnais la pénibilité de ce travail et je reconnais que je n'aurai jamais pu faire ça.

pourtant les copines ont bien tenté de me décider à le faire en m'exposant tous les avantages possibles.. mais non.. pas la vocation, pas les nerfs non plus et trop consciencieuse pour le faire comme elles (pourtant j'ai commencé par un BAFA petite enfance, mon premier diplome obtenu, où là en collectivité par contre je me suis éclatée)

la première ass mat que je connais en est à 20 ans dans ce travail et elle est : usée !

Donc soit c'est des rumeurs soit elles étaient dans l'illégalité. non pas des rumeurs c'est sur, je l'ai vecu de trèèèèès près. Après l'illegalité pour certains fait (barrière de securité) oui ça c'est clair pour l'accueil des enfants je ne pense pas, pour celle qui a commencé en 2009, j'ai vu son premier agrément sous les yeux.

pour ça que je me pose la question sur les départements
en sachant que dans son secteur grosse grosse penurie d'ass mat (des derogations alors peut etre ? )

Par cyanne : le 01/02/13 à 22:42:15

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai une maîtrise et je suis assmat, la moitié des filles de ma formation ont une maîtrise ou un master ...
Je déforme pas les propos les sous entendus sont bien violents quand même
Et je vois pas pourquoi avoir une licence d'histoire d'aide plus a être un bon instit !
Je parle de formation spécifique en pédagogie ou en jeune enfant. C'est un fait on à plus d'heure que les instits

Par Perrinette : le 01/02/13 à 22:51:14

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Donc que veux tu que l'on te dise ?

Que tu as un horrible travaille d une pénibilité énorme ? ( je constate que tout les jours tu surfs, c est durant on taf c est ça ? )
Que travailler de chez soit, au prix de l essence, c est très désagréable ?
Que du fait de n'avoir personne derrière ton dos tu ne te permets jamais un petit écart ?
Que tu es bien dégourdi que les prof ?
Raconte nous

Car la je ne vois pas ou tu veux en venir ? Plus de reconnaissance dans ton métier ?

En tout cas clairement en te lisant je suis bien contenté de ne pas passer par une nounou

Par cyanne : le 01/02/13 à 22:59:10

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ben non pas du tout, ce que je dis c'est justement que c'est un métier génial que certaines font par vocation et qu'il n'y a pas que des débiles qui n'y voit qu'un moyen de se faire du fric facile.
Sinon actuellement je suis en congés parental donc oui e surf je garde pas d'enfant ! Je suis pas plus dégourdie qu'un prof je dis juste qu'on a une meilleure formation spécifique ! Et que concernant l'essence vu les sorties que je fais avec les enfants ben je dépense plus que lorsque j'allais au taf tout les jours.
J'ai pas besoin d'avoir qqcn derrière mon dos pour faire mon taf consciencieusement et de toute façon les visites de la Pmi sont des visites surprises.

Par Perrinette : le 01/02/13 à 23:10:18

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 e trouve qu'on devrait avoir le choix !Perso mon projet en devenant maman c'était aussi de voir grandir mes enfants et donc de ne pas prendre de nounou ou de crêche et de les garder jusqu'à leur 3 ans à la maison. on a mis des sous de côté pendant 2 ans avant la naissance de ma fille pour pouvoir tenir. Je viens également d'obtenir mon agrément d'assistante maternelle, ce qui me permettra d'arrondir les fin de mois en gardant un enfant en plus de ma fille. C'est un métier qui me plait mais que je ne souhaite faire que temporairement, tant que les enfants sont petits. On peut l’exercer 

Se sont tes propos un mois plus tot

Ca ne fait pas trop vocation mais plus " solution pour rester avec ma fille tout en étant payé

Par Gishouw : le 01/02/13 à 23:18:22

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est comme partout, y'a du bon et du moins bon.

Ma mère est assmat et sérieusement les gamins chez moi ils ont toute la barraque pour naviguer, ils ont un grand coin où il y a toutes leurs affaires, ils mangent en même temps que nous, ils ont une cour dehors pour jouer avec pleins de choses (vélos etc...), ma mère a TOUJOURS un oeil sur eux (jamais elle détourne le regard, même avec les plus grands).
Lorsqu'ils sont là ils font limite partis de notre famille.

Faut arrêter un petit peu, les activités, la sortie quotidienne, tout ça ... Les parents veulent ci et ça pour leurs gosses mais lorsque ce sont eux qui les ont (le week end par exemple) ils ne font pas la moitié de ce qu'ils demandent à l'assmat pour certains hein.

Ca faisait longtemps que ma mère ne travaillait plus, elle adore les enfants, elle a donc choisi ce métier. Et pour sur qu'il est pas facile, ce sont les parents les plus chiants faut bien l'avouer Mais elle le revendique, elle aime ce métier ! Elle a envie de se lever le matin pour les garder ces petits, ce n'est pas juste pour ramasser du fric en restant tranquillement à la maison.

Message édité le 01/02/13 à 23:26

Par cyanne : le 01/02/13 à 23:34:20

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ben sincèrement je vois pas en quoi c'est contradictoire ... Ma fille me prend une place elle compte comme un autre enfant dans mon agrément sauf que je suis pas rémunéré pour elle (normal) effectivement c'est pas un métier que je ferais toute ma vie car je souhaite passer le concours d'instit par la suite. oui j'ai une vocation a m'occuper de jeunes enfants actuellement c'est la petite enfance qui m'intéresse et je souhaite exercer plus tard en maternelle. Mais je sais très bien qu'assmat je ne ferais pas ça toute ma vie car selon moi c'est compatible lorsqu'on a soit même de jeunes enfants par la suite les horaires font que je ne pourrais pas m'occuper comme je le voudrais de mes propres enfants. Il est hors de question que je mette les petits que je garde de côté pour faire faire ses devoirs a ma fille par exemple donc effectivement quand mes enfants entreront en primaire je changerai de métier.
Aimer un métier c'est aussi le trouver compatible avec sa vie et faire en sorte que ni sa vie familiale ni sa vie professionnel ne pâtisse. Exercer en tant qu'assmat, actuellement me convient parfaitement puisque je peux allier une VOCATION de travail dans la petite enfance et la garde de ma fille.
Enfin clairement j'aurais pas pu faire ce métier sans avoir moi même d'enfant, j'avais besoin de me rendre compte de ce qu'impliquait de devoir s'occuper quotidiennement d'un bébé avant de sauter le pas.

Par facettie : le 01/02/13 à 23:54:32

Déconnecté
 "Je ne connais pas de nounou ayant débuté se métier alors quelles n avaient pas elle même un gosse ...
Bien souvent c est qd même un moyen d'être payer en s'occupant de son môme et restant chez soi"

Moi ce qui me gene c'est cette vision hyper reductrice, parce que franchement moi je pourrais pas faire ce que fais ma mere : quand tu as 3 petits en meme temps jongler entre les siestes (pas toujours simple on sait tous que tout les enfants ne dorment pas miraculeusement ), les repas, les crises en tout genre, les pleurs , les chutes, les jeux , sans compter les exigences des parents , les parentns chiants, les coups de stresse (en cas de chute par ex ) et la responsabilité qu'incombe de garder les enfants d'autrui etc etc j'ai fait une aprem avec ma mere franchement j'etais rincées !!!!

Alors oui y'a des mauvaises nounous et de bonnes nounous, comme dans tout metier !!

Alors quand on fait nounou pour arrondir les fins de mois en n'ayant un seul enfant c'est plus "cool" mais quand on fait ca pour gagner sa vie à plein temps c'est fatiguant !

Alors non ce n'est pas un métier facile , apres comme dans tout metier ca depend comment il est exercé .....

Par karine : le 02/02/13 à 13:00:07

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 facettie, personne ne remet en cause la difficulté du métier de nounou bien au contraire... simplement les motivations qui justement s'accordent mal avec la pénibilité !

Si tu es motivée tu peux gérer assez facilement les difficultés du quotidien avec de jeunes enfants, j'en connais qui sont formidables...

A côté de ça quand t'on unique motivation c'est gagner de l'argent en gardant tes enfants, y'a peut-être des chances que ça soit moins "gérable" les caprices, les pleurs etc etc ... il en résulte souvent une perte de motivation, des activités qui n'existent plus avec les enfants etc etc ... et j'en connais beaucoup plus dans ce cas malheureusement!!

Par contre j'ai une profonde empathie pour celles qui ont cette motivation/envie, au même titre que pour les institutrices (en maternelles pour rendre les choses comparables!)

Par nuf : le 02/02/13 à 14:13:36

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma nounou faisait rien avec mon fils
elle posait les jouets et voila
jamais de crayons ni feutres, ni peinture etc...

Par cyanne : le 02/02/13 à 15:17:10

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ben oué y'a des assmat pourries comme dans tout les métiers ...
Karine je pense quand même que lorsque tu aimes ton métier la difficulté elle disparaît pas mal. C'est sur a la fin de la journée t'es crevée mais c'est de la bonne fatigue pas de la fatigue nerveuse comme lorsque tu fais des choses a contre cœur

Par karine : le 02/02/13 à 15:20:59

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Disons cyanne, que assistante maternelle est un des "rare" métier (voir le seul?) que l'on peut faire tout en gardant ses propres enfants (ou tout du moins permettant de rester chez soi et donc de gérer ses enfants même plus grand) du coup ça crée des motivations qui n'en sont pas toujours...

Quand tu dis cyanne, que tu n'envisagerais pas de continuer une fois que ta fille sera scolarisée car problème de "planning", tu nous accordera que ton cas est dans l'ensemble assez isolé Après j'en connais dont les enfants sont plus que grand (genre 25 ans ) qui font toujours ce métier et qui sont formidables

Message édité le 02/02/13 à 15:29

Par cyanne : le 02/02/13 à 15:50:56

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 En formation on était 17, il y en avait 10 avec des enfants en bas âge qui comptaient faire ça juste le temps que leurs enfant grandissent pour 6 d'entre elle (les 3 autres venant de crèche ou educ jeunes enfants reste une qui va exercer tout en continuant de confier sa fille a son assmat actuel afin de pouvoir avoir un double agrément plutôt qu'un simple ) le reste c'était des nanas de 45 a 50 ans avec des enfants grands et indépendants. Et toutes les assmat que je connais on plus de 45 ans et n'ont pas d'enfants niveau primaire à gérer.
De toute façon les infirmières de la Pmi sont hyper réticente a donner des agrément a des femmes ayant des enfants scolarisé, et elles incitent ces femmes a laisser leurs enfants a la cantine et a l'étude afin d'éviter les aller retours maison école 4 fois par jour.
Je pense que c'est un métier ou il y a clairement eu des abus mais il y a un vrai effort de la part de la Pmi pour choisir des gens sérieux et motivé (la première réunion d'information, tu vois vraiment des débiles qui disent "je veux faire ce métier pour rester chez moi" une fois les visites Pmi effectuées au domicile il doit y avoir même pas 1/10 eme des nanas présentent a la première réunion qui sont retenues pour la formations et en formation je n'ai entendu personne dire je fais ça pour rester chez moi ! Après le 78 est peut être a part mais je pense que les grosses réformes qui ont eu lieu sur ce métier permettent de ne plus trouver le cliché de la nounou qui laisse le bébé dans son parc toute la journée devant les feux de l'amour (d'ailleurs certaines Pmi interdisent carrément le parc)

Par karine : le 02/02/13 à 16:06:59

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Sans tomber dans ce que tu décris, clairement la nounou de mon fils ne faisait pas d'activité avec les petits, elle a commencé lorsque sa dernière fille était petite, les autres étaient plus grand (3 au total et agrément 3 enfants non scolarisés).

Je n'ai rien à lui reprocher, elle faisait son boulot, mais la deuxième nounou que mon fils avait en dépannage (car elle était prise par ailleurs) était très différente et beaucoup plus active avec les enfants et ça se ressentait... effectivement elle n'avait plus d'enfants à la maison et je pense que ça change beaucoup de choses...

Perso je ne me vois pas gérer mes 4 gosses scolarisés et des petits à la maison la journée (en dehors de mon propre caractère qui n'y résisterait pas )

Peut-être comme tu dis que les abus sont en train d'être "reglés", mais il y a aussi un facteur "pénurie" qui fait que de toute façon y'avait du boulot en pagaille (en tout cas dans mon coin) et que c'était les nounous qui choisissait leur contrat (clairement j'en ai trouvé qu'une qui a accepté de garder mon fils jusqu'à 19h30 2 soirs par semaine) alors après je peux pas dire que j'ai choisi au feeling

Par cyanne : le 02/02/13 à 16:26:32

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ben clairement, pour moi une assmat qui fait pas d'activités quotidiennes avec les enfants ne fait pas son boulot !
Mais effectivement la pénurie joue beaucoup et je pense que dans les coins sinistré la Pmi est moins exigeante.
Après je trouve ça dommage qu'il y ai autant de monde qui pense que ce boulot ne peut pas être exercé par choix.
Personnellement je suis graphiste de formation, si j'avais voulu simplement rester à la maison avec ma fille il aurait suffit que je me mette en free lance et j'aurais sans doute gagné plus de sous.

Par nuf : le 02/02/13 à 19:34:23

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a quasi 30 ass mat dans le village, toutes prises et au moins 3 gamins en garde

Par cyanne : le 02/02/13 à 19:58:42

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah oué mais quand on voit la réputation que l'on colle aux assmat faut pas s'étonner qu'il y ait pénurie ...

Par karine : le 02/02/13 à 21:55:26

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Cyanne, tu crois vraiment que c'est pour ça?

Par cyanne : le 02/02/13 à 22:38:54

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Franchement ça joue beaucoup. Perso j'ai hésité énormément, quand t'as fait des études et que tu expliques a tes amis, famille que tu vas devenir nounou on te fais pas mal de réflexion comme celles que j'ai vu ci dessus ben c'est pas évident à assumer

Par Perrinette : le 02/02/13 à 22:42:05

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 En fait ce que je ne comprend pas cyanne c est que tu n'a voues pas que c est un taf ou tu es payé en restant chez toi et voir grandir sa gosse c est cool

C'est comme les profs qui font genre qu'ils s'en tapent d'avoir des vacances si souvent

Je ne pourrai jamais faire ce taf, inconcevable que qlq1 vienne inspecté mon chez moi et me dire comme je doi l aménagé , supporter les parents, et les gamins, non merci, les horaires extensibles, non plus. Puis bon ne côtoyer que des mamans et nounou, ne parler que de gosse, heu, non.

Mais ça à certain gros avantages qu'on ne trouve pas partout ailleurs

Moi le gros avantage de mon taf c'est que le chômage ne fait pas parti de notre vocabulaire, et c est un luxe non négligeable à notre époque

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval