Forum cheval
Le salon de discussion

Tirer un trait sur une passion ?

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 26/12/12 à 20:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
" Quand cette passion vous a fait grandir - évoluer durant de très longues années (20ans) mais qui aujourd'hui vous détruit plus ou moins à petit feu que ce qu' elle peut vous apporter réellement.. .. "

Qui a eu le courage de tirer un trait sur elle pour se "re faire" une identité ailleurs ?
Le regrettez vous aujourd'hui ?

 

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par al : le 18/12/12 à 01:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si je voulais faire une vanne, je te conseillerais d'aller faire un break d'un mois en pleine steppe mongole, à dos d'un poney tout malingre, seule ou avec un(e) amie.

mais en fait c'est meme pas une blague, j'ai une amie qui l'a fait, à un moment de sa vie où elle saturait de tout, et elle s'est vraiment "trouvée" là bas (meme si elle, elle n'étais pas du tout cavalière à la base), le fait de déconnecter totalement pendant un mois + de vivre au jour le jour, changer ses priorités, bref, de ce qu'elle m'a dit, ça a changé sa vie et sa conception du monde, et ça l'a rendue heureuse

si ça peut te donner des idées....

Par lisis : le 18/12/12 à 01:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, tu parais au bord de l'implosion là en effet. Il faut éviter à tout prix de faire le dernier pas qui te sépare du gouffre, sinon la remontée est difficile

Je te conseillerais difficilement à propos de la compétition (vu que moi je déteste ça, ça me rend complètement malade ) mais à te lire j'ai l'impression que c'est surtout ça qui te pèse trop. Pourquoi ne pas envisager dans un premier temps de ne plus te fixer aucun objectif de concours, et de ne même pas en faire ? Monter à cheval pour progresser toi avec ton cheval, et c'est tout ?

tu pourras le prendre plus cool, ne pas monter si tu n'en a pas réellement envie, faire autre chose et voir d'autres gens. En cas de pépin de santé, ça ne pénalisera pas ta saison, ça sera déjà ça en moins, tu le prendras plus cool du coup. Et puis il y aura surement moins de pépins de santé...

Au bout d'un moment tu refais le point, et tu vois si sans la compétition l'équitation t'intéresse toujours, ou si tu préfères vraiment arrêter

Par westhani : le 18/12/12 à 04:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 A mon avis tu n'es pas complètement honnête avec toi même lorsque tu dis que tu n'aimes le cheval que pour la compet, parceque si c'était le cas, tu pourrais faire un tas d'autres trucs moin couteux, moin chronophage, moin prise de tête que l'équitation.

Ce que tu décris, c'est un peu la description du "burn out" au travail : tu arrives au bout de tes capacités de stress, de courage, de temps à consacrer.

Il faut savoir se préserver, arrêter quand il en est encore temps et ne pas se rajouter des angoisses en se culpabilisant face aux décisions à prendre.

Comme l'a dit bee, tu es encore jeune, tu as le temps de faire un break; et puis d'ailleurs tu en es à un stade où tout faire à haut niveau en même temps serait tout bonnement impossible pour le commun des mortels.

Par pascale : le 18/12/12 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, la décision d'arreter la compet', ça peut aussi être transitoire! ca fait bizarre sur le moment, mais ya qd même plein de gens qui vivent trés bien d'arréter

APrés, ben, on fait des choix, on assume.. soit on vit que pour uen chose, et on passe a côté de toutes le sautres.. soit on essaye de moduler.

L'équitation, QUE pour la compet', c'est un truc qui me dépasse.. la joie d'aller en concours, ça n'a de sens que si le cheval y prends son pied pour moi, s'il ne risque pas d'y perdre des plumes et si on est en totale osmose avec..... Mais c'est pas une fin en soit, pour beaucoup de monde....

Comme dit tessa, si toi tu en as marre, demande toi ce qu'en pense tes chvx.. s'ils ne vont pas, aux, être ravi d'un petit break ss pression et ss déplacment et ss tension....


Par Vanessa14 : le 18/12/12 à 09:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 c'est assez récurrent quand on se donne à fond et qu'on s'investit qu'arrivé un moment on ne puisse plus . C'est ce qui est arrivé pour ma part , je le sais , j'en suis consciente , mais en même temps ça fait partie de ma personnalité j'aime faire les choses au mieux, quand je m'investis dans quelques choses je le fais à 200% et je suis hyper exigeante avec moi même et j'ai l'impression que c'est jamais assez bien Je ne sais pas faire les choses à moitié, je suis hyper - perfectionniste , je me "décarcasse" à m'en user la santé , et à n'en plus pouvoir ...
Aujourd'hui je n'ai plus le choix que de relâcher, je ne quitte pas le monde de l'élevage puisque je préserve mes border Terrier ,mais c'est sûr ça ne sera plus comme avant , je continuerai à faire au mieux mais par contre à dose minime , il n 'y aura plus de portée régulière et je n'y consacrerai plus autant de temps , quand une passion vous anime je ne pense pas qu'on puisse abandonner complètement .
Continuer mais réduire les concours et prendre ça avec un peu plus de recul , moins comme une priorité ? penses tu que ce serait possible ?
Enfin je te comprends très bien et je sais comme ce n'est pas si évident mais déjà que tu en parles c'est un pas en avant .

Par laureBrrrrr : le 18/12/12 à 09:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour revenir au derniéres intervention, si c'est bien un soucis de compétition équestre pas juste de compétition.

J'aurais du mal a mettre des mots la dessus, ce besoin de compétition équestre au delà du cheval, ce n'ai pas que le cheval n'en fait pas parti loin de la, ni qu'il y a pas une considération de l'animal.

La compétition c'est le moteur, pour progressé avancé, et a un moment stoppé ça c'est difficile.

Perso je monte à cheval pas pour faire des tours de "bac à sable", mais dans l'idée constante de faire mieux, alors c'est différent parce que j'ai pas eu les choix a faire, j'ai deux chevaux en retraite, donc je me contente différemment.

C'est la nécessité a cheval d'avancé, de ne pas monter "pour rien". J'aime les chevaux (et je pense que Lapathateu aussi, tout autant que d'autres qui font d'autre choix, sinon elle aurait pas deux "tondeuses a gazon"....

Aprés je pense que ça soit equestre ou professionnelle, t'as un besoin visérale d'objectif, alors a voir si professionnelement ça peut un peu déchargé le coté : cheval, et si dans le cheval tu vas pouvoir prendre les choses autrement.


Je vais prendre un exemple personnel, qui ne ressemble pas au tiens, mais bon on verra dans quel mesure ça peut t'aider.

J'ai eu dans mon parcours scolaire pour finir ses longues études (bien trop longue) des moments ou les objectis au boulot sont difficile, demande beaucoup de temps sacrifice (bon c'est relatif au faite qu'on est pas Lapathateu et moi dans l'optique d'une vie de famille encore). OUi je sais on dirait pas comme ça que j'ai fait des études "fatiguantes" . Clairement moi sans l’équitation a coté pour pouvoir respirer de temps à autre, et ne pas resté enfermé a certaines moment dans la spirale thése, je crois que j'aurais fini comme certains de mes collègues (bon j'espére pas chez le spy comme certaine )

après je sais qu'on est tous différents, mais moi les chevaux et l'équitation (parce que rien de tel que de se mettre dans un bac à sable, pour ne pensez plus cas ça et oublier le reste du "monde". ça a permis un sacré équilibre.

Après tant que les tiens de poneys te créeront du soucis, je conçoit que ça paraissent pas envisageable, donc pour ça a voir si possibilité de te décharger un peu.

Par pascale : le 18/12/12 à 09:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il faut aussi prendre en compte que la pression subit ce ressent sur les "autres"... le cheval, pour la compétition.. la famille, le conjoint et parfois les enfants qd il y en a...

Je pense que c'est le garde fou de beaucoup de gens... Préserver les êtres qu'on aime, ça permet tjs de relativiser... Donner du temps aussi...
Je n'imagine pas mon cheval ne faisant qu'une seule chose durant toute sa vie (que des entrainements dehors ou que du dressage ou que dus aut, c'est PAS épanouissant!)

Bref, ne pas penser qu'à sa petite personne et a sa soif de "réussir"!
Je dis pas ça pour toi, lapateuh, car je en te connait pas.. mais j'ai déjà vu des compétiteur se fichent éperdument soit de leurs animaux (qui devait "subir" les compétitions, mais SURTT les entrainements), soit de leur entourage et c'est assez triste.. au fond

Par laureBrrrrr : le 18/12/12 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 De ce que je connais du grand jaune, il a une vie peut être plus varié et équilibré que ce qu'il n'y parait sur le forum. De souvenir pour mon plus grand bonheur il voit même quelques petite barre de temps à autre.


Par wallou : le 18/12/12 à 10:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui Lapatateuh , j'avais bien saisi , par tes écrits sur différents posts, que tu est quelqu'un d'entier qui s'investi corps et âme dans ce que tu entreprends !

En fait, quand je parlais d'un investissement moindre, je pensais surtout à une soupape de sortie pour te permettre de souffler un peu hors cheval.... pouvoir te dégager du temps pour autre choses ou d'autres personnes, sans pour autant TOUT arrêter et tout vendre ! Voir tes objectifs équestres à la baisse, en t'investissant toujours autant mais en pouvant avoir une vie à côté..... je te souhaite plein de courage en tout cas !

Par pascale : le 18/12/12 à 10:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, le problème, là, c'est que tes chvx, en plus, en sont pa stous au même endroit.... et que même si tu arretes la compet', tu auras tjs un oeil sur ceux qui sont en retraite... bref, c'est pas forcément la compet' le problème....

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
juste un point je reviendrai dessus plus tard la pas le temps

le poste n est pas la pour parler du mode de vie de mes chevaux encore moins de mon cheval de concours..
Et merci mais je pense savoir ce qui est bon ou non pour mon cheval et non je ne pense pas à ma petite personne comneon certains disent
 

Par pascale : le 18/12/12 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pê aussi que tu pourrais apprendre à lire....

Ben, ton problème, il vient qd même un peu de la façon dont ta vie equestre est organisée, non?

Avec des chvx tous au même endroit, tu perdrais moins de temps et ça serait surement plus facile à "gérer"..... Aprés, c'est pê pas possible, faut juste expliquer pourquoi...

Mais je connais des compétiteurs qui arrivent a avoir une vie sociale, s'occuper de leurs enfants, partir en vacances tout en entrainant leurs chvx.... C'est juste qu'il faut lacher sur certaines choses donc faire des concessions... et ça, c'est pa sfacile pour tt le monde!

compétiteur, c'est pas censé être un sacerdoce, mais un plaisir, sauf qd ça devient son métier.....

Par wicky : le 18/12/12 à 11:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Tirer un trait", "se refaire une identité", tes propos sont radicaux, serait-ce indiscret de te demander si qq chose de précis à déclenché ce ras-le-bol et est-ce que ça concerne uniquement ta pratique de l'équitation ou ta vie en général ?

Par pascale : le 18/12/12 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, contrairement à vanessa14 qui a trés bien décris le processus et le sraisons de son arret, je trouve que ton post de départ n'est pas trés clair..

on sait que tu as des contraintes qui, mises a bout les unes des autres doivent fare pas mal (chvx éloignés et le suns de sautres, et de chez toi, problèmes de santé récurents, exigence de la discipline...), mais on ne cerne pas vraiment ce qui te pèse le plus.

C'est effectivement "radical" d'arreter uen passion.. Souvent, on "l'aménage", c'est plus pratique

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pascale justement je lis.
et une nouvelle fois vu que.je.ne pense pas qu' à ma petite personne et que je veux leur bien être ils sont éloignés pour cette raison la.


Wicki : non pas indiscret. pas forcement quelquechose qui m a fait péter les plombs.plus une accumulation de choses.
Gérer les différents intervenants pour chaque.cheval , voir que j ai fait d énormes sacrifices pour au final n avoir pas l impression qu' ils ont payé à leur juste valeur ... ... ...
 

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mon poste de départ n avait pas forcement pour but de parler de moi mais était la pour avoir des expériences d arrêt de différentes passions.
 

Par wicky : le 18/12/12 à 12:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse

Qu'entends-tu par "payé à leur juste valeur" ? Plus que te donner des réponses sur une situation que ne connaissons/vivons pas à ta place, je pense qu'il est plus interessant de te poser des questions et que tu en tires toi-même les réponses qui s'imposent...

Par kagnotte : le 18/12/12 à 12:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon le juste équilibre n'est pas facile à trouver, il va falloir prendre des décisions, mais tu ne sauras qu'elles sont bonnes que quand tu les auras prises.

Maintenant il reste à savoir ce que tu est prêtes à encaisser si tu arrêtes tout, si tu ne vas pas aussi perdre une partie de toi. C'est très compliqué je crois, et même si on a nos expériences elles ne seront jamais les tiennes. On ne digère pas tout pareil nos décisions.

Je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu fais toujours au mieux pour tes chevaux, mais pour toi? Peut être qu'il faudrait réfléchir à un juste milieu?
Mais maintenant je ne saurai trop quoi te conseiller, juste e dire encore une fois courage dans tes choix, et que tu trouves l'équilibre qu'il te manque peut être entre passion et vie de tous les jours.

Par cicitt : le 18/12/12 à 13:23:15

Déconnecté
 J'ai commencé l'équitation à 6 ans. J'en ai fait toutes les semaines jusqu'à 12 ans, ensuite nous sommes partis en Allemagne, pas trouvé de club proche, de retour en France, pas trouvé de club qui me convenait accessible en transports. Stages pendant les grandes vacances et qq cours de temps en temps. J'ai vraiment remis les pieds dedans quand j'ai eu Kenny en 2008.

Et c'est vrai que j'ai bien profité, j'ai fait pas mal de choses, une pause non voulue mais bénéfique (même si je n'étais pas propriétaire et que ça mettait donc moins d'obligations).

Maintenant je ne me vois plus vivre sans les nains, ils me manquent rapidement, mais je suis contente de faire des "pauses" de temps en temps. Ils vivent aussi au pré (donc si je ne vais pas les voir 1 semaine, c'est pas dramatique), j'ai des objectifs de compet, mais rien d'extraordinaire et j'essaie de ne pas m'empêcher de faire des choses pour eux. J'ai la chance de bosser à mi-temps aussi, je n'ai pas d'enfants, j'ai fini les études. J'ai trouvé mon équilibre comme ça.

Dans ton cas, je pense que la "fenêtre thérapeutique" pourrait s'imposer



Message édité le 18/12/12 à 13:30

Par idina : le 18/12/12 à 13:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà, peut-être définir de façon précise ce que tu attends en retour.

Parce qu'une passion entraîne souvent des sacrifices, de quelque nature qu'ils soient, mais en attendre des retours ? ... lesquels ?

Dépendent-ils uniquement de toi et de l'énergie que tu mets dans cette passion, ou sont-ils parfois indépendants de toute volonté extérieure ?

Souvent, une passion se vit pour ce qu'elle est, pour et par elle-même, à moins d'en faire un objectif professionnel.

Par jument_Noire : le 18/12/12 à 14:09:24

Déconnecté
Lapatateuh : l'équitation n'est pas ton gagne pain ?

Pourquoi tu te met une telle pression ?

Si tu en as marre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne descend pas la barre...

Par tata : le 18/12/12 à 14:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 On dirait que tu ne sais plus pourquoi tu te donnes autant dans cette passion.

En général on attends (ou espère) quelque chose en retours quand on se donne comme ca (reconnaissance, fierté de son entourage, financier, .. le moteurs peuvent être nombreux! Quels étaient les tiens?).


Objectifs atteints? Ou objectifs inatteignable?

Par sheytana : le 18/12/12 à 14:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que pour Patate le souci, c'est surtout qu'elle a déjà atteint les objectifs possibles et atteignables dans son contexte, et que les prochains ne le seraient pas, à cause de son contexte...

Du coup sans doute une certaine frustration du "j'ai déjà fait tout ce qui était possible, et ce que j'ai pas encore fait n'es pas possible pour le moment".... Mais je me trompe p-e


Message édité le 18/12/12 à 14:28

Par Maevan : le 18/12/12 à 14:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu fait un trait, non pas sur une passion (quoique), mais sur un certain projet de vie.

Et de mon coté, ça c'est traduit par un besoin de vacances ++++, une prise de distance avec l'université nécessaire pour bien réfléchir si je disais stop ou encore. Et j'ai dis stop.

Je te souhaite de trouver ta voix... Si tu as atteint tous tes objectifs, est-ce que changer de discipline t'aiderait ? (Genre passer au western ? A l'attelage ?)

Mais là, j'ai plutôt l'impression à te lire que tu as besoin de calme...

Bon courage en tout cas.

Par playboy78 : le 18/12/12 à 14:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 sheytana c'est également ce que j'ai compris!


Lapatateuh, ma question va peut etre semble bête mais qu'est ce qui te semblerait le plus envisageable:

-te consacrer intégralement à l'équitation et vivre de cette passion

-laisser les chevaux et l'équitation de côté et t'ouvrir vers d'autres projets?

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 14:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
shey c est ça aussi.
Évoluer plus tourner à plus de 70% sur les gp voudrait dire monter chaque jour mon cheval. or impossible pour diverses raisons.
Et la comme je disais.j ai fait le tour.

Une nouvelle fois ce n est pas la pression qui pose pb. ce qui pose pbs ce sont les chevaux et les *&(&-#+%:% diverses et variées qu' ils representent.
Je suis arrivée à saturation.
 

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
non mais.comme j ai dit le problème n est pas le dressage car j aime ça. je suis la plus heureuse d enchainer des reprises.
Le problème c est le tout en lui même ce qu' il faut pour arriver la.


Repartir sur le cso oui pourquoi pas mais ça sera.les mêmes contraintes et les mêmes pbs.

J y réfléchis depuis des mois et je.crois que.finalement le plus gros pb est le cheval et l équitation en lui même
 

Par sheytana : le 18/12/12 à 14:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
On en a déjà parlé du coup, et c'est vrai que dans ton cas je pense qu'un break serait surement profitable

Ça fait du bien de se vider un peu l'esprit, même si on sait très bien que la passion est toujours plus forte et qu'elle fini par revenir, mais vivre juste pour soi de temps en temps ça fait vraiment pas de mal

Par Maevan : le 18/12/12 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi mon break ça a été deux mois de vacances à l'étranger, à marcher, nager etc. Seule ou quasiment.

Et ça m'a fait un bien monstrueux, ça m'a permis de faire le tri tranquillement.

Dès fois, se retrouver toi-même c'est bénéfique.

Par pascale : le 18/12/12 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Du coup sans doute une certaine frustration du "j'ai déjà fait tout ce qui était possible, et ce que j'ai pas encore fait n'es pas possible pour le moment".... "

oui, mais ça, on y arrive tous un jour.... la vie fait qu'on a des préoccupations autre que le cheval et qu'on peut pa sy investir tout notre temps pour continuer à progresser...

Parfois, faut juste arreter, s sregrader en arrière et faire autre chose.. en plus, à cheval, ya tellement de choses à faire qu'on aura pas assez d'une vie pour tt essayer

Par Chrysalis : le 18/12/12 à 14:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 est ce que par hasard,tu ne te sentirais pas dépossédée de ta passion,du fait des contraintes que tu t'imposes?
tu sais,changer des phrases anodines du genre " je veux que.." en "il faut que...."
enfin que tu te fais déborder par tes exigences,qui deviennent un carcan plutot qu'une ligne de conduite? et que ce qui aurait du rester un plaisir devient une obligation,une contrainte?

je sais plus qui parlait de burn out equin,si ça se trouve,on n'en est pas loin...

au final,si tu souhaitais encore évoluer,il faudrait encore plus de sacrifices,encore plus de temps,et comme un entonnoir ou tu glisses inexorablement sans demi tour possible,sauf si tu plaques tout.
et au final,tu te retrouves a te demandes "oui,c'est bien,et moi dans tout ça?"

si tel est le cas,file,va t'aérer,tu auras tout le temps d'y revenir si tu le souhaites...
on dit souvent qu'une passion est toxique,et avec une patate qui fait pas les choses a moitié,ça peut faire mal.


Par jument_Noire : le 18/12/12 à 15:04:38

Déconnecté
Ok je comprends mieux. Comme Pascale je pense qu'il n'y a pas que le cheval dans la vie, si tu as atteint tes objectifs à cheval alors fait autre chose..une autre discipline ou carrément une autre passion.

Il me semble que tu sois encore en étude, tu as donc plein de chose à faire : de grosses soirées, des voyages erasmus, du bon temps en tant qu'étudiante avec tes amies..

et surtout préparer son avenir pro parce que le cheval c'est bien mais..aie...ca pique.

Par Nirvelli : le 18/12/12 à 15:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les réponses qui t'on été faites, juste quelques unes et tes réponses.

Tu as clairement besoin de faire un break et même tu dois t'y forcer pour y voir plus clair dans quelques temps.

L'idée du voyage évoqué par Al est une bonne idée (pas forcément avec des chevaux en Mongolie), mais un voyage salutaire, qui t'aidera à te retrouver toi-même et à mieux voir ce que tu as envie de faire de ta vie.

Tu es à un carrefour, c'est normal de douter et d'être perdue parfois, ce n'est pas une faiblesse, bien au contraire, il n'y a que les imbéciles qui ne doutent jamais de rien et traversent la vie sans se poser la moindre question.



Par Nirvelli : le 18/12/12 à 15:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Et pour répondre à ta question sur l'arrêt d'une passion ou non...
Je suis personnellement quelqu'un de très fidèle à ce que j'entreprends. Je n'ai pas des tas de passions, j'en ai 3, ces passions nourrissent mon existence sans l'envahir. C'est un équilibre à trouver, ça s'apprend avec l'expérience et le temps.


Message édité le 18/12/12 à 16:06

Par cyberds : le 18/12/12 à 16:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ce n'est jamais le cheval le problème ...
Le problème, c'est nous et nos choix : trop, pas assez, comme ci, comme ça ...
le cheval , qu'il soit de grand prix ou tondeuse, il est là où on le met et il essaie de trouver suffisamment de satisfaction de ses besoins naturels ...
manger , s'abriter, dormir sans se faire bouffer, avoir des copains équins ...


Par Assimilee : le 18/12/12 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Cyb je ne suis pas tout a fait d'accord, un cheval rustique sera bcp moins un pb qu'un cassoc, et bcp moins fatiguant moralement.

Quand tu passes ton temps à te demander s'il ne lui est pas ENCORE arrivé un truc c'est épuisant. Dans le cas de patate c'est multiplié par le nombre de chevaux et la distance. Ca facilite grandement le raz le bol.

Après clairement je pense que patate tu as bcp sacrifié à ta passion. Je suis admirative de tes connaissances et de ton niveau mais je n'aurais jamais eu les co*illes de me donner les moyens de faire ce que tu as fait. tu as atteind un super niveau mais tu t'es un épuisée pour y arriver.

Je pense comme Sheyt qu'un break te ferais le plus grand bien. Pense à toi, à tes études, recommance à sortir... Je pense que ca ne peut que te faire du bien.
Je ne pense pas que tu vas tout arreté et ne pas y revenir en revanche rien que par ton choix d'étude la tentation sera trop grande...

Et bien sur si tu as envie d'un break et de te faire des potes dans les transports en commun avec une sur-hormonée tu es la bienvenue à la maison quand tu veux

Par dejavu : le 18/12/12 à 17:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mon sujet de philo au bac (1975) "Le passionné mérite-t-il d'être plaint"

Sujet que je traiterais maintenant tout à fait différemment avec l'expérience de la vie...
Tu es en train de murir, c'est bien, c'est positif, mais ce n'est pas facile, c'est sûr.
Tu réfléchis encore en termes de passionnée cad du tout ou rien... mais il existe un juste milieu.

Arriver à surmonter ses frustrations c'est devenir vraiment adulte. On passe tous par là. Courage.

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 18:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon j'ai un PC je vais pouvoir répondre plus en détails.

Chrysa; dépossédée je ne pense pas que ce soit le terme exact. Mais c'est sur que je n'ai jamais voulu avoir ce que j'ai aujourd'hui, dans le sens avoir mes chevaux aussi loin. Mais c'est une concession que je fais depuis plus de 3ans, et finalement, c'était LA meilleure solution pour tout le monde. Mais c'est sur que quand tu as passé plus de dix ans avec tes chevaux et de les voir au grand minimum une fois par jour, ça change la donne ...


Cyberds, je ne suis pas d'accord avec toi. LE cheval est le problème. Mais LE cheval n'a pas de nom. Il est généraliste. Ce n'est pas un de mes chevaux en particulier le problème, c'est que finalement, je me rends compte que j'ai fait le tour de tout ce que je peux faire et que les limites sont là et bien évidentes.



Merci à tous vos commentaires, je les lis attentivement, mais à chaud pas de réponse soutenues à apporter.



Aujourd'hui j'ai longuement parlé avec mon entraineur, et je crois qu'il n'y a plus "qu'à". Assumer tout, et au pire revenir dans quelques temps sans fardeau sur les épaules.
 

Par Val Kenzack : le 18/12/12 à 18:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Quand tu passes ton temps à te demander s'il ne lui est pas ENCORE arrivé un truc c'est épuisant. 

Ah ça...

Si yapluka, bon courage

Par cyberds : le 18/12/12 à 18:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quand tu passes ton temps à te demander s'il ne lui est pas ENCORE arrivé un truc c'est épuisant.

je peux te faire un roman avec les facéties de mon anglo si tu veux

je crois que je comprends ta lassitude Lapatateuh
mais quand je dis "le cheval n'est pas le problème", je parle aussi en général
tu sais ce que disais St Ex : "tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé"

"le" cheval n'a pas demandé à entrer dans nos vies, on l'a fait entrer et on se met une pression tout seul ...

à te lire, tu as vraiment besoin de faire un break, de vivre pour toi sans arrières-pensées !

colle-le(s) en pension pré/box ou pré/abri dans une structure sérieuse et ... tire-toi !
oublie-le(s ) le temps qu'il faut !

quand tu reviendras, tu auras peut-être trouvé une réponse à tes questions, où l'envie sera revenue ??

bon courage en tout cas , ça ne doit pas être facile

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval