Forum cheval
Le salon de discussion

Tirer un trait sur une passion ?

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 26/12/12 à 20:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
" Quand cette passion vous a fait grandir - évoluer durant de très longues années (20ans) mais qui aujourd'hui vous détruit plus ou moins à petit feu que ce qu' elle peut vous apporter réellement.. .. "

Qui a eu le courage de tirer un trait sur elle pour se "re faire" une identité ailleurs ?
Le regrettez vous aujourd'hui ?

 

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Tessa : le 18/12/12 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne peux bien sûr qu'être d'accord avec cyberds.

Si un cheval a des problèmes, c'est à cause de nous, toujours.
Que ce soit parce qu'on l'entraîne à haut niveau et qu'il ne parvient pas à tenir le rythme sans "bobos" (je mets bien des guillemets), soit parce qu'on n'a pas les connaissances suffisantes (la tondeuse à gazon qui se prend dans les barbelés,...).

Mais à tes yeux, le cheval est le problème.
Dans le sens où, la compétition te conviendrait parfaitement dans un sport sans "l'inconnue animale".
Un vélo ne se blesse pas tout seul au box et on ne doit même pas prendre la peine de capitonner son box.
Je ne dis pas que tu considères le cheval comme un vélo, mais comme un outil de ta réussite en compétition.
Tu le dis toi-même: tu ne montes pas "juste pour dire d'être assise sur un baudet", tu montes pour faire de la compétition.

Le problème est donc bien là: ton approche de l'équitation, uniquement basée sur le résultat en compétition.

Et là, je comprends que tu en aies marre.
D'abord parce que malgré ton investissement important tu n'obtiens pas les résultats escomptés.
Si tu gagnais "tout", tu n'aurais pas envie d'arrêter, même avec des soucis.

Pour le reste,... On peut dire que ce que tu as envie d'entendre.

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mais faut arrêter de croire que j arrête à cause de problèmes de chevaux.
Merci ils vont très bien .

 

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
non mais.comme d habitude tessa tu tu extrapoles tout !
D un je.ne vois pas pk certaines parlent de problèmes se chevaux ? Quel est le rapport car il faut me l expliquer.

de deux le poste ÉTAIT POUR AVOIR DES EXPÉRIENCE mais ça je.crois que certaines sont trop bornees pour le voir !

Par lapatateuh : le 18/12/12 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
tiens et là est ce qu' il y aura suppression de messages qui n ont rien à voir avec mon poste ??

Suppression totale hein !
 

Par cyberds : le 18/12/12 à 20:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais faut arrêter de croire que j arrête à cause de problèmes de chevaux.
Merci ils vont très bien .


si le message est pour moi, je n''ai jamais dit que tu avais des problèmes de chevaux !
j'ai juste dit que je comprenais ta lassitude mais que prendre du recul sans te séparer de tes chevaux me semblait plus raisonnable dans un premier temps ...

mais c'est difficile de parler de choses dont on a pas tous les tenants et les aboutissants, effectivement donc je m'en vais sur la pointe des pieds
je n'ai pas d'exemple à donner vu que je n'ai jamais été capable de renoncer à mes passions, je les ai juste "aménagées " parfois

Par lil22 : le 18/12/12 à 21:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Franchement Lapa ça me peine de voir ce que tu écris même si je le ressens depuis un long moment maintenant mais c'est beaucoup plus profond que juste un ras le bol.
Je pense que là tu risque d'atteindre le point de non retour et que tu dois penser à toi d'abord. Alors oui il n'y a plus qu'à et ça te fera sans doute mal un petit moment mais beaucoup de bien.

Et quand tu reprendras (car je suis sûre que oui tu reprendras), ce sera plus sereinement et avec de nouveaux objectifs et tu ira encore plus haut!

Au risque de passer pour une sale bisounours je t'envoie plein de
petit rappel : mon téléphone est toujours allumé et ma porte toujours ouverte (même s'il fait froid et qu'il pleut )

Par Tessa : le 18/12/12 à 22:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, ok.

Je ne sais plus lire le français.

Or aujourd'hui (enfin ce n'est pas d'aujourd'hui) quand je regardais mes chevaux, je ne vois QUE les problèmes qui en dégagent 
17/12 20h54
J'aimerai le temps d'une journée envoyer mon téléphone et ne pas savoir ce qu'on fait les chevaux dans la journée, savoir s'ils ont un poils de travers où non !

Même jour, 21h15
Une nouvelle fois ce n est pas la pression qui pose pb. ce qui pose pbs ce sont les chevaux et les *&(&-#+%:% diverses et variées qu' ils representent.
18/12 à 14h27
J y réfléchis depuis des mois et je.crois que.finalement le plus gros pb est le cheval et l équitation en lui même
Le même jour, 2 minutes plus tard.

Par contre, je ne t'ai pas agressée et je n'ai pas non plus mélangé les choses: je parle en tant que "Tessa", pas en tant que modo.
Si tu as envie de faire l'amalgame, c'est aussi ton problème.

Tu es une fille entière qui ne supporte pas la remise en question.
Ce n'est pas une critique, c'est une constatation même pas négative.
Et ce n'est pas grave.
Et si tu te sens agressée par ces propos, j'en suis désolée, mais cela ne fera que les confirmer.

Bonne soirée quand même.

Par beeboylee : le 18/12/12 à 22:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon Calmons le jeu..
il t'arrive ,la papatenbleu, ce que j'ai vu arriver du haut de mon age canonique à pas mal de gens en compét, rentrés jeunes dedans qui n ont vecu que pour elle et qui ,à un moment, ont craqué.
Ca n'a rien à voir avec le Cheval en tant que tel parce que ça arrive aussi à des gymnastes à des danseuses ,à des nageuses , bref à plein de, monde dont un animal ne dépend pas..

C'est effectivement pas loin du burn out et , bon sang, ça se comprend..
Toi seule peut juger ce qu'il adviendra de Df ou des autres mais , personnellement , je trouve presque normal qu' à 20 et quelques balais on ait un jour envie de vivre autrement que ds une passion totalement exclusive et devoreuse de temps , ne serait ce que parce que ça permet de ne pas rater le reste

Par westhani : le 19/12/12 à 03:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon mari, quand il a arrêté le métier de jockey, a voulu complètement tourner le dos aux chevaux, car il est très entier et avec lui c'est tout ou rien....regarder les courses à la télé ou sur un hippodrome lui met toujours un pincement au cœur....il préfererait être sur la piste plutôt que de regarder....d'ailleurs on ne va plus aux courses, quand on a l'habitude d'être acteur, y aller en tant que spectateur, ca fait bizarre...ca parait fade...

Pour mon mari seule la compétition est une réelle motivation pour entrainer, comme si il avait du mal à avoir des objectifs personnels, comme si il ne pouvait pas faire preuve d'auto-satisfaction.
Moi je suis tout le contraire, je ne veux pas être jugé par les autres et je ne veux pas de pression extérieur à moi même.....je peux monter juste pour des objectifs perso, je suis contente, toute seule, quand j'ai réussi un truc...que mon cheval a compris ce que je lui ai demandé....

La différence entre ces 2 personnalités par rapport au cheval, c'est que mon mari ne va pas trouver d'intérêt à monter si il n'a pas derrière un objectif concret comme une date de compet; je pense que c'est chez lui un conditionnement acquis par rapport à son ancien métier; et j'ai l'impression que c'est celui de beaucoup de compétiteur : on se prépare à....

Et le problème justement dans le "on se prépare à"....c'est que tout obstacle à cette préparation est un drame...le cheval qui déferre, qui se fait un petit bobo, qui tombe malade, qui a une baisse de forme, enfin bref, tout ce qui peut arriver bien souvent finalement, alors du coup ca fait beaucoup de drames....

Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 08:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Cyb voleuse de citation

je réagirais juste sur ça

Si un cheval a des problèmes, c'est à cause de nous, toujours.

Je pense qu'il faut quand même un peu relativisé les choses, et que ce genre de phrase mis a part faire culpabilisé et mettre la tête sous l'eau de façon général, je n'en vois pas l'interêt.

Malheureusement, dans les problémes des chevaux (pas les notres les leurs) il y a une part non gérable, les blessures les maladies ne sont pas lié uniquement à notre façon de les gérer, il y a un facteur qu'on peut appelé "naturel", et aussi "génétique". et j'ai envie de dire heureusement, car je n'ose imaginez la responsabilité alors qu'on aurait nous proprio sur nos chevaux elle en serait pour ma part insupportable.


Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 08:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part en ce qui me concerne de ce que je connais de Lapathateu, qui est un avis qui n'ai pas uniquement basé sur le forum, je crois que c'est une fausse idée que de pensée que c'est chevaux sont juste des outils.

le genre de discours les compétiteurs ne voit leur chevaux que comme des outils, parce qu'il ne sont pas capable de monté sans objectif (et il y en a pas mal) pour en connaitre bon paquet, je pense que pour certains ils ont plus d'amour et de considération pour leur chevaux, le soucis c'est que c'est un amour différent quelques fois de ce qui "pose juste leur fesse", mais en aucun cas ça refléte l'utilisation d'un cheval comme un outil.

Je m'exprime suremment mal et c'est peut être difficile a comprendre qu'on puisse aimé et entrainé pour du sport equestre, mais pour cotoyer les deux "facettes" de l'equitation, je suis persuader qu'il n'y a un pas d'un coté ceux qui aime et ceux qui n'aime pas.

Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 08:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si certains jockeys d'ailleurs se reconvertisse en tant qu'entraineur, ce n'ai pas anondin non plus, car il est dur de resté avec les chevaux sans objectif a atteindre.

Par Gracioso : le 19/12/12 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à la question première du sujet : comme beaucoup ici l'équitation est ma passion. Je la met entre parenthèse quasi tous les hivers, simplement parce qu'il fait froid, boueux, pluvieux et que dans ces conditions je n'ai pas du tout envie de monter. Et hors de question que ça devienne une corvée, et même si je m'occupe quand même de mes juments pendant ce temps là, pour elles ne pas être montées ce n'est pas un souci.

Bref ce que je veux dire c'est que quelquesoit la passion que l'on a, la pratiquer ne doit en aucun cas devenir une obligation, une corvée, ou un "chemin sans but", au risque de s'en dégoûter complètement. Et effectivement si j'ai bien compris tu vas rentrer en école veto : sûrement l'occasion de ralentir ou t'eloigner quelque temps de la compétition.


Message édité le 19/12/12 à 09:58

Par cyberds : le 19/12/12 à 09:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Cyb voleuse de citation

ah non ! celle là c'est la mienne depuis toujours (si tu lisais ce que j'écris, tu l'aurais déjà lue il y a longtemps ) j'ai fait ma scolarité au lycée St Exupéry, sur chaque bâtiment il y avait une citation
- l'essentiel est invisible pour les yeux, il faut regarder avec le coeur
- s'aimer ce n'est pas se regarder, c'est regarder ensemble etc etc ...

Par pascale : le 19/12/12 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme dis bee, et comme je l'ai dis quelques pages avant ( ) c'est quelque chose de connu chez tous le sportifs! Perso, j'ai fais jusqu'à 17H de sport/semaine... plus jamais!

"je me rends compte que j'ai fait le tour de tout ce que je peux faire et que les limites sont là et bien évidentes."

attention au vocable employé! Tu as fais le tour de tout ce que tu VOULAIS faire avec tes chvx, c'est trés différents de ce que tu peux faire..

perso, c'est ça qui ma sauve à l'arret de la compet' (m'enfin, pas aussi investit que toi, j'ai uen vie a côté...), j'ai ENCORE plein de choses à faire avec mon cheval, plein de trucs a expérimenter!

je me verrais pas revendre mon cheval car j'arrete les concours.. un cheval ce n'est pas uen machine à concours mais un être vivant qui a besoin de soins, de contact et d'activité, quelle qu'elle soit!

Par laureBrrrrr : le 19/12/12 à 11:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai bon ok Cyb (mais si je te lit pour de vrai, , mais comme je l'ai utilisé y'a pas longtemps, je sais que je suis ta fille spirituelle un peu )

Par lapatateuh : le 19/12/12 à 11:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tessa, dernière fois que j'interviendrai après comme d'habitude, ça ne sert plus à grand chose.
Si pour toi les em**des équines ne sont liées qu'à des problèmes de santés, tu dois être une espèce à part. Vraiment quelle chance.



Westhani, je ne savais pas que ton mari était jockey. Je me retrouve entièrement dans ce que tu dis quand tu parles de ton mari. Quand je n'ai pas une date en tête pour aller en concours, je ne vois pas l'intérêt de monter.



Pascale: "je me verrais pas revendre mon cheval car j'arrete les concours.. un cheval ce n'est pas uen machine à concours mais un être vivant qui a besoin de soins, de contact et d'activité, quelle qu'elle soit! "
Faut arrêter de croire, et de penser que lorsqu'on vend un cheval, il est malheureux ailleurs.
Et je pense qu'il est préférable d'ailleurs de le vendre que de s'en occuper à moitié.
Bref, là aussi on s'éloigne du sujet initial.
 

Par indien : le 19/12/12 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
J'avoue, je n'ai pas tout lu... Honte a moi! Si cette partie a deja ete abordee, je m'en excuse d'avance!

Mais, je pense que ce qui te bouffe pas mal la vie est en partie du au desert equestre de ta region! Faire des bornes et des bornes pour, une fois arrivee, ne trouver que des problemes, ca plombe le moral!

Le projet dont tu m'avais parle la derniere fois que nous nous sommes vues me semblait tres judicieux, honnetement! Moins de pression, de la nouveaute et plus de plaisir! Si tu confirmais ce choix, cela va s'en dire que ce serait beaucoup de boulot avec des objectifs differents!

Comme tu le sais, je ne suis plus cavaliere au sens propre: pas assez de temps libre, motivation en berne, difficulte de trouver les installations recherchees.....etc. Mais, meme si c'est un gouffre financier, j'ai choisi de garder ce poney blondinet. Je suis constamment dans le doute: le ramener en France et le confier a une amie (tout en continuant a l'assumer) ou continuer comme a l'heure actuelle.... Il ne s'agot pas dun choix evident puisque tous les "meme si", me font douter: quelle personne serais-je sans lui et l'equitation? Mon propre choix est en suspend...

Peut etre pourrais-tu vendre et prendre le temps de : reflechir, choisir, profiter de ta nouvelle vie, .... Bon courage!

Par camboui21 : le 19/12/12 à 12:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je m'incruste pour te donner mon expérience...
depuis que je suis née j'ai fait du tennis. au collège et lycée je m'entrainais 5-6 jours par semaine plus les match le week end voire soir de semaine + les cours ( j'avais passer le diplome pour donner des cours,ça me faisait un peu d'argent)

et bien j'ai eu un ras le bol, total, pendant 3 ans j'ai dit que j'allais arrêter ou au moins diminuer mais je ne l'ai pas fait... jusqu'au jour ou j'ai craqué. J'ai tout plaqué du jour au lendemain et je ne le regrette pas! j'ai quand même garder mes affaires au cas ou. Mais je n'ai plus du tout envie de prendre ma raquette.

ça a été dur parce que ma mère est accroc au tennis c'est sa passion et elle n'a pas compris que j'arrête tout comme mes entraineurs. mais alors moi , je peux te dire que ça m'a fait le plus grand bein et je ne regrette pas du tout mon choix.

tout ça pour dire, que si vraiment tu en as marre, arrêtes avant de te dégouter completement, tu auras toujours le temps de reprendre si tu en as envie.
et le regard des gens et bien tant pis, ils finiront par l'accepter. il ne faut pas avoir peur de décevoir les gens... c'est ta vie tes choix, alors oui tu les remercie de t'avoir accompagné/supporter pendant tout ce temps mais tu ne leur dois RIEN.

courage en tout cas, ce n'est pas une situation facile.

Par stephy92 : le 19/12/12 à 15:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Faut arrêter de croire, et de penser que lorsqu'on vend un cheval, il est malheureux ailleurs.
 
C'est aussi ce que je me répète, même si ça serait un déchirement de devoir le faire. L'important c'est de lui trouver la bonne personne, ce qui n'est pas simple.

Même sans parler compétition je peux comprendre le ras-le-bol. Pour ma part ce n'est pas pour un objectif concours, mais juste le fait de stagner voire de regresser est insupportable.

Après l'esprit compet je peux comprendre pour avoir tout arrêté quand j'ai atteint mon "plafond de verre" (je sais pas si ça existe ailleurs qu'en entreprise ). Par contre ça a été moins compliqué car je n'étais pas propriétaire des chevaux que je sortais en compétition

Par Oc : le 19/12/12 à 16:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je me verrais pas revendre mon cheval car j'arrete les concours.. un cheval ce n'est pas uen machine à concours mais un être vivant qui a besoin de soins, de contact et d'activité, quelle qu'elle soit

ya les gens qui aiment le cheval par dessus tout, et qui en ont un pour le garder à vie

d'autres qui aiment l'équitation et qui achetent les chevaux à leur moyen et qui les revendent ensuite si besoin, pour passer un cap

c'est pas pour autant que les seconds sont plus mauvais que les premiers, juste que les objectifs sont différents

d'ailleurs si je m'abuse Lapatateuh a deux chevaux "retraités" en plus de DF, elle ne les a pas vendu


Par caracol : le 19/12/12 à 18:39:59

Déconnecté
 Je vais intervenir. Depuis que j'ai découvert les chevaux je vis, mange, dors, (etc) cheval. C'est en moi c'est plus fort que tout. je fais ma vie en fonction de ça. Mes parents ne m'aident plus du tout depuis bien longtemps, je me suis retrouvée avec un cheval puis 2 sur le dos. Ca m'a bcp fait murir j'ai du trouver du travail, pour assumer + assumer mes études également.

C'est ENORMEMENT de sacrifice. Bien que je sois pas une grande compétitrice j'ai du mal a me contenter à faire de la promprom (bien que j'aurais bcp de mal a m'en passer)
J'ai essuyé bon nombre de soucis de santé dûs à l'équitation, mais j'y suis tjs revenue.

j'ai traversé une GROSSE crise avec une de mes juments, et j'ai ressenti un profond dégout pour cette passion qui me coute si cher, pas forcément en argent, mais en sacrifice, en énergie...
J'ai pas eu de chance avec mes bourins, un retraité a 5ans, une retraité a 5ans, et quand T s'est bléssée + devenue ingérable au travail (malgré l'intervention hebdomadaire d'un pro) j'ai bien cru que j'allais tout plaquer, j'étais dégoutée, j'arrivais même plus à y aller. Car c'était source de conflit intérieur (bcp bcp de questions)
crise de larmes etc...

J'ai laissé passé tout l'été (3mois et demi) ou j'y suis très peu allée (le minimum syndical) ou j'ai arrêté de me mettre la pression toute seule. Et à la rentrée, je sais pas si ma jument a senti que je n'étais plus dans le même état d'esprit, mais ce n'est plus la même.
après pratiquement 2ans à galérer, j'y arrive enfin, ça aboutit enfin. Je peux dire que depuis 3mois il y a plus de fois ou je reviens avec le sourire, que de fois ou je reviens limite en pleurs. Alors qu'avant c'était l'inverse. C'est tjs difficile mais ca n'a plus rien à voir.

Mais j'ai bcp bcp bcp relativisé. Néanmoins je pense que la prochaine "difficulté majeure" aura raison de moi, car j'ai réussi cette "bataille", mais clairement je N'AI PLUS/PAS l'énergie pour une autre. Cet été j'ai failli mettre des annonces. j'étais a bout, fatiguée physiquement, mais surtout psychologiquement.

Ma pause n'a duré que 3mois et demi, après ca dépend des personnes, on y revient si on le sent je pense, il n'y pas de durée type...

Je ne la vendrais pas car pas "vendable".Mais ça sera une vit au pré avec des copains, des carottes et le minimum.


Par pascale : le 19/12/12 à 19:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Faut arrêter de croire, et de penser que lorsqu'on vend un cheval, il est malheureux ailleurs."

a mais, comme on est pa stous complétement abrutis et qu'on a aussi parfois un peu d'expérience.. et qu'on est pa snaïf.. on sait trés bien celà!
Mon cheval, je le file demain à quelqu'un qui lui offre les mêmes conditions de vie (vie en troupeau en journée et box la nuit avec bonne alimentation) , il s'en taperait le coquillard!

D'ailleurs, ma chienne de 8 mois et demi aussi! Je la laisserai demain a de sgens aimant , elle s'enf icherait.. mais ça ferait se dresser le schvx sur al tête de pas mal si je revendais ma chienne, j'imagine.. bizarrement!

Et pourquoi pas revendre ses enfants aussi.. c'set clair qu'il y a des couples parents/enfa,nts qui ne s'entendent pas, ils seraient pê mieux ailleurs?

Bref, pour moi, un animal, il rentre ds ma vie, il y reste.. même qd il m'indiffére un peu comme mon chat qui est mon premier et mon dernier!
Et ce n'est pas une question de "il sera bien ailleurs ou pas", juste une question de valeur morale.

je dis pas que tu n'as pas de valeur.. juste qu'on a pas le smêmes et que du coup, c'est évident que je ne peux pas te comprendre.
J'achete un animal pour ce qu'il est, pa spour ce qu'il peut faire ou m'offrir et je l'aime et le chérit quoi qu'il devienne, tant que ma vie n'est pas en danger.

Par goodnightmoon : le 19/12/12 à 21:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Vendre un cheval c'est pas forcément une question de valeur .
Je pensais comme toi pascale , un animal c'est pour la vie . Et même encore aujourd'hui je ne vendrai jamais un de mes animaux mais je pense que c'est plus par égoïsme et par lâcheté .
Je conçois que patate voit le cheval comme un partenaire de sa réussite ( et pas un objet , vous la connaîtriez vous seriez que c'est aberrant de dire ça ) et ce partenaire à des capacités que d'autres cavaliers envient alors pourquoi ne pas leur donner l'opportunité d'en profiter .
Pour le reste je t'ai déjà dit ce que j'en pensais .
Il est normal qu'à un moment de ta vie tu es envie de souffler . Juste parce que voir autre chose c'est enrichissant et nécessaire surtout à ton âge .
À mon humble exemple , à une époque lointaine j'avais atteins un très bon niveau au judo . Plus de 15h d'entraînement par semaine et la pression des coachs , de la famille et la mienne aussi . À 14 ans j'ai tout plaqué. À quelques semaines d'une très grosse échéance qui aurait pu changer mon avenir .. La pression , le ras le bol , l'envie d'être juste une fille normale qui va boire un verre chez des copines plutôt que d'aller à l'entraînement , peut être !
J'ai voulu reprendre il y a 4 ans parce que je ressentais un manque , une nostalgie de ce que j'ai été ( et de ma ligne de l'époque ) , j'ai pas tenu une année , sans échéance , pas de motivation , tant pis! C'est la vie

Par westhani : le 20/12/12 à 00:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Que l'on estime que tout animal doive être assumé jusqu'au bout c'est bien mais pour un cheval c'est quand même quelque chose de compliqué financièrement et puis pour moi la comparaison avec un chien ne tient pas : le chien vit dans notre meute quand il est chez nous il y est attaché, c'est sa vie...le cheval sa vie c'est son troupeau pas nous.
Pour ce qui est de la compétition mon mari n'aime que ça et ça ne l'empêche pas d'aimer : il aime ses chevaux mais Après la vie fait que certains sont habitués plus que d'autre a se détacher et même à perdre ceux qu'ils aiment...en tous les cas il aurait du mal à vendre ses 2 chevaux mais il est fataliste donc il pourrait très bien le faire en cas de coup dur ou de grosse baisse de moral.
Il m'arrive parfois de me demander à quoi bon tout ça...a quoi bon tant de dépense tant d'heures de travail pour les chevaux pour un résultat nul pour des soucis constants mais je pense que c'est normal ces remises en question

Par Oc : le 20/12/12 à 08:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pascale, heureusement qu'il ya des gens qui acceptent de vendre leurs chevaux sinon on ne pourrait en acheter pour nous égoistement dans l'idée de le garder à vie


Par ptitelouve : le 20/12/12 à 10:13:07

Déconnecté
 Je n'aurais jamais le courage de tirer un trait sur ma passion, comme tu le dis, c'est elle qui m'a fait grandir, évoluer...


A moins que quelque chose de "grave" me pousse à arrêter...

Par lapatateuh : le 20/12/12 à 12:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Indien !
Je pense que hier soir on s'est tout dit.

Camboui, merci pour ton témoignage. En effet, passer au delà de ce que pense les autres pour penser à soi.



Good, une nouvelle fois merci pour tout
Tu nous en avais parlé du judo, au réveillon dernier il me semble, et en effet, c'est un peu le même cas pour moi aujourd'hui.

Ptivelouve: HB!



Merci de rester dans le sujet pour certaines!
 

Par ptitelouve : le 20/12/12 à 13:13:58

Déconnecté
 Merci

Par pascale : le 20/12/12 à 13:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "heureusement qu'il ya des gens qui acceptent de vendre leurs chevaux sinon on ne pourrait en acheter pour nous égoistement dans l'idée de le garder à vie "

ben qd même, les élevages, c'est un peu faits pour ça

disons que j'ai l'impression que la collectionnite aigüe fait parfois des ravages.

Aprés, garder un cheval avec qui on ne s'entends pas, duquel on a la trouille, avec qui ça "marche pas", je dirais que c'est plutot logique..... Mais le virer parce qu'on en a marre (on sort du cadre du post et on parle plus de lapateuh, là ou parecq u'un jour, on découvre que c'est trop de contraintes... ça me fait halluciner!

Par Vanessa14 : le 20/12/12 à 14:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 "ben qd même, les élevages, c'est un peu faits pour ça "

oui sauf que tout le monde ne passe pas par les élevages , beaucoup de personnes cherchent des chevaux déjà au minimum débourré, ce qu'on ne trouve pas forcément chez un éleveur !!
Qu'il n'en déplaise encore heureux que des particuliers revendent leurs chevaux !

Par lapatateuh : le 20/12/12 à 15:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
une nouvelle fois : merci de respecter le titre du poste !


 

Par SweetFee : le 20/12/12 à 19:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je vais raconter mon expérience même si je n'avais pas complètement tiré un trait sur le cheval.

Il y a 2 ans je préparais le concours de pharma. Je me forçais plus ou moins à aller à ma reprise d'équit. Je n'avais jamais trop envie d'y aller, ça me stressait même un peu. Au final c'était une vraie détente mais je n'étais pas super motivée. Cette année là j'ai arrêté le saut, ça me stressait et j'avais déjà assez d'angoisse avec le concours.
L'année dernière en Septembre, le concours passé au début je me suis dit "chouette je vais pouvoir retourner souvent au club" Mais je n'avais plus envie. Je devais me forcer à y aller, ce n'était plus un plaisir.
J'en avais marre de tourner en rond dans un manège, marre de faire toujours la même chose ou presque... Un jour, à l'heure où je devais y aller j'ai dit non, je n'y vais pas. C'est une passion, un loisir si c'est pour me forcer ça ne sert à rien.
J'ai tout arrêté comme ça, je ne suis jamais retourné voir mes mono

Ensuite j'ai cherché une DP que j'ai trouvé 6 mois plus tard et là c'est le bonheur; je fais de l'extérieur, je tisse une relation avec un cheval, si un jour j'ai envie de ne faire que du pas, je ne fais que du pas... Enfin bref, je "vibre" de nouveau.

Pour moi une autre orientation de ma passion a été bénéfique, après ce n'est peut être pas possible dans ton cas.
Mais si cela devient une contrainte, il faut dire stop. Même si c'est 1 mois d'arrêt, rien que ça ça peut faire du bien et que là on se rend compte que "putain ouais ça me manque"

Par Navis : le 20/12/12 à 20:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je vais te dire ce que j'en pense aussi puisque je suis en plein dedans en ce moment.

J'imagine ton ressenti même si j'estime ne pas pouvoir tout à fait le comprendre vu qu'il ne me semble pas que l'on ai la même conception de l'équitation.

Mais je conçois très bien le mur devant lequel tu es.
d'ailleurs ne dit-on pas que l'avantage d'être au pied du mur, c'est qu'on a une vue imprenable sur le mur...

Je suis bouffée par ma passion, j'ai toujours été dévorée par elle, et par bcp de choses qui m'ont passionné, parce que je n'arrive pas à faire semblant et je n'arrive pas non plus à faire dans la demi-mesure.

Je suis de ces dindes qui continuent de courir une fois la tête coupée, je suis une "acharniste".

Actuellement je comprends (enfin) que je fais de l'acharnement thérapeutique avec le cheval que j'ai depuis 7 ans.
Sans aucun doute parce que je n'arrive pas à assumer mes mauvais choix, et que je me retrouve avec un cheval qui est malade et on ne peut plus difficile, et semble alors devenir de plus en plus immontable.
A ce stade là, n'importe qui dirait : "j'arrête, j'ai fais mon possible, je tourne la page".

N'empêche que c'est dur de tirer un trait sur quelque chose qui nous anime de l'intérieur, sur quelque chose qui s'assimile à de oxygène.

Toi tu parles de ta passion, des chevaux mais aussi de la compétition. Moi je parle de mon cheval uniquement.
Mais on se rapproche du même ressenti je pense, la difficulté d'assumer un choix, qui est d'arrêter quelque chose pour quoi on s'est presque arrêté de vivre pendant des années.

c'est des sacrifices, tant financiers, que physiques et/ou psychologiques. Tourner la page c'est presque pas suffisant, il faudrait presque la bruler dans ces cas là, pour faire comme si...

Tu sembles vraiment animée par ta passion, à toi de savoir si tu te sens capable de tout abandonner, si tu ne laissera pas une partie de toi-même avec ce que tu jettera dans la corbeille à souvenirs.


Personnellement j'en suis au même stade de questionnement que toi, j'ose pas encore trouver de vrais réponses, je préfère me foutre dans la peau de la mauviette et de pleurer un peu sur mon sort avant d'apprendre à rebondir sur mon opulent séant .


Ton choix sera sans aucun doute réfléchi, mais ne prend pas de décision trop hâtive, même si je sais que l'accumulation des choses tendent à te donner envie de jeter l'éponge une bonne fois pour toute puisque lumière il n'y a pas au bout du tunnel.



Par Navis : le 20/12/12 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pavé picard bonsoir sorry je me suis enflammé les tétons !

Par lapatateuh : le 20/12/12 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 décision trop hâtive
Aucune décision que je prendrais sera hâtive. Ca fait déjà 4ans que je veux oublier l'équitation.
On m'a recollé un cheval dans les pattes (et je ne remercierai jamais assez les gens qui m'ont recollé ce cheval dans les pieds) pour diverses raisons personnelles.
Il y a un an de ça, j'ai fait ma première grosse crise: "le cheval c'est pourri". Pendant deux mois je n'ai pas monté, j'ai fait autre chose, c'était coool j'ai bien aimé. ET un jour, j'ai remis le pied à l'étrier pour je ne sais quelle raison (j'étais en short / tongue bref, pas la tenue idéale) et j'ai replongé pendant près d'une année, mais avec cette joie qui partait chaque jour un peu plus.


Pas simple - hélas, ce n'est pas une paire de ski qu'on range dans le garage aussi simplement .

Par Navis : le 20/12/12 à 22:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et si tu faisais autre chose en équitation ?

parce que l'équitation ce n'est pas seulement du dressage qui de plus est en compétition.


Si ça se trouve tu découvrirai des choses qui pourrai te plaire.

Par lil22 : le 20/12/12 à 23:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ben ouais Anky elle s'est bien mise au western

Par lapatateuh : le 20/12/12 à 23:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
comme j ai dit ce n est pas le dressage qui me pose pb.
D ailleurs il n y a que les grosses séances de dressage qui me font un minimum qqch encore.



Faire du ponygames!
 

Par toutsie : le 20/12/12 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 la patate

j ecrit peu sur ce forum mais je le parcoure souvent et je pense que j ai assez bien reussit a cerner ta personnalité

tu es une jeune femme entiere mais tu as beaucoup de doutes , tu vis l equitation et le rapport aux chevaux d une façon differente de la mienne mais c est la tienne et elle est tout aussi honorable que la mienne
je pense tres sincerement que tu es une competitrice dans l âme et de ce que tu dis l equitation ne te permet plus de te realiser sur ce plan la et de la decoule ton ras le bol !

tu es jeune et tu as envie de vivre autre chose , eh bien vas y ! vis ta vie !
mais un jour ou l autre tu reviendras , c est comme ça , on a le virus ou pas

juste protege tes chevaux , meme si tu en vend certains , soit sure de ce qu ils deviendront

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval