Forum cheval
Le salon de discussion

Tirer un trait sur une passion ?

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par loveloulou
1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 26/12/12 à 20:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
" Quand cette passion vous a fait grandir - évoluer durant de très longues années (20ans) mais qui aujourd'hui vous détruit plus ou moins à petit feu que ce qu' elle peut vous apporter réellement.. .. "

Qui a eu le courage de tirer un trait sur elle pour se "re faire" une identité ailleurs ?
Le regrettez vous aujourd'hui ?

 

Messages 161 à 191, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Gishouw : le 31/01/13 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Courage

Par Plectrude : le 31/01/13 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai clairement pas la même approche de l'équitation que toi, et pourtant comme beaucoup (à ma grande surprise !) je me dis souvent que ma vie serait TELLEMENT plus simple, plus normale, moins crevante... sans le cheval.

Entre le temps, l'argent, les soucis de santé, de comportement, le temps, la remise en question quasi constante, les gens détestable, le temps, les crises d'humeur, les problèmes d'écurie, et... le temps... même sans la pression de la compétition, c'est désespérant.

Impossible d'arrêter pour moi, j'ai un lien affectif bien trop fort pour ma jument, qui m'est vital. Je pense que c'est à la limite du pathologique en fait, mais c'est pas la question... Si ça n'était pas le cas, si ce qui m'animait dans le cheval c'était la compétition et pas l'animal, je pense que ça ferait longtemps que j'aurais dit stop.
C'est pas tout le temps un calvaire, mais quand le sort semble s'acharner alors qu'on fait TOUT, TOUT LE TEMPS pour que ça aille bien et que CA VA PAS... la balance bonheur/calvaire penche du mauvais coté.

Bon cela dit moi, me promener dans les champs et voir un pauvre daim ou alors un papillon, ben ça me refait pencher la balance à fond de balle du bon coté. Du coup pour l'instant on garde le cap !

Par channelle : le 31/01/13 à 21:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Courage patate!


Par Manon2201 : le 31/01/13 à 21:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je comprend tout à fait ce que tu ressens pour le vivre aussi ...

Il y a des soirs/journées comme ça, où tu es l'ombre de toi même en te disant "si j'avais fais comme ça, ou comme ça ..." et ils y a les autres où tu repenses à tout ce bon temps passé, mais en y repensant avec le sourire et en ne regrettant rien !

Courage

Par zenzile : le 31/01/13 à 21:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 C'est nul de te lire " râler "
C'est encore plus nul de se dire qu'on est nul de ne pas savoir que dire de pas trop .. Nul

Oh pétard j'ai perdu mon speech... Bug de téléphone.
Grrrrrrr tant pis.

Par bilou01 : le 31/01/13 à 22:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon avis est qu il faut être honnête: la pratique de l équitation intensive qui plus est à haut niveau n est pas compatible avec la poursuite d étude très prenante....
Mon break je l ai fait pdt mes écoles d ingé en étant bien aidé par un gros accident impliquant un cheval... juste avant de partir en MFE je me suis réaccidentée en tombant avec mon loulou, donc plus d autres choix que de me consacrer entièrement au boulot...
Puis 1er job: j ai patienté 1 an avant de rapatrier mon cheval alors à 800 km de moi... je m y suis remis doucement.... 1 an après retour à la compétition.... 1 an encore après achat de la relève... donc là après presque 6 ans en dilettante j y suis jusqu au cou, et plus passionnée que jamais.....

Par stephy92 : le 31/01/13 à 22:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 je comprends tres bien ce que tu ressens, rien d'autre à dire que courage

Par Sabah : le 31/01/13 à 22:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Courage Lapatateuh!!

Prends du temps pour toi, respire... Tu y verras certainement plus clair dans quelques temps!

Par lapatateuh : le 01/02/13 à 11:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Merci à vous toutes.

channelle: ca fait lgtps que je ne te lis plus. J'espère que tu vas bien.
!


Plectrude: "C'est pas tout le temps un calvaire, mais quand le sort semble s'acharner alors qu'on fait TOUT, TOUT LE TEMPS pour que ça aille bien et que CA VA PAS... la balance bonheur/calvaire penche du mauvais coté.".
C'est ça ... Mais même quand ça va, car heureusement ces moment là sont quand même bien plus nombreux, je ne vois plus ces moments de bonheur comme tels.


Bilou: Je ne pense pas que plus passionnée je puis un jour être, du moins je ne l'espère pas.


une nouvelle fois, merci petit forum!

 

Par cyberds : le 01/02/13 à 11:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
une nouvelle fois, merci petit forum!

tout règlement sera à adresser à l'actuel psy du forum
à moins que tu n'aies remplacé la monte équine par le sexe, auquel cas c'est à Sheyt qu'il faudra payer ...

Par Assimilee : le 01/02/13 à 11:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Cyb

Patate j'avais pas vu que ton poste était remonté

Je t'envois pleins de petits coeurs car il n'y a que ca que je puisse faire au fond

Par lapatateuh : le 01/02/13 à 11:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
CyberDs: Ca va vu que je prends 10% de la commission de psy . . . je vais avoir de quoi faire je pense !


Assi: ! :
 

Par wicky : le 01/02/13 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Courage patate !

Par clever2 : le 01/02/13 à 12:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai suivi en sousmarin ton post ...

j'espère que tu me pardonneras de ne pas avoir mis de mot ...

c'était tellement dur de répondre à ta question selon moi ...

je vois que ton choix est fait et je tiens à te dire que je pense à toi pour ce moment particulier que va être cette ttrnasition avant de retrouver un autre équilibre dans ta vie ...


Par azzura42 : le 01/02/13 à 15:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Courage, il faut le temps que tu te recentres sur toi après toute ces années à vivre cheval.

Comme ça tu pourras répondre à ma question : "mais les gens qui montent pas à cheval, ils font quoi de leur temps libre?"

Par lapatateuh : le 01/02/13 à 17:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Azzura: je peux te répondre dès maintenant: ils casent des journées de 14H en 24h .

Franchement, c'est parfois cool de ne pas devoir se lever à 5H et se coucher à 2H pour avoir tout fait dans la journée !


Mon rythme a beaucoup baissé, j'ai du temps pour moi, chose que je ne connaissais pas.


Clever !

 

Par azzura42 : le 01/02/13 à 17:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Ah ouais, ne pas se grouiller tout le temps ça doit être sympa

J'avoue qu'en hiver quand le temps est pourri, qu'il fait un froid de canard et que le jour tombe très tôt,
je rêve de rentrer chez moi et de me coller au chaud devant un bon film plutôt que d'aller me geler les fesses pour les bourriquots...

Par lapatateuh : le 01/02/13 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce qui est incroyable c'est que je ne trouve pas un seul sport qui fatigue au moins la moitié de ce que l'équitation peut te tuer en 1H.
Et pourtant je me suis mise à courir, nager, aller faire du squash mais non, ça ne fatigue vraiment pas.

Alors quand on dit que l'équitation n'est pas un sport ...
 

Par Bestline : le 01/02/13 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'ai lu tout le post, mais n'ai rien dis parce que je n'ai pas vraiment de réponse ..

Juste ce petit message de courage, si insignifiant soit-il !

mode bisounours ON :

Par Quiche : le 01/02/13 à 18:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 T'as du courage patate, des bisous

Par zenzile : le 01/02/13 à 21:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 punaise, qu'est ce que tu récoltes comme bisous ici !!!

Par Amoureusement : le 02/02/13 à 00:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je suis ton poste en sous marin depuis un bout de temps.

Je fonctionne presque à l'opposé de toi: j'ai toujours cherché à rester "polyvalente", a ne pas me faire "bouffer" par les chevaux: chaque chose à sa place et les moutons seront bien gardé. Mes parents ont tjrs tenu à ce que je fasse d'autres activités. Donc j'ai toujours été hyper-active, un peu comme toi, sauf que je "m'eparpillais" entre le violon, la natation, l'équitation (qui a tjrs été nettement dominante quand meme dans la repartition de mon temps) et mes copains.
Bref. Donc je vis un peu à l'opposé de toi. Bien souvent, je trouve que le cheval me prend déjà trop de temps, ou trop la tête, et je cherche à diminuer, décrocher un temps, me changer les idées, "aller voir ailleurs", pour ne pas m'enfermer là dedans. Car le monde du cheval... On peut très vite s'enfermer dedans et ne plus rien voir d'autre. Penser cheval, vivre cheval, reflechir cheval.

Mais la vie, ce n'est pas ça. En tout cas je ne pense pas. La vie ce n'est pas passer son temps à s'arracher les cheveux parce que son cheval a un pet de travers, se faire des ulcères parce que tout ne va pas comme on le veut, etc.
Alors ça ne m'étonne pas que tu laches ça, et je trouve ça terriblement sensé ce que tu ressens, logique et très courageux d'avoir pu "l'assumer" et le dire sur ce forum et à tes proches, etc.

Je connais pas mal de personnes qui ont tout coupé aussi, après avoir été le nez dans le guidon un peu trop severement.
Un ras le bol général, une sensation d'insatisfaction permanente, de redondance des situations, de lassitude.

Je comprends aussi que tu sois en manque, que tu pietines, t'ennuies à mourir...
Le cheval c'est addictif et surtout, ça prend un temps tellement fou qu'on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on décroche je pense.


Courage à toi!

Par Miicky : le 02/02/13 à 01:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Courage

Par goodnightmoon : le 02/02/13 à 07:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je ne dirai qu'une seule chose

Par al : le 02/02/13 à 15:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je suis un peu comme amoureusement, donc je ne saurais te conseiller

si ce n'est concernant cette phrase:
Ce qui est incroyable c'est que je ne trouve pas un seul sport qui fatigue au moins la moitié de ce que l'équitation peut te tuer en 1H.

mets-toi au handball, un bon match à fond en tant qu'ailière, tu seras vidée mais heureuse


courage, comme d'autres je pense que tu reviendras tôt ou tard à l'équitation, mais ne prends pas ça comme un "ça se fera".
Vois la vie en normande: ptètre ben qu'oui, ptètre ben qu'non, faut pas se prendre la tête

ce n'est pas irréversible, si un jour l'envie de prend de te lancer dans le western, rien ne t'en empêchera

regarde les gens de 90 ans encore à cheval, tu as tout ton temps

Par lapatateuh : le 02/02/13 à 17:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Amoureusement: Je suis en effet à l'inverse de toi.
Pour moi quand on commence quelque chose on va jusqu'au bout.
Et forcément, pour aller au bout, ce sont des heures de travail qui m'ont coupé de mes autres loisirs.

Mais je ne regrette pas, car faire les choses à moitié ce n'est pas mon état d'esprt;



Merci à vous toutes, vous êtes justes tops !


Je suis repartie de plus belle, pour ne pas recraquer!
 

Par milouz87 : le 02/02/13 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce qui est incroyable c'est que je ne trouve pas un seul sport qui fatigue au moins la moitié de ce que l'équitation peut te tuer en 1H.

Moi ce qui m'épuise le plus (physiquement et moralement) ce n'est pas l'acte de monter en lui même mais tout ce que ça implique autour, surtout quand on est proprio, cavalier de concours avec l'esprit de compétition et perfectioniste. On ne décroche jamais en fait et c'est la vie qui s'organise autour de ça, et non l'inverse.

Alors Patate je comprends à 100% ton ras-le-bol/à quoi bon....

Par Amoureusement : le 02/02/13 à 19:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Owf, tu sais, c'est pas parce que je faisais plein de trucs que je n'allais pas au bout des choses .

J'étais la meilleure de mon école de violon, car je jouais tous les jours plus d'1h (je me levais plus tot pour jouer tous les matins avant les cours), j'ai acquerit vraiment un bon niveau. Mais c'est vrai, jamais de concervatoire, d'auditions et de trucs du genre.

Je suis allée aux championnats de France, je montais environ 5h par semaine à cheval, voir plus, tout type de cheval, autant en cours club compétition que chevaux de proprio etc, et je t'assure que j'ai passé des heures à bosser les chevaux que j'avais à bosser, dans les détails. Mais sans optique de compétition. (mais je suis persuadée que ça ne change rien à la minutie du travail bien fait).

La natation, ok, c'était juste pour me défouler et me détendre (sisi, la natation ça crève !!!)

Bref, je pense pas ne pas aller au bout des choses.

Je suis juste pas attirée par la compétition, la pression etc. Je fais les choses uniquement pour moi, pour mon plaisir mais c'est quand meme du gros boulot, je t'assure.

Bref, HS total, mais juste pour te dire que ce n'est pas parce qu'on fait plusieurs choses et qu'on ne sort pas en competition haut niveau qu'on fait pas les choses jusqu'au bout . Tous les objectifs que je me fixe, je les tiens.
Je ne pense vraiment pas faire les choses à moitié, mais vraiiiiiiiiment pas .




Par zenzile : le 02/02/13 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Non, je pense que la dérive ici, est dans la passion, au vrai sens du terme....

Dans la philosophie scolastique et classique, ce qui est subi par quelqu'un ou quelque chose, ce à quoi il est lié ou par quoi il est asservi, par opposition à l'action. Larousse

et donc le problème , c'est que ça devient effectivement comme une addiction, et donc, là on en perd la boule (moi je suis en phase débutante et je kiffe ...pas encore de bad trip pour me donner l'envie de me calmer, je prends le risque.... mais pareil, l'objectif ne sera pas le même !!!

Alors qu etu as des passions ou plutôt des "hobbies" que tu peux contrôler sereinement.

Là on parle de la passion dans le sens philosophique effectivement, ou litéraire et pas juste "un passion" comme on en parle tous les jours.

Là c'est bien celle qui te ronge, te consumme et oui, c'est de la servitude, perte de plaisir etc....

Parce que c'est comme pour tout, on est guidé par le désir et le plaisir........ et si plus de plaisir, à quoi bon désirer ... ??

yIl y a un maillon de la chaine plaisir qui a sauté sans doute, ou juste qu'elle a ouvert les yeux sur la nécessité de se rouvrir au monde, à la vraie vie.

Non mais bon, comme dit on est tous différents on vit tous les choses de façon différente.

Et quoiqu'il arrive, no inquiétude pour laptitepatateuuuuh

Par bilou01 : le 03/02/13 à 14:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et je rajouterai que le pire c edt quand nos affreux ont un truc de travers... Impossible de decrocher du pbe... Moi perso ca me bouffe...

Par loveloulou : le 17/02/13 à 09:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
127 messages
Dire merci
 bonjours
pour moi une passion sa reste toutes la vie apres tu as eu le choix de tirer un trait dessus pour une raisons.
je te dis bonne chance et redonne des nouvelles si tu as definivement tiré un trait dessus. je pense que dans quelque année tu aura envie de replonger dans cette passion car elle ne s'oublie pas comme sa

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval