Forum cheval
Le salon de discussion

Roux et discrimination

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marie74
1 personne suit ce sujet
Par cyanne : le 08/03/13 à 18:17:58

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je suis tombée de ma chaise quand j'ai lu l'histoire du gamin qui s'est suicidé car il souffrait d'harcèlement anti-roux.
Je pensais vraiment pas que ça existait encore a notre époque, plus de peur des sorcières, plein de stars rousses ect.
Vous en pensez quoi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par fullmoon88 : le 08/03/13 à 18:20:28

Déconnecté

864 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en pense que c'est bien dommage que cette mentalité de m**de existe encore!!

c'est comme pour beaucoup de choses victimes de préjugés, malheureusement, les personnes rousses paient encore à cause de crétins qui ont lancés cette réputation!!

Par sheytana : le 08/03/13 à 18:21:05

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je pensais pas que ça pouvait aller à ce point
Enfin, d'un autre côté, il aurait été binoclard ou gros ça aurait ptet été pareil non?
Est-ce que c'est vraiment du racisme anti-roux ou juste des méchancetés de gamin?

Moi j'aime pas les roux, enfin, je trouve pas ça beau, mais bon, de là à aller les harceler réellement ...

Par cyanne : le 08/03/13 à 18:23:26

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas la clairement c'était la rousseur qui était ciblé, le gosse était mignon a priori champion de ski bref pas le prototype de la victime

Par titane : le 08/03/13 à 18:24:57

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Entre enfants, ca ne se fait pas de cadeaux... et ca peut vraiment affecté...

Mon copain en a entendu et subit pas mal...

Par Assimilee : le 08/03/13 à 18:25:20

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Non non Sheyt il y a un vrai harcèlement anti roux c est fou! Surtout que si tu commences à avoir des propos racistes anti noirs ou arabe ou autre tu te fais reprendre et c est même condamné par la loi. Le racisme anti roux c est toléré en quelque sorte.

Par Plectrude : le 08/03/13 à 18:25:21

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est pas une question de couleur de cheveux mais de personne.

Les gamins sont cruels entre eux, quand il s'agit de harcèlement, tout est bon. Là il s'est trouvé qu'il était roux donc que ses petits camarades n'ont pas eu à chercher loin de quoi être méchants gratuitement.

Par cyanne : le 08/03/13 à 18:28:56

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Titane, ça je sais bien mais cibler les roux particulièrement je trouve ça bizarre a notre époque étant donné que les adultes n'ont plus de rejets par rapport aux roux. Pour les gros ou les moches je "comprends" la mexhanceté des gosses mais comment un gamin en vient a se dire on aime pas les roux vu qu'on leur apprend pas que c'est mal d'être roux.
(Je trouve ça aussi dramatique la discrimination anti gros ou anti moche hein)

Message édité le 08/03/13 à 18:28

Par beeboylee : le 08/03/13 à 18:28:24

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Non mais les roux, au college, ils degustent!!
j ai recemment massacré verbalement des momes de sixièmes qui se moquaient d'une autre de mes sixiemes.
Elle est ravissante immenses cheveux auburn, yeux bleus , peau laiteuse.elle va faire des ravages , et je le lui ai dit, mais en attendant...

Par Nel.geneve : le 08/03/13 à 18:35:59

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il y a deux roux dans mon groupe d'amis (au sens large) on les charrie, mais ils prennent ça bien...Je pense que sinon, ça aurait cessé assez vite. C'est pas drôle si ça fait pas rire (de bon coeur) tout le monde.

Par Plectrude : le 08/03/13 à 18:37:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 mais comment un gamin en vient a se dire on aime pas les roux vu qu'on leur apprend pas que c'est mal d'être roux.

J'ai eu les cheveux colorés en roux à une époque, et j'ai plus d'une fois eu droit à des trucs genre "mais du coup tu te laves tous les jours depuis que tu es rousse ?" d'adultes. C'était pour rire bien sûr, il n'empêche que c'est toujours dans les moeurs.

Tout comme les blonds/blondes idiotes, les belges débiles, les suisses lents...par exemple.

C'est pas vraiment du harcèlement, plus du "dénigrement ordinaire", c'est dans les modèles communs. Je ne crois pas que les gens pensent vraiment que les roux sentent particulièrement mauvais par exemple, mais culturellement c'est une """blague""" admise et inscrite...

Qui dans l'esprit vicelard de pré ado se transforme vite en horreur

Par cyanne : le 08/03/13 à 18:38:00

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai des potes rousse dont une depuis la sixième et j'ai jamais entendu de remarque sur sa rousseur (bon sur sa taille oui parce qu'elle est toute petite, ça annule peut être)

Par Plectrude : le 08/03/13 à 18:38:56

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 ça annule peut être

MDR

Par Mandrine : le 08/03/13 à 18:41:41

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Tiens moi il y'a une rousse dans ma classe et tout le monde la trouve très belle ... Comme quoi !

Par titane : le 08/03/13 à 18:55:01

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 dès qu il y a une différence, les gamins sont terribles entre eux...

Par Assimilee : le 08/03/13 à 18:58:54

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Cyanne son mari l'appelle minirousse... C'est pas méchant mais ça montre que ça marque quand même.
On m'a jamais fait remarqué que j'étais châtain.

Par cyanne : le 08/03/13 à 18:59:48

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui mais les blondes aussi on leur dit blonde et y'a personne qui les discrimine

Par Val Kenzack : le 08/03/13 à 19:14:19

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 J'ai découvert ça dans une de mes classes de 3eme : leur plus grande angoisse c'est d'avoir un jour un enfant roux

Par loups56 2 : le 08/03/13 à 19:22:30

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ben je vais être honnête, je suis châtain bien auburn en été, peau blanche, tâches de rousseur et j'ai qu'une frousse, c'est d'avoir un enfant roux... Car en effet, j'ai peur qu'on l'embête à l'école et cette peau fragile, qui brûle au moindre rayon de soleil, quelle galère...

Par Mandrine : le 08/03/13 à 19:24:51

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée de lire ça loup, dans mon collège les Rousses sont "vénérées" ! Tout le monde envient leur cheveux et je dois avouée qu'avant ce post je ne savais pas qu'il y avait autant de préjugés sur les roux

Par Medina : le 08/03/13 à 19:27:21

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 sérieux ?!
Mais moi je pensais que les blagues sur les roux c'était du 15 000e degré un peu comme quand j'étais au collège les blondes ... bref on se faisait cuisiner mais mm en étant complexée on savait que ct de l'humour .... si ça prend ces proportions là est ce réellement un phénomène de violence scolaire ( entre autre ) ou juste un gamin déjà fragilisé pour qui la goutte d'eau a fait déborder le vase ( je demande car je n'ai pas du tout suivi l'histoire .... )

Personellement je ne trouve rien de plus beau que des cheveux roux ! Par contre comme j'aime l'humour de merde, j'adore les blagues sur les roux ...

Par Val Kenzack : le 08/03/13 à 19:32:21

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Ah mes eleves n'en veulent pas pas parce que c'est une honte, à leurs yeux... Pour eux, être roux c'est répugnant, enfin il faut voir ce qu'ils en disent, de gran malades

Par Mandrine : le 08/03/13 à 19:37:45

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Personellement je ne trouve rien de plus beau que des cheveux roux Personnellement

idem !

Par Marie74 : le 08/03/13 à 19:39:30

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 On a eu un trip sur les roux a une époque avec mes potes, parce qu'on a un pote qui se dit blond vénitien et une copine qui faisait des mèches rousses. Et c'est vrai que du coup quand on voyait un roux, on avait l'habitude de dire "roux!" (oui oui je sais ça volait pas haut ^^)

Et puis j'ai passé un aprem en ville avec une copine rousse de chez rousse! Ben j'ai fais gaffe après, parce que si "roux" c'est juste une remarque qu'on faisait, fallait voir ce qu'elle entendait!

"baaaah elle est rousse" "elle pue" etc

Par Medina : le 08/03/13 à 19:43:19

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui et malheureusement , le coup de "roux" = "il pue" je l'ai entendu pas dans la bouche de djeuns hein

c'est d'un niveau !

Autant le " congelez vos enfants roux on trouvera une solution un jour" me faisait bien marrer , autant ça c'est juste complètement con

Par Marie74 : le 08/03/13 à 19:47:37

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est clair, j'ai une cousine qui est auburn et superbe! Et elle en a pas mal entendue aussi ...

Le truc c'est que si c'ets dit en rigolant ben voila, mais y'a des gens qui le pense vraiment quoi ...

Moi je suis bien blonde, ben j'en entend pas mal aussi, les gens ne font plus gaffe c'est devenue une expression courante! ça va que je l'utilise aussi, ça me vexe pas ^^

Par Gishouw : le 08/03/13 à 19:58:56

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui malheureusement beaucoup d'enfants, ados roux sont on peut le dire persécutés à l'école.
Y'a même je crois une page Facebook anti-roux, elle a du être supprimée ceci dit, sur laquelle on pouvait lire qu'il fallait les exterminer et autres conneries du genre.

Par nara : le 08/03/13 à 20:01:41

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà ce que je peux dire c'est que j'en ai subit des conneries sur les roux étant gamine.
Et pourtant je suis loin d'être "poil de carotte". Etant plus jeune j'étais blond doré, avec l'âge ça a tendance a foncé, et je suis beaucoup plus cuivré.

Vous pensez que les petites blagues que vous dites à vos amis roux ils le prennent bien ? J'en suis pas si sûre. A la longue c'est vraiment lourd à supporter.

Les "poil de carotte" ou "les roux ça puent", "les rousses c'est poilu" ben franchement ça fait jamais plaisir. Et effectivement les gamins au collège, parce que c'est là que c'est le pire, sont horribles avec les gens roux.

Après j'adore ma couleur car elle est rare, et je pense que c'est pour ça qu'on est discriminé, parce qu'on est rare, enfin bref

Par vecchio : le 08/03/13 à 20:45:23

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 moi j'aurai adoré être rousse, c'est tellement beau!

Que les gens sont cons. J'espère que les mômes qui le persécutaient vont comprendre l'ampleur du drame dont ils sont la cause!

Ceci dit, le petit devait être fragile. J'ai moi-même souffert de moqueries au collège et même si j'étais trèèès mal (en plus pas entourée car ma famille pensait que j'éxagérais), je ne suis pas passée à l'acte et n'en ai pas eu l'idée.

Pauvre famille

Par Juliie : le 08/03/13 à 20:51:49

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Vous pensez que les petites blagues que vous dites à vos amis roux ils le prennent bien ? J'en suis pas si sûre. A la longue c'est vraiment lourd à supporter.

Tout à fait d'accord avec toi !
Je suis rousse aussi, qui tire vraiment sur le blond l'été, et un peu plus foncé en ce moment (loin d'être "poil de carotte" aussi), et des blagues sur les roux, j'en ai entendu..
Au collège, j'ai eu la chance de pas en avoir du tout !

Maintenant, ce sont surtout des "blagues" d'amis qui ne font rire qu'eux.. Sachant que j'ai très peu d’auto-dérision

Par Medina : le 08/03/13 à 21:03:58

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oui enfin pas pire que ceux qui se prennent des remarques pcq ils ont des lunettes, pcq ils sont petits, pcq ils sont gros, pcq ils ont de l'acné etc etc ...

Bref faut trouver l'adéquation entre la taquinerie qui dérange personne et la remarque qui blesse mais ça ça dépend des sensibilités ; sinon on ne peut plus rire de rien ...

Moi je pose la question si y a vraiment dérive généralisée ... ça me parait gravissime

Par naiki31 : le 08/03/13 à 21:04:29

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au lycee il y avait un roux dans ma classe (le vrai de vrai bien orange hein !) une fois la prof l'a engueulé en l'appelant poil de carotte

Par goodnightmoon : le 08/03/13 à 21:30:34

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 je suis blonde et j'en ai pris pas mal de blague sur les blondes mais ça m'a jamais touché..

Après moi j'aime bien les mecs roux ,mais il faut avouer qu'un mec moche et roux ça se voit plus qu'un mec moche et brun..

Comme Cyanne ,je suis étonnée de voir jusqu'ou ça a pu aller pour ce pauvre gamin ,mais je peux pas m'empecher de me dire que ce n'est pas la SEULE raison de son suicide!

Après moi aussi ça me fait rire les blagues sur les roux ,genre le "poussez poussez madame ...Ah non arrêtez ,il est roux"
j'avoue j'aurai jamais pensé que ça pouvait blesser pour de vrai en fait..
Ceci dit j'ai jamais vraiment charrié des roux ,parce que les rousses que je connais sont magnifiques et ceux ou celles qui sont moches ,ba voila ..Je suis moqueuse de base ,mais je moquerai plus de leur laideur que de leur rousseur

Par poonsy_alice : le 08/03/13 à 21:39:24

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 J'ai vu un reportage sur lui, quelques enfants ont témoigné et disaient que c'était vraiment de l'acharnement !!

Il était beau comme tout, la mèche sur le côté et tout, un championde ski (ils ont montré ses vidéos)...

Je pense à sa famille

Par SDE : le 08/03/13 à 21:47:55

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je trouve cela bizarre, car par un moment toutes les filles que je connaissais se teignaient en rousse

Donc c'est quand même une couleur synonyme d'attraits non ? Comme il y a eu la mode des blondes et plein de filles se faisaient décolorer...

Enfin c'est quand même incroyable que ça dure encore à notre époque

Par poonsy_alice : le 08/03/13 à 21:50:57

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Moi aussi je trouve cela bizarre, car par un moment toutes les filles que je connaissais se teignaient en rousse

Elle est bizarre ta phrase, on dirait que tu doutes de la cause de son suicide sous prétexte que la rousseur était à la mode chez toi ?!

Les enfants sont terribles entre eux. Trop grand, trop petit, trop gros, trop maigre... Qu'importe la raison, l'acharnement a des conséquences énormes..

Par cyberds : le 08/03/13 à 21:52:26

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 apparemment c'est très très vieux cet ostracisme !!!

Le mauvais côté des mythes sur les roux
Roux : la couleur du sang, de la violence ou de la trahison… Voici quelques-unes des idées reçues qui ont la vie dure.

D’où viennent-elles donc ? De la plus haute Antiquité, puisque la mythologie égyptienne assurait déjà que le dieu Seth était à la fois impie, violent et roux. C’est lui qui tua et découpa en quatorze morceaux son frère Osiris, être bienfaisant qui avait apporté aux hommes la civilisation et dont il était jaloux.

Dans la Bible, même son de cloche avec Esaü. Décrit comme "roux, tout velu comme une fourrure de bête", il est celui qui refuse en quelque sorte la bénédiction de Dieu puisqu’il vend son droit d’aînesse contre un plat de lentilles.
Les roux seraient aussi ceux qui avaient adoré le veau d’or dans le désert, marqués par Moïse.
Quant au Nouveau Testament, même s’il ne précise rien à propos de Judas, les évangiles apocryphes et la tradition populaire assurent qu’il était roux.

Le Moyen Âge est allé plus loin encore : le roux, c’était la couleur des flammes, donc de l’enfer, donc du diable et de ses acolytes, sorcières, sorciers et autres gens de mauvaise vie… Quelques roux ont ainsi brûlé sur les bûchers d’Europe.

Enfin, la couleur rousse a longtemps été vue comme celle de la prostitution.
En effet, saint Louis qui tolérait que certaines femmes vendent leur corps à condition qu’on les distingue parfaitement des honnêtes femmes, publia en 1254 un édit exigeant qu’elles se teignent en roux, "couleur des feux de l’enfer et de la luxure".

Guy de Maupassant reprendra le poncif en donnant à sa Flora, pensionnaire de la Maison Tellier, des "cheveux carotte".
Zola décrira Nana avec un "duvet de rousse".
Toulouse-Lautrec peindra Rose la Rouge chantée par Bruant.
Et les chansonniers fredonneront Nini-Peau-d’Chien, rousse elle aussi…

Par SDE : le 08/03/13 à 21:59:27

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Elle est bizarre ta phrase, on dirait que tu doutes de la cause de son suicide sous prétexte que la rousseur était à la mode chez toi ?!
Ok je reformule.
Si plein de personnes de ma génération se teignaient en rousse ça semble montrer un attrait pourc ette couleur et non une répulsion.

Vu le nombre de connaissances "fausses rousses" qui sont devenues mamans : une génération plus tard je trouve ça débile et choquant que les gens aient encore des a priori négatifs sur cette couleur.

voilà j'espère que je m'exprime mieux !

Cyberds c'est aussi vieux que les Noirs qui ne peuvent pas être intelligents, vu la forme de leur crâne, et tous les autres types de "racismes"... Malheureusement cela perdure aussi

Par poonsy_alice : le 08/03/13 à 22:04:54

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 sde

En effet c'est bizarre qu'aujourd'hui les filles cherchent à se teindre en rousse/rouge mais que ce racisme existe toujours !

Par poonsy_alice : le 08/03/13 à 22:05:53

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
P'tit bonhomme

Spoiler

Par Marie74 : le 08/03/13 à 22:22:05

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas du tous entendu parler de ce jeune garçon par contre, quelqu'un a un article de journal le concernant?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval