Forum cheval
Le salon de discussion

Roux et discrimination

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
1 personne suit ce sujet
Par cyanne : le 08/03/13 à 18:17:58

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je suis tombée de ma chaise quand j'ai lu l'histoire du gamin qui s'est suicidé car il souffrait d'harcèlement anti-roux.
Je pensais vraiment pas que ça existait encore a notre époque, plus de peur des sorcières, plein de stars rousses ect.
Vous en pensez quoi?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Perrinette : le 09/03/13 à 19:18:19

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je vois que certaines critiquent la manière dont so t élevé les gosses ...
Notre grand n est pas sûre de lui, des qu'illustre il préfère être du côté des " méchants" que des victimes

Il a eut des tonnes de fois des speech sur de tels propos ... Un jour en croisant une dame elle a sorti " les Chico de ouf " je l ai de suite repris ...

S il se moque d un camarade c est " pour rire " ( meme si ça ne fait pas rire la personne concernée ... )
Électrochoc un jour son frère lui a sourit et il lui a balancé " sont trop moche tes dents" ( ok,as de doute il aura un appareil ses dents sont en vrac ) . Sont frère c est mis à pleuré +++la il s'est rendu compte de la portée de ses mots ...

Pour moi mes gosses sont méchants, se disent que s ils en prennent a un plus faible eux on leur fou la paix ...
Je parlerai de cette histoire a mon grand, qui est hormis ça très gentils ... Mais il a été puni, on lui a expliqué et maigres tout je sais que lorsqu'il est au collège il peut être très méchant ...

Par poonsy_alice : le 09/03/13 à 19:18:23

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Bah moi aussi

C'est quoi des pieds normaux alors?

Par Oc : le 09/03/13 à 19:53:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pauvre gosse, il était tout beau

les gamins sont méchants entre eux et comme le dit PP, au début ils ne comprennent pas le sens de leur propos, ne savent pas qu'on peut faire souffrir avec des mots

bon après éducation ou pas, je ne peux pas dire

mais bon pour avoir eu le cas d'un harcèlement en seconde par une bande d'abruti de 20 ans, ca peut aller trés loin, et comme dit page précédente (je sais plus qui) sur un enfant fragile, peu sur de lui, le suicide peut etre le résultat.

bon après je m'interroge mais avant d'arriver à cet acte extréme, l'enfant doit bien donner des alertes, il doit bien y avoir des baisses de son niveau de scolarité, de sa vie (ne sort plus, ne bouge plus, etc etc)

personne n'a rien vu ?

Par BountyB : le 09/03/13 à 20:26:34

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'à l'adolescence, quasi tous les gosses ont un mal-être.
Ca se rebelle, ça pleure, ça bosse pas à l'école...
Comment différencier la crise d'ado "classique" d'une situation plus dramatique? Suivant les personnes, ça doit être super difficile

Ca me rappelle l'histoire d'un jeune de ma région qui avait planifié et filmé son suicide et légué les cassettes à une amie cinéaste.
Après plusieurs années, cette fille en a fait un reportage sensé permettre de mieux comprendre le suicide "de l'intérieur".
Il paraît d'ailleurs que le film est aujourd'hui utilisé pour la formation de psychiatres et de personnel sensé repérer les "jeunes à risques" avant qu'il ne soit trop tard.

Par Val Kenzack : le 09/03/13 à 20:57:47

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Ca se rebelle, ça pleure, ça bosse pas à l'école... 
Ou au contraire ça ne montre rien tout étant soigneusement caché...

Par dagob26 : le 09/03/13 à 21:00:01

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que ce soit uniquement à cause de la couleur de cheveux mais je dirais que c'est un facteur favorisant le harcèlement.
C'est élément facile et indéniable tout comme pour les gamins corpulents ça se voit au visuel donc il peut pas se défendre.

Personnellement j'ai aussi souffert d'un harcèlement à l'école, j'ai jamais pensé à des choses abominables comme celles là mais on pense à fuir, à ne plus jamais être confrontés à eux.
Ce qui m'a le plus flingée c'est le manque d'écoute des enseignants auxquels j'en ai parlé, les parents on a du mal à leur en parler. Il faut vraiment que les parents ne prennent pas un signe d'harcèlement pour une phase passagère..

Par Uriette : le 09/03/13 à 22:07:19

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pourquoi attendre qu'il y ait une souffrance dramatique si on peut reconnaître et sanctionner les comportements des harceleurs avant qu'il ne soit trop tard ?

Message édité le 09/03/13 à 22:06

Par cyanne : le 09/03/13 à 22:50:22

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Le pied égyptien c'est le plus rare et sencés être le plus joli. Le plus courant c'est le grec mais bon normalement c'est bien moins marqué que sur la photo.

Par cyanne : le 09/03/13 à 22:55:41

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi j'ai quand même L'impression que dans le cas présent la couleur de cheveux a été l'élément de départ et qu'après l'acharnement n'a été basé que la dessus. C'est vraiment ce qui ressort des articles que j'ai lu.
En fait je vois pas pourquoi il faudrait une autre cause, il a été assez prouvé qu'une seule différence pouvait entraîner d'immense violence. Il peut suffir d'être noir, juif roux ou avoir un bec de lièvre ect

Par Assimilee : le 09/03/13 à 22:57:24

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
HS on: Le pied égyptien c'est le plus rare et sencés être le plus joli. 
J'ai le pied rare et joli

Je méprise donc les pieds carrés et grecs

HS off

Par cyanne : le 09/03/13 à 23:03:48

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi aussi vazy on fait un club et on extermine les gens aux pieds moches on va devoir commencer par ma fille mais bon faut savoir faire des sacrifices pour le bien de l'humanité

Message édité le 09/03/13 à 23:03

Par Assimilee : le 09/03/13 à 23:09:30

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ouais vazy on commence par ta fille en plus elle est jeune et sans défense ca va etre facile

Par casimir : le 09/03/13 à 23:14:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut arréter les conneries oui les enfants sont méchants parcequ'ils sont brute de décoffrage
,c'est animal comme réaction c'est pas anormal non plus

c'est totalement naturel , celui qui se distingue par sa couleur de peau de cheveuxvoir sont comportement :

soit il a la force de caractére ou physique d'imposer sa différence
soit il s'écrase
c'est la dur loi de la vie en société

et c'est pas parceque l'autorité adulte prof ou autre vont "protégé"/defendre" le faible qu'il le rende acceptable bien au contraire il l'affaiblise en le stigmatisant encore d'avantage

c'est pas nouveau et c'est pas dus au nouvelle technologie non plus ...

Par beeboylee : le 09/03/13 à 23:19:08

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je crosi que seuls les profs, les educs , les As, bref les adultes au contact de ces abrutis d ados peuvent mesurer à quel point certains souffrent de la part des autres pour, souvent absolument RIEN.
l'effet de groupe jouant, des momes par ailleurs plutot gentils peuvent se transformer en bourreaux
Quant à la force de caractere, casimir, pas evident quand tu es ado et donc totalement en proie au doute d'en faire preuve face à 30 imbeciles qui te devalorisent.
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, ok mais parfois ça vous tue..

Message édité le 09/03/13 à 23:18

Par cyanne : le 09/03/13 à 23:17:50

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Euh y'a des cas ou tu fais un changement d'établissement évidemment que l'aide des adultes est nécessaire ! On va pas regarder nos gosses s'entretuer en disant lui il est faible tant pis !!
Enfin clairement ce gamin il aurait été dans mon bahut il se serait jamais suicidé et il n'aurait jamais été victime d'un tel harcèlement !

Par Val Kenzack : le 09/03/13 à 23:19:24

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Ca ne résoud pas forcément le problème, de changer d'établissement. Pas toujours...

Par cyanne : le 09/03/13 à 23:26:10

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ben quand même si t'enleves les bourreaux et que tu mets dans un établissements ou y'a pas ce genre de comportements (là où j'étais c'était le cas) tu modifies quand même grandement la donne.
Ma mère est directrice de ce collège et elle se met régulièrement d'accord avec d'autres chefs d'établissement pour accueillir des élevés avec des profils spécifiques qui collent pas dans leurs anciens établissement.
Après je dis pas qu'on était des anges, il y avait des gosses qu'on aimait pas mais les insultes c'était jamais de face et il n'y avait pas de linchage

Message édité le 09/03/13 à 23:25

Par Val Kenzack : le 09/03/13 à 23:28:10

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 C'est du privé ?
Après, il faut trouver, et c'est peut-être encore plus difficile en province.

Par cyanne : le 10/03/13 à 08:51:03

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui c'est du privé. Y en a quand même partout et au pire y'a des internat. Quand la vie de l'enfant est en jeux on peut faire la démarche quand même

Par Uriette : le 10/03/13 à 09:11:42

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  c'est totalement naturel , celui qui se distingue par sa couleur de peau de cheveux voir sont comportement :

soit il a la force de caractére ou physique d'imposer sa différence
soit il s'écrase
c'est la dur loi de la vie en société

Je suis d'accord avec le début mais pas avec la fin. C'est très naturel comme comportement, comme donner des coups de pieds aux objets quand ils nous contrarient, ou encore de refuser de manger des épinards. Passé 7 ans c'est surtout une preuve de manque d'éducation.
La dure loi de la société c'est d'apprendre qu'il existe des règles et qu'il faut les respecter.
Je comprends même pas que des adultes ne voient pas où est le problème. Faut pas qu'ils viennent alors pleurer quand on les braque, c'est naturel tout ça...

Par beeboylee : le 10/03/13 à 09:25:30

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tu as parfaitement raison Uriette .
le role de l'adulte c'est d'acculturer les momes.
L'autre option effectivement c'est de laisser tt le monde s'entretuer et de continuer ainsi plus plus tard .
retour à l age de pierre, quoi

Par pascale : le 10/03/13 à 09:44:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "les gamins sont méchants entre eux "

C'est votre postulat de base ça?

Comme d'autres, je pense que c'est aux parents d'éduquer les enfants, de les avertir des "différences" et de leur apprendre a cultiver la leur.. et celles des autres.
Mais pour celà, faut de sparents ouverts, qui n'ont ni peur de bouger, de montrer des choses différentes, ni d'en parler.

Il ets normal qu'un enfant de 3/4 ans qui ne voit jamais de "noirs" s'éxclame d'une manière peu délicate le jour où il ne voit un.... Mais ensuite, les parents ont un travail à faire!
Un enfant "harceleurs", il est pas forcément sur de lui et il a pas forcément de bonnes limites bien définies.

de nos jours, les parents ont tendance à s'écraser devt leurs enfants

Message édité le 10/03/13 à 09:43

Par beeboylee : le 10/03/13 à 09:46:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ca, je suis d'ac avec, Pascale ( et avec le postulat, mais aussi avec la suite de ton discours)
Symptomatiquement, les ados VRAIMENT odieux avec leurs pairs sont d ex gamins qui n'ont pas été eduqués

Message édité le 10/03/13 à 09:45

Par Assimilee : le 10/03/13 à 11:09:31

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Cyanne je pense que tu idéalises bcp notre ancien bahut, il y avait du harcèlement. Certainement pas aussi poussé qu ailleurs et j en ai jamais vu sur le physique, mais il y avait du harcèlement quand même.
En général la cible était le plus faible intellectuellement, normal tu me diras vu la culture du succès dans ce bahut. D ailleurs je me demande si c est pas pire au final vu que si tu es roux tu peux avoir un fort caractère et de la repartie alors que si on te choisi car tu es le plus faible intellectuellement tu n as pas d issue de secoure.

Bon l avantage c est que ces élèves se faisaient virés jeu pardon orientes, donc plus de pb.
J irais même jusqu a dire que les profs du coup participaient au harcèlement!

Si tu veux j ai des noms en mp

Par Assimilee : le 10/03/13 à 11:13:46

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour l éducation je vous trouve vraiment trop catégoriques! Je suis ok en théorie, mais franchement pour voir pas mal de parents d ado en galère total alors qu ils sont loin d être démissionnaire ou abruti, je vous trouve vraiment dur!

En plus quand on voit la différence dans une fratrie entre différents gamin alors qu ils ont eu la même éducation je ne pense pas qu on puisse être si catégoriques.

Bon après bien sur être bien élevé aide par rapport à un gamin à qui on passe tout et à qui on ouvre pas l esprit.

Par casimir : le 10/03/13 à 11:17:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale c'est pas qu'une question d'éducation les gamins , les humains sont cruel entre eux
ils ne supportent pas la diférence, même si un semblant d'éducation fait croire le contraire
il faut pas grand chose pour que les réflexes remonte

Et j'ai l'impression que notre société encourage ce coté tu dois être dans la norme, sinontu est susect du pire .. (les histoire de voile par exemple illustre bien le pb) .. même si la norme ci "s'élargit" un peut sur certain coté .. elle reste la régle

Au lieu de défendre le harcelé en expliquant par la a la victime comme au bourreau, il est faible

il vaudrait mieux expliquer a l'ado , l'enfant qui a dus mal a s'accepter tel qu'il est que sa différence c'est sa force sa banniére

perso je suis trés impressionné par les "handicapé" star , mimi mati par exemple..
parceque les parents ont sut lui donner la force de s'afficher tel qu'elle est de faire de sa différence une banniére

si les ados(enfants) vistime avait cet éducation il ne serait pas des victimes parcequ'il se moquerait complétement des remarques

il y a rien de moins drole que la victime qui réagit pas

Par goodnightmoon : le 10/03/13 à 11:35:00

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi je suis persuadée que dans le cas du pauvre gamin , qu'il réagisse ou non n'aurait rien changé à son cas .
Il y a les moqueries "bénignes " et la l'indifférence est souvent la bonne réponse , et il y a l'acharnement et malheureusement dans ce cas il n'y aucune bonne réponse de la victime , quoi qu'il fasse il s'en prendra plein les dents .
Assi oui un ado même correctement éduqué peut partir en cacahuète parce qu'il ne subit pas que l'influence de ces parents . Mais l'education est la base quand même et je suis intimement persuadée qu'une éducation correcte court circuite pas mal de comportements déviants.
Après il y a le caractère , l'entourage et la vie qui fait que ça peut faire perdre les pédales ( pour un ado ou un adulte d'ailleurs )
Les gamins qui ont fait ça n'étaient peut être pas foncièrement mauvais mais l'émulation du groupe et certainement la manque de limite ont fait que ce drame est arrivé ..

Par Val Kenzack : le 10/03/13 à 11:42:26

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci

En plus quand on voit la différence dans une fratrie entre différents gamin alors qu ils ont eu la même éducation je ne pense pas qu on puisse être si catégoriques.

Ca c'est certain.

Par SDE : le 10/03/13 à 11:42:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
oui mais, autant ça peut décourager les haceleurs, autant ça peut leur faire franchir une étape supplémentaires (comme passer des insultes aux coups... pour provoquer la réaction attendue...) Cf la petite Thiphaine avec sa mère

+ Goodnight moon

Par Sany : le 10/03/13 à 11:48:15

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose que ce garçon réagisse ou pas.
Puis moi je ne réagissais pas aux critiques et on me harcelait quand même, donc la preuve que ça ne suffit pas

En ce qui concerne l'éducation je pense que les enfants apprennent avant tout par imitation donc un enfant qui est respecté et qui voit/entend ses parents/profs respecter les autres il y a quand même de fortes chances que cet enfant soit un enfant, un ado et un adulte respectueux.

Par Medina : le 10/03/13 à 11:49:53

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ce qui définiti le harcèlement c'est justement une violence indépendamment de ce que est la victime ... es signes distinctifs ne sont que des prises, mais l'attaque en elle mm ne vise pas à stigmatiser un roux pcq il est roux mais bien à tuer la personne parcequ 'elle est rousse ; pr moi la couleur des cheveux ( le port des lunettes, la taille, le poids etc etc ... ) ne sont qque des prétextes pr assouvir ce besoin d'éliminer ;
quoique ce gamin ait pu faire ( réagir/ou ne pas réagir ) ça n'aurait rien changé ! Pas pour rien que ce phénomène a été légiféré ...

Après je suis daccord c'est difficile à déceler et les gosses ne sont pas tendres ; ms je pense que face à des phénomènes comme ça qui sont difficilement définissable ( ici c'était un phénomène de groupe ) il faut une autorité qui soit elle aussi " de groupe" cad enseignants, parents etc ... à mon sens chercher la faute en stigamtisant le corps enseignants ou les parents ou les harceleurs c'est faire fausse route : l'agresseur n'est pas un individu mais un groupe , et ceux qui ont été sourds ou ont banalisé ont aussi été un groupe ( d'adultes !)

ds ts les cas ça reste dramatique ...

Par Uriette : le 10/03/13 à 12:02:38

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Si, tous les crétins qui ne réagissent pas !
si les ados(enfants) vistime avait cet éducation il ne serait pas des victimes parcequ'il se moquerait complétement des remarques
Mais c'est quoi ce raisonnement ? Tu prones la soumission à des petits cons, genre insultez-moi ça ne me fait ni chaud ni froid, je le vis bien ? Mais merde, on n'insulte pas les gens, c'est quoi ce délire ?
Je veux bien croire que collectivement un dérapage peut vite arriver, mais faut arrêter de trouver des excuses à la cons pour l'immobilisme !
Tant qu'on aura des discours qui disent "rien de bien méchant", c'est "normal", alors parfois y a des dérapages, on cautionnera ce type de relations.

Par Medina : le 10/03/13 à 12:22:04

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 +10 Uriette

de tte façon j'ai le sentiment actuellement dans la société , il n'y a pas de juste milieu : soit on ne peut rien dire ni rire de rien sans être mis au pilori , soit à l'inverse l'indifférence prime dans le style " bah une petite remarque ça fait pas de mal" , genre bobo ;

entre les 2 que dalle , et la souffrance des personnes ... rien

Par Uriette : le 10/03/13 à 12:30:39

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
soit on ne peut rien dire ni rire de rien sans être mis au pilori , soit à l'inverse l'indifférence prime dans le style " bah une petite remarque ça fait pas de mal" , genre bobo ;
Ben surtout quand un truc ne fait marrer personne, que c'est pas drôle et que finalement la seule chose qui soit amusante c'est l'impuissance de la victime à se défendre.
C'est un peu comme une corrida, quoi.

Par Medina : le 10/03/13 à 12:34:54

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça reste une base manquante : le respect ...

m'enfin bon tout ça c'est théorique ; en pratique le collège ça reste la fosse aux lions hélas

Par casimir : le 10/03/13 à 13:19:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sany tu devais trop réagir quand même

perso j'ai jamiais été dans le moule ni coté vestimentaires , noi coté attitudes ben j'ai même jamais remarqué qu'on me harcelait

l'impression d'ignorer les autre autant qu'il m'ignorait

misantrope disais mes profs au colléges
c'est toujours vrai je ne hais pas mes congénéres je les ignore

Par Sany : le 10/03/13 à 13:47:48

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben non je réagissais pas, à moins que tu considères que le fait d'être touchée par certaines remarques tu considères ça comme une "réaction"? Enfin je suis même pas sûre que ça se voyait que j'étais blessée...après c'est vrai qu'après un moment certains (pas tous) sont devenus sympas avec moi.

Par candle : le 10/03/13 à 14:08:05

Déconnecté

2003 messages
Dire merci
 pied egyptien parfait mon cul, j'ai les pieds egyptiens mais vu que j'ai le pouce des tortues ninjas bah c'est loin d'être parfait !!!

Pour en revenir au post initial je te rejoins cyanne et je trouve ca completement dingue cette histoire. C'est d'une tristesse ...

Par cyanne : le 10/03/13 à 15:04:21

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Assi y'avais des trucs mais clairement aucun rapport avec le cas présent ! Et j'irais jamais parler de harcèlement dans notre établissement, il y avait des gamins chahuté mais pas persécutés comme là !

Par lil22 : le 10/03/13 à 15:13:17

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Assi y'avais des trucs mais clairement aucun rapport avec le cas présent ! Et j'irais jamais parler de harcèlement dans notre établissement, il y avait des gamins chahuté mais pas persécutés comme là !

Mais au final c'est quoi la définition de harcèlement? Où ça commence?
Toi tu dis que les élèves étaient chahutés mais pas harcelés. Est-ce que ces mêmes élèves seraient de ton avis? Est-ce que tu as pu mesurer leur mal-être?
Peut-être que ce qui te paraissait "la norme", étaient perçus comme du harcèlement par les élèves concernés.

Après j'ai du mal à croire que dans un établissement il n'y a pas de harcèlement du tout.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval