Prénom bébé: Rosalie ou zelie?
Sujet commencé par : Topclip - Il y a 229 réponses à ce sujet, dernière réponse par equestrisPar Topclip : le 21/05/14 à 23:56:28
Déconnecté | Bonjour, Dans quelques semaines je vais avoir mon premier bébé, une fille! J ai vraiment du mal à me décider entre les prenoms Rosalie et zelie alors je viens faire un petit sondage et connaître votre ressenti! Je veux être sur de faire le bon choix! Que ça fasse pas surnom, que ça aille aussi qd elle sera une grande... Merci d avance de votre aide! |
Par tite lizou 723 : le 22/05/14 à 16:33:11
Dire merci | J'avais une chienne qui s'appelait Rosalie et je trouvais déjà ça moche Quand à Zelie jamais entendu...mais je trouve pas ça beau non plus... Voilà je t'aide |
Par kefiretlome : le 22/05/14 à 16:40:30
Dire merci | Rosalee, ça fait pas moderne, ça fait anglais (ou americain).... |
Par Perrinette : le 22/05/14 à 16:53:39
Dire merci | J ai aussi beaucoup de mal avec le principe de changer l orthographe d'un prénom poyr faire plys original, plus moderne ... ( ok, un prenom ca n a pas d orthographe ... ) Entre mon nom et mon prénom, certains ne cachaient même pas a quel point ça les gavait d écrire ça correctement ... sans parler du nombre de fois ou l'on ma demandé c était quoi ce prénom ... et pourtant, mon prénom n est pas franchement original !!!!! Mais faut bien penser que la " touche moderne" l enfant le portera durant pas loin d un siècle .... Vraiment faut penser aux réflections que se tapera ensuite l'individu . Lors d'un stage, un jour, une cadre a vraiment fait une grosse réflection au sujet de la difficulté pour elle d ecrire mon prénom, comme quoi vu mon nom mes parents auraient pu me coller un prénom plus simple ... je lui ai donc demandé si ses parents lui avaient appris les règles de savoir vivre ... ( ça en l a pas empêcher de vouloir me recruter a la fin ) Message édité le 22/05/14 à 16:53 |
Par goodnightmoon : le 22/05/14 à 16:55:28
Dire merci | rosalee écrit comme ça pour moi ça fait très Kevin ou Ryan quoi.. J'aime beaucoup les 2. D'ailleurs j'avais choisi Zélie pour une petite 2eme si 2eme il y a.. Mais si ça revient à la mode alors je changerai ! |
Par Muse415 : le 22/05/14 à 18:41:02
Dire merci | Zélie, je ne trouve pas ça beau non plus, ça fait prénom d'animal Rosalie, c'est mignon je trouve |
Par pascale : le 22/05/14 à 18:43:09
Dire merci | Franchement, je n'aime aucun des 2 |
Par paquerette20 : le 22/05/14 à 18:47:45
Dire merci | C'est tellement subjectif ... Emma qui est le prénom à la mode par excellence par exemple... Bah ma mère ne comprenait pas comment les gens pouvaient appeler leur enfant comme ça... Pour elle, Emma, c'est THE prénom de grand mère, comme-ci on parlait de Georgette quoi ... Alors choisir un prénom car il plait aux gens bof ... |
Par leeloye : le 22/05/14 à 18:55:40
Dire merci | de toute façon aucun prénom ne fera l'unanimité... et tant mieux autrement on s'appellerait tous pareil ! à partir de là... le principal c'est que les parents "sentent" que c'est CE prénom pr leur enfant et pas un autre ! et puis vraiment, on s'habitue à tous les prénoms... même ceux qu'on a trouvé "surprenants" en les entendant la première fois ! à la limite, moi, c'est plus ceux très "courants" qui au mieux me laisse indifférente (en même temps à force de l'entendre... on est "vacciné" au pire m'agacent/me soulent (car j'ai l'impression de répéter ou entendre tjs la même chose... comme la chanson qu'on arrive pas à se sortir de la tête !!) sinon Rosalie... j'en ai eu une petite en classe.. une ptite fille pétillante, agréable et à laquelle on s'attache très vite (du coup impression positive pr ma part !) juste mon "ptit jugement" face aux prénoms... ce sont les orthographes "à la con" (oui j'assume de le dire !) quand il n'y a pas de "justification" (origine, écriture traditionnelle etc...) je comprends pas pourquoi aller massacrer le prénom et rendre les choses compliquées !! Message édité le 22/05/14 à 18:55 |
Par Perrinette : le 22/05/14 à 19:32:28
Dire merci | + 1000 ppur l'orthographe A titre d info, je n aimais pas du tout mes prénoms des deux grands de mon homme. Quand je dis oas du tout, c est qu avant de le connaître , lorsque je croisai un emilien je me disais " le pov c est quoi ce prenom de vieux ", et je trouve que le diminutif de maxime , Max, ca fait super con ... et bien je my suis faite |
Par wood : le 22/05/14 à 19:52:08
Dire merci | rosalyne c'est mignon aussi!! |
Par Topclip : le 22/05/14 à 20:26:48
Déconnecté | Une chose est certaine le prénom choisi restera écrit à la française!! |
Par Ramdam : le 22/05/14 à 21:41:34
Dire merci | Rosalie ça me fait penser à César et Rosalie, j'adore... Zélie aussi, très joli |
Par alberlemousketair : le 22/05/14 à 22:37:10
Déconnecté | pareil que pascale je n'aime aucun des deux même si la fille de ma cousine s'appelle Zélie y'a tant de beaux prénoms Français |
Par calamity jane : le 22/05/14 à 23:12:47
Dire merci | ce sont 2 prénoms qui font un gros retour en ce moment j'ai une préférence pour Zélie, qui a un petit côté "prénoms bizarres des femmes savantes du siècle des lumières" mais bon, pour moi une Rosalie c'est ça, alors je vais pas beaucoup t'aider Je préfère juste Rose comme prénom |
Par Vanessa14 : le 22/05/14 à 23:24:11
Dire merci | Je trouve les 2 affreux mais alors Zélie .... Pauvre gamine quoi |
Par Highty : le 22/05/14 à 23:26:55
Déconnecté Dire merci | Rosalee quelle idée affreuse lol Zelie je déteste, et j'avais jamais entendu avant aujourd'hui. Rosalie je pense que ça peut être très joliment porté |
Par Perrinette : le 23/05/14 à 08:26:20
Dire merci | Albert ... zelie est un prenom d'origine latine. Est ce qu'on pei donc le considérer comme " français "? |
Par Vanessa14 : le 23/05/14 à 10:29:14
Dire merci | Une copine de ma soeur à appeler sa fille Zélie, je connaissais donc mais le choc quand elle m'a appris ce nom qui à l'époque m'était complètement inconnu . Je suis pas du tout fan des noms sorti un peu de "nul part" Je préfère les prénoms classique, "passe partout" qui ne font pas tousser quand on les énonce zéli-coptère ... désolée c'est ce qui me vient en tête quand je vois ce nom Non par pitié pensé à vos gosses plus tard ... |
Par dejavu : le 23/05/14 à 10:34:37
Déconnecté Dire merci | Moi j'aime bien les deux et finalement le plus important c'est l'enfant qui porte le prénom et le transforme |
Par Maevan : le 23/05/14 à 10:39:44
Dire merci | Zélie c'est un vieux prénom... du 15ème siècle à priori. Lien Et franchement, j'ai un prénom hyper commun, ça n?empêche pas de trouver des vannes avec (Mets l'anisette sur la table ) moi Zélie me fait penser à cette (magnifique) bande dessinée : Message édité le 23/05/14 à 10:39 |
Par Yakaalé : le 23/05/14 à 10:44:35
Dire merci | Moi je connais une Zélie. Au début ça m'a fait bizarre mais en fait j'aime bien. Rosalie j'aime bien aussi. Mais ça va vite virer en Rosa non ? Zélie est un prénom ancien qui revient à la mode. Après faut voir avec le nom de famille. En tout cas, tu vas vite le sentir quel prénom lui va le mieux. Quand j'ai eu mes petits, j'aimais bien pleins de prénoms mais je sentais bien que ça n'irait pas. Je sais pas pourquoi, c'est un truc qui se ressent, indescriptible |
Par Anny : le 23/05/14 à 11:15:46
Dire merci | Zélie ça ne sort pas de nulle part. C'est bien français et répandu dans le nord. A chaque région ses prénoms finalement. Les basques ont bien des prénoms bien à eux C'était le 2ème prénom de ma grand mère qui est née en 1917. A cette époque, l'excentricité n'était pas de mise niveau prénom. Quand aux jeux de mots sur les prénoms, ok Zélie, ça peut faire prénom de chien, de cheval de ce que vous voulez, ça peut faire "zélicoptère" aussi... N'empêche que mon gars s'appelle Thomas, on ne peut plus courant. Prénom qui revient en forme ces dernières années et il en a bouffé du "tomate au ketchup" toute sa jeunesse... |
Par ashtraygirl : le 23/05/14 à 11:23:16
Déconnecté | j'ai une préférence pour Zélie, qui a un petit côté "prénoms bizarres des femmes savantes du siècle des lumières" pis ça fait aussi penser à Zélie Courbet, la frangine du peintre du même nom, qu'on voit sur plusieurs de ses peintures. Et rien que ça, ça claque |
Par Vanessa14 : le 23/05/14 à 12:41:28
Dire merci | Oui bon zélie ça fait peut être zolie pour certaine et sorti d'antan OK , mais je trouve pas que ça claque, question de goût personnel . C'est pas parce que c'est d'une époque qui n'est plus de la notre que c'est chouette |
Par Vanessa14 : le 23/05/14 à 12:42:24
Dire merci | Ma grand-mère s'appelait Simone et c'est pas pour ça que je trouvais sa jolie ou que je le resortirai aujourd'hui . Je préfère les prénoms intemporels . |
Par Anny : le 23/05/14 à 12:51:20
Dire merci | non, je parlais pas du fait que ce soit vieux donc beau. je parlais du fait que c'était ancien donc pas inventé ni sorti de nulle part |
Par lutine88 : le 23/05/14 à 13:36:53
Dire merci | Mon arrière grand mère s'appelait Zélie donc est loin d'être nouveau ! Ça revient de plus en plus d'ailleurs, dommage car ça faisait parti de mon top prénom quand j'étais petite. |
Par Perrinette : le 23/05/14 à 14:01:49
Dire merci | Je trouve certains propos très dur tout de même A mes yeux, nous nous sommes bien cassé la tête pour les prénoms des gosses alors qu'au final ... ça reste secondaire. Pour vanessa par ex, le top c'ets un prénom intemporel ... moi je trouve que ça fait fade comme prénom Eviter de donner un prénom trop dur à porter, éviter le pseudo comique " Mégane Renaud" par ex ... Ok, je ne fais pas parti de ces gens qui pensent que pour tel prénom correspond tel caractère |
Par Maevan : le 23/05/14 à 14:17:32
Dire merci | Et les prénoms que tu trouve intemporels ne le sont peut-être pas tant que ça (A part les hyper classiques Marie, Pierre, Jean... peut-être ? ) Enfin je sais pas, quelqu'un me dirait qu'elle a appelée sa fille Simone, ben pourquoi pas à la rigueur ? Moi ce qui me gène ce sont les prénoms mal orthographiés pour "faire style" (Kevyn) ou montés de toutes pièces comme un nom de chien ou de cheval (Rosa-belle), ou ceux qui peuvent faire l'objet d'un monsieur et madame untel ont un fils. |
Par Luna74 : le 23/05/14 à 14:20:48
Dire merci | ceux qui peuvent faire l'objet d'un monsieur et madame untel ont un fils. Sérieux? Nous on a enlevé une lettre au prénom, mais c'est juste plus facile a écrire |
Par Assimilee : le 23/05/14 à 14:31:22
Dire merci | Pierre et jean pour moi ça fait vieux prénoms j aime beaucoup mais je ne trouve pas que se soit intemporel. Marié sans doute plus... |
Par Maevan : le 23/05/14 à 14:37:04
Dire merci | Du coup, je pose la question. Est-ce qu'il y a des prénoms intemporels ? |
Par Perrinette : le 23/05/14 à 16:02:33
Dire merci | Baptiste adam gabriel marie ...? |
Par jimie : le 23/05/14 à 16:34:09
Déconnecté Dire merci | Pour moi c'est Rosalie que je préfère, sans hésitation, après les gouts et les couleurs.... |
Par stephy92 : le 23/05/14 à 16:40:55
Dire merci | Je n'ai jamais entendu le prénom de Zélie, comme quoi ça doit dépendre des coins (encore que jj'ai de la famille dans toute la France) Si tu la nomme Rosalie, elle pourra tjs se faire appeler Zélie si elle le souhaite. Ma mère voulait m'appeler Fanny puis a opté pour Stéphanie en se disant que je pourrais choisir Fanny comme diminutif (j'ai choisi Stephy finalement, mais j'ai eu le choix ) Et peut être que quand tu la verras l'un des 2 prénoms s'imposera à toi |
Par Vanessa14 : le 23/05/14 à 18:09:04
Dire merci | Perrinette : que tu trouves mon prénom fade c'est ton problème , perso je l'adore d'une part et ensuite pour info c'est pas moi qui l'ai choisi Ben des prénoms intemporels pour moi ce sont tout les prénoms classique et qui reviennent d'années en années sans être démodés . Les prénoms classiques : Marie oui, Julie, Rémi, Jean, Stéphanie , Lucie , clémence , Etienne qui est un prénom ancien mais qui je trouve passe bien encore à l'heure actuelle , Claire, Christelle , bref c'est courant mais au moins sa choque pas. Les prénoms trop vieux tellement vieux qu'on les connait pas j'ai vraiment du mal, les trop moderne et inventé j'aime pas non plu ... Après c'est mon point de vue, chacun à le droit d'aimer les prénoms qu'il veut . Mais comme dit faut aussi penser aux enfants plus tard qui se taperont les moqueries ou qui se retrouveront avec des noms écorchés parce qu?imprononçable ou des noms qu'on donnerait à un animal . Léo , Zoé j'aime pas du tout (j'ai 2 nièces qui les portent pourtant) je trouve que ça va bien à un chien, un lapin , mon hamster s'appelait Léo ... |
Par Perrinette : le 23/05/14 à 19:09:31
Dire merci | Vanessa, je trouve souvent fade les prénoms intemporel, pas ton prenom, qui me fait ni chaud ni froid |
Par Perrinette : le 23/05/14 à 19:14:15
Dire merci | Tiens par exemple pour moi Stéphanie n est pas un prenom intemporel ... il est très a la mode pour les gens de ma generation ... et seulement 60 naissance de stephanie en 2011... bref dans 30 ans sStéphanie ça vaudra les Leone, lucette ... |
Par paquerette20 : le 23/05/14 à 19:53:26
Dire merci | Je trouve les 2 affreux mais alors Zélie .... Pauvre gamine quoi Cette phrase là, elle est quand même bien limite ... Ce sera une pauvre gamine si effectivement des gens lui balance que son nom est affreux ... |
Par equestris : le 23/05/14 à 20:00:40
Déconnecté | Faire un post pour le nom de son chat ok... mais là c'est tellement personnel Je comprends même pas comment on peut débattre là dessus |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous