Prénom bébé: Rosalie ou zelie?
Sujet commencé par : Topclip - Il y a 229 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene446Par Topclip : le 21/05/14 à 23:56:28
Déconnecté | Bonjour, Dans quelques semaines je vais avoir mon premier bébé, une fille! J ai vraiment du mal à me décider entre les prenoms Rosalie et zelie alors je viens faire un petit sondage et connaître votre ressenti! Je veux être sur de faire le bon choix! Que ça fasse pas surnom, que ça aille aussi qd elle sera une grande... Merci d avance de votre aide! |
Par Assimilee : le 23/08/14 à 15:16:14
Dire merci | Après garder la même première lettre pour tous les prénoms c'est pas choquant tant que les prénoms ne sont pas ridicules. |
Par leeloye : le 23/08/14 à 18:43:40
Dire merci | d'un côté jsuis daccord avec toi assimilee mais franchement, je trouve ça quand même "too much"... car qque part quand tu arrives à 3/4 gamins... et qu'en plus la lettre est "K"... c'est quand même pour vraiment "sortir du lot"... bref je ne sais pas comment l'exprimer... mais je trouve que c'est dans la même lignée que de vouloir à tout prix une orthographe originale etc... |
Par Perrinette : le 23/08/14 à 22:02:14
Dire merci | De toute manière tout le monde veut se demarquer ... que se soit sortir les très vieux prénoms totalement démodé ... ou en inventer ... une connaissance hésitait entre maxime et alexandre ... ça a donné maxandre ... j ai une copine qui a mis une orthographe original à ses gamines, genre " aleksandra" Son argument c est que comme le nom de famille est courant, il faut un prenom qui demarque ... au cas ooù .. ça me semble tiré par les chevaux ... sauf que mon conjoint m a raconté qu'au service militaire ils étaient deux du même nompprénom date de naissance ... et que la mutation qu'il avait demandé ... a été donné à l autre bonhomme ... qui n avait rien demandé |
Par ashtraygirl : le 23/08/14 à 22:08:16
Déconnecté | Son argument c est que comme le nom de famille est courant, il faut un prenom qui demarque ... au cas ooù .. Je trouve pas ça déconnant non plus comme raisonnement, pour avoir connu plusieurs personnes dont les identités avaient été interverties (concours de la FP, sécurité sociale, université...) |
Par Assimilee : le 23/08/14 à 22:46:31
Dire merci | En même temps tu peux donner un nom original sans pour autant mettre une orthographe bizarre ou l inventer, et la on retombe sur le début du post avec Zélie que certains forumeurs ne connaissaient pas alors que c est juste un vieux prénom. |
Par keriado : le 23/08/14 à 22:48:05
Dire merci | Et question identité il y a l'utilité d'un 2e ou 3e prénom. Cela évite les confusions administratives. |
Par Perrinette : le 24/08/14 à 00:01:02
Dire merci | Visiblement ça ne marche pas a tout les coups le deuxième prenom pour éviter ce genre de "blague" Je pense que la maman ne se rend pas compte, elle a un prenom tres courant ( je dois en avoir trois ayant son prenom dans mon petit répertoire tel par ex ... ). Son mec aussi. moi qui ait un prenom original sans être tiré par les cheveux ... je me rends compte comme c est lourd de souvent devoir l épeler ... c est simple, maintenant, lorsqu'on l ecrit mal, je ne rectifie même plus, si ce n est pas necessaire ... et bien que j adore le prenom de mon fils, qui est ancien, je regrette déjà un peu. il s appelle julian. ... il se fait souvent appeler " julien" ou ... " djouliane" ( pourtant jamais personne ne dit " djoulien" ou " djoulï" pour julien ou Julie ) |
Par leeloye : le 24/08/14 à 08:38:09
Dire merci | bref de toute façon, on en revient tjs au même... c'est une question de ressenti très personnel ! et pr le deuxième et troisième prénom... à moins d'avoir un nom de famille courant et 3 prénoms "courants"... (et encore !) quand tu arrives à nom de famille + 3 prénoms... c'est quand même peu probable ! |
Par ClementineAD : le 24/08/14 à 12:43:55
Dire merci | Je n'ai pas un prénom plus original que ça, mais il est long... D'autant plus que j'ai un nom de famille à 11 lettres, et mes parents m'ont fait le don d'un deuxième, troisième et quatrième prénom... Remplir les papiers administratifs, c'est costaud . Mais on ne m'a jamais confondue avec quelqu'un d'autre. Et généralement les gens se souviennent bien de moi J'avoue que j'ai horreur de rencontrer quelqu'un avec le même prénom que moi... Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent . Message édité le 24/08/14 à 12:43 |
Par dejavu : le 24/08/14 à 13:01:33
Déconnecté Dire merci | @Perrinette c'est logique. Julian est la forme anglaise ou espagnole de Julien. Si je le lis, je le pronomce automatiquement Djouliane ou bien Rouliane Donc on rejoint l'histoire de Peter que la mère craignait que l'on prononce Pété, mais dans ton cas c'est l'inverse, tu aimerais une prononciation à la française. ;-) En Irlande j'étais avec un ami qui s'appelait Yves. Tous les mecs étaient tordus de rire quand il donnait son nom. Pour eux c'était Eve (qui se prononce Ive en anglais....) C'est pour cela que lorsqu'on donne un prénom sous sa forme "étrangère" au pays où l'on vit, il faut s'attendre à ce qu'il soit prononcé différemment. |
Par Perrinette : le 24/08/14 à 19:24:46
Dire merci | En fait non, julian est un " dérivé " de Jules, tout comme julie où julien, julia ... Après certains pays se le sont plus approprié que d autres ... mais celle qui m a soufflé l idée le tenait d un papi montagnard 200 % français, ... Il y a un présentateur, sur france 2 je crois, julian ... prononcé ..à la ffrançaise. . et par ex dans le bouquin " la liste de shindler" un SS se prénommait Julian ( on en revient donc a un prenom pas récent et pas spécialement espagnol ) après il est probablement plus courant dans d autre pays ... |
Par Perrinette : le 24/08/14 à 23:30:58
Dire merci | Prénom dérivé de Julien. Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 2 août. de jules : latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus! > ORIGINE DU PRENOM JULIAN Le prénom Julian est issu de Julius, patronyme d?une noble famille romaine de l?Antiquité. Les membres de cette famille se faisaient appeler « Julianus ». Le prénom Julian était déjà très célèbre à cette période. Il est ensuite resté dans l?ombre en même temps que plusieurs prénoms latins. Il est revenu en force pendant la Renaissance et a vu sa cote de popularité augmenter rapidement au XIXe siècle notamment grâce au prêtre saint Julien. Ce dernier est célèbre pour avoir créé l?institution des « Prêtres du Saint-Sacrement ». Les actions de Saint Julien ont inspiré Gustave Flaubert dans la création de son œuvre intitulée « La légende de Saint Julien l?Hospitalier ». Depuis les années 70, environ 300 000 personnes ont été prénommées Julian en France. Le prénom Julian est un prénom mixte qui peut être attribué tant aux petites filles qu?aux garçons. Aux Etats-Unis et dans les pays anglophones, sa phonétique lui vaut généralement d?être attribué à la gent féminine. Cependant, en France, il est souvent porté par des hommes. > HISTOIRE DE JULIAN Julien Eymard est né le 4 février 1811 en Isère. D'abord curé de campagne, puis religieux à Lyon, il prend parti pour les émeutiers de 1848 qui lui font un triomphe et fonde les prêtres du Saint Sacrement. Il meurt en 1868. Saint Julien est aussi le premier évêque du Mans, au IIIème siècle. Il est fêté le 27 janvier. > Caractère de Julian |
Par Perrinette : le 24/08/14 à 23:39:30
Dire merci | Mais dejavu ta certitude qu'il sagissait de Julien un version espagnol montre le soucis qu'il va rencontrer ... Bref on ne pense pas a tout lorsque l'on choisit un prenom ... Je me doutais quil y aurait confusion avec julien, mais jamais je n aurai cru quon l appèlerai djouliane ( comme Élise réécrit elyse , je pensais Elisabeth et non champs Élysée ) |
Par Plush : le 25/08/14 à 10:07:18
Dire merci | Mais du coup, "Julian" tu le prononces comment ? "ju" comme julien (et pas "djou" ), et "an" comme "banc" ? moi je pensais à "ju-li-anne" (donc début à la française, et la fin à l'anglaise en fait |
Par Perrinette : le 25/08/14 à 11:27:54
Dire merci | Comme ça se prononce , ju li an. ( regarder le journal tv sur France deux ils prononcent a la française ) Mais comme avant d'avoir mon fils je l'avais toujours entendu à la française, et qu en cherchant le sens du prenom, il n etait pas indiqué que pour certain, c etait étranger, nous n avions pas imaginé le djouliane. Et surtout ... Nous voulions garder le prenom secrets ... Le lendemain de l annonce de sa naissance, une copine ayant appelé son gosse ainsi m a fait part de ces regrets ( car son fils est appelé djouliane ou Julien ) |
Par Sany : le 25/08/14 à 13:22:11
Dire merci | Perso j'ai connu un Julian (prononcé à la française) dans ma classe quand je faisais mes études. Et après il y a comme personne célèbre Julian Assange (Lien) dont on a quand même beaucoup parlé dans les médias et il me semble bien que les journalistes prononçaient Ju-li-an à la française. Enfin écrire Elise avec un "y" ça me fait un peu halluciner quand même mais peut-être parce que j'ai une tante qui s'appelle comme cela et que du coup ça me semble évident. Ne pas savoir écrire Anatole ça me fait aussi halluciner^^ |
Par ashtraygirl : le 25/08/14 à 21:01:43
Déconnecté | Des "Julian", j'en ai croisé aussi et je me souviens pas qu'ils n'aient eu de soucis de prononciation ^^ Dans le même registre, un copain se prénomme "Loui". sans "s" à la fin. Il est né de parents français dans un pays anglophone et ces derniers ne voulaient surtout pas qu'il se fasse appeler "Luiss" |
Par Fluoxetine : le 25/08/14 à 22:17:10
Dire merci | En DUT j'avais un Jordan dans ma promo, prononcé "Jordan", à la française, et non pas "Djordane" ou "Jordane" Et en L3, j'avais un Jordane (oui oui, un !), ça se prononçait cette fois-ci comme ça s'écrit ! |
Par Sany : le 26/08/14 à 13:15:35
Dire merci | Moi j'ai eu un Jordan en licence pro mais ça se prononçait "Jordane" |
Par dejavu : le 26/08/14 à 13:27:23
Déconnecté Dire merci | Les prononciations des journalistes quelque fois... j'ai entendu un jour Wimbledon prononcé vin-ble-don... je me demandais de quoi ce journaliste parlait et je n'ai compris qu'en voyant les images de tennis |
Par marsupylami : le 27/08/14 à 16:15:04
Dire merci | Dans la série "Monsieur et Madame on un fils" ... |
Par faust : le 27/08/14 à 16:20:38
Dire merci | il y a très longtemps, quand j'étais en 3°, dans le village des grands-parents d'une copine, il y avait un Jean Cule...... Sinon, trouvé dans le botin de mon département Mireille Chanson, professeur de chant LoL |
Par marsupylami : le 27/08/14 à 16:26:33
Dire merci | Les parents parfois s'il vous plait REFLECHISSEZ bien avant de choisir le prénom de vos enfants !! |
Par Elena994 : le 30/08/14 à 22:24:18
Dire merci | moi qui ait un prenom original sans être tiré par les cheveux ... je me rends compte comme c est lourd de souvent devoir l épeler ... +10000 Elena qui est souvent écrit Héléna et je déteeeeeeeste en plus de ça j'ai un nom de famille compliqué que même les gens de ma région ne savent pas écrire. Et pour finir j'ai un 2ème prénom pas courant non plus, Lauren (prononcé Laurène) Bref, moi on risque pas de me confondre |
Par Ramdam : le 31/08/14 à 08:24:10
Dire merci | prénom d'une directrice d'école du secteur: Glocinthe ok ça existe mais quand meme Message édité le 31/08/14 à 08:24 |
Par laska : le 31/08/14 à 16:24:39
Dire merci | J'avais une camarade au collège : Esclarmonde. Compliqué pour trouver un diminutif |
Par chrystabella : le 31/08/14 à 18:29:01
Dire merci | À une époque où je faisais du phonning, sur l'annuaire j'étais tombée sur un: Jean Bonnot |
Par kefiretlome : le 31/08/14 à 21:32:32
Dire merci | Je connais une Godeleine, ça aussi, ce n'est pas courant... |
Par marlene446 : le 31/08/14 à 21:35:36
Dire merci | Une de mes clientes cette semaine... Lydwine. Je ne connaissais pas du tout ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous