Pfff...je ne sais pas quoi faire (dilemme)
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar kefiretlome : le 11/07/14 à 00:22:12
Dire merci | J'ai un petit souci...et je ne sais pas quoi faire... Dimanche, nous devons aller en "montagne" pour une petite randonnée (pédestre) facile, avec nuit au refuge, et redescendre lundi. Un couple de copain et leurs jeunes a organisé cela il y a 3 semaines avec un autre couple de copains et ils nous ont proposé de nous joindre à eux, avec nos 2 aînées. Truc plutôt sympa en perspective, on les voit rarement, c'est l'occasion, même si nous ne sommes pas trop marcheurs, on va se retrouver une douzaine, ça devrait être sympa. Mon mari s'est un peu fait tirer l'oreille (pourtant, ce sont ses amis à lui) car du coup, il ne pourra pas voir la finale du foot, puis finalement, il a accepté. Donc les copains ont réservé au refuge. Pour être sûr qu'il y ait de la place, à cette époque de l'année, c'est un refuge où il y a du monde. Le problème : déjà que nous ne sommes pas très sportifs, et que l'idée d'aller crapahuter avec sac à dos ne m'emballait pas plus que ça (je m'essouffle vite, je suis obèse, j'étais bonne marcheuse, mais c'était avant), là mon mari me sort qu'il n'a plus trop envie d'y aller, ma grande me dit pareil, car la météo est annoncée plutôt moche, et c'est vrai que crapahuter sous la pluie, ça ne m'enchante pas du tout non plus.... Déjà par beau temps, pour moi ça allait être difficile, mais avec la pluie....quelle horreur...rien que d'y penser, ça me coupe toute envie d'aller là bas. Même s'il y a les copains... Mon dilemme, c'est que les copains ont réservé. Je ne sais pas s'ils ont payé quelque chose, mais même si ce n'est pas le cas, ça me gène de dire maintenant qu'on n'y va plus, à cause de la réservation. Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne ces refuges. Je sais qu'on doit apporter notre eau et notre sac de couchage, et qu'on mangera là bas (repas fourni), et dodo, plus petit déj, tout ça pour 30 € chacun. On n'a pas trop de sous, ça m'ennuie d'en perdre, mais ça m'ennuie aussi d'aller faire un truc qui ne me fais pas plus envie que ça, ni à mon homme ni à ma grande (je ne sais pas ce qu'en pense ma 2ème, elle ne m'a rien dit...) Vous feriez quoi ? |
Par Plectrude : le 15/07/14 à 12:23:49
Dire merci | "On est tous psy". Psy quoi ? Psychologue ? Psychanalyste ? Psychotique ? Pas compris |
Par karine : le 15/07/14 à 12:51:27
Dire merci | elle voulait dire je pense qu'on a tous plus ou moins des facultés à décrypter le comportements des autres (comme disait 4patt ça fait partie de la survie!), après on le développe plus ou moins et certains ont beaucoup de sensibilité naturelle... par contre il y a très certainement aussi des individus dépourvus de cette faculté |
Par lutine88 : le 15/07/14 à 13:21:19
Dire merci | Je pense que c'est psy dans le sens on a tous des troubles psy, non? Dans le milieu soignant, un patient psy c'est un paient de psychiatrie... |
Par 4patt : le 15/07/14 à 13:30:29
Dire merci | de toute façon j'ai envie de dire qu'es ce que la "normalité " une personne n'ayant subit aucun choc, coup dur, traumatisme, ou ayant eu une vie parfaite au point qu'elle n'ai développé aucunes défense, trouble divers etc....... es ce que cela existe vraiment ? moi je n'y crois pas ou alors c'est une machine |
Par Perrinette : le 15/07/14 à 13:48:55
Dire merci | ha oui, pardon, pour moi, on est "tous psy" c'ets on a tous un grain, une araignée au plafond, soit névrose, soit psychose |
Par Cliona : le 15/07/14 à 14:04:57
Dire merci | ah ben pour ce qui me concerne, ce n'est pas une mais bien toute une colonie d'araignées que j'ai au plafond... |
Par karine : le 15/07/14 à 14:51:35
Dire merci | ok , on a tous des problèmes psy aussi c'est certain ! |
Par Cliona : le 15/07/14 à 16:18:21
Dire merci | vi enfin, certains plus que d'autres hein (non je ne vise personne ) |
Par Perrinette : le 15/07/14 à 16:25:09
Dire merci | Attention, si tu sous entends que je suis timbrée je vais m arranger pour que tes propos soient modérés ( par contre si tu veuxe faire un speach outrée sur mon surpoid tu peux ça on a le droit ) |
Par Cliona : le 15/07/14 à 16:28:38
Dire merci | Attention, si tu sous entends que je suis timbrée je vais m arranger pour que tes propos soient modérés ah m*rde je suis démasquée ar contre si tu veuxe faire un speach outrée sur mon surpoid tu peux ben ça ferait très "hôpital qui se moque de la charité" si tu veux... |
Par tyoc : le 15/07/14 à 16:29:50
Dire merci | par contre si tu veuxe faire un speach outrée sur mon surpoid tu peux ça on a le droit Mais non voyons c'est juste être franc. |
Par Cliona : le 15/07/14 à 16:34:17
Par Plectrude : le 15/07/14 à 17:04:14
Dire merci | de toute façon j'ai envie de dire qu'es ce que la "normalité " Ce n'est pas une question de normalité, c'est une question d'être en bonne santé (mentale) ou pas. Et désolée mais je ne suis pas d'accord du tout sur le fait qu'on est tous psychotiques ou atteints de névrose, et heureusement. Je trouve que c'est employer ce genre de termes à la légère. Avoir des tristesses, des peines, des douleurs, un passé à gérer... ça n'a rien à avoir avec le fait de perdre pied avec la réalité et la logique, d'avoir des hallucinations, d'avoir des TOC, des crises d'angoisse, etc. |
Par Perrinette : le 15/07/14 à 17:12:30
Dire merci | Mais tu as le droit de ne pas être d accord comme tu as le droit de nier que petites tu voulais coucher avec ton père et tuer ta mère |
Par kefiretlome : le 15/07/14 à 17:18:10
Dire merci | ça on ne s'en souvient pas forcément. Le complexe d'oedipe existe, mais n'est pas forcément aussi violent |
Par beeboylee : le 15/07/14 à 17:22:40
Dire merci | Je rejoins totalement Plectrude : il y a un gouffre entre ce fragile état d'équilibre ( fragile car oui un trauma important peut faire basculer) de l individu basique et les vrais nevrosés qui ne sont pas encore des psychotiques. Ceux là de toute façon, ils ne sont plus en mesure d'appréhender le monde réel . il suffit d'en croiser pour de vrai une ou deux fois pour se rendre compte qu'on ne peut pas les manquer et que oui ils sont inaptes à la communication ou à la sociabilisation.; le terme est trop souvent galvaudé, de nos jours . Quant à aller chercher Œdipe, pas ad hoc en ce cas car les enfants /adolescents ne sont pas construits et peuvent donc passer par des phases de désarroi mental qui les aident justement à se construire Message édité le 15/07/14 à 17:22 |
Par Plectrude : le 15/07/14 à 17:48:34
Dire merci | Le complexe d'oedipe existe, mais n'est pas forcément aussi violent Aucune observation scientifique n'a prouvé l'existence de ce "complexe", et encore moins la validité ni du postulat de base de cette "théorie". Je suis bien contente que Freud ai trouvé des explications à ses problèmes, et il a fait évoluer les mentalités sur la psychologie humaine... mais il a aussi dit beaucoup de conneries, et des grosses. A mon sens Oedipe en fait partie, on y croit ou pas, mais on ne peut pas dire" ça existe" . comme tu as le droit de nier que petites tu voulais coucher avec ton père et tuer ta mère Du coup, oui évidemment, je nie Message édité le 15/07/14 à 17:48 |
Par 4patt : le 15/07/14 à 18:40:38
Dire merci | Je n'ai pas parlé de névrose , j'ai dit qu'on a tous développé une défense, un toc.., une manie, une phobie.........etc.........suite a un vécu Plectrude ouai enfin ou se trouve la barrière entre avoir la santé mentale et ne plus l'avoir ?! |
Par tyoc : le 15/07/14 à 18:54:45
Dire merci | ouai enfin ou se trouve la barrière entre avoir la santé mentale et ne plus l'avoir ?! Si la porte de ta chambre ferme à clé que de l'extérieur, c'est que tu n'as plus toute ta tête. Message édité le 15/07/14 à 18:54 |
Par Plectrude : le 15/07/14 à 18:58:37
Dire merci | Plectrude ouai enfin ou se trouve la barrière entre avoir la santé mentale et ne plus l'avoir ?! Il y a des nomenclatures médicales avec des descriptions précises, basées sur des modes d'observations scientifiques... qui décrivent les symptômes à réunir pour diagnostiquer telle ou telle pathologie mentale. C'est exactement comme dire "où se trouve la barrière entre être malade ou ne pas être malade ?". Certes on ne sait pas tout, mais entre "beaucoup de gens ont parfois un peu la migraine" et "tout le monde a une tumeur quelque part", y a quand même un monde de gens qui vont bien |
Par chris : le 15/07/14 à 19:08:29
Dire merci | c'est rigolo que ce post finisse par disserter sur les maladies mentales |
Par 4patt : le 15/07/14 à 19:09:45
Dire merci | Tyoc et si en plus on perd les clefs ? Plectrude je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis sans entrer dans la grosse patologie, pour moi on a tous une patologie "anormal" Cela reste des maladies mentales begnine certes mais sa en est quand même. d'où le faite que je pense que la normalité n'existe pas........ |
Par kefiretlome : le 15/07/14 à 19:11:30
Dire merci | Mon post a complètement dévié |
Par Plectrude : le 15/07/14 à 19:14:09
Dire merci | Je pense que ça en dit beaucoup sur toi Kefir |
Par kefiretlome : le 15/07/14 à 19:21:51
Dire merci | Mais non je ne suis pas psy ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous