Forum cheval
Le salon de discussion

fermes

Sujet commencé par : alberlemousketair - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:51:11

Déconnecté
[pour éviter la suppression du post, élargissement du sujet

[Sujet : tout ce qui concerne les fermes, à vous]

L'équipe des modérateurs

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 23:22:23

Déconnecté
celtik_amzer salsababy et les autres peut être ?

Par Perrinette : le 15/09/14 à 23:29:30

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
N'attends pas de reconnaissance des autres
tu sais ce que tu vaux, tu es droite dans tes pompes, et pi cé tout

tout les agri du coin sont ok pour faire visiter leur exploitation (ils ne sont pas contre qu'on reparte avec 1 L de lait). Ils sont tellement content de partager leur travaille, cette fierté

Mais il y aura toujours une partie de la population qui vous prendra pour des polieurs (ce que je pense, mais en même temps, on vous tient souvent pas les couilles, surtout les céréaliers), pour des gens vivant sur une autre planette, pour des féniant ....

Par Mizz_Lescot : le 15/09/14 à 23:57:35

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Et c'est cette partie de personnes qui font que les agris ont si mauvaise réputation..... qui juge sans rien connaitre.
De culterreux, de gens qui rendent les animaux malheureux, qui les envoie à la mort et qui ne respecte pas le BA.... allez y voir. On en reparle après.

Je suis jeune, j'ai quand même pas une expérience de dingue mais des fermes j'en ai vu, des comptas j'en ai vu aussi et les agriculteurs ont un courage monstre de faire ce métier.
Et sans eux vos assiettes seraient vides.

Par Celtik_Amzer : le 16/09/14 à 00:10:23

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah mais moi vient qui veut, d'ailleurs l'été les touristes viennent régulièrement découvrir ou redécouvrir.

Je me ferais un plaisir de montrer notre usine de torture de vaches à lait

Par Perrinette : le 16/09/14 à 00:19:20

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et sans eux les aides seraient répartis peut être plus équitable ment ...
(Reponse a miss lescot)

non sans dec je respecte les agris, mais le " sans eux on creverai la dalle" jy crois moyen vu l economie mondial ...
sans les aides vous creveriez, nous mangerions plus de la merde... est tout
mais entendre ça a longueur de temps

je suis infirmière ... autant ils importent sans soucis des produits espagnol (pas moins bon, mais moins cher, et sans tracabilité certe ), autant ils ont échoué a importer des infirmières espagnol ... et ce n est pas pour ça que je vais dire " si on se mettait tous en grève 15 jours c est la fin pour vous"

je suis dans une zone agricole a laquelle je suis très attaché, mais quand par ex j entendais certains agri breton râler contre l ecotaxe , à lors qu'ils produisaient de la merde, n étaient pas capable de faire leur propres bonnets rouges ... ( et que ceux faisant des produits locaux s en foutaient de l ecotax .... ) j etais furieuse ...

l agriculteur c est comme le chasseur, il y a le bon et le mauvais

Message édité le 16/09/14 à 00:18

Message édité le 16/09/14 à 00:19

Par Celtik_Amzer : le 16/09/14 à 00:37:19

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
http://youtu.be/VCcJFYRgqO0

Et au passage, ravie d'apprendre qu'on produit de la merde

Message édité le 16/09/14 à 00:37

Par Mizz_Lescot : le 16/09/14 à 00:42:59

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Les aides.... loool
Vous avez vraiment comment elles sont réparties ??? Vous savez nous donner des pourcentages ???

Vous savez comparer les aides qu'on les agriculteurs au coût de production de leurs élevages ??

(Je parle des éleveurs. J'avoue ne pas trop connaitre les céréaliers)

Par Mizz_Lescot : le 16/09/14 à 00:44:14

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah et l'agriculteur est un humain. Il y a le bon et le mauvais.

Par Celtik_Amzer : le 16/09/14 à 00:47:27

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
[Joyeux anniversaire mizz_lescot ]

Par Mizz_Lescot : le 16/09/14 à 01:12:32

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci

Par Perrinette : le 16/09/14 à 06:28:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je pourrais ressortir la répartition des aides, mais chacun peutla trouver sur iinternet.
La répartition est simple .... les plus gros touchent quasiment tout.
Les poules en batterie, les cochons qui ne verront jamais le soleil, les vaches laitières dont seul le rendement compte ... j appelle ça produire de la merde.
Mais ont ils le choix? Je connais des agri qui ne trouvent pas de débouchés pour leur lait de meilleur qualité, leur lait bio , et le vende le même prix que les autres ... ça ne motive pas !!

Mais je répondais vraiment au commentaire " sans nous au bout de 15 jours vous êtes mort de faim" ... mouai ... nous ne sommes plus dans les années 50 ( par contre sans cette production on perdrait beaucoup de boulot ...)

mais peut être que je suis blasé e d'entendre certains agri ce prendre pour des héros " je peux bloquer les routes llrs des beteraves car MOI je bosse" "sans nous la france meurt de faim"

Par Perrinette : le 16/09/14 à 06:35:17

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Là nous pour le lait.

l'un vend du bio.
1/3 de sa production est transformé en fromage.
1/3 vendu en bio
1/3 vendu en lait premier prix car... sinon son lait lui reste sur les bras

un autre ...
lait non bio mais vaches bien nourri, beaucoup d homéopathie. Lait bon ( meilleur que le bio de mon pote je trouve )
Il vend a la ferme.
Et a trouver qlq1 pour faire des yaourts et les vendre ...super bon, primé dans des tas de salon ... elle va mettre la clef sous bla porte car bosser 60 h par semaine et ne pas dégager de salaire ...

donc je conçois n parfaitement ce qui freine la qualité en france.

et des agris qui n aiment pas leur vache je nen connais pas ( pour la volaille là si j en connais plus )

Par 4patt : le 16/09/14 à 06:35:48

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour ma part cela ne m'intéresse pas ceci dit pour revenir a la phrase de perrinette "sans nous vous seriez mort de faim"

Moi je pense que c'est plutot le contraire sans le consommateur l'agriculteur serait lui "mort de faim" il ne faut pas inverser les rôles.
D'ailleurs les producteur de lqit and co avec qje des gens comme moi ils mettent les clefs sous la porte je consomme pas se genre de produit

Par Perrinette : le 16/09/14 à 07:51:03

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
mais en fait, au sujet des agris, je ne trouve jamais de personnes avec qui en parler ...

car non, je ne les prends pas pour des féniasse, des profiteurs, des pollueurs , que je n'ai rien contre les chasseurs ...

Mais car certains m'insupportent quand ils disent qu'ils bossent de 6 h à 22 toute l'année ( les apéros à droite à gauche, non, ce n'est pas bossé, et j'ai assez de femme d'agro dans mes connaissances pour me le confirmer )
j'ai beaucoup de mal avec le principe du "code de la route" de certains (le tracteur est prioritaire, qu'il sorte d'un chemin, d'une propriété privé, ... peu importe, lui, il bosse, on cède le passage, on pile, on va au fossé, mais on laisse les gens bosser)
j'ai un peu de mal aussi avec ceux qui se plaignent de gagner peu d'argent (ok, mais si on regarde dans la compta, le loyer est payé par l'entreprise, ainsi que l'essence, l'électricité, même la bouf (si chambre d'hote ou employé à nourrir )), les assurances , la voiture ... alors ok, il ne reste qu'un smic pour deux ... mais en meme temps presque tout est payé )

j'ai un peu de mal avec certains qui ne se forment pas sur la gestion des produits phyto ... mais ils sont une minorité

Et j'aime par contre, une fois qu'on est accepté, cette solidarité ...
Le jour ou 'ai perdu mon chien dans un champ de colza, ils étaient là, le jour ou j'ai perdu un hackamore dans un champ, un agri que je ne connaissait pas me l'a rendu, j'ai toujours été dépanné, toujours un salut, toujours les chasseurs qui s'arrêtent lorsque je passe (ce qui est normal, mais le chasseur parisien ne s'arrête pas lui ...)

Par casimir : le 16/09/14 à 07:52:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec @4oatt sur le qui entretient l'autre

et puis 60 bêtes c'est une exploitation a taille humaine

on est loin du poste sur la ferme des 1000 vaches
perso je comprends toujours pas comment les vrai agriculteurs peuvent défendre les fermes usines

a moins qu'il soit fou ou suicidaires

Par karine : le 16/09/14 à 08:44:11

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai pas encore lu le post précédent mais il faut quand même distinguer l'industriel et l'agriculteur ... et ensuite comme partout les gens ont chacun leurs personnalités! je respecte la dureté du métier, l'investissement personnel etc... mais tous ne travaillent pas "bien" (bien à mon goût bien sûr!) et je ne peux pas défendre ceux que je n'apprécie pas et ça ne rend pas les autres mauvais

Par Nirvelli : le 16/09/14 à 09:44:40

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Et bien, en lisant certains propos, j'en déduis surtout que les agris de ce forum sont paranoïaques et ont bien déformé les propos sur le poste des 1000 vaches. Ca ne donne pas vraiment envie de vous rendre visite...

Par keystar : le 16/09/14 à 10:05:16

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Marne 51 ( limite 02),
N°1: ce n'est pas notre exploitation mais on la fait visiter (famille)
polyculture; céréals, elevage, vigne
80 holsteins à la traite ( robot),

N°2: exploiitation de mon voisin ( j'y ai grandit, j'y tractorise encore de temps à autre)
polyculture: exploitation céréalière, viticole et 30 salers (viande)

Par keystar : le 16/09/14 à 10:09:12

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

maintenant, si certain veulent voir de petites exploitations qui font de la "merde" j'ai aussi des adresses!

Je peux aussi proposer une viste d'un elevage ( viande) de 400 têtes; slers, limousines, charolais ( et croisement) qui fait bien son boulot et de la qualité!

Par Celtik_Amzer : le 16/09/14 à 10:20:59

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
nirvelli entre déformés et remettre les choses, ou plutôt les termes à leur place il y a une certaine nuance.

Par Pez : le 16/09/14 à 10:28:43

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai lu personne n'a dit chouette des 1000 vaches implantons en partout faut arrêter le délire et de lire ce qui vous arrange c'est dingue quand même cette tendance à déformer les propos ...

Y a un monde entre être pour/cautionner et simplement dire que la qualité n'y sera pas pourri et les bêtes pas maltraitées...

Bref la ferme des 1000 vaches est à 30km de chez moi je vais voir s'il est possible de visiter tiens

Message édité le 16/09/14 à 10:28

Par MILY64 : le 16/09/14 à 10:27:41

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a vraiment une grosse méprise...
on ne peut pas comparer une exploit traditionnelle au projet des 1000 vaches, faut pas tout confondre....
l'intensif made in France d'il y a 15 ou 20 ans n'a rien à voir avec l'intensif made in 2014 from USA... et c'est ce genre d'élevage ultra-intensif qui provoque des réactions. Personne n'a stigmatisé les élevage français que l'on voit encore dans nos campagnes.
C'est l'agrobusiness que l'on critique et ce ne sont même pas les agris qui en tirent les ficelles mais bien des hommes d'affaires. Au contraire pas mal de ceux qui ont réagis au post des 1000 vaches s'insurgent contre ces usines parce que justement c'est la mort des producteurs "traditionnels" j'ai envie de dire.
Ne mélangez donc pas tout, et ne vous sentez pas persécutés ou stigmatisés !
Par contre l'idée de faire visiter vos exploits et justement un très bon moyen de sensibiliser les consommateurs à votre cause et faire en sorte que ce soit vos produits qui soient vendus et non ceux des usines de ce type... car si une est en train de sortir de terre, vous pouvez être surs que ce ne sera pas le dernière et ces usines ne sauveront pas vos exploits et dons vos emplois. C'est aussi dans ce sens qu'il faut se battre, en plus de tout le reste...

Par keystar : le 16/09/14 à 10:36:43

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,
Mily64, effectivement le monde change et l'elevage devra s'adapter.
oui, ouvrir ses portes est une façon de sauvegarder certaines chose à condition que l'on montre des choses "montrables" ce qui n'est pas toujours le cas et ce quelque soit la taille de l'exploitation.
Echaper aux circuit de distribution industrialisés est certainement une piste qui peine à se developper ( par chez moi du moins)

Maintenant, vu de mon siège de bureau tout celà est trés facile, sur le terrain c'est autre chose.

Par MILY64 : le 16/09/14 à 10:56:04

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
On est d'accord sur le fait que l'agriculture doit s'adapter à certains changements mais est-ce que ça doit se faire de cette manière ? Je n'en suis pas du tout convaincue. Est-ce que ça doit se faire au prix de la disparition de dizaines et de dizaines d'exploitations familiales ? Je pense que bcp de consommateurs ne veulent pas non plus de ce genre d'usines.
Il est clair que les agriculteurs d'aujourd'hui ne peuvent plus "se contenter" (façon de parler, je ne veux blesser personne) de rester chez eux et point barre, maintenant ce sont de vrais chefs d'entreprise qui doivent communiquer pour faire connaître leurs produits, pouvoir choisir leurs circuits de vente, négocier au mieux leurs prix etc...
Il est clair que les réseaux de vente directe peinent à se développer dans certains endroits mais je suis sûre que c'est une alternative intéressante pour tout le monde et en plus ça permet de recréer du lien.
Alors bien sûr, la vente directe ne suffira peut-être pas à elle seule de faire gagner leur vie à certains agris mais c'est un débouché à ne pas négliger. Dans mon coin plusieurs agris se sont regroupés pour créer une halle où ils vendent leur produits. Du coup on trouve de tout, de la viande, des produits laitiers, des fruits et légumes, des produits transformés... et ça marche ! Une deuxième halle est en prévision.
C'est un exemple parmi bcp d'autres... certains producteurs laitiers se sont regroupés afin de créer une coopérative qui leur permet de vendre leur lait à un prix qui les fait vivre et ils ne sont plus obligés de passer par des grands groupes comme Lactalis ou autres qui se foutent totalement de leur gueule.

Par Mizz_Lescot : le 16/09/14 à 11:08:34

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Parce que vous pensez que ça va être un phénomène nouveau la disparition des petites exploitations au profit des grosses ? Ça ne date pas d'hier....

Par casimir : le 16/09/14 à 11:19:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mizz_lescot oui mais on peut être contre l'accélération du phénomène

Par alberlemousketair : le 16/09/14 à 11:20:54

Déconnecté
Eeeeuuuubbhhhh merci de ne pas polluer mon post .... Il est fait pour proposer des visites a ceux qui veulent

Par kefiretlome : le 16/09/14 à 16:49:28

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
@alberlemousketair
Quand comprendras tu qu'un post, dès qu'il est en ligne, échappe au contrôle de son créateur, et qu'il ne lui "appartient" plus.

Tu as posté suite à un post qui ouvrait un débat. Il était évident que ton post serait "éclaboussé" par ce débat.

Depuis le temps que tu fréquentes ce forum, tu devrais comprendre que ça ne fonctionne pas comme TOI tu le veux

Par alberlemousketair : le 16/09/14 à 17:54:43

Déconnecté
Tu as posté suite à un post qui ouvrait un débat. Il était évident que ton post serait "éclaboussé" par ce débat.

ouai enfin il serait temps que justement les gens aillent piailler sur les posts concernés et arrêtent de polluer les posts

Par Uriette : le 16/09/14 à 21:43:44

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Moi je voudrais faire un autre hors sujet et parler d'un problème crucial qui ronge la société : la politesse. Enfin plus précisément l'absence de politesse.
Parce que, je ne sais pas vous, mais quand on m'invite je commencer par remercier pour l'invitation, c'est quand même la base du savoir vivre.
Et moi je trouve ça plutôt sympathoche comme idée. Ca permet de découvrir ce qui se fait, d'échanger des idées sans être dans un mode conquérant.
Bon à part ça j'esprère juste qu'Albertmousketaire ne va pas se sentir obligé de me nourrir, parce que j'aime le lait uniquement sous forme de fromage qui pue.

Par al : le 16/09/14 à 21:47:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'ai surtout compris, à lire ce topic sur les 1000vaches, qu'au delà d'un micro nombre de vaches, beaucoup considéraient les éleveurs comme des "usines", et mettaient en cause le bien être animal dans n'importe quelle exploitation laitière. je l'ai pas rêvé, ou bien? les machins de L214 et compagnie, c'est PAS sur les usines de 1000vaches, c'est sur TOUTES les exploitations laitières....

(sur ce, je retourne sous mariner, bonne soirée)

Par salsababy : le 16/09/14 à 22:15:22

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
Moi je pense que c'est plutot le contraire sans le consommateur l'agriculteur serait lui "mort de faim" il ne faut pas inverser les rôles.

se nourrir c'est quand même un besoin primaire, donc à un moment donné il faut bien une production en face.

et quand je vois le nombre de professions qui gravitent directement ou indirectement autour de l'agriculture (j'en ai vu un beau panel aujourd'hui, je suis allée au SPACE), un territoire sans agriculture ça serait triste.
La Bretagne par exemple deviendrait une région désertique vu qu'une très grande partie de la population n'aurait pas de boulot. Alors certains pourront dire "le tourisme, les beaux paysages". Mouais, à mon avis ce qui rend la Bretagne touristique c'est aussi le fait que c'est une région dynamique, qu'il ne faille pas faire 15 voir 30 km pour trouver une épicerie ouverte.
Je fais le parallèle avec la Sologne, je trouve ça déjà assez "mort" comme région, mais il n'y aurait pas la chasse et les grands domaine, ça serait désert! C'est pas Lamotte Beuvron et le center parcs qui font vivre les gens toute l'année.

bref, je m'éloigne du sujet, et après avoir été dire bonne nuit à mes 76 vaches qui dorment dehors, je vais moi aussi rejoindre mon lit avant de les retrouver demain matin à 6h

Par Mizz_Lescot : le 16/09/14 à 23:00:57

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Non, non al j'ai bien compris la même chose en lisant les commentaires sur l'autre post.... et sans être agricultrice mais diplômée agricole, ca me sidère de lire des choses comme il a été écrit sur les agris.

salsababy mais tes vaches dorment dehors mais voyons et le bien être animal tu l'oublies! Pauvres betes, elles vont avoir froid
Non sans rire, les agriculteurs font un beau métier, un métier extrêmement difficile pour pas grand chose derrière et sans l'amour des animaux et leur envie de bosser, on aurait tous l'air bien bête. Et rappelez vous qu'avant de juger, il faut connaitre. Et ce que propose ce post peut le permettre. Et ce n'est pas parce que vous avez vu ou été en contact avec un agri qui ne faisait pas un super boulot que chaque agri doit être mis dans le même panier.

Par Perrinette : le 16/09/14 à 23:01:14

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ha mais ça c'est vrai ...
sauf que la bretagne n'est pas forcément connu pour faire de la qualité,
mais oui, sans "cette" agriculture, c'est la mort de plein de profession , chômage assuré.

J'avais lu un chouette article expliquant pourquoi, en France, on conseillait trois laitages par jour, alors que l OMS n'en recommande que deux, et qu'en plus, rien qu'en mangeant normalement, on prend déjà sans le savoir du lait ...
Donc, pourquoi donc?
car qu'allons nous faire de toutes notre productions, si nous ne l'achetons pas ... donc, en mangeant plus de lait, on écoule le stock, on créé du boulot ... (et des petits obèses, mais chhhuuuuuuuuuuut )

Bon, là, c'est du HS, et j'assure que moi, je suis contente de faire le tour d'exploitation avec les gosses

Alors, oui, les agriculteurs sont nécessaire en France ... comme beaucoup de profession ...

A l'époque de la grippe A, rappelons que les masques étaient prévu en priorité pour ... les caissières ... officiellement car elles sont le plus a risque ... plus officieusement car caissière est une profession archi indispensable en France 15 jours sans caissière, là, c'est la VRAI panique

Par Uriette : le 16/09/14 à 23:14:30

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ca me fait toujours bizarre cette idée qu'il faut être redevable aux agriculteurs de bien vouloir nous nourrir. Les agriculteurs produisent de la nourriture en échange de rétribution. Ce qui permet aux gens de se nourrir c'est pas l'agriculteur c'est leur capacité à payer les denrées.
Ca m'énerve d'entendre dire sans les agriculteurs on mourrait de faim, sans les médecins probablement de maladie, et sans les enseignants certainement de bêtise ! Mais ça ne change rien au fait qu'on les rétribue pour leur travail et que cette rétribution fait qu'on ne leur est pas redevables de quoi que ce soit.

Par Mizz_Lescot : le 16/09/14 à 23:46:29

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est grace à leur travail et leur passion que le monde mange. Parce que s vraiment ils faisaient ce boulot là pour la "super rémunération" que ça apporte, bah il y en a très peu qui le ferait !

Par Akhal9 : le 17/09/14 à 00:08:37

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
L'agriculture nourrit l'humanité!

et comme Mizz (bon anniversaire au passage ) si c'était vraiment la rétribution qui les faisait bosser autant ça se saurait! ils sont passionnés, voilà tout! (après il y a des exceptions, comme partout)
Vous avez déjà entendu parler du nombre de suicide dans cette branche?! je vous laisse en chercher les causes !

Par Uriette : le 17/09/14 à 00:39:27

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ca n'empêche pas que si on a pas les moyens de payer le prix de la nourriture, on ne mange pas. Donc ce qui permet aux gens de se nourrir c'est d'avoir des ressources, pas la volonté de l'agriculteur. D'ailleurs si le propriétaire d'un porc est prêt à payer plus cher qu'un être humain qui a faim, on vend à l'éleveur de porc. Et c'est normal. L'agri a du mal à joindre les deux bouts il ne va pas se sacrifier pour la beauté du geste.
M'enfin si cela vous plait d'avoir la vision romantique de l'agriculteur vivant dans la misère mais avec la grande satisfaction que ce sacrifice permet à l'humanité de se nourrir. Mais moi je préfèrerais des agriculteurs plus riches avec moins de soucis.

Par wood : le 17/09/14 à 07:09:07

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
les agri part chez moi ne vivent pas dans la misere loin de la mais par contre ils s'occupent tres bien de leurs vaches des belles charolaises qui ont la belle vie dans les prés

bon je mange pas de bovin mais si j'en mangeais ce serrais de ceux la car elles ont bien vecu et finalement pour n'importe quel etre vivant c'est le principal bien vivre apres la mort quimporte comment elle arrive on doit tous mourrir un jour!!!

Par MILY64 : le 17/09/14 à 09:02:12

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
y'en a qui mélangent vraiment tout... relisez et vous verrez que ce n'est pas l'agriculture qui est descendue mais justement ce type d'usines....
dans mes posts j'arrête pas de crier au loup contre l'accélération de la disparition des exploits familiales en France qui n'en sera que plus précipitée si on laisse ces usines pousser.... les petites et moyennes exploits sont déjà en mauvaise posture, vous croyez sincèrement qu'il y aura de la place pour tout le monde par la suite ????
Arrêtez de vous leurrer, à terme c'est la mort des petites et moyennes exploitations en France et en Europe et comme on a toujours 10 trains de retard par rapport à ce qui se fait aux USA (pas que ds le domaine de l'agriculture, je précise), ben au moment ou ces usines sont de plus en plus controversées là bas et ou un retour à un système plus "traditionnel" s'amorce dans certains états (Californie notamment), nous, on fonce droit dans le mur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval